La princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg a été élevée au rang de chevalier de la Légion d’honneur à l’occasion de la promotion de la Légion d’honneur du 1 janvier 2010. Ce sont les 38 années d’activités artistiques et associatives de la duchesse qui lui ont valu cette distinction. (Merci à Jean-Marie et Anne pour l’info – Getty images)
Danielle
1 janvier 2010 @ 17:03
Toute la Famille de France recevra cette distinction ; notre roi Nicolas est un fin politicien.
Félicitations à la princesse pour cet honneur, tout de même surprenant car quelles sont ses activités en France ?
Charles
1 janvier 2010 @ 17:16
Voici encore une excellente nouvelle pour la maison de France.
Espérons que nos magazines favoris continueront a nous informer et nous rendre compte des grandes fêtes prévues pour les 70 ans de princesse Diane et les noces d’or du duc et de sa fantasque épouse.
L’année 2010 sera aussi l’année Henri IV, puisque le bon roi Henri a été assasine a Paris en l’an 1610.
Puisse l’année 2010 apporter encore de grandes joies a nos princes et a leurs partisans.
Esperance!
sipa
1 janvier 2010 @ 17:44
j’ apprécie beaucoup Diane de Wurtemberg pour son côté artiste et assez peu conventionnel, mais je reste franchement étonné, comme d’habitude, des critères d’attribution des distinctions honorifiques comme la Légion d’ honneur, ( entre autres ….)
marie louise
1 janvier 2010 @ 18:00
je partage votre avis Danielle,meme si je veux commencer l annee en douceur!
Brigitte et Christian
1 janvier 2010 @ 18:02
bonsoir à tous
Voici une bonne nouvelle pour commencer cette nouvelle année princière en France. C’est une information qui réjouira tous les fidèles de la maison de France.
La photo nous rappelle de bons souvenirs de Senlis et on y voit Christian de profil à l’extrême gauche guettant les arrivées des invités.
Nous espérons que l’année a bien commencé pour tous les lecteurs du site.
amitiés du sud ouest ou la première journée de l’année a été pluvieuse et venteuse
Colette C.
1 janvier 2010 @ 18:38
Félicitations, Madame.
Chatran
1 janvier 2010 @ 20:03
sincèrement qu’a t’elle fait pour la france ! je m’interroge ?
martine
1 janvier 2010 @ 22:05
Mais,vous ne savez pas que la France est le seul pays à distribuer des »Légion d’honneur » le plus souvent(qu’on croit)aux étrangers,sa préférence…l’Amérique,et,pour n’importe quoi pour finir.
Dans le temps,on devait la mériter pour un courage,maintenant….comédiens,acteurs,chanteurs couturiers etc,enfin de compte toutes catégories confondues.
Diane vit en Allemagne depuis bientôt…50ans,expose là-bas,bref,mais rien…en France,sinon une des soeurs du Comte de Paris(actuel)une descendante d’un Orléans qui régnait sur la France.
Après sa belle-soeur(la duchesse d’Orléans)Diane la »marginale » et »l’extravagante » de la fratrie,va recevoir un honneur du »Nicolas »(étranger,pour elle) et,qu’elle va pleinement savourer à la barbe de ses frères et soeurs,qu’ils viennent ou pas….tous le savent maintenant.
Sait son mari,sur la photo???il fait bien plus vieux qu’elle,pourtant que de 4 ans(né en 1936)
jean-luc
1 janvier 2010 @ 22:10
Chatran, elle contribue, en RFA, au rayonnement de notre pays et de notre culture, auxquels elle n’a jamais cessé d’être fidèle.
HENRI N.
1 janvier 2010 @ 22:39
Les membres de la famille de France qui ont été décorés, comme le comte de Paris actuel et la comtesse d’Evreux (elle a bien été décorée pour son travail chez Dior-Espagne, non?), ne sont pas plus ridicules que les pipoles, chanteurs, acteurs, et autres saltimbanques qui sont décorés régulièrement et on se demande pourquoi. La duchesse de Wurtemberg est connue pour son action caritative pour les enfants, au profit desquels elle vend sa peinture. J’adore cette femme, son audace, ses frasques, son talent, sa personnalité, sa beauté et après tout, nos royaux sont très distingués et nous font honneur. Félicitations à la duchesse.
aggie
2 janvier 2010 @ 07:40
elle s’est donnée la peine de naître Chatran, voilà tout
colienne
2 janvier 2010 @ 08:51
quand je pense a nos ancetre qui se sont battus pour la france eux n’on u aucune médaille,maintenant il suffit de bien chanter,ou d’etre un bon sportif,ou autres artiste et vous avez les honneurs de monsieur sarkozy
dimitri
2 janvier 2010 @ 13:11
COLIENNE 12
Ce n’est tout de même pas le Président Sarkozy qui a inauguré la remise de la Légion d’Honneur à des chanteurs, acteurs, sportifs.
Cette tradition d’attribuer à des célébrités du monde du spectacle remonte à plusieurs dizaines d’années. L’écrivain Colette l’avait obtenue. Dans les années 80, B.BARDOT,C.CARDINALE et bien d’autres acteurs et actrices, chanteuses (J.GRECO) etc…
Les sportifs sont eux aussi honorés de cette décoration pendant que des soldats, des anciens combattants ne le sont pas.
De grands chercheurs ont été décorés, mais il y a peu de temps, alors qu’ils ont oeuvré pour le bien de l’humanité.
Que fait dont l’administration de l’Ordre de la Légion d’Honneur pour s’opposer à cette disqualification d’une décoration qui n’avait pas été créée pour les C.CLAVIER et autres bouffons du même acabit?
Marie Christine
2 janvier 2010 @ 13:12
La remise a tout vent de médailles pourtant symboliques me laisse songeuse..
seb L
2 janvier 2010 @ 13:56
Je suis tres heureux que la duchesse de Wurtemberg puisse être distinguée pour ses actions artisques et associatives.Félicitations Madame.Elle est justement recompensé pour ses actions. Personellement je n’y vois aucun problémes.
Michèle
2 janvier 2010 @ 15:50
Félicitations à la duchesse de Wurtemberg.
La Princesse Diane de Wurtemberg met l´Art au service du financement des oeuvres caricatives.
La fondation » Diane « Herzogin von Württemberg. Prinzessin von Frankreich-Stiftung » qu´elle a créée en 1979 et l´Association les enfants de la vie » sont en grande partie financées par les fonds issus de la vente de ses oeuvres d´art.
N & R: Actualités, Wurtemberg 9 octobre 2008.
voir aussi : http://www.ddiane.de/ le site est en francais
jean-marie
2 janvier 2010 @ 15:57
Bonjour à tous.
La princesse Diane d’Orléans,duchesse de Wurtemberg a déjà participé à des oeuvres caritatives en France comme dans plusieurs pays et à fait don de la statue de Sainte Thérèse de Lisieux qui est aujourd’hui devant la basilique de cette ville.
Elle est reconnu comme artiste aussi alors sa décoration de la Légion d’Honneur est a mon avis plus justifiée que celle de Béatrice d’Orléans comtesse d’Evreux qui elle n’a fait que son métier au service de Dior.
besse sylvie
2 janvier 2010 @ 16:06
je partage entièrement votre avis Colienne.Bonne journée, Amitiés Bauloises!
Caroline
2 janvier 2010 @ 19:23
Felicitations !Tant mieux pour elle!C’est une belle femme bien conservee a son age!
arwen
2 janvier 2010 @ 20:20
Jean-Luc (9) la RFA n’existe plus depuis bientôt 20 ans.
Sinon je préfére tout de même voir la légion d’honneur au cou de chanteurs ou de sportifs qui de part leur activité font que l’on parle de la France au quatre coins du monde plûtot que juste quasiment à titre honorifique (je ne nie pas son engagement pour les enfants mais à part être une descendante de la famille de France elle ne participe pas franchement à son rayonnement).
Lord Mickaël
2 janvier 2010 @ 21:02
Histoire de jeter un pavé dans la mare, je dirais que par son action culturelle, caritative, et sa manière de représenter la France à l’étranger, la princesse Diane mérite bien plus la Légion Étrangère que son frère ainé !
Xavière
3 janvier 2010 @ 02:05
J’aurais pu écrire le message N°10 tant j’adore cette princesse (depuis 24 ans !!).
Toutefois Jacques Remlinger :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Remlinger
arborait un pins à côté de sa Légion d’Honneur (qui partage le côté international de celle de la duchesse) du genre « gagnée au péril de ma vie »…
Anyway Congratulations!
aggie
3 janvier 2010 @ 09:26
euh la légion étrangère ????
Arielle
3 janvier 2010 @ 10:55
Attribuer la Légion d’honneur à la duchesse de Wurtemberg se conçoit très bien, compte tenu de ses activités culturelles et caritatives. Elle est plus méritante que sa belle-soeur la comtesse d’Evreux qui, elle, comme le dit justement Jean-Marie (msg 17), n’a fait que son travail… rémunéré.
jean-luc
3 janvier 2010 @ 12:09
Arwen, même réunifiée, l’Allemagne est toujours régie par la même constitution républicaine et fédérale, et se nomme encore République Fédérale Allemande.
martine
3 janvier 2010 @ 12:40
Dimitri
Je me suis trompée de belle-soeur??sait la comtesse d’Evreux et non…duchesse d’Orléans.
Si,cela est »Sarko » qui remet les médailles(les 3/4 du temps),plus d’une fois,on l’aura vu aux informations le faire,et,se montrant très fier de la remettre(sic).
Sa préférence est même ….ceux d’Amérique,des acteurs,franchement,sait exagéré, il ferait mieux s’occuper ceux de France que des étrangers…qui nous rendent même pas…la « monnaie ».
Je pense que pour « Sarko »…faut vivre avec son temps et,étant le président »super-présent » en tout,décide(trop)souvent….selon ses désirs.
La France selon lui à toutes sortes d’excuses pour un oui ou un non à décorer »Untel »,même,si,celui/celle qui n’a rien à avoir avec la France(sic)
Lord Mickaël
3 janvier 2010 @ 13:21
D’honneur, pardon ….. oups ! aurais-je fais un lapsus après avoir lu un message disant que cette décoration étant souvent remise aux étrangers ! je ris de moi-même !
joel bastié
3 janvier 2010 @ 20:24
je me suis simplement reporté à Légion d’Honneur « Wikipédia » pour voir que madame la duchesse de Wurtenberg à droit à son titre de chevalier de la Légion d’Honneur? même si nous sommes bien loin des distinctions faites par Napoléon 1er lors de la création de cet ordre ! Je préfère voir ce titre honorifique à sa boutonnière qu’à celle de 25 garçons qui courent derrière un ballon sur le stade de France en 1998. En plus avec une rente annuelle de 6€10 elle ne va pas ruiner notre pauvre économie ! Sa majesté Nicolas 1er et son épouse morganatique Carla coutent bien plus cher à notre beau pays.
Espérance
Chatran
3 janvier 2010 @ 20:31
je persiste et signe que c’est du n’importe quoi !
joel bastié
4 janvier 2010 @ 01:20
Jean Marie (17) Il ne faut pas dire « Diane d’Orléans » Mais DIANE d’Orléans, Princesse de France, Duchesse de Wurtenberg, avec le pédicat d’AR dans les deux sens (par naissance et par mariage) ! J’ai vu cette statue à Lisieux ! Une vraie merveille. La comtesse d’Evreux a eu aussi sa légion d’honneur mais ne bénficie que d’une union royale avec le prince Michel. Elle est donc « chevalier de la légion d’honneur » sans que son alliance royale soit mentionnée
pradelles
4 janvier 2010 @ 10:01
une distinction républicaine !
HRH Caroline
4 janvier 2010 @ 10:32
Fin politicien Sarkozy? Oui, comme ses prédécesseurs, qui salissent les membres de la Famille royale avec cette décoration créé par Napoléon Buonaparte, ce dictateur digne de Franco, empereur de pacotille, qui a profité de l’anarchie révolutionnaire et des souffrances de la guerre pour retarder le retour de Louis XVIII et des Bourbons sur leur trône légitime. Les membres de la Famille royale devraient refuser une telle offense, l’accepter revient à cautionner la république et d’ailleurs, l’ordre du Saint-Esprit ferait aussi bien l’affaire. Pour la Vème République comme les autres, c’est une façon d’associer les princes et princesses au régime et d’amener à elle ses derniers opposants, ne soyons pas dupes!
Jean-Marie
4 janvier 2010 @ 10:33
arwen.20
Je dirais que la princesse Diane d’Orléans,duchesse de Wurtemberg mérite beaucoup plus la Légion d’Honneur que la princesse héritière de Roumanie car la princesse Diane présidente de l’association « les enfants de la vie » a donné des subventions au service d’ophtalmologique de l’hôpital des Quinze-Vingt à Paris pour lutter contre la rétinite pigmentaire qui frappe des enfants.
Ce type d’action de la princesse ne concerne pas que la France mais plusieurs pays alors que la princesse Margarita de Roumanie n’a rien apporté chez nous.
Damien
4 janvier 2010 @ 23:10
Excusez-moi, mais il est incorrect de parler d’elle comme de la princesse « Diane de France ». Ou alors, il faudrait convenir qu’il s’agit là d’un pseudonyme, comme Johnny Hallyday pour Jean-Philippe Smet.
Je vous livre ci-dessous l’extrait qui élève la princesse Diane d’Orléans au grade de chevalier de la légion d’honneur :
» JO n° 1 du 1er janvier 2010
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
ORDRE NATIONAL DE LA LEGION D’HONNEUR
Décret du 31 décembre 2009 portant promotion
(…)
Ministère des affaires étrangères et européennes
(…)
PROTOCOLE (…)
Au grade de chevalier (…)
Mme d’Orléans (Diane, Françoise, Maria da Gloria), épouse Von Württemberg, présidente d’associations (Allemagne) ; 38 ans d’activités artistiques et associatives. »
Les points de suspension entre parenthèses sont là pour vous faire grâce du reste du décret de nomination, cependant si vous le désirez je peux vous le copier en entier.
Sylvie-Laure
5 janvier 2010 @ 23:09
Sylvie Brigitte et Pierre-Jean, savez vous par hasard, si Margrethe de Danemark est décorée d’une distinction française ? si oui laquelle, et à quel titre. La reine a bien traduit avec son époux, le livre de Simone de Beauvoir, « Tous les Hommes sont mortels », et c’est une grande artiste, elle aussi. Peintures, dessins, et arts de décoration. Elle prête ses trésors aux Musées, et sa vaisselle d’Etat, pour le film « Le Festin de Babette » Alors, est ce qu’on va la distinguer aussi chez nous ??
Sophie2
10 janvier 2010 @ 18:01
Elle a bien été internée par son père pendant quelques mois voir l’article votre père qui êtes odieux de l’express du 14/11/1999 http://www.lexpress.fr/informations/notre-pere-qui-etes-odieux_635265.html
Sylvie-Laure
11 janvier 2010 @ 20:41
Danielle et Hélène, bonsoir, cela fait un petit moment, que je n’ai plus « discuté ». Etes vous sous la neige, je crois que bcp d’entre nous ont dû subir le grand blanc, et le froid.
Ici chez nous, sur la Cote d’Azur, rien encore, du froid, certes, mais pas de neige… Le soleil nous boude. Je pense que Régine, est bien dans ses belles vacances au loin. Elle profite et se repose. Elle nous manque bien, mais on prend patience, pour mieux la retrouver… Hélène, je pense souvent à vous, l’année 2010 vous sera bienfaisante, j’en suis certaine. Croyez le bien.
Sylvie-Brigitte, bonsoir à vous aussi. J’ai lu que Mary avait baptisé une tulipe rose à son prénom… a bientot, de se lire, tous et toutes.
Jean-Marie
12 janvier 2010 @ 16:59
Sophie2.28
Ce livre du duc Jacques d’Orléans est bourrée de mensonges,il suffit de lire le livre contre-enquête sur le comte et la comtesse de Paris.
Ce livre du prince Jacques a été condamné par sa mère la défunte comtesse de Paris comme par son frère Henri l’actuel chef de famille.
Il a été condamné aussi par sa soeur Claude pour contre-vérité.
Quant à sa plainte contre Mme Friez dernière compagne du feu prince pour escroquerie,abus de biens sociaux et captation d’héritage et bien la justice n’a rien trouvé contre elle.
Le duc d’Orléans a eu des problèmes avec son père car
il avait un comportement épouvantable dans les différents établissements scolaires ou il poursuivait ses études et a même été renvoyé plusieurs fois.
Il avait la haine contre son père.
Maintenant le feu comte de Paris n’étant plus de ce monde,son fils pouvait bien le salir.
N’oublions pas que le défunt comte de Paris a aidé financièrement la duchesse de Montpensier et ses enfants et la princesse Marion,comtesse de La Marche lorsque celle ci s’est retrouvée veuve avec son fils Robert.
De même qu’il a aidé sa fille Claude pour ouvrir un restaurant à Bruxelles et qu’il a aussi épongé les dettes lors de la faillite de ce même restaurant.
Son neveu Michel de Grèce qui a été élevé par lui jusqu’à sa majorité à la mort de sa mère dit que c’était une personne aimante pour lui et ses cousins Orléans.
Jean-Marie
12 janvier 2010 @ 17:15
Sylvie-Laure.27
Je pense que la reine Margrethe de Danemark doit avoir au moins le grade d’Officier de la Légion d’Honneur comme tout chef d’Etat étranger qui vient en France.
Danielle
12 janvier 2010 @ 21:13
Bonsoir Sylvie Laure et toutes les amies,
Je vois que le forum revit, quelle bonne nouvelle ! les nouvelles royales et amicales des forumeurs (euses) me manquaient.
Paris a vécu une période de froid et de neige, mais cette dernière a surtout sévit en banlieue car intramuros ce n’était qu’une fine pellicule. En regardant la météo j’ai pensé à vous tous (tes) aux 4 coins de l’hexagone où la vie était soumise à rude épreuve !
Pour Hélène, dans un mois l’opération ne sera presque plus qu’un mauvais souvenir, en attendant je lui adresse mes voeux de courage.
A toutes celles qui ont vécu de douloureux moments en 2009, dites vous que le pire est passé et que 2010 ne pourra vous apporter que de la sérénité.
Très amicalement.
Hélène
13 janvier 2010 @ 08:48
Sylvie-Laure, merci de votre pensée. Ce matin encore Paris est sous la neige.
Sophie2 (27), je suis horrifiée par l’article !
Sophie2
15 janvier 2010 @ 19:17
a jean-marie,oui et jacques n’a surement pas du supporter l’autorité de son père,il a du être en colère de voir qu’il n’héritait de rien à sa mort mais il a du se rattraperavec l’héritage de sa femme.Thibaut s’était rebellé étant jeune contre son père
Sylvie-Laure
15 janvier 2010 @ 21:43
Jean-Marie (39) merci de votre réponse.
Bonsoir Hélène, et Danielle, il y en a une qui a échappé au froid, c’est Régine. Bravo. J’aimerais bien aussi partir un peu au soleil, mais je suis écolo : et je ne veux pas aller trop loin, en avion. Donc je me raisonne, et je patiente. Pourquoi pas la Corse, aux mois d’avril ou mai. Il parait que c’est si beau.
Pour en revenir à la duchesse Diane de Wurtemberg, elle doit être fière, et sa famille aussi.
C’est toujours important une remise de distinction, quelle qu’elle soit, civile, artistique ou militaire.
Jean-Marie
22 janvier 2010 @ 09:48
Sophie2.42
Le prince Jacques duc d’Orléans comme ses frères et soeurs a du toucher de l’argent de la succession de sa mère Isabelle comtesse de Paris.