Marie Thérèse, Nadejda, Albertine, Rosa, Philippine, Margarethe, Christine, Hélène, Josepha, Martina, Léopoldine de Wurtemberg est née le 12 novembre 1934 au château d’Altshausen. Elle est la fille du duc Philippe de Wurtemberg et de sa deuxième épouse l’archiduchesse Rosa d’Autriche. Elle reçoit pour parrain et marraine le duc Albert-Eugen de Wurtemberg, son oncle, et la princesse Nadeja de Bulgarie, duchesse Albrecht Eugen de Wurtemberg, petite-fille de la princesse Clémentine d’Orléans.
Marie Thérèse de Wurtemberg passe son enfance entre les résidences familiales d’Altshausen et de Friedrichshafen ainsi qu’en Autriche. Ses premières années d’études se passent sous la conduite d’un précepteur puis la jeune duchesse est inscrite au monastère de Sainte Lioba à Wald.
Marie Thérèse de Wurtemberg suit après des cours en interprétariat, maîtrisant couramment l’allemand, le français, l’anglais et l’espagnol. Elle complètera sa formation par des cours de puériculture à l’université de Tubingen.
Le 11 novembre 1956, elle se fiance avec le prince Henri, comte de Clermont, fils aîné du comte et de la comtesse de Paris. Leur mariage est célébré le 5 juillet 1957 en la chapelle royale Saint Louis de Dreux et est largement couvert par les médias.
Marie Thérèse de Wurtemberg, comtesse de Clermont a eu 5 enfants de son union avec le prince Henri : Marie (épouse du prince Gundakar de Liechtenstein), François (aujourd’hui comte de Clermont), Blanche (Mademoiselle de Valois), Jean (duc de Vendôme) et Eudes (duc d’Angoulême). La famille habite successivement à Paris, en Allemagne et en Savoie en fonction des mutations du comte de Clermont.
Lors de sa séparation d’avec le comte de Clermont, elle revient s’installer dans la capitale française avec ses 5 enfants dont Blanche et François qui sont dans une institution spécialisée en raison de leur handicap. A partir de 1977, Marie Thérèse travaille auprès du journal catholique « L’homme nouveau » et ce pendant plus de 20 ans.
Le divorce est prononcé le 3 février 1984, le 22 février de la même année, le comte de Paris titre la duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier à titre personnel et viager. Après le divorce, la duchesse de Montpensier gardera des liens très étroits avec le comte et la comtesse de Paris. Le comte de Paris mit d’ailleurs à sa disposition une maison à Dreux pour y passer les week-ends en famille.
Aujourd’hui, la duchesse de Montpensier cultive l’art d’être grand-mère. Sa fille la princesse Marie et son gendre le prince Gundakar de Liechtenstein lui ont donné 5 petits-enfants : Léopoldine, Marie Immaculée, Gabriel, Wencesals et Marguerite, son fils le prince Eudes, duc d’Angoulême et son épouse Marie Liesse de Rohan-Chabot 2 petits-enfants : Thérèse et Pierre. Son fils le prince Jean, duc de Vendôme et son épouse Philomena de Tornos lui donneront très bientôt son 8ème petit-enfant.
La duchesse de Montpensier qui a connu quelques ennuis de santé qui l’ont notamment empêchée d’assister au mariage de son fils Jean à Senlis en mai dernier, se partage désormais entre sa résidence de Paris et des séjours auprès de sa fille la princesse Marie au Portugal et à Vienne. (Merci à Charles pour son aide)
Manel
12 novembre 2009 @ 07:50
L’anniversaire de cette dame et de Grace de Monaco coïncident avec mon anniversaire.looooooool
chantal 2
12 novembre 2009 @ 07:50
Meilleurs voeux, Madame, pour votre anniversaire.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur auprès de vos enfants et petits enfants.
Merci Régine, Merci Charles.
Jean-Marie
12 novembre 2009 @ 08:11
Bon anniversaire Madame et que dieu vous protège ainsi que vos enfants et petits-enfants.
Nous vous souhaitons une meilleure santé.
besse sylvie
12 novembre 2009 @ 08:11
une femme digne etcourageuse qui n’a pas été épargnée par les épreuves de la vie…BElle est certainement ravie de la future naissance chez sonfils .Commeent va sa santé ? Bonne journée, sous un ciel baulois bien gris !
marie-louise
12 novembre 2009 @ 08:14
bon anniversaire Madame!et la promesse du plus beau des cadeaux dans qques jours!
elisa
12 novembre 2009 @ 08:22
j’aime beaucoup la Duchesse de Montpensier, c’est une dame comme on n’en fait plus. je pense qu’elle aurait pu etre une comtesse de Paris comme la précédente, pleine de courage et dignité et aussi de gaité et de joie de vivre, si le destin n’en avait pas décidé autrement.
stef34
12 novembre 2009 @ 08:26
bon anniveraire madame !
Clémentine
12 novembre 2009 @ 08:41
Bon anniversaire, Madame, nous ne vous oublions pas !
Françoise
12 novembre 2009 @ 08:54
Bonjour à tous,
Merci à Régine et à Charles pour ce reportage et bonne anniversaire à la Duchesse qui doit être très entourée par ses enfants et particulièrement par François & Blanche qui doivent lui donner beaucoup d’amour.
Bonne journée avec la pluie du Nord
saphir
12 novembre 2009 @ 09:07
Très heureux anniversaire Madame.
DANIELLE
12 novembre 2009 @ 09:36
TRES BON ANNIVERSAIRE Madame et surtout EXCELLENTE SANTE.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur entourée de vos enfants et petits enfants.
minou
12 novembre 2009 @ 09:40
J’adresse à Mme de Montpensier un bon anniversaire et tous mes voeux de bonheur malgré ses ennuis de santé ….
Qu’elle profite de passer de bons moments auprès de ses enfants ,de ses petits enfants et particulièremement la venue prochaine du petit enfant à venir chez le duc et la duchesse de Vendôme …..
Un merçi à Charles pour le portrait de la duchesse de Montpensier …
Lord Mickaël
12 novembre 2009 @ 09:49
Merci pour ce reportage intéressant. J’ignorais que la princesse Marie vivait en parti au Portugal. Quel âge a à présent la princesse Léopoldine ? Je pense qu’elle ne doit pas être loin de l’âge du mariage : un parti splendide pour un héritier célibataire (Luxembourg, Grande-Bretagne, …) !
Didier 34
12 novembre 2009 @ 10:11
Pour compléter ce portrait, voici un aperçu des ascendants de Marie Thérése de Wurtemberg -et donc du duc Karl-
PRINCES ALLEMANDS croyez-vous?
A la 6eme génération, sur 32 aïeux, nous comptons:
17 Bourbon
6 Autriche
3 Nassau
2 Saxe
1 Baviére
1 Bade
1 Savoie
1 Wurtemberg
De plus, la duchesse de Montpensier présente une particularité dans sa lignée féminine (mère en fille)
Marie Thérése de Wurtemberg fille de
Rose d’Autriche-Tosacane
(1906+1983)
Marie Christine de Bourbon-Sicile
(1878+1947)
Antoinette de Bourbon-Siciles
(1851+1938)
Isabelle d’Autriche-Toscane
(1834+1901)
Antoinette de Bourbon-Siciles
(1818+1898)
Marie Isabelle de Bourbon (infante)
(1789+1848)
Marie louise de Bourbon-Parme, reine d’Espagne
(1751+1819)
Louise de France
(1727+1759)
Marie Leszczynska, reine de France
(1704+1768)
En fait la maison de Wurtemberg présente un arbre généalogique similaire aux maisons de Bourbon d’Espagne et de Bourbon-Siciles.
teresa
12 novembre 2009 @ 11:18
Je sais que la Duchesse de Montpensier n’a pas assisté au mariage de son fils Jean parce qu’elle était malade. Est- ce qu’ elle va bien?
monique
12 novembre 2009 @ 12:21
Très bon anniversaire Madame !
D’après PDV c’est la 2ème opération des intestins que subit la duchesse ?
Bonne journée sous un soleil merveilleux et une douce chaleur du Languedoc Roussillon
jul
12 novembre 2009 @ 12:25
Joyeux anniversaire à SAR !
J’espère que sa santé s’est rétablie et qu’elle pourra célébrer cet évènement avec tous ses enfants et petits-enfants.
Je lui souhaite de pouvoir assister un jour aux mariages de ses petites-filles qui feront probablement de brillantes alliances et de régaler encore longtemps sa famille avec ses souvenirs d’enfance !
DANIELLE
12 novembre 2009 @ 12:29
Manel, bon anniversaire.
jean Sauzeau
12 novembre 2009 @ 12:33
tous mes voeux vont vers cette Princesse dont la vie
a été parfois bien douloureuse
Elle incarne au plus haut point la Royauté :naissance illustre, distinction naturelle,conduite exemplaire,sens du service,esprit de sacrifice
je prie pour Sa santé et celle de Ses Descendants
patricio
12 novembre 2009 @ 12:45
un grand merci à Régine et à Charles pour ce portrait
bon anniversaire à la duchesse et bon rétablissement
Audrey
12 novembre 2009 @ 12:47
Par l’intermédiaire de ce site, je découvre la famille royale française. Et c’est un vrai bonheur !
Charles
12 novembre 2009 @ 12:51
Bonne anniversaire a la princesse Marie-Therese, duchesse de Montpensier.
Les monarchistes français n’ont pas oublie celle qui fût une Dauphine exemplaire. Ses 12 descendants et bientôt 13 sont le centre de sa vie.
Merci Madame d’avoir donne a la France des princes dignes descendants de Saint-Louis.
Charles
12 novembre 2009 @ 13:11
Lord Mickael,
Madame la duchesse de Montpensier vit a Paris VIIeme.
Elle se rend très régulièrement a Saint Christofen en Autriche chez sa fille princesse Marie et son gendre le prince Gundakar de Liechtenstein. Elle rejoint aussi sa fille et ses petits-enfants Liechtenstein au Portugal l’ete dans une propriété Liechtenstein.
La princesse voit aussi régulièrement a Paris et a Dreux la princesse Therese et le prince Pierre, enfants du duc d’Angoulême et de Marie-Liesse de Rohan-Chabot.
La princesse Leopoldine aura 20 ans en juin prochain et étudie a Paris. Elle est très belle comme sa soeur la princesse Marie-Immaculee qui fêtera ses 18 ans le mois prochain.
La duchesse de Montpensier a été opérée la veille du mariage du prince Jean d’une 3eme opération de l’intestin. Elle irait mieux et a assiste dernièrement en Allemagne a la grande soirée Boulle entourée de la princesse Marie et du prince Jean.
Harald
12 novembre 2009 @ 13:16
Bon Anniversaire Madame et merci.
annie
12 novembre 2009 @ 14:32
bon anniversaire à madame et bonne santé
Charlotte
12 novembre 2009 @ 15:01
Bon anniversaire à une grande dame du Gotha !
Anais
12 novembre 2009 @ 15:03
Merci à Charles pour sa contribution à l’article. Et bon anniversaire à la duchesse de Montpensier
Sophie
12 novembre 2009 @ 15:05
Merci pour ce portrait détaillé de la duchesse de Montpensier. J’espère que sa santé s’est améliorée. Elle aura dans les prochains jours/semaines le bonheur d’être à nouveau grand-mère
Jean I
12 novembre 2009 @ 15:11
Meilleurs voeux à l’une des plus grandes dames du Gotha. Je me souviens d’un article il y a quelques temps déjà dans Point de Vue où elle posait avec ses petits-enfants au Portugal. J’espère que Point de vue lui consacrera un article prochainement.
besse sylvie
12 novembre 2009 @ 16:07
Je vous souhaite tout simplement un joyeux et heureux anniversaire madame, avec beaucoup de joies .
Caroline
12 novembre 2009 @ 17:02
Simplement,je lui souhaite un joyeux anniversaire avec un prompt retablissement et sa prochaine joie d’etre a nouveau grand-mere!Je la respecte en la comprenant bien que sa vie n’est pas facile du tout!
Laurent D
12 novembre 2009 @ 17:26
Bon anniversaire Madame.
Bonjour Marie-Louise,
J’étais en week-end au bord de la mer et pas de net, histoire de me reposer un peu. Je vous ai répondu sur le sujet :
Le prince Emanuele Filberto coprésentera une émission sur la RAI
Ainsi qu’un autre sur le diadème de style russe de la Princesse Marie Chantal de Grèce
Je le précise car ce sont des commentaires qui datent un peu désormais.
Bonne soirée à toutes et tous.
Laurent.
seb
12 novembre 2009 @ 17:28
Bonne anniversaire, Madame, et tous mes voeux de bonheurs pour vos 75 ans.
corentine
12 novembre 2009 @ 18:17
Bon anniversaire Madame et bonne santé
j’espère que la duchesse saura accepter le prince Henri et son épouse au baptème du futur bébé Vendôme
certes la naissance de deux enfants handicapés est une épreuve très douloureuse, mais il y a de nombreuses familles dans le même cas qui n’ont ni les moyens, ni la même notoriété pour obtenir une place dans une institution de leur choix
dans cette épreuve, la duchesse est tout de même une « privilégiée », d’autant plus qu’elle n’a pas voulu que le comte de Paris participe et prenne les enfants en charge
quant à l’échec de sa vie conjugale….je trouve que les paroles de mon pasteur conviendraient bien…
j’ai un pasteur qui dit souvent que la cause d’échec dans les couples est qu’ils ne vivent pas assez la Parole de l’Evangile « tu quitteras ton père et ta mère et tu t’attacheras… », car dit-il, beaucoup de ces couples n’ont pas vraiment quitté papa-maman. Certes ils n’habitent plus chez leurs parents mais dans leur tete, ils n’ont pas vraiment fait cette rupture qui leur permet de construire quelque chose de nouveau avec leur conjoint
concernant le prince Henri : une épouse choisit par papa, un travail (militaire) suggéré par papa
idem pour la duchesse Marie-Therese : malgré son quelqu’un d’autre en tête, invitée fortement par papa à considerer le prince choisit par lui
on ne peut pas dire que le comte et la comtesse de Clermont avait vraiment « quitté » papa-maman
pour le prince Henri « quitter » papa-maman a dû passer par une rupture, par un changement de vie, cela a sans doute été douloureux mais necessaire
les precedents comte et comtesse de Paris portent une lourde responsabilité dans cet échec
et je pense au prince Jean : parfois je me demande si dans sa tête, il a vraiment quitté « maman »…on peut se poser la question après son mail à ses cousins lors du remariage de son père
en tout cas je souhaite la paix dans cette famille et je redis encore une fois mon espérance d’une réconciliation autour du berceau
Claudia
12 novembre 2009 @ 18:53
Onze prénoms ! je sais qu’on a vu mieux mais c’est déjà pas mal pour une seule et même personne !
bon anniversaire à elle, et surtout bonne santé.
manel
12 novembre 2009 @ 19:02
Danielle 18,Merci.
Colette C.
12 novembre 2009 @ 19:27
J’ai vu récemment dans PDV une photo de la Duchesse de Montpensier avec le Duc de Vendôme : elle est toujours aussi majestueuse.Bonne anniversaire,Madame, avec mes voeux de bonne santé.
Loulou
12 novembre 2009 @ 19:34
Le Français m’échappe de plus en plus ….
Depuis quand écrit-on « Bonne Anniversaire »???????
dimitri
12 novembre 2009 @ 19:49
Comme beaucoup de fidèles de ce site, j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour Madame la duchesse de Montpensier, qui a, elle aussi, comme la comtesse de Paris vécu beaucoup d’épreuves extrêmement douloureuses et toujours avec une parfaite dignité.
C’est l’apanage d’une grande dame. Je lui souhaite de retrouver la santé.
Merci à Régine et à Charles pour ce très beau et émouvant reportage.
Charles
12 novembre 2009 @ 19:51
On verra bientôt madame la duchesse de Montpensier se pencher avec tendresse vers un berceau princier.
Sa plus grande fierté sera certainement le jour ou naîtra son petit-fils, héritier des quarante rois qui ont fait la France.
La maison de Wurtemberg dont elle est issue est très francophone, puisque la jeune duchesse Marie-Therese parla le français avant l’allemand.
A l’époque de ses fiançailles, la jeune duchesse déclara a la presse « Je n’aurai pas d’efforts a faire pour devenir Francaise, je l’étais déjà par tradition de famille, en naissant ».
Les princes donnèrent a leur première fille le prénom de Marie en hommage a l’ancêtre de la Dauphine, Marie d’Orléans duchesse de Wurtemberg.
Le duc de Vendome porte désormais une bague sertie de saphirs provenant de son grand-père, le feu duc de Wurtemberg.
Danielle
12 novembre 2009 @ 20:16
Charles, msg 23, merci pour ces précisions.
3ème opération, quelle horreur !
MAIRE
12 novembre 2009 @ 21:03
Bravo Corentine, enfin un mail intelligemment bien écrit, ça change
d'Artagnan
12 novembre 2009 @ 21:24
Madame la Duchesse,
Le jour du marriage de Jean et Philomènes, j’ai partagé leur joie, mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Vous tout au long de la cérémonie.
Votre vie . . . Quelle Honneur dans la joie, et surtout, quel Courage dans l’adversité !
Nous prenons déjà rendez-vous sur ce site pour souffler votre 100ème bougie !
martine
12 novembre 2009 @ 22:15
Corentine(mess 34)
Très bon commentaire,surtout,très réaliste,dans l’ensemble,car,vous avez raison….il y a l’éducation qu’on reçu les enfants et ça « parle » beaucoup dans le chemin qu’ils suivront plus tard.
Du coté des Orléans,les enfants…suivaient les conseils de leur père…depuis tout petit,certains se sont révoltés et…auront épousé celui ou celle qui aimait,mais « papa & maman »…leur ont tourné le dos,durant des années.
Pour le couple » Henri & Marie-Thérèse »chacun avait »quelqu’un d’autre en tête »et,non que M-Thérèse,mais »arrangement »par les parents,ça a fini..par un mariage »voulu…par les parents.
Le Duc de Vendôme dit bien »je n’ai pratiquement pas vécu avec François et Blanche,ils ont été placés très tôt »en parlant de son frère et sa soeur handicapés »sinon en week-end,quand….on les prenait ».
Il dit aussi »mon grand-père(paternel)nous a beaucoup aidé financièrement et aménagé une maison etc »,dont comme dit Corentine …..la Duchesse a eu de la chance,quand d’autres ne l’ont pas et,elle n’a pas élevé ses 2 enfants….handicapés(puisque placés).
Quand un enfant est »couvé » par….maman,il y a toujours quelque chose…..accroché à ses jupes,même marié,et écoutant ses conseils,ce n’est pas qu’il soit pas mature,mais »ne veut pas faire de peine à maman »beaucoup de « fils à maman »sont ainsi,elle passera toujours….en première,même ayant…femme et enfants,et,Jean et Eudes,paraissent de cette catégorie,ça peut même aller jusqu’au div dans certains couples,dont la femme »en a r le b »de la maman…de son mari,qui aurait dû jamais la quitter…enfin de compte.
On espère que cette naissance amènera la paix…royale,que tous ces griefs accumulés s’effaceront,que seul,cet enfant unira autour de son berceau que joie et bonheur
minou
12 novembre 2009 @ 23:09
D’accord et bravo à Corentine , hélas , il y a encore des familles quelque soit le milieu , ne laissent pas leurs enfants faire leur choix …( en avenir et en situation )
Charles
12 novembre 2009 @ 23:11
Loulou,
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour mes fautes grossières d’orthographe!
Je suis désole,
pierre-yves
12 novembre 2009 @ 23:17
Le commentaire de Corentine (34) dont la tonalité est assez différente, quoique respecteuse, me rassure. En effet, j’ai cru en lisant l’ensemble des messages que la pluralité des sensibilités avait disparu de ce site.
Vous me direz que la seule courtoisie commande de souhaiter un bon anniversaire à la duchesse de Montpensier. C’est vrai.
Aussi, bon anniversaire Madame.
Pourtant je n’ai pas souvenir que d’autres personnalités princières ou royales aient eu droit ici à une telle avalanche de souhaits d’anniversaire.
J’en conclus que la duchesse de Montpensier bénéficie d’un traitement de faveur et je me demande pourquoi.
Est-ce parce que 2009 est (toutes proportions gardées) l’année de son fils le duc de Vendôme ? Irait-elle jusqu’à rejoindre, dans l’inconscient collectif, en tant que mère du »Dauphin » ‘le clan des grandes régentes dignes et courageuses de l’Histoire de France?
Il ne faut pas se méprendre: je n’ai rien contre la duchesse de Montpensier (ni pour, d’ailleurs). Je ne fais que m’interroger sur la vague d’admiration que son anniversaire déclenche. C’est une grande dame, dites-vous; sans doute, mais que je sache, elle n’est pas la seule à mériter ce vocable.
Quoi qu’il en soit, je rejoins Corentine pour souhaiter que les conflits qui déchirent la famille soient enfin surmontés. Et le duc de Vendôme y a un rôle décisif à jouer.
Charles
13 novembre 2009 @ 00:08
Pierre-Yves
Madame la duchesse de Montpensier a une place a part dans le coeur des français car sa vie fût semée d’écueils.
Elle garda la tête haute avec dignité, éleva seule ses enfants dans l’adversité.
Elle demeure un exemple pour nous tous.
C’est pourquoi nous lui adressons nos voeux sincères et émus a l’occasion de son 75eme anniversaire.
La duchesse de Montpensier est ce que l’on appelle une grande Dame.
Laurent D
13 novembre 2009 @ 00:50
Corentine,
Votre commentaire est plein de bon sens.
Laurent D
13 novembre 2009 @ 00:54
De nombreuses femmes se retrouvent dans cette situation abandonnées par leur compagnon ou mari et sans grandes ressources.
Feu le Comte de Paris l’a aidée et a tout fait pour détruire littéralement son fils et l’humilier allant jusqu’à l’interdire de voir ses propres enfants;
Vive la charité chrétienne et la notion de pardon ; comme nous avons pu le voir avec le communiqué du Prince Jean en ce qui concerne le remariage de religieux de son Père.
Sans oublier que la famille Wurtemberg est passablement fortunée et qu’elle ne devait pas être totalement à la rue, ni encore moins abandonnée par son frère, le Duc de Wurtemberg.
Il me semble un peu difficile d’envisager que ce dernier la laisse dans une misère totale !
Laurent D
13 novembre 2009 @ 00:55
Désolé pour les fautes de frappes mais il est tard :)
jul
13 novembre 2009 @ 07:07
Le Prince Gundakar semble soucieux du bien être de sa belle-mère. Quel est sa profession? Comment a-t-il rencontré la Princesse Marie ? S’entend-il bien avec le reste de la famille ?
marie-louise
13 novembre 2009 @ 07:31
merci beaucoup,Laurent D,pour vos reponses!en effet,je connaissais la fortune des princes d Italie mais c est une petite phrase que j ai lue sur un mag belge!quant a Marie-Chantal,vous avez raison ,elle est moins jet-setteuse que ses soeurs et je l apprecie beaucoup!merci aussi pour vos interessants reportages sur les bijoux!
Luise
13 novembre 2009 @ 07:37
Madame, bon anniversaire.
Je pense qu’une personne peut etre allemande, italienne et française en meme temps (par example)
EMMANUELLE
13 novembre 2009 @ 09:43
Corentine, tout à fait d’acccord avec vous !
martine
13 novembre 2009 @ 10:01
Luise(mess 53)
Une personne a la nationalité….de sa naissance et sera,descendance »italienne »(selon paternel ou maternel,même les 2 à la fois),française par son mari(le cas ici)ou également…par ses parents ou ascendants.
La duchesse peut être française,si,elle en demande la nationalité,le fait que son mari était Français,lui a permis de ne pas être une »sans papiers »,et,oui;prince ou pas ça compte….pour n’importe quel pays,
On n’a pas »2 ou 3 nationalités »à la naissance….on les demande,accordées le plus souvent,….si les parents sont de ces nationalités(non nés dans le pays de l’enfant,en principe ou grand-parents dont ascendants d’un pays étranger sur plusieurs générations 2 minimum).
Dont,la Duchesse est née allemande,devenue…française,si,elle a demandée la nationalité,très vite accordée,vu,son mari était français et ascendance….italienne,si,elle a cette nationalité,faut qu’elle soit assez proches…des parents(2 générations en ascendants)
martine
13 novembre 2009 @ 10:26
Laurent D(mess 49)
Le Comte(feu) de Paris a élevé ses enfants….comme au XVIIIè siècle,ils n’avaient pas le droit de décider pour eux-même,que cela soit en….études,en mariage…même en div,or,les enfants ne voyaient pas les choses…comme leur »très autoritaire » de père,fallait s’attendre….aux dégâts….irréparables,pour certains d’entre-eux.
Le comte(actuel) de Paris a été »le plus visé »par son père,dont il en a très souffert.
Le couple(feu) comte de Paris,comme dit Corentine(un très bon commentaire)est responsable de l’échec du mariage de leur fils Henri,pour eux….leur fils devait »être »tel qu’ils l’avaient…décidés,et,non…selon les propres envies de ce dernier.
La Duchesse a eu le très bon coté dans ce div et,Henri…a payé chèrement,et,pourtant…tous les deux avaient leurs torts,mais Mr Père,n’a pas admis que son fils….lui échappe,on peut dire qu’il lui aura cruellement fait payé…l’audace,d’être parti de son foyer conjugal.
Charles
13 novembre 2009 @ 11:33
Jul,
Le prince Gundakar de Liechtenstein, descendant de la princesse Clementine d’Orléans, est très apprécie par la duchesse de Montpensier et par l’ensemble de la maison de France.
Le prince est diplôme du Royal Agriculture College en Angleterre. Il s’occupe en Autriche d’un domaine familial agricole de 3 500 hectares.
Il s’est aussi acheté au Bresil, dans le Matto Grosso, une exploitation agricole consacrée a un élevage de vaches. Il se rend régulièrement au Bresil pour gérer son exploitation.
Le prince Gundakar a rencontre la princesse Marie de France en septembre 1988 a Rio de Janeiro au Bresil.
La princesse Marie de France donnait ce jour la une conférence sur le comportement des jeunes de la rue, en tant que secrétaire général d’une commission du Bureau International catholique de l’Enfance.
La princesse Marie et le prince Gundakar se sont connus lors du dîner organise par la princesse Isabelle d’Orléans et Bragance après la conférence.
Il est aussi intéressant a savoir qu’après ses études, princesse Marie a passe plusieurs mois auprès d’associations charitables dans les bidonvilles du Bresil. Une autre grande Dame…
Charles
13 novembre 2009 @ 13:16
Le prince Jean agît en prince responsable et il est loin d’être sous l’influence de madame la duchesse de Montpensier comme certains voudraient le faire croire. Meme s’il demande souvent l’avis de la princesse, il prend seul ses décisions.
Le duc de Vendome,marie a la princesse Philomena depuis peu est le seul responsable de son foyer. L’admiration et le respect indéfectible qu’il porte a la princesse Marie-Therese n’est pas pour autant un acte de soumission.
DANIELLE
13 novembre 2009 @ 13:18
Corentine, excellent commentaire (34) qui ouvre les yeux sur une très grande réalité ! le lien ombilical n’était pas coupé et combien sont encore actuellement dans cette situation !
Tonton Soupic
13 novembre 2009 @ 14:06
Merci pour la photo de cette dame d’un immense courage ! Je sais maintenant à qui ressemble Jean d’Orléans. :D
carole
13 novembre 2009 @ 14:22
au sujet de /des nationalités à la naissance.
Il me semble que dans certains cas, on peut avoir plusieurs nationalités à la naissance.
J’ai, dans mon entourage, le cas d’enfants possédant la nationalité :
– belge, car né à Bruxelles,(droit du sol),
– française, par filiation, (leur mère étant de père, mère,et née en France)
– d’une autre nationalité par le père (transmission car l’enfant d’un ressortissant de ce pays en a la nationalité.
soit 3 nationalités dés la naissance.
cas particuliers :
si une femme accouche dans un avion … l’enfant aura (ds certain cas) la nationalité du territoire survolé à ce moment, ou ds d’autres cas celle du pays auquel appartient le moyen de transport (ex accouchement à bord d’un paquebot)…
jul
13 novembre 2009 @ 14:36
Merci Charles
J’étais curieux d’en savoir un peu plus sur le Prince Gundakar, il est vraiment discret. Mais je comprends mieux maintenant, car il a fort à faire. Il doit avoir beaucoup d’employés pour bien s’occuper de ses exploitations.
J’avais déjà beaucoup de respect pour sa famille. Tous les Liechtenstein ont l’air sérieux, travailleurs et bien élevés, pas portés sur la mesquinerie.
Vous avez raison Charles, la Princesse Marie doit vraiment être une grande dame.
Je connaissais son travail pour les jeunes défavorisés au Brésil par son livre que j’avais lu par hasard. Il fallait lire un « récit de témoignage » pour le cours de Français en seconde.
Je garde un souvenir ému et horrifié du récit de la Princesse Marie. J’étais un peu choqué. Il me semble qu’elle travaillait avec un prêtre catholique. Il faut du courage et un coeur énorme pour tenter de redonner de la dignité là où le mal est partout. Ces jeunes n’avaient plus aucun repère. Quelle chance j’avais comparé à eux !
Un couple de gens bien, Madame la Duchesse de Montpensier a de quoi être fière.
Savez-vous peut être ce que font les enfants? (études? travail?)
Laurent D
13 novembre 2009 @ 16:17
Martine,
Je suis tout a fait d’accord avec vous, feu le Comte de Paris est en très très grande partie responsable des nombreux maux actuels de ses enfants.
Ma plus grande reconnaissance et mon plus profond respect va à feue la Comtesse de Paris qui a été bafouée pendant des années mais a su tenir son rang et sa dignité éternelle ainsi qu’à l’actuel Comte de Paris qui a su préserver son amour infaillible pour sa seconde épouse malgré toutes les humiliations qui lui ont été affublées.
Madame de Franclieu-Beaufort
13 novembre 2009 @ 17:02
Avec tout le respect que nous vous devons , je vous souhaite un joyeux anniversaire Marie-Yolande
Luise
13 novembre 2009 @ 17:33
Martine,
je parle des sentiments et pas des status juridique.
Je vais à faire un exemple: j’ai la mationalité italienne (je suis née en Italie, ma famille habite en Italie etc. mais dans mon coeur je suis aussi meme allemande (mes racines sont dans un pétit « land ») et merçi à beaucoup de mes ancetres je du sang français et j’aime l’Allemagne, l’Italie et la France.Ces trois pays se partagent mon amour.
LW
Luise
13 novembre 2009 @ 17:37
Pardon
nationalité et non mationalité et
j’ai du sang et non je du sang
Encore pardon
Lucie
13 novembre 2009 @ 17:54
La Duchesse de Montpensier est pour moi une personne admirable. Je lui souhaite un très heureux anniversaire.
Charles
13 novembre 2009 @ 19:35
Jul,
Le prince Gundakar est discret, simple et charmant a l’image de bon nombre de princes de sa maison. Princesse Marie est a son image.
Il est parent de toute l’europe royale catholique et est très apprécie par ses nombreux cousins.
La comtesse de Paris s’inquiétait du célibat de princesse Marie et pensait qu’elle ne trouverait pas un parti convenable en s’occupant ainsi des plus pauvres. La providence a fait justement que c’est grâce a ses oeuvres qu’elle connu ce prince appartenant a la famille régnante la plus digne d’Europe. Un clin d’oeil que chacun pu commenter avec amusement!
Agnès
13 novembre 2009 @ 20:45
oui Martine, finallement, la duchesse de Montpensier a été soutenue par tout le monde au moment de son divorce, aussi bien financièrement que moralement, tandis que le comte (actuel) de Paris a été enfoncé par tout le monde. Heureusement qu’il a sa seconde épouse Michaëla.
Arielle
13 novembre 2009 @ 23:09
Je suis en déplacement pour 15 jours et je prends le train en marche. Les commentaires de Laurent D me semblent particulièrement pertinents (msg 50), car ils apportent le bémol nécessaire. Désolée !
Myriam
14 novembre 2009 @ 10:01
Bonjour!
Que de tristesse dans le regard de cette femme. On peut y lire facilement ce qu’elle a vécu: 2 enfants handicapés, un mari qui la laisse tomber avec 5 enfants. Dans une interview (rare) elle dit n’avoir aucune rancune pour qui que ce soit, il est clair qu’au fil du temps les rancunes se tassent mais il est des cicatrices qui restent. J’admire beaucoup Marie-Therèse de Montpensier. Elle est une preuve que l’argent ne fait pas le bonheur.
De toute façon je lui souhaite encore beaucoup de bonnes années avec ses petits-enfants. Elle le mérite.
Laure-Marie Sabre
14 novembre 2009 @ 12:54
L’influence de leur mère a dû être très forte sur l’éducation des enfants Orléans : sur les trois qui sont mariés, deux ont épousé des personnes ayant des racines germaniques. Et le prince Jean a même été fiancée une première fois avec une princesse allemande. Je crois par ailleurs me souvenir qu’on l’a beaucoup vu, à une certaine époque, en compagnie d’Hélène de Bavière.
jul
14 novembre 2009 @ 13:31
Charles,
Quelle belle histoire ! c’est formidable . Madame la Comtesse de Paris devait être enchantée.
Je crois savoir que le Duc de Württemberg a beaucoup participation pour ce mariage. Beau geste.
Je crois aussi que la Providence nous fait de temps en temps des clins d’oeil, parfois cocasses.
Charles
14 novembre 2009 @ 14:00
Jul,
C’est effectivement le duc de Wurtemberg qui offrit les réceptions de mariage a sa nièce la princesse Marie de France.
Danielle
14 novembre 2009 @ 15:45
En effet, le duc de Wurttemberg offrit cette réception mais n’oublions pas que la duchesse de Montpensier était seule à faire part du mariage de sa fille et que la fratrie Orléans bouda ce mariage.
J’eus un très gros pincement au coeur en lisant cette nouvelle.
Anne D
14 novembre 2009 @ 16:57
Charité chrétienne ou pas, je trouve que le prince Jean a eu raison d’écrire son mail, qu’il a encore raison d’en vouloir à son père et de le lui dire ! Que le comte de Paris réplique c’est normal également, il défend sa seconde épouse.
Le pardon ? Ce n’est pas si facile, ou alors on est vraiment un Saint !
Le cousin si « sympathique » et si peu scrupuleux, ça c’est de l’hypocrisie et de la méchanceté puisqu’il l’a donné à lire à qui l’on sait. Et sa charité chrétienne à lui ça ne dérange personne ?
Le duc de Vendôme crève l’abcès, il a eu raison, il a eu raison de crier sa douleur. Enfin, lui grand catholique doit être bouleversé par la décision du Vatican et se poser des questions.
Peut être le temps finira par apaiser les choses. En attendant je ne suis pas choquée par son attitude, il faut avoir vécu la même histoire d’abandon pour comprendre.
Pardonner à la limite ce n’est pas naturel ! Pas facile de tendre l’autre joue… Et puis peut être que le prince Jean attend aussi que son père lui demande pardon.
Charles
14 novembre 2009 @ 21:21
Pour moi, madame la duchesse de Montpensier est la plus grande Dame du gotha.
Les royalistes français n’oublieront jamais les sacrifices qu’elle fît ainsi que la parfaite éducation qu’elle donna aux Enfants de France et plus particulierement au prince Jean, espoir de la dynastie capétienne.
Le comte et la comtesse de Paris defunts ont toujours eu des rapports plus que privilegies avec celle qui demeure un exemple pour chacun de nous.
Je souhaite une meilleure santé a la princesse et espère que sa douceur accompagnera encore longtemps Francois et Blanche.
Mary
15 novembre 2009 @ 04:52
Corentine(34) et Laurent D(64)
Bien d’accord avec vous deux !
Je n’ai cessé de voyager ces derniers temps et j’ai abandonné le site.
Bon anniversaire et bonne santé à la duchesse de Montpensier !
Mais je n’ai pas changé d’avis quant à son fils…La naissance du bébé fera-t-elle un petit miracle?
Espérance,comme dit Charles…
jul
15 novembre 2009 @ 10:44
Ah ce serait un cousin qui aurait dévoilé le fameux « sms »… pas joli joli…limite mesquin, pour causer du tort au Duc de Vendôme visiblement.
Un cousin d’Orléans je suppose. Cette famille est souvent decevante vraiment.
Trahir le secret est tout aussi désolant que le Sms lui-même, qui n’était déjà pas sympa pour Henri et Micaela.
Les princes ne doivent-ils pas obéir à une certaine réserve par respect?
J’imagine mal le Duc de Gloucester devoiler certaines confidences ou instructions d’Elisabeth II aux journalistes… ou n’importe quel autre princes d’ailleurs. Même à Monaco, cela n’a pas l’air de se faire.
jul
15 novembre 2009 @ 10:51
Il m’est venue une idée effrayante mais cocasse :
Les monarchistes doivent se méfier d’une éventuelle scission entre un prétendant Orléans n°1 et un prétendant Orléans n°2 qui ne reconnaîtrait pas le n°1…Je dis ça car ils n’ont visiblement pas tous les mêmes valeurs.
Quel bazar ce serait. Bon au moins les Français auraient le choix :), Louis Alphonse, Jean et encore un autre…
Helene
15 novembre 2009 @ 11:30
Dans le message 44 on laisse supposer que Henri et Marie Thèrèse avait le béguin pour une autre personne
Je suis curieuse mais de qui parle-t-on ?
Danielle
15 novembre 2009 @ 11:48
Charles, d’autres dames méritent aussi ce nom dans le gotha.
Je comprends très bien votre attachement à la maison de France, mais d’autres familles sont aussi respectables qu’elle.
Charles
15 novembre 2009 @ 12:50
Hélène,
La duchesse de Montpensier aurait refuse la demande en mariage du prince Henri la première fois car elle etait amoureuse d’un autre et le comte de Paris defunt aurait refuse que son fils aîné se maria avec celle qu’il aimait.
Pouquoi voulez-vous que le comte de Paris defunt se soit décide juste avant de mourir de témoigner au tribunal de la Sainte Rote, alors qu’il ne voulait pas en entendre parler auparavant et qu’il etait même scandalise que son fils puisse oser faire une demande en nullité de son mariage?
Le prince defunt a donne sa version en son âme et conscience et c’est son courrier qui permît de rendre le jugement définitif d’annulation.
C’est pourquoi, je pense que le comte de Paris actuel et madame la duchesse de Montpensier ont été l’un et l’autre victimes des choix de leurs pères le comte de Paris pour l’un et le duc de Wurtemberg pour l’autre.
pierre-yves
15 novembre 2009 @ 12:55
Charles
La plus grande dame, c’est un avis tout personnel, qu’on peut ne pas partager mais de toute façon, il n’y a pas de concours sur un sujet de ce genre.
D’ailleurs, si la duchesse de Montpensier possède (ce qui est possible) la bonté et l’humilité que vous lui prêtez, elle ne pourrait ne pas être enchantée d’être placée sur ce piédestal…
Exactement comme Danielle, je pense que bien d’autres personnalités du gotha pourraient revendiquer ce qualificatif.
La famille de France en dehors de ce qu’elle représente symboliquement, ne me semble pas un modèle en toute chose, et ceux qui la composent ne se caractérisent pas, je crois, par une intelligence, des faits brillants et des qualités humaines hors du commun.
Dire cela n’est pas irrespectueux, et je suis d’ailleurs persuadé qu’il doit y avoir dans cette famille, comme dans toute autre, des gens sympathiques, intéressants et de compagnie agréable.
Mon point de vue, donc, est différent du vôtre. Ni détestation bornée, ni adoration. C’est exactement ce ni-ni que m’inspire la Duchesse de Montpensier .
Bien à vous
Charles
15 novembre 2009 @ 13:00
Danielle,
Madame la duchesse de Montpensier demeure, a mes yeux, la plus grande Dame du Gotha.
Sa foi profonde lui aura permis d’accepter et de surmonter les épreuves.
Danielle
15 novembre 2009 @ 13:59
Je partage totalement l’avis de Pierre Yves, msg 85, tout en admirant la personnalité de la duchesse de Montpensier.
marie-louise
15 novembre 2009 @ 14:15
tres juste,pierre-yves mess85!et des grandes dames il n y en a pas que dans le gotha!!!
Danielle
15 novembre 2009 @ 15:51
Charles, comme quoi il faut laisser parler son coeur et pas toujours être sous le joug des parents, cela évite parfois des drames !! mais les générations sont différentes…
Alix
15 novembre 2009 @ 16:26
Il est évident que la destinée de cette princesse de Würtemberg est triste : on lui présente une liste de futurs maris (écrite ou oral) de laquelle elle ne doit ni ne devra déroger puis on lui fait part de la très nette préférence pour le prince français (de son côté la même chose). Elle plie, le prince certes n’étant ni laid et n’ayant pas un caractère absolument odieux. Mais l’amitié des deux enchaînés ne se développe pas malgré cinq enfants. Et elle ne rencontrera jamais le grand amour ni n’aura l’occasion d’être en communion d’âme avec un homme et de progresser dans une union chrétienne dans un second mariage.
Mais après je pense que sa figure au sein de l’aristocratie française, des cours royales et de la société française est des plus discrètes et loin d’être un modèle digne de propagande.
Effectivement les deux enfants handicapés ont eu la chance d’être institutionnalisés (un plus pour eux car ils se socialisent et quand leurs parents meurent ils ont une vie à laquelle encore se raccrocher, mon grand cousin de 60 ans n’a connu que ses parents et lorsque ceux-ci mourront et même s’il pourra hériter de l’hôtel de ses parents dans lequel il aura toujours vécu et du capital conservé des pensions d’adulte handicapé, il sera totalement perdu)et leur famille a eu la chance que ce soit une institutionnalisation complète (pas de servitudes domestiques et intellectuelles liées à la vie avec de grands handicapés dont l’autonomie et l’intelligence sont des plus limitées, la plupart des familles françaises n’ont et n’auront jamais accès à cette possibilité et bien peu la souhaite mais espère juste la création de classes spéciales ou d’accueil de jour).
Elle a toujours bénéficié de larges soutiens financiers au sein de sa famille et elle aurait pu avoir une relation apaisée plus tôt avec son ex-mari si la belle famille française humiliée par le désastre du prestigieux mariage aux yeux de la populace française et des cousins européens n’y avait pas saisi une occasion de vendetta contre le vilain petit canard qui osait faire volé en éclat l’image des Orléans. Elle aurait pu aussi avoir une vie personnelle plus développée si on ne lui avait pas imposé de paraître avec ses trois enfants pensionnaires et ses deux petits enfants institutionnalisés en week-end en refusant au père pourtant volontaire d’en avoir la garde un week-end sur deux ou pendant les vacances.
Au moins aura – t’elle la satisfaction de voir trois de ses enfants on peut encore le penser heureusement mariés. Un sympathique et discret prince allemand (désormais perdu dans l’arbre généalogique des Liechtenstein il n’a que des parts réduites dans la banque madoffienne de sa très discrète et très affairiste famille, une bonne représentante de la haute noblesse française très avertie des usages français, et une nouvelle belle-fille très nature de toute petite naissance mais très discrète et peu encline à prendre tout le monde haut et à distiller sa condescendance polie avec des hobbys sympathiques. Une génération nettement moins photogénique mais plus en accord avec les valeurs familiales censées être prônées par les Orléans.
Avec l’âge elle a acquis une certaine allure et une élégance qui au milieu de ses fille et belles-filles ne peut être que spectaculaire, et même si les rumeurs lui prêtent jusque dans la noblesse un caractère psycho-rigide et une instruction de princesse à marier elle apparait toujours plus sympathique que nos reines. Quelles sont celles dans l’histoire française (à part notre avant avant dernière reine avec ses moutons sa tête de linotte charmante et sa fin de vie heureusement pour une postérité plus clémente affreuse) sont passées à la postérité? et passées à la postérité de manière positive?
Laurent D
15 novembre 2009 @ 16:41
Charles,
Votre propos au sujet du Prince Gundakar de et à Liechtenstein :
message 69
« La providence a fait justement que c’est grâce a ses oeuvres qu’elle connu ce prince appartenant a la famille régnante la plus digne d’Europe. »
C’est un sujet à controverse lorsque l’on sait que le Liechtenstein est classé dans la liste officielle des paradis fiscaux, une des nombreuse raisons de l’immense fortune du Prince souverain qui de plus est un monarque quasi-absolu et qui a menacé de quitter le pays lorsqu’on a voulu lui réduire certains de ses pouvoirs.
« L’OCDE a publié trois listes de paradis fiscaux sur son site, jeudi 2 avril, après la décision prise par le G20 de sanctionner les Etats fiscalement non coopératifs. La première, une liste noire, recense quatre pays qui ont refusé de respecter les nouvelles règles internationales en matière fiscale : le Costa Rica, le territoire malaisien de Labuan, les Philippines et l’Uruguay sont pointés du doigt…
…Les deux autres catégories sont les centres financiers qui ont promis de se conformer aux nouvelles règles sans les appliquer (liste grise) et ceux qui s’y conforment « substantiellement » (liste blanche). Dans la liste grise, qui comprend trente-huit pays, on recense des pays comme la Suisse et le Liechtenstein, qui avaient promis avant le sommet du G20 plus de transparence. On retrouve également la principauté de Monaco, les îles Cayman, Andorre, le Chili, la Belgique et l’Autriche.
…Enfin, la liste blanche des Etats coopératifs comprend notamment les Seychelles, l’île de Man, l’Irlande, les Barbades, la France, les Etats-Unis ou encore l’île de Jersey. La Chine, qui a défendu cette démarche à demi-mot, réussit à y figurer également. Elle avait donné son accord à condition que deux de ses territoires, Hongkong et Macau, ne figurent pas sur la liste noire. L’OCDE constate néanmoins que les deux régions administratives spéciales chinoises se sont pour l’instant « limitées à des engagements ».
Source : lemonde.fr
Comme « famille régnante la plus digne d’Europe » on fait mieux question dignité !
Pour en revenir à la Duchesse de Montpensier, il est vrai que le Duc de Wurtemberg a contribué généreusement au mariage de sa nièce ainsi qu’aux coûts des études de ses neveux.
Laurent D
15 novembre 2009 @ 16:42
pardon « une des nombreuses »
Charles
18 novembre 2009 @ 22:54
Dans Point de Vue en date du 18 novembre, une grande photo représente la famille de Rohan-Chabot lors de son millénaire célèbre a Josselin fief de cette puissante famille bretonne.
On distingue très bien Marie-Liesse de Rohan-Chabot, duchesse d’Angoulême accompagnée de son époux le prince Eudes de France, 3eme fils du comte de Paris actuel.
Renée
19 novembre 2009 @ 13:34
Quel beau cadeau d’anniversaire, avec quelques jours de retard, pour la Duchesse de Montpensier. J’imagine sa joie avec la venue du jeune Prince Gaston.
rejean bergeron (québec...canada)
29 décembre 2009 @ 19:32
quel sont les liens chez les wurtember, famille de france et d’autre pays
merci
réjean québec
Sylvie-Laure
1 janvier 2010 @ 10:10
Bonne Santé et Bonne Année en 2010, à Madame la Duchesse de Montpensier.
Vos enfants et petits enfants (5 et 8) auxquels il faut rajouter les conjoints, ont éclairé votre Anniversaire, et les fêtes de fin d’Année en 2009.
Le baptème du petit Gaston a suscité maints commentaires en tous genre (je m’en suis mélee aussi) mais voilà c’est fait… Il ne reste plus qu’à analyser ce qu’il a donné, en bon et moins bon.
Je me permets de souhaiter, un nouveau regard (serein et apaisé) sur les membres (principaux) qui composent la Famille de FRANCE, et sur la situation paradoxale, dans laquelle elle stagne… depuis trop longtemps. Bonne sérénité Madame, et Excellente Année 2010 à vous même et à tous les vôtres.
Sylvie-Laure
1 janvier 2010 @ 10:12
oh, 8 petis enfants, et il y a un ‘cookies’ c’est ça ??!! il ne fais pas partie de mon commentaire (c’est bizzare cette coquinerie) en tous cas, je ne l’ai pas demandé.
Charles
1 janvier 2010 @ 13:36
Belle année a Madame la duchesse de Montpensier, a ses enfants et a ses huit petits-enfants.
Je souhaite de tout coeur que madame la duchesse de Montpensier retrouve la santé et cultive l’art d’être grand-mère dans la joie et la sérénité.
Sophie2
1 janvier 2010 @ 16:01
j’espére qu’elle aura d’autres petits-enfants et qu’elle soit heureuse
VERSAILLAISE
22 juillet 2010 @ 22:13
alix (mes 90) le terme populace si meprisant me hérisse le poil! c’est ainsi que les fossés se creusent;
Henri
29 septembre 2014 @ 00:07
Une épouse évidemment parfaite :(