A l’occasion de la Fête des Rameaux, la Duchesse de Vendôme et son fils aîné le Prince Gaston ont assisté à un grand rassemblement de jeunes catholiques dans le parc de chapelle Royale de Dreux. Plus de 300 lycéens et scouts de la région s’étaient réunis afin de participer à la messe et à la bénédiction des Rameaux, à la procession mais aussi au pique-nique et à des jeux dans le parc de la Chapelle Royale. (Merci à Charles – Photo Echo Républicain)
Silviamerci
27 mars 2018 @ 03:22
Le prince Gaston est adorable
Merci pour cette photo
Urssula
27 mars 2018 @ 13:21
Le prince Gaston est vraiment ravissant avec sa maman
Robespierre
28 mars 2018 @ 12:46
Moi la maman je la trouve sympathique et gentille mais belle, non.
Stéphane G.
29 mars 2018 @ 12:47
et sans le début d’un commencement de goût!
Auriane
30 mars 2018 @ 10:26
Je trouve Philomena sympathique et charmante.
milou
27 mars 2018 @ 06:44
J’aime beaucoup cette femme – bien que très vieille France- ainsi que son fils aîné qui m’a toujours beaucoup charmé…!
ml
Padraig
27 mars 2018 @ 12:08
Il est d’autant plus étonnant que la princesse Philomena soit jugée « vieille France » qu’elle est née en Autriche d’une mère autrichienne et d’un père espagnol… Mais il est vrai, en revanche, qu’elle parle un français digne de Français « de naissance » , bien malin lorsqu’on l’entend parler celui qui devinerait ses origines étrangères…
milou
29 mars 2018 @ 13:08
» Vieille France » est une expression, Padraig…juste une expression pour décrire une personne qui est restée attachée à des traditions séculaires que ce soit au niveau de ses préceptes ainsi que de son habillement!!!
Voilà…on apprend tous les jours…même sur ce site! ,-)))
ml
Margaux
29 mars 2018 @ 23:14
C’est vrai qu’elle parle un français impeccable. Il ne faut pas lui nier cela.
Ghislaine-Perrynn
27 mars 2018 @ 13:45
Je ne trouve pas la Duchesse de Vendôme soit « très vieille France » bien au contraire .
C’est une femme que je considère parfaitement de son temps. Il est certain qu’elle a des principes et valeurs moraux , il me semble qu’actuellement ils sont remis au goût du jour par des actes héroïques .
Caroline
27 mars 2018 @ 22:31
Milou,
Plutot, ‘ très vieille Autriche ‘ !
Dommage que Philomena aime utiliser son chapeau depuis un certain temps! Le prince Gaston a grandi avec son air sérieux !
Charles
28 mars 2018 @ 11:46
Il n’y a pourtant rien de vieille France chez la Duchesse de Vendôme bien au contraire.
La Princesse n’aime que les choses simples, la vie de famille, les enfants, la campagne, la nature et les animaux.
Elle donne la meilleure éducation possible à ses enfants et elle déteste tout ce qui est bling-bling et superficiel. Elle est catholique comme le Prince Jean et elle souhaite transmettre à ses enfants les valeurs qui sont les siennes.
Caroline - Mathilde?
28 mars 2018 @ 21:21
Merci Charles,
J’aime ce genre de personne dans un monde trop autocentré.
Les enfants (et les adultes )ont, pour moi, besoin de valeurs, de droits bien sûr mais également de devoirs, et j ai l impression qu une grande partie des êtres humains ont oublié cela.
Dites moi, il me semble avoir un jour entendu que Filomena avait travaillé comme « marin ou pecheur « . …Mais je ne sais pas si ma source s est moquée de moi. …
Charles
30 mars 2018 @ 09:43
Caroline-Mathilde
Votre source ne s’est pas moqué de vous puisque la Princesse Philomena a bien suivi des cours pour devenir marin.
Elle pilote les bateaux, elle aime beaucoup la mer et le sud-ouest où elle habita avant son mariage.
Sarita
28 mars 2018 @ 22:36
Elle doit souffrir dans le Château de St Tropez du Duc et de la Duchesse de Castro ;-)
milou
29 mars 2018 @ 13:09
Excellent Sarita…excellent…!
:-))))
ml
Charles
29 mars 2018 @ 13:16
Les vacances sont des moments de détente donc il n’y a vraiment pas lieu de s’en faire pour la Princesse
Sarita
31 mars 2018 @ 11:24
Comme dirait l’autre…en vacances, j’oublie tout…même que je déteste le bling bling et le superficiel ;-)
Margaux
29 mars 2018 @ 23:17
Charles, être « vieille France » c’est aimer les choses simples, la vie de famille, les enfants, la campagne, la nature et les animaux… et cela rime souvent avec la foi catholique (même s’il y a quelques protestants), que soutiennent une somme de principes. Ce n’est pas une insulte de dire à quelqu’un qu’il est « vieille France ». C’est même assez flatteur en vérité.
Charles
30 mars 2018 @ 10:21
Dans ce cas la Princesse est vieille France !
Margaux
2 avril 2018 @ 00:29
Oui. Je trouve que c’est un qualificatif qui lui va bien et, bien que je ne sois pas forcément en phase avec Philomena, je pense qu’elle porte ces valeurs là à merveille.
JAY
28 mars 2018 @ 16:37
Tout à fait d accord avec vous, elle a un style vestimentaire et un mode de vie extrêmement “Vieille France”. C’est son choix. Sa “belle grand-mere”, la Comtesse de Paris avait tellement plus de class et d’allure malgré beaucoup plus d’enfants. Beaucoup de princesses du 21eme s’inscrivent dans la modernité avec des valeurs de leur époque et pas de ceux du passé. Sans parler du flirt assez discutable des mouvements religions ultra conservateurs ….
Margaux
29 mars 2018 @ 23:21
Il y a une large différence avec feue la Comtesse de Paris, ne serait-ce déjà que d’époque et aussi de milieux de vie. Isabelle vivait quand même dans un univers très particulier, même s’il est vrai qu’elle a su rester relativement simple. Disons que les aspirations sont aujourd’hui différentes et, princes comme autres nobles, c’est le retour au sources qui l’emporte sur la vie mondaine.
Après, je suis également un peu gênée par la proximité des Orléans avec les milieux catholiques ultra-conservateurs. Je veux bien croire qu’ils ne partagent pas nécessairement leurs idéaux, qu’il y a là une volonté d’être au plus proche des partisans (car ils sont quand même là) ; toutefois, je trouve que ça manque un petit peu de distances. C’est flou et ça me trouble, surtout si je compare avec les habitudes d’autres prétendants, dans d’autres pays voisins.
monica
29 mars 2018 @ 10:51
Je pense que Milou voulait parler de ses tenues..
Daina Guiliana
27 mars 2018 @ 08:18
C’est réconfortant de savoir que de telles initiatives soient encore prises et que les enfants sont encore éduqués sur cette voie
Mary
27 mars 2018 @ 12:58
De votre avis . Espérons que cela évitera plus tard à ces jeunes des conversions à des idéologies meurtrières.
Margaux
29 mars 2018 @ 23:23
Vous savez, les « idéologies meurtrières » dont vous parlez ont également cours dans les milieux « cathos tradis ». Or il faut admettre que les Orléans sont très proches de ces milieux, même si je doute qu’ils en partagent toute la philo.
Guy Coquille
30 mars 2018 @ 14:13
Soyez plus précise, Margaux. En quoi les cathos tradis sont-ils partisans d’idéologies meurtrières? Visiblement, vous parlez de choses que vous ignorez.
Trianon
1 avril 2018 @ 12:46
quelles idéologie meurtrières Margaux?
Margaux
2 avril 2018 @ 00:31
Justement, ce n’est pas moi qui parle d’idéologies meurtrières.
Trianon
2 avril 2018 @ 10:24
ah oui! en effet, c’est à Mary qu’il me faut poser la question..:))
pardonnez moi, j’ai lu trop vite!:)
Margaux
5 avril 2018 @ 15:30
Aucun souci. :)
Muscate-Valeska de Lisabé
27 mars 2018 @ 16:51
Moui…si l’on veut.
Lucile M.
29 mars 2018 @ 07:33
Votre moui laisse poindre un scepticisme certain … Bien que « laïque » convaincue dans notre république et considérant que la foi relève de l’intime je considère que si les parents d’origine chrétienne s’attachaient à donner un enseignement religieux digne de ce nom, inscrit dans leur culture familiale, les jeunes pourraient peut-être distinguer un pourpoint d’un haut de chausse et choisir entre un dieu vengeur et terrorisant un dieu bienveillant prônant l’amour du prochain. RIEN ne m’horripile plus que les braves dames parlant de leur enfant parti en Syrie et converti en disant qu’une religion égale une autre religion !!!
milou
29 mars 2018 @ 13:14
De votre avis Lucile M. Totalement… mais point besoin d’éducation religieuse pour transmettre à nos enfants les vraies valeurs!
J’adhère à votre dernière phrase et justement ne point faire intervenir une quelconque religion mais plutôt une éducation morale, une éthique laïque qui n’a pas besoin de comparaison!
Il n’y a pas de religion meilleure qu’une autre mais il y a des préceptes moraux égaux pour tous!
ml
Trianon
29 mars 2018 @ 18:45
absolument de votre avis.
Actuellement, aucun chrétien n’égorge au nom de Jésus.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 19:46
Moui….^^
Margaux
29 mars 2018 @ 23:24
« RIEN ne m’horripile plus que les braves dames parlant de leur enfant parti en Syrie et converti en disant qu’une religion égale une autre religion !!! »
Tiens. De même.
Ami des Bataves
30 mars 2018 @ 09:57
Moi aussi, et ça m’horripile encore plus quand ces vaillants combattants et leurs compagnes reviennent la queue entre les jambes en disant qu’ils faisaient de l’humanitaire et qu’ils n’ont jamais participé aux combats. Ils faisaient de l’administration.
Margaux
2 avril 2018 @ 00:32
J’avoue que c’est particulièrement effronté de revenir de la sorte.
Danielle.
27 mars 2018 @ 08:33
Une belle journée pour tous, surtout avec le soleil.
Philoména a raison de faire participer ses enfants à un tel moment.
Yseult
27 mars 2018 @ 08:48
Le prince Gaston est toujours aussi mignon.
aubert
27 mars 2018 @ 08:49
Profitons de ce sujet pour rappeler ce qui n’est jamais fait ou trop rarement sur ce blog le souvenir de Louis XVII.
C’est aujourd’hui 27 Mars l’anniversaire de sa naissance.
Les royalistes du site plus envahissants sur lui que dans la population française n’arrêtent pas d’évoquer le souvenir de Louis XVI y compris pour polémiquer entre eux le 21 Janvier de chaque année.
Quoi que l’on pense de Louis XVI, il était l’incarnation du pouvoir monarchique son exécution est regrettable sa condamnation est logique.
Par contre son pauvre fils contraint à l’âge le plus tendre de vivre et de mourir dans des conditions ignobles, voilà le vrai martyr et voilà la grande faute de la révolution.
Plutôt que se battre après plus de deux siècles sur le nom du chef de la « Maison de France » , combat vain, inutile, incompréhensible pour la quasi totalité des français, plutôt que de pleurnicher sans cesse sur le souvenir de ceux qui, qu’on le veuille ou non, incarnaient un système dépassé, évoquer la mémoire et le sort de ce pauvre enfant me paraît plus évocateur des erreurs et dans ce cas des crimes révolutionnaires.
Robespierre
27 mars 2018 @ 11:50
Bravo Aubert. Ca fait déja un certain temps que je ne parviens plus à lire quoi que ce soit sur le destin tragique de ce pauvre enfant. Ca me rend malade de rage et d’indignation.
Mary
27 mars 2018 @ 12:56
Ce pauvre enfant a effectivement été martyrisé et c’est une honte qui entache cette période historique tant vantée !
Antoine
27 mars 2018 @ 13:30
Aubert, comme vous avez raison !
bernadette
27 mars 2018 @ 13:56
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Aubert… ce malheureux enfant est tombé dans l’oubli plus ou moins volontairement d’ailleurs, car ce n’est guère glorieux de martyriser un enfant de 8 ans ! Quand j’étais petite, j’ai demandé pourquoi après Louis XVI il y avait Louis XVIII et non Louis XVII logiquement, on m’a répondu qu’on ne savait pas ce qu’il était devenu. Plus tard, je suis allée voir le film « le Prisonnier du Temple » avec Louis Jourdan, plutôt éprouvant à regarder. Il privilégie la thèse de l’évasion, mais bien sûr il appartient plus au film d’aventure qu’au film historique.
L’avez vous vu ? Il n’est jamais passé à la TV (pourquoi ?) sauf sur Canal+;
On y a déjà un aperçu sur ce que ce petit garçon a dû endurer ! Une honte pour la « république » française !
Leonor
27 mars 2018 @ 14:49
Mille fois d’accord, Aubert ( avec peut-être juste une nuance sur le terme » logique » ).
D’ailleurs – et c’est malheureusement une banalité que de le dire -, dans toutes les guerres, civiles ou autres, les enfants sont denrée méprisable . Ils comptent pour rien.
Jadis comme maintenant.
Junon
27 mars 2018 @ 17:28
Votre commentaire force le respect, monsieur. ..
Mousseline
27 mars 2018 @ 17:34
Je suis d’ accord avec vous. La pire ignominie de la révolution Française fût l’ enfermement et la mort de ce pauvre enfant dont il fallait « se défaire » selon les mots de Robespierre. Il fût emmuré et laissé à son triste sort. J’ ai lu plusieurs livres à son sujet. Le plus poignant bien que romancé, est ‘la chambre » de Françoise CHANDERNAGOR
Kalistéa
27 mars 2018 @ 18:42
Je suis tout-à-fait de votre avis cher Aubert .
Louis XVI et Marie-Antoinette sont certes de touchants martyrs et la sauvagerie des révolutionnaires nous révolte . Mais comme vous dites la mort de Louis XVI est logique dans le contexte de l’époque d’abord pour ce qu’il représentait , ensuite il ne faut pas oublier l’armoire de fer et que ce roi avait appelé l’étranger à déclarer la guerre à son royaume !!!
Louis XVII est le vrai martyr innocent , vous avez raison .
Carolus
28 mars 2018 @ 21:03
Parfait commentaire Aubert !
Margaux
29 mars 2018 @ 23:26
Effectivement, il y a trop de silence autour de ce malheureux enfant. La République veut clairement noyer ce poisson, qui la déshonore aujourd’hui encore, elle qui se fait chantre des belles paroles de paix à travers le monde. Le martyr c’est effectivement d’abord cet enfant.
aubert
30 mars 2018 @ 12:19
Un peu d’objectivité Margaux.
Chaque année le 21 Janvier les royalistes célèbrent, comme d’habitude en ordre dispersé, la mort de Louis XVI.
Pour ce qui concerne son fils, le silence des royalistes est assourdissant et il faut être de parti pris pour reprocher à la République d’aujourd’hui les crimes de la Révolution.
Les Orléanistes ne refusent-il pas, et à juste raison, d’imputer aux princes d’Orléans d’aujourd’hui le vote de leur aïeul.
Margaux
2 avril 2018 @ 00:33
Les royalistes ne font pas mieux que la République, je n’allègue pas le contraire.
milleroses
27 mars 2018 @ 09:26
Il règne souvent une ambiance « bon enfant » dans ces rassemblements de jeunes catholiques, la Duchesse de Vendôme fait bien d’y faire participer le Prince Gaston.De bons souvenirs pour plus tard chargés de valeurs .
Charles
27 mars 2018 @ 10:21
Rassemblement de jeunes chrétiens qui fait plaisir à voir.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 mars 2018 @ 16:53
Chrétiens ou pas,des jeunes ça fait souvent plaisir à voir,cher Charles.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 mars 2018 @ 10:49
J’ai connu ce genre de manifestations quand j’étais jeune…’faut aimer.
J’ai cru que la dame près de Philo arborait un profond décolleté, avant de réaliser qu’elle portait un sous-pull! ;’))
Baboula
27 mars 2018 @ 11:44
Très drôle ! Et pourtant elle porte cet élégant gilet pour détourner le regard !
milou
27 mars 2018 @ 13:01
Pareil pour moi , Muscate …j’aime plus, plus du tout ces rassemblements qui sont souvent très élitistes …bien qu’ayant élevé mes enfants dans la culture catholique de notre région, bien entendu, mais surtout dans une éthique qui n’a pas besoin de morale religieuse de toutes sortes!
Joyeuses Pâques…fête de la renaissance de la nature, pour moi! ,-)))
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2018 @ 14:29
Joyeuses Fêtes des fleurs,des oiseaux,des sources vives et du Printemps, chère Milou!♡.
Carolibri
28 mars 2018 @ 16:16
Bien d’accord avec vous au sujet de l’éthique qui n’a pas besoin de religion . Elle peut en donner mais c’est loin d’être toujours le cas . Je préfère un athée avec de bons principes moraux qu’un croyant hypocrite plus intéressé par l’apparence et le respect de la tradition mais sans le fond . J’ai abandonné je catéchisme avant la fin c’était trop navrant alors que mon mari a fait tout le cursus, si j’ose dire, et je. Connais beaucoup plus sur la et même les religions que lui qui ne se rappelle qu’une chose, c’était barbant … je ne suis pas athée mais je déteste les rites qui camouflent souvent le manque de fond et donnent bonne conscience à ceux qui n’ont pas de vrais principes d’amour et de tolérance .
Joyeuses Pâques à vous aussi
Gérard
28 mars 2018 @ 18:13
Carolibri vous avez en tête sans doute Matthieu 23.1 à 23.12 :
1. Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, 2. en disant les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse.
3. Toutes les choses donc qu’ils vous disent, gardez-les et faites-les ; mais ne faites point selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas ; 4. mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, tandis qu’eux-mêmes, ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5. Et toutes leurs œuvres, ils les font pour être vus des hommes ; car ils élargissent leurs phylactères, et ils allongent les franges de leurs vêtements. 6. Ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues, 7. et les salutations dans les places publiques, et être appelés par les hommes : Rabbi, Rabbi ! 8. Mais vous, ne vous faites point appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître ; et vous tous, vous êtes frères. 9. Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10. Et ne vous faites point appeler directeurs, car un seul est votre Directeur, le Christ. 11. Mais le plus grand d’entre vous sera votre serviteur ; 12. et quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.
Gauthier
29 mars 2018 @ 16:25
Bravo pour votre commentaire, cher Gérard!
Carolibri
29 mars 2018 @ 18:43
Merci de ces très belles phrases qui sont effectivement une vraie base pour de vraies valeurs humanistes et réellement chretiennes …mais qui s’intéresse au message d’origine…plus grand monde hélas…c’était si beau
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 19:47
C’est vrai que c’est barbant^^.
Leonor
27 mars 2018 @ 14:50
Comme vous dites, Muscate, faut aimer.
Même encore gamine, je n’ai jamais aimé.
Esquiline
28 mars 2018 @ 12:19
Moi non plus mais embrigadée, je n’avais pas le choix!
Espérons que les lycéens d’aujourd’hui y participent par conviction.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2018 @ 14:28
Sincèrement, moi non plus.Et j’avais 20 ans^^.
giha
27 mars 2018 @ 15:30
Moi aussi Muscate j’ai participé à ce genre de manifestation (coutume exige) sans grande conviction, ce que je me souviens c’est qu’on avait du mal de avec les copains de retenir nos « fou rire »
Ceci dit chacun ses convictions que je respecte.
giha
27 mars 2018 @ 15:32
Je voulais ajouter à condition qu’elles soient bien appliquées ce qui n’est pas toujours le cas
Trianon
27 mars 2018 @ 16:38
:)))
c’est vrai que l’on se pose la question, avant d’observer plus attentivement et de voir qu’il n’en est rien..:)
Caroline
27 mars 2018 @ 22:34
Muscate VdeL,
J’ai eu la meme impression que vous, ayant remarqué cette couleur nude assez proche de celle de la peau !
Bon mercredi !
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 19:49
À vous aussi, une bonne fin de semaine, chère Caro.
Margaux
29 mars 2018 @ 23:37
J’ai été embarquée là-dedans lorsque j’étais gamine, même si mes parents ne m’ont rien imposé, à l’époque il fallait encore satisfaire les volontés des grands-parents et oncles paternels – leur bigoterie ne les a pas aidés mais passons. J’ai vite pris mes distances, bien que j’ai été « au bout » du truc, la confirmation ; je me suis aussi mariée à l’église et ma fille est baptisée. J’avoue ne plus pratiquer, même si je maintiens un certain respect pour l’Eglise et les croyants. Je fais toujours une génuflexion lorsque j’entre dans un lieu saint ou l’ayant été. Toutefois, j’estime pouvoir vivre sans devoir aller chaque dimanche à la messe, me confesser régulièrement, etc. Il y a surement une somme de choses à l’origine de cette distanciation, c’est comme ça et je n’en souffre pas.
Robespierre
30 mars 2018 @ 10:02
Beaucoup de gens sont comme vous, qui ont estimé un jour que les actes, les services qu’on rend et le bien qu’on fait quand on en a l’occasion comptent plus que des présences à la messe et communier à Pâques.
Margaux
2 avril 2018 @ 00:36
Voilà. Ce que je fais, je le fais par humanité et conviction personnelle, en mes seules âmes et conscience. Loin de moi l’idée de nier l’importance des croyances, je respecte ceux qui en ont besoin pour avancer mais chacun fait ce qu’il veut, comme il le sent.
Anna
27 mars 2018 @ 11:24
La princesse Philomena est une femme de conviction, elle fait bien de faire participer son fils à cette journée
val
27 mars 2018 @ 11:26
La messe des Rameaux c’est la messe la plus longue , l’année dernière avec mes tantes nous y sommes restées 2 heures , ouf et après aperitif chez Monsieur le curé, Kir religieux !!!
Mayg
27 mars 2018 @ 12:51
Cette année, la messe des Rameaux dans ma paroisse a duré près de 4 heures…
Leonor
28 mars 2018 @ 12:30
Quatre heures ? Ben là, ils en ont rajouté ! Ils ont attendu que poussent les rameaux ?
Ooops, ça me fait penser qu’il faut que je prépare mes agneaux de Pâques. On va commencer par dépoussiérer les moules . Tout, tout et tout sur les Osterlèmmele alsaciens : http://osterlammele.canalblog.com/
Sarita
28 mars 2018 @ 22:39
Bon sang Léonor ! Faut que je sorte mon moule aussi!! Bon à la maison, on a une séance de rattrape, la Pâque orthodoxe c’est le 8 avril ;-)
mariejeanne
29 mars 2018 @ 16:56
Très intéressant ces traditions alsaciennes dont je suis très éloignée (moules de petits agneaux) pour confectionner de bons gâteaux.
Merci Leonor, je vais finir la lecture, un peu plus tard.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2018 @ 14:32
On vous a dédommagée,j’espère,Mayg…on tenait disponibles des chaises à trou? ^^(comme au temps des spectacles interminables sous Louis XIV…)
Annick
27 mars 2018 @ 13:06
La messe la plus longue c’est la veillée pascale ?
bernadette
29 mars 2018 @ 13:38
Exact, Annick, elle dure facilement 3 h, surtout s’il y a de nombreux baptêmes !
Et cette année il y en a plusieurs ! Mais tout est si beau !
Pour les Rameaux, chez moi elle n’a durée qu’une heure et demie….
Antoine
27 mars 2018 @ 13:33
C’est plus long parce que l’Evangile de la Passion est le plus long de l’année liturgique. Au célébrant ensuite de faire court pour l’homélie.
Marie de Bourgogne
27 mars 2018 @ 16:06
Un kir religieux ?
Remarquez c’est normal puisque le Kir porte le nom du Chanoine Kir (député-maire de Dijon).
Carolus
28 mars 2018 @ 18:52
Personnellement, je préfère Dom Pérignon, moine bénédictin.
Chacun prêche pour sa paroisse ?
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 19:50
Joliii,Carolus! ;-))
Muscate-Valeska de Lisabé
27 mars 2018 @ 16:55
Monsieur le curé savait appâter ses ouailles,chère Val.
;’)).
Val
29 mars 2018 @ 07:14
Muscate
!!!! ?
Charles
29 mars 2018 @ 12:45
C’est toujours agréable de trinquer à la sortie de la messe. Certains prêtres sont des bon-vivants !
Cassandre
28 mars 2018 @ 10:45
Peut-être, mais au moins lors d’une messe on se sent en paix, on est dans le respect, le calme et en un (beau) lieu, architecture, vitraux …. et quant il y a de beaux orgues et UN BON Organiste, on se sent privilègié d’être là.
aubert
28 mars 2018 @ 12:45
Hélas, Cassandre, à celle du dimanche il y a aussi une homélie et des prières d’offertoire…donc, encore hélas, souvent du baratin.
Cassandre
28 mars 2018 @ 16:20
Eh bien cher/chère aubert écoutez le vrai baratin ambiant ailleurs vous êtes libre ; bonne continuation.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 09:59
Oui,Aubert…Il vaut mieux s’imprégner de l’ambiance d’une église,particulière et bien réelle, hors messes et rassemblements.
Margaux
30 mars 2018 @ 00:00
Je rejoins Aubert et MVL, sur le fait que la messe est constituée de beaucoup de baratin, du moins de la redite. Hors homélie c’est toujours le même refrain, il est rare que cela change beaucoup – lors des fêtes éventuellement. Alors oui, je sais bien qu’il s’agit de rendre grâce au Seigneur, de célébrer sa parole, etc. Est-ce toutefois nécessaire de se regrouper ainsi ? Ne peut-on le faire individuellement, comme cela se fait dans d’autres religions ?
Vous savez, à partir du moment où l’on parle de « choses » dépassant l’homme, c’est toujours plus ou moins du « blabla » en ce que l’on relate des faits qui n’ont jamais été formellement constatés, que l’on répète sans cesse les propos, etc.
Je respecte totalement le choix de se rendre tous les dimanches à la messe et vivre au rythme des cloches. Toutefois, je souhaite que l’on ne fustige pas mon choix de ne pas suivre ce mouvement. Le respect doit être mutuel, sinon c’est de l’embrigadement.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 mars 2018 @ 16:02
J’ai un principe simple,chère Margaux,concernant les religions:Puisque personne ne sait RIEN du fond ni du sens de la Vie(et qu’on peut même douter qu’il y en ait un),chacun fait ce qu’il veut,tout est mauvais ou tout est bon,du moment qu’il n’essaie pas d’embrigader ou de nuire au son prochain.Et pour moi,c’est valable dans tous les domaines. Religions, sports,passions,politique ,écologie ou…orientation sexuelle.^^
milou
16 avril 2018 @ 11:25
Totalement de votre avis, Muscate…tellement vrai et juste!
ml
Clément II
27 mars 2018 @ 12:09
Il est plaisant de voir que les enfants sont élevés dans la foi de leurs aïeux, toutefois cela reste (une fois de plus) du domaine de la vie privée. Nous n’avons nullement besoin de savoir que le jeune prince Gaston est adepte des « jamborees » et assimilés. Ce sont ses temps libres, cela ne nous regarde pas.
bernadette
29 mars 2018 @ 13:43
Tout à fait d’accord avec vous Clement II, la Foi reste du domaine du privé, de même que l’orientation sexuelle de tout un chacun, et pourtant…
pour ce dernier cas, c’est plutôt le contraire…. on la clame haut et fort ! Pourtant c’est du domaine privé…. cherchez l’erreur ! Il y des « logiques » que j’ai du mal à comprendre !
Margaux
30 mars 2018 @ 00:04
Nous devrions peut-être envoyer la tornade à un jamboree quelconque, histoire de se prendre quelques jours de vacances. Des fois qu’elle voudrait y prendre demeure… ?
Anastasia A ?
27 mars 2018 @ 12:12
Le prince Gaston est toujours aussi mignon. Rassemblement de jeunes chrétiens, très bien . Tout cela ne peut être que positif pour chacun .
Arthur
27 mars 2018 @ 13:22
Belle image d’une princesse aimante avec son fils
Jean Pierre
27 mars 2018 @ 13:54
Dans le sud ouest de la France, les rameaux sont des branches de lauriers.
Esquiline
28 mars 2018 @ 12:24
Et en Italie d’olivier, symbole de la paix. Ou de palme souvenir de l’entrée de Jésus à Jérusalem.
Margaux
30 mars 2018 @ 00:05
J’ai toujours préféré les rameaux d’olivier.
Baboula
30 mars 2018 @ 12:12
En Provence et en Corse aussi l’olivier ,bien que le buis y pousse .
Margaux
2 avril 2018 @ 00:39
C’est joli un olivier.
Eric
27 mars 2018 @ 14:43
La princesse Philomena semble donner de bons principes à ses enfants et c’est essentiel aujourd’hui.
COLETTE C.
27 mars 2018 @ 15:18
Bien sage, le prince Gaston !
framboiz 07
27 mars 2018 @ 19:15
Le parc appartient à qui ? A la ville ou aux princes ?
Daniel D
28 mars 2018 @ 11:36
Le parc appartient à la fondation ST Louis, qui gère les biens historiques de la familles des Orléans
Daniel D
28 mars 2018 @ 11:39
Le parc appartient à la fondation ST Louis, que feu le Comte de Paris a créé pour gérer les biens historiques de la famille.
Charles
28 mars 2018 @ 11:53
Le Parc appartient à la Fondation Saint-Louis.
framboiz 07
29 mars 2018 @ 00:14
Merci, Daniel et Charles !
Je trouve bien que la Princesse soit là avec des organisatrices , son fils , j’espère que la seconde a pu participer un peu aussi .Il faut savoir que vu le nombre de prêtres, qui baisse, les laïcs jouent un rôle , elle s’est proposée ou on est venue la chercher , c’est très bien, car elle a quand même 4 enfants , Gaston rencontre des copains , alors qu’il suit les cours à la maison, c’est bien , je ne suis pas très processions , mais chacun sa christiannité , son christianisme!
Est-ce le moment de se diviser alors que l’heure , suite à la mort de Mme Knoll et à l’attentat de Trèbes, est à l’union, la solidarité, la réflexion et …aux actes !
Peut -être ont-ils priés pour la paix civile et un Dieu unique d’Amour !
J’aimerais bien de rencontrer les Princes , car Jean a étudié à Reims , sa femme doit être très intéressante à rencontrer et puis leurs enfants sont si charmants .On parlerait de leur façons de s’instruire et de la façon , dont il leur fait découvrir l’Histoire du pays et de leurs ancêtres , j’espère qu’on les reverra pour Pâques , tous …
Margaux
30 mars 2018 @ 00:06
Au visa de ce cliché de famille, je n’ai pas l’impression que Gaston se « mélange » beaucoup aux autres.
AnneLise
30 mars 2018 @ 19:59
Tant pis, j’y vais.
Et si il avait étudié ailleurs qu’à Reims, serait il moins intéressant ?
andré
27 mars 2018 @ 21:26
cette famille s’est noyée dans les bénitiers. Je ne crois pas que cela va rendre les français royalistes
Charles
28 mars 2018 @ 11:52
André,
Les Princes sont catholiques et élèvent leurs enfants dans la religion de leurs ancêtres. Il faut raison garder et surtout arrêter de caricaturer comme vous le faites.
Gérard
28 mars 2018 @ 18:16
Merci Charles !
framboiz 07
29 mars 2018 @ 00:23
Vous avez raison, Charles ,ils ont droit à la liberté ,ils l’ont payée assez chèrement … Chacun a le droit de pratiquer sa religion avec sa foi , les scouts sont formateurs pour les jeunes !
Les Français resteront peut-être républicains , mais quand le prince fait des visites à Dreux, il ne s’agit pas de convertir les jeunes du 93 , à la royauté , mais leur faire connaître leur histoire et un peu le respect, rencontrer des gens d’un autre milieu, qu’ils ne voient pas souvent , c’est formateur et intelligent !
Je faisais ça avec mes élèves de ZEP et ça peut faire comprendre aux mômes , qu’ils ont quelques fausses idées reçues , sur le pays !
C’est ensemble , qu’on avancera ! Si les mômes restent dans leurs banlieues à haïr les gens , attention au radicalisme !
AnneLise
30 mars 2018 @ 19:01
D’accord avec votre dernière phrase, framboiz07.
Mais j’ajoute que si les « mômes » j’hésite un peu à prononcer ce mot en parlant d’eux, mais bon…des beaux quartiers restent entre eux, on n’ira pas bien loin non plus sur le chemin de la fraternité.
Faire venir des enfants de milieux défavorisés visiter la Chapelle Royale avec le duc de Vendôme comme guide pourquoi pas ?
Mais croyez vous vraiment qu’une heure allez deux heures à Dreux va changer quelque chose à leur vision de la société ?
Je ne critique pas la démarche, loin de là, je pense simplement que ce n’est pas cela qui va suffire à gommer les inégalités.
Maintenant pour votre première phrase » ils ont droit à la liberté, ils l’ont payée assez chèrement » puis je me permettre de vous dire qu’ils ne sont pas les seuls ?
Et pour en terminer, je dois avouer que j’aurais préféré voir une photo de Gaston au milieu des scouts et des lycéens en ce jour des Rameaux.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2018 @ 14:33
Hum…on voit les bulles.^^
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2018 @ 14:34
Ça se noit,les grenouilles??^^
bernadette
29 mars 2018 @ 13:47
Les grenouilles savent nager, tout le monde le sait…. je ne vois pas trop le rapport, mais enfin !…
Baboula
30 mars 2018 @ 12:14
Y’a du boulot ! :-}}
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2018 @ 16:42
Baboula-mia…Je dirais même que c’est pas gagné! ;’))).
Comme quoi ce n’est pas parce qu’on s’appelle Bernadette qu’on est touchée par la grâce. ..y’a pas de miracle^^.
Cassandre
28 mars 2018 @ 19:33
Il ne s’agit pas de rendre les français royalistes !
Ces Princes ont tout simplement de vraies valeurs qu’ils tentent de transmettre à leurs enfants. C’est une belle famille traditionnelle française.
Margaux
30 mars 2018 @ 00:08
Il ne s’agit pas de rendre les Français royalistes, par contre vous vous empressez de préciser que les valeurs transmises par Philomena et Jean aux enfants sont de VRAIES valeurs. Les autres ont tout faux, c’est cela ?
Ghislaine-Perrynn
28 mars 2018 @ 18:07
Alors qu’un Homme vient de tomber en relevant le drapeau français , Combattant de la Résistance , fidèle à ses valeurs, à ses engagements , croyant en l’Homme et en Dieu , vos bulles et vos grenouillages ne font pas de vous une personne noble et distinguée .
Vous n’êtes pas tenue MVL de respecter ces choix mais au moins respectez ces périodes pascales (ne vous en déplaise) et ce post qui évoque l’Honneur , s’il vous dérange ce que je conçoit aisément, retirez-vous et allez faire votre numéro sur un autre post , la longueur des jupes quelque part doit vous appeler.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 19:53
Celle de votre langue venimeuse et fourchue appelle aussi à considération, Ghislaine.
Mais désolée là j’ai pas le temps! ;-))
Robespierre
30 mars 2018 @ 10:36
Dame G.Perryn est tellement querelleuse qu’elle se disputerait avec un nain de jardin.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2018 @ 16:44
Imaginez avec deux…ça tournerait au pugilat! ;’))
Milena K
3 avril 2018 @ 19:07
MDR
Margaux
30 mars 2018 @ 00:16
N’en faites pas non plus de trop et surtout, ne mélangez pas le sacrifice d’Arnaud Beltrame avec la foi des princes d’Orléans. D’accord, les deux sont catholiques et croyants mais l’engagement est profondément différent. Arnaud Beltrame n’était d’ailleurs pas issu d’une famille de tradition catholique – il avait choisi de recevoir le baptême à 30 ans – et quoi qu’il en soit, il possédait une idée bien républicaine de sa mission, en ne mélangeant pas sa foi à sa fonction.
Vous n’êtes clairement pas femme, fille ou mère de militaire ; vous n’êtes pas non plus le pilier d’une dynastie (même déchue). Alors, s’il vous plait, n’en faites pas plus qu’il n’en faut.
Et épargnez-nous votre agressivité.
AnneLise
30 mars 2018 @ 19:29
En préambule, je tiens à préciser que j’ai salué sur ce site le geste du Lieutenant Colonel Beltrame ( je dis Lieutenant Colonel, car lors de la prise d’otage, tel était son grade) et ce à plusieurs reprises.
Maintenant vos premiers mots » en relevant le drapeau français, Combattant de la Résistance », me choquent et ce pour deux raisons.
La première est que le drapeau français est aussi relevé chaque jour par nos militaires de par le monde.
La seconde est que le geste héroïque du Lieutenant Colonel Beltrame est un geste de combattant, un geste de résistant à la folie meurtrière, mais pas un geste de Combattant de la Résistance.
Fidèle à l’engagement qu’il a pris en choisissant de devenir militaire, croyant en l’homme de par cet engagement, en tant que militaire, à cela s’ajoute qu’il était croyant, chrétien, mais et tant pis si vous n’adhérez pas à mon propos, cette Foi est un plus, pas la seule raison qui a guidé son geste et j’ajoute que c’est un choix personnel, infiniment respectable mais qui n’est pas la condition « sine qua non » pour agir.
Il a agi selon sa conscience du devoir, et peut être qu’un autre non chrétien, non croyant en aurait fait autant.
Cela ne lui retire rien, bien au contraire, mais ce serait trop réducteur de penser que seule sa Foi l’a inspiré.
J’en termine en précisant que je suis fille de militaire, 1ère armée du Général de Lattre de Tassigny « Rhin et Danube » objectif Sigmaringen, puis Indochine, Algérie etc et mère de militaire dans la Marine Nationale et qu’à ce titre je sais reconnaître le courage, le sens du devoir de ces hommes dont le Colonel Beltrame est l’incarnation.
bianca
29 mars 2018 @ 10:26
Respect pour les croyances de chacun d’entre nous surtout quand elles ne sont pas nuisibles à la société !
Caroline
29 mars 2018 @ 12:30
Bianca,
Tout à fait !!!
Bravo pour votre tolérance envers les autres !
bianca
29 mars 2018 @ 14:20
Je vous approuve totalement Framboise07, et Merci à Caroline…Si vous fêtez Pâques, que ces fêtes soient pour vous l’expression de joie et d’espérance ! Bianca
Auriane
30 mars 2018 @ 10:25
Heureuse de voir la duchesse et son fils participer à ce rassemblement de jeunes catholiques.