La duchesse de Wurtemberg, née princesse Diane de France est une artiste pluridisciplinaire : peinture, sculpture, travail des métaux, stylisme,… Sur ces photos réalisées au début du mois de juin, la duchesse de Wurtemberg achève la statue d’Hermann Contract (ou Hermann de Reichenau) à la fonderie «Ernst Strassacker GmbH & Co. KG» à Süßen. Né en 1013, Herman Contract (également appelé Herman de Reichenau) est le fils du comte d’Altshausen. Il a vécu jusqu’à sa mort en 1054 au monastère de Reichenau. Lourdement handicapé en raison d’une importante paralysie, on lui reconnaît des connaissances exceptionnelles en mathématique, astronomie et musique. On lui attribue le découpage des heures en minute et la composition musicale de « Salve Regina ». Devenu Saint, il est fêté le 25 septembre. Ses reliques reposent à Altshausen. (Copyright photos : Château d’Altshausen)
jul
12 juin 2012 @ 06:16
La Duchesse de Wurtemberg est unique :)
L’histoire de ce personnage est fort intéressante et sa statue me plait bien.
Clémentine1
12 juin 2012 @ 08:02
Jul a tout dit. La Duchesse Diane m’étonnera toujours.
Kalistéa
12 juin 2012 @ 08:41
Autant que je puisse en juger,la duchesse Diane apparait ici comme une grande artiste.Son oeuvre interpelle. Son personnage est émouvant et au lieu de « passer à autre chose »,on ressens l’envie de le contempler,de cherchre à savoir ce qui se cache derrière ces traits faméliques, de partager enfin la spiritualité de cet humain d’exception.
Comme Marie,princesse royale de France ,fille du roi Louis-Philippe,qui épousa un duc de Wurtemberg,Diane se révelle une sculptrice(ou sculpteure?) de grand talent et peut-être le restera-t-elle pour la postérité .La « jeanne d’Arc » de Marie de France-Wurtemberg est une sculpture très connue dont la reproduction se trouve dans plusieurs églises.
Se révèle.
Débat
12 juin 2012 @ 08:54
L’art enjolive la vie.
Le talent la transcende.
Denis
12 juin 2012 @ 18:24
Certes quant il y a talent , en l’occurrence les productions de la Dsse de Württemberg en sont notoirement dénuées, ressortissant plutôt du passe-temps d’une sympathique et riche dame oisive…le marché de l’art, d’ailleurs , (quand il ne s’agit pas de ventes de charité ) les ignore, ces »oeuvres » assez régulièrement !
June
13 juin 2012 @ 07:17
Soyez indulgents…combien d’artistes ont été reconnus parfois fort longtemps après leur mort?
Ceci dit,je ne veux précipiter le départ de personne ! ;) !
Jean I
12 juin 2012 @ 09:41
Merci de nous donner des informations récentes de la duchesse de Wurtemberg. C’est une princesse hors du commun, qui assume pleinement sa facette artistique. J’avoue mon ignorance mais je ne connaissais pas Hermann de Reichenau, voilà donc une lacune réparée.
Arielle
12 juin 2012 @ 10:10
Oeuvre magnifique.
La duchesse est une personne hors normes.
corentine
12 juin 2012 @ 10:29
Diane de France a du talent et des idées
MIKI
12 juin 2012 @ 10:37
Oui ,la duchesse de Wurttemberg,Princesse de France ,estunique .Malheureusement ,pas assez connue et c’est la raison pour laquelle il faut s’y interresse car elle est Géniale et tellement modeste dans ses réussites .
Merci à Regine de cette actualité.
marie claire
12 juin 2012 @ 10:42
Merci Régine de ces merveilleuses photos qui vont enfin faire connaitre eetv reconnaitre le talent unique de la duchesse de Wurttemberg ,Princesse de France.Elle est géniale et ne tire aucune gloire de son talent exceptionnel
Anais
12 juin 2012 @ 11:32
Superbe travail, admirez les livres qui accompagnent la statue. Remarquable ! Bravo à la princesse Diane qui décidément m’étonnera toujours positivement quant à son sens artistique toujours renouvelé (création de poupées, de robes,…)
Sophie
12 juin 2012 @ 11:37
La statue est très réussie. Commémore-t-on un anniversaire particulier de ce saint ?
La duchesse de Wurtemberg est toujours aussi surprenante, elle n’arrête pas et tant mieux !
Merci Régine de nous communiquer des informations récentes à son sujet.
Pierre-Yves Guilain
12 juin 2012 @ 13:01
Oeuvres de la princesse Diane : http://fr.groups.yahoo.com/group/capetiens/photos/album/2101800149/pic/list
Gérard
12 juin 2012 @ 13:11
Une oeuvre magnifique de la princesse Diane, à mon sens la plus belle que j’ai vue, et qui doit d’autant plus lui être chère que saint Hermann le Contrefait (Contractus ou Contrat) est né dans le château où elle habite et ce il y aura un millénaire en juillet 2013.
COLETTE C.
12 juin 2012 @ 13:38
Superbe ! quelle artiste !
Mélusine
12 juin 2012 @ 15:06
D’accord avec tous les commentaires élogieux qui précèdent. Rien de mieux à ajouter, si ce n’est 13 + 1 = 14 sur 14, pour l’instant. Mais la talentueuse Duchesse le vaut bien.
Mélusine
12 juin 2012 @ 15:10
Bonne journée à vous aussi, Kalistéa, sous la grisaille et la pluie également mais les jardins sont contents, ainsi que les merles moqueurs.
jc75
12 juin 2012 @ 15:39
Altruiste,belle encore et pensant aux autres! rien d’autre à dire!
Claudia
12 juin 2012 @ 19:09
en quoi est faite cette statue ? C’est du bronze ou un autre métal ? Quoi qu’il en soit c’est magnifique.
Danielle
12 juin 2012 @ 19:42
Cette oeuvre aura toute sa place à Althausen.
marie-francois
12 juin 2012 @ 20:15
La duchesse Diane a du talent et elle le cultive depuis longtemps.
Nombreux de ses freres et soeurs ont, aussi, un talent artistique.
shandila
12 juin 2012 @ 21:04
Une oeuvre magnifique,émouvante. A elle seule elle témoigne, pour moi, du talent de la duchesse. Peu importe la critiques des « éclairés ». Une statue superbe pour un personnage que je ne connaissais pas et qui mérite le plus grand intérêt. Merci Madame de me permettre de découvrir, si possible, la vie de ce saint.
erwan
12 juin 2012 @ 23:09
Je ne sais que penser de la duchesse de Wurtemberg.
Son soutien aux enfants du comte de Paris est touchant.
Sa vie racontée dans l’ouvrage de Stéphane Bern est intéressante et éclaire discrètement la vie privée des Orléans.
Ses oeuvres ne me touchent guère mais je respecte sa passion et son envie de la partager.
Elle reste pour moi la plus mystérieuse des princesses de France, la plus passionnée, la plus expressive, la plus rebelle, la plus aimante. celle qui offre en apparence le plus grand détachement tout en étant la très respectée et bien-aimée duchesse de Wurtemberg sur les terres de son époux si discret mais populaire.
roselyne
13 juin 2012 @ 07:01
La duchesse Diane est une vraie artiste dans tout les genres et de plus une grande mécéne,bravo.
Framboise
13 juin 2012 @ 09:10
Belle sculpture très expressive. La Duchesse a du talent, l’utilise et aussi pas la langue dans sa poche, ce qui me plaît beaucoup dans ce gotha parfois un brin fossilisé dans les convenances et les apparences. Il semble qu’elle sache aussi redonner aux autres ce que sa « bonne situation »lui procure. Ils font une excellente paire avec son mari, à qui elle a amené pétillant et enrichissement artistique…dans cette austérité germanique..
Caroline
13 juin 2012 @ 11:48
C’est une statue pathétique,mais fort réussie!On pourrait comprendre que la princesse de Wurtemberg a bien exploré son chateau pour trouver les premières origines et les premiers habitants de sa résidence déja millénaire!Au contraire des artistes fidèles à leur style,elle nous étonne toujours par ses oeuvres d’un autre genre sans cesse renouvelé grace à ses idées originales!
Actarus
13 juin 2012 @ 22:02
Régine, vous faites un excellent travail et cela vous prend du temps. À votre place, je serais furax si quelqu’un me pillait mot à mots sans même avoir la délicatesse de me citer comme auteur. C’est pourtant ce qui vous arrive régulièrement avec le blog »La Couronne ».
La preuve : http://www.la-couronne.org/article-la-princesse-diane-de-france-acheve-la-realisation-de-la-statue-d-hermann-de-reichenau-106832415.html
Vous devriez les mettre en demeure de cesser ces pratiques, et, à défaut de faire preuve de créativité par eux-mêmes, d’avoir la politesse de vous demander de reprendre l’article ou de mettre un lien vers votre site. Tel qu’ils font les choses, ils donnent l’impression d’être les auteurs de vos textes.
Bien à vous dans l’espace et le temps,
Actarus