Confirmation, la princesse Philomèna, duchesse de Vendôme était bien présente ce samedi en la cathédrale de Vienne afdin d’assister au requiem en mémoire del’archiduc Otto d’Autriche. L’épouse du prince Jean a ensuite traversé les rues de Vienne avec l’ensemble du cortège officiel en direction de la crypte des Capucins. Aux côtés de la duchesse de Vendôme dont la famille maternelle appartient à la noblesse autrichienne, on peut distinguer la princesse Marie de France, épouse du prince Gundakar de Liechtenstein venue avec l’un de ses fils ainsi que le duc héritier de Wurtemberg, fils de la princesse Diane de France. Le prince Gaston était également à Vienne et a retrouvé la duchesse de Vendôme après le requiem. (Plus de photos sur www.princejeandefrance.fr)
La duchesse de Vendôme en compagnie de la princesse Marie, princesse Gundakar de Liechtenstein. A l’arrière plan, la princesse Stéphanie de Bade.
Le duc héritier de Wurtemberg, la duchesse de Vendôme et la princesse Marie Christine de Kent
Le prince Gaston entre sa tante la princesse Marie et sa mère la duchesse de Vendôme
philippe gain d'enquin
19 juillet 2011 @ 07:58
Et clac!
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 10:33
Philippe, vous avez fait tomber quelque chose?
Je vois que Philomène s’est bien adaptée à la situation,elle sourit elle aussi!
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 10:51
Je viens de voir des photos sur le site Gens de France…je ne comprends pas que l’on puisse venir à des obsèques, par cette chaleur avec un bébé de moins de deux ans dans les bras!! Sont-ils à ce point en manque d’argent pour ne pas pouvoir donner 20 euros a une baby-sitter pour s’occuper de lui?
Et je me demande aussi ou elle a déniché cette « superbe » toilette de deuil. ET VIVA LETIZIA !!!!!
Trianon
19 juillet 2011 @ 14:15
mais c’est n’importe quoi votre commentaire! il est bêtement virulent!
si elle veut voyager avec son enfant, c’est certainement plus par choix que par souci d’économie!
je trouve son petit Gaston très mignon, pas traumatisé par le voyage…
Caroline
19 juillet 2011 @ 20:08
Je suis sure que le duc de Vendome exige la presence de son fils Gaston aux funerailles de Otto d’Autriche pour bien ‘montrer’ que c’est lui,le futur roi de France!!!
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:21
Ne vous inquiétez pas Trianon, notre chère Louise se fait un devoir de critiquer les Orléans en toute occasion. Et ne lui demandons pas le pourquoi de ses commentaires, je crains qu’elle ne le sache pas elle-même…..
Alexis R.
Sylvain
19 juillet 2011 @ 16:08
Commentaire déplacé de votre part, chère Louise. Je vous pris de bien vouloir garder à l’esprit le thème de cette article : la présence de Madame la Duchesse de Vendôme pendant le requiem en mémoire du défunt Archiduc Otto d’Autriche. Il n’est nullement question d’argent ici.
Je suis certain que vous comprendrez.
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 17:18
Pas plus déplacé que vos commentaires sur l’épouse de Louis Alphonse de Bourbon ou Létizia d’Espagne!!et pour répondre à Trianon, je n’ai pas porté de jugement sur le petit Gaston, que je trouve au demeurant très mignon!
Sylvain
19 juillet 2011 @ 22:10
Quels commentaires déplacés sur l’épouse de Louis Alphonse de Bourbon ou Létizia d’Espagne??? N’inversez pas les rôles chère Louise, c’est peu honnête et je suis sûr que vous valez mieux que ça.
Ne soyez pas vexée de ma critique, qui est, croyez-le bien, sans aucune arrière pensée. Donc ne me repprochez rien qui soit de votre faute, s’il vous plaît (même si j’avance des hypothèses) !
naucratis
19 juillet 2011 @ 16:59
Vous avez tout à fait raison, Louise, la présence de cet enfant est assez étrange et pour tout dire irresponsable.
philippe gain d'enquin
19 juillet 2011 @ 19:27
N’êtes vous jamais allé au cirque ? Au cirque est Monsieur Loyal qui introduit les fauves et les clowns en claquant du fouet.Voila tout simplement le plaisir que je me suis offert. Rassurez-vous donc, votre serviteur savait ce qu’il faisait;salut à vous et « clap » de fin.
Gregoire
19 juillet 2011 @ 17:46
Ce n’est pas la presence du prince Gaston qui est choquante, mais bien vos propos hargneux et mechants.
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:22
pas plus hargneux que vos propos déplacés sur le duc d’Anjou lors de la sortie du livre de Daniel de Montplaisir !
Charles
19 juillet 2011 @ 18:04
Permettez-moi de vous dire, Louise K, que votre commentaire est déplacé et refléte votre mauvais état d’esprit une fois de plus.
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 19:18
Charles, on regarde toujours la paille qui est dans l’oeil de son voisin et rarement la poutre qui se trouve dans le sien..à méditer lorsque vous écrirez vos prochains commentaires!
De plus vous nous vendez vos Orléans comme un agent immobilier nous vendrait un appartement et cela devient fatigant.
Excellente soirée à vous.
Cécile
19 juillet 2011 @ 20:06
Louise ,rien ne dit que la Princesse Philloména n’a pas un pied à terre familial tout près de là et que la baby-sitter n’est pas à 3 mètres hors champ de la photo avec biberon d’Evian et chapeau adéquat ,je doute que la maman soit irresponsable ,à vous lire on serait limite dans la maltraitance!!!!il semblerait juste que le poupon ait été ramené à sa maman à l’issue de la cérémonie rien que de très normal…
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:24
je suppose que Charles a meilleur état d’esprit en dénigrant systématiquement la branche aînée de la maison de Bourbon et en mentant sur leur supposé quarantaine du Gotha !
Laricio
19 juillet 2011 @ 23:10
Il est vrai Charles que sur la question des commentaires déplacés, vous en connaissez un rayon, n’est-ce-pas ?
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:10
Cécile, qui parle de maltraitance? J’ai simplement dit que les enterrement ne sont pas une sortie pour un enfant de moins de 2 ans par cette chaleur!
messanges
20 juillet 2011 @ 09:27
venant de quelqu’un qui dans un post a traité Clotilde de Savoie de « pétasse » sic, votre commentaire a tout son sel.
Louise-Marie
19 juillet 2011 @ 18:38
Votre commentaite est à la fois stupide et ridicule Louise K.
Votre aigreur est consternante.
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:08
Je pense que sur ce site je ne détiens pas encore la palme de la stupidité…mais s’il vous plaît de penser ou d’écrire que mes commentaires sont stupides et ridicules et que mon « aigreur » est consternante, ne vous gênez pas,je sais qui je suis et ce que je vaux! Ne dit on pas que les chiens aboient et la caravane passe?
Excellente journée à vous et n’oubliez pas de prendre des vacances, ça devient urgent!
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:00
Ma chère Louise,
pas étonnant que les orléanolatres qui attaquent le duc d’Anjou et sa famille soient choqués de vos propos … moi ce qui me choque c’est qu’on amène un enfant de cet âge à des obsèques ! il y a bien d’autres endroits plus adéquats pour un enfant que des obsèques ! mais c’est sans doute la volonté des Orléans de montrer leur héritier de partout y compris dans les endroits et aux moments les plus saugrenus !
mais avec les orléanistes c’est faites ce que je dis et pas ce que je fais… eux ont le droit de critiquer mais pas de recevoir des critiques ! ;)
glafouti
19 juillet 2011 @ 20:55
Louise.k.de.france encore une fois je pense comme vous , mais bon il faut bien montrés le petit trophée pour faire plaisir aux courtisans (finalement ce sont les dernier à en avoir)mais je vous trouve bien téméraire dans votre commentaire connaissant l’ouverture d’esprit légendaire de ses dit courtisans :-) !
glafouti
19 juillet 2011 @ 21:01
bien sur il fallait lire dix courtisans Re :-)
Anne-Cécile
19 juillet 2011 @ 22:21
Je pense que l’épouse du Prince Jean en profitera pour rester dans sa famille un petit peu. La raison de la présence de l’enfant sans doute.
Elle n’a guère de contrainte d’emploi du temps! Elle est en congé maternité.
Plus grand intérêt de commenter les tenues et allures des Vendôme et des Liechstenstein apparemment ce n’est pas leur truc.
Puis c’était un enterrement! même si certains dans l’assistance n’avaient pu se retenir de le transformer en raout mondain quelconque.
Du moment qu’ils ne viennent pas en jeans baskets ou en tenues baillantes ou en mini-jupes.
Toujours aussi étonnée par les expressions de certains. A bien y réfléchir ils n’avaient pas les mêmes expressions à la messe d’enterrement pleine d’espérance du roi Baudoin.
Un je m’en foutisme grossier.
Toujours pas
Marie-Christine
20 juillet 2011 @ 09:49
Je n’ai rien contre les uns ou les autres, si vous voyez ce que je veux dire, par contre, il ne me viendrait jamais a l’idée d’aller a des obsèques ou a une messe en mémoire de…avec un petit enfant de 2 ans, ils n’ont rien a y faire…
Nemausus
20 juillet 2011 @ 13:24
vos propos sont effet du bon sens mais les orléans ont à montrer leur trophée à tout le monde… alors qu’en général les parents protègent le plus possible leur progéniture, Jean lui fait le contraire et l’expose le plus possible…. y compris à des enterrements….
cette attitude est surprenante et intrigante !!!
Bianca
20 juillet 2011 @ 17:03
Comme vous Marie Christine je trouve que l’on doit éviter la présence d’un petit enfant à ce genre de cérémonie.
coco
19 juillet 2011 @ 11:47
pourquoi clac ?
Zeugma
19 juillet 2011 @ 18:03
Il est parfaitement inutile d’essayer de comprendre ce que veut dire M. d’Enquin. Le sait-il lui-même ?
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:23
Mais je crois néanmoins,chère/cher Zeugma, que vous avez parfaitement compris ce que Philippe Gain d’Enquin voulait dire.
Du reste, tout le monde l’a compris, il suffit de voir l’ensemble des commentaires.
Alexis R.
d'Artagnan de France
3 septembre 2011 @ 05:04
De par leur sang germanique, Philomene et son époux, Jean d’Hoornlehaen Wurtenberg, parlent partaitement la langue de leur compatriote, le poète allemand Goëthe.
Jean I
19 juillet 2011 @ 08:56
Charles avait donc bien raison tout comme Silvia. Comme quoi il vaut parfois mieux vérifier avant de se lancer dans des commentaires mettant en doutes des affirmations.
Charles, est-ce le prince Gabriel de Liechtenstein ou son frère sur la photo ?
Charles
19 juillet 2011 @ 12:18
C’est le prince Johan-Wenzel de Liechtenstein qui accompagne princesse Marie.
Aliboron
19 juillet 2011 @ 09:25
Merci Régine de publier ces photos qui me permettent de vérifier que je n’avais pas eu la berlue den reconnaissant la princesse Marie et son fils dans l’assistance au cours de l’office. Et merci également à Charles de me l’avoir confirmé auparavant.
Cela fait très plaisir de voir la famille de France occupant la place qui est la sienne lors de tels événements. Le reportage figurant sur le site du duc de Vendôme est très complet et imagé.
A l’évidence les princes sont reconnus par la foule massée sur le parcours, ce qui explique ces sourires tout à fait bien venus, qui ne sont pas dus à des « papotages de salon » comme certains esprits ronchons le pensent.
Marie du Béarn
19 juillet 2011 @ 12:26
Les princes ont surtout été reconnus par le prince Gaston qui a aperçu sa maman dans le cortège.
D’où les sourires et les retrouvailles mère-fils après le requiem.
Charles
19 juillet 2011 @ 09:48
Comme il est agréable de contempler la duchesse de Vendôme et la princesse Marie de France, princesse Gundakar de Liechtenstein cote à cote et unies aux obséques de l’archiduc Otto d’Autriche.
Le prince Gaston qui célébre ce jour ses 20 mois est un enfant adorable.
La Maison de France était bien représentée à ces funérailles impériales.
La princesse Philoména assume la fonction avec simplicité et bienveillance. Le duc de Vendôme a bien de la chance d’avoir épousé une telle femme.
*GUSTAVE
19 juillet 2011 @ 12:35
Sauf pour le poupon que la mère expose comme si c’était un trophée, il n’a donc pas de nounou ?
Louise-Marie
19 juillet 2011 @ 18:40
La princesse Philoména semble une maman très maternelle, c’est pourquoi elle ne souhaite pas rester trop longtemps éloigné de son fils.
Je suis comme elle et je lui donne raison.
Trianon
19 juillet 2011 @ 20:28
la meilleure nounou….c’est la maman…..
Charles
20 juillet 2011 @ 14:30
Oui Trianon la meilleure nounou, c’est la maman.
Audouin
19 juillet 2011 @ 09:58
A voir la mine réjouie de ces augustes personnages, on de dit, ma foi,qu’ils ont du bien s’amuser à cet enterrement.
De profundis!
Audouin
Grégoire
19 juillet 2011 @ 13:20
N’est-ce pas vous qui prétendiez que la duchesse de Vendôme n’assistait pas aux cérémonies de Vienne, et qui voulait faire passer Charles pour un menteur ou un mythomane?
Grâce à Régine, on est heureux de constater que la famille de France était bien présente à Vienne au coté des familles d’Angleterre, de Bade, de Wurtemberg et de Liechtenstein.
Audouin
19 juillet 2011 @ 16:55
Vous vous égarez, mon vieux…Je ne crois pas avoir fait passer Charles pour un menteur.Je me suis simplement étonné avec d’autres de ne pas voir les photos des représentants de la famille d’Orléans qui devaient attester de leur présence. Elles sont arrivées aujourd’hui, soit trois jours après les funérailles. Tant mieux et dont acte.
Audouin
PS:.. qui vouliez (et non qui voulait). Attention aux accords, mon vieux Grégoire
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:25
Mais oui Monsieur, vos explications bien poussives nous ont tous convaincus!
Franchement, vous nous aviez habitués à mieux, si l’on peut dire….
Alexis R.
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:05
Ah bon Charles ne raconte pas n’importe quoi ? il avait pourtant annoncé que seuls les Orléans seraient au mariage monégasque avec Jean et Philomèna…. mensonge car ses pseudos dauphins sont restés à la maison, le duc d’Anjou et sa femme y étaient eux contrairement aux affirmations de ce monsieur…
Charles a aussi annoncé la fin du légitimiste en se basant sur le site du duc d’Anjou : encore mensonge que tout le monde a pu vérifier !
Donc les scoops de Charles sont vraiment sujet à caution…et je me ferais un plaisir de rappeler ses affabulations !
Sophie
19 juillet 2011 @ 10:03
La duchesse de Vendôme a beaucoup de prestance
Lisa
19 juillet 2011 @ 10:13
Et pan sur le bec des cacatoes …..
Louise-Marie
19 juillet 2011 @ 10:21
Je suis très heureuse de découvrir ce reportage photo.
La duchesse de Vendôme semble très complice avec sa belle-soeur Marie.
Quant au petit prince Gaston, il est très très mignon.
Pierre-Yves
19 juillet 2011 @ 10:36
Je ne voudrais pas être à la place de tous ceux qui avaient affirmé haut et fort que la duchesse de Vendôme n’assistait pas aux cérémonies de Vienne.
Preuve qu’il vaut mieux faire attention à ce qu’on dit et prendre son temps avant de parler. C’est qu’on est souvent péremptoire sur ce site…..
Sylvain
19 juillet 2011 @ 16:13
Pardon pour le précédent commentaire. Je souhaitais dire « En effet ».
Vous avez bien raison, Pierre-Yves, il ne faut pas parler sans savoir, et tous ceux qui démentaient la présence de la Duchesse de Vendôme ce jour-là sont remis à leur juste place.
Malgré leur jalousie et leur déception, ils sont forcés de constater que la Famille de France et dignement représentée au requiem en mémoire de l’Archiduc Otto d’Autriche.
Bonne journée de Mardi.
Sébastien
19 juillet 2011 @ 17:17
Ah ça, quand la présence n’est pas conditionnée par la réception d’un carton d’invitation en bonne et due forme, les Orléans se montrent volontiers… C’est que les occasions se font si rares !
Mayg
20 juillet 2011 @ 00:45
A défaut d’invitations aux mariages royaux et princiers, ils se contentent des enterrements…
cosmo
20 juillet 2011 @ 09:27
Désirez-vous concourir pour une palme?
HRC
20 juillet 2011 @ 14:50
la médaille de la meute.
Alexis R
20 juillet 2011 @ 14:50
Cher Cosmo,
Et dire que tout ce déferlement n’a qu’un seul but: dissuader Régine Salens de publier les articles concernant les Orléans…
Je parle bien évidemment de quelques alfonsistes, les autres rejoignent le troupeau sans vraiment savoir pourquoi.
Bien amicalement,
Alexis R.
cosmo
21 juillet 2011 @ 11:24
Cher Alexis R,
Dieu merci, Régine Salens a le sens de l’équilibre et ne se laisse influencer par personne. Chacun peut le constater.
Cela dit, elle a du courage de lire tous les posts.
Espérons qu’elle ne s’en lassera pas.
Amicalement
Cosmo
Sylvain
21 juillet 2011 @ 11:35
C’est pourquoi nous devons chaque jour en premier lieu lui rendre hommage pour son travail quotidien remarquable qu’elle ne se lasse pas de faire.
Réjouissons-nous par ailleurs de son sens de l’équilibre qu’il convient de souligner.
Bravo Mme Salens!
Mayg
21 juillet 2011 @ 22:01
Personne ne veut dissuader Régine de publier des articles concernant les Orléans. Bien au contraire, chaque article, chaque reportage est le bien venu sur ce site.
Et enfin, soulignons le formidable travaille qu’elle accomplit…
Nemausus
21 juillet 2011 @ 22:39
en effet Mayg le but n’est pas de dissuader la publication d’un article sur les Orléans, contrairement aux affirmations hallucinantes des henrikistes, mais celui-ci spécifiquement sur un seul des « invités » aux obsèques d’Otto d’Autriche après un doute sur la présence ou pas de Philomèna peut paraître très suspect à beaucoup…car pour couper court aux rumeurs il suffisait comme cela a été le cas sur cet article de mettre des photos en ligne ou de modifier un article consacré aux obsèques … cela arrive très souvent sur N&R…
je ne me souviens pas avoir lu d’explications sur le fait que la rubrique France soit réservée aux Orléans, en vertu de quelle critère ? d’où les suspicions qui persistent et cet article là les alimentent légitimement.
Charles
22 juillet 2011 @ 13:48
Nemausus,
Les princes d’Orleans sont heritiers legitimes du trone de France, depuis 1883 date de deces du dernier Bourbon francais, c’est pourquoi les princes d’Orleans figurent seuls dans la rubrique France.
Nemausus
23 juillet 2011 @ 13:52
Charles,
les princes de Bourbon sont les héritiers légitimes du trône de France depuis 1830… ils ont donc l’ancienneté sur vos cadets !
cosmo
23 juillet 2011 @ 20:24
« Mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années…. » a dit Le Cid, ancêtre commun entre autres des deux princes, par poéte interposé.
Sylvain
23 juillet 2011 @ 18:49
Bonsoir Charles
Vous avez parfaitement raison. Absolument rien à ajouter à cela. Sauf ceci : il est inutile de relancer un débat et de faire toute une histoire d’un fait historique et indiscutable. Ce serait se fatiguer pour rien.
Merci et bonne soirée.
septembre
22 juillet 2011 @ 16:06
je souscris à tout ce que vous écrivez cher Nemausus de France; j’ai demandé maintes fois à Régine d’exprimer clairement sont parti pris évident, mais sans succès …
Septembre de France
Agnès de S M
22 juillet 2011 @ 15:16
On ne vous remerciera jamais assez Régine pour votre patience.
Clemence
20 juillet 2011 @ 09:35
Les enterrements sont les seules mondanités auxquelles on peut assister sans être invité…
Nemausus
20 juillet 2011 @ 13:46
Charles semble dire que les Orléans ont reçu un carton d’invitation comme pour une garden-party…d’où les mines réjouies à l’idée du bon gueuleton après la messe sans doute !!! :D
Nemausus
20 juillet 2011 @ 13:48
PS : message en réponse à celui de Clémence du 20/07… le site connaît apparement des couac….
cosmo
21 juillet 2011 @ 13:38
Nemausus,
Vous ne semblez pas connaître l’usage des funérailles princières.
Bien à Vous
Cosmo
Charles
21 juillet 2011 @ 15:56
Ne vous en déplaise, la Maison d’Autriche a prié la Maison de France d’assister aux cérémonies d’obséques de l’archiduc Otto.
Inutile de faire croire aux lecteurs du site que nos princesses sont arrivées sans invitation officielle. A vous lire on croirait que nos princesses se sont imposées et ont forcées les portes de la cathédrale pour se montrer et paraitre.
L’archiduc Karl a remercié chaleureusement nos princesses de leut venue. La présence du prince Gaston l’aurait même énue….
jul
22 juillet 2011 @ 08:19
« La présence du prince Gaston l’aurait même émue… ».
Oué bon là faut peut-être pas exagérer Charles lol :D
mais je veux bien croire que l’Archiduc d’Autriche était étonné de voir Gaston d’Orléans à un enterrement, qu’il était amusé et qu’il l’a trouvé mignon.
Sylvain
22 juillet 2011 @ 13:36
Bonjour Jul
J’aimerai avoir votre avis personnel : pensez-vous que la présence du Prince Gaston à Vienne ce jour-là fut aussi « scandaleuse » et « non appropriée » que ce que disent vos collègues?
Je me permets de préciser que d’autres tout jeunes enfants furent présents et, bizarrement, personne n’en est outré…
En vous remerciant d’avance
Sylvain
Charles
22 juillet 2011 @ 13:41
Jul,
La technique Luisafonsiste de tout nier en blon continue.
Mon cher Jul, l’archiduc Karl a ete emu de la presence du Petit Dauphin, je vous confirme bien volontiers mes dires.
Quant aux cinq soeurs de l’archiduc Karl, elles ont reserve le meilleur accueil a la duchesse de Vendome et a notre petit prince.
Normal, les archduchesses ont ete heureuses de faire connaissance avec l’heritier des quarante rois qui ont fait la France, selon la formule consacree.
Actarus de France
22 juillet 2011 @ 18:32
Et voilà une nouvelle fois le grand-père, l’oncle et le père passés de vie à trépas ! ;-)
Charles
22 juillet 2011 @ 13:32
Vous ne connaissez donc pas les usages des Maisons royales ?
Cela est donc bien regretable pour vous mais il en est ainsi.
Charles
20 juillet 2011 @ 15:14
Clémence,
Il fallait un carton d’invitation pour assister à ces funérailles. Voulez-vous que je sois plus clair?
Audouin
21 juillet 2011 @ 12:02
Oh! oui, Charles. Dites-nous tout sur les invitations « nominatiques »…Serait-ce du belge?
Audouin
naucratis
21 juillet 2011 @ 14:01
;)
cosmo
21 juillet 2011 @ 13:36
Charles,
Je confirme vos dires pour avoir été invité moi-même aux funérailles de l’Archiduc Rodolphe à Bruxelles et à la messe de Requiem à Vienne. Tout le monde peut y assister mais un certain nombre de places est réservé aux officiels et aux amis du défunt ou de sa famille. La tradition veut qu’une réception soit donnée après la cérémonie, réception pour laquelle une invitation est également nécessaire. Et ce ne serait-ce par sécurité, en raison de la qualité de certains invités!
Cordialement
Cosmo
Michèle
21 juillet 2011 @ 14:43
Il a été envoyé plus de mille invitations, pour pouvor assister au réquiem dans la cathédrale Saint-Etienne de Vienne.
Parmi les 1.000 invités d’honneur de nombreux représentants de l´aristocratie européenne.
Il y avait aussi le petit-neveu du dernier empereur d’Éthiopie: Asfa-Wossen Asserate.
Audouin
21 juillet 2011 @ 23:48
Otez-moi d’un doute, Michèle…Sa Majesté Mogho Naba,l’illustre roi burkinabé des Mossis a-t-il reçu une invitation « nominatique »?
:-)
Audouin
Michèle
22 juillet 2011 @ 11:53
Le prince Asfa-Wossen Asserate est venu sur l´invitation
de la Fondation « Pro Oriente » de Vienne.
Charles
21 juillet 2011 @ 13:27
Clemence,
Il fallait justement un carton pour penetrer dans la cathedrale pour les obseques du Chef de la Maison Imperiale d’Autriche.
Inutile de vous signifier, que le service du protocole a conduit a leur place la princesse Jean et la princesse Marie de France des leur arrivee dans la cathedrale.
Sylvain
20 juillet 2011 @ 10:57
Vous oubliez donc la présence de Mgr le Comte de Paris et de Madame son épouse au mariage du Prince Albert de Monaco. Ou alors vous allez dire que je ments et que j’invente?
Charles
20 juillet 2011 @ 15:13
Sébastien,
Justement, c’est grâce à leurs invitations nominatiques que les princes dont vous parlez ont pu être présent à ces funérailles impériales.
L’archiduc Karl n’a pas adressé d’invitations aux divers princes déchus de leur rang.
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:07
Charles en sait quelque chose avec ses affirmations mensongères sur le duc d’Anjou et la présence exclusive des Orléans à Monaco !
rappelez lui qu’il ne devrait pas savoir où se mettre suite à ses mensonges !!! ;)
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:26
Vous avez parfaitement raison Pierre-Yves! Mais vous remarquerez que la décence et le ton péremptoire ne font pas bon ménage parmi les commentateurs de ce site…
Bien à vous,
Alexis R.
Denis
19 juillet 2011 @ 11:02
Pour un jour d’obsèques je les trouve tous bien souriants!
le normand
19 juillet 2011 @ 11:23
Mme de Tornos y Steinhart aurait-elle confondue un requiem avec une messe de maraiage : elle semble hilare ?
stef34
19 juillet 2011 @ 13:35
elle est pas la seule à être souriante il me semble !!!!
naucratis
19 juillet 2011 @ 11:27
En tout cas, elle a bien ri !
nour
19 juillet 2011 @ 11:29
sac et tenue vintage!!
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 16:23
…tenue quelle a du piquer dans la garde robe de son auguste belle maman!
Sylvain
19 juillet 2011 @ 22:18
Outre vos fautes d’orthographes qui pourraient provoquer une crise d’apoplexie à quiconque les lit, permettez-moi de remarquer une seconde fois une remarque déplacée et mauvaise de votre part.
Je déteste embêter les gens, mais je me dois de vous dire que je n’aime pas les remarques venimeuses des différents commentateurs qui partagent vos opinions.
En espérant recevoir une réponse de bonne foi de votre part.
Bonne soirée.
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:13
Je ne sais pas si votre commentaire s’adresse à moi, mais si c’est le cas il faut vous relire avant d’envoyer vos coms!
Nemausus
20 juillet 2011 @ 10:27
c’est l’hôpital qui se fout de la charité quand on lit les remarques venimeuses de vos amis sur l’article du livre de Daniel de Montplaisir…. vous avez vraiment la mémoire très sélective comme tous les henrikistes !
glafouti
20 juillet 2011 @ 13:56
louise.k.de.france je crois bien que vous avez désormais les ((Orléaniste) sur le dos mais pour ce très petit groupuscule la critique ne va que dans un sens le leurs et ce qui est de mauvais goût et mal venus chez d’autres doit etre consideré comme le must du bon goût et de la prestance chez leur poulain (regarder la caca de Louis XIV) etait signe d’un haut degré du pouvoir des courtisans aujourd’hui cette période est fini depuis bien longtemps mais pour certain cela est presque un nostalgie malsaine!!!Heureusement au soulagement des Français et des Française ils n’aurons plus jamais le moindre pouvoir .
NB : qui ici n’a jamais fait de fautes d’orthographes ?(je suis le premier à en faire) :-) montrés du doigt tel ou tel personnes ce n’est que de la méchanceté gratuite ?
ELISE
19 juillet 2011 @ 11:33
Tous ce petit monde me semble bien souriant pour un enterrement !!!
jul
19 juillet 2011 @ 11:37
Ola, ça fait plaisir de voir Madame la Princesse Gundakar.
A mon humble avis, une grande dame. Aimante, généreuse et discrète.
Je ne suis pas étonné de la voir aux funérailles de l’Archiduc d’Autriche. Je suis sûr qu’elle partageait avec lui les mêmes valeurs humanistes.
J’aime beaucoup la photo où elle est assise avec la Princesse Jean d’Orléans et regarde affectueusement son neveu. Elle est royale sur cette photo, avec son éventail noir.
Quelle est la décoration qu’elle porte?
Laure3
19 juillet 2011 @ 11:47
Elle est charmante , robe etrange mais cette coiffure basse lui va mieux que son chignon mémére .
Drole d’idée d’emmener le petit Gaston dans le cortège.
Sylvain
19 juillet 2011 @ 11:48
Quel bonheur de voir quelques photographies de la Princesse Philomena et de son fils le Prince Gaston! J’ai en revanche du mal à reconnaître la Princesse Marie qui n’apparaît que très rarement sur ce site.
Merci à Mme Salens pour cet article.
Charlotte
19 juillet 2011 @ 11:49
Charles et Silvia avaient bien vu, la duchesse était bien présente à Vienne. Elle a beaucoup d’allure. Je suis aussi contente de revoir par la même occasion que le duc héritier de Wurtemberg et la princesse Marie.
padraig
19 juillet 2011 @ 14:30
Le comte Vincenz de Schönborn-Buchheim, fils de la princesse Isabelle d’Orléans, était également présent (et photographié) en tête d’une délégation de l’Ordre de Malte.
Charles
19 juillet 2011 @ 18:09
Padraig,
plusieurs descendants des défunts comte et comtesse de Paris étaient présents à ces cérémonies de Vienne. On notait la présence d’Orléans, de Wurtemberg, de Bourbon-Siciles, de Habsbourg, de Liechtenstein, de Schonborn-Buchheim…
corentine
19 juillet 2011 @ 11:56
merci beaucoup pour ses photos
decidemment, elle me plait de plus en plus la duchesse de Vendôme, elle est vraiment digne et à sa place …
seul bemol, tous ces sourires pour un enterrement (ils ne sont pas les seuls, Astrid de Belgique riait carrement de bon coeur sur d’autres photos).
je n’aurai pas reconnu la princesse Marie de France
Etienne
19 juillet 2011 @ 12:11
Je trouve aussi que la princesse Philoména a beaucoup de classe.
Elle est tout simplement Royale !
Charles
19 juillet 2011 @ 12:39
Corentine,
N’oubliez pas ce que je vous avais dit a propos du couple Vendome, il y a un an et demi deja.
Jean est droit et consciencieux et Philomena naturelle et drole a la fois. En somme ils se sont trouves et forment une equipe soudee, un peu a la maniere du couple heritier de Belgique.
Jean et Philomena ne nous decevront pas.
Quant au Petit Dauphin, il est tout simplement craquant…. et a redonne le sourire a Madame la duchesse de Montpensier.
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 16:25
Jean est droit…comme un i!! et c’est vrai, Philomène est très drôle..
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:28
Chère Louise,
Vous nous aviez caché être dans le proche entourage des Vendôme! A vous lire, on pourrait pourtant en douter…
Alexis R.
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:16
Mais mon cher Alexis, ce n’est qu’au vu de photos que je la trouve drôle! Je ne prétends pas être proche de ces gens, quoi que…
Alexis R
20 juillet 2011 @ 14:28
Chère Louise,
Je ne crois pas m’avancer beaucoup en disant que le duc et la duchesse de Vendôme ne devraient pas vraiment se plaindre de ne pas vous compter parmi leurs proches.
Je reste sidéré de lire assez fréquemment sur ce site comment certains semblent tout connaître du caractère ou des sentiments d’une personne sur base d’une simple photo!
:-)
Alexis R.
Louise.k.De France
21 juillet 2011 @ 16:07
Alexis, je ne m’en plais pas non plus!
padraig
22 juillet 2011 @ 00:47
Cher Alexis R.,
Lisez bien, « elle ne se plait pas non plus »… enfin. Quel aveu elle vous fait.
Bien à vous, amitiés.
Padraig
Louise.k.De France
22 juillet 2011 @ 13:03
Padraig, mille excuses, mais oui, je me plais beaucoup ne vous en déplaise, je voulais écrire « je ne m’en plains pas » vous aviez très bien compris, n’est ce pas? Mais ce n’est pas bien grave, venant de vous.
Excellente journée.
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:09
avec le petit dauphin à quand une petite syrène ? LOL
Alexis R
20 juillet 2011 @ 10:31
Prenez garde cher Nemausus, votre excellent ami Audouin va vous reprocher votre façon d’orthographier sirène.
:-)
Alexis R.
Actarus de France
22 juillet 2011 @ 21:38
Une sirène de Cyrène qui s’appellerait Simone ? ;-)
Etienne
19 juillet 2011 @ 12:07
Merci Régine pour ces photos de la famille de France prises lors des obséques de l’archiduc Otto de Habsbourg.
Philoména, duchesse de Vendôme tient son rang et semble heureuse de retrouver l’europe des rois.
Gaston est comme toujours SUPERBE.
Ces photos permettront aussi de remettre à leur place ceux qui mettent en doute régulièrement la parole de Charles.
Charles
19 juillet 2011 @ 12:28
Il est aussi charmant de constater que la duchesse de Vendome et princesse Marie aient repondu par un geste de la main et un franc sourire au public present le long du cortege imperial.
Princesse Marie et sa famille sont tres respectes en Autriche et notre Dauphine est un peu chez elle a Vienne.
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 16:27
Oui oui un franc sourire, a pleines dents…mais elles ont du oublier qu’elles étaient à des obsèques et pas à un bal d’avant noces!
gérard
19 juillet 2011 @ 19:16
Ces « commérages », permettez-moi de le dire, deviennent assommants. On dirait que certains ne sont jamais allés qu’à des obsèques de personnes jeunes dont ils étaient très proches. La mort de l’archiduc Otto est une perte considérable pour l’esprit humain, c’est une profonde douleur pour ses enfants et ses petits-enfants. Mais il était très âgé et ses forces avaient décliné, la mort de son épouse fut une nouvelle épreuve. Sa foi comme celle de sa famille était profonde et l’on peut raisonnablement penser que les portes du Ciel se sont ouvertes pour lui comme celles des Célestins. Après une messe qui fut longue et très belle, mais dans une cathédrale très chaude, des personnes qui ne s’étaient pas vues depuis longtemps étaient heureuses de se retrouver ; ceci n’est pas l’apanage de la haute aristocratie (même si, plus encore que d’autres classes, elle n’a jamais voulu étaler ses souffrances), dans toutes nos familles c’est ce qui se passe et traditionnellement après la messe et le cimetière, on se retrouvait et on se retouve en famille et avec les amis autour d’une bonne table ou au moins d’un verre. Il n’y a là rien d’offensant pour personne et surtout pas pour le défunt qui est regretté mais dont les funérailles sont aussi une occasion de penser à lui et aux bons moments passés ensemble. Aux obsèques de l’archiduc il était venu des personnalités de toute l’Europe, d’Amérique, du Proche-Orient… Aurait-il été normal de les accueillir avec des mines d’enterrement ?
Mais pourquoi aussi toujours reprocher, comme si cela nous regardait en quoi que ce soit, à la duchesse de Vendôme de s’occuper avec amour de son enfant ? Le temps et les circonstances font que les gouvernantes sont plus rares et que les parents prennent soin de leur progéniture plus souvent qu’autrefois. Faut-il vraiment le regretter ?
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:23
Gérard, je sais que les repas d’après obsèques sont parfois fort joyeux, car ils rassemblent très souvent des parents que l’on n’a pas vus depuis longtemps et avec lesquels on a plaisir à converser. Ce qui me choque, dans ce cas là, c’est l’hilarité générale des royaux. Même si l’archiduc était très âgé, il méritait un peu plus de respect et beaucoup ont oublié que ses enfants, petits enfants, eux, avaient réellement du chagrin.
Sylvain
20 juillet 2011 @ 10:25
Exactement Gérard! Nul n’aurait pu mieux formuler votre commentaire. Je suis d’ailleurs entièrement d’accord avec vous.
J’espère seulement que les sempiternelles trouble-fêtes pourront vous comprendre et cesseront de toujours nous assomer de critiques basses qui relèvent du commérage!
Merci, cher Gérard, et bonne journée.
Sylvain
19 juillet 2011 @ 22:22
Elles ne l’ont nullement oublié… Cependant elles ont simplement voulu faire « bonne figure » et se montrer dignes face à cet évènement malheureux.
Elles auraient pu, de manière beaucoup plus classique, pleurer comme des madeleines tout au long du requiem, mais cela aurait été encore plus déplacé et gênant pour l’assistance…
naucratis
19 juillet 2011 @ 17:01
Sourire ? Elle est hilare !
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:40
Cher Naucratis,
Il va de soi que vous qualifieriez tout autrement le sourire de dona Maria-Margarita, dans les mêmes circonstances. Mais diable, comment se fait-il que dona Maria-Margarita ne soit pas présente, pas plus que son époux, du reste?
Alexis R.
Sylvain
20 juillet 2011 @ 10:29
Cher Alexis R, vous écrivez là un commentaire plein de bon sens! Vous avez tout à fait raison : je suis certain que les collègues de Naucratis auraient chanter des critiques bien plus élogieuses si la Princesse Marie-Marguerite avait souri à un enterrement!
C’est ce que l’on peut appeler de l’hypocrisie, ou de la méchanceté… qu’en pensez-vous?
Alexis R
20 juillet 2011 @ 14:32
Cher Sylvain,
Vous pouvez rajouter une dose importante de bêtise.
Pour en être convaincu, il suffit de lire les commentaires « éclairés » commis ci-dessous.
Bien cordialement à vous,
Alexis R.
Sylvain
21 juillet 2011 @ 11:30
Merci pour votre compréhension Alexis R. Il est rare de lire des commentaires lucides et intelligents en ce moment et je ne regrette pas d’avoir affirmé que vous étiez un commentateur de bon sens!
En ce qui concerne les autres sombres commentaires, j’aurai bien honte d’être leur auteur.
Bonne journée à vous.
Mayg
20 juillet 2011 @ 12:37
Parce qu’ils ne font pas la course aux apparitions publiques pour se faire voir.
Padraig
20 juillet 2011 @ 17:03
Mon cher Alexis R
Ils pleuraient sans doute tellement qu’ils craignaient de se montrer !
Ils sont donc restés chez eux en compagnie des nounous à 20€ qui s’occupent de leurs enfants (sic)… ;-)
Bien amicalement.
Padraig
Mayg
19 juillet 2011 @ 17:10
Un peu trop souriante et trop contente d’être là à mon gout, on n’est pas a un de ces défilés où le but est de se faire voir !
milena
19 juillet 2011 @ 12:55
Un grand sourire pour un enterrement?Un peu de tenue!!Et puis que vient faire ce bambin,là?C’est vraiment n’importe quoi!
Grégoire
19 juillet 2011 @ 12:57
Bravo à la duchesse de Vendôme de s’être rendue à Vienne pour les obséques d’un grand prince.
Depuis le mariage de Jean et de Philoména de Tornos la famille de France est à nouveau dans l’actualité.
Je salue la classe et l’élégance naturelle de la duchesse de Vendôme.
Marie louise
19 juillet 2011 @ 13:10
J aime beaucoup Philomena,sa classe,sa simplicité et son élégance ce jour-là,personnelle mais élégante!Par contre il est regrettable de se laisser grossir comme la princesse Marie et se laisser aller manque de dignité!J ai certainement le même âge qu elle et au prix de sacrifices maintiens la ligne de mes vingt ans!Vive Letizia et sa retenue!
coco
19 juillet 2011 @ 18:42
Cela devient fatigant toutes ces remarques sur le physique de telle ou telle. Vous êtes-vous demandé si elle souffrait de quelque problème de santé pour avoir grossi ainsi ?
Moi-même je viens d’être la cible d’une cousine, bien que je ne sois pas obèse, cousine qui paraît d’ailleurs 10 ans de plus tant elle est maigre et ridée du fait de sa maigreur.
Chacun est comme il est et surtout comme il peut être.
Quant à parler de manque de dignité du fait de son physique, c’est vraiment n’importe quoi.
Clémentine 1
20 juillet 2011 @ 15:24
Coco, vos propos sont pleins de bon sens.
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:29
Bien, Marie-Louise, la princesse Marie est la seule de cette famille qui trouve grâce à mes yeux. Je trouve, (au vu des photos bien sur),qu’elle à l’air gentille, aimante et digne et tout cela sans « cinéma ». Elle est un peu imposante? et bien tant pis, et elle n’est pas top model.
Elle a peut être des problèmes de santé, ainsi que deux de ses enfants un peu enrobés.
Nelly
19 juillet 2011 @ 13:18
Je vais me répéter encore une fois, mais je ne me ferai jamais aux sourires jusqu’aux oreilles des royaux lors des obsèques
J’ai déjà remarqué ça maintes fois, lors de différentes cérémonies d’obsèques. Cela me semble tout simplement inconvenant
Agnès de S M
19 juillet 2011 @ 13:35
Je pense que si Charles dit quelque chose, c’est vrai. Je ne vois même pas pourquoi il dirait que la duchesse de Vendôme est là si elle n’y est pas. Aucun intérêt à cela.
Nemausus
19 juillet 2011 @ 20:12
Il arrive aussi à Charles de mentir…vous avez oublié ses affirmations mensongères sur l’absence des ducs d’Anjou à Monaco, la fausse présence de Jean à Monaco et la fausse fin du légitimiste ! vous avez vraiment la mémoire courte….
Sylvain
20 juillet 2011 @ 10:33
Cela ne relève pas du mensonge, seulement du manque d’informations et d’une supposition s’étant avérée fausse au final.
Voyez-vous la nuance, cher Nemausus? Charles a peut-être déclaré que les Bourbons d’Espagne ne seraient pas présents aux noces monégasques, mais parce qu’à ce moment-là rien ne confirmait leur présence!
Il fit donc ce que l’on appelle une « supposition ».
Nemausus
20 juillet 2011 @ 13:33
quand on ne sait pas on se tait ! sinon dire de fausses informations c’est mentir !
et Charles nous abreuve constamment de fausses informations concernant les Bourbons dans le seul but de dénigrer ! et vous et vos amis faites excellemment le relais du mensonge !
Mayg
20 juillet 2011 @ 12:39
Bien qu’il ait eu raison cette fois ci, mais la parole et les allégations de Charles ne valent pas toujours la vérité…
aubert
19 juillet 2011 @ 13:37
D’après les photos ci-dessus, l’enfant n’est pas porté par sa mère dans le cortège, mais lorsque celle-ci est assise sur un siège de jardin…un peu d’honnêté intellectuelle ne fait de mal à personne.
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 17:22
En toute honnêteté il est porté par sa mère, dans le cortège, sur des photos du site « Gens de France »!! Allez vérifier!
moine eric
19 juillet 2011 @ 13:39
Oui c’est exact,la Duchesse de Vendôme était aux obsèques de l’Archiduc Otto de Habsbourg,et pour ce qui est des sourires se n’est pas parce-que c’est un enterrement que l’on ne doit pas sourire quand on salut la foule.
A+Eric71.
Louise-Marie
19 juillet 2011 @ 18:47
La duchesse de Vendôme sait se tenir. Elle sourit par courtoisie pour la foule qui la reconnait.
marianne
22 juillet 2011 @ 07:27
Et pourquoi pas ? « La foule » est-elle si bête qu’ elle ne comprendrait pas une triste mine à un enterrement ?
Yannick
19 juillet 2011 @ 13:48
C’est la fête, dites donc ! Souhaitons que d’autres archiducs meurent bientot pour permettre à tous ces gens d’agréables petites sauteries !
Sylvie
19 juillet 2011 @ 14:03
La duchesse de Vendôme devait être en vacances chez ses parents à Vienne ,ce qui explique sa présence ; l’absence de Jean de France est décevante . Philomena est une jeune femme charmante , gracieuse , mais je trouve sa façon de s’habiller souvent vieillotte ; pour cette cérémonie elle a dû emprunter des vêtements et un vieux sac à sa mère .Gaston est à croquer .
Le fils de Marie de Liechtenstein est le portrait craché d’un de mes neveux (avec 30kg en moins!); je sais tout le monde s’en fiche mais comme je l’apprécie beaucoup , j’avais envie de le dire !!
J’ai trouvé la cérémonie recueillie ,solennelle et familiale ; le manque de présences princières ou royales indigne !
Karl, Francesca et leurs enfants ont présidé de façon impériale .Malgré des différents dans le couple et l’originalité de Francesca ,je pense qu’elle est consciente de ses devoirs et a éduqué ses enfants dans le respect des traditions .
Comme certains je pense que le décès d’Otto de Habsbourg sonne le glas de l’histoire impériale ; à force de vivre simplement, on rejoint le peuple .
Monique
19 juillet 2011 @ 19:28
C’est en rejoignant le peuple que l’on s’élève. Le glas n’a peut-être pas encore sonné !
Sylvie
19 juillet 2011 @ 20:43
corr :des « différends »(et pas « t »).
Je retire ce que j’ai marqué sur Jean puisqu’il était en Asie , donc excusé.
padraig
19 juillet 2011 @ 14:06
Merci Charles (comme toujours)… et Silvia pour vos informations, que n’ont pas tardé à remettre en cause bien sûr, les fâcheux habituels !
Il est évident que le prince Jean était vraiment très éloigné géographiquement ces temps-ci pour pouvoir être présent et ainsi de pouvoir remplacer son père, Henri comte de Paris, chef de la Maison de France. Nous entendrons parler bientôt j’espère de son voyage marquant en Asie centrale.
Toujours est il que la princesse Philomena a parfaitement rempli son rôle de représentation (mais aussi notre petit prince Gaston, qui a encore peur des coups de canons…). C’est avec plaisir que nous avons pu voir également plusieurs membres de la Famille de France, ou issus d’elle, que malheureusement nous voyons rarement.
Silvia
19 juillet 2011 @ 20:47
Avec plaisir, Padraig. Je suis plutôt soulagée de constater que je ne vous ai pas tous trompé par accident!
Alexis R
20 juillet 2011 @ 00:36
Bien cher Padraig,
Et curieusement, il y avait des absents que les mêmes fâcheux évitent soigneusement de nommer!
C’est pourtant curieux, vu les prétentions de ces fâcheux bien fantaisistes…
Bien amicalement à vous,
Alexis R.
padraig
20 juillet 2011 @ 13:50
Mon cher Alexis R.,
Ils sont surtout adroits pour élever des rideaux de fumée avec des motifs ridicules pour masquer ces absences, elles devraient les préoccuper ! Mais qui s’en préoccupe dans les familles royales ou princières présentes à Vienne ? Personne…
Heureusement, les Familles d’Espagne et de France et leurs alliées étaient, elles, bien présentes au milieu des autres familles royales et princières européennes. Peut être étaient elles sensées représenter les absents… ;-)
Bien amicalement.
Padraig
Charles
20 juillet 2011 @ 14:40
Padraig,
Le Chef de la Maison d’Autriche a envoyé une invitation au Chef de la Maison de France, en l’occurence le comte de Paris, pour assister aux funérailles de son père. Et c’est cela que les alfonsistes ne supportent pas. C’est pourquoi ils sont aussi orduriers et méchants sur ce site.
Le Chef de la Maison d’Autriche n’aillait tout de même pas envoyer des invitations à tous les princes non-dynastes de la terre.
padraig
22 juillet 2011 @ 00:37
Oui Charles, je pense que vous avez trouvé quelle est l’origine de leurs insanités écrites sur ce site.
Bien à vous
Padraig
Actarus
19 juillet 2011 @ 14:11
Je pensais que la nounou du bébé, c’était son papa. ;-)
Je suppose que si l’on a fait faire ce voyage insolite au petit Gaston, c’est pour commencer son apprentissage de l’allemand.
Charles
19 juillet 2011 @ 18:24
Détrompez-vous Actarus, la nounou de Gaston était bien présente à Vienne avec la princesse Philoména.
Mgr le comte de Paris a demandé a son fils et à sa belle-fille de le représenter à Vienne aux obséques de l’archiduc Otto.
Malheureusement, le duc de Vendôme était en voyage d’étude en Asie, c’est pourquoi la duchesse de Vendôme était seule pour ces cérémonies.
La princesse a souhaité, et c’est son droit, que son fils Gaston assiste à une partie de la procession à travers les rues de Vienne. Je donne raison à la princesse car ces funérailles étaient un moment d’histoire.
Le prince Gaston n’a donc pas assisté aux funérailles du Chef de la Maison Impériale d’Autriche, il était tout simplement dans les bras de sa nounou préférée.
La duchesse de Vendôme a retrouvé son fils ainsi que les membres de sa famille après les cérémonies dans un salon de thé de la capitale autrichienne.
Une photo immortalise d’ailleurs ce moment.
Suzanne Pellet
19 juillet 2011 @ 20:15
Merci, Charles, de souligner ce qui est évident: la duchesse de Vendôme a certainement souhaité que son fils participe à ce grand moment de l’Histoire qui ne peut que rappeler le petit archiduc Otto entre ses parents aux funérailles de l’empereur François-Joseph.
Charles
20 juillet 2011 @ 14:41
Suzanne,
Je tiens simplement à rétablir la vérité.
Nemausus
21 juillet 2011 @ 22:11
votre « vérité » perdue au milieu de temps de mensonges sera vite oubliée !
Clémentine 1
20 juillet 2011 @ 15:34
Il y avait des bébés, sans doute les derniers nés de la Famille Impériale, dans les bras de leurs pères respectifs lors de la messe de funérailles. Et ils sont beaucoup plus jeunes que le Prince Gaston qui n’a fait qu’un petit bout de chemin avec sa maman.
Actarus
19 juillet 2011 @ 21:03
Merci Charles ! Mais comment faites-vous pour être au courant de tous ces détails ?
septembre
19 juillet 2011 @ 23:37
quel drôle d’idée que de s’intéresser d’aussi près à l’agenda d’un prince cadet de France … et de son épouse, qu’on la trouve charmante ou morne, peu importe, ce sont des cadets! Qu’ils fassent ce qu’ils veulent, avec ou sans leur bébé, en Asie pour une étude du milieu, ou à Tombouctou, ce sont toujours des cadets.
Bon vent aux cadets!
Septembre de France
Charles
22 juillet 2011 @ 12:34
Septembre,
Mais Philoména sera un jour l’épouse du Chef de la Maison de France, c’est pourquoi aussi elle assistait à ces cérémonies au milieu de toutes les royautés régnantes ou détronées.
septembre
22 juillet 2011 @ 16:02
Charles,
Laisser croire que le prince Louis de Bourbon épousera un jour Philomena est pure fantaisie! Reprenez-vous mon cher!
Septembre de France
Nemausus
22 juillet 2011 @ 22:58
LOL j’ai adoré votre post Septembre de France…..
Cixi-Hélène
19 juillet 2011 @ 14:52
Et bien… c’est la franche rigolade ! On ne peut pas dire qu’ils ont une « tête d’enterrement »… Pas très élégant comme comportement
naucratis
19 juillet 2011 @ 17:04
Vous avez tout à fait raison ! Le comportement de Philomena d’Orleans est consternant.
Jose
19 juillet 2011 @ 15:06
Mais et le comte de Paris, pourquoi était il absent? Est il malade? Et Carl, Duc de Wurtemberg? Semble il qu´il était réprésenté par le Duc héritier. Et Franz, Duc de Bavière, un autre malade? (réprésenté aussi par son frère même au Requiem à Munich).Quand il n´y a pas un rigide protocole, avec des places bien determinés en avance, est difficile savoir exactement qui est présent. J´ai lu dans une liste de personnes qu´il faudrait confirmer la présence à Vienne, le nom de Dom Bertrand, Prince Impérial du Brésil. Or, j´ai parlé avec ce Prince samedi, à Rio de Janeiro, à l´occasion d´une messe pour commemorer les 30 ans de son frère, Dom Luiz, comme Chef de la Famille Impériale du Brésil. Il était à Rio et non à Vienne!
Louise.k.De France
19 juillet 2011 @ 17:25
Le comte de Paris devait se remettre du mariage monégasque!
Charles
19 juillet 2011 @ 18:28
José,
Il est d’usage dans les Maisons royales de se partager les taches entre le Chef de famille et son héritier. C’est précisemment ce qui a été fait dans la famille de France.
Le comte de Paris n’est pas malade.
Sébastien
19 juillet 2011 @ 18:42
Ben non apparemment puisqu’à défaut du « prince héritier », on a pas plus vu le « prétendant » en titre (et non je ne fais pas ma Martine ;-))
Charles
20 juillet 2011 @ 14:44
Le défunt comte de Paris déléguait à la fin de sa vie les obligations à son épouse, à l’un de ses enfants ou aux princes Jean et Eudes, ses petits-fils.
Chaque chef de famille décide en fonction des circonstances.
Mayg
20 juillet 2011 @ 00:42
De se partager les tâches ?
Ah parce le comte de Paris avait plus important à faire ?
Sébastien
21 juillet 2011 @ 15:05
On est bien d’accord.
dimitri
19 juillet 2011 @ 15:10
Rien de tel que la mort d’un grand personnage pour que les invités se réjouissent autant d’être là.
Je veux bien que l’on soit amené à l’occasion des obsèques d’un parent ou ami commun, à retrouver des personnes de sa connaissance, et d’échanger des propos amicaux, mais de là à rire de si bon cœur, c’est absolument déplacé.
Que sont-ils donc venus faire là au milieu d’une famille très affectée (voir les petits-enfants de l’archiduc) ? Cette hilarité est choquante et la princesse Philoména n’est pas en reste. Elle aurait mieux fait de s’abstenir plutôt que de venir et de se comporter comme à une garden-party.
Mais apparemment, pour certains, il y a des occasions à ne pas manquer, où il est de bon ton d’être vus, voire d’être remarqués.
La famille du défunt n’a pas dû se sentir très soutenue par des invités aussi mal élevés.
Laurent F
19 juillet 2011 @ 17:01
Heureusement qu’il y a encore des enterrements sinon on ne verrait jamais tous ces détrônés depuis des lustres !
Elle est vraiment royale, son chignon fait mèmère, quelle allure, elle a pas 20€ pour une nounou, elle était hilare, mais où était donc le comte de Paris et Jean, j’apprécie beaucoup la princesse Marie qui partageait les mêmes vues humanistes qu’Otto (qu’en savez vous ?), Gastounet est superbe, j’en passe et des meilleures c’est à mourir de rire tous ces commentaires
naucratis
19 juillet 2011 @ 17:03
Ces photos montrent bien que dona Philomena d’Orléans-Egalité était bien aux obsèques de l’archiduc Otto de Habsbourg.
Comment a-t-on pu ne pas la remarquer ? C’est elle qui riait le plus fort ! ;)
Yannick
19 juillet 2011 @ 21:37
MDR !
Martine
19 juillet 2011 @ 17:59
Charles
Au risque de vous déplaire…ce n’était pas à la duchesse de représenter « le dauphin » DIT de FRANCE mais bel et bien votre »chouchou »…n’oubliez pas la duchesse est »une pièce rapportée » dans la famille d’Orléans…elle n’est pas née d’Orléans…nuance,donc elle ne »représentait pas »,mais venant »à la place » et en fin de compte…ne « représentait personne » dans la lignée…prétendue »héritier »…seule Marie était une véritable d’Orléans et.. »non dynaste » étant femme côté d’Orléans…il avait la grippe Jean DIT de France ou craignait-il d’avoir trop chaud…pourtant ses beaux-parents habitent l’Autriche…un endroit où se loger…Pas un seul mâle d’Orléans…c’est beau « vive le roi,vive le dauphin,vive le petit dauphin,espérance » et quand on voit le roi de Roumanie se déplacer à 89ans…la honte pour les mâles d’Orléans…AH oui,agenda débordé…pas la moindre place etc…espérance
gérard
19 juillet 2011 @ 19:29
À propos, notre chère Madame, Isabelle, comtesse de Paris, était aussi une pièce rapportée mais pour le bonheur de tous elle passait avant ses belles-soeurs et avant ses fille. Observons que la reine de Suède, celle des Belges, celle d’Espagne, sont aussi des pièces rapportées.
On n’avait jamais vu depuis belle lurette autant de princes et de princesses, aux obsèques de l’archiduc Otto et c’est tant mieux. Le duc de Bavière assistait par exemple au requiem de Munich, ce me semble, d’autres encore à d’autres messes corps présent. Alors peut-être que certains n’étaient pas coiffés comme on l’aurait souhaité, n’avaient pas un joli chapeau, avaient pris quelques kilos, disaient bonjour à leurs voisins, mais ils étaient là.
padraig
20 juillet 2011 @ 00:54
Quel délire ! Quelle syntaxe ! Quelle haine !
Alexis R
20 juillet 2011 @ 10:38
Cher Padraig,
J’avoue essayer depuis hier soir de comprendre quelque chose à la prose de Martine, mais même en supprimant la ponctuation débordante cela ne veut rien dire.
Mais, j’y pense, vu la haine débordante, Martine est peut-être Madame d’Artagnan ou Madame Nemausus à la ville?
:-)
Bien amicalement à vous,
Alexis R.
Nemausus
20 juillet 2011 @ 13:37
et vous vous êtes le jumeau Padraig n’est-ce pas pour dire de pareilles bétises !
padraig
20 juillet 2011 @ 14:01
Bien cher Alexis R.,
Je me perds aussi en conjecture à son sujet (pas très longtemps quand même.. ;-) ). En tous cas elle est capable d’une prouesse, c’est la première personne sur ce site qui parvient à fermer des guillemets à la fois au début et à la fin des mots… L’avez vous remarqué ? Est-ce un signe psy. ? Mais comment fait elle ?
Bien amicalement à vous,
Padraig
cosmo
20 juillet 2011 @ 15:15
A se demander s’il s’agit de Madame Pointilleuse ou Madame Pointillé….
Daniel D
20 juillet 2011 @ 05:15
Martine c’est toujours intéressant de lire les commentaires on apprend toujours. Je ne savais pas que la
princesse Philomena n’étant pas née Orléans (pièce rapportée) ne pouvait représenter les Orléans.
Mais alors c’est de même pour la Reine d’Espagne ou la Princesse des Asturies, pas nées Bourbon d’Espagne
( pièce rapportées) également pour la Reine des Belges et Mathilde, les Reines de Suèdes et de Norvège etc. etc.etc… Toutes ces grandes dames quand elles sortent
sans leurs maris ne représentant personnes d’après vous!
Padraig
20 juillet 2011 @ 17:11
Daniel D
Je doute que Martine soit sensible à votre bon sens.
Bien à vous
Padraig
Baia
20 juillet 2011 @ 07:52
J’ai tout compris !!! Vive Martine …
Charles
20 juillet 2011 @ 11:54
Martine
Merci pour votre si curieux message .
J’ai appris beacoup sur « les pieces rapportees »….
La duchesse de Vendome a deja remplie plusieurs obligations en solo (anniversaire du prince Radu de Roumanie, messe de Requiem pour le duc de Parme..) et n’a nullement l’intention d’y renoncer.
Recevoir la Dauphine de France est toujours un honneur.
Le prince et la princesse Jean de France se partagent les taches de representation au gre des circonstances, il faudra vous y habituer.
Charles
20 juillet 2011 @ 11:55
J’ai oublie
Vive Martine !
Alexis R
20 juillet 2011 @ 14:36
Oh oui Charles, Martine est sans contestation possible le joyau féminin du quarteron alfonsiste de Noblesse et Royautés! Louise et Mayg ne l’égaleront jamais.
Bien amicalement,
Alexis R.
Louise.k.De France
21 juillet 2011 @ 16:04
Qui vous a dit que je suis « Alphonsiste »?
Charles
22 juillet 2011 @ 12:38
Alexis R,
Et quel carteron !
Don Luis-Alfonso doit être ravi d’être si bien défendu.
Louise.k.De France
23 juillet 2011 @ 08:51
Quarteron, Charles, on écrit Quarteron…profitez de vos vacances pour revoir votre orthographe!
Pascale (37)
19 juillet 2011 @ 18:39
Si le ridicule tuait, les auteurs de certains commentaires ne seraient plus là ……
Aliénor
21 juillet 2011 @ 11:33
…mais ils sont encore là, et ce sont les lecteurs sérieux qui n’y sont plus ! Et nous perdons leurs commentaires intéressants.
Je pense que ce site doit intéresser des étudiants en psychologie car on pourrait faire une étude très riche des comportements !
Agnès de Champagne
21 juillet 2011 @ 14:02
Je fais partie de ces gens qui aimeraient discuter mais le niveau semble bien bas sauf pour une révérence, bien entendu…
Louise-Marie
19 juillet 2011 @ 18:45
Les photos du prince Gaston sont superbes.
J’aime beaucoup le regard tendre et ému de la princesse Gundakar de Liechtenstein pour son neveu qui sera un jour à la tête de la Maison de France.
l’avenir de notre famille royale est assuré et la princesse Marie semble en prendre conscience en regardant Gaston tendrement.
JAusten
19 juillet 2011 @ 19:07
Le petit Gaston me fait penser au prince Robert fils du prince Thibaut d’Orléans au même âge (mais sans les bouclettes)
Et ce petit prince a donc une nounou peut-être même plusieurs (« nounou préférée ») ! Aha !
Clémentine 1
20 juillet 2011 @ 15:44
A mon avis les nounous préférées du petit prince sont ses grand-mères.
padraig
22 juillet 2011 @ 12:16
J’en suis sûr Clémentine !
JAusten
22 juillet 2011 @ 17:09
C’est effectivement une éventualité à laquelle je n’avais pas pensé.
cosmo
19 juillet 2011 @ 19:12
Beaucoup de ces commentaires sont consternants.
La duchesse de Vendôme mérite-t-elle autant de louanges hyperboliques ou critiques au vinaigre? Une fois de plus apparaît la division Légitimistes/Orléanistes.
L’attitude de la princesse n’était pas plus déplacée que celle de la plupart des invités. Quant à avoir son petit Gaston avec elle, c’est plutôt sympathique.
Un fait, somme toute anodin car la présence de la princesse est parfaitement justifiée, nous est relaté et voilà la bataille qui recommence.
Alexis R
20 juillet 2011 @ 10:44
Cher Cosmo,
Tout comme vous, je constate que la querelle légitimistes/orléanistes atteint des sommets, pardon des profondeurs, depuis quelques temps déjà.
Entre les déclarations délirantes, la mauvaise foi revendiquée avec ce que certains croient être du panache, les allusions même pas voilées à un discours rétrograde et extrémiste, et enfin le refus pur et simple de dialoguer, force est de constater que l’image que certains donnent du mouvement monarchiste est plus que consternante.
Bien cordialement à vous,
Alexis R.
cosmo
20 juillet 2011 @ 13:03
Cher Alexis R.,
Je suis sidéré par l’aigreur des propos certains.
Peut-être sont-ils furieux de ne pas voir le Prince Louis de Bourbon parmi les présents? Mais rien ne l’empêchait de s’y rendre.
La Famille d’Orléans, proche par mariage des Habsbourg, l’Archiduchesse Siméon d’Autriche, petite-fille du comte et de la comtesse de Paris, étant la nièce par alliance du défunt, était présente sans aucune prétention dynastique à mon avis mais par sympathie naturelle. D’autres Maisons régnantes ou ayant régné étaient absentes, choix surprenant qui ne les honore pas.
Nous atteignons en effet avec certaines remarques des abîmes de bêtise et de méchanceté. Certaines louanges étaient sans doute inutiles mais moins sujettes à caution que les critiques.
Cordialement
Cosmo
Charles
20 juillet 2011 @ 15:01
La technique des alfonsistes est de nier la réalité. Ils opérent de cette manière chaque jour sur ce site. J’ai annoncé la présence de la Dauphine aux obséques, aussitot l’information a été niée par Audouin.
Louise K réclame des photos puisqu’elles nient aussi la vérité.
Régine se décarcasse pour avoir des photos, Louise K continue son cirque en accusant la Dauphine de maltraitance. Comment donc un enfant de 20 mois est auprès de sa mère mais c’est criminel !…
Alors que dans la réalité, la princesse est si proche de son fils qu’elle hésite toujours à le confier à une nounou.
C’est cette même Louise K qui met en doute mes propos quand je dis que la Dauphine a beaucoup d’humour. La pauvre serait bien surprise si elle avait la chance de rencontrer la princesse.
Mais Louise K ne se démonte pas et est scandalisé cette fois justement par le sourire de celle qu’elle raille justement parce qu’elle ne serait pas drole.
Ainsi est le raisonnement détestable et mesquin d’une Dame fort déplaisante et non crédible puisque ses propos sont chaque fois sans fondements.
Sylvain
21 juillet 2011 @ 11:24
Exactement Charles. N’avez vous pas remarqué que cette technique est fort utilisée par bon nombre des luisalfonsistes?
Malheureusement, la seule et unique solution est de les ignorer en les laissant vivre dans leur intolérance et leur aigreur.
Je vous souhaite une bonne journée.
padraig
21 juillet 2011 @ 11:47
Bonjour Charles et Sylvain,
Comme je l’avais déjà écrit, j’abandonne au fur et à mesure la lecture et/ou les réponses de certains fâcheux luis-alfonsistes, j’espère seulement que ceux qu’ils promeuvent ne seront pas atteints par leur mauvais esprit…
En dehors de cela certains sont plutôt « rigolos » aux 2ème, voire 3ème degré tant leurs critiques attendues envers la Famille d’Orléans sont répétitives.
Bien à vous
Padraig
Sylvain
21 juillet 2011 @ 12:30
Cher Padraig
Nous devrions tous prendre exemple sur vous et, par hygiène d’esprit, cesser de lire les commentaires de certaines personnes. Cela est presque une torture personnelle de les lire et de leur répondre, en sachant bien qu’ils continueront éternellement…
Est-ce que cela les amuse de se comporter ainsi? Pire encore, est-ce que certains d’entre eux se trouvent drôles?
Il faut garder cela à l’esprit : souvent, le plus intelligent et celui qui se tait.
Merci pour votre lucidité!
Bonne journée à vous.
Charles
21 juillet 2011 @ 14:12
Padraig et Sylvain
Vous avez raison.
Les Luisalfonsistes se discreditent eux-meme par leurs outrances et leur mauvaise foi legendaire.
Je crois que la denommee Louise K, doit être bien mal a l’aise aujourd’hui devant ses exces de langage.
Elle denigre pour denigrer les Orleans. Elle met tout en doute et devient grotesque.
Bien amicalement
Charles
padraig
22 juillet 2011 @ 12:15
Chers Charles, Sylvain, Michael, Alexis, Brigitte et Christian, Louise-Marie, Aubert, Clémentine, Sylvain et les autres… (À la Claude Sautet ;-)…)
En revanche, nous pouvons continuer à dialoguer, c’est même recommandé, en dehors des fâcheux que nous connaissons, il y en a même quelques uns (rares) dans le milieu luis-alfonsiste ! Mais aussi avec tous ceux qui, sur ce site ne prennent pas position et veulent surtout s’informer sur la Famille de France sans les a-priori qui nous fatiguent.
Bien à vous
Padraig
Sylvain
22 juillet 2011 @ 13:44
Padraig, vous avez une nouvelle fois raison, tout comme Charles dont le commentaire est parfaitement lucide.
Pourquoi ne pourrions nous pas dialoguer calmement en dehors des incessantes querelles qui n’avancent pas et qui ne nous avancent à rien?
Heureusement, et il faut le souligner, tous les légitimistes ne sont pas tombés aussi bas que certaines fâcheuses personnes, dont je tairai les noms.
Par exemple, ce très cher Jul qui m’a à plusieurs reprises prouvé qu’il était un commentateur de bon sens et un interlocuteur fiable et de confiance. D’autres également doivent mériter que je les complimente, mais je ne les ai pas à l’esprit…
Merci encore de votre sympathie.
Bien cordialement
Sylvain
Louise.k.De France
21 juillet 2011 @ 16:02
CHARLES, je viens de lire votre commentaire qui m’est entièrement dédié.
-Je n’ai jamais accusé Philomène de maltraitance, relisez moi bien!
-Oui j’ai demandé à voir des photos et je les ai vues.
-Je vous crois entièrement lorsque vous nous dites que Philomène est drôle, mais cela ne transparaît pas trop sur les photos, sauf sur les clichés des obsèques ou elle est hilare, mais à sa décharge pratiquement tous les royaux l’étaient!
Si vous me connaissiez, monsieur, vous sauriez que je ne suis ni détestable, ni mesquine , pas plus dans mes actes que dans mes idées.
Ce qui m’agace chez vous, et je vous l’ai déjà dit dans un autre post, c’est que vous essayez de nous vendre vos Orléans comme un agent immobilier essayerait de nous ventre un terrain!
Je vous souhaite néanmoins une excellente journée de de très bonnes vacances.
J’allais oublier le principal, merci à Régine de se démener tous les jours pour mettre en ligne reportages et photos.
Louise.k.De France
21 juillet 2011 @ 16:03
Nous vendre, pardon.
pierre-yves
20 juillet 2011 @ 16:13
Cosmo
Vous avez tout à fait raison. Je suis aussi abasourdi que vous par le niveau des polémiques que soulève ce reportage.
On s’offusque des sourires des uns et des autres, à un enterrement, pensez, quelle honte ! Ces grands personnages ne savent décidément pas se tenir.
C’est tout de même absurde de prétendre que les sourires et le plaisir que peuvent avoir certains de se revoir exclueraient le recueillement…. Et qui sait si l’Archiduc Otto n’aurait pas été satisfait de voir des gens souriants rassemblés autour de sa dépouille ?
On en est à se demander perfidement si ceux qui étaient là avaient raison de l’être; et ceux qui n’y étaient pas auraient-ils séché, les ingrats, ou n’étaient-ils pas assez honorables pour être invités?
Je ne suis pas un orléanolâtre mais franchement, il faut vraiment être tordu pour reprocher sa présence à la duchesse de Vendôme (ainsi d’ailleurs que celle de son fils, car que je sache, cela la regarde). Il me semble évident que le duc Jean l’aurait accompagné s’il l’avait pu.
Mais il n’est point besoin non plus de faire passer la présence des Orléans pour l’arrivée du Père Noël.
Toutes ces postures à charge comme à décharge sont totalement inappropriées et d’un ridicule achevé.
cosmo
21 juillet 2011 @ 11:20
Cher Pierre-Yves,
Vous m’avez bien fait rire avec l’arrivée du Père Noël. Il y a donc des gens qui y croient encore.
Cordialement
Cosmo
Dradomir
19 juillet 2011 @ 19:31
Je laisse aux avertis les observations relatives aux tenues de ces dames, leur classe, et autres sujets protocolaires. En ces circonstances douloureuses je constate que de nombre participants (es) à ces funérailles affichent des sourires voire plus… La situation me semble en total décalage. Tout cela relève plus de la garden party que d’un moment de recueillement. En bon républicain lorrain(je sais, je sais… )j’avoue « quelque amusement » face à de tels comportements. Cela m’étonne de la part de personnes sencées détenir encore certaines règles de savoir vivre…
Je précise que j’apréciais beaucoup le défunt même si nos visions de l’Europe étaient différentes. Son approche relevait d’une grande réflexion et mérite toute notre attention pour le futur.
Reposez en paix Monsieur. (les puristes corrigeront Monseigneur, votre Altesse…)
Clémentine 1
20 juillet 2011 @ 15:47
Dradomir, vous n’avez pas su résister mais vous m’avez bien fait rire !
Anne-Cécile
19 juillet 2011 @ 19:51
Pourquoi le Prince Jean et plus encore le Comte de Paris ne s’étaient pas déplacés pour honorer le Chef de la Maison impériale et Royale Habsburg?
Audouin
20 juillet 2011 @ 11:04
Chère Anne-Cécile
Voici ce que j’écrivais hier à Charles dans une autre rubrique et qui est de nature à répondre à votre intéressante question.
Audouin
juillet 19th, 2011 at 11:58
« Les relations entre les d’Orléans et les Habsbourg n’ont pas toujours été aussi chaleureuses que vous le dites, Charles. Souvenez-vous… C’était le 8 juin 2004. Ce jour-là avait lieu à la basilique Saint-Denis la Déposition solennelle du coeur de Louis XVII, cérémonie présidée par Mgr le duc d’Anjou, en présence de nombreux membres de la Maison de Bourbon.
L’actuel comte de Paris avait refusé d’y participer pour protester contre, disait-il « la présence de princes étrangers ». Il n’avait pas admis que l’archiduc Karl d’Autriche, fils de l’archiduc Otto, invité en tant que représentant de la famille de Marie-Antoinette, mère de Louis XVII, ait la préséance sur lui.
D’où un certain froid entre eux qui pourrait expliquer mieux que les propos aventureux de Gain d’Enquin sur le divorce retentissant (sic) du duc d’Orléans, l’absence du comte de Paris et celle de Jean à Vienne. »
Audouin
Michael
21 juillet 2011 @ 20:35
les princes étrangers en question étaient les princes de Bourbons d’Espagne et de Parme. Il ne s’agissait pas de l’archiduc Karl.
Sigismond
22 juillet 2011 @ 11:27
Le duc d’Anjou et sa grand-mère paternelle sont français, et les princes de Bourbon Parme aussi.
Daniel D
22 juillet 2011 @ 13:17
La grand-mère de Louis de Borbon est née en Italie de mère Italienne et de père Français, et c’est elle qui a apportée
la nationalité Française à cette branche aînée de la famille des Bourbon d’Espagne. Tant qu’à la branche cadette des Bourbon d’Espagne, l’actuelle famille Royale d’Espagne n’a pas la nationalité Française.
Sigismond
23 juillet 2011 @ 11:52
Le duc d’Anjou est français parce que son père (le duc d’Anjou et de Cadix) était français. La duchesse d’Anjou douairière, duchesse de Ségovie, est française parce que son père (Roger de Dampierre, duc de San Lorenzo) était français. Leurs lieux de naissance (Madrid et Rome) et la nationalité de leurs mères (doña Carmen Martínez Bordiú et donna Vittoria Marescotti-Ruspoli) sont sans objet quant à la nationalité française du prince Louis et de la princesse Emmanuelle.
Vous parlez de la famille royale espagnole, mais aucun de ses membres n’était présent à Saint-Denis le 8 juin 2004.
http://royalmusingsblogspotcom.blogspot.com/2011/02/donna-vittoria-rusipoli-hosts-reception.html
Colette C.
19 juillet 2011 @ 21:05
C’est tout en l’honneur de la princesse Philomena de s’occuper elle-même de son fils!
Marie louise
19 juillet 2011 @ 21:29
Très heureuse d avoir vu sur le site Gens de France ,ces belles photos de Philomena et du si charmant Gaston!Mais même les prêtres paraissaient s amuser lors du cortège!!!
Nemausus
19 juillet 2011 @ 21:51
moi je m’étonne qu’un article sur les obsèques d’Otto d’Autriche soit spécialement consacré à Philomèna de Tornos…était-ce la personne la plus importante de ces obsèques avec son trophée qu’elle trimbale de partout et dans quel but cette manie de l’afficher ainsi ?
Mayg
20 juillet 2011 @ 12:46
J’ai pensé la même chose que vous en consultant cet article.
Mais si certaines ne passaient pas leur temps à vénérer leurs chers Orléans à toutes les occasions possibles et imaginables, on ne serait pas arrivé là.
Nemausus
20 juillet 2011 @ 13:42
une pression énorme a dû être faite pour consacrer un article à Philomèna spécialement pour ces obsèques car sinon pourquoi ne pas consacrer un article pour chacun des participants royaux hautement plus importants que l’épouse d’un prince cadet ?
Régine
21 juillet 2011 @ 10:15
Cher Nemausus,
Je vous rassure -si besoin- la seule pression qu’il y a sur le site, c’est celle que je m’impose pour avoir au quotidien des articles intéressants. Cet article sur la présence de la duchesse de Vendôme me paraissait logique puisque plusieurs commentaires avaient fait état de la présence de la duchesse à Vienne et d’autres du contraire.
Bonne journée
Régine
Brigitte et Christian
21 juillet 2011 @ 10:52
bonjour à tous
quelle pression a subit Régine pour passer un article sur la femme de louis Alphonse aujourd’hui ?
Il y a des femmes dans le monde qui ont plus d’importance que la femme d’un obscure prince espagnol, pour reprendre les paroles de Nemausus
amitiés du sud ouest
Régine
21 juillet 2011 @ 10:56
A nouveau (et si besoin), je n’ai subi aucune pression pour mettre cet article en ligne ! Il était déjà programmé depuis plusieurs jours
glafouti
21 juillet 2011 @ 19:33
Laissons donc Regine géré son blog comme elle le sent ,même si certain commentaires de tel ou tel bord peuvent nous agacés (ont à droit à avoir des avis diffèrent),le tout c’est de le faire sans animosités et en toute intelligence en ce respectant les uns les autres mais bien sur cela ne peut pas etre de ressort de cette pauvre Regine qui a déjà beaucoup de travail pour faire vivre son site tout les jours, mais de nous tous et toutes en modérant nos commentaires qui parfois peuvent etre sanguin !
Alexis R
20 juillet 2011 @ 14:39
Pensez-vous à quelqu’un en prticulier, chère Mayg? Votre « certaines » manque de précision, et j’ai pu vous lire très attachée à la précision, justement.
Merci de nous renseigner.
Alexis R.
Mayg
21 juillet 2011 @ 18:34
Réfléchissez qu’un petit instant et vous saurez bien de qui il s’agit…
Clémentine 1
20 juillet 2011 @ 15:49
En ce qui me concerne il ne me viendrait pas à l’idée de « vénérer » qui que ce soit. J’aime la Famille de FJe soutiens l’action du Duc de Vendôme
Clémentine 1
20 juillet 2011 @ 16:00
Je ne suis pas la meilleure dactylo du canton, c’est le moins que l’on puisse dire.
En ce qui me concerne, j’aime la Famille de France, j’aime avoir de ses nouvelles – merci Charles – je soutiens l’action du Duc de Vendôme mais il ne me viendrait pas à l’idée de « vénérer » qui que ce soit. Et je ne suis sûrement pas la seule à penser ainsi.
Charles
21 juillet 2011 @ 14:00
Chere Clementine,
Je partage votre opinion. Comme nous l’a ecrit le Dauphin a l’occasion des voeux « Cultivons la plus Capetienne des vertus : l’Esperance »
Gardons notre foi intacte en la Maison de France.
D’autres grandes joies viendront
Bien a vous,
Charles
Charles
20 juillet 2011 @ 15:04
Nemausus,
Je pense que Régine a eu à coeur de faire cette article pour répondre à ceux qui niaient la présence de la Dauphine de France à ses obséques.
Gilles
19 juillet 2011 @ 21:54
Quand je pense à ce qu’on a dit de mes commentaires!
Madame était très élégante (la mode cet été est aux tissus satines et brillants) et tout à fait de circonstances.
Le sourire des invités présents est aussi de coutume chez les princes…never complain…toujours mieux que de pleurnicher en public!
Gaston n’était certainement pas le premier « bébé » de sortie ce jour là… Vienne n’est pas sous les tropiques!
La Maison de France entretient toujours d’excellents rapports avec ses cousins Habsburg. Souvenons nous de la présence du défunt Archiduc Otto aux 90 ans de feu le Comte de Paris à Amboise…
Sylvain
19 juillet 2011 @ 22:38
C’est triste à dire mais tout le monde aura pu remarquer que ce sont toujours les hispanobourbonistes qui se montrent intolérants et qui critiquent les premiers. Comment peut-on avoir si peu de respect et de bon sens pour sans cesse critiquer et calomnier inlassablement la Famille de France???
Est-ce simplement par jalousie de ne pas voir assez souvent le Prince d’outre-Pyrénées qu’ils enveniment leurs commentaires dès qu’on prononce les mots « d’Orléans » ou « de France »???
Les remarques de faible importance et de grande stupidité par rapport à la tenue, au comportement ou au sourire de Madame la Duchesse de Vendôme sont totalement creuses et dénuées d’intelligence mais reflètent bien la sempiternelle mauvaise foi de Naucratis, Louise K de France et Mayg…
Mais malheureusement, il fallait s’attendre à lire ce genre de commentaires idiots contre la Famille Royale de France…
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:39
Sylvain, je vous laisse le droit de dire que je suis de mauvaise foi, s’il vous plait de le dire.Parfois, je m’amuse à lire des commentaires anciens et bien évidemment je tombe sur les vôtres…je crois que, quand Dieu a distribué la mauvaise foi, il vous en a largement pourvu!
Bonne journée à vous.
Nemausus
20 juillet 2011 @ 10:39
votre mauvaise foi est consternante…. vous vous étonnez des critiques contre les orléans mais vous trouvez normal les propos déplacés contre les ducs d’Anjou… c’est ça votre bon sens ?
puisque vous croyez avoir le droit de critiquer le duc d’Anjou et sa famille et bien ne vous étonnez pas d’avoir en retour les critiques contre vos cadets Orléans !
d’ailleurs on remarque que seule Philomèna de Tornos a amené son bambin pour le montrer à tout le monde …. les obsèques d’Otto d’Autriche n’étaient pas une crèche pour bébés princiers…
certains de vos amis justifient la présence de Gaston parceque sa mère voulait le faire participer à un moment historique : je n’ai jamais lu de justification aussi ridicule pour la présence d’un enfant de 2 ans !
Audouin
20 juillet 2011 @ 10:52
Relisez donc ce que les orléanistes se sont permis d’écrire à la rubrique Bourbon à propos de la parution du livre de Daniel de Montplaisir: » Louis XX, petit-fils du Roi-Soleil ». Dans la hargne contre le duc d’Anjou, ils ont atteint des sommets!
Audouin
Mayg
20 juillet 2011 @ 12:52
Et même des records avec plus de 800 commentaires…
Mayg
20 juillet 2011 @ 12:51
En matière de critiques et de calomnies vous y connaissez en la matière, il suffit de relire votre commentaire pour le constater. C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Vos propos envers le duc d’Anjou et ses origines en disent long sur vous et votre mauvaise foi…
erwan
19 juillet 2011 @ 22:56
On a retrouvé la famille de France. Désormais la presse internationale semble négliger ses représentants tout autant que la plupart des français. La jolie princesse Philomena, accompagnée par son adorable fils le prince Gaston, représentant la famille de France c’est tout simplement se moquer du monde. Le comte de Paris aurait du se rendre à Vienne. Mais avec le comte de Paris et sa descendance c’est toujours « aurait du »… Le prince Jean qui a déjà un agenda de souverain a sans doute voulu réparer cette absence en déléguant son épouse qui se touvait sur place. Tout celà est plus proche de l’impatience que de l’espérance.
Adriel
20 juillet 2011 @ 05:59
Passionnant de voir quelques-uns des descendants de Madame la Comtesse de Paris(née Princesse du Brésil) dans les funérailles de l’archiduc Otto d’Austriche.
D’autre part, il est regrettable la lecture des insultes gratuites par les supporters du Prince Luis Alfonso de Borbón (et, occasionnellement parfois aussi par des orléanistes).
Tout comme au Brésil, avec les supporters du prince Luiz d’Orleans Bragance…que sans arguments convaincants, tentent de promouvoir une véritable campagne d’attaques personnelles et diffamatoires contre ceux qui ne reconnaissent pas leur prince…déplorable.
La question que je pose pour les deux côtés: comment leurs princes verraient attitudes et mots si honteux et condamnables?
Pour réflexion…Bien entendu, pour ceux qui s’intéressent.
Bien à vous.
Audouin
20 juillet 2011 @ 10:05
Monsieur ou Madame
Permettez-moi de vous renvoyer aux chapelets d’insanités (plus de 800 commentaires!) aimablement déversés par les orléanistes à la rubrique Bourbon à propos du livre de Daniel de Montplaisir : »Louis XX, petit-fils du Roi Soleil ». Vous serez édifié(e).
Audouin
Alexis R
20 juillet 2011 @ 14:56
Monsieur,
Merci de renvoyer à cet exemple frappant des échanges orléanistes-alfonsistes. Les lecteurs courageux pourront y découvrir une thèse alfonsiste très intéressante: les Orléans y sont, entre autres amabilités, traités d’agents du complot maçonnique.
Ce genre de propos est très daté, mais apparemment encore parfaitement d’actualité dans ce milieu, puisque que personne ne l’a contredit. Je laisse à votre ami Nemausus et à sa culture juridique des plus étendues le soin de nous citer l’adage latin qui en découle.
Alexis R.
Nemausus
21 juillet 2011 @ 13:54
comme d’habitude Alexis R n’a rien d’autre à dire de plus intelligent que des attaques personnelles…c’est sûr que l’étendue de sa culture -tout court- à lui s’arrête là où commence sa bêtise, c’est à dire très rapidement, pour rester sur son terrain favori des attaques personnelles !
Il fait d’ailleurs parfaitement la paire avec son alter ego Padraig, champion également dans ce domaine, cf messages plus hauts !
Adriel
20 juillet 2011 @ 15:40
Monsieur Audoin,
je ne vais pas entrer dans le mérite de la question dynastique française, par croire que ce n’est pas de ma compétence.
Mais je répète: le niveau de nombreux commentaires est dangereusement proche de la calomnie et la diffamation (sans parler de l’extrême manque de respect).
Si cela se produit sur les deux côtés, alors il est doublement déplorable.
Je vais laisser la question à nouveau: un tel comportement serait approuvée par les princes?
Bien à vous.
*je suis un jeune homme :)
Sylvain
20 juillet 2011 @ 10:53
Adriel
Les orléanistes n’insultent personne ici. Nous essayons simplement de nous défendre et de défendre nos opinions face à des agressions scandaleuses et hors sujet.
J’espère que vous comprendrez.
Mayg
20 juillet 2011 @ 12:54
Ah oui, vous en êtes sure ?
Relisez les commentaires de vos comparses au sujet de Louis de Bourbon et vous changerez vite d’avis !
Adriel
20 juillet 2011 @ 15:52
Mayg,
vous connaissez la signification du mot « comparse »?
Je ne vous donne pas la liberté de me traiter avec un tel irrespect.
Si vous ne connaissez pas le sens d’une bonne éducation chez les personnes, alors, vous pouvez se fermer dans votre insignifiance.
Je respecte tout le monde ici, et je demande à être respecté.
Bien à vous aussi.
Mayg
21 juillet 2011 @ 20:08
Pour commencer mon commentaire ne vous était pas destiné mais à Sylvain, lorsqu’il prétend je cite » que les Orléanistes n’insultent personne ici ». A moins que Adriel et Sylvain soit la seule et même personne ?
D’autre part, le mot « comparse » se dit de quelqu’un qui joue un rôle peu important ou encore d’un complice ou acolyte sans rôle majeur, et même pour le théâtre on parle de figurant.Je ne vois pas en quoi est-il irrespectueux.
Quant à mon éducation, compte tenu du fait que vous ne me connaissez pas personnellement, je ne vois pas de quel doit vous vous permettez de porter un jugement là dessus !
Donc avant de monter sur vos grands chevaux, faites attention de bien lire les commentaires, de comprendre à qui ils sont destinés et surtout de bien comprendre le sens des mots…
Yannick
20 juillet 2011 @ 13:18
« De nous défendre » … Vous vous croyez en guerre Sylvain ?
Pathétique …
Adriel
20 juillet 2011 @ 15:43
Sylvain,
parfois est nécessaire pas agir de la même manière que nos adversaires. Sinon on devient comme eux…
Bien à vous.
Sylvain
21 juillet 2011 @ 11:17
Vous avez tout à fait raison, et je vous approuve entièrement. Néanmoins on ne peut pas toujours inlassablement fermer les yeux et se boucher les oreilles…
Nemausus
21 juillet 2011 @ 22:16
c’est exactement pour cela que les légitimites répondent à vos attaques incessantes contre le duc d’Anjou en vous rendant la pareille pour vos Orléans !
Adriel
20 juillet 2011 @ 06:09
Avec la permission de Mme Salens, je vous laisse une photo qui démontre le respect et l’harmonie entre les princes cousins :)
http://imageshack.us/photo/my-images/692/88906776.jpg/
Louise.k.De France
20 juillet 2011 @ 08:41
Adriel, mais vous voulez que Charles s’étouffe au petit déjeuner?
Audouin
20 juillet 2011 @ 10:42
Adriel
Pour compléter votre communication, voici cque j’ai envoyé à N&R le 9 avril dernier
) Le Comte de Paris et le Duc d’Anjou, dans la chapelle de Dreux, se recueillent devant le catafalque du défunt Comte de Paris, la veille des obsèques de celui-ci.
http://s293.photobucket.com/albums/mm65/CHARLEMAGNE_2008/?action=view¤t=ComtedeParisetducdAnjou.jpg
2) Une poignée de main « historique » sans lendemain…
http://s293.photobucket.com/albums/mm65/CHARLEMAGNE_2008/?action=view¤t=DucdAnjouetCtedeParis27-6-1999.jpg
Titre: le Comte de Paris et le Duc d’Anjou à Dreux ….
…mais c’était en 1999..Ces documents photographiques qui en surprendront plus d’un ont été réalisés dans la chapelle de Dreux le 27 juin 1999, la veille des obsèques du Comte de Paris. Le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou,avait reçu une invitation à y assister que son emploi du temps l’empêchait d’honorer. Il avait exprimé alors le désir de venir avant la cérémonie s’incliner devant la dépouille de son cousin. Le nouveau Comte de Paris accepta et accueillit lui-même le chef de la Maison de Bourbon. Les démêlés judiciaires qui les avaient opposés furent oubliés le temps d’un recueillement devant le catafalque violet recouvrant le cercueil de feu le Comte de Paris.
C’était la première fois depuis 1873 que se rencontraient les aînés des deux branches de la Maison de Bourbon.
Audouin
Adriel
20 juillet 2011 @ 16:00
Merci beaucoup pour ces photos :)
Pendant les princes se embrassent, ses partisans se « tuent » avec des mots plein de colère et souvent injustes.
Dommage…
Nemausus
21 juillet 2011 @ 13:59
non Adriel, le duc d’Anjou pardonne les coups de poignards d’Henri d’Orléans alors qu’il venait de perdre son père et malgré ce pardon Henri d’Orléans continue sa perfidie en méprisant la justice de son pays et en attribuant le titre de duc d’Anjou à un neveu anciennement non dynaste redevenu dynaste !
alors l’injustice elle est où d’après vous ?
Audouin
21 juillet 2011 @ 15:13
Ah! mon cher Adriel, vous êtes bien candide. Si vous saviez en quels termes les d’Orléans, en privé, traitent leurs cousins de la branche aînée des Bourbons, vous seriez effaré…Demandez à Charles, lui, il sait parfaitement à quoi s’en tenir..
Audouin
Sigismond
22 juillet 2011 @ 15:29
Audouin, je ne sais pas s’ils s’y étaient rencontrés, ou seulement côtoyés, mais le duc d’Anjou et de Cadix et l’aîné des Orléans de l’époque étaient tous les deux présents au mariage de Philippe Junot et Caroline de Monaco, en 1978.
Alexis R
20 juillet 2011 @ 10:57
Cher Adriel,
Merci de nous avoir remis cette photo en mémoire!
Mais je crains que certains ne soient plus royalistes que le Roi…
Bien à vous,
Alexis R.
Audouin
20 juillet 2011 @ 14:09
Mon bon Alexis
Je crains qu’une fois encore vous n’ayez pas compris grand chose…En allant à Dreux le 27 juin 1999 s’incliner devant la dépouille du feu comte de Paris, Mgr le Duc d’Anjou a montré comment un prince chrétien savait pratiquer le pardon des offenses, à l’instar de son illustre prédécesseur le Comte de Chambord qui, en recevant les princes d’Orléans à Frohsdorf en 1873, avait accepté de pardonner le crime de 1793 et l’usurpation de 1830, sans oublier les honteuses avanies que Louis-Philippe fit subir à sa mère la duchesse de Berry.
On aurait pu penser qu’après avoir perdu l’odieux procès engagé en 1988 contre son aîné le feu duc d’Anjou, puis contre son fils Louis encore mineur, Henri d’Orléans serait venu à résipiscence.
C’était mal connaître le personnage. Cinq ans plus tard, il se livrait à une véritable provocation contre l’aîné des Bourbons. N’ayant pu faire interdire à ce dernier de porter le titre de duc d’Anjou et les pleines armes de France, le comte de Paris donna à un cadet de sa branche ce titre sur lequel la Justice, saisie par ses soins, avait jugé qu’il n’avait aucun droit.
La mesquinerie et la rancune que révèle une telle démarche après ses momeries de Dreux n’auront échappé à personne.
Audouin
Adriel
20 juillet 2011 @ 16:02
Cher Alexis R,
malheureusement, cela semble être vrai.
Bien à vous!
Renée
20 juillet 2011 @ 09:27
Commentaires dignes d’une cour d’école. Où sont passés ceux du début du site ?
Certains internautes devraient entamer une psychothérapie car même s’ils sont libres d’exprimer leur opinion en se cachant derrière l’anonymat, leurs propos dénotent un manque complet de mesure pour ne pas dire plus.
Je viens sur le site pour ce qu’il m’apporte mais je ne lis les commentaires que de certains sujets où la polémique ne figuerera pas.
Bonne journée à tous…
Aliénor
21 juillet 2011 @ 11:38
Tout à fait d’accord avec ce commentaire !
Marie-Christine
20 juillet 2011 @ 10:01
Je ne comprendrais jamais certaines personnes qui critiquent celles qui sourient a leur propre mariage et qui encensent les gens qui rient a des enterrements..
Bizarre! :-(
Nemausus
20 juillet 2011 @ 10:46
Il est particulièrement amusant de lire les commentaires henrikistes qui trouvent Philomèna de Tornos charmante même hilare (et qui ne sont pas choqués par cette attitude) et les mêmes qui s’offusquent de l’hilarité des autres participants sur l’article des obsèques d’Otto d’Autriche…
on se sera donc plus étonné de leur objectivité toute relative ! ;)
Charles
20 juillet 2011 @ 12:25
Je tiens a preciser, au nom de la verite, que tous les Chefs de Maisons royales ont recu un carton d’invitation pour assister aux obseques de l’archiduc Otto.
Le Comte de Paris en qualite de Chef de la Maison de France a recu ce carton et s’est fait represente par la duchesse de Vendome et sa fille ainee la princesse Marie de France. Les deux princesses avaient leur place reservee dans la cathedrale.
Nos deux princesses ont suivi le cortege a travers les rues de la capitale autrichienne au cote des representants des Maisons de Grande-Bretagne, de Bade, de Wurtemberg et de toutes les autres familles souveraines.
Je sais que mes propos vont être encore mis en doute par les alfonsistes, c’est pourquoi je remercie Regine d’avoir mis en ligne ces photos prouvant mes dires.
L’archiduc Karl a eu le meme egard par les representants de la Maison de France que pour la representante de la reine Elisabeth II.
La Maison d’Autriche connait le protocole, c’est pourquoi les alfonsistes en rage crachent ainsi sur la duchesse de Vendome.
Jean et Philomena ont decide ensemble d’assumer la charge qui est la leur.
Souhaitons leur de reussir leur mission.
Le duc de Vendome a tisse des liens nouveaux entre sa famille et les autres princes d’Europe. Le prince Jean a compris l’importance des liens entre royaux.
L’Esperance monarchique demeure !
Adriel
20 juillet 2011 @ 16:08
M.Charles,
comme j’ai mentionné plus tôt nous, monarchistes brésiliens, sommes heureux de voir les descendants de Madame la Comtesse de Paris (et je vous demande: pour quand un article sur le centenaire de sa naissance?).
Merci beaucoup pour ces photos :)
Bien à vous.
Charles
21 juillet 2011 @ 13:10
Adriel,
Je suis certain que Regine aura a coeur de celebrer dignement le 100eme anniversaire de la naissance de la comtesse de Paris, née au sein de la Maison Imperiale du Bresil que vous affectionnez tant.
Je souhaite aussi que des sujets lui soient consacres sur Noblesse et Royautes a cette occasion.
J’ai deja confie a Regine des photos de la princesse et je serais heureux de l’aider pour la redaction d’ articles si elle le desire.
Tous ceux qui ont connu la princesse, gardent d’elle un souvenir emu.
Comme chaque annee, je me suis rendu a la chapelle royale Saint-Louis de Dreux pour me recueillir sur les tombeaux du Comte et de la Comtesse de Paris, autour de la date du 5 juillet.
Les princes reposent en paix et entourent symboliquement prince Francois, mort au Champ d’honneur.
J’ai pense a vous, cher Adriel, ainsi qu’a tous les monarchistes bresiliens en voyant les tombeaux de trois princes d’Orleans et Bragance ainsi que celui de la princesse Maria-Pia de Bourbon des Deux-Siciles, belle-fille du Comte et de la Comtesse d’Eu.
Gardez vos convictions monarchistes et esperez.
Bien a vous,
Charles
Nemausus
21 juillet 2011 @ 22:20
en qualité de monarchiste brésilien vous devez être satisfait que les Orléans considèrent les Orléans et Bragance comme n’appartenant plus à la dynastie royale de France et les laisse entièrement à vous ! :D
Luise
20 juillet 2011 @ 16:41
Oui. Tous les Chefs de Maisons Royales ont reçu le carton d’invitation.
Charles
21 juillet 2011 @ 13:15
Luise,
Un cliche du prince de Naples au cote du prince et de la princesse Michel de Bourbon de Parme figure en bonne place dans le reportage consacre aux obseques de l’archiduc Otto dans Point de Vue de cette semaine.
Bien a vous,
Charles
Luise
22 juillet 2011 @ 06:47
Merci. Demain je serai à Turin et je vais acheter Point de Vue.
Bien à vous
Luise
erwan
20 juillet 2011 @ 21:18
« Jean et Philomena ont décidé ensemble »…je crois rêver en lisant celà… Le comte de Paris est-il à ce point affaibli? Mais de quelle charge nous parlez-vous?! La famille de France était-elle présente lors de l’hommage public rendus aux soldats français morts en Afghanistan?…
Charles
21 juillet 2011 @ 12:37
Erwan,
Le prince a aujourd’hui 78 ans, c’est pourquoi le Comte de Paris souhaite desormais davantage associer son fils et la princesse Philomena dans les activites liees a la presidence de la Maison de France.
Ainsi est la vie de la Maison Capetienne depuis plus de Mille ans.
Mayg
21 juillet 2011 @ 18:37
Ces 78 ans l’ont pourtant pas empêché d’aller au mariage monégasque.
On dit que la vie est une question de priorité, on voit maintenant quelles sont celles du Comte de Paris. Après tout entre un mariage et un enterrement, y’a pas photo…
Charles
23 juillet 2011 @ 16:17
Mayg,
Faut-il que vous soyez de tres mauvaise foi pour reagir de la sorte.
Le Comte de Paris delegue souvent des obligations a son fils ou sa belle-fille pour des raisons qui lui appartiiennent. Le Chef de la Maison n’a pas encore l’obligation de rendre public son bulletin de sante.
Ce qui etait important, c’est la presence d’un ou de plusieurs representants de la famille de France.
Je peux neanmoins vous rassurer, les condolences ont ete presentees de vive-voix par notre prince au Chef de la Maison d’Autriche, comme il se doit.
Le duc de Vendome connait aussi les usages, c’est pourquoi il a presente par courrier ses condoleances a l’archiduc Karl, aussitot la mauvaise nouvelle connue.
Mayg
26 juillet 2011 @ 03:14
A Charles,
Ce ne sont que de simples constatations et en aucun cas de la mauvaise foi !
A quelques jours d’intervalles, le comte de Paris avait le choix entre assister à un mariage ou à un enterrement, il à choisi le mariage.
D’autre part, dans un précédent commentaire au sujet du même article vous dites :
» Charles
juillet 19th, 2011 at 18:28
José,
Il est d’usage dans les Maisons royales de se partager les taches entre le Chef de famille et son héritier. C’est précisemment ce qui a été fait dans la famille de France.
Le comte de Paris n’est pas malade. »
D’un côté vous précisez qu’il n’est pas malade et que c’est par usage qu’il fait partage les tâches avec son fils et d’un autre vous souligner que c’est parce qu’il à 78 ans qu’il associe son fils à ses activités.
En tout état de cause quel qu’en soit les raisons, on constater qu’il n’était pas aux funérailles de l’archiduc Otto alors qu’il était au mariage de Monaco quelques jours au paravent, et ça, quoi que vous en pensiez c’est un fait …
Mélusine
20 juillet 2011 @ 12:58
Un bébé dans le cortège. A des funérailles. Ah bon ! Il va bien ? Ses parents également ?
ML
20 juillet 2011 @ 14:55
Renée,vous avez entièrement raison ,hélas!De plus ,je trouve qu’il est mesquin de comparer un enfant à un trophée sous prétexte qu’il avait rejoint sa mère,une fois la cérémonie terminé.Enfin,si je comprends bien toute épouse d’un souverain ,d’un prince héritier ,d’un chef de famille princière doit se contenter de trottiner derrière lui ,comme au Japon.
Sigismond
20 juillet 2011 @ 16:34
On ne peut que se réjouir de la présence de la princesse Philomena d’Orléans, du prince Gaston d’Orléans et de la princesse Marie d’Orléans, ainsi que du duc de Bragance, mais de plus proches parents de Monseigneur le duc d’Anjou étaient présents à ces obsèques Habsbourg-Lorraine : la duchesse de Palma de Majorque, le duc de Calabre, la princesse Marie de Bourbon Deux-Siciles (archiduchesse d’Autriche), le duc et la duchesse de Parme, le comte de Bardi, la princesse Marie-Thérèse de Bourbon Parme, le grand-duc de Luxembourg, la princesse Marie-Astrid de Luxembourg (archiduchesse d’Autriche).
Le chef de la Maison de Bourbon était au Mans, pour la 18e université d’été du Centre d’Études Historiques : http://www.centredetudeshistoriques.fr/
Sigismond
22 juillet 2011 @ 11:23
Le prince Michel de Bourbon Parme était présent lui aussi. Les descendants du duc de Parme Robert Ier étaient venus nombreux rendre hommage à l’un des leurs. Comme l’empereur Charles Quint, l’archiduc Otto était « sorti, du côté maternel, du fleuron qui porte et soutient la plus célèbre couronne du monde ». C’est d’ailleurs de la mère capétienne de Charles Quint que les Habsbourg-Lorraine tiennent leur Toison d’or.
le normand
20 juillet 2011 @ 17:23
Il est clair que Philomena de Tornos y Steinhart a un charmant sourire, ce qui change un peu de son triste époux. Il n’empêche que les photos donnent l’impression qu’elle était à une garden-party.
limaya
20 juillet 2011 @ 18:09
Renée comme je vs comprends,commentaires vraiment affligeants ss intêret aucun , du » bla bla » à la suite les uns des autres pas mm dignes d’une cour de C.P, et dire que ceux st des adultes qui s’expriment ss couvert de l’anonymat,on peut imaginer leur confrontation ds une cour d’école justement -pas triste, pas triste –
Charles
20 juillet 2011 @ 19:17
Superbe reportage, paru ce jour dans Point de Vue, consacre aux funerailles de l’archiduc Otto, avec des photos inedites et exclusives de Luc Castel.
Merci a eux de s’etre deplaces.
J’ai note un joli portrait de la Dauphine, de la prince Marie de France et du prince Gundakar de Liechtenstein.
Charles
20 juillet 2011 @ 19:20
Il s’agit du prince Johan-Wenzel de Liechtenstein et non de son pere Gundakar.
Avec toutes mes excuses.
Charles
Lucie
20 juillet 2011 @ 20:15
Ce qui me dérange, ce sont les (sou)rires de tout le monde en pareille occasion !
Anne-Cécile
20 juillet 2011 @ 20:19
Bah quand on marriera Gaston, enterra le Comte de Paris et le Duc de Vendôme, je suppose qu’on sera se souvenir dans le Gotha qui des Orléans se sont déplacés aux évènements des familles royales et on enverra en conséquence.
On aura qui un voyage d’études, qui un impératif familial….qui un trajet d’avion peu pratique ou trop long, pas d’avion….
Et je ne parle des Maisons royales qui n’invitent plus les Orléans et qui ne sont pas invitées par eux.
Finalement il n’y a plus que le couple Bragance qui pourtant bénéficie d’un statut quasi officiel et est sans cesse sollicité pour encore suspendre ses activités quand c’est important, reporter leurs obligations, bouleverser et modifier leur emploi du temps et se déplacer malgré leur fatigue légitime.
Michèle
20 juillet 2011 @ 20:44
Tout le monde parle de la présence du prince Gaston dans le cortége mais personne n´a remarqué que dans ce même cortège il y avait aussi deux très jeunes enfants, dans les bras de leurs parents.
Conduisant le cortège l´Archiduc Karl et sa famille, l´Ardhiduc Georg et sa famille, les filles de l´Archiduc Otto d´Habsbourg et leurs conjoints et juste derrière les petits enfants et dans les bras de leurs parents les deux arrières petits- enfants de l´archiduc Otto.
Il s´agit de Johanna (2009) et Stephan (2010) enfants de philpp(1978) von Neipperg et Paula Wolf (1981)
petits-enfants d`Andréa Erzherzogin von Österreich (1953)
et du comte hériditaire Karl Eugen von Neipperg (1951)
Agnès de S M
21 juillet 2011 @ 14:43
oui, j’ai vu ces petits dans les bras des parents, mais pour eux, personne ne trouve rien à redire.
Laure
21 juillet 2011 @ 19:36
Peut être parcequ’ils s’agit d’arrières petits enfants en ligne directe .
Nemausus
21 juillet 2011 @ 22:23
mais parce qu’ils sont les descendants directs des défunts (et même à ce titre je trouve cela peu adéquat pour les plus petits)…. ce n’est pas le cas de Gaston qui n’avait pas sa place à son âge dans un tel cortège…
Michèle
20 juillet 2011 @ 20:52
Tout le monde parle de la présence du prince Gaston dans le cortége mais personne n´a remarqué que dans ce même cortège il y avait aussi deux très jeunes enfants, dans les bras de leurs parents.
Conduisant le cortège l´Archiduc Karl et sa famille, l´Ardhiduc Georg et sa famille, les filles de l´Archiduc Otto d´Habsbourg et leurs conjoints et juste derrière les petits enfants et dans les bras de leurs parents les deux arrières petits- enfants de l´archiduc Otto.
Il s´agit de Johanna (2009) et Stephan (2010) enfants de philpp(1978) von Neipperg et Paula Wolf (1981)
petits-enfants d`Andréa Erzherzogin von Österreich (1953)
et du comte hériditaire Karl Eugen von Neipperg (1951)
Charles
21 juillet 2011 @ 13:19
Michele,
Merci pour votre message plein de bon sens et sage.
naucratis
21 juillet 2011 @ 13:53
Merci de rappeler quelques faits.
Brigitte et Christian
20 juillet 2011 @ 21:02
bonsoir à tous
nous n’avons jamais vu le comte de Paris et louis Alphonse se battent !!
Ils sont cousins et chacun a sa place; Louis Alphonse, ainé des Bourbons et Le comte de Paris, roi Henri VII.
La présence de la princesse Philoména , représentant le comte de Paris n’a rien de surprenant et l’invitation de la famille de Habsbourg au chef de la maison de France légitime.
amitiés du sud ouest sous un ciel d’hiver
Audouin
21 juillet 2011 @ 11:23
Personne non plus ne les a jamais vus se BATTRE ! Et non « se battent »).Tâchez d’écrire en français. Merci.
Audouin.
Agnès de S M
21 juillet 2011 @ 14:45
Quelle agressivité ! Il arrive à tout le monde d’oublier une lettre !
Audouin
21 juillet 2011 @ 17:26
Agnès
Il ne s’agit pas de « l’oubli » d’une lettre, mais d’une faute lourde de conjugaison!
Brigitte et Christian
30 juillet 2011 @ 23:13
bonjour Audouin
ce n’est pas vous qui êtes lourd ……
la bêtise de relever les fautes d’orthographe est bien digne de vous
nous ne vous saluons pas
naucratis
21 juillet 2011 @ 13:52
Roi Henri VII ?
Rien que cela !
Merci de m’avoir fait rire.
glafouti
21 juillet 2011 @ 21:43
@Brigitte et Christian !!!??? aujourd’hui les rois de France se font élisent aux suffrage universel : élu celui qui réunis le plus de voix sur son nom (certes cela est rarement la majorité si l’on conte les votes contre , les abstentions et les non inscrits) on appel cela une élection présidentiel ! Une choses est sûr s’est que si les représentant Bourbon ou Orléans se présentaient ils réuniraient à eux deux disons 1,5% au mieux donc finalement rien ne sert à lâcher du fiel sur un groupuscule ou un autre ; comme je l’est déjà écrit l’idée monarchiste s’est tuée elle même par ses partisans ((bornés)) !
glafouti
21 juillet 2011 @ 21:44
se font élirent bien sur !!!
Audouin
21 juillet 2011 @ 23:11
…se font élire, bien sûr
:-)
glafouti
22 juillet 2011 @ 12:39
merci Audouin moi aussi :-)
Nemausus
21 juillet 2011 @ 22:26
ce sont les mêmes (et leurs amis) qui trouvaient ridicule le titre de Louis XX donné au duc d’Anjou…. ;)
Mayg
21 juillet 2011 @ 18:39
Le comte de Paris roi Henri VII ? Vous avez pris ça où ?
J’avais déjà tout lu et tout entendu sur ce site mais là….
Audouin
21 juillet 2011 @ 23:25
Henri VII? Ce doit être, chère Mayg la pièce de théâtre que Shakespeare n’a pas écrite dans sa fameuse tétralogie!
:-)
Audouin
Mayg
22 juillet 2011 @ 12:12
Qui sait vous avez peut être raison Audoin.
Michèle
20 juillet 2011 @ 21:03
suite au post
juillet 20th, 2011 at 20:52
Voici le lien ou vous pourrez voir les arrières-petits- enfants de l´Archiduc Otto d´Habsbourg
Il s´agit de la photo n° 6
http://www.krone.at/Oesterreich/Der_Trauerzug_fuer_Otto_Habsburg_zieht_zur_Kaisergruft-Diashow-23253
Lutz
20 juillet 2011 @ 22:40
Pourqoi est-ce que l’archiduchesse Robert ‘Autriche-Este princesse Marguerite de Savoie- Aoste n’a pas assisté aux obséques de son beau frère Otto? Est-ce qu’elle est malade? Au réquiem de son beau-frère Charles Louis à Vienne – ily a deux ans, je crois – elle était encore présente.
ML
21 juillet 2011 @ 09:02
Excusez-moi d’être aussi directe mais certains commentaires sont vraiment débiles!
Brigitte et Christian
21 juillet 2011 @ 10:46
bonjour à tous
Régine vient de faire passer un article sur la femme de louis Alphonse et un commentateur demande que l’on respecte le sujet .
Quand on voit sur cet article que les 3 premières interventions sont des critiques « bêtes et méchantes » de partisans de Louis Alphonse, on peut se poser des questions concernant les « Alphonsistes » ?
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
naucratis
21 juillet 2011 @ 13:51
Cela aurait dû s’appliquer à vos commentaires fielleux concernant la parution du livre sur Louis XX.
Charité bien ordonnée…
Brigitte et Christian
30 juillet 2011 @ 23:16
bonsoir naucratis
les prix baissent, 8.95 sur les sites de vente en ligne déjà, on va bientôt arriver à 1 euros comme nous l’avons prévu et les commentaires des vendeurs sont mauvais !!!!
nous ne vous saluons pas
Louise-Marie
21 juillet 2011 @ 10:56
La présence de la duchesse de Vendôme et de la princesse Marie de France à ces obséques étaient simplement normales puisque les familles de France et d’Autriche se sont toujours respectés.
Le prince Gaston a vécu un moment d’histoire un court instant dans les bras de la délicieuse Philoména lors du cortége.
Je remarque que la présence de la famille de France à chaque évenement royal inquiéte les espagnols puisqu’eux sont superbement ignorés par le Gotha à part à Monaco.
Mais les légitimistes nous avait prévenu que le mariage de Monaco n’avait aucune importance puisque Monaco n’était qu’une principauté d’opérette.
Dont acte.
messanges
21 juillet 2011 @ 11:32
bonjour,
vous vous souvenez nous sommes en République depuis quelques années déjà !! alors oui Louis Alphonse est bien l’ainé des Bourbons quant à Henri d’Orléans il est l’ainé d’une branche cadette. Je ne prends parti pour ni l’un ni l’autre mais rappelle juste la réalité politique et historique de notre pays.
bon courage pour la meteo.
Michèle
21 juillet 2011 @ 13:25
C´est bien mal connaître Régine et son travail que de croire qu´elle a mis cet article sous » la pression ».
Cela va faire trois ans
Michèle
21 juillet 2011 @ 13:26
C´es bien mal connaître Régine de croire et dire
Actarus de France
21 juillet 2011 @ 14:32
Encore une fois, je me demande comment fait Charles pour connaître autant de détails qui ne sont pas à la portée du grand public, et je ne dois pas être le seul à me poser la question…
Je cite : « Mgr le comte de Paris a demandé a son fils et à sa belle-fille de le représenter à Vienne aux obséques de l’archiduc Otto.
Malheureusement, le duc de Vendôme était en voyage d’étude en Asie, c’est pourquoi la duchesse de Vendôme était seule pour ces cérémonies. »
Sans oublier l’histoire des cartons d’invitation nominatif envoyés à « tous les chefs de maisons royales ».
Alors Charles, comment faites-vous pour savoir tout ça !?
Charles
21 juillet 2011 @ 15:50
Merci à la princesse Matie de France, princesse Gundakar de Liechtenstein d’avoir représenté la Maison de France au coté de sa belle-soeur la duchesse de Vendôme aux obséques de l’archiduc Otto d’Autriche.
Au lieu de divaguer et de gloser stupidement, personne n’a remarqué que notre princesse Marie portait l’insigne d’un Ordre de la Maison d’Autriche.
Cela démontre la haute estime de la Maison d’Autriche pour la fille ainée du Chef de la Maison de France.
Actarus de France
21 juillet 2011 @ 18:16
J’ai trouvé la princesse Matie très mimi ^^
Anne-Cécile
21 juillet 2011 @ 23:49
Je signale que les femmes mariées à des princes représentent la maison de leur époux et non celle de leur père!
En Gotha elles appartiennent pieds et points liés à leur mari, au pays et à la famille du mari…
Elles n’ont plus qu’une seule loyauté!
Lheurebleue
22 juillet 2011 @ 02:52
Je suis choquée par les commentaires qui portent un jugement de valeur sur le fait que Philomena ait retrouvé son fils de 20 mois après la cérémonie et se moquent en disant qu’ils n’ont pas 20€ pour une nounou..
Premièrement, à chaque parent ses choix éducatifs. Ils peuvent trouver cela bien ou pas, mais de là à décréter que l’enfant n’a pas sa place ici ou que c’est « n’importe quoi » c’est aller un peu trop loin.
De plus, à les entendre les enfants sont des marchandises gênantes, dont on peut « heureusement se débarrasser » quand on a les moyens. Philomena a l’air d’être une mère attentionnée et maternelle, et c’est tant mieux pour son fils ! Ayant moi-aussi préféré m’occuper de mes enfants petits, je la comprends tout à fait !
C’était en plus l’occasion pour elle de présenter Gaston à de la famille éloignée.
marianne
22 juillet 2011 @ 07:08
Tous ces grands sourires lors de funérailles , c’ est déplacé !
Michèle
22 juillet 2011 @ 11:47
Le prince Asfa-Wossen est venu sur l´invitation de la Fondation « Pro Oriente » de Vienne.
Philippe DURAND
22 juillet 2011 @ 17:26
Comme pour l’enterrement de Zita il y avait Madame, et sa fille qui vit en Autriche
Aujourd’hui nous avons Philomena, et sa famille de Vienne
Mais le plus important pour rappel
Otto de Habsbourg sera devant nous la mémoire vivante de notre Europe et un grand témoin de l’Espérance des nations de notre continent.
JAusten
22 juillet 2011 @ 17:34
Quelle querelle ! Je suis blonde je ne l’ai donc pas comprise totalement.
-Philoména était invitée : bien ou pas bien ?
-Philoména avait emmené Gaston avec elle : bien ou pas bien ?
-Philoména sourit : bien ou pas bien ?
(…)
Poor charmante Philoména !
Bianca
22 juillet 2011 @ 22:43
331 commentaires en grande majorité consacrés à la tenue de la Duchesse de Vendôme, à la présence de son bambin, hors sujet vraiment compte-tenu de la circonstance !
Bianca
22 juillet 2011 @ 22:49
331 commentaires consacrés pour la plupart à la Duchesse de Vendôme et à son bambin, un comble vraiment ! Hors sujet face à l’évènement.
Je ne me permets pas de faire des commentaires sur cette famille d’Orléans mais elle commence à devenir de plus en plus pesante (à leur insu, bien sûr !)
Th de France
22 juillet 2011 @ 23:47
Charles,
Pouvez-vous nous indiquer quel ordre de la Maison d’Autriche portait, selon vous, la princesse Marie ?
Les photos ne permettent, en effet, pas d’en avoir connaissance, seules les couleurs blanches et rouges du ruban étant reconnaissables.
Merci.
Cécile
23 juillet 2011 @ 09:46
Question …en admettant que le trône de France soit proposable ,il y a 2 prétendants sur les rangs ,on fait comment pour déterminier ,qui détermine? le peuple? la Justice ?le Gouvernement?Ce n’est pas parce que la famille d’Orléans dit « nous voulons » selon des arguments plus que discutables qu’elle sera automatiquement choisie ,je ne suis pas sûre que cela passerait…
CHEVAU LEGER
24 juillet 2011 @ 08:52
Pour Sigismond.
Non,non et non,ce n’est pas parce que le prince Louis
était au CEH du Mans qu’il n’a pu assister aux obsèques
de l’archiduc Othon.Il était à l’ouverture de l’université d’été le 7 juillet et les obsèques se déroulèrent le 16!Je ne supporte plus les approximations
ni les mensonges des gens de chez nous.Son absence à
Vienne résulte d’un lamentable fiasco dont ni les Orléans ni les Parme ne sont responsables,mais plutôt
l’entourage proche du Prince!
CHEVAU LEGER
24 juillet 2011 @ 11:23
Pour Sigismond.
Il est totalement faux de prétendre que la réunion
du C.E.H qui s’est tenue le 7 juillet ait pu empêcher
le duc d’Anjou d’assister aux obsèques célébrées le
16 juillet.
On peut être légitimiste et ojectif…
Sigismond
25 juillet 2011 @ 15:13
Inutile de monter sur vos grands chevau en extrapolant mes propos : je n’ai jamais prétendu que l’absence du duc d’Anjou à Vienne (pourquoi « lamentable fiasco » ?) était due à sa présence au Mans. Je me suis contenté de souligner que les Capétiens étaient venus nombreux aux obsèques de l’archiduc Otto. Par ailleurs, j’ai parlé de la venue du Prince à l’université d’été du CEH, pour la gouverne des orléanolâtres qui nous prédisent toujours que le duc d’Anjou va se désintéresser de la France ! Lisez-moi plus attentivement : je n’invente pas ce que je ne sais pas.
lorraine
26 juillet 2011 @ 14:41
Cher Sigismond,
Ce n’est pas de la mère de Charles-Quint ( qui était Jeanne, celle qu’on appelée « folle », fille des Rois Catholiques) que l’Archiduc Otto tenait sa Toison d’Or, mais en fait de la branche capétienne (Valois) des ducs de Bourgogne. Et voici comment: le duc Philippe le Bon de Bourgogne a institué cet Ordre. Son fils unique, Charles dit le Téméraire, n’avait qu’une fille, Marie, de son union avec une princesse de Bourbon. Celle-ci a fait « le mariage du siècle » en épousant le futur emperereur Maximilien, fils de l’Empereur Frédéric III.
Marie et Maximilien : Marguerite et Philippe le Beau.
Et Philippe le Beau a fait un autre « mariage du siècle » en épousant une des filles des Rois Catholiques.
Sigismond
27 juillet 2011 @ 07:05
Merci Lorraine d’avoir rectifié, je m’étais laissé induire en erreur par la citation de Charles Quint, qui parlait du « côté maternel ». Vous avez raison, ce n’est pas la mère de l’empereur qui était capétienne, mais sa grand-mère paternelle : Marie de Bourgogne, petite-fille du duc Philippe le Bon qui a institué l’ordre de la Toison d’or. Quant à l’archiduc Otto, c’est bien sa mère Zita qui était capétienne, mais également cinq de ses huit arrière-grands-parents (dont deux du côté Habsbourg-Lorraine) :-)
david tomaszyk
29 juillet 2011 @ 10:18
je rentre de 15 jours de vacances et je retrouve les memes messages vraiment méchants des alphonsistes… par contre très joli article sur nos princes à ces funérailles… je me souviens encore très bien de la princesse marie aux coté de sa belle mère à celles de la mère de l’archiduc otto, l’impératrice zita. charles savez vous qui dans la descendance de madame est membre de l’ordre de la croix étoilée, je sais que madame l’était et princesse isabelle comtesse schonborn buchheim l’est. mais qui d’autre, la princesse maria de bourbon siciles ? sans doute après son mariage avec l’archiduc siméon…. merci de bien vouloir me répondre
david tomaszyk
29 juillet 2011 @ 10:23
je rentre de 15 jours de vacances et je retrouve les memes messages vraiment méchants des alphonsistes… par contre très joli article sur nos princes à ces funérailles… je me souviens encore très bien de la princesse marie aux coté de sa belle mère à celles de la mère de l’archiduc otto, l’impératrice zita. charles savez vous qui dans la descendance de madame est membre de l’ordre de la croix étoilée, je sais que madame l’était et princesse isabelle comtesse schonborn buchheim l’est. mais qui d’autre, la princesse maria de bourbon siciles ? sans doute après son mariage avec l’archiduc siméon…. merci de bien vouloir me répondre