Le déplacement de la princesse au Paraguay était aussi une perspective qui lui tenait très fort à coeur. C’est désormais chose faite. La princesse s’est rendue dans ce pays d’Amérique du Sud où elle a lancé il y a déjà plusieurs années un programme de reconversion professionnelle de femmes ayant fait de la prison.
La princesse avait fourni des machines à coudre et des tissus. Elles ont présenté leurs créations. Un moment de grande émotion pour la princesse Diane qui s’est toujours impliquée à 100% dans les projets soutenus par sa fondation.
Elle a retrouvé de nombreuses jeunes femmes déjà rencontrées lors de précédents voyages.
La duchesse Diane vit encore pour le moment à Altshausen mais elle a été priée de faire déménager ses affaires et ses oeuvres. Des localités voisines ont montré leur intérêt pour récupérer des sculptures. Il est aussi demandé à la duchesse veuve depuis 2022, de s’acquitter d’un loyer (conséquent) pour pouvoir continuer à bénéficier de quelques pièces dans le château.
C’est le petit-fils de la princesse, le duc Wilhelm qui assure avec l’appui notamment de son oncle le duc Mickael la gestion des avoirs de la famille.
L’objectif de la duchesse est de bien s’assurer que sa fondation sera en possession de toutes ses oeuvres pour financer de nouveaux projets, et vivre une grande partie de l’année à Palma de Majorque?
Noblesse et Royautés remercie la duchesse de Wurtemberg pour sa grande confiance. (Copyright photos : SAR Princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg pour Noblesse et Royautés)
brigitte lavaud
17 septembre 2024 @ 07:34
quelle honte pour ses enfants !!
Charles
17 septembre 2024 @ 13:07
Un membre de la famille m’a simplement dit « Wilhelm et Michael font pourtant bien les choses, mais Diane n’en fait qu’à sa tête ».
A l’époque du défunt duc, tout était plus simple puisque Carl finissait par accepter tout, peut-être par amour, par faiblesse ou tout simplement pour avoir la paix.
Laure-Marie Sabre
17 septembre 2024 @ 15:29
« Font bien les choses » en lui demandant un loyer ???
aubert
18 septembre 2024 @ 19:45
Chez les Orléans on est réfractaire aux loyers !
Chez les Wurtemberg on laisse les pauvres femmes mourir de faim, voir Diane et Marie-Thérèse duchesse de Montpensier. 😒
Robespierre
19 septembre 2024 @ 14:13
Maintenant que vous le faites remarquer, pour les Orléans…
JO Saint vic
20 septembre 2024 @ 07:49
Les Wurtemberg sont détenteurs d une des plus grosse fortune d Allemagne , ces domaines, châteaux et divers sont gérés par une société holding la chambre curiale de la maison de Wurtemberg… personne ne laisse des « pauvres femmes mourir de faim « ….
aubert
21 septembre 2024 @ 11:58
et chez les JO Saint vic on ne connaît que le premier degré.
Brigitte Anne
17 septembre 2024 @ 16:49
Charles, je ne pense pas que cela vous étonne ! Une princesse capricieuse, ingérable. Aussi hâtons nous doucement pour jeter l opprobre sur ses enfants et petit fils .
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
18 septembre 2024 @ 10:00
Nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de cette querelle, nous n’avons qu’un son de cloche ?
particule
17 septembre 2024 @ 17:08
Je pense tout à la fois Charles !
Bernadette
17 septembre 2024 @ 18:05
C’est vrai qu’on ne sait pas tout….
Framboiz 08
17 septembre 2024 @ 18:35
Soyez plus precis ,on ne comprend pas, ça rajoute des complications aux complications !Une histoire de famille, qui aurait du rester,entre eux!Pourquoi l’héritier n’explique t’il pas la situation ? L histoire du loyer,c’est crapuleux …Diane a du caractère, C sur…La réalité, omme souvent, doit être au milieu… Étrange façon,quand même, d’obliger la veuve à partir,quel manque de tact ,dans cette pratique !A ce propos,où vit Marie de Wied-Wurtemberg,veuve aussi?
Greta
18 septembre 2024 @ 01:13
Mouais, Mouais
Marie-Caroline de Bretagne
18 septembre 2024 @ 08:00
Bonjour @Charles,
« Wilhelm et Michael font pourtant bien les choses … »
Ce n’est pas l’impression que donne une partie de l’article proposé ci-dessus. La princesse Diane a été « priée de faire déménager ses affaires et ses oeuvres…
Il est aussi demandé à la duchesse veuve depuis 2022, de s’acquitter d’un loyer (conséquent) pour pouvoir continuer à bénéficier de quelques pièces dans le château. » Vous conviendrez que ces deux points sont assez choquants. La tradition familiale veut que les veuves déménagent mais certaines traditions ont, selon moi, besoin d’être actualisées, voire bousculées. Quelle importance cela a-t-il en réalité ? Le duc de Wurtemberg ne peut-il résider à Friedrichshafen jusqu’à la disparition de sa grand-mère ? Par ailleurs Altshausen est-il si petit que l’une et l’autre ne puissent y résider ? Enfin, quoiqu’on pense des oeuvres de Diane, pourquoi l’humilier en lui imposant de les déménager, à ses frais j’imagine ? S’il n’est pas faux de dire que « Diane n’en fait qu’à sa tête », la façon de faire de son fils Michael et de son petit-fils sont au moins blessantes et maladroites pour ne pas dire mesquines. Michael et son épouse ont toujours été très proches du duc Carl et de la duchesse Diane. Avec l’aide de ses frères Eberhard et Philipp, Michael aurait du éviter pareille situation.
Jackie
18 septembre 2024 @ 09:28
Rien à ajouter, vous avez tout dit, je pense exactement la même chose. Si le jeune duc avait déjà fondé une famille, nous pourrions voir les choses autrement.
Gatienne
18 septembre 2024 @ 08:33
Peut-être bien, mais un véritable ami de la famille et pas un simple familier garde les éventuelles confidences qu’on a pu lui faire pour soi surtout lorsqu’elles sont à charge : cela me semble plus élégant…
Gab-Pnth
18 septembre 2024 @ 20:27
« Charles » n’est ni l’un(e) ni l’autre pour la Duchesse Diane qui est cependant, c’est vrai, fortement capricieuse et parfois, insupportable.
Brigitte Anne
19 septembre 2024 @ 14:15
Peut être Charles est il autorisé à parler pour ceux qui ne peuvent le faire .
Zulma
18 septembre 2024 @ 14:15
Euh oui, mais tout dépend QUI l’a dit. Ils ont forcément chacun leur opinion sur ce qui se passe.
Dominique D
17 septembre 2024 @ 21:14
Marquée ? Elle a 84ans et a toujours été très et trop maquillée ce qui donne un âge illusoire
Lord Mickael
18 septembre 2024 @ 09:42
Personnellement, j’adore la princesse Diane, elle me charme. Mais peut-être est-elle insupportable avec sa famille ! Nous n’avons que sa version !
Axelle
17 septembre 2024 @ 07:43
Quelle honte de se faire traiter comme cela par sa propre famille alors que la duchesse Diane en a toujours été l’âme.
Menthe
17 septembre 2024 @ 10:58
Attention, nous n’avons ici qu’un seul son de cloche qui pourrait même sonner faux!
Isa C
17 septembre 2024 @ 12:18
On est bien d’accord
Alix du A
18 septembre 2024 @ 07:31
Je lui souhaite de trouver dans ses rencontres,son partage d activité,des points forts pour reconstruire son identité, c est un chemin que je connais aussi.
JO Saint vic
17 septembre 2024 @ 12:39
Oui Menthe….rappelons que sa propre belle mère avait quitté Althaussen
Solenn
17 septembre 2024 @ 12:47
Oui Menthe mais je n’ose imaginer que Diane raconte des carabistouilles comme dirait notre président…
Avel
17 septembre 2024 @ 13:25
Peut-être que Diane n’a pas su rester vraiment à sa place après le décès de son mari. De là à lui demander un loyer…. le château est assez grand pour qu’elle ne gêne personne.
Marie2🐬
17 septembre 2024 @ 17:46
Ce que pense aussi cher Avel.
Esquiline
19 septembre 2024 @ 11:56
Ce n’est pas toujours l’ampleur de l’espace occupé qui rend lourde la présence d’une personne.
Monica
23 septembre 2024 @ 10:01
Esquiline oui. j imagine que Diane, à fort caractère doit prendre beaucoup de place 😉
Mayg
17 septembre 2024 @ 13:27
Pas faux. Mais dans ce cas là que son petit fils donne sa version des faits.
Vitabel
17 septembre 2024 @ 20:24
Il n’a peut-être pas envie de s’étaler .
Greta
18 septembre 2024 @ 01:15
No explain comme thé Queen.. of England
Mayg
18 septembre 2024 @ 13:56
Le never explain never complain c’est du bidon. Quand la famille royale britannique veut faire passer un message, elle sait s’y prendre…
Quand au duc de Wurtemberg, si il ne veut pas donner sa version des faits, c’est son droit. Mais dans ce cas là, c’est celle de sa grand-mère qu’on entend…
Presto
18 septembre 2024 @ 08:00
Son petit-fils n’a peut-être pas envie de s’étaler dans la presse. « Never explain, never complain », comme au RU
Brigitte Anne
17 septembre 2024 @ 14:07
Menthe oh Oui !
Dominique D
17 septembre 2024 @ 20:59
Exact ! Elle a quand même les moyens de se déplacer au Paraguay
PierreO
17 septembre 2024 @ 07:51
Merveilleuse femme, généreuse , pleine d’humour, de joie!
Soutien total à sa fondation et à son action.
Peut on faire un don pour soutenir les projets de la princesse ?
Laurent F
17 septembre 2024 @ 07:52
Sympa le petit-fils !
Jean Pierre
17 septembre 2024 @ 07:53
Sa grande générosité n’a donc d’égale que la petitesse mesquine à laquelle elle doit faire face.
plume
17 septembre 2024 @ 07:59
Demander un loyer à la duchesse désormais veuve pour avoir le droit de séjourner dans une demeure (en partie) où elle a résidé depuis des décennies, il faut le faire. De surcroît réclamé par ses enfants. Quelle honte 🙄🥴☹
Instal
17 septembre 2024 @ 11:03
Mais ce n’est certainement surprenant que la duchesse se voit demander un loyer.
Il y a peu de chance que le château (et le reste) appartienne en propre au petit-fils tout comme il ne devait pas appartenir en propre au grand père. Le propriétaire réel doit être une fiducie à l’allemande (en toute logique). De ce fait, un occupant ne peut plus ou moins qu’être locataire. Le feu duc l’était d’ailleurs sans doute.
Pour faire un parallèle, c’est comme occuper une maison détenue via une SCI : même si la SCI vous appartient, vous devez acquitter un loyer pour justifier de l’activité et de la réalité de celle-ci.
Passiflore
17 septembre 2024 @ 19:11
Instal, intéressante, votre réponse.
JAusten
18 septembre 2024 @ 09:49
Le point que vous soulevez est certainement le plus proche de la réalité. Mais la duchesse qui n’a certainement jamais rien payé de sa vie a dû penser qu’on avait justement tout arranger en amont pour elle pour que cela continu ainsi ; elle durement atterri dans le monde réel et bien sûr toute réaction glisse dans l’affectif.
Monica
23 septembre 2024 @ 10:03
Jausten c est une Orleans 😉😆
Pierre-Yves
17 septembre 2024 @ 17:39
Que tout le monde donne une opinion, majoritairement indignée, sur le sort réservé à la duchesse Diane est inévitable. Mais on le fait sans vraiment connaître les tenants et aboutissants de l’affaire.
L’impression qui domine est que la duchesse est victime, que son petit-fils se conduit durement avec elle; pourtant j’ai du mal à croire que celui-ci et son oncle, le propre fils de Diane, aient délibérément choisi de la maltraiter.
J’imagine qu’il y a eu des »négociations » familiales sur la place de la duchesse devenue veuve, et que ces négociations n’ont pas eu le résultat que celle-ci souhaitait. Mais quand une négo échoue, c’est généralement imputable aux deux parties.
En l’occurrence, je ne sais rien de ce qui s’est passé, mais je me dis que si on en est arrivé à cette situation conflictuelle, c’est peut-être que de part et d’autre, on a manqué de souplesse et d’empathie.
GUY
17 septembre 2024 @ 08:04
Enfin des nouvelles de la duchesse Diane qui malgré ses problèmes personnels reste active dans sa fondation bienfaitrice
FrançoiseA
17 septembre 2024 @ 08:08
Que ce passe t il au sein de cette famille ,pour qu ilsagissent comme ça envers leur mere et grand mère ?? On dirait qu ils la chasse comme une mal propre ??? N ont ils vraiment aucun sentiments envers elle ?? Ils ont quand même de quoi la reloger ,dans un petit manoir ou autre endroit non? Son époux n à t il pas laisser des instructions pour elle ? qu’elle soit à l abris .
Ils ont on pourtant les moyens ? Déjà pour Marie, la maman du jeune Duc heritier j avais trouvé bizarre qu’elle parte après le décès de son époux, comme si on l’a chassé..
Drôle de famille quand même 😱😱
Yode
17 septembre 2024 @ 08:18
Cet article appelle plusieurs remarques : « longs mois difficiles » : la longueur des mois est la même pour tout le monde, il conviendrait de dire « plusieurs mois difficiles » ; par ailleurs : « mois difficiles » : j’ai toujours lu qu’une femme veuve « devait » partir de son habitation pour la laisser au duc « en titre » ; est-ce que Diane a fait de la résistance ; moi, personnellement, je ne connais pas la situation : il n’y a bien qu’elle et son petit fils qui doivent vraiment bien les connaître. Peut-être a-t-il été noté que si une veuve ne voulait pas partir, un loyer serait à payer. Est-ce que Diane a habité dès son mariage ce château ou dans quelles conditions y est-elle allée ??? Dans tous les cas, dans ce reportage, nous pouvons voir son émotion, qui ne semble pas feinte …
Vaussard
17 septembre 2024 @ 10:29
Effectivement je l’ un peu connue ,elle à fait exactement la même chose après le décès de son beau père.
Je ne vois pas la raison pour laquelle elle a contacté les médias…
Ah la famille de France !
milou
18 septembre 2024 @ 06:38
Ah cela ne m’étonne guère…
Nicole C34
17 septembre 2024 @ 08:18
Eh bien quelle ambiance au château 🏰
Heureusement les œuvres et tableaux financeront ses projets.
Un petit fils ingrat semble t-il , un oncle qui doit avoir une dent contre la duchesse pour réclamer un loyer à sa tante , quand on gratte un peu le vernis de certaines personnes ce n’est pas jolie jolie .
Heureusement elle peut finir ses jours sur cette belle île .
Dans presque toutes familles il y a des brebis galeuses, ils ne font pas exception.
Bernadette
17 septembre 2024 @ 10:21
Un oncle ? Vous voulez dire un fils…Michael est le fils de la duchesse et donc l oncle de Wilhelm…
Elisab
17 septembre 2024 @ 15:53
On ne sait que ce que Diane dit de cette situation . Je ne pense pas que ses enfants ou petits enfants cherchent à lui nuire, mais ils ne cèdent pas forcément à ses 4 volontés, comme le faisait son défunt époux, par amour ou par gain de paix .
Alors évidemment, c’est bien difficile ces contrariétés à son âge …
Mais de là à prétendre qu’elle est à la rue … faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !
Monica
23 septembre 2024 @ 10:08
Etre à la rue mois difficiles..
Ça ne l empeche pas de beaucoup voyager
Les Orleans..
Des pleurnichards
Dominique D
17 septembre 2024 @ 21:01
L’oncle du duc est le fils de Diane
cormenier Nicole
17 septembre 2024 @ 08:20
Honteux de la part de son petit fils,de la mettre a la porte de chez elle, j’éspére qu’un jour ses petits enfants feront pareil pour lui !!!
Gab-Pnth
18 septembre 2024 @ 20:37
Non, puisque le duc conserve l’usufruit de ce château tout au long de son « règne » et qu’il n’est pas dans les mœurs des Württemberg d’abdiquer.
Françoise2
17 septembre 2024 @ 08:30
Zizanie dans la famille ! Comment et pourquoi lui faire quitter ce château qui a largement de quoi l’héberger?
Famille tt sourire face aux photographes et qui se déchire pour le pouvoir.. elle ne mérite pas ce traitement, et lui faire payer un loyer? Les finances de la famille sont-elles dans le rouge?
Courage à elle
Giséle
17 septembre 2024 @ 10:37
J’aimerais effectivement connaître le pourquoi de ce comportement du petit fils ( et d’u oncle si je lis les commentaires) envers sa grand mère. A t elle abusé avec ses œuvres d’art? Quelqu’un peut il éclairer les commentateurs interrogatifs ?
Bastide
17 septembre 2024 @ 14:37
Pourquoi.?
L’argent qu’elle dépense.
Dominique D
17 septembre 2024 @ 21:02
L’oncle du duc
Ric
17 septembre 2024 @ 08:32
Superbe Princesse Diane. Plaisir de la revoir au dehors de sa famille si ingrate
Val
17 septembre 2024 @ 08:37
Ne connaissant pas les termes de la succession et du testament du Duc son époux pour la protection de Diane mais je trouve écœurant de la mettre dehors de cette façon, un licenciement familial en quelque sorte. Je ne connais pas les relations et la façon dont elle s’est comportée avec ses enfants , pour être exilée et devoir payer un loyer dans le propre château de son époux décédé. les histoires de familles !!!!!!!!
Lunaforever
17 septembre 2024 @ 09:11
Un loyer pour quelques pièces ???
Quelle mesquinerie 🤮…
Robespierre
17 septembre 2024 @ 10:44
Le loyer, c’est une chose que je ne peux « digérer » . Quelle mesquinerie en effet ! Le riche chef de famille serait plus pauvre s’il offrait gracieusement la jouissance de quelques pièces de son immense château ? On avait déjà réduit les heures de la domesticité, maintenant faut lui faire payer les murs.
Fleur
17 septembre 2024 @ 14:21
En pays germanique on est souvent assez près de ses sous.
Perlaine de Bretagne
17 septembre 2024 @ 09:12
Donner ce sens à votre vie Madame est la preuve que bon sang ne saurait mentir . J’admire votre créativité et votre bonne forme alors tous mes voeux pour qu’il en aille ainsi longtemps .
Isobel
17 septembre 2024 @ 09:17
La façon dont l’actuel duc de Wurtemberg traite sa grand-mère est indigne. Et que l’on ne vienne pas dire que l’on ne sait pas tout de cette affaire. Chasser la duchesse douairière de ce qui fut son foyer ou lui demander un loyer pour les pièces qu’elle occupe encore est le comble de la mesquinerie et de la petitesse. Ce jeune duc s’appuie sans doute sur le testament de son aïeul qui au dire de Diane elle-même ne lui était pas favorable. Le mari aurait-il voulu régler des comptes post mortem. En tous cas ce jeune duc me parait une bien vilaine personne. Et qu’en est-il des autres enfants de la duchesse ?
Les pleurs de la duchesse sur les photos ci-dessus ne semblent pas dues seulement à l’émotion mais à un vif chagrin sans doute trop contenu jusque-là.
Le jeune duc devrait songer au fait qu’il deviendra vieux lui aussi, et s’il est très diminué comment le traiteront ses enfants en sachant ce qu’il a fait à sa grand-mère ?
Robespierre
17 septembre 2024 @ 10:46
Et même si le défunt mari voulait « régler ses comptes » ? La classe, celle qu’on prétend être l’apanage des nobles, aurait voulu qu’il ne demande pas de loyer à une grand-mère.
Yode
17 septembre 2024 @ 11:54
Rob : « aurait voulu qu’il ne demandât pas » (imparfait du subjonctif, svp !!!)
Yode
17 septembre 2024 @ 11:57
demandât : imparfait du subjonctif svp !
Robespierre
17 septembre 2024 @ 15:08
Bien sûr, demandât pas est mieux. Mais le langage courant a avalisé l’impasse du subjonctif . Toutefois vous avez raison. Merci.
Kalistéa
19 septembre 2024 @ 08:51
Roby , j’admire votre patience . Ces remarques pour corriger des fautes d’orthographes ou de conjugaison que se permettent des « profs » de fortune apparaissent comme totalement incongrues et parfaitement impolies .Ces donneurs de leçons sont d’authentiques maniaques à mon avis.ce site n’est pas un établissement scolaire.
Mayg
17 septembre 2024 @ 13:35
Si le mari de Diane voulait régler ses comptes avec elle, il n’avait qu’à le faire de son vivant, et non pas agir comme un lâche en laissant son petit fils faire le sale boulot !
Greta
18 septembre 2024 @ 01:18
Oh oui alors, je ne parviens pas à imaginer un tel comportement de la part du Duc…
Agnese
18 septembre 2024 @ 09:59
Le duc devait être las et en avait peut être assez des caprices de son épouse????
Sans rien dire il a sans doute rédigé un testament en accord avec ses fils.
Monica
23 septembre 2024 @ 10:11
Agnes et assez de ses depenses
Bambou
17 septembre 2024 @ 09:20
Pas jolie, jolie la façon de procéder de « l’héritier » du nom aidé probablement par sa mère…
Oser demander à sa grand-mère de payer un loyer pour continuer d’occuper qq pièces dabs ge château où elle a vécut si longtemps…
Carter
17 septembre 2024 @ 09:21
Le mieux est de s’occuper d’abord de la misère proche de nous, et il y en a de plus en plus …
Roselilas
18 septembre 2024 @ 18:33
Je suis totalement de votre avis et avec la situation économique de plus en plus dégradée, comme en Belgique avec la fermeture d’Audi à Forest, il y a beaucoup à faire maintenant et dans les mois à venir car la précarité des personnes commence à se voir.
Louise.k
17 septembre 2024 @ 09:25
Quand on est richissime, faire payer un loyer » conséquent » , pour quelques pièces dans un si grand château, à sa grand mère qui a vécu dans cet endroit la majeure partie de sa vie , c’est carrément mesquin, non?
Je souhaite à la princesse Diane une belle vie loin de ce nid de vipères.
Framboiz 08
17 septembre 2024 @ 18:44
C pour rembourser la dot que le père de Diane n’a jamais versée ?La vengeance, un plat qui se mange froid,chez les W ?
Ceci dit,Diane est très élégante, bijoux,robes de luxe,peut se payer un voyage au Paraguay, donc elle ne respire pas la misère, non plus !Mais le loyer,C infâme !
Passiflore
17 septembre 2024 @ 09:27
Noblesse & Royauté avait publié un reportage au Paraguay le 22 juin 2011.
Marie du Béarn
17 septembre 2024 @ 10:35
En 2016
http://www.noblesseetroyautes.com/projets-de-fondation-de-princesse-diane-de-france-paraguay/
Marie du Béarn
17 septembre 2024 @ 11:06
En 2011
http://www.noblesseetroyautes.com/lemouvant-voyage-de-la-princesse-diane-duchesse-de-wurtemberg-au-paraguay/
Kalistéa
17 septembre 2024 @ 09:46
La princesse Diane , en plus d’être une grande artiste s’est toujours impliquée avec son « punch » particulier dans de nombreuses oeuvres de charité.
TOPHE
17 septembre 2024 @ 09:48
D’où vient ce revirement de situation pour la princesse Diane ? Une querelle de famille ?
Calou
17 septembre 2024 @ 11:04
On se croirait revenu au…Moyen Âge!
Son petit-fils n’est qu’un ingrat.
La Princesse Diane ne mérite pas d’être traitée de la sorte, à son âge.
Le duc, mari de Diane, avait-il des comptes à régler avec son épouse?
Une vengeance post-morterm peut-être…
IRis
17 septembre 2024 @ 10:03
Vous devez comprendre quand même que ce château d’Althausen, et le ou les autres, sont tout, tout petits. Il n’y a pas de place pour faire un appartement de quelques pièces pour la duchesse douairière. Ce n’est certainement pas de la mauvaise volonté de la part des héritiers…
Quant au défunt duc, son époux, manifestement, la vengeance est un plat qui se mange froid…
Elisabeth-Louise
17 septembre 2024 @ 10:18
J’avais été profondément heurtée par les aléas successoraux dont la Duchesse Diane était victime; cet article me rassérène, et je souhaite de tout coeur de longues années de bonheur à la Duchesse au grand coeur au sein d’un entourage affectueux !
YOM
17 septembre 2024 @ 17:26
Les talents pour la peinture et la sculpture de cette princesse m’ont toujours laissée dubitative
Je pense que son mari a laissé faire pour avoir la paix car ça ne devait pas être une sinécure de vivre av3c cette femme un peu sotte.
Et le gentil mari s’est vengé d’une certaine façon.
Versaillette
19 septembre 2024 @ 00:46
Connaissez-vous cette personne pour la traiter de sotte ? Votre remarque déplacée ne donne pas la preuve de votre intelligence et montre votre manque d’éducation.
Bernadette
17 septembre 2024 @ 10:25
Heureusement qu’elle peut aller se ressourcer à Majorque…et respirer loin de cette vilaine atmosphère ! Qu »en pensent les autres enfants ? Personne pour la défendre ?
Cette famille est vraiment très décevante !
Silvia 2
17 septembre 2024 @ 10:41
Que dire… sans doute y a t’il des problèmes de succession.. et d’humeur, de rancoeur…avec ses enfants. Il est certain que la duchesse aimait particulièrement son fils aîné, et ses deux filles…le Duc Carl et Diane ont hébergé deux de ses sœurs… bonnes princesses mariées sans argent Cela ne posait pas problème…
Alors, continuez Madame de faire ce que vous souhaitez. Au moins le duc Carl , grand seigneur, vous a toujours soutenu.
Madame Michu
17 septembre 2024 @ 10:52
Pas joli, joli tout cela !!!
Nour
17 septembre 2024 @ 10:53
Qu en dit Charles le grand connaisseur et défenseur de cette famille ?
Mayg
17 septembre 2024 @ 13:37
Il n’aime pas vraiment Diane…
Iris Iris
17 septembre 2024 @ 10:55
Ce qui m’ intéresse, c’ est le dessous des cartes. Ce qu l’ on ne nous dit pas. Comment les protagonistes en sont-ils arrivés là ?
Alice
17 septembre 2024 @ 10:58
Cette princesse française un peu exubérante et excentrique et très grande dame en même temps, doit être difficilement comprise par certains membres rigides de la famille Wurtemberg. Il est normal de vouloir une situation claire et de mettre un frein à des dépenses inconsidérées, aucune fortune si grande soit-elle n’y résisterait, mais le respect et la gentillesse pour une mère et grand-mère ne devrait jamais être perdu de vue. Ceci dit, nous n’avons pas tous les éléments de ce conflit familial.
JAY
17 septembre 2024 @ 12:41
Les membres actuels de la famille Wurtemberg sont ….. ses propres enfants ! a moitié Orléans !
Olivier Kell
17 septembre 2024 @ 11:03
Mais la manière de procéder n’a t-elle pas été la même avec la génération précédente ?
Dans la vie il faut toujours savoir partir avant que l’on montre la porte
Olivier Kell
17 septembre 2024 @ 11:04
L’on nous montre la porte
particule
17 septembre 2024 @ 11:06
La princesse Diane d’Orléans subit au haut de l’échèle le « terrorisme » des générations suivantes qui pensent que les arrières grands mères sont trop dépensières … et ainsi on les met sous surveillance. C’est pitoyable.
Anne-Cécile
17 septembre 2024 @ 11:12
Nous n’avons qu’un son de cloche, mais il est évident que les « changements » ont entraîné un grand choc moral et physique sur la duchesse Diane, qui accuse sur ces photos, un vieillissement marqué par rapport aux dernières photos. Ils ont dû être assez brutaux donc.
A défaut de pouvoir en contester le fond, il faut y mettre les formes.
Il ne me choque pas que les pratiques familiales s’appliquent et s’imposent à Diane. Celle-ci doit déménager à Friedrichshafen et laisser Althausen au nouveau chef de famille comme ce fut le cas quand son époux devint chef de famille en son temps. Ou aller ailleurs si un autre bien de la famille est disponible et lui convient mieux.
Sur le fond, je comprends donc la décision du petit-fils qui doit un jour s’établir puis établir sa future famille à Alhausen. Je comprends également la nécessité (nous avions cru comprendre sur N&R il y a quelques mois que les finances Wurtemberg n’étaient pas au beau fixe et que la gestion « traditionnelle » et « grand seigneur » de l’ancienne génération ne répondait plus aux contingences actuelles) de faire basculer l’exploitation du patrimoine familial dans le XXIème s.
Il faut ainsi faire comprendre à chacun des membres de la famille que jouir des biens de famille selon son rang dans la succession n’est plus …. gratuit.
Car la jouissance doit s’accompagner de la responsabilité et de la participation individuelle.
Il ne me paraît donc pas déraisonnable d’exiger qu’en contrepartie des avantages matériels divers (rentes, logement de fonction….) chaque bénéficiaire « dédommage » le patrimoine collectif du passage de sa personne (consommation énergétique, dégradations inhérentes à l’occupation des lieux…).
Une façon de mettre la main à l’édification sur plusieurs siècles d’un patrimoine conséquent.
Antoine
17 septembre 2024 @ 11:13
Du rififi dans le Gotha …..
Roselilas
17 septembre 2024 @ 11:14
Chère Brigitte Lavaud,
Avant de rédiger ce message j’ai lu attentivement les 22 commentaires qui suivent.
J’ai lu que le testament de son mari n’était pas favorable pour sa femme et plus même, totalement en sa défaveur.
Cela me laisse penser que « la vengeance est un plat qui se mange ou peut être dans cette haute société se déguste froid ».
Il y a très longtemps mais je m’en souviens, Diane avait trouvé une épaule accueillante et réconfortante en Espagne car son couple avait de nombreux problèmes. Elle serait donc partie quelques années se consoler à l’étranger sans ses enfants……. Puis au retour, toujours d’après mes souvenirs Fleur serait née…. Une petite brunette.
Je pense donc que ses jeunes enfants ont dû souffrir de cet abandon et son mari aura dû avaler sa salive et accueillir cet enfant. Au moment de rédiger son testament il a peut être voulu protéger ses enfants afin qu’elle ne se laisse pas à nouveau influencer et dépenser l’argent familial pour un nouveau et bel apollon.
Il faudrait donc avoir tous les sons de cloches…..
Les lecteurs/lectrices de 75/80 ans doivent s’en souvenir.
Robespierre
17 septembre 2024 @ 15:22
Vous pourriez avoir raison pour la vengeance.
« La vengeance est boiteuse, elle vient à pas lents, mais elle vient » (Victor Hugo)
Marie DM
17 septembre 2024 @ 18:02
Roselilas, vous avez raison les 75/80 ont des souvenirs de la duchesse qui s’était exilée aux Baléares et avait rédigé un ouvrage où elle parlait de ses aventures avec princes, rois puis elle revenue, le Duc a repris la vie mais peut être pas oublié les frasques de son épouse. De plus, elle se vantait d’être riche par rapport à ses soeurs.. Elle n’a jamais semblé avoir beaucoup de contacts avec ses frères et soeurs.
Brigitte Anne
18 septembre 2024 @ 09:05
Oui et d ailleurs c est le roi émérite Juan Carlos d Espagne qui est le parrain de Fleur…. Et au mariage de celle ci, on le voit sur les photos très présent au bras de Diane de Wurtemberg. Alors ceci n explique pas tout mais…
Bernadette
17 septembre 2024 @ 18:19
Je m’en souviens Roselilas…
Brigitte Anne
17 septembre 2024 @ 18:23
Absolument !
Yode
18 septembre 2024 @ 09:31
Elle n’a qu’à aller à Abou Dabi voir et rester vers son « très cher cousin » Juanito !!!
Agnese
18 septembre 2024 @ 10:01
Je m’en souviens très bien.
aubert
18 septembre 2024 @ 19:36
En effet. Les faits évoqués ont été souvent cités.
Et la supériorité sur les soeurs également. Même la comtesse de Paris s’extasiait sur la grosse Mercédès de sa fille.
Leonor
20 septembre 2024 @ 14:31
Elle s’était fait piquer sa très voyante Mercedes un jour qu’elle était en visite de shopping à … Strasbourg !
Ce n’est certes pas à la gloire de ma chère ville, mais aussi… gare-t-on un pareil char d’assaut n’importe où ? C’est vraiment tenter le diable.
E. Brundish (Pascal)
17 septembre 2024 @ 11:31
Le clan Wurtemberg aux airs pincés a sans doute voulu prendre sa revanche après la mort du duc Carl…
Philippe H.
17 septembre 2024 @ 11:34
Pour tenter d’y voir plus clair dans ce propos, relire le commentaire de Charles publié le 11 décembre 2023 à 10 h 57…..
Katellen
17 septembre 2024 @ 11:45
Cela m’attriste de voir Diane d’Orléans aussi marquée physiquement par des chagrins certainement cumulés depuis de longs mois. D’autant plus que fillette puis adolescente, j’aimais particulièrement les reportages photos sur cette princesse originale qui portait notamment ses colliers en bandeau sur son front, dans les pages de Point de vue. Elle est certainement très marquée par la situation. Situation dont nous ne connaissons pas grand chose finalement car l’autre partie ne communique pas sur le problème évoqué. C’est difficile de juger.
Pierre
18 septembre 2024 @ 03:06
Donc quand on n’a rien à dire, on …
Lunaforever
18 septembre 2024 @ 05:54
On n’a pas à juger.
beji
17 septembre 2024 @ 12:03
QueDiane,duchesse douairière déménage du château d’Altshausen me paraît normal
car c’est la résidence du nouveau duc,d’autant plus qu’elle pourrait résider au
château de Friedrischafen comme l’a fait sa belle-mère après le décès de son époux.
Charles
20 septembre 2024 @ 13:11
D’autant plus que la duchesse Marie a libéré le château de Friedrichshafen pour cela.
YOM
17 septembre 2024 @ 12:04
Son mari s’est vengé de son comportement à son égard ,il a avalé beaucoup de couleuvres qu’il n’avait pas digérée et on peut le comprendre….
YOM
17 septembre 2024 @ 17:21
Qu’il n’avait pas digérées
G
17 septembre 2024 @ 12:05
C’est incroyable
Beaucoup de personnes mêmes les plus humbles essaieraient de loger correctement leur grand mère
Von Schmukel
17 septembre 2024 @ 12:09
Je pense que le caractère fantasque de la Duchesse consort s’accorde mal avec la rigueur germanique… Je sais, c’est un gros cliché.
JAY
17 septembre 2024 @ 12:43
Terrible de gratter un peu le vernis de ces familles allemandes …
On perçoit la très ambitieuse belle fille (ce n’est pas nouveau), avec ses airs de sainte ni touche qui instrumentalise son propre fille, en faisant place nette de cette belle mère bien trop rayonnante …..
Triste qu’aucun des autres enfants aient le courage de prendre sa défense ….
Etienne Thierry
17 septembre 2024 @ 15:05
En France on ne peut loger quelqu’un gratuitement peut être en Allemagne es ce ainsi, mais c’est à hurler de rire, on est habitué avec la famille de france au déballage sur la place publique et tout tourne autour de l’argent, la devise de la reine Élisabeth 2 n’est pas de mise….
Laure-Marie Sabre
19 septembre 2024 @ 06:17
D’où sortez-vous cela ? L’hébergement à titre gratuit existe bel et bien en France.
Robespierre
19 septembre 2024 @ 13:34
Absolument !
Jay
17 septembre 2024 @ 22:05
Fils
Louise.k
19 septembre 2024 @ 16:31
Étienne Thierry, je suis logée absolument gratuitement dans un appartement d’un de mes fils, il n’est pas duc, il n’est pas particulièrement riche.. il a tout simplement voulu que ma vie de retraitée soit sans soucis
particuliers… tout simplement, je dirais qu’il m’aime. Je précise que j’habite en France et que pour les impôts je suis » hébergée à titre gratuit ».
JO Saint vic
17 septembre 2024 @ 12:51
Alice nous ne savons absolument rien des affaires de cette famille ….il existe des coutumes qui ont été respectées , beaucoup ici blâme le petit fils sans rien connaître du testament du Duc Karl ….. peut parce qu elle est née Orléans….a t elle été si généreuse avec sa belle mère a l’époque ..,
Vitabel
17 septembre 2024 @ 13:02
Nous ne connaissons pas ni les tenants ni les aboutissants.
Esquiline
17 septembre 2024 @ 13:21
Si je m’en souviens bien à son veuvage sa belle-mère avait quitté Althausen pour un autre château comme c’est la règle semble-t-il et sans essayer de provoquer un scandale.
Princesse “de France” mais plutôt désargentée elle devrait être reconnaissante au duc de lui avoir donné une vie de luxe et de liberté et avoir la dignité de s’effacer discrètement.
Pouvoir se ressourcer à Majorque prouve qu’elle a encore la jouissance de certaines propriétés familiales et que l’on lui a sûrement proposé des solutions qu’elle ne trouve pas à la hauteur de son auguste personne.
Ses lamentations ne m’émeuvent pas du tout comme elles doivent laisser indifférents ou même irriter les Wurtembergeois attachés à leur famille ducale.
Mayg
17 septembre 2024 @ 13:25
Demander à sa grand-mère de payer un loyer ? C’est une blague ?
milou
17 septembre 2024 @ 13:27
Les problèmes familiaux sont complexes et peu exemplaires ici!
Relevons l’immense implication de la duchesse dans cette fondation!👏
Anna 1
17 septembre 2024 @ 13:31
La princesse Marie a quitté Alsthausen au moment de son veuvage. Diane a investi le dit château à partir du moment où son époux est devenu chef de la famille et déhors les anciens occupants, pourquoi voudrait on qu’il en soit autrement pour elle.
On ne connaît que sa version des faits, mais d’après ce que j’ai pu lire en remontant jusqu’en 2014 sur ce même site, femme extravagante, dépensière et quant à ses talents d’artiste … Elle a un toit à Palma de Majorque, qu’elle y séjourne donc mais évidemment elle l’a vidée , du moins en partie (500 lots), mais là aussi elle devra payer la cuisinière, la lingère, le maître d’hôtel, les gens de maison pour le ménage, l’entretien des jardins et payer des impôts comme tout un chacun, elle n’est pas à plaindre loin sans faut mais lorsqu’on veut tout sans bourse délier c’est une autre affaire.
Mon message ne passera probablement pas étant donné la proximité de la propriétaire du site !
Marie DM
17 septembre 2024 @ 17:50
Anna 1, voyez Régine vous diffuse, vous devriez vous excuser pour votre procès d’intention (penser que Régine ne vous diffusera pas). Régine est une personne dévouée, stop les critiques. A ceux qui trouvent que leurs commentaires ne passent assez vite, dois je leur rappeler qu’elle a une famille, un travail et qu’elle fait ce site bénévolement. Un peu de patience et d’éducation. Régine, je vous admire beaucoup pour votre patience et dévouement et je pense que nombre d’entre nous penserons comme moi.
Versaillette
19 septembre 2024 @ 01:03
Votre remarque, dite avec aplomb, est totalement déplacée. Si vous n’êtes pas satisfaite, essayez un autre site. Un mot de regret pour Mme Régie peut-être ?
Framboiz 08
19 septembre 2024 @ 01:08
Oui,Marie DM !
Laure-Marie Sabre
19 septembre 2024 @ 06:18
Oh oui ! Quelle douceur et patience d’ange, pour notre plus grand plaisir. Merci !
Anna 1
19 septembre 2024 @ 13:05
Cr qui est étrange c’est que nombre de commentateurs écrivent cette même phrase et je n’ai jamais lu une réflexion de votre part ! D’autre part, lorsque je lis les commentaires sous « soutien 2024 » je suis effarée des jugements sur la tenue du site et les remarques désagréables et là vous n’avez guère rué dans les brancards sauf pour dire que vous commenteriez de moins en moins.
Marnie
17 septembre 2024 @ 13:40
Impossible d’émettre un avis sur cette triste histoire de famille en ayant qu’un son de cloche. Juste, pour un commentateur qui me reprochait de l’accuser de vivre au pays des Bisounours, un nouvel exemple qu’une famille nombreuse n’est pas forcément un paradis et n’est pas gage de bonheur !
Marnie
17 septembre 2024 @ 13:45
Un point que je ne comprends pas : Diane a six enfants, aucun d’eux pour la défendre et/ou l’héberger, l’aider ???
Silvia 2
17 septembre 2024 @ 15:51
Vous avez sans doute erreur…sur l’histoire, les châteaux nombreux, les immeubles , les industries, les terres qu’a cette famille
Alors sans doute sa famille m’aime pas ce que cette femme fait.
Gwenn
17 septembre 2024 @ 16:14
C est vrai Marnie, que font les 5 autres enfants ?
Fâchés aussi avec leur mère ?
Framboiz 08
18 septembre 2024 @ 00:59
On ne déracine pas les vieux chênes, disait ma Mère bien aimée !Diane veut garder ses repères, ses voisins,être considérée comme la Duchesse qu elle fut ,C normal!Cette tradition de déménager les femmes, C infâme, l’Inde et les satîs…Ces gens me déplaisent et je me limite ds mon vocabulaire !
Monica
23 septembre 2024 @ 10:27
Framboiz mais elle a bien déménagé sa belle-mère, sans regret, lorsqu elle s est mariée
Lunaforever
18 septembre 2024 @ 06:10
Les autres enfants doivent recevoir une petite pension du nouveau duc et ne peuvent pas trop le contrarier.
Moralité : bosser sans la vie, gagner son propre fric pour envoyer bouler les casse- pieds . Si on hérite, tant mieux, sinon, on vit selon ses moyens, on ne gaspille pas et voilà.
Lunaforever
18 septembre 2024 @ 06:12
Bosser DANS la vie …
PATRICIA
17 septembre 2024 @ 14:45
Beaucoup de bonté se dégage de cette femme, assurément.
Fleur
17 septembre 2024 @ 14:51
Si le loyer est conséquent, c’est une manière de la dégoûter et donc de l’inciter à partir. L’ingratitude venant de ses propres descendants est dure à digérer, surtout pour une personne généreuse.
A l’inverse j’ai connu un fils aîné, qui filait doux, dont les parents ont fait peu de cas… Et bien c’était lui le plus aidant pour ses vieux parents, espérant gagner de l’affection, en faisant davantage que le reste de la fratrie.
ABER
18 septembre 2024 @ 13:01
C’est courant.
Bastide
17 septembre 2024 @ 16:13
J’ai regardé les photos de plus près et renoncé à poster.
Danielle
17 septembre 2024 @ 16:46
« Un loyer conséquent » rien que cela !!
Nous ne saurons jamais la vérité sur cette affaire familiale, néanmoins courage à la duchesse Diane.
Gisèle T
17 septembre 2024 @ 17:07
Quelle Honte !
YOM
17 septembre 2024 @ 17:26
Les talents pour la peinture et la sculpture de cette princesse m’ont toujours laissée dubitative
Je pense que son mari a laissé faire pour avoir la paix car ça ne devait pas être une sinécure de vivre av3c cette femme un peu sotte.
Et le gentil mari s’est vengé d’une certaine façon.
Athena
17 septembre 2024 @ 17:36
Que sa famille n’apprécie pas ses oeuvres artistiques passe encore … Que sa famille veuille récupérer Altshausen au motif que c’est la résidence officielle du duc en titre c’est limite … Mais que sa famille, et plus particulièrement et probablement son petit fils le nouveau Duc, lui réclame un loyer ! … C’est d’une indélicatesse et d’un irrespect ! …
Pt’suisse
17 septembre 2024 @ 18:08
Bizarre, personne pour critiquer la tenue de la Princesse, la longueur de sa robe, son décolleté, sa coiffure, son maquillage, etc. comme on peut le lire dans d’autres reportages ?
Quant à la Duchesse, on n’a qu’un son de cloche. On peut imaginer aussi qu’Elle est comme son auguste Mère, dépensière et hors de la réalité… Il faut vivre avec les gens pour les connaître !
Laure-Marie Sabre
19 septembre 2024 @ 06:20
Son auguste mère était richissime, elle avait la possibilité de dépenser sans compter et ne devait rien à personne.
Aggie
17 septembre 2024 @ 18:47
En même temps dans certaines familles royales le souverain ou la souveraine ayant abdiqué cède la place. Exemple au Pas-Bas, au Luxembourg… donc rien de choquant.
MartineR
17 septembre 2024 @ 18:58
Ils ne savent pas laver leur linge sale en famille, mais ils l étalent….peu élégant
Mais on ne connaît qu’une version,…
Denise
17 septembre 2024 @ 19:51
La famille de France n’en est pas à sa première bisbille, ni sans doute à sa dernière!
Cosmo
17 septembre 2024 @ 21:21
J’ignore tout des différents entre la duchesse douairière de Wurtemberg et sa famille. Mais j’ai trouvé ce reportage très interessant montrant une femme de cœur. L’émotion semble sincère.
Betty
17 septembre 2024 @ 22:10
Déjà nous n’avons que sa version et puis il faut bien juger en connaissance de cause avec le droit et les traditions locaux.
J’avais lu qu:il était de tradition qu’à la mort de son mari que la duchesse douairière se retire du château. Ce que fit d’ailleurs sa belle -mère en 1975.
Lobre
17 septembre 2024 @ 23:21
Bref on ne connaît pas le testament de feu son époux. Si les biens sont en SCI effectivement elle doit payer un loyer à cette dernière et c’est peut-être le cas pour son petit fils. De toute manière ou qu’elle soit elle devra payer son train de vie personnel de maison et ses impôts et factures diverses!
Framboiz 08
18 septembre 2024 @ 00:55
Comment retrouve- t- on ce post de Charles ?
Philippe H.
18 septembre 2024 @ 13:00
Framboise 08, vous allez dansl »Catégories » et vous faites défiler au-delà des mois, et, dans la rubrique « Wurtemberg » vous remontez les posts jusqu’en décembre 2023…
Albane
18 septembre 2024 @ 14:32
Framboiz 08,
Vous pouvez le retrouver sous cet article : http://www.noblesseetroyautes.com/diane-de-france-duchesse-douairiere-de-wurtemberg-le-temps-de-la-dechirure/
Bonne fin de journée.
Albane
Framboiz 08
18 septembre 2024 @ 00:59
Sylvia,on héberge les soeurs et on considère Diane comme une pièce rapportée à exclure,même si elle est votre mère ou gd mère ?Quelle classe!Il faudrait faire construire son petit home,dès le mariage ou, pour Diane,que je trouve très sympathique, partir à…Dubai ,pas d impôts et un ami sur…Ce que l’ex-duc n’avait pas oublié…
Diane est trop méditerranéenne, originale(ou fantasque,selon ou)pour ces Teutons rigides…A 20 ans,elle l ignorait.Dommage,c’est attristant et inadmissible !
Stéphane G.
18 septembre 2024 @ 10:07
oh Framboiz votre litote me réjouit…vous êtes fine mouche, un bouquet de Fleurs pour votre perspicacité
Basilic
18 septembre 2024 @ 12:40
Ahah!!!
Esquiline
18 septembre 2024 @ 12:56
A vingt ans elle ne devait pas ignorer que les teutons rigides lui assureraient un train de vie princier.
Leonor
20 septembre 2024 @ 14:43
» Teutons » !
Framboiz 08 , quid de Goethe, Schubert, Kant, Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Schumann, Haendel, J.S. Bach, Heine, Thomas Mann, Bertold Brecht, Schlink, less Grimm, Süskind, Dürer, Klee, Baselitz, Cranach, ceux du Bauhaus, Cranach, Max Ernst, ceux du Blaue Reiter, Winterhalter, Gerhard Richter, et j’en oublie, et j’en oublie .
Qu’en faites-vous ?
Fleur
21 septembre 2024 @ 16:46
Bien qu’étant frontalière et ayant un ancêtre allemand, qui a rejoint la France dans les années 1850, je comprends que quelques dizaines d’Allemands illustres et les héros allemands résistants aient du mal à faire oublier ce qu’une majorité d’Allemands ont cautionné durant la 2e Guerre Mondiale. Il faut encore davantage de temps et de bonne volonté.
Quand je fréquente les générations d’Allemands d’aujourd’hui, je me dis qu’eux n’y sont pour rien, mais si j’étais juif, j’aurais du mal à traverser le Rhin sans arrière-pensée. J’admire ceux qui le peuvent.
Bastide
22 septembre 2024 @ 07:36
Billy Wilder.
Les Ophüls père et fils.
Qui n’ont pas renié leurs origines allemandes.
Je les cite puisqu’ils temoignent de la diversité des Allemands avant la prise du pouvoir en 33.
Bastide
23 septembre 2024 @ 19:24
Pour Fleur : j’ai cité des Allemands juifs justement.
Les films de Billy Wilder parlent pour lui. L’affirmation d’être un Allemand juif utile à l’Allemagne est de Ophüls fils qui contredisait votre ressenti.
Je suis accro aux films de Wilder. Celui qu’il a fait sur le Berlin des ruines est… fin. Je ne peux pas dire mieux.
Le titre est je crois « la scandaleuse de Berlin.
Un autre » un, deux, trois «
JO Saint vic
18 septembre 2024 @ 12:22
Framboiz…..les teutons comme vous dîtes c est aussi Goethe , Schiller, Brahms etc ….quand a Diane elle avait d après ses propres écrits quitter mari et famille pour aller qq temps en Espagne.,…
Bastide
23 septembre 2024 @ 19:30
Bien sûr je viens d’une famille non touchée dans une département non touché mais mon aînée a commencé l’allemand avec le latin en 6ème en 1950 et les cadets à la suite. Au nom de Thomas Mann et autres.
GUY
18 septembre 2024 @ 12:51
On ne sait pas tout pour se permettre d’avoir un jugement exact, néanmoins je trouve étrange qu’elle ne revienne pas habiter a u château au bord du lac, , cet endroit lui revient de droit, elle y a vécu au début de son mariage et sa belle mére aussi pour lui laisser la place a Alstausen
Il faut payer le personnel, sinon faire le boulot soi même, c’est bien connu bien des personnes de la Noblesse et petite bourgeoisie n’ont pas évolués, ( ou plus les moyens ) ils se croient encore au temps ou ils se faisaient servir pour rien, j’ai connu des cas.
JO Saint vic
20 septembre 2024 @ 07:29
Guy peut être ne veut elle pas de ce château où effectivement sa belle mère a réside…. nous « jugeons » ici son petit fils bien sévèrement sans savoir…
NOËL Dominique
18 septembre 2024 @ 15:03
Roselilas, je me souviens très bien des épisodes « de consolation de Diane sur des épaules royales » ; dixit Diane elle-même. En effet, Fleur a deux parrains, Juan Carlos et Siméon de Bulgarie. Même si le testament du Duc Carl n’est pas en sa faveur, nul doute qu’elle n’est pas dans le besoin financier. Pour le reste il s’agit de leurs affaires de famille ; la mère du Duc Carl avait quitté le château quand elle fut veuve.
Stéphane G.
20 septembre 2024 @ 10:31
j’ai regardé les photos et j’ai compris; la piste du sud est la mauvaise
Zeno ressemble d’ailleurs beaucoup à Si…n jeune
Auberi
18 septembre 2024 @ 15:30
Mauvais point pour le photographe ! Photo 1 coupée sur le panneau de la fondation et quel dommage de ne pouvoir flasher sur ce QR code de la photo coupée plus bas pour pouvoir rentrer dans le vif du sujet de cette fondation. Bref, il a fallu que j’aille sur son compte Instagram pour avoir plus d’éléments ( fondacion_princesadiana ).
J’ai toujours apprécié Diane de Wurtemberg, œuvres comprises, et ce n’est certainement pas les commentaires à charge si stériles plus haut qui influenceront mon impression. On peut être roturière et aimer quelques têtes couronnées. Diane, qui porte l’un des plus beaux prénoms au monde, en fait partie. Bravo madame 😊
Florence Bouchy-Picon
18 septembre 2024 @ 23:58
A mon âge, je me souviens très bien du long séjour de la princesse Diane d’Orléans à Majorque,;;;; loin de son époux et de ses enfants. Et de l’arrivée de la petite Fleur…Le duc Carl s’est vengé.
Machteld
19 septembre 2024 @ 07:43
Eh oui, pas facile quand on a toujours pu décider de tout, de maintenant céder la place à d’autres générations. Il me semble que la Duchesse douarière a un caractère fort, peut-être pas facile pour elle de vivre une vie plus modeste, à l’ombre. Avec le temps, tout peut s’arranger encore, si elle veut voir le travail que son fils Michael & son petit-fils, le duc Wilhelm, qui a déjà trente ans, sont en train d’accomplir pour le bien de Altshausen.
Anna
19 septembre 2024 @ 10:43
Le divorce avec sa famille semble total, la princesse ayant abandonné son identité allemande dans l’appellation de sa fondation pour ne plus utiliser que son identité de naissance.
Vu la mesquinerie du petit fils et l’inaction du reste de la famille, on peut la comprendre . Je suis écœurée pour elle.
JO Saint vic
20 septembre 2024 @ 07:26
Je ne sais pas si elle est tellement proche de sa propre famille…a part Chantal et Marion …
Je ne l’ai jamais vu avec ses neveux et nièces qui résident en Allemagne
Bastide
20 septembre 2024 @ 08:23
Son problème est que l’argent lui n’a jamais été que Wurtemberg.
Leonor
20 septembre 2024 @ 14:49
1. Les affirmations relayées dans cet article proviennent de Diane d’Orléans : elles sont unilatérales; donc à considérer comme telles.
2. Mais je ne vais pas casser la baraque à Dame Régine : je n’en dirai donc pas plus.
Julise
20 septembre 2024 @ 17:48
Le coup du loyer est particulièrement osé, presque odieux, je l’avoue. Toutefois, nous n’avons encore et toujours que la version de la princesse Diane, jamais celle de ses fils et petit-fils, pas même celle de sa belle-fille. Il y a sans doute bien plus que nous ne le pensons et qui justifie cette mise au pas.
Robespierre
21 septembre 2024 @ 09:47
Je suis d’accord.