La duchesse de Wurtemberg, née princesse Diane de France a reçu le titre de coteur Honoris Causa de la faculté de philologie de l’université publique de Saint Petersbourg en Russie.
Depuis des années, le Smolny Institute of Liberal Arts and Sciences est sous le patronage de la duchesse de Wurtemberg. A l’aide des dons généreux des maisons d’édition du land de Bade-Wurtemberg, une bibliothèque de langue allemande qui porte son nom a pu voir le jour et compte à présent plus de 2.000 livres. Au cours de la cérémonie, un don de livres a été remis à la bibliothèque.
Les relations entre la Maison de Wurtemberg et la Russie existent depuis longtemps. Ainsi, Maria Fedorovna, épouse du tasr Paul I, était une princesse de la Maison de Wurtemberg. Les reines Katharina et Olga de Wurtemberg étaient les filles de tsar et ont laissé un souvenir de leur engagement social. Les relations ont été intensifiées et revivifiées grâce au patronage de la duchesse de Wurtemberg. (Merci au Secrétariat de la Duchesse de Wurtemberg pour les photos et les informations)
Adriana
22 juin 2010 @ 07:22
sincères félicitations à la duchesse de wurtemberge, que j’apprécie tout particulièement !
marie29
22 juin 2010 @ 07:32
La Duchesse parle-t-elle le russe?
Elle a beaucoup de talents et je la crois très humaniste
Marie de Bretagne qui continue à jouir de soleil
Anais
22 juin 2010 @ 07:44
Félicitations à la duchesse de Wurtemberg. C’est en définitive une personne qui fait beaucoup mais avec discrétion. Un bel hommage donc
Jean I
22 juin 2010 @ 07:52
La duchesse de Wurtemberg est connue pour être active dans le domaine caritatif. Elle met en vente ses sculptures pour récolter des fonds pour sa fondation. J’ignorais qu’elle était la cheville ouvrière d’une collaboration entre le land de Bade Wurtemberg et l’université de St Pétersbourg en ce qui concerne la transmission de livres en langue allemande.
Donc un grand bravo pour tout ce travail fait avec beaucoup de discrétion et d’élégance.
LE REGENT
22 juin 2010 @ 08:34
Il est dommage que les Français ne connaissent pas mieux leurs Princes et Princesses, car nous pourrions être tous fiers du travail d’une Princesse de France.
pierre-yves
22 juin 2010 @ 10:05
A l’occasion de cette distinction, dont on présume qu’elle est méritée, la duchesse aura la plaisir de se promener dans St Petersbourg au moment des nuits blanches.
Je suis allé dans cette ville étonnante en plein hiver, et sous la neige et la glace elle avait une tout autre physionomie.
joyes
22 juin 2010 @ 11:08
Félicitations à la duchesse de Wurtemberg pour son action positive et discrète.
Caroline
22 juin 2010 @ 12:04
Cette duchesse de Wurtemberg ne finit jamais de bouger partout avec ses activites quasi-internationales,je la prefere bien aux princesses obsedees par leur bien-etre personnel! Bravo pour son prix merite!Elle sait etre bien coquette,elle n’a pas oublie d’assortir ses boucles d’oreilles a sa ‘toge’!
Colette C.
22 juin 2010 @ 18:49
Félicitations, Madame.
Caroline
22 juin 2010 @ 19:33
A Laurent D.,comment vous sentez-vous quelques jours apres vos 35ans bien sonnes? Pas terrible,n’est-ce-pas!Snifff! car je crois que vous n’avez guere apprecie mon commentaire pour vous souhaiter ‘joyeux anniversaire’ la veille de votre fete,peut-etre etait-il trop moral? Si oui,bien dommage! Bonne continuation sans soucis!
Alix
22 juin 2010 @ 19:33
A Marie (mess 2 ) : La Duchesse ne parle pas le russe. Mais l’allemand reste la langue avec l’anglais la plus étudiée en Russie.
Lord Mickaël
23 juin 2010 @ 00:16
Le régent (mess 5); votre commentaire me surprend ! tout comme vous, visiblement, je suis un inconditionnel de la princesse Diane ; cependant, je comprends tout à que la majeure partie de la population française ne s’intéresse pas du tout à la famille d’Orléans : je vous rappelle que la France est républicaine et que leurs actions, si héroïque soient elles, n’influent pas plus leur quotidien que le mien !
Anaïs (mess 3) et Jean I (mess 4), la princesse Diane est tout sauf discrète ! ça, elle ne l’est pas du tout et c’est pour cela que je l’adore ! ce reportage est d’ailleurs une preuve que ses actions ne sont pas vraiment discrète !
Merci Régine de ce beau reportage sur la plus indiscrète et spectaculaire de nos princesses. Les hommages qui lui sont rendus ont le faste adéquat à la notoriété des actions.
Arielle
23 juin 2010 @ 15:45
La duchesse de Wurtemberg est très active. J’ai toujours aimé son anticonformisme et son franc-parler.
Laurent D
24 juin 2010 @ 04:49
Caroline,
Au contraire, merci de votre commentaire.
J’ai passé deux jours formidables.
Samedi soir avec mes amis chez moi et une belle fête sur ma terrasse (bon j’avais un peu peur de la pluie donc j’avais fait dresser des buffets sous des tentes et engager un peu de personnels en plus pour pouvoir m’occuper de mes invités tranquillement et faire discrètement quelques sauts sur l’ordi pour voir les news sur le site au sujet du mariage) et dimanche dans notre maison de campagne avec la famille dans les Yvelines.
Je ne pouvais pas demander mieux.
Alain-Antoine
30 juin 2010 @ 19:05
Ele m’a toujours impressionné Madame la Duchesse,tout jeune elle me fascinait déja par sa soif de la vie,ses nombreux engagements,son coté artiste(coté des Orléans)et la petite révolution qu’elle a du causer dans le conformisme de cette grande Famille les « Wurtenberg » (très conservatrice)Madame je vous admirerai toujours por votre Rigeur d’entreprendre à jamais »Bravo »
Clémentine
30 juin 2010 @ 19:58
J’espère que la chaîne SWR diffusera au moins un reportage à l’occasion des noces d’or du Duc et de la Duchesse de Württemberg, que leur fille Fleur leur offrira une belle petite-fille et leur fils Eberhard une future bru.