Rubis et diamants ? Covid, attentats , Italie dans le malheur et elle joue à Halloween …Un peu de jugeote ! C’est trop lui demander !Incroyable , impensable !
A vous écouter, il faudrait que la vie s’arrête, suspendue à la crise sanitaires et ses conséquences, et aux pétages de plombs des uns et des autres. La morosité. C’est justement ce dans quoi il ne faut absolument pas tomber.
Libre à vous de ne plus sourire mais laissez donc les autres s’amuser.
Au secours ! Ob dirait Marie Olkympiac! Allez en voilà encore qui fera » la tronche » ou la miue sur toutes les photos ! Elles finissent par toutes se ressembler !
En même temps, avec un maquillage d’Halloween, « faire la tronche » est de circonstance. C’est un peu l’idée, s’amuser à effrayer, rigoler de ce qui est moche.
Voilà, c’est surtout qu’elle peut bien faire la fête, sans que cela n’ait besoin de nous intéresser. L’exposition de ses moindres faits et gestes est assez agaçant. Passé cela, elle est libre de s’amuser, nous n’avons pas à donner notre avis sur cela.
Ces gens sont cosmopolites ,cela peut se comprendre qu’ils se sentent concernés par Halloween .
Je tiens d’une connaissance que la greffe d’Halloween en France serait partie d’un pari de deux étudiants de l’université d’Angers , l’esprit de lucre a fait le reste.
Cette fête n’est pas américaine mais d’origine gauloise et depuis 3 millénaire reprise par le clergé druidique et importée aux USA par les émigrants anglo-irlandais (dont le Mauflower)J’ai toujours vu cette fête souhaitée dans ma famille même dans les pires moments .C’est un passage vers l’au-delà et donc les âmes des morts de l’année laissées pour compte sur cette terre sortent des tombeaux et partent directement dans une autre dimension , d’où les déguisements en squelettes etc…
Chez nous ce n’est pas une fête commerciale mais un respect des croyances de nos anciens. Comprenne qui pourra?
La façon dont la plupart des personnes qui ne connaissent pas l’origine, et qui ont adopté cette tradition, « mode » pour eux, n’en fait pas moins que je trouve cela « sot » dans ce cas là.
Certains disent même Celtes !!! On n’en connaît plus l’origine mais cette fête reste très bizarre, très gore, très étonnant que tant d ´adultes y succombent…
Et les gamins qui se gavent de bonbons…🥴
Malheureusement, ici, beaucoup sont prêts à dégainer la critique au moins du quart de tour… Quel que soit le prix de la réalité des faits et de l’Histoire…
C’était le nouvel an celte que l’on fêtait avec cette tradition…oui ok je sais mais je persiste et signe pour dire que ça ne correspond à plus rien pour nous… et que les américains, une fois de plus, en on fait une fête commerciale…. ouf cette année Noël et son cortège de surconsommation passera aussi à la trappe…et vive Biden, demain!!!
Samaïn fête qui durait 7 jours chez , fin de la période claire (l’été) pour entrer dans la période sombre .
La tradition de Samain n’a pas complètement disparu ni avec la romanisation de la Gaule, ni avec le développement du catholicisme. Et c’est sans doute par référence à cette fête celte que le pape Grégoire IV décida, en 840, de faire du 1 er novembre, le jour de tous les saints. La référence à Samain devenait encore plus claire lorsque, trois siècles plus tard, à la fête des saints et des martyrs, on adjoignit la fête de tous les morts.
C’est même celte, car fêté jadis dans toutes les tribus puis les populations issues de cette ethnie. En celte gaulois, c’était la Samain et par chez moi, il y a un parc dédié à la préhistoire, et notamment à la période gauloise ; en ce moment, la Covid a réglé la question mais en temps normal, le parc qui est adossé à un centre d’étude, mène des actions autour de la Samain. Très instructif!
Une de mes grand mère, née au 19eme siècle, et pas très au fait d’halloween, nous demandait après le repas du soir le 31 octobre, de poser sur la table de la cuisine, un verre une assiette et des couverts, posait sur la table quelques victuailles, pour que les morts qui allaient à coup sûr revenir cette nuit là puissent se restaurer. Quand la fête d’halloween s’est peu à peu répandue en France, j’ai repensé à ce rite de mon enfance que j’avais oublié….
Ma mère est décédée le 31 octobre 1997.
Il me semble que c’est cette année là que les araignées en plastique et autres fadaises de cette fête sont arrivées à Paris, et ont perdurées
La Samain tourne effectivement autour des défunts et particulièrement, des âmes égarées. Il y a dans le rituel, cette idée de restaurer ces défunts pour atténuer leurs maux éternels. C’est très philosophique.
Louise.k je ne connais pas l’origine « territoriale » de votre grand-mère, j’ai lu que vous aviez des racines portugaises, mais ces traditions du 31 octobre sont un peu universelles.
On tourne la mort en dérision pour se prémunir en quelque sorte, la veille de la fête de tous les saints, « Halloween ».
Cette fête n’est pas incompatible avec la Toussaint qui a lieu le lendemain et n’est à mon sens pas du tout blasphématoire envers l’Eglise. On peut parfaitement célébrer les deux. Ce que je trouve dommage c’est le côté trop commercial qu’a pris cette fête.
Pour finir, au début il n’y avait pas de citrouille, mais un gros navet dans lequel Jack conservait la braise donnée par le diable,et qui lui permettait de trouver son chemin condamné qu’il était à errer entre les vivants et les morts. En Limousin et même en Brie, on trouvait cette légende et pour en avoir parlé avec des anciens, j’ai eu confirmation qu’ils creusaient un gros navet ou une grosse betterave le 31 octobre et y mettaient une bougie.
Bonne journée
Charlotte( de Brie) , je n’ai jamais connu ma grand-mère portugaise, c’éait ma grand mère provençale qui nous faisait faire ça, et je ne sais absolument pas d’où lui venait cette tradition.
La sottise n’est pas dans la tradition présente dans la mythologie celte et reprises par les peuples de cette origine, mais dans l’usage personnel que cette demoiselle franco-italienne en fait !
Une fête d’origine celte comme le furent nos ancêtres Gaulois, Helvètes, Belges et autres.
Les Celtes les plus romanisés furent les premiers aussi à être christianisés et à devoir ainsi renoncer, de gré mais surtout de force, à leurs cultes, ils étaient du coup devenus des païens.
Les Celtes de la périphérie purent conserver plus longtemps leurs propres célébrations qui dans certains cas survivent encore.
Il est intéressant de souligner que les chrétiens instaurèrent leurs fêtes aux mêmes dates, la mort au début de l’hiver, la nativité au solstice, l’annonciation à l’équinoxe de printemps et ainsi de suite …
Le concept de « nos ancêtres les Gaulois » a quand même largement vécu. Nous savons qu’actuellement, plus de 90% de la population française autochtone (donc présente depuis plusieurs générations sur le territoire – mais aussi des populations belge et helvète (toujours autochtones), puisque vous les citez – possède une origine germanique, franque pour être exact. La Celtie est bien diluée.
En plusieurs millénaires de brassage ethnique on s’hybride forcément!
L’étude génétique des « peuples » le prouve.
Là n’était pas mon propos qui rejoint celui développé par Leonor ci-dessous.
Halloween ? Ni américain ni irlandais à l’origine.
Au départ, Halloween est une grande fête celte . Des vrais Celtes, pas des celtes folkloriques .
Une fête nommée Samain .
Le passage de la saison d’été à la saison d’hiver.
Un passage chronologique qui est aussi un passage , temporaire, entre deux mondes . Le monde des vivants et celui des morts se reconnectent l’un à l’autre pour quelques heures, cette nuit-là.
C »est l’origine même , ethnologique et sémantique de Halloween : « All Hallows-Even » = the eve of All Hallows’ Day = « la veille de tous les saints ». Donc, « la veille de la Toussaint ».
En Alsace, jusqu ‘à la fin des années 19809, il était toujours encore de tradition de déposer sur les tombes une petite lumière , le soir du 31 octobre. Une sorte de mini-lanterne rouge, ou un verre rouge, qui abritaient du vent la bougie placée à l’intérieur.
Ainsi, jusque tard dans la nuit, ces centaines de petites lueurs brillaient sur les cimetières, pour symboliser cette rencontre des vivants et des morts cette nuit-là.
La tradition demeure, certes beaucoup plus sporadiquement, car beaucoup de gens n’habitent plus, comme autrefois, dans le village de leurs ancêtres ou à proximité .
Ne pas oublier que les Celtes ancestraux s’étaient répandus dans toute l’Europe, continentale et » îlienne » , à partir grosso modo de 1200 avant Jésus-Christ ( même ~ -1350 pour les Proto-celtes ). D’abord autour du site de Halstatt ( Autriche, Salzkammergut) , puis, longtemps après, en une deuxième vague, à, partir de 450
BC, mais toujours à partir de l’Est, ainsi qu’en témoignent les fouilles du site de La Tène, sur le lac de Neuchâtel ( Suisse).
Pour détailler, taper » halstatt » et » la tène ».
Ces rites, et ces fêtes, dont Samain et son équivalent du printemps, Beltaine, le 1er mai , ne sont donc pas des créations américaines.
Ils sont ancestraux. Ils ont transité par certaines régions de Grande-Bretagne et par l’Irlande,restées celtiques, jusqu’aux Etats-Unis, d’où ils nous reviennent sous une forme effectivement surtout commerciale.
Comme Noël ….
Mais ce sont de vraies fêtes , des fêtes de nos ancêtres, , avec de vraies significations, historiques, ethnologiques, et psychologiques , et qui valent d’être maintenues, en dépit des dérives. Comme Noël …
« Vivre avec son temps » impliquerait justement par les temps qui courent, ne pas se livrer à ces facéties en public et de ne pas poster ce type de cliché déconnecté des réalités du moment sur les réseaux sociaux.
L’air à moitié apeuré de la donzelle hors sol n’en est que plus ridicule voire déplacé.
Avec son temps je ne sais pas il me semble que les jeunes français ne fêtent plus guère Halloween c’était il y a une trentaine d’années et ça n’a pas duré longtemps.
Une trentaine d’années, non quand même pas. Nous sommes plus dans la tranche 10-20 ans et précisément autour de 15 ans. Néanmoins, vous avez raison, ce n’est plus autant fêté que cela. Les petits enfants aiment encore cela mais après, ils s’en lassent et c’est normal, car les thèmes d’intérêt évoluent avec l’âge.
Oui, une vraie Italienne , chrétienne le sait , elle pense aux morts (1 jour/an ,officiellement ) c’est pas trop …Après on les verra déguisées en dames de l’Ordre de Malte pour les honneurs , le beau monde , mais prier respectueusement , pour les siens , les victimes de Nice , tout proche ,c’est plus compliqué, visiblement …
La fille et les parents atteignent le même niveau de stupidités, vraiment cette famille ne sait pas quoi inventer pour attirer l’attention dans le plus mauvais sens.
Ils sont pitoyables.
Au vu du nombre de personnes qui « font » Halloween, je déduis qu’il y a donc beaucoup de gens stupides en ce bas monde. A moins qu’en vrai, la bêtise ne réside dans le fait de refuser aux jeunes et aux moins jeunes de s’amuser ; du moment qu’ils le font dans les règles (elle est chez elle), qu’est-ce que cela peut bien vous faire?
Et vous allez nous parler ensuite d’islamisation de la société…
Cette fête d’Hallowenn est retombée comme une citrouille… bien peu, très peu de jeunes « font Halloween « … si ce n’est ceux qui veulent profiter de cette nuit pour augmenter la violence partout!
Vous y allez fort. Dans l’ensemble, Halloween permet d’extérioriser et dédramatiser les craintes de la mort, la question du surnaturel, tout ça tout ça. Ce n’est pas violent pour deux sous et il convient de noter qu’il y a moins de débordements durant cette nuit, que durant celles de Noël et du Nouvel an.
Tout à fait d’accord G de G et Karabakh, et pourtant là, elle ne fait vraiment rien de mal, je ne fête pas Haloween mais que d’autres le fassent de me gêne aucunement.
Non, si on la voyait en compagnie de sa mère apporter des subsides aux sans domicile fixe de la région niçoise (ce qui a été fait par la duchesse de Castro) on applaudirait des deux 🙌 !
Malheureusement, il semblerait qu’elle ait choisi une autre optique de mise en avant de sa descendance ;-(
Laissons-lui le temps de s’attacher à des causes d’adultes. J’aurais été heurté que sa mère ne fasse rien ; elle a agit et c’est normal, car c’est son devoir. Carolina est encore jeune, elle a bien le temps de rentrer dans ces choses sérieuses.
Effectivement, attendons…Mais il n’est jamais trop tard pour contrebalancer une image de superficialité par une autre, disons, plus sérieuse : sa maman y réussit d’ailleurs fort bien ! 🤩
mimi cela peut être aussi une forme de résistance tranquille . Samaïn est depuis 3000 ans elle est gauloise puis reprise par les Celtes et restera chez les irréductibles gaulois . Nous ne lâchons pas nos valeurs comme ça.
Une araignée au plafond…..
Cette année, « grâce »…. au confinement, on a évité ce défilé incessant de gamins quémendant des bonbons et autres cochonneries…
C’est une maigre consolation mais, en l’occurrence, elle n’a pas déambulé ; elle a fait son truc chez elle, avec ses parents et sa sœur. Du moins, rien ne dit qu’elle ait été faire le zouave dehors. Alors elle fait bien ce qu’elle veut!
Surtout que le pont de l’Alma n’est pas à Monaco…mais peut-être sont-ils confinés dans leur deux-pièces cuisine, vue sur cour, près de l’Alma…et la donzelle pourra s’enzouaver autant qu’elle veut…
Un minimum de décence par les temps qui courent ! Bon elle est jeune et a envie de s’amuser….mais un peu de discréation ne ferait pas de mal et en plus ce maquillage est affreux !
Parce qu’il y en a encore pour fêter Halloween ??? La greffe n’a pas pris en France, malgré les efforts de certains, et c’est tant mieux. Et cette année particulièrement, je me demande qui a envie de le fêter..
La greffe n’a pas pris parce que l’événement a été présenté sous l’angle du truc hyper fun venu des Etats-Unis. Si cela avait été présenté sous son angle traditionnel celte, très lié à la célébration des défunts en général (bons ou mauvais, âmes égarées ou rangées), ça aurait sans doute mieux fonctionné.
Puisque que l’origine est celte, il fallait ne pas se laisser « prendre le business » par les américains, non ?
J’ai lu avec intérêt les divers commentaires, et appris des choses que j’ignorais, comme bien souvent pour moi, mais pour quelle raison nous ne fêtions pas cela avant…
La fête a été importée aux États-Unis par les Irlandais (surtout) lors de la colonisation. Ce n’est devenu un business que plus tard, au XXème siècle. Comme beaucoup d’autres choses.
j’ai déjà à plusieurs évoqué ici la civilisation de Halstadt (ouest de l’Autriche , sud de la Bavière ) j’ajouterai que les traces de >Mongol que l’on trouve en Bretagne sont originaires de cette région, des invasions mongoles ont fait souche dans la régionde Halstadt et leurs descendants ont migré ver s le nord de l’Europe puis de ce qui est l’actuelle Ecosse sont descendus et certains ont atterris dans le centre de la Bretagne .
Comme des millions de personnes dans le monde elle fête Halloween, certainement dans sz famille. il n’y a rien de choquant à cela c’est aussi un peu de son âge ! la photo et le maquillage sont plutôt réussis.
Je trouve décevant les critiques permanentes sur cette famille par quelques personnes certainement un peu jalouse de leur fortune, de leurs titres, et de leur style de vie.
Toujours la même rengaine, JAY… jalousie, jalousie!!!!!
Donner son avis n’est rien autre qu’avoir de la personnalité, du caractère et une certaine intelligence….
Et bien, après avoir tout entendu sur l’infante Leonor d’Espagne qui fait petite fille pour ses 15 ans, je la préfère à cette duchesse d’opérette qui a sensiblement le même âge et qui ressemble à un pot de peinture.
Il n’y a rien de naturel chez cette jeune fille: tout est factice et vulgaire. Mais c’est la faute de sa mère qui veut en faire une future Maria-Olympia active sur les réseaux sociaux et qui a déniché comme petit ami un riche héritier anglais.
A sa décharge, les jeunes vivent une époque difficile. Ce n’est pas facile quand on est adolescents de se retrouver confinés, pas le droit de faire la fête, de voir ses amis, de faire du sport en club, de la danse, aller au cinéma, d’aller en vacances. Je suis vraiment sincère, c’est facile de critiquer mais à cet âge, passiez vous votre temps entre les cours et la maison de vos parents sans autres sorites ?
Un maquillage pour s’amuser seule chez elle, ça ne gêne personne !
Je n’aime pas du tout Halloween, je n’aime pas particulièrement cette fille qui, comme dit Philibert, « semble avoir une araignée dans le plafond » mais il faut arrêter de critiquer les adolescents.
J’ai horreur de cette « soi-disant » fête qui n’est revenue à la mode en France, il y a environ une quarantaine d’année, que pour des raison mercantiles ! Il n’y a rien d’esthétique ni gracieux dans tout cela… J’ai toujours été ravie de distribuer des bonbons et confiseries, mais de voir ces pauvres petits, déambuler dans l’humidité et l’obscurité me fait pitié… Quant aux plus grands, je les trouve ridicules ! Cette année, dans mon village ces « processions » ont été supprimées à cause du Covid et remplacées par un concours de citrouilles !
mais non Alix-Emerente mais il est possible que vous fassiez abstration de la Bretagne dans la France – Je n’ai jamais cessé de fêter Samaïn , comme je l’ai dit même pendant la guerre , nous aviosn une pomme de terre évidée sur la fenêtre de la chaumine de grand mère avec un truc inventé par grand père à base de saindoux et d’une mèche et un vieux drap avec des yeux dessinés au charbon de bois moi et mes cousins. pas de bonbons évidemment un morceau de pomme faisait l’affaire . Une saint frousse quand l’Ankou sonnait sa présence (rire)
Sauf cette année , bien triste évidemment .
On va sûrement avoir un déferlement de commentaires grincheux, mais pour ma part, je trouve que se déguiser et braver la peur de la mort –ce qui est le vrai sens, la vraie raison, d’Halloween– n’est pas une mauvaise idée en ces temps où nous devons à nouveau nous transformer en taupes. Cette jeune fille jolie et intelligente fait passer un message qu’on peut bouder mais que je salue.
tristan , je salue votre commentaire .
Braver la mort , l’apprendre tôt aux enfants
que dire de mon initiation à 12 ans , à Ouessant (Ile du Ponant de Bretagne) lors d’une veillée pour des défunts à bord d’un bateau . Tous les amis et voisins réunis dans la maison d’u capitaine du bâteau et une grande table une nappe blanche , une photo et 5 croix en cire .
Les proellas représentant les disparus .
Plus tard toujours dans l’île , je participerai à la procession des proellas pour les disparus en mer de l’année de nuit avec une bougie comme tout le monde .
La mort apprivoisée et la force de vie .
Laissons les enfants et les adolescents vivre leur enfance cette année où les drames s’enchainent sans discontinuer….
Elle est loin d’être la seule a l’avoir fêté …mes nièces de 14 12 et 9ans l’ont fêté tres amusées de s’être déguisées dans cette ambiance lourde qui règne….
N’oublions que même en temps de guerre ,les enfants jouent l’espace d’un temps insouciant..
Cette jeune adolescente comme des milliers d’autres l’ont fêté et c’est très bien…
Des millions de gens ont fêté Halloween partout dans le monde!
Cela ne veut pas dire qu’il y a eu des rassemblements géants, ni que ces fêtes (souvent réduites) ont provoqué plus de contaminations!
Parce que la situation est déjà bien assez stressante comme ça, il est parfaitement normal que l’on ait BESOIN de se changer les idées ne serait-ce qu’une soirée!
Pour ceux qui ne l’aurait pas encore compris les contaminations se font principalement dans les transports en commun aux heures de pointe pour aller au travail, et dans les écoles où il est impossible d’enseigner à des groupes d’élèves aussi large qu’avant…
Or, ce sont les deux seules choses que les différents gouvernements qui ont ré-imposé un confinement ont laissées intactes!
Alors, laissez donc ces jeunes filles faire la fête comme elle l’entende pour 1 SOIRÉE (surtout qu’elle n’étaient sans doute pas dehors dans la foule, ni en groupe de plus de 10 personnes).
C’est insensé ces critiques permanentes sur tout et tout le monde… Et quoi que ces personnes fassent!!
Ce que je regrette hautement car j’aime bien chaque année voir la frimousse de mes petits voisins grimés et le petit Fanch haut comme trois pommes , transformé en fantôme , essayer de me faire peur en se prenant les pieds dans son drap trop long pour lui ! J’avais préparé des friandises diverses , je vais donc faire le tour de ma petite rue pour les distribuer , boîtes aux lettres pour les pâtes de fruit et le pas de porte pour les autres .
Il ne sera pas dit qu’ici Samaïn soit éliminé
Je trouve son déguisement très artistique. Cettre jeune fille a raison de s’amuser. Ce n’est pas incompatible avec l’esprit de sérieux, car Maria-Carolina est polyglotte et fort cultivée, comme sa soeur et sa maman. Les critiques à son endroit son pitoyables.
Elle n’a pas demandé â naître princesse ! laissons ces jeunes s’amuser en ces temps troubles … on ne sait pas ce que demain nous réserve. On les prive de loisirs culturels de sports que leur reste-il ? Cette demoiselle ne dérange personne ma foi sauf les individus qui aimeraient faire comme elle ? De la jalousie ?
framboiz07
1 novembre 2020 @ 03:23
Rubis et diamants ? Covid, attentats , Italie dans le malheur et elle joue à Halloween …Un peu de jugeote ! C’est trop lui demander !Incroyable , impensable !
Karabakh
1 novembre 2020 @ 11:00
A vous écouter, il faudrait que la vie s’arrête, suspendue à la crise sanitaires et ses conséquences, et aux pétages de plombs des uns et des autres. La morosité. C’est justement ce dans quoi il ne faut absolument pas tomber.
Libre à vous de ne plus sourire mais laissez donc les autres s’amuser.
framboiz07
5 novembre 2020 @ 00:53
Non, Kara , surtout pas , mais si elle se déguise, qu’elle nous l’épargne ,pas de provocations !
Karabakh
6 novembre 2020 @ 20:38
Ah oui, je suis d’accord qu’elle devrait conserver cela pour elle et sa famille.
Jordania
1 novembre 2020 @ 20:17
Laissons les enfants et adolescents vivre leur enfance dans ce monde où les drames s’enchainent cette année…..
Jordania
Marie Francoise
1 novembre 2020 @ 05:16
Au secours ! Ob dirait Marie Olkympiac! Allez en voilà encore qui fera » la tronche » ou la miue sur toutes les photos ! Elles finissent par toutes se ressembler !
Karabakh
1 novembre 2020 @ 11:01
En même temps, avec un maquillage d’Halloween, « faire la tronche » est de circonstance. C’est un peu l’idée, s’amuser à effrayer, rigoler de ce qui est moche.
Domino
1 novembre 2020 @ 14:05
A t’on vraiment besoin de savoir qu’elle fait la fête? Ça intéresse qui vraiment ?
Karabakh
2 novembre 2020 @ 23:31
Voilà, c’est surtout qu’elle peut bien faire la fête, sans que cela n’ait besoin de nous intéresser. L’exposition de ses moindres faits et gestes est assez agaçant. Passé cela, elle est libre de s’amuser, nous n’avons pas à donner notre avis sur cela.
Pascal🍄
1 novembre 2020 @ 06:15
Ces gens sont cosmopolites ,cela peut se comprendre qu’ils se sentent concernés par Halloween .
Je tiens d’une connaissance que la greffe d’Halloween en France serait partie d’un pari de deux étudiants de l’université d’Angers , l’esprit de lucre a fait le reste.
Pascal🍄
1 novembre 2020 @ 09:02
( J’aurais préféré quant à moi que l’on importât la journée de la dinde , pardon ! , le thanksgiving… , j’adore la dinde rôtie )
Kamila
1 novembre 2020 @ 11:10
@Pascal: idem pour moi. J’aime bien le principe d’exprimer sa gratitude.
Brigitte - Anne
1 novembre 2020 @ 13:00
Pascal , j’aime votre humour mais pardonnez moi , la dinde n’était pas loin !
Ghislaine L-P-B
1 novembre 2020 @ 10:11
Cette fête n’est pas américaine mais d’origine gauloise et depuis 3 millénaire reprise par le clergé druidique et importée aux USA par les émigrants anglo-irlandais (dont le Mauflower)J’ai toujours vu cette fête souhaitée dans ma famille même dans les pires moments .C’est un passage vers l’au-delà et donc les âmes des morts de l’année laissées pour compte sur cette terre sortent des tombeaux et partent directement dans une autre dimension , d’où les déguisements en squelettes etc…
Chez nous ce n’est pas une fête commerciale mais un respect des croyances de nos anciens. Comprenne qui pourra?
Ghislaine L-P-B
1 novembre 2020 @ 10:12
millénaires sorry (j’espère que ce mot anglais est bon je me suis aidée d’un traducteur que l’on m’a offert rire)
Philibert
1 novembre 2020 @ 07:31
Manifestement, cette fille a l’air d’avoir une araignée dans le plafond.
Et pas seulement au sens propre…
miloumilou
1 novembre 2020 @ 07:53
Elle a l’humeur à festoyer … et pour une tradition américaine sotte!
Giséle
1 novembre 2020 @ 09:47
Non, ce n’est pas une tradition américaine sotte mais irlandaise immémoriale, amenée aux USA lors des migrations dues aux famines.
Carolus
1 novembre 2020 @ 10:54
La façon dont la plupart des personnes qui ne connaissent pas l’origine, et qui ont adopté cette tradition, « mode » pour eux, n’en fait pas moins que je trouve cela « sot » dans ce cas là.
Artistocrate
1 novembre 2020 @ 11:44
Chacun a le droit d’aimer ou pas, évidemment, mais pour ma part, je trouve cette fête très drôle et ses origines et son histoire fascinantes.
😷 MIKA 😷😷
1 novembre 2020 @ 23:40
Certains disent même Celtes !!! On n’en connaît plus l’origine mais cette fête reste très bizarre, très gore, très étonnant que tant d ´adultes y succombent…
Et les gamins qui se gavent de bonbons…🥴
😷 MIKA 😷😷
1 novembre 2020 @ 23:44
Je répondais à Milou
Artistocrate
2 novembre 2020 @ 12:40
Le but est psychologique: exorciser les peurs liées à la mort, l’étrange, les superstitions en les ridiculisant.
Olivier AM de Tokyo
2 novembre 2020 @ 01:27
Merci Gisèle!!
Malheureusement, ici, beaucoup sont prêts à dégainer la critique au moins du quart de tour… Quel que soit le prix de la réalité des faits et de l’Histoire…
Ghislaine L-P-B
2 novembre 2020 @ 10:49
Exact Gisèle , elle a quand même 3000 ans d’existence !
miloumilou
2 novembre 2020 @ 12:50
C’était le nouvel an celte que l’on fêtait avec cette tradition…oui ok je sais mais je persiste et signe pour dire que ça ne correspond à plus rien pour nous… et que les américains, une fois de plus, en on fait une fête commerciale…. ouf cette année Noël et son cortège de surconsommation passera aussi à la trappe…et vive Biden, demain!!!
😆😆😆
Avel
2 novembre 2020 @ 13:36
Elle correspond au jour de samain chez les celtes.
Ghislaine L-P-B
5 novembre 2020 @ 15:11
Samaïn fête qui durait 7 jours chez , fin de la période claire (l’été) pour entrer dans la période sombre .
La tradition de Samain n’a pas complètement disparu ni avec la romanisation de la Gaule, ni avec le développement du catholicisme. Et c’est sans doute par référence à cette fête celte que le pape Grégoire IV décida, en 840, de faire du 1 er novembre, le jour de tous les saints. La référence à Samain devenait encore plus claire lorsque, trois siècles plus tard, à la fête des saints et des martyrs, on adjoignit la fête de tous les morts.
Bref – chacun fait comme il l’entend
Karabakh
2 novembre 2020 @ 23:35
C’est même celte, car fêté jadis dans toutes les tribus puis les populations issues de cette ethnie. En celte gaulois, c’était la Samain et par chez moi, il y a un parc dédié à la préhistoire, et notamment à la période gauloise ; en ce moment, la Covid a réglé la question mais en temps normal, le parc qui est adossé à un centre d’étude, mène des actions autour de la Samain. Très instructif!
Ghislaine L-P-B
1 novembre 2020 @ 10:13
sotte ? Non Milou cette fête n’est pas sotte
Louise.k
1 novembre 2020 @ 10:16
Une de mes grand mère, née au 19eme siècle, et pas très au fait d’halloween, nous demandait après le repas du soir le 31 octobre, de poser sur la table de la cuisine, un verre une assiette et des couverts, posait sur la table quelques victuailles, pour que les morts qui allaient à coup sûr revenir cette nuit là puissent se restaurer. Quand la fête d’halloween s’est peu à peu répandue en France, j’ai repensé à ce rite de mon enfance que j’avais oublié….
Carolus
2 novembre 2020 @ 16:00
Ma mère est décédée le 31 octobre 1997.
Il me semble que c’est cette année là que les araignées en plastique et autres fadaises de cette fête sont arrivées à Paris, et ont perdurées
Karabakh
2 novembre 2020 @ 23:37
La Samain tourne effectivement autour des défunts et particulièrement, des âmes égarées. Il y a dans le rituel, cette idée de restaurer ces défunts pour atténuer leurs maux éternels. C’est très philosophique.
Charlotte (de Brie)
3 novembre 2020 @ 07:03
Louise.k je ne connais pas l’origine « territoriale » de votre grand-mère, j’ai lu que vous aviez des racines portugaises, mais ces traditions du 31 octobre sont un peu universelles.
On tourne la mort en dérision pour se prémunir en quelque sorte, la veille de la fête de tous les saints, « Halloween ».
Cette fête n’est pas incompatible avec la Toussaint qui a lieu le lendemain et n’est à mon sens pas du tout blasphématoire envers l’Eglise. On peut parfaitement célébrer les deux. Ce que je trouve dommage c’est le côté trop commercial qu’a pris cette fête.
Pour finir, au début il n’y avait pas de citrouille, mais un gros navet dans lequel Jack conservait la braise donnée par le diable,et qui lui permettait de trouver son chemin condamné qu’il était à errer entre les vivants et les morts. En Limousin et même en Brie, on trouvait cette légende et pour en avoir parlé avec des anciens, j’ai eu confirmation qu’ils creusaient un gros navet ou une grosse betterave le 31 octobre et y mettaient une bougie.
Bonne journée
Louise.k
4 novembre 2020 @ 01:25
Charlotte( de Brie) , je n’ai jamais connu ma grand-mère portugaise, c’éait ma grand mère provençale qui nous faisait faire ça, et je ne sais absolument pas d’où lui venait cette tradition.
Gatienne
1 novembre 2020 @ 10:51
La sottise n’est pas dans la tradition présente dans la mythologie celte et reprises par les peuples de cette origine, mais dans l’usage personnel que cette demoiselle franco-italienne en fait !
Esquiline
1 novembre 2020 @ 14:00
Une fête d’origine celte comme le furent nos ancêtres Gaulois, Helvètes, Belges et autres.
Les Celtes les plus romanisés furent les premiers aussi à être christianisés et à devoir ainsi renoncer, de gré mais surtout de force, à leurs cultes, ils étaient du coup devenus des païens.
Les Celtes de la périphérie purent conserver plus longtemps leurs propres célébrations qui dans certains cas survivent encore.
Il est intéressant de souligner que les chrétiens instaurèrent leurs fêtes aux mêmes dates, la mort au début de l’hiver, la nativité au solstice, l’annonciation à l’équinoxe de printemps et ainsi de suite …
Karabakh
2 novembre 2020 @ 23:39
Le concept de « nos ancêtres les Gaulois » a quand même largement vécu. Nous savons qu’actuellement, plus de 90% de la population française autochtone (donc présente depuis plusieurs générations sur le territoire – mais aussi des populations belge et helvète (toujours autochtones), puisque vous les citez – possède une origine germanique, franque pour être exact. La Celtie est bien diluée.
Esquiline
3 novembre 2020 @ 14:52
En plusieurs millénaires de brassage ethnique on s’hybride forcément!
L’étude génétique des « peuples » le prouve.
Là n’était pas mon propos qui rejoint celui développé par Leonor ci-dessous.
Karabakh
6 novembre 2020 @ 20:40
D’accord.
Leonor
2 novembre 2020 @ 17:37
Halloween ? Ni américain ni irlandais à l’origine.
Au départ, Halloween est une grande fête celte . Des vrais Celtes, pas des celtes folkloriques .
Une fête nommée Samain .
Le passage de la saison d’été à la saison d’hiver.
Un passage chronologique qui est aussi un passage , temporaire, entre deux mondes . Le monde des vivants et celui des morts se reconnectent l’un à l’autre pour quelques heures, cette nuit-là.
C »est l’origine même , ethnologique et sémantique de Halloween : « All Hallows-Even » = the eve of All Hallows’ Day = « la veille de tous les saints ». Donc, « la veille de la Toussaint ».
En Alsace, jusqu ‘à la fin des années 19809, il était toujours encore de tradition de déposer sur les tombes une petite lumière , le soir du 31 octobre. Une sorte de mini-lanterne rouge, ou un verre rouge, qui abritaient du vent la bougie placée à l’intérieur.
Ainsi, jusque tard dans la nuit, ces centaines de petites lueurs brillaient sur les cimetières, pour symboliser cette rencontre des vivants et des morts cette nuit-là.
La tradition demeure, certes beaucoup plus sporadiquement, car beaucoup de gens n’habitent plus, comme autrefois, dans le village de leurs ancêtres ou à proximité .
Ne pas oublier que les Celtes ancestraux s’étaient répandus dans toute l’Europe, continentale et » îlienne » , à partir grosso modo de 1200 avant Jésus-Christ ( même ~ -1350 pour les Proto-celtes ). D’abord autour du site de Halstatt ( Autriche, Salzkammergut) , puis, longtemps après, en une deuxième vague, à, partir de 450
BC, mais toujours à partir de l’Est, ainsi qu’en témoignent les fouilles du site de La Tène, sur le lac de Neuchâtel ( Suisse).
Pour détailler, taper » halstatt » et » la tène ».
Ces rites, et ces fêtes, dont Samain et son équivalent du printemps, Beltaine, le 1er mai , ne sont donc pas des créations américaines.
Ils sont ancestraux. Ils ont transité par certaines régions de Grande-Bretagne et par l’Irlande,restées celtiques, jusqu’aux Etats-Unis, d’où ils nous reviennent sous une forme effectivement surtout commerciale.
Comme Noël ….
Mais ce sont de vraies fêtes , des fêtes de nos ancêtres, , avec de vraies significations, historiques, ethnologiques, et psychologiques , et qui valent d’être maintenues, en dépit des dérives. Comme Noël …
Avel
1 novembre 2020 @ 08:10
Sans commentaire…. déjà que je n’aime pas Halloween!
Julia
1 novembre 2020 @ 09:01
C’est sympa : une jeune princesse dans l’air du temps et qui vit avec son temps !
Gatienne
1 novembre 2020 @ 10:45
« Vivre avec son temps » impliquerait justement par les temps qui courent, ne pas se livrer à ces facéties en public et de ne pas poster ce type de cliché déconnecté des réalités du moment sur les réseaux sociaux.
L’air à moitié apeuré de la donzelle hors sol n’en est que plus ridicule voire déplacé.
Gérard
1 novembre 2020 @ 15:05
Avec son temps je ne sais pas il me semble que les jeunes français ne fêtent plus guère Halloween c’était il y a une trentaine d’années et ça n’a pas duré longtemps.
miloumilou
2 novembre 2020 @ 12:52
Ecxact Gérard… d’où mon commentaire pour dire que cette fête n’a pour disciples que des sots!!!
Karabakh
2 novembre 2020 @ 23:41
Une trentaine d’années, non quand même pas. Nous sommes plus dans la tranche 10-20 ans et précisément autour de 15 ans. Néanmoins, vous avez raison, ce n’est plus autant fêté que cela. Les petits enfants aiment encore cela mais après, ils s’en lassent et c’est normal, car les thèmes d’intérêt évoluent avec l’âge.
Zulma
1 novembre 2020 @ 09:06
C’est fort mais. Mais C’est ce qu’elle voulait.
Bonne fête de la Toussaint !
framboiz07
1 novembre 2020 @ 14:43
Oui, une vraie Italienne , chrétienne le sait , elle pense aux morts (1 jour/an ,officiellement ) c’est pas trop …Après on les verra déguisées en dames de l’Ordre de Malte pour les honneurs , le beau monde , mais prier respectueusement , pour les siens , les victimes de Nice , tout proche ,c’est plus compliqué, visiblement …
Zulma
1 novembre 2020 @ 15:58
Pardon, fort laid (correcteur…)
Marie DM
1 novembre 2020 @ 09:38
La fille et les parents atteignent le même niveau de stupidités, vraiment cette famille ne sait pas quoi inventer pour attirer l’attention dans le plus mauvais sens.
Ils sont pitoyables.
Karabakh
1 novembre 2020 @ 11:05
Au vu du nombre de personnes qui « font » Halloween, je déduis qu’il y a donc beaucoup de gens stupides en ce bas monde. A moins qu’en vrai, la bêtise ne réside dans le fait de refuser aux jeunes et aux moins jeunes de s’amuser ; du moment qu’ils le font dans les règles (elle est chez elle), qu’est-ce que cela peut bien vous faire?
Et vous allez nous parler ensuite d’islamisation de la société…
miloumilou
2 novembre 2020 @ 12:55
Cette fête d’Hallowenn est retombée comme une citrouille… bien peu, très peu de jeunes « font Halloween « … si ce n’est ceux qui veulent profiter de cette nuit pour augmenter la violence partout!
Karabakh
4 novembre 2020 @ 10:19
Vous y allez fort. Dans l’ensemble, Halloween permet d’extérioriser et dédramatiser les craintes de la mort, la question du surnaturel, tout ça tout ça. Ce n’est pas violent pour deux sous et il convient de noter qu’il y a moins de débordements durant cette nuit, que durant celles de Noël et du Nouvel an.
miloumilou
4 novembre 2020 @ 14:37
Vous avez vu l’attentat au Québec, Karabakh… cette fête permet en étant masqué toutes les violences… c’est connu!!!
Karabakh
6 novembre 2020 @ 20:40
J’ai vu après coup.
G de G
1 novembre 2020 @ 09:45
De toute façon, quoi qu’elle fasse, rien ne lui sera pardonné donc…
Karabakh
1 novembre 2020 @ 11:03
C’est exactement cela.
Vitabel
2 novembre 2020 @ 16:02
Tout à fait d’accord G de G et Karabakh, et pourtant là, elle ne fait vraiment rien de mal, je ne fête pas Haloween mais que d’autres le fassent de me gêne aucunement.
Gatienne
1 novembre 2020 @ 11:31
Non, si on la voyait en compagnie de sa mère apporter des subsides aux sans domicile fixe de la région niçoise (ce qui a été fait par la duchesse de Castro) on applaudirait des deux 🙌 !
Malheureusement, il semblerait qu’elle ait choisi une autre optique de mise en avant de sa descendance ;-(
Karabakh
2 novembre 2020 @ 23:43
Laissons-lui le temps de s’attacher à des causes d’adultes. J’aurais été heurté que sa mère ne fasse rien ; elle a agit et c’est normal, car c’est son devoir. Carolina est encore jeune, elle a bien le temps de rentrer dans ces choses sérieuses.
Gatienne
3 novembre 2020 @ 14:16
Effectivement, attendons…Mais il n’est jamais trop tard pour contrebalancer une image de superficialité par une autre, disons, plus sérieuse : sa maman y réussit d’ailleurs fort bien ! 🤩
Nivolet
1 novembre 2020 @ 17:07
Faux ,comment pouvez-vous défendre une dinde pareille, pardon les dindes, vous ne le méritez pas.
Carolus
3 novembre 2020 @ 13:10
Ce que je critique, ce n’est pas ce qu’elle fait, c’est cette addiction à publier des photos sans grand intérêt…
giseleT
1 novembre 2020 @ 09:54
Tout à fait d’accord avec vous Marie DM
mimi
1 novembre 2020 @ 09:55
FETER HALOWEEN N EST PAS UNE BONNE ID2E PAR LES TEMPS QUI COURENT
ASSEZ EXCENTRIQUE CAMILLA DE CASTRO
Ghislaine L-P-B
1 novembre 2020 @ 10:16
mimi cela peut être aussi une forme de résistance tranquille . Samaïn est depuis 3000 ans elle est gauloise puis reprise par les Celtes et restera chez les irréductibles gaulois . Nous ne lâchons pas nos valeurs comme ça.
Karabakh
1 novembre 2020 @ 11:06
Elle est chez elle, où est le problème?
Carolus
3 novembre 2020 @ 13:13
Aucun, mais cette photo serait très bien dans son album familial.
Qu’est-ce que c’est la prochaine étape, se faire filmer comme les Kardashian ❓
Karabakh
4 novembre 2020 @ 10:20
Ah oui, elle aurait dû garder ça pour elle, je suis d’accord.
Ghislaine L-P-B
2 novembre 2020 @ 10:51
mimi même pendant la dernière guerre Samaïn n’a pas disparu
Bambou
1 novembre 2020 @ 09:57
Une araignée au plafond…..
Cette année, « grâce »…. au confinement, on a évité ce défilé incessant de gamins quémendant des bonbons et autres cochonneries…
Karabakh
1 novembre 2020 @ 11:07
C’est une maigre consolation mais, en l’occurrence, elle n’a pas déambulé ; elle a fait son truc chez elle, avec ses parents et sa sœur. Du moins, rien ne dit qu’elle ait été faire le zouave dehors. Alors elle fait bien ce qu’elle veut!
Cosmo
2 novembre 2020 @ 12:59
Surtout que le pont de l’Alma n’est pas à Monaco…mais peut-être sont-ils confinés dans leur deux-pièces cuisine, vue sur cour, près de l’Alma…et la donzelle pourra s’enzouaver autant qu’elle veut…
Bernadette
1 novembre 2020 @ 10:02
Un minimum de décence par les temps qui courent ! Bon elle est jeune et a envie de s’amuser….mais un peu de discréation ne ferait pas de mal et en plus ce maquillage est affreux !
Claudia
1 novembre 2020 @ 10:06
Parce qu’il y en a encore pour fêter Halloween ??? La greffe n’a pas pris en France, malgré les efforts de certains, et c’est tant mieux. Et cette année particulièrement, je me demande qui a envie de le fêter..
miloumilou
2 novembre 2020 @ 12:56
👏 Claudia! Exactement!
Karabakh
2 novembre 2020 @ 23:45
La greffe n’a pas pris parce que l’événement a été présenté sous l’angle du truc hyper fun venu des Etats-Unis. Si cela avait été présenté sous son angle traditionnel celte, très lié à la célébration des défunts en général (bons ou mauvais, âmes égarées ou rangées), ça aurait sans doute mieux fonctionné.
Carolus
3 novembre 2020 @ 13:21
Puisque que l’origine est celte, il fallait ne pas se laisser « prendre le business » par les américains, non ?
J’ai lu avec intérêt les divers commentaires, et appris des choses que j’ignorais, comme bien souvent pour moi, mais pour quelle raison nous ne fêtions pas cela avant…
Karabakh
4 novembre 2020 @ 10:25
La fête a été importée aux États-Unis par les Irlandais (surtout) lors de la colonisation. Ce n’est devenu un business que plus tard, au XXème siècle. Comme beaucoup d’autres choses.
Ghislaine L-P-B
5 novembre 2020 @ 15:24
j’ai déjà à plusieurs évoqué ici la civilisation de Halstadt (ouest de l’Autriche , sud de la Bavière ) j’ajouterai que les traces de >Mongol que l’on trouve en Bretagne sont originaires de cette région, des invasions mongoles ont fait souche dans la régionde Halstadt et leurs descendants ont migré ver s le nord de l’Europe puis de ce qui est l’actuelle Ecosse sont descendus et certains ont atterris dans le centre de la Bretagne .
particule
1 novembre 2020 @ 10:15
Par les temps qui courent rien dans la tête de cette sorcière.
Jay
1 novembre 2020 @ 10:27
Comme des millions de personnes dans le monde elle fête Halloween, certainement dans sz famille. il n’y a rien de choquant à cela c’est aussi un peu de son âge ! la photo et le maquillage sont plutôt réussis.
Je trouve décevant les critiques permanentes sur cette famille par quelques personnes certainement un peu jalouse de leur fortune, de leurs titres, et de leur style de vie.
miloumilou
2 novembre 2020 @ 12:58
Toujours la même rengaine, JAY… jalousie, jalousie!!!!!
Donner son avis n’est rien autre qu’avoir de la personnalité, du caractère et une certaine intelligence….
Vattier
1 novembre 2020 @ 10:56
Pourquoi elle ne pourrait pas fêter Halloween ? Du moment qu’elle le fait au sein de sa famille en restant chez elle.
Carolus
1 novembre 2020 @ 10:58
Sans même évoquer son déguisement, je trouve qu’elle a des traits très quelconques sur cette photo.
Carolus
1 novembre 2020 @ 14:54
Personnellement, avec ce visage, comment dire pour rester polie, sans intérêt, je ne publierais pas cette photo.
Karabakh
2 novembre 2020 @ 23:45
Voilà. C’est très personnel.
Agnese
1 novembre 2020 @ 11:13
Et bien, après avoir tout entendu sur l’infante Leonor d’Espagne qui fait petite fille pour ses 15 ans, je la préfère à cette duchesse d’opérette qui a sensiblement le même âge et qui ressemble à un pot de peinture.
Il n’y a rien de naturel chez cette jeune fille: tout est factice et vulgaire. Mais c’est la faute de sa mère qui veut en faire une future Maria-Olympia active sur les réseaux sociaux et qui a déniché comme petit ami un riche héritier anglais.
Carolus
2 novembre 2020 @ 16:01
👍 Agnese
Karabakh
6 novembre 2020 @ 20:43
Deux ans de différence peuvent tout changer à cet âge. Et en l’occurrence, si nous nous en tenons à votre comparaison, cela change tout.
PATRICIA
1 novembre 2020 @ 11:57
A sa décharge, les jeunes vivent une époque difficile. Ce n’est pas facile quand on est adolescents de se retrouver confinés, pas le droit de faire la fête, de voir ses amis, de faire du sport en club, de la danse, aller au cinéma, d’aller en vacances. Je suis vraiment sincère, c’est facile de critiquer mais à cet âge, passiez vous votre temps entre les cours et la maison de vos parents sans autres sorites ?
Un maquillage pour s’amuser seule chez elle, ça ne gêne personne !
Je n’aime pas du tout Halloween, je n’aime pas particulièrement cette fille qui, comme dit Philibert, « semble avoir une araignée dans le plafond » mais il faut arrêter de critiquer les adolescents.
Francois
1 novembre 2020 @ 12:02
une réussite absolue elle fait vraiment peur
Philippe H.
1 novembre 2020 @ 12:07
Aïe aïe aïe !!!!!!!
Alix-Emérente
1 novembre 2020 @ 12:31
J’ai horreur de cette « soi-disant » fête qui n’est revenue à la mode en France, il y a environ une quarantaine d’année, que pour des raison mercantiles ! Il n’y a rien d’esthétique ni gracieux dans tout cela… J’ai toujours été ravie de distribuer des bonbons et confiseries, mais de voir ces pauvres petits, déambuler dans l’humidité et l’obscurité me fait pitié… Quant aux plus grands, je les trouve ridicules ! Cette année, dans mon village ces « processions » ont été supprimées à cause du Covid et remplacées par un concours de citrouilles !
miloumilou
2 novembre 2020 @ 13:00
Comme vous Alix-Émerite… totalement de votre avis!
Ghislaine L-P-B
5 novembre 2020 @ 15:28
mais non Alix-Emerente mais il est possible que vous fassiez abstration de la Bretagne dans la France – Je n’ai jamais cessé de fêter Samaïn , comme je l’ai dit même pendant la guerre , nous aviosn une pomme de terre évidée sur la fenêtre de la chaumine de grand mère avec un truc inventé par grand père à base de saindoux et d’une mèche et un vieux drap avec des yeux dessinés au charbon de bois moi et mes cousins. pas de bonbons évidemment un morceau de pomme faisait l’affaire . Une saint frousse quand l’Ankou sonnait sa présence (rire)
Sauf cette année , bien triste évidemment .
Karabakh
6 novembre 2020 @ 20:45
Et en même temps, l’impact celte en France, n’est pas circonscrit à la Bretagne.
Mademoiselle Heloïse
1 novembre 2020 @ 12:46
Magnifique jeune fille quia réussi à se déguiser le temps d’une photo sans tomber dans l excès du gore.
A seulement 17 ans elle a encore le temps de grandir et n est pas idiote ou stupide…
L absence de sourire est normal vu le thème.
Mais comme le dit un commentaire op.cit.
On ne lui pardonnera rien.
tristan
1 novembre 2020 @ 13:26
On va sûrement avoir un déferlement de commentaires grincheux, mais pour ma part, je trouve que se déguiser et braver la peur de la mort –ce qui est le vrai sens, la vraie raison, d’Halloween– n’est pas une mauvaise idée en ces temps où nous devons à nouveau nous transformer en taupes. Cette jeune fille jolie et intelligente fait passer un message qu’on peut bouder mais que je salue.
Karabakh
2 novembre 2020 @ 23:48
Braver la mort, défier le sort, adoucir les âmes perdues… c’est bien cela le principe de la Samain.
Charlotte (de Brie)
3 novembre 2020 @ 07:05
Voilà !
Ghislaine L-P-B
5 novembre 2020 @ 15:33
tristan , je salue votre commentaire .
Braver la mort , l’apprendre tôt aux enfants
que dire de mon initiation à 12 ans , à Ouessant (Ile du Ponant de Bretagne) lors d’une veillée pour des défunts à bord d’un bateau . Tous les amis et voisins réunis dans la maison d’u capitaine du bâteau et une grande table une nappe blanche , une photo et 5 croix en cire .
Les proellas représentant les disparus .
Plus tard toujours dans l’île , je participerai à la procession des proellas pour les disparus en mer de l’année de nuit avec une bougie comme tout le monde .
La mort apprivoisée et la force de vie .
aubepine
1 novembre 2020 @ 13:30
Ce ne sont pas des rubis mais des améthystes ,beaucoup moins chères !
aubert
1 novembre 2020 @ 14:10
Oublions Palerme
Carolus
3 novembre 2020 @ 13:27
Merci pour ce rappel aubert.
Myriam Schopfer
1 novembre 2020 @ 14:16
Je me demande si elle ferais la même chose avec des araignées vivantes!
Moi je les détestes.
Mayg
1 novembre 2020 @ 15:52
Elle ressemble à son père. Tandis que sa fille ressemble à sa mère.
Karabakh
2 novembre 2020 @ 23:49
Carolina a une fille? Qui est le père?
(promis ce n’est pas moi)
🙃
Rue de la paix
1 novembre 2020 @ 16:25
La fille de Martha Louise de Norvège à fait bien pire
beji
1 novembre 2020 @ 16:34
Halloween est une fête idiote à mon avis.
de Montlaville
1 novembre 2020 @ 17:34
Effrayant…, ou tragique…! Je ne sais plus.
Thierry LE HETE
1 novembre 2020 @ 18:51
Et une chauve-souris dans le donjon !
Jordania
1 novembre 2020 @ 20:23
Laissons les enfants et les adolescents vivre leur enfance cette année où les drames s’enchainent sans discontinuer….
Elle est loin d’être la seule a l’avoir fêté …mes nièces de 14 12 et 9ans l’ont fêté tres amusées de s’être déguisées dans cette ambiance lourde qui règne….
N’oublions que même en temps de guerre ,les enfants jouent l’espace d’un temps insouciant..
Cette jeune adolescente comme des milliers d’autres l’ont fêté et c’est très bien…
PATRICIA
3 novembre 2020 @ 11:36
Même ressentiment que vous Jordania, voir plus haut.
Léa 33
1 novembre 2020 @ 20:35
Bonjour
Concernant Halloween, le greffon n’a pas pris en France et tant mieux ! Quant à cette demoiselle…. sans intérêt !
miloumilou
2 novembre 2020 @ 13:02
Exact Léa 33 pour la totalité de votre commentaire!
Teresa2424
1 novembre 2020 @ 21:29
Pensé : en este tiempo de encierro han madurado
Olivier AM de Tokyo
2 novembre 2020 @ 01:32
Des millions de gens ont fêté Halloween partout dans le monde!
Cela ne veut pas dire qu’il y a eu des rassemblements géants, ni que ces fêtes (souvent réduites) ont provoqué plus de contaminations!
Parce que la situation est déjà bien assez stressante comme ça, il est parfaitement normal que l’on ait BESOIN de se changer les idées ne serait-ce qu’une soirée!
Pour ceux qui ne l’aurait pas encore compris les contaminations se font principalement dans les transports en commun aux heures de pointe pour aller au travail, et dans les écoles où il est impossible d’enseigner à des groupes d’élèves aussi large qu’avant…
Or, ce sont les deux seules choses que les différents gouvernements qui ont ré-imposé un confinement ont laissées intactes!
Alors, laissez donc ces jeunes filles faire la fête comme elle l’entende pour 1 SOIRÉE (surtout qu’elle n’étaient sans doute pas dehors dans la foule, ni en groupe de plus de 10 personnes).
C’est insensé ces critiques permanentes sur tout et tout le monde… Et quoi que ces personnes fassent!!
Mademoiselle Heloïse
2 novembre 2020 @ 15:09
Comme vous avez raison .
Le plaisir de debiner une personne ou une autre est devenu le moteur de ce site pour pas mal de grincheux.
Karabakh
2 novembre 2020 @ 23:49
Pour une fois, nous sommes d’accord.
Ghislaine L-P-B
2 novembre 2020 @ 10:48
Ce que je regrette hautement car j’aime bien chaque année voir la frimousse de mes petits voisins grimés et le petit Fanch haut comme trois pommes , transformé en fantôme , essayer de me faire peur en se prenant les pieds dans son drap trop long pour lui ! J’avais préparé des friandises diverses , je vais donc faire le tour de ma petite rue pour les distribuer , boîtes aux lettres pour les pâtes de fruit et le pas de porte pour les autres .
Il ne sera pas dit qu’ici Samaïn soit éliminé
Arielle
2 novembre 2020 @ 11:08
Je trouve son déguisement très artistique. Cettre jeune fille a raison de s’amuser. Ce n’est pas incompatible avec l’esprit de sérieux, car Maria-Carolina est polyglotte et fort cultivée, comme sa soeur et sa maman. Les critiques à son endroit son pitoyables.
Fathy
2 novembre 2020 @ 21:57
Elle n’a pas demandé â naître princesse ! laissons ces jeunes s’amuser en ces temps troubles … on ne sait pas ce que demain nous réserve. On les prive de loisirs culturels de sports que leur reste-il ? Cette demoiselle ne dérange personne ma foi sauf les individus qui aimeraient faire comme elle ? De la jalousie ?