C’est le journal « The Daily Mail » qui a lâché l’information : Sarah, duchesse d’York doit faire face à trois procès de la part de créanciers. La duchesse n’aurait pas honoré des factures d’un montant d’environ 25.000 euros. Son porte-parole a toutefois démenti que la duchesse ait des difficultés financières, sans préciser cependant pourquoi des factures d’un bureau de consultance, d’avocats et d’un magasin de photos n’ont pas été acquittées.
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 09:50
Si elle des goûts de luxe, il faudrait qu’elle se calme sérieusement, un peu de modestie serait la bienvenue, mais comme elle ne fait plus partie de la famille royale, j’ose écrire: c’est son problème.
Charles
4 septembre 2009 @ 10:21
La duchesse est indigne. Quelle manque de classe!
Sylvie-Brigitte
4 septembre 2009 @ 10:55
Ce n’est pas très élégant de laisser « des ardoises »…
Faire partie de la jet-set coûte cher, à moins d’être milliardaire……ou de se faire tout le temps inviter !!!!!!!!!
La duchesse pourrait limiter ses dépenses….ou se remarier avec Andrew, comme cela son statut redeviendrait « royal », ce qui veut dire sorties de prestige, invitations à gogo etc……..
Charlotte
4 septembre 2009 @ 10:55
Désolée Charles mais je ne suis pas d’accord avec vous. En quoi est-ce que la duchesse est indigne ? Si il y a bien quelqu’un qui n’a jamais dit de mal sur la famille royale, c’est Sarah. Aujourd’hui, elle est bien forcée de gagner sa vie. Son porte-parole a bien précisé qu’elle n’avait pas d’ennuis financiers. Il doit peut-être tout bonnement s’agir d’un oubli de paiement.
Caroline
4 septembre 2009 @ 11:00
Hummmm! on a bien retouche sa photo meme lors de sa jeunesse!Personne n’est a l’abri des dettes,meme dans les milieux les plus fortunes et dans le Gotha! Elle pensait que l’argent coule a flot,qu’elle apprenne a ‘se retenir ‘a son shopping!
Charles
4 septembre 2009 @ 11:07
Charlotte,
Je n’ai aucun respect et consideration pour ceux qui ne reglent pas leurs fournisseurs.
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 11:23
Charlotte, merci d’écrire que Sarah n’a jamais dit de mal sur la famille royale, elle est restée loyale envers la Reine, c’est important.
Caroline
4 septembre 2009 @ 11:24
A Charles,d’accord avec vous,c’est meme la devise de mon mari! Pas d’achats avec des dettes!Sinon,toute maison croulera sous les dettes toujours difficiles a les regler et avec les inevitables crises de couple!
Brigitte - Anne
4 septembre 2009 @ 11:24
Bizarre ….bizarre …. Sarah passe des vacances avec Son Prince et toc une certaine presse sort une histoire qui peut être serait passée inaperçue en d’autres temps !
Allez point de jugement hâtif !
En tout cas à défaut d’élégance vestimentaire , la Duchesse d’ York a , en effet , eu l’élégance de ne jamais critiquer la famille royale anglaise et encore moins » éponger » ses dettes passées par des révélations via un livre et qui lui aurait apporté de belles royalties ….
Alors …que celui qui n’a jamais pêché lui jette la 1ère pierre ….Tiens cela me rappelle quelque chose !!
Actarus
4 septembre 2009 @ 11:28
Ah ! Charles, je vois que vous avez vos règles.
C’est tout à votre honneur de les appliquer.
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 11:53
Et en regardant cette belle photo de la Duchesse, je ne peux pas m’empêcher de penser à Bree Van de Kamp, une des héroïnes de « Desperate housewives », bon je sais, il y a mieux question ressemblance.
DANIELLE
4 septembre 2009 @ 12:10
Sarah pourrait faire des efforts soit, en règlant ses factures, soit comme le précisent les précédents commentaires, en limitant ses dépenses.
Il me semble qu’elle a des activités mais peut être n’est ce pas suffisant ? dans ce cas, on revoit son train de vie à la baisse, surtout en tant de crise, comme le commun des mortels.
Pomeline
4 septembre 2009 @ 12:12
Ouhhh pas bien
Chantal 2
4 septembre 2009 @ 12:40
Malgré ses « problèmes de dettes » qu’elle devrait régler par respect pour ses créanciers, je trouve, la Duchesse d’York, très belle sur cette photo.
Grandeur Passee
4 septembre 2009 @ 12:40
Une vie « popotte » n’a jamais blesse personne, je suis bien d’accord.
laurent D
4 septembre 2009 @ 12:50
Je vous trouve bien sévère avec la Duchesse.
On ne connaît pas le motif exact des procès.
Maintenant, cela arrive à tout le monde d’oublier de régler des factures moi le premier.
Depuis que ma compagnie de téléphone portable a prélevé deux fois le montant d’une facture, j’ai supprimé le prélèvement automatique et les paye directement par chèque maintenant quelques fois j’oublie ou alors je ne suis pas à Paris et reçoit la facture qu’à mon retour.
En revanche, ils ont mis plus de deux mois à me rembourser mais me mette la ligne en restreint dès que j’ai dépassé d’une semaine la date de payement !
Cependant lorsque l’on est dans une situation financière moins florissante, il est vrai que l’on se doit de revoir son train de vie à la baisse.
Christian II
4 septembre 2009 @ 12:59
Si je suis me permettre, tout le monde y va de son petit sermon et personne ne sait ce qui se passe réellement … donc selon moi il vaudrait mieux attendre pour connaitre les raisons exactes de ces impayés au lieu de vouloir la clouer au pilori de suite.
Je ne suis pas, et de loin, un fan de la duchesse d’York, mais ce genres de procès d’intention ne saurait trouver grâce à mes yeux, d’autant plus que la réputation de la presse anglaise est loin d’être sans tache …
Grandeur Passee
4 septembre 2009 @ 13:04
N’exagerons rien de la situation financiere non florissante de la duchesse. Je doute que la mere des petits enfants de Lilibeth en soit reduite a « louer sa vieille Talbot » si vous me passez l’expression, pour arrondir ses fins de mois.
Personnellement quand j’ai des arrierés avec mes fournisseurs, la maniere courtoise est d’abord de mise, puis vient la fermete du ton et enfin l’aprete de l’huissier (personnages au metier difficile que je ne blame guere mon beau frere etant huissier lui-meme).
Pâris
4 septembre 2009 @ 13:05
Tout à fait d’accord avec Laurent D, on ne connait pas le dossier, on ne peut présumer de rien.
Les journalistes font tout pour monter la sauce et le parfum du scandale à une époque où l’opinion publique est très sensible.
La dette des pays africains, là c’est un vrai sujet.
Claude-Patricia
4 septembre 2009 @ 13:40
Et celle de la France, Pâris, n’en parlons pas non plus.
Elle est carrément abyssale!! Et les médias nous le rappelle sans arrêt, comme si nous étions les premiers responsables. Sur la dette des pays africains, j’aimerai que l’on m’explique où va l’argent que l’on leur prête. et il faudrait que certains dirigeants de ces pays soient obligés d’en rebourser tout ou partie sur leurs fonds propres, puisque on devine qu’ils détournent l’argent donné pour le peuple. Je les déteste profondément, ces gens là.
marie-annick
4 septembre 2009 @ 13:41
Ayant été gérante de société j’ai pu voir les comportements très différents des gens face à leurs engagements financiers. Ceux qui honorent leurs dettes à la date dite et ceux qui trainent.
Ce sont toujours les mêmes qui ont quelques retards.
Le gotha n’échappe pas à cette règle et on a pu voir sur ce site les « dérapages » de certains !!!
Bonne journée à tous.
Claude-Patricia
4 septembre 2009 @ 13:41
et annuler leurs dettes contamment ne fait qu’aggraver notre propre situation économique.
Claude-Patricia
4 septembre 2009 @ 13:44
Pour conclure sur le sujet de la Duchesse, elle a trouvé du travail pour régler les dettes contractées durant son mariage avec Andrew, car la Famille Royale n’a pas voulu l’aider (à ce que je sache). Et nous ne savons pas ce qui lui arrive, laissons-lui le bénéfice du doute.
Brigitte - Anne
4 septembre 2009 @ 13:46
A Christian II ,
Je suis bien de votre avis ….
Bien à vous ,
Grandeur Passee
4 septembre 2009 @ 13:49
Si vous me le permettez Claude-Patricia, je trouve votre commentaire excessif. Ayant reside longtemps aux colonies, je ne crois pas qu’il faille etre aussi tranche.
Tout n est pas tout blanc tout n est pas tout noir, il faut toujours raison garder en matiere pecuniaire.
Pâris
4 septembre 2009 @ 14:04
Mais on ne parle pas des colonies Grandeur ! c’est depuis 30 ans que ça file d’un mauvais coton !
Caroline
4 septembre 2009 @ 14:21
@Marie-Annick,c’est sur et ‘enrichissant’ que vous avez bien appris toutes les facettes du caractere de chacun avec votre ancien metier!!C’etait une tres bonne experience ‘psychologique’ pour vous!
DANIELLE
4 septembre 2009 @ 14:29
Queen Mumm avait la palme dans le domaine des dettes ! heureusement que la reine Elisabeth les a épongées.
Dans certains cas, les débiteurs laissent courir les factures le temps que leur patrimoine financier se valorise sur divers comptes. Je connais des professions et des individus qui sont de grands spécialistes en la matière.
laurent D
4 septembre 2009 @ 15:29
Effectivement, la situation financière de la Duchesse lors de son divorce était catastrophique sans compter que la famille royale n’a pas été très généreuse avec elle et n’a pas « levé le petit doigt » pour l’aider.
Elle a su avec courage remonter ses manches et se mettre au travail, ce qui est tout à son honneur.
En ce qui concerne la dette abyssale de la France, elle est de 103,8 milliards d’euros en 2009 (source http://www.lepoint.fr)
Je vous laisse faire le calcul de ce que cela représente par habitant.
Pour finir, l’aide aux pays africains est totalement opaque au niveau de la répartition, il n’y a qu’à regarder le train de vie des dirigeants de ces pays et le scandale que cela a provoqué lorsque les médias ont révélé le patrimoine de certains chefs d’Etats Africains ; il y a quelques temps.
Plusieurs d’entre eux possédaient des dizaines d’appartements à Paris dans les plus beaux quartiers.
Luc
4 septembre 2009 @ 15:45
Laurent D,
Si seulement vous aviez raison… vous parlez du déficit de l’Etat pour l’année 2008 seulement !
La dette est de 1700 milliards € à fin 2008, soit 26.000 € par habitant français (nous sommes 64 millions), soit 60.000€ par habitant actif (les 15-64 ans sont environ 28 millions).
Tonton Soupic
4 septembre 2009 @ 16:47
@Laurent D
100 milliards de dette pour la France ? Cela me semble peu : cela ne fait que 2 000 EUR environ par habitant. Au regard de l’actif, cela fait peu… Etes-vous sûr de votre chiffre ?
laurent D
4 septembre 2009 @ 17:26
J’ai trouvé les données sur le site du magazine le Point, maintenant c’est ma seule source.
Peut-être que d’autres informations sont à trouver en cherchant avec plus d’assiduité.
Claude-Patricia
4 septembre 2009 @ 17:46
Je suis d’accord avec les chiffres donnés par Laurent D.
A Grandeur Passée, j’ai suffisamment donné de sacs de riz quand j’étais chez les soeurs pour les voir pourir sur les docks de ces pays pour en parler. De plus, si on aidait les habitants de ces pays encore plus que ce qui est fait notamment par le système des micro-crédits ou autre qui permettrait à chaque habitant de mieux s’en sortir par eux-même, plutôt que de donner de l’argent à fond perdu!! Et qui va dans les poches des dirigeants. Sinon, il y aurait eu de sacrés progrès dans tous les domaines. Je rejoins l’action de certaines personnalités pour les problèmes liés à l’eau potable, c’est déjà un vrai grand soucis qui va toucher de plus en plus de continents.
Denis
4 septembre 2009 @ 19:14
Au fait, est-elle bien toujours « duchesse d’York », depuis son divorce,il semblerait plus séant qu’elle reprenne son nom de Mrs Ferguson , vu l’usage qu’elle a a fait de son titre nobiliaire et la ramure de cerf dont elle a paré le Prince Andrew avant que l’on mette fin à ses agissements extra-conjugaux!
Dani de Tane
4 septembre 2009 @ 20:13
en France ; l’Epouse, « porte le titre de son Epoux ,
divorcée , Elle n’a plus de titre .
à moins d’avoir ( pour l’époux ) un droit régalien .
le titre d’une , ou d’un , ne peut ètre qu’un titre
de complaisance (maritalis nominé )
laurent D
4 septembre 2009 @ 20:20
Denis,
Depuis son divorce, le nom officiel de Sarah est Sarah, Duchesse d’York sans prédicat d’altesse royale tout comme Diana avait perdu son titre d’altesse royale et était Diana, Princesse de Galles.
laurent D
4 septembre 2009 @ 20:23
Denis,
Avant de juger Sarah, n’oubliez pas que le Prince Andrew n’a pas été une oie blanche !
Actarus
4 septembre 2009 @ 22:22
Les Windsor (sauf Edouard semble-t-il…) ont tous cocufié leurs épouses. Le duc d’Edimbourg lui-même a montré l’exemple. Toutes les biographies en parlent à mots plus ou moins couverts. La reine elle-même estime que cela fait partie du contrat de mariage, mais elle ferme les yeux, car elle est la bienséance incarnée et connaît la nature humaine.
Le mari de Sarah était toujours en mer. Il faut être indulgent avec les faiblesses humaines et d’ailleurs, ils sont les divorcés les plus unis qui soient. Laissez-les donc vivre comme bon leur semble. Et au nid soit qui mâle y pense. ;-)
dimitri
5 septembre 2009 @ 07:36
Il me paraît bien audacieux de parler des difficultés financières de la duchesse et de lui trouver mille excuses.
D’une part, il y a eu tellement de personnes issues de la noblesse ou non, qui ont connu de dramatiques revers de fortune et se sont vues contraintes par nécessité d’abandonner leur train de vie aisé, voire fastueux, de se mettre au travail et gagner leur vie avec dignité. Vous parliez il y a peu de la Duchesse de Wurtemberg qui travaillait chez Nina Ricci je crois, et qui vit très modestement dans un simple studio.
Alors gloser sur la déconfiture de la duchesse qui ne semble pas être à la rue, qui peut s’offrir des vacances à l’étranger, qui peut monnayer ses apparitions sans les journaux, et dans les émissions de télé, et comparer sa nouvelle situation avec celle des gens qui connaissent, eux, la véritable déchéance financière, les vraies difficultés de fin de mois , et pour beaucoup la pauvreté , n’est-ce pas vraiment exagéré !
Quant à ses impayés qui ne concernent certainement pas des factures de chauffage ou d’électricité, l’honnêteté élémentaire veut que l’on paie ses dettes avant toute chose. Duchesse ou simple citoyen !
Qu’elle soit sympathique ne change rien à l’affaire. C’est une question de principe.
louise.k
5 septembre 2009 @ 08:05
Ben dis donc………tous ces commentaires pour des « dettes » qui ne nous concernent pas!!!!
Charles, vous n’avez aucune considération pour ceux qui ne paient pas leurs dettes??, ben dans la situation de crise ou nous sommes, la liste de vos amis a du se réduire comme peau de chagrin..! et j’espère que « vos chers Orléans » ont bien tous payé la facture de leur portable!
Excellente journée à vous et à tous les habitués de ce site.
Colette
5 septembre 2009 @ 11:46
………Claude-patricia et Laurent D, je partage tout à fait vos opinions, être généreux avec beaucoup de pays, alors que nous avons un grosse dette, on peut se poser des questions…………Quand à la duchesse D’York, je crois qu’elle a souvent des problèmes d’argent………
laurent D
5 septembre 2009 @ 12:20
Claude-Patricia,
Alors que j’étais au lycée, il y avait toujours un clochard sous le métro. Avec mes amis nous lui avons acheté un sandwich. Il nous a hurlé dessus en disant qu’il préférait de l’argent !
Ca donne envie de rendre service aux gens en difficultés !
laurent D
5 septembre 2009 @ 12:22
Enfin pour finir, bien bizarre que cette affaire sorte juste au moment où Sarah passe des vacances avec son ex-époux…
marie
5 septembre 2009 @ 13:57
Bravo !! Louise K…. Charles et ses propos !!
Pour en revenir à la broche de la duchesse de Galles, est-ce que le prince de Galles actuel, avec tout ce qu’il a fait, soit représentatif du « symbôle » ? Charles, il vous faudrait un peu plus de modestie. Merci
Marie Christine
6 septembre 2009 @ 21:04
Je vous souhaite Charles de n’avoir jamais a subir de revers car avec les idées bien arrêtées que vous avez vous aurez risquez d’être bien malheureux..
Pensez a être peut être un peu plus indulgent envers le commun des mortels vous savez nul n’est à l’abri des aléas de la vie…
Marie Christine
6 septembre 2009 @ 21:04
oubliez « aurez »
laurent D
6 septembre 2009 @ 21:15
Bon mot :) Marie Christine
Luise
7 septembre 2009 @ 06:08
Charles
Je partage entièrement votre avis.
Le niveau de vie doit etre conforme aux possibilités et les dettes doivent etre payés.
septembre
7 septembre 2009 @ 08:11
Charles
« aucun respect pour ceux qui ne règlent pas leurs fournisseurs »??? alors je puis vous dire que vous n’avez pas de respect pour la majorité des princes et princesses vivants ou morts … depuis Henri IV jusqu’à certains princes de Belgique, en passant pas l’impératrice Joséphine et Marie-Antoinette …
DANIELLE
7 septembre 2009 @ 08:13
Marie Christine, commentaire parfait.
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et tôt ou tard, chacun porte sa croix, tous domaines confondus.