Alors que Buckingham Palace avait, semble-t-il, la ferme intention de ne pas convier Sarah, duchesse d’York au mariage du prince William et de Catherine Middleton le 29 avril prochain, c’est le prince William lui-même qui aurait insisté pour que la mère de ses cousines Béatrice et Eugénie d’York soit présente ce jour-là. Depuis que la duchesse d’York s’est fait piéger par un journaliste, se faisant passer pour un homme d’affaires désireux d’entrer en contact avec le prince Andrew moyennant large paiement,Sarah était plus que jamais ostracisée par la famille royale britannique. Selon des proches du prince, celui-ci a toujours eu de bonnes relations avec la duchesse avec qui plus jeune il passait d’ailleurs des vacances dans le sud de la France en compagnie de sa mère la princesse de Galles, de son frère Harry et de ses cousines. (Copyright photo d’archives : reuters – Source : The Daily Mail)
jacqueline prebost
24 janvier 2011 @ 06:13
je trouve tres touchant et sympathique cette invitation de la part des futurs maries. Sarah m’a toujours plue je crois qu’elle est plus maladroite qu’autre chose
June
24 janvier 2011 @ 06:38
Le prince William est vraiment magnanime mais comment osera-t-elle se présenter à la cérémonie?
…quoique Sarah a toutes les audaces! ;) !
Sylvaine
24 janvier 2011 @ 07:18
Tout est dit dans l’article.
Le Prince a sans aucun doute des affinités et des souvenirs forts liés à son enfance avec Sarah Ferguson, qui était à l’époque sa tante.
Ce garçon est très sensible, de toutes manières.
denis
24 janvier 2011 @ 09:03
une touchante intention !!!
palatine
24 janvier 2011 @ 09:12
Le prince William est bon prince .
pierre-yves
24 janvier 2011 @ 09:58
William est magnanime et choisit de passer outre les errements et fautes de son ex-tante pour ne retenir que les bons souvenirs qui le lient à celle-ci.
Certains vont sans doute juger cela très « léger », voire irresponsable.
Je ne suis pas de cet avis. Je trouve même que ce geste de mansuétude motivé par la pure affection grandit le prince qui, comme son frère, est toujours soucieux de rappeler qu’il autant le fils sa mère que le petit-fils de la reine.
Agnès de S M
24 janvier 2011 @ 10:36
C’est grâce aux enfants que peuvent avoir lieu les réconciliations dans les familles.
Pour William, Sarah est sa tante, le reste lui importe peu. Bravo William.
chaton
24 janvier 2011 @ 10:38
cela est très bien de garder contact et surtout ne pas juger lorsqu’un couple se dispute , se sépare ou divorce car seul le couple connaît la vérité . Bravo William
Zeugma
24 janvier 2011 @ 11:03
Sarah Fergusson est sans doute une personne très sympathique mais personne n’oublie qu’elle a été prise la main dans le sac alors qu’elle faisait du trafic d’influence.
Sa place est –elle dans un mariage royal ?
Je suis convaincu que le mariage du prince William avec mademoiselle Middleton est une menace pour l’avenir de la monarchie britannique. (Je peux me tromper.)
Les informations qui tombent, les unes après les autres, sur l’organisation de ce mariage me confirment dans ce pressentiment.
Françoise 2
24 janvier 2011 @ 11:21
Elle fait parti des souvenirs de son enfance avec des vacances en famille sans doute de très bons souvenirs, un mariage est une cérémonie joyeuse et heureuse et je pense qu’elle se présentera à la cérémonie, le prince s’entend très bien avec ses cousines et il va les rendre heureuses avec cette invitation.
MG
24 janvier 2011 @ 12:34
c’est normal c’est sa tante,et ce malgrés son divorce.
Colette C.
24 janvier 2011 @ 12:51
Espérons que sa toilette sera discrète!
Caroline
24 janvier 2011 @ 12:59
Pourquoi pas? C’est toujours sa tante,la mere de ses propres cousines! Mais qu’elle se tienne tranquille,bien loin de son ex-belle-mere royale au mariage de William d’Angleterre!!!
Francky
24 janvier 2011 @ 13:19
Cette invitation est, je pense, un rappel des jours heureux pour William: celui où sa mère et sa tante étaient les meilleures amies du monde et où il profitait des vacances avec elles, loin des contraintes de Buckimgham. IL faut bien comprendre que William ait à cœur de de manifester, d’une manière ou d’une autre, son souvenir des jours heureux avec sa mère et de l’associer le plus étroitement possible, à son mariage.
Martine
24 janvier 2011 @ 14:36
La reine Elisabeth II a signalé que son petit-fils William avait prévu « des tas de choses » pour son mariage…sans la consulter,or…il doit le faire,même si,il n’est…que le fils de l’héritier et qui paierait les dépenses…qu’il ne vient pas se plaindre….si sa chère grand-mère lui refuse le titre »princesse Catherine », pour sa future femme,car son vrai titre sera »princesse William »d’ici,qu’elle soit transformée en « duchesse ou comtesse »au lieu de »princesse de Galles »titre prévu,à cause de »ses tas de choses »qu’il veut à son mariage….AIE!AIE!Willy,Mamy…en colère.
cosmo
24 janvier 2011 @ 15:16
Au moins il n’a pas honte de sa tante! Et elle n’a pas honte d’elle-même…Ah Lilibeth…que de couleuvres on te fait avaler!
Patricia C
24 janvier 2011 @ 16:40
Je félicite tout particulièrement le Prince William de réussir à imposer ses volontés, ceci d’autant plus quand cela concerne le temps qu’il a passé avec sa Maman. Il me semble me souvenir que la Princesse de Galles et la Duchesse d’york étaient de bonnes amies.
*GUSTAVE
24 janvier 2011 @ 16:41
William est plus gentilhomme que son arrière-arrière-arrière-arrière grand-oncle , le roi George IV qui avait fait bannir sa propre femme, l’horrible reine Caroline de Brunswick, de son couronnement.
JAY
24 janvier 2011 @ 17:17
C est lors de ce genre d evenement qu on fait la Paix en famille…
Elle a encore une chance de faire bonne figure …
Clémence
24 janvier 2011 @ 17:21
J’ai l’impression que le prince William et Kate veulent vraiment organiser leur mariage à leur manière (et à celle de Kate bien sûr) sans trop consulter le prince Charles et la Reine. J’ai en effet lu quelque part que Kate préférait arriver à l’église en automobile plutôt qu’en carrosse et que William voulait que le déjeuner qui suivra la cérémonie religieuse soit un buffet: ce n’est pas tout à fait le style de la Maison Windsor pour un mariage de prince héritier (même si c’est l’héritier de l’héritier). Pourvu qu’ils ne se mettent pas le prince Charles et la Reine à dos!
Mayg
24 janvier 2011 @ 17:34
Pourvu qu’elle se tienne bien….
Mimi
24 janvier 2011 @ 17:39
Tout à fait d’accord avec Francky. William voudrait que sa Maman soit présente à ses côtés, sous quelle que forme que ce soit : famille, amis, relations, allusions, souvenirs,… Il a « de la suite dans ses idées « . Il doit sans doute donner de bons arguments à sa Grand-Mère !!
SISSI
24 janvier 2011 @ 18:06
Certains commentaires sont vraiment navrants. Patricia (msge 16) entre autres, a tout dit et je suis entièrement d’accord.
MIKA
24 janvier 2011 @ 18:25
Je trouve le Prince William très généreux et respectueux, il a beaucoup de tact, ne serait-ce qu’envers ses jeunes cousines…C’est un bien beau geste qu’aurait sans doute aucun approuver sa mère…
La duchesse a reçu une invitation, mais maintenant viendra t elle affronter tous les regards…?
Le Prince Andrew saura l’entourer de toute façon…
MIKA
24 janvier 2011 @ 18:27
pardon, qu’aurait, sans doute aucun, approuvé sa mère…
saphir
24 janvier 2011 @ 18:28
je n’aime pas cette femme, toujours prete à tout pour avoir de l’argent: aucune morale.
palatine
24 janvier 2011 @ 18:31
Sarah est invitée au mariage. Soit. Je suppose qu’elle ira aussi à la reception qui suit la ceremonie. Si elle se retrouve face à face avec son ex belle-mère, euh…
cosmo
24 janvier 2011 @ 18:41
Zeugma,
Je partage vos craintes. Si mes souvenirs sont bons l’influence de Sarah Ferguson sur sa belle-soeur la princesse de Galles n’a pas été des meilleures. Elle lui aurait plutôt montrer des chemins dans lesquels une princesse héritière n’aurait jamais du se fourvoyer. Etonnant que le Prince William ait oublié tout cela! Quant à ses cousines d’York, elles vont encore se faire remarquer par des tenues insolites. Mais enfin, même chez les rois, on ne choisit pas sa famille.
Anne-Cécile
24 janvier 2011 @ 19:22
Bon cette femme controversée peut aussi avoir ses bons côtés : de l’amour maternel pour ses filles et ses neveux!
Il faut savoir pardonner au moins pour et pendant une bonne cause : une cérémonie familiale!
Tant qu’elle ne se fait pas surprendre dans la sacristie en train de faire admirer ses pieds à l’Archevêque de Canterbury ou en train de monnayer son passe auprès de journalistes !
danielle
24 janvier 2011 @ 19:49
Touchante attention qui démontre la fermeté de caractère du prince.
shandila
24 janvier 2011 @ 19:50
Comme certains internautes, je pense que William tient à la présence de celle qui fut sa tante, pour retrouver des souvenirs chers à son coeur, car sa mère y est associée. Sarah, brebis galeuse de la famille royale est synonyme pour lui de moments heureux, qui ne pourront jamais revenir, car sa mère n’est plus là. C’est humain, normal, et je l’approuve.
Voilà, un jeune prince qui est avant tout un être humain plein de sensibilité, avec du coeur. Un atout pour son avenir personnel.
Juliette
24 janvier 2011 @ 19:57
Ce que beaucoup oublient et que Francky (13) a rappelé est que Sarah, duchesse d’York et Diana, princesse de Galles étaient des amies très proches, et ce, avant même le mariage de Sarah en 1986. De nombreuses photos témoignent également de leur grande complicité, au milieu de personnes un peu plus guindées, ou du moin respectant scrupuleusement l’étiquette de la Cour.
Il a été rapporté que Diana avait beaucoup souffert du divorce, et donc de l’éloignement de la Cour de Sarah, qui avait été pour elle une vraie « bouffée d’oxygène ». Mais cela, même la presse « Dianolâtre » l’oublie, préférant opposer une « sainte » à une supposée « gueuse » vulgaire, alors que toutes deux sont issues de la noblesse anglaise, et ont même un ancêtre commun.
Bref, par ce geste, William ne fait pas que démontrer une supposée « grandeur d’âme » à l’égard de ses cousines et de sa tante, mais encore une fois, il rend hommage à sa mère en associant à sa joie une de ses plus fidèles amies.
PS: Sarah a échappeé de peu à un destin à la Diana (une mort précoce) car elle avait prévu de se rendre au World Trade Center le jour des attentats du 11 septembre 2001. Heureusement, les projets ont été modifiés in extremis.
A.Lin
24 janvier 2011 @ 20:29
Je serai ravie que Sarah soit présente au mariage de son neveu, d’autant qu’elle a toujours des bonnes relations avec Andrew.
C’était la meilleure amie de Diana et sa confidente.
William semble mettre un point d’honneur à marcher dans les pas de sa chère maman.
C’est un mariage royal mais cela n’empêche en rien les bonnes relations familiales et je ne suis pas sûre qu’Elisabeth désaprouve de revoir son ex belle-fille qu’elle appréciait tant pour ses petits potins.
Marie17
24 janvier 2011 @ 20:36
Très bien de la part de William, même si je ne suis pas fan du tout, il se rappelle des bons moments
C’est sûr que Granny n’est pas du tout contente que l’on ne lui demande pas son avis sur certaines choses et je comprend tout à fait
pascale
24 janvier 2011 @ 20:58
Je suis tout à fait d’accord avec les propos de Francky (13).
William tient à associer à ce jour particulier pour lui toutes les personnes qui ont fait partie de son enfance lorsque sa mère était encore en vie. Je l’approuve tout à fait.
Sylvie-Laure
24 janvier 2011 @ 21:36
A leur mariage, le 23 juillet 1986, Andrew et Sarah, ont eu le petit William 4ans, page dans le cortège de leurs enfants d’honneur.
Si certains ont vu le film de ce mariage, on peut y voir, à la sortie des mariés en civil, après les noces, en landau découvert, qui sort du palais de Buckingham, pour le voyage de noces : le petit William, qui ne tenait pas en place, échappant à la surveillance de ses parents, dans la foule joyeuse, qui faisait des adieux signes de la main, aux mariés, donc le petit William, allait passer sous les roues du landau, et stupeur qui voit-on courir et se précipiter, pour attraper ce petit drôle, sa grand mère en personne, toute habillée superbement en bleu avec jolie capeline, Elisabeth II , qui vient repêcher son petit fils Wills le terrible.
Elle a été la seule à le surveiller, et à voir qu’il allait se précipiter, vers les mariés. Vraiment, rien ne lui échappait ce jour là, à la reine Elisabeth II?
Au fait, qui fait les paris, pour les enfants d’honneur?
Rappelons aussi, que le 6Septembre 1997, Sarah et ses filles, accompagnaient l’adieu à Diana à Westminter.
Arielle
24 janvier 2011 @ 22:36
Bravo à eux de ne pas avoir oublié leur turbulente mais ô combien sympathique tante Sarah, duchesse d’York. Souhaitons qu’elle porte une tenue un peu folle, de même que ses deux adorables filles, très craquantes. De son côté, Catherine Middleton a un oncle qui, je l’espère, se livrera à quelques excentricités d’un goût plus que douteux. J’adorerais voir ce mariage casser quelques conventions.
sixtine
24 janvier 2011 @ 23:10
William, son frère,la Reine, la famille royale et le peuple britanique ont bien dû accepter Camilla…alors ?
lindabrassard
25 janvier 2011 @ 01:23
bravo au prince il a du coeur et se souviens des bons moments de sa jeunesse salutation du quebec a vous tous
philippe3
25 janvier 2011 @ 02:18
Très bonne idée. Il pense à ses cousines et c’est gentil pour elles. La Duchesse était aux funérailles de la Reine-Mère et est apparue élégante et discrète. Elle avait même eu une ovation de la foule à son arrivé à l’abbaye.
val
25 janvier 2011 @ 10:35
Pourquoi pas , elle a surement été une gentille tantine, il faut peut être arrêter d’avoir des rancunes , savoir passer a autre chose.
aggie
25 janvier 2011 @ 13:58
Elle est too mutch Sarah mais c’est sa tante et la mère de ses cousines ; il a raison de l’inviter ; elle n’a tué personne après tout.
Marie Christine
25 janvier 2011 @ 14:16
Au moins, le prince William n’a pas les a-prioris de certains ici..
De toute façon, elle reste la maman de ses cousines et sa tante.
noelie bourbon
27 janvier 2011 @ 20:30
Il y a des gens bizares ou quelque peu fantaisistes, dans « toutes » les familles,cela n est un secret pour personne,,cela n empeche pas qu elle fait partie de la famille de William,n en deplaise a certains !et vous verrez qu elle saura se tenir,elle a aider son neveu apres l accident de sa mere moraleent,et son ex mari l aime ,alors pourquoi se tiendrait elle mal??????
cisca
27 janvier 2011 @ 22:54
C’est bien, la jeune génération veille à panser de vieilles plaies.
Claude Joseph
5 février 2011 @ 08:24
Je trouve que c’est une très belle preuve d’amitié de la part du prince William à l’encontre de sa tante, de ses cousines, de Diana et sûrement que d’autres personnes de la famille royale en sont du même avis. Il n’a pas dû être facile pour elle après le divorce de ne plus vivre dans le luxe et sans contrainte financière. Moi je ne retiens d’elle qu’elle a, comme Diana, fait souffler un vent nouveau dans la famille royale de part sa bonne humeur et du non respect de l’étiquette. Et ce sont les même journalistes qui, a l’époque de son mariage et sa vie avec le prince, s’étaient bien rempli les poches avec leurs clichés qui aujourd’hui la condamne et la rabaisse. Chacun de nous fait des erreurs.