Dans son éloge, l’Evêque a rappelé les nombreux projets dans le secteur ecclésiastique que la princesse a soutenu depuis son mariage en 1960. Il s’agit, par exemple de la rénovation de la Kreuzkapelle et de la Marienkapelle à Altshausen ainsi que de nombreuses autres chapelles.
La princesse a soutenu également un orphelinat en Syrie et au Tchad, un projet pour les enfants atteints du cancer au Tibet, une école au couvent de Venasque en France, une école de la paroisse catholique de Stuttgart ou encore une école au Ghana.
L’ordre de Saint-Sylvestre, fondé le 31 octobre 1841 par le Pape Grégoire XVI, puis réformé par Pie X en 1905 et revalorisé par Paul VI en 1966 récompense aujourd’hui les mérites civiles.
Le Pape François est aujourd’hui le Grand-Maitre de l’Ordre de Saint-Sylvestre. (merci à Charles – Photo Jochen Wiedemann)
Framboiz07
4 novembre 2022 @ 01:47
On ne voit pas la décoration,ni les enfants …
Ecole au couvent de Vénasque , qu’est ce à dire ?
Antoine1
4 novembre 2022 @ 10:09
Le couvent de Vénasque appartient à l’Institut Notre-Dame de Vie qui regroupe clercs et laïcs dans une spiritualité d’inspiration carmélitaine. Il y a quelques mois, cet institut a fait l’objet d’une visite apostolique à la suite d’abus d’autorité et d’abus spirituels de la part de ses dirigeants. A ma connaissance, le résultat de cette visite n’a pas encore été communiqué. Ne pas confondre avec le Verbe de vie, de mouvance charismatique, qui vient d’être dissous par Rome pour les mêmes raisons auxquelles s’ajoutaient des abus sexuels.
Beque
4 novembre 2022 @ 10:25
A Venasque il y a l’Institut Notre-Dame de Vie mais je ne sais pas où se trouve l’école citée.
Maria
4 novembre 2022 @ 02:55
Complimenti per il suo lavoro in favore egli altri! Traduzione di google:Félicitations pour son travail en faveur des autres!
cerodo
4 novembre 2022 @ 04:31
bravo à cette Princesse qui ne baisse jamais les bras malgré toutes les embûches de la vie.
Cosmo
4 novembre 2022 @ 07:17
J’ignorais toutes ces actions caritatives, de mécénat et d’enseignement. C’est tout à son honneur. Bravo
Jean Pierre
4 novembre 2022 @ 09:38
De l’intérêt de créer une fondation pour cela et c’est ce qu’elle a fait. On ne peut la réduire à son côté fantasque mais c’est aussi une organisatrice qui se donne les moyens de ses ambitions. Comme vous l’écrivez, Bravo !
Pierre-Yves
4 novembre 2022 @ 12:09
Je ne dirais pas que la duchesse Diane est vraiment fantasque. Peut-être a t-elle pu donner cette impression à l’aune du culte de l’austérité et de la discrétion à l’oeuvre dans l’aristocratie allemande, mais je crois qu’elle a toujours eu les pieds bien sur terre. Elle a peut-être, dans son milieu, fait bouger quelques lignes, notamment en s’investissant dans le domaine artistique, mais elle n’a pas perturbé, ou mis en danger, les structures de ce petit monde-là.
Mais en effet, son énergie, sa capacité à fédérer et entraîner, et son sens de l’organisation, sont indéniables, et je les tiens pour ses atouts les plus évidents.
Camille
4 novembre 2022 @ 13:37
Oui, ses enfants et ses petits-enfants peuvent être très fiers d’elle.
Lord Mickael
4 novembre 2022 @ 07:23
Félicitations à la princesse Diane, une récompense méritée, car de nos jours, revendiquer sa foi chrétienne est un acte de courage et de bravoure qu’il convient de souligner.
plume
4 novembre 2022 @ 08:18
Très bien.
plume
4 novembre 2022 @ 08:20
Je disais précédemment que c’est très bien car l’Église catholique a tendance à ne pas assez remercier ses donateurs ou bénévoles, prenant tout pour acquis.
Fleur
4 novembre 2022 @ 10:21
J’ai été choquée hier, de voir à la télé une pub qui incitait à faire de l’église catholique son héritier, et ce avec une grand-mère qui incitait à le faire, en présence de sa petite-fille.
Il y a tant de malheurs actuellement, de gens indigents, de misères à soulager, que léguer ses biens à l’Eglise déjà si riche, me semble vraiment inadéquat, bien qu’étant catholique et croyante.
Ils devraient avoir honte de faire une telle pub.
jul
4 novembre 2022 @ 11:29
Je vous comprends Fleur
Une idée, faire un don à une commune pour la rénovations de l’église du village ou du quartier par exemple. Cela permet d’aider l’Eglise localement sans aider l’évêché.
Oubien une enveloppe contenant des espèces pour aider le desservant si vous en êtes satisfaite, un panier garni aussi. Cela lui fera plaisir sans enrichir les dirigeants et alimenter des projets que vous pouvez trouver critiquables.
Beque
4 novembre 2022 @ 12:08
Fleur, l’Eglise n’est absolument pas riche. Les paroisses n’ont aucune subvention donc ne vivent que du Denier du Culte financé, à l’heure actuelle, par les plus de 60 ans. Les campagnes publicitaires portent sur ce Denier et sur des legs. Bien des gens font des legs à la SPA ou à toutes sortes d’associations qui font de la pub à cet effet. Dans les années passées, des personnes faisaient des legs « à l’Eglise » sans précision : juridiquement il fallait interpréter et les legs étaient affectés au Secours Catholique, qui aide toutes sortes de populations y compris – et largement – non catholiques. Les familles dépensent des milliers d’euros pour un mariage et l’offrande de Messe est, il me semble, de 300 €. Beaucoup de paroisses organisent, chaque semaine, des repas pour les SDF et pour les personnes seules, le dimanche, qui règle tout cela ? Par ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais il semble que, depuis le confinement, 2/3 des paroissiens n’assistent plus à la Messe dans leur paroisse mais la suivent à la télévision. Or les quêtes, aussi modiques fussent-elles, et l’achat de cierges rapportaient une petite somme hebdomadaire. Je ne vous convainquerai probablement pas mais, en tant que catholique pratiquante dans une paroisse peu riche, je me devais de réagir.
Beque
4 novembre 2022 @ 12:13
erreur : lire « 1/3 des paroissiens et non 2/3 »
Fleur
4 novembre 2022 @ 14:26
Chez nous en Alsace les prêtres sont rémunérés. J’ai été membre de la conférence de St-Vincent de ma ville et j’ai vu tant de pauvreté qu’avant de faire des dons à l’église j’en fais toujours à la Conférence de St-Vincent, à Action Enfance, à Médecins du monde, à Apprentis d’Auteuil, à Douleurs sans Frontière et encore quelques autres oeuvres, suivant mon humeur du moment et cela me semble beaucoup plus adapté.
Je suis aussi déçue que lorsque l’on paye pour une messe pour un défunt, que le curé se contente de citer son nom. Il me semblerait beaucoup plus normal de dire quelques mots sympathiques pour le défunt qui seraient du baume au coeur pour la famille.
D’autre part certains monastères qui vendent des produits par correspondance, l’un situé dans le sud, est moins sympa vis-à-vis de ses clients que d’autres entreprises de VPC non religieuses. ça m’a toujours frappé.
D’autre part ma Conférence de St-Vincent a reçu d’une dame sans enfants une somme de 8000 euros de dons. C’est tout si le président lui a rendu visite (une seule fois) comme si c’était un geste anodin de donner 8000 euros… Souvent déçue de personnes qui se disent croyantes…
Ce qui ne m’empêche pas d’allumer un cierge chaque fois que je passe dans une église en mettant la somme adéquate bien sûr et donner lors de la quête durant les messes.
Antoine1
5 novembre 2022 @ 11:13
Fleur, acceptez le salut chaleureux d’un autre confrère de St-Vincent-de-Paul. La conférence a laquelle j’appartiens distribue 80 colis alimentaires par quinzaine (pour environ 370 personnes). Hélas, nos dons sont moins pharaoniques, surtout depuis que le Conseil national a mis en place le paiement en ligne. Souvent, les donateurs n’indiquent pas la conférence de leur quartier, et les dons sont affectés au Conseil national.
Beque
5 novembre 2022 @ 11:14
Fleur, en effet en Alsace-Moselle, suivant le Concordat, les ministres du culte sont rémunérés mais pas du tout dans le reste de la France.
Quand vous demandez une Messe pour un défunt, le prêtre ne le connaît généralement pas donc cite son nom avant ou après (lacune de ma part !) la Consécration alors que, lors des obsèques, il parle de lui – et sa famille aussi.
Vous avez parfaitement raison de faire des dons à divers organismes. Il arrive, par ailleurs, que des associations ne remercient pas leurs donateurs et qu’un chèque ne soit pas débité au bout d’un an (j’en ai fait l’expérience), c’est décourageant et « on change de crèmerie ».
Qu’appelez-vous êtes « sympa » de la part d’un monastère (qui n’est pas une entreprise) ? Je ne sais pas s’il y a, en Alsace, des boutiques d' »Artisanat monastique » qui vendent les produits des monastères, ce qui évite de les commander.
En ce qui concerne les cierges, j’ai une amie juive qui en a fait brûler pour mon père pendant des années, ce qui m’a toujours touchée.
Fleur
7 novembre 2022 @ 15:17
Antoine1, merci pour vos sympathiques salutations qui m’ont fait vraiment plaisir.
Cosmo
6 novembre 2022 @ 08:02
Beque,
Je partage votre réaction. L’Eglise n’est pas riche, du moins en France.
Les prêtres ont des traitements de misère et il leur faut beaucoup d’abnégation et de courage.
Dans d’autres pays, comme l’Allemagne où existe l’impôt de religion, la situation est différente.
En ce qui concerne un don ou un leg fait à l’Eglise, selon moi tout dépend de l’intention du donateur. Certains motifs sont plus louables que d’autres.
Nous devons soutenir l’Eglise, du moins les croyants, car son action générale est bénéfique et son aide aux démunis importante.
Pour les non-croyants, il existe beaucoup d’associations d’entre-aide. Il n’est pas interdit de participer aux unes et aux autres.
La fameuse richesse du Vatican est aussi une légende qui repose sur l’apparence.
Tout cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’abus. Mais le bien l’emporte largement sur le mal.
Bon dimanche
Cosmo
Mary🐇
4 novembre 2022 @ 21:25
De votre avis, je n’aime pas cette pub non plus.
Antoine1
4 novembre 2022 @ 10:23
Vous avez raison, Plume. L’Eglise catholique est très chiche en remerciements. Suite à une succession, des proches ont donné à une paroisse un très bel orgue de choeur et de salon du facteur Cavaillé-Coll en parfait état (deux claviers et pédalier, douze jeux). Ils attendent toujours un témoignage de gratitude. Responsable du Denier dans ma paroisse, je constate aussi de près la fascination-répulsion qu’elle entretient avec l’argent. C’est très déconcertant.
Beque
5 novembre 2022 @ 10:11
Antoine, vos proches ont remis, personnellement, cet orgue au curé de la paroisse qui ne les a pas remerciés ou ne l’ont-ils pas rencontré ?
Qu’entendez-vous par la « fascination-répulsion » des (ou de votre) paroisses ? J’ai toujours entendu les curés de paroisse rappeler aux paroissiens qu’ils pensent à verser leur Denier du Culte. Ils ont toujours des travaux – plus ou moins prévus – à faire dans l’église ou les bâtiments adjacents que la municipalité, bien que « propriétaire » en France des églises bâties avant 1905, ne prend pas à sa charge. A Paris, certaines églises aident les autres à financer des travaux.
Antoine1
5 novembre 2022 @ 11:26
Beque, le curé de la paroisse est bien sûr connu des donateurs. Il ne s’est pas déplacé pour le démontage de l’instrument par l’organier ni pour le remontage dans sa propre église. En revanche, il a payé le transfert de l’instrument ce qui était la moindre des choses.
J’entends par « fascination-répulsion » le comportement du clergé (du moins celui que je fréquente) vis-à-vis de l’argent. Notre curé, très « haute église », n’utilise jamais ce mot qu’il juge sans doute trop vil. En revanche, il sait très bien susciter la générosité des familles nanties. Notre évêque, issu d’une richissime famille d’industriels du nord, n’a pas de ces pudeurs de midinette et puisse sans vergogne dans les fonds de réserves des paroisses pour financer les travaux pharaoniques de son évêché. En revanche, les subsides affectés aux organismes caritatifs sont très chiches.
Antoine1
5 novembre 2022 @ 11:27
Désolé, lire « puise » au lieu de « puisse ».
Aristocrate
4 novembre 2022 @ 08:23
Une récompense bien méritée.
Marie-Caroline
4 novembre 2022 @ 08:57
Chère princesse Diane, toujours positive et en avant ! J’espère que Noblesse & Royautés aura de nouveau la chance de s’entretenir avec elle prochainement.
Camille
4 novembre 2022 @ 12:06
Oui, espérons que ces interviews intéressantes soient régulières Marie-Caroline.
Alice
4 novembre 2022 @ 09:16
Félicitations à la Princesse Diane!
Trianon
4 novembre 2022 @ 09:24
Elle est donc aussi sympathique que généreuse !
Bravo pour ses engagements
Agnese
4 novembre 2022 @ 09:58
Félicitations à cette princesse généreuse dans la discrétion depuis des années.
particule
4 novembre 2022 @ 10:26
Comme quoi on peut se faire remarquer sur des sujets essentiels , passés inaperçus mais oh combien importants. Merci à la duchesse de Wurtemberg.
Caroline
4 novembre 2022 @ 11:39
La duchesse de Wurtemberg mérite largement cette récompense, mais assez tard aujourd’ hui !!!
Lili.M
4 novembre 2022 @ 11:51
J’ai toujours admiré cette princesse, je ne suis pas étonnée de sa générosité et de son pouvoir d’organisation.
Camille
4 novembre 2022 @ 12:04
La princesse Diane mérite amplement cette récompense à la suite de son engagement pour les orphelinats et la culture. Comme dit plus haut, elle est aussi sympathique que généreuse.
Sincères félicitations à elle.
Danielle
4 novembre 2022 @ 13:39
Je ne connaissais pas toute cette générosité de la duchesse Diane, félicitations à elle et une décoration bien méritée.
Perlaine
4 novembre 2022 @ 14:33
Princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg vous n’avez pas changé . Toujours le souci des autres et toujours cette foi chevillée au corps qui vous fait avancer malgré les coups du sort. Originale au coeur généreux . Pour votre amour de la Bretagne : En avant toute !
Gérard
4 novembre 2022 @ 16:00
Avant 1841, l’Ordre était l’un des plus anciens Ordres du Saint-Siège. Il en est une trace au 14 avril 1539 lorsque l’Ordre fut conféré par le pape Paul III à un Sforza.
Grégoire XVI, dans le bref apostolique du 31 octobre 1841, Quod hominum mentes, unifia l’Ordre avec celui de l’Éperon d’or et sous le patronage du pape Saint Sylvestre (l’un des fondateurs les plus vraisemblables de l’Ordre). Soucieux de faire revivre l’ancienne tradition et la splendeur de l’Ordre, il limita le nombre de commandeurs à 150 et de chevaliers à 300 (dans les États pontificaux).
Le pape saint Pie X, dans le motu proprio du 7 février 1905, Multum ad excitandos, décida de séparer à nouveau l’Ordre de San Silvestro de celui de la Militia Aurata.
Parmi les membres de l’Ordre on note feu l’archiduc Otto.
beji
4 novembre 2022 @ 17:26
Becque j’adhère complètement à votre message.
Fleur, l’Eglise aide autant qu’elle le peu les personnes dans le besoin et pas seulement des catholiques.Elle n’est pas riche,elle possède des oeuvres d’art;voulez-vous qu’elle découpe le plafond de la chapelle sixtine en morceaux pour les vendre ?
MartineR
5 novembre 2022 @ 11:07
En plus elle a besoin d argent suite à tous les scandales sexuels cachés….
Ric
4 novembre 2022 @ 19:59
Félicitations à la SAR la Duchesse Douanière, Princesse de Diane de France.
Mary🐇
4 novembre 2022 @ 21:31
La princesse Diane est une femme généreuse. Après la perte de son fils aîné et celle de son époux qui lui ont causé tant de chagrin, je lui souhaite le réconfort d’assister aux mariages de ses nombreux petits- enfants et de connaître beaucoup d’arrières- petits- enfants !
tristan
5 novembre 2022 @ 01:40
Une excellente mise au point pour ceux ou celles qui critiquent la duchesse Diane pour son maquillage ou ses bijoux ! Cette personne chaleureuse et très douée a su mettre son énergie et ses talents au service de causes nobles, je suis heureux que ce soit reconnu par cet honneur bien mérité.
Jay
5 novembre 2022 @ 08:28
Malgré les aléas de la vie et ce que pensait son père d’elle je trouve que c’est l’une des princesses d’Orleans qui a eu un cheminement le plus princier.
Gérard
5 novembre 2022 @ 22:08
La princesse Diane a toujours été très généreuse ainsi que son époux pour les œuvres caritatives. Il est vrai aussi qu’elle avait des moyens importants et beaucoup de dévouement et une volonté à toute épreuve. Son mari l’a toujours soutenue.