Rappelons que le dernier empereur d’Autriche est décédé le 1er avril 1922 en exil à seulement 34 ans alors que son épouse l’impératrice Zita était enceinte de son 8ème enfant.
En l’honneur de cet anniversaire, les membres de la Maison d’Autriche ont assisté à une messe en présence du chef de famille l’archiduc Karl et de son fils l’archiduc héritier Ferdinand. A la fin de la cérémonie, la famille impériale a posé pour une photo de groupe où l’on reconnaît au centre l’Archiduc Karl et sa tante l’Archiduchesse Rodolphe d’Autriche née Princesse Anna-Gabriela de Wrede.
On notait parmi les petits-enfants du défunt empereur, l’Archiduc Georg d’Autriche, l’Archiduchesse Gabriela d’Autriche, l’Archiduchesse Walburga d’Autriche et son époux le comte Archibald Douglas, l’Archiduc Lorenz d’Autriche-Este et son épouse la Princesse Astrid de Belgique, l’Archiduc Martin d’Autriche-Este, l’Archiduchesse Marie-Beatrice d’Autriche-Este, comtesse d’Arco-Zinneberg, l’Archiduc Istvan d’Autriche et son épouse la comtesse Paola Temesvari, l’Archiduc Rudolf d’Autriche et son épouse la baronne Marie-Hélène de Villenfagne, l’Archiduc Christian d’Autriche et son épouse la Princesse Marie Astrid de Luxembourg, l’Archiduchesse Alexandra, l’Archiduchesse Constanza et son époux le Prince d’Auersperg-Trautson, l’Archiduchesse Maria Anna et son époux le Prince Pierre Galitzine, l’Archiduc Carl-Peter et son épouse la Princesse Alexandra de Wrede, l’Archiduc Siméon et son épouse la Princesse Maria de Bourbon des Deux-Siciles, l’Archiduchesse Catarina. (Merci à Charles – Photo comte twitter Eduard de Habsbourg)
MlleGiuliana
5 avril 2022 @ 06:50
Étaient-ils au complet ?
Il me semble en manquer…
Bambou
5 avril 2022 @ 17:39
Je cherche le nouvel ambassadeur de Monaco……😃 il ne semble pas présent….
L’épouse de Lorenz ne semble pas là non plus. Je ne la vois pas aux côtés de son époux….
MlleGiuliana
10 avril 2022 @ 21:17
En effet, Georg n’est pas présent et je n’apperçois pas Astrid (pourtant annoncée).
Maria
12 avril 2022 @ 22:02
L’ arciduca Giorgio era presente in chiesa in foto non mi pare.Traduco con google:L’archiduc Giorgio, fils de l’archiduc Otto, était présent dans l’église sur la photo je ne pense pas.Je traduis avec google
MartineR
5 avril 2022 @ 06:58
En 10 ans de mariage….8 enfants🙄🙄🙄
Beque
5 avril 2022 @ 09:51
MartineR, oserais-je vous répondre que – dans un tout autre genre de familles mais jamais critiquées – les chanteuses Mireille Mathieu et Céline Dion, par exemple, font partie de familles nombreuses très soudées (14 enfants) ainsi que Rachida Dati (12 enfants). Et il y en a d’autres, tant en France qu’en Belgique et par le monde.
Trianon
5 avril 2022 @ 23:04
Oui, c’était monnaie courante autrefois,les familles comptaient facilement 4 ou 5 enfants, voire plus .
Teddy447
5 avril 2022 @ 17:24
Si il aurait vécu il y en aurait dix de plus
Petit Gibus
6 avril 2022 @ 09:29
Peut-être n’êtes-vous pas francophone, je me permets de vous rappeler la concordance des temps : « si il avait vécu, il y en aurait eu »…
Naucratis
7 avril 2022 @ 12:05
Évitons « si il » au profit de « s’il ».
MlleGiuliana
10 avril 2022 @ 21:19
Balayez devant votre porte. 😀
Teddy447
5 avril 2022 @ 17:27
Le père de l impératrice En a eu douze de chaque femmes la première étant usée par ses grossesses et ayant eu beaucoup d enfants déficients mentaux
C est le bonheur de la vie conjugale comme la reine marie II du Portugal qui est morte après l’accouchement
Marnie
5 avril 2022 @ 07:30
Pour résumer, tout ce monde là est issu des 8 enfants du couple ?
Laure-Marie Sabre
5 avril 2022 @ 09:37
Il y a quelques conjoints aussi…
lila🌷la vraie
5 avril 2022 @ 12:47
Oui Marnie !…il y a les enfants et leur conjoint (ceux qui restent ) les petits enfants et leur conjoint et les arrières petits enfants et leur conjoint ……la somme de tous fait qu’ils sont nombreux .
MlleGiuliana
5 avril 2022 @ 15:46
Il y a quelques conjoints, et il manque encore du monde.
Teddy447
5 avril 2022 @ 17:28
Le bonheur de la vie conjugale
Teddy447
6 avril 2022 @ 07:41
Le bonheur d être enceinte
Marnie
6 avril 2022 @ 09:31
Oui, c’est vrai qu’avec les conjoints ça fait encore plus impressionnants, et encore la famille n’était pas au complet d’après les commentaires ! j’avoue que si j’aime ça en tant qu’historienne, ça me fait peur en tant qu’être humain.
Lorenz
5 avril 2022 @ 07:34
Ce qui est drôle, c’est que tous ces gens ne sont que quelques-uns des descendants de l’empereur.
C’est important d’y voir l’héritier Ferdinand Zvonimir.
Il me semble reconnaître aussi les enfants de l’archiduc Rodolphe, l’archiduchesse Isabelle avec son mari Czarnocki Lucheschi et le baron Laszlo von Erffa, prêtre des Légionnaires du Christ.
Charles
5 avril 2022 @ 09:41
Lorenz,
Effectivement je n’ai pas cité tous les petits-enfants présents, quant aux arrière-petits-enfants, je n’ai cité que l’Archiduc héritier Ferdinand car ils étaient très nombreux mais aussi parce que je ne les ai pas tous identifiés.
Lunaforever
5 avril 2022 @ 07:35
Déjà 8 enfants à 34 ans !
Leonor
5 avril 2022 @ 10:39
A 30 ans .
Si Charles avait vécu, elle aurait eu le temps d’en faire au moins dix de plus.
C’était comme ça, jadis …
J’ai toujours dit que si les homme, eux, devaient accoucher, la planète ne courrait aucun risque d’être surpeuplée.
MartineR
5 avril 2022 @ 11:59
Leonor,
Le seul intérêt…si l on peut dire…pas de règles durant 10 ans.
lila🌷la vraie
5 avril 2022 @ 12:52
Leonor ….ma grand mère maternelle disait : si les hommes devaient accoucher ils le feraient une fois et les femmes deux …Les pauvres hommes …ils ne connaîtront jamais ce bonheur d’attendre et de vivre physiquement une naissance …En ce qui me concerne je n’aurais pas laissé ma place .
Leonor
7 avril 2022 @ 17:01
Lila, je suis d’accord avec vous, sur le bonheur de porter un enfant, et de le mettre au monde. Ô combien .
Mais, il n’empêche, pas des kyrielles d’enfants , ni tout le temps que dure la fécondité féminine.
Gatienne
5 avril 2022 @ 14:54
Pas pour tout le monde heureusement !
Mes grands-parents, de la génération du couple Charles/Zita, n’ont eu qu’un fils, mon père.
Ma grand-mère ayant failli mourir lors de l’interminable accouchement , mon grand-père a dit : « ça suffit ! »
En revanche, ne me demandez pas comment ce couple de bons catholiques (aussi) réussit à s’en tenir là ! 😉
Esquiline
6 avril 2022 @ 17:48
Ils ont peut-être utilisé la même méthode que mes grand-parents.
Après le quatrième enfant monsieur a été exilé dans la chambre d’amis.
Gatienne
7 avril 2022 @ 12:19
Non, pas du tout, ils ont fait lit commun jusqu’au jour du décès de mon grand-père, que ma grand-mère a soigné sa vie durant suite à l’inhalation d’ypérite dans les tranchées. Leur mariage dura un peu plus de 50 ans.
Leonor
7 avril 2022 @ 17:02
Eh oui ! 😄 C’est une façon de faire infaillible !
Trianon
7 avril 2022 @ 17:10
Oui, ça c’est une méthode fiable !:)
Gibbs ⚡️
5 avril 2022 @ 15:02
Excellent Leonor !
Guillaume
5 avril 2022 @ 16:16
Chauds, chauds…
Anitra
6 avril 2022 @ 00:19
Ah ouiii ! La fin de votre com est hautement comique ! Et vrai ! 😄
Teddy447
6 avril 2022 @ 07:41
Au Brésil un couple en a eu 34
Marnie
6 avril 2022 @ 09:33
Comme votre dernière phrase est juste !!!
Naucratis
6 avril 2022 @ 11:38
Le sexisme est détestable dans un sens comme dans l’autre.
Gauthier
6 avril 2022 @ 15:49
Votre lobby ne se reconvertit-il pas dans la lutte contre le « patriarcat », Naucratis?
Leonor
7 avril 2022 @ 17:12
Naucratis, alors, dans le sexisme, je vais en rajouter une couche … si j’ose dire ( ! pas fait exprès).
Quand je vois à quel point , au moindre bobo de l’Homo Sapiens Masculinus Bricolus ordinaire , il faut sans délai appeler le SAMU, le notaire, et les Pompes Funèbres , je ne fais que constater une réalité . :-)
Et puis, la dernière fois que l’Homme a eu un p’tit rhume, qu’il s’est imaginé être atteint d’une pneumonie létale, et a essayé d’exiger qu’on appelle le pneumologue à son chevet, je l’ai menacé de l’enduire de Vicks Vaporub de la tête aux pieds pilosité comprise, lui ai préparé un grog bien tassé, et l’ai expédié suer un bon coup sous les couvertures . Fin de la pneumonie. :-))
MlleGiuliana
10 avril 2022 @ 21:23
Mes arrières-grands-parents (les grands-parents paternels de K.) ont eu, à eux deux, 26 enfants ! 14 pour elle, en deux unions ; 12 pour lui, en trois unions. Et tous légitimes. 😅
Karabakh
11 avril 2022 @ 19:00
Tous légitimes mais c’est quand même un sacré bazar! 😂
Bambou
5 avril 2022 @ 17:40
Mon Dieu, oui. Les femmes de cette époque étaient vraiment à plaindre.
lila ( la vraie )tulipe
6 avril 2022 @ 16:47
Bambou …pas toutes …certains couples étaient raisonnables .
Lorenz
5 avril 2022 @ 07:43
J’aime assez le style « dame patronnesse » de toutes ces archiduchesses, mais j’apprécie aussi la tenue plus moderne et élégante de l’archiduchesse Marie-Beatrice.
LPJ
5 avril 2022 @ 10:34
Effectivement, l’Archiduchesse Marie-Béatrice, Comtesse von und zu Arco-Zinneberg sait faire un harmonieux mélange vestimentaire entre tradition et modernité. On sait ainsi de qui tiennent ses six filles.
Menthe
5 avril 2022 @ 13:01
Où est-elle placée ?
LPJ
7 avril 2022 @ 18:24
Au premier rang, la deuxième en partant de la droite avec un haut blanc.
Menthe
9 avril 2022 @ 16:43
Merci LPJ
Donc j’avais bien pensé mais n’en étais pas sûre.
Jean Pierre
5 avril 2022 @ 10:57
S.A.I.R. Anna Gabriele de Habsbourg, née de Wrede et sa fille Catharina étaient beaucoup plus glamour et enchanteresses dans la pub pour le Raffles de Singapour signée Peter Greenaway.
LPJ
5 avril 2022 @ 08:31
Beau rassemblement familial. La descendance du dernier souverain d’Autriche-Hongrie est très nombreuse. La plupart de ses membres ont su conserver des principes.
Laure-Marie Sabre
5 avril 2022 @ 09:38
Quel genre de principes ?
LPJ
5 avril 2022 @ 10:22
Il y a tout d’abord une foi très ancrée.
Il y a ensuite un mode de vie traditionnel.
Il y a le refus de s’abandonner à la peopilisation (c’est d’ailleurs une des raisons qui avait fait bouder le mariage de l’actuel chef de maison par la plupart de ses oncles et cousins).
Il y a le maintien de principes moraux.
Laure-Marie Sabre
5 avril 2022 @ 19:23
Plusieurs d’entre eux, je serais même tentée de dire la majorité, professent des opinions religieuses et politiques très, très extrêmes.
Gauthier
6 avril 2022 @ 16:23
Bon sang mais c’est bien sûr!
Pascal HERVE
7 avril 2022 @ 16:36
Pour être franc je constate que bon nombre des opinions politiques qui étaient banalement « de droite » ou conservatrices dans ma jeunesse sont devenues « extrêmes » , ça ne me défrise pas et de toute façon je suis chauve.
Il en va de même des positions qui se trouvent dans le droit fil de la tradition des Eglises Chrétiennes sans sacrifier aux aléas du Monde .
Trianon
7 avril 2022 @ 17:12
Gauthier..😂😂😂
Gauthier
8 avril 2022 @ 13:41
Trianon…. ;-)
Trianon
5 avril 2022 @ 23:06
Oui, j’ajouterais un art de vivre ,une conscience de ce qu’on est,d’où l’on vient ,et les choix qui s’ensuivent .
Elena1
5 avril 2022 @ 18:51
Intégristes catholiques
Guillaume
5 avril 2022 @ 08:31
Ces gens n’ont vraiment rien d’autre à faire
Ils sont tout sourires
Alors que la guerre est aux portes de l’Europe et que l’on demande à la population de faire des économies…
Bel exemple
Gérard
5 avril 2022 @ 10:17
Raison de plus pour prier le
bienheureux Charles.
Guillaume
5 avril 2022 @ 13:19
N’importe quoi
Beque
6 avril 2022 @ 09:30
Guillaume, pourquoi êtes-vous si agressif ?
Pierre-Yves
6 avril 2022 @ 15:29
Plus amer qu’agressif, je dirais. Mais ça reste aussi difficilement compréhensible.
Gérard
7 avril 2022 @ 00:22
Hélas l’agressivité devient la règle oubliant toute politesse et après l’on s’étonne des conflits internationaux…
Gatienne
7 avril 2022 @ 12:22
Ici, l’apparition de nouveaux pseudos, d’ailleurs souvent très ponctuels et sur des sujets bien ciblés, génère ce type de comportement dénué de toute argumentation et c’est bien dommage pour la convivialité du site.
Cela en a d’ailleurs découragé plus d’uns !
Gatienne
7 avril 2022 @ 16:50
*plus d’uN !
Teddy447
6 avril 2022 @ 07:43
Comme saint Louis et zelie Martin
Pour la famille
Montferrat
5 avril 2022 @ 10:21
Yes. Everyone should stop everything because of the war. What an ignorant sentiment.
Bernadette
5 avril 2022 @ 10:32
Et ? En principe on sourit devant un photographe ! Mais je suis peut être d’un autre temps….
Silvia 2
5 avril 2022 @ 10:41
Cher Guillaume, honorer un défunt, se retrouver en famille, partager des souvenirs…est ce donc interdit ? Donc nous ne devons pas retrouver nos familles pour Pâques ? Un conseil le soutient d un psychologue est maintenant remboursé pour 8 séances en France, allez y! Cela fait du bien.
Jean Pierre
5 avril 2022 @ 12:32
Je crois que vous êtes nouvelle sur le site car nous savons tous ici que Guillaume est belge et le contempteur des toilettes de sa reine. Donc la sécu française ça lui fait ni chaud ni froid.
Silvia 2
6 avril 2022 @ 10:46
Non pas vraiment nouvelle ! Mais en Belgique il existe aussi des psychologues qui peuvent suivre les déprimés Covid et peur de la guerre !
Gauthier
6 avril 2022 @ 15:52
Les déprimés jaloux et de mauvaise foi peuvent-ils également bénéficier des largesse de la Sécu? Car je crains que notre bon Guillaume n’appartienne plutôt à cette catégorie!
Guillaume
5 avril 2022 @ 13:20
Après 100 ans
Ils ne l’ont pas connu
Guillaume
5 avril 2022 @ 13:21
Je ne suis pas français
Je n’ai pas besoin d’un psy pour me rendre compte que cette réunion n’est pas utile après 100 ans
Guillaume
5 avril 2022 @ 13:25
Ma maman est décédée au mois de janvier et je l’ai dans mon cœur
Pas besoin d’aller pleurer sur sa tombe
Je prie pour le repos de son âme et je n’ai pas besoin de tout ce cirque pour l’honorer
Elena1
6 avril 2022 @ 14:04
Encore, vous, vous et vous, arrêtez de regarder votre nombril !
Ce site n’est pas dédié à votre petite personne.
Merci.
Gauthier
6 avril 2022 @ 15:53
Et dire que s’il joignait la louange permanente de la reine Paola et de la princesse Astrid à sa détestation des productions d’Edouard Vermeulen, Guillaume serait votre meilleur ami sur ce site, Elena1….
Gérard
7 avril 2022 @ 00:28
Nous comprenons votre tristesse Guillaume après le décès de votre mère. Mais voyez-vous les descendants du bienheureux Charles ont en lui un intercesseur et c’est ce qu’on peut vous souhaiter.
lila ( la vraie )tulipe
6 avril 2022 @ 16:51
Guillaume…de l’aigreur dans vos propos …m’enfin !
J’aime ces réunions familiales et je les vit deux fois par an dans ma famille et je ne m’en lasse pas .
Paquita
6 avril 2022 @ 20:19
Pourquoi vous comparer aux Habsbourg pauvre Guillaume, vous ne jouez pas vraiment dans la même catégorie. …
Bernard Hivert
5 avril 2022 @ 16:17
Divine Bonté , Silvia 2 , vous n’y allez pas avec » le dos de la cuiller » ! l
Menthe
5 avril 2022 @ 13:06
Enfin Guillaume ! Ne continuez-vous pas à vivre tout simplement? Faudrait-il annuler les mariages, baptêmes, rencontres familiales et amicales ?
Nous avons fêté ce même 1er avril l’anniversaire rond d’un ami remis depuis 2 ans et avons tous passé une excellente journée et apprécié le plaisir de se retrouver. Sans états d’âme.
Gatienne
5 avril 2022 @ 15:03
Eh bien nous n’avons pas fait d’économies (principalement affectives) lors des retrouvailles avec nos cousins la semaine dernière. Pas plus que nous en ferons dans quelques jours avec nos enfants parisiens pour Pâques !
Croyez-vous que cela changerait quelque chose à la situation géopolitique si nous nous gardions de retrouver nos proches lorsque, justement, nous mesurons notre chance de pouvoir bénéficier de leur affection et de leur présence ?
aubert
5 avril 2022 @ 17:09
Alors que la guerre était en « pleine Europe », l’empereur Charles comme ses beaux-frères Bourbon-Parme s’efforcèrent d’apporter leur contribution à la paix.
Avant de commenter vous devriez consulter un atlas pour constater que Russie et Ukraine sont en Europe.
Vous aussi pouvez faire des économies: Eteignez votre ordinateur.
Paquita
5 avril 2022 @ 17:48
Mon pauvre Guillaume, je me demande vraiment ce que vous faites sur ce site.
Philippe H.
5 avril 2022 @ 20:22
Faire des économies ?? Vous pensez qu’ils ont ripaillé â Madère???
Justement , cet hommage tombe à point nommé au moment où une partie de l’Europe de l’Est Se dèchire. Il est bon de rappeler la fin de l’Empereur Charles, son exil et sa mort très jeune, ainsi que le courage de l’Impératrice Zita qui a élevé seule ses enfants dans des conditions qui n’avaient rien de confortable… pourquoi supprimerait-on les réunions familiales sans faste ostentatoire qui n’a jamais caractérisé cette famille!!!!!!!
Trianon
5 avril 2022 @ 23:08
Et alors ? Fête de famille chez nous pour Pâques, est ce que l’annuler changera l’actualité sinistre ??
Guy Coquille
5 avril 2022 @ 08:34
Un bel exemple d’unité familiale, sur lequel beaucoup de familles souveraines pourraient prendre exemple. Savoir faire taire ses rancunes, oublier les mesquineries, donner de la famille une image fière et amicale, voilà ce qui caractérise cette assemblée et la déclinaison de ses principaux membres. Hoch Habsburg!
Jean Pierre
5 avril 2022 @ 08:47
Une cousinade impériale.
Caroline
5 avril 2022 @ 09:14
Belle photo familiale !
Mais, évidemment pas au complet avec l’ absence de nombreux enfants de la génération actuelle!
LPJ
5 avril 2022 @ 10:40
La descendance est si nombreuse qu’il est difficile de pouvoir la réunir. Et d’autant plus quand le lieu géographique est éloigné. N’oublions pas que si une grande partie de la postérité de Charles et Zita vit en Europe, d’autres vivent sur d’autres continents. Et puis la jeune génération travaille. Enfin quelques uns des membres de la jeune génération étaient très récemment en Colombie pour le mariage Liechtenstein ; se rendre ensuite à Madère s’avérait donc difficile.
N’oublions pas que d’autres cérémonies et messes sont prévues dans plusieurs pays européens. Ce sera sans aucun doute l’occasion pour la jeune génération de pouvoir participer également au souvenir familial.
Beque
5 avril 2022 @ 09:15
L’archiduc Rodolphe (mort en 2010), 6e enfant de l’Empereur Charles et de l’Impératrice Zita, m’avait dit que sa famille avait été si bien accueillie à Madère qu’ils ne voulaient pas, par reconnaissance, transférer le corps de l’Empereur à la crypte des Capucins à Vienne. Mais le coeur de l’Empereur, ainsi que celui de l’impératrice, se trouve dans la chapelle de Lorette de l’abbaye de Muri en Suisse.
Cosmo
5 avril 2022 @ 16:58
Il me l’avait dit également. Mais il avait ajouté que les autorités religieuses de Madère ne consentiraient sans doute pas au transfert. Et l’Autriche s’est montré indigne envers lui et sa famille.
Teddy447
5 avril 2022 @ 17:32
Ça fait comme à castagnavizza ou les moines ne veulent pas céder les dépouilles de Charles x madame royale louis XIX et madame Louise c est pour le tourisme
Beque
6 avril 2022 @ 09:37
Oui, Teddy447, c’est ce que m’avait dit une diplomate slovène. Mais, entre nous, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de touristes à visiter la Chapelle des Bourbons à Göritz/Gorizzia. Vous connaissez sans doute cette ville mi-italienne mi-slovène, la frontière passant au milieu ?
Teddy447
7 avril 2022 @ 18:41
J ai oublié le comte et la comtesse de chambord
Henri v
Il a décider de ne pas vouloir reposer en France tant que la monarchie ne doit pas restaurée
Pas de compromis avec les moines
Il y a eu un moment donné de céder le cœur de Charles x à saint Denis.sans suite….
Teddy447
7 avril 2022 @ 18:42
Et blacas d aulps qui repose aussi de ses maîtres
Teddy447
7 avril 2022 @ 19:07
Elle a deux noms
Gérard
7 avril 2022 @ 00:34
C’est un peu comme pour la famille impériale de Napoléon III. La crypte anglaise est vénérable.
Teddy447
6 avril 2022 @ 07:45
Comme la comtesse douairière de paris qui n a pas pu reposer auprès de son époux
JAY
5 avril 2022 @ 09:25
Le dernière Empereur ne fut pas crédible aux yeux de nombreux politiques décideurs à son époque.
Sans grande expérience, il se fit voler une partie de sa fortune par des beaux parleurs … et après 2 échecs successifs pour s’emparer du trône de Hongrie, du se résigner à abandonner faute de soutient.
Il est claire que le couple avait une sacré libido pour faire autant d’enfant en si peu de temps …..
Sur cette photo, on est vraiment dans le cliché des aristos un peu « has been » …., et seul Karl qui épousa une richissime héritière (avec l’accord de son père mais pas vraiment celui du reste de la famille ….) semble vivre confortablement ….
LPJ
5 avril 2022 @ 10:30
Aristos un peu has been ? Je ne crois pas.
Les fils de Charles et Zita ont su se construire une vie professionnelle qui leur a permis de vivre plus que confortablement. Et quelques mariages ont permis aussi de rétablir un certain patrimoine (je pense notamment à la branche d’Autriche-Este par l’union avec la Princesse Margarita de Savoie-Aoste).
Leonor
5 avril 2022 @ 10:37
? ? » 2 échecs successifs pour s’emparer du trône de Hongrie » ?
Pour autant que je sache, Charles de Habsbourg est devenu roi de Hongrie en même temps qu’ empereur d’Autriche , le 22 novembre 1916.
Il a été couronné roi de Hongrie le 30 décembre de la même année, à Budapest.
Sauf si j’ai loupé une marche quelque part, évidemment .
Stéphane G.
5 avril 2022 @ 12:42
pour récupérer le trône de Hongrie après sa destitution il y eut effectivement deux tentatives
Teddy447
5 avril 2022 @ 17:33
Dommage pas couronné empereur d Autriche ni roi de Bohême
Gérard
7 avril 2022 @ 00:37
Les empereurs d’Autriche n’étaient pas couronnés à la différence des empereurs du Saint-Empire, des rois de Hongrie, des rois de Bohême.
Teddy447
7 avril 2022 @ 18:44
Ils portaient la couronne pour les tableaux François Ier et Ferdinand V et François Joseph ont porté la couronne impériale d Autriche pour les tableaux
Teddy447
7 avril 2022 @ 19:01
Croatie lodomerie et Galice
Geoffroy
5 avril 2022 @ 21:34
En 1920-1921, il a essayé 2 fois de revenir sur le trône de Hongrie.
Lorenz
5 avril 2022 @ 11:22
Au contraire, pour avoir été brutalement exilés et privés de leurs biens, ils se sont très bien remis: sur cette photo certains sont des banquiers en Suisse et au Liechtenstein, une dame a fait fortune dans le secteur immobilier aux USA, un monsieur dans le secteur pétrolier (toujours aux USA), l’une est la femme d’un ambassadeur du Chili, un’autre cousine (je ne sais pas si présente) a epousé un ambassadeur d’Allemagne.
Un, beau-frère du roi des Belges, habite le domaine royal de Laeken, un autre est le beau-frère du Grand-Duc de Luxembourg.
Certains d’entre eux ont épousé des princes et princesses ou
des comtes d’ancienne lignée qui, sans être milliardaires, ont des héritages considérables.
Une bonne carrière ne vaut-elle pas un riche mariage?
Quelques millions ne suffisent pas, faut-il être milliardaire pour vivre confortablement ?
LPJ
5 avril 2022 @ 14:36
Effectivement Lorenz, la descendance du dernier empereur a su rebondir professionnellement et ont pour la plupart des situations financières plus que correctes. Et quand il y a eu quelques mariages, avec de beaux patrimoines, la fortune est au rendez-vous !
Mais on peut aussi constater que socialement la famille n’a pas été déclassée et que les alliances n’ont pas été rares jusqu’à nos jours. Quasiment tous les enfants se sont mariés dans des familles royales ou princières (dont un régnante, le Liechtenstein). Au niveau des petits-enfants, nombreuses unions dans le gotha ou la noblesse ; deux archiducs se sont même unis avec des filles de souverains (Luxembourg et Belgique) ; un autre se retrouve être le beau-frère du prétendant au trône d’Allemagne. Pour la génération suivante, le bilan est nettement plus contrasté mais il faudra attendre que tous se soient mariés pour en tirer une règle. On peut toutefois remarquer qu’une arrière-petite-fille a épousé le chef de la maison impériale française.
En résumé, on peut dire que la descendance de Charles et Zita a plûtot bien su tirer son épingle du jeu et demeurer, 200 ans après sa chute, une famille qui compte dans le gotha européen.
Montferrat
6 avril 2022 @ 10:27
100 years after it’s fall.
Guillaume
5 avril 2022 @ 13:22
Je pense que le prince Lorenz n’est pas dans le besoin
Silvia 2
5 avril 2022 @ 16:45
Jay vous dites « sacrée libido »… il suffit d une fois par an pour avoir un enfant !
Si à l époque on ne prenait pas de précautions.
Trianon
5 avril 2022 @ 23:09
C’est vous, Jay, qui nous déversez une foultitude de clichés dépassés .
Gauthier
6 avril 2022 @ 15:55
En lisant un certain nombre des commentaires de cette page, chère Trianon, on se rend compte que les clichés sur les familles nombreuses d’aristo, catholiques de surcroît, sont toujours un sujet de choix pour les clichés. Rien ne change jamais vraiment…..
Jay
7 avril 2022 @ 12:48
Non et le vrai problème c’est que la mentalité de ces familles nombreuses ne changent pas !
Gauthier
8 avril 2022 @ 13:44
Jay, quand on voit en quoi consiste le changement, je ne peux que m’en féliciter, et comment!
Teddy447
6 avril 2022 @ 07:46
Horty voulait garder le pouvoir
Guy Coquille
6 avril 2022 @ 12:49
C’est surtout que la Petite Entente avait jeté l’interdit sur le retour des Habsbourgs. Je rappelle cette absurdité dont s’était rendu coupable Bénès: « Plutôt Hitler à Vienne que les Habsbourgs! »
Teddy447
7 avril 2022 @ 18:58
L archiduc otto était roi titulaire de Hongrie de 1922 à 1945
Gauthier
6 avril 2022 @ 16:25
En même temps Jay, quand on se souvient de la vie privée assez tumultueuse du père de la richissime fiancée, et de son accoutrement (navré mais il n’y a pas d’autre terme) lors de ce mariage, en comparaison avec l’attitude digne de l’archiduc Otto et de l’archiduchesse Regina….
Jay
7 avril 2022 @ 12:49
Oui et quand on se rappelle celui qui fut capable de payer se mariage impérial , on relativise sa belle naissance aussi …
Gauthier
8 avril 2022 @ 13:49
Jay, je n’oserais douter un court instant que vous n’ayez vu les factures acquittées…
La pompe de ce mariage impérial, comme vous dites, est issue de la seule volonté de Heini Thyssen, et certainement pas de l’archiduc Otto et de son épouse. Ce n’était pas leur genre, et du reste ils n’en avaient pas besoin pour être!
Teddy447
7 avril 2022 @ 19:04
Des couples ont des relations conjugale excessives tous les jours
HRC
5 avril 2022 @ 09:32
L’archiduc Georg et son épouse aux côtés de Victor Orban pour les élections.
ABER
5 avril 2022 @ 10:31
Oui, son père Otto, si européen, doit se retourner dans sa tombe. Après la dernière déclaration d’Orban, l’UE ferait bien d’exclure la Hongrie.
HRC
5 avril 2022 @ 16:27
Pour inscription sans contrôle de certains expatriés sur les listes électorales ? Par exemple…
Cosmo
7 avril 2022 @ 13:53
J’étais en Hongrie au moment où Orban a donné le droit de vote en Hongrie aux Hongrois de la diaspora. Georges de Habsbourg ( il n’est pas archiduc en Hongrie) a soutenu cette mesure, qui en fait a apporté de nombreux électeurs à Oban. On peut dire que toute la droite nationaliste y a été favorable. J’ai quitté la Hongrie après avoir vu sous mes fenêtres des défilés d’hommes en bottes noires, drapeaux aux vents et hymnes guerriers à la bouche.
HRC
8 avril 2022 @ 11:21
j’imagine…..
Laure-Marie Sabre
5 avril 2022 @ 19:29
Ça ne me parait pas bien le moment.
Gérard
5 avril 2022 @ 22:29
Ce n’est pas, ça ne serait pas du tout le moment, de vouloir affaiblir l’Europe de l’Ouest et du centre.
Gérard
7 avril 2022 @ 00:44
On ne peut pas exclure un pays de l’Union au motif que le chef d’État est un peu excessif aux yeux des autres.
Ce n’est pas le moment de lancer des anathèmes, l’Europe est actuellement bien assez préoccupée.
Naucratis
7 avril 2022 @ 11:59
On ne peut pas exclure un pays de l’UE du tout. Ce n’est pas prévu.
Elena1
5 avril 2022 @ 18:59
Extrémistes religieux, bien en phase avec l’idée de pénaliser, entre autres, l’homosexualité, l’avortement, la contraception….
Je ne sais pas qui, dans cette famille, fait encore partie de l’opus deï.
Gauthier
6 avril 2022 @ 15:57
Elena1, apprenez d’abord à écrire correctement le nom de l’Oeuvre, avant d’écrire des stupidités pareilles!
Naucratis
7 avril 2022 @ 12:04
Comme l’a écrit Gérard ce matin : « Hélas l’agressivité devient la règle oubliant toute politesse ». Notre cher Gauthier devrait en prendre de la graine…
Gauthier
7 avril 2022 @ 13:43
Cher Naucratis, en quoi appeler un chat un chat serait-il faire preuve d’agressivité, ou encore oublier toute politesse?
Gérard
7 avril 2022 @ 00:46
Les chrétiens y compris ceux de l’Opus Dei ne veulent exclure personne. Ils suivent l’exemple du Christ qui n’a pas condamné la femme adultère.
Naucratis
7 avril 2022 @ 12:01
Je crains, Gérard, que tous les chrétiens, y compris au sein de l’Opus dei, ne soient pas aussi exemplaires que le Christ…
Gérard
7 avril 2022 @ 13:37
Les fidèles sont le reflet de la société. Mais le Christ n’a pas condamné la femme adultère.
Gauthier
7 avril 2022 @ 13:43
Mais…. qui sommes-nous pour en juger, Naucratis?
Alwine Lindner
5 avril 2022 @ 19:02
Oh, das ist bemerkenswert!
JAY
6 avril 2022 @ 09:21
En effet cet archiduc collabore honteusement avec le pouvoir en place.
Quand a lui et son épouse ils font partis des mouvance ultra-conservatrice qui luttent contre l homosexualité,, l avortement etc …
Gérard
7 avril 2022 @ 00:48
Ne mettons pas du tout sur le même plan l’avortement et l’homosexualité.
Naucratis
7 avril 2022 @ 12:09
Gérard, qui met sur le même plan avortement et homosexualité si ce n’est ceux qui les rejettent également ?
Gauthier
7 avril 2022 @ 13:44
N’est-ce pas votre mouvance qui met sur le même pied homosxualité, avortement et même euthanasie?
Jay
7 avril 2022 @ 12:51
Et pourquoi ? C’est du sectarisme dans les 2 cas !
Gauthier
8 avril 2022 @ 13:51
Effectivement Jay, la promotion de ce dont vous parlez s’apparente de plus en plus à du sectarisme.
Gérard
7 avril 2022 @ 13:17
Je répondais à Jay.
Vieillebranche
5 avril 2022 @ 09:52
Ah quelle joie de voir ces Habsbourg ! De vrais descendants ! …dommage que celle qui apporta un peu de fortune à cette famille royale et impériale en épousant Karl sans fortune n’ ait pas fait l’ effort de » jouer » le jeu jusqu’ au bout de sa vie- c est vrai qu’ ils ne sont pas « de ce monde » – Bravo au second fils d’ avoir re- trouvé son rang en Hongrie .
Gatienne
5 avril 2022 @ 15:21
Ce qui prouve bien que le mariage n’est pas un « jeu » et que d’autres paramètres plus sérieux entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de mettre fin à la « partie. »
Quant au soutien de l’archiduc Georg à Orban, les dernières déclarations de celui-ci et la non condamnation des exactions commises par l’armée poutinienne devraient consterner Otto, l’européen, le démocrate et le politique éclairé !
Gérard
7 avril 2022 @ 00:53
Orban a demandé à Poutine un cessez-le-feu immédiat.
Gatienne
7 avril 2022 @ 12:27
Je maintiens que ceci ne le dédouane en rien d’un comportement ultra-nationaliste qui n’aurait pas plu à Otto de Habsbourg aux engagements européens qui ne sont plus à démonter !
HRC
7 avril 2022 @ 15:38
Mais il lui paye son gaz en roubles.
Alice
5 avril 2022 @ 09:53
Belle réunion familiale en l’honneur du dernier empereur et surtout d’un homme d’une grande foi. Sa femne, l’impératrice Zita et lui étaient dans le dénuement le plus complet dans leur exil à Madère mais ont été un modèle de courage et un exemple pour leurs descendants. La tenue des membres de la famille me paraît tout à fait normale pour l’occasion et la saison. Pourquoi critiquer? Je ne sais pas qui est le géant à côté de la Princesse Marie-Astrid mais je n’aimerais pas être assise derrière lui au cinéma.
Kinan
5 avril 2022 @ 12:45
The man next to Marie Astrid was Piotr Galitzine, husband of Maria Anna, daughter of Rudolph who was a son of Emperor Karl.
Guillaume
5 avril 2022 @ 16:20
Ils se sont retrouvés dans le plus grand dénuement…Comme beaucoup de la population à cette époque
Ainsi ils ont connu ce que c’était d’avoir des soucis financiers
Bien que il y a pire que de vivre à Madère
Jay
7 avril 2022 @ 12:53
Non car en fait ils se sont fait voler leur argent par des entremetteurs peu recommandables.
Teddy447
5 avril 2022 @ 17:35
Il lui restait son diadème de deuil et son diadème de mariage
Laure-Marie Sabre
5 avril 2022 @ 19:32
Le « géant » est un frère cadet de l’archiduc Lorenz, l’archiduc Martin, qui a épousé Katharina von Ysenburg, une soeur de la femme de Georg de Hohenzollern. Ils ont 4 enfants et vivent à Parme.
Albane
5 avril 2022 @ 20:43
Alice, c’est l’archiduc Martin d’Autriche-Este, frère de l’archiduc Lorenz.
Vasco2
5 avril 2022 @ 09:56
A toutes générations, les dames ont bien fait le travail
Bambou
5 avril 2022 @ 17:42
Tu parles d’un travail……..!!!
Elena1
5 avril 2022 @ 19:03
Pardon ? Bien fait le travail ?
Du respect svp, nous ne sommes pas des poulinières !
Gauthier
6 avril 2022 @ 16:07
Qui dit le contraire, Elena1? Avoir une famille nombreuse ne fait pas d’une femme une poulinière, n’en déplaise aux féministes hystériques qu’on entend un peu trop ces temps-ci.
Menthe
5 avril 2022 @ 10:01
Je cherche en vain mon chouchou Zvonimir-Ferdinand😟
Qui est le géant à côté de Marie-Astrid ?
Charles
5 avril 2022 @ 11:54
Il s’agit de l’Archiduc Martin d’Autriche-Este.
Quant à votre chouchou, l’Archiduc Ferdinand, il est au 3eme rang derrière son père à côté de la jeune femme vêtue en vert vif.
Monica
5 avril 2022 @ 12:42
Menthe c est Martin d Autriche d Este. Beau-frère de Georges Frederic de Prusse
lila🌷la vraie
5 avril 2022 @ 12:59
Menthe ….si je puis vous aider ….Votre « chouchou » choubidou Zvonimir est placé devant la dame en vert et à coté de la dame en prune …tout presque au milieu légèrement au-dessus de son père ….
Je peux me tromper mais….une ressemblance frappante .
LPJ
5 avril 2022 @ 14:45
Je pencherai pour l’Archiduc Martin d’Autriche-Este. Né en 1959 il est un des frère de l’Archiduc Lorenz et de la Comtesse von und zu Arco-Zinneberg.
Il est amusant de constater que si l’Europe des empires existait encore, il serait le cousin germain de l’empereur d’Autriche (leurs pères étant frères), le beau-frère de l’empereur d’Allemagne (leurs épouses sont soeurs) et l’oncle de l’empereur des Français (la fille de sa soeur étant depuis 2019 Princesse Napoléon) ! Ce n’est bien sûr que de la politique fiction mais dans la réalité s’il réunit sa famille, cela peut donner des photos amusantes….
Lorenz
5 avril 2022 @ 15:16
Menthe, vous voyez l’archiduc Karl? Derrière lui, de l’autre côté du prince Lorenz, un homme que je ne reconnais pas. Derrière cet homme je crois voir l’archiduc Ferdinand, qui est donc à côté d’une jeune femme habillée en rouge foncé et devant un jeune femme habillée en vert.
Le « géant » est l’archiduc Martin, très grand comme ses parents l’ archiduc Robert et la princesse Margherita d’Aoste et ses ses grands-parents Amedeo d’Aoste et Anne de Guise.
Baboula
5 avril 2022 @ 17:05
Où est elle , est-ce la blonde aux cheveux longs à côté de l’archiduc Lorenz ? M
lila🌷la vraie
5 avril 2022 @ 19:18
Menthe …Le géant près de Marie Astrid , ce ne serait pas Martin D’Autriche Este .?
Albane
5 avril 2022 @ 20:42
Archiduc Martin d’Autriche-Este, frère de l’archiduc Lorenz, Menthe.
Michael
5 avril 2022 @ 21:12
Je pense que Zvonimir est à côté de la dame en vert.
Maria
6 avril 2022 @ 00:05
Menthe,Alice,la persona al fianco dell’ arciduchessa Maria Astrid dovrebbe essere l’ arciduca Martino figlio dell’ arciduca Roberto secondogenito dell’ imperatore Carlo.Traduco con google:Mentre,Alice, la personne à côté de l’archiduchesse Maria Astrid devrait être l’archiduc Martino, fils de l’archiduc Roberto, deuxième fils de l’empereur Charles.Je traduis avec google
Menthe
6 avril 2022 @ 10:42
Merci beaucoup à tout le monde ! Voilà, je suis ravie d’avoir pû revoir le charmant Zvonimir. J’avoue un véritable faible pour lui, il dégage quelque chose de tellement sympathique😊
lila ( la vraie )tulipe
6 avril 2022 @ 16:57
Menthe …si Zvonimir vous lit .
Aurez vous une invitation à aller sur un circuit pour le voir courir hé…qui sait 😉😊🏁
Menthe
7 avril 2022 @ 17:00
😘Lila
COLETTE C.
5 avril 2022 @ 10:11
Belle commémoration.
Danielle
5 avril 2022 @ 10:12
Une très belle cousinade pour un empereur.
Domin
5 avril 2022 @ 20:07
Je suis d accord ; peu de mésalliances chez les descendants ; de belles unions et Otto a eu raison pour le mariage de son héritier ,( dommage que le comte de Paris n’ait pas eu une telle occasion -lol -)
Jay
7 avril 2022 @ 12:56
« Mésalliance » pour une famille qui a perdu ton trône en 1919 … Et dont l’une des descendante a épousé un Napoleon .. il faut relativisé un peu tout de même ….
Cosmo
8 avril 2022 @ 12:01
Un Napoléon Bourbon des Deux-Siciles par sa mère et donc un cousin Habsbourg. Où est la mésalliance ?
Naucratis
12 avril 2022 @ 12:43
Je crois, Cosmo, que Jay dit exactement la même chose que vous.
Cosmo
13 avril 2022 @ 16:06
Merci, Naucratis. J’avais lu trop vite.
Maréchal
5 avril 2022 @ 12:36
« Dame Patronnesse » ça veut dire quoi ???? Pas engagées à gauche pour l’écume ? Respectueuses des valeurs essentielles ? Basta je suis, très à l’écoute des autres, donc, je suis une « Dame Patronnesse » ? Cucu, bien sûr !!! et sans doute de l’extrême droite !!! avec jupe plissée et serre-tête en velours ?Car le cœur, est pour la galerie, à gauche ???
Ca suffit ces clichés stupides !, moralisateurs à deux balles ! et tellement hypocrites. Bien pour les diners en ville ?
Fraançoise
Laure-Marie Sabre
7 avril 2022 @ 08:21
Pas mal d’entre eux ont des convictions à droite de la droite, sans serre tête en velours ni jupe plissée.
Et contrairement à Marie-Gabrielle de Lobkowicz par exemple, je ne vois pas beaucoup d’archiducs et d’archiduchesse engagés chez les Petits frères ou les Petites sœurs des pauvres. Ils restent, même en religion, des dominants.
Beque
7 avril 2022 @ 22:16
Laure-Marie, qui considérez-vous comme « dominants » ?
Les Petits Frères des Pauvres, fondés par Armand Marquiset en 1946, ne sont pas du tout une congrégation religieuse. Malgré l’article 1 de leur constitution, « Les Petits Frères sont nés chrétiens et entendent le rester » réaffirmé en 1975, l’association (composée de salariés et de bénévoles hommes et femmes) est devenue a-confessionnelle.
Johannes de Habsbourg, descendant du couple impérial a été ordonné prêtre en 2018. Le père Paul de Habsbourg, également arrière petit-fils de Charles et Zita, est prêtre à Paris.
Quant à l’archiduc Ferdinand-Zvonimir, il n’hésite pas à affirmer sa foi.
Laure-Marie Sabre
8 avril 2022 @ 17:39
Les petites sœurs des pauvres sont bien une congrégation, à laquelle appartient Marie-Gabrielle de Lobkowicz.
Paul de Habsbourg est le supérieur des Légionnaires du Christ à Paris, ce qui n’a rien d’humble quand on connaît la structure du mouvement.
Quant à Johannes de Habsbourg, vous avez raison, il a un parcours infiniment plus intéressant et a vraiment suivi le chemin chrétien, dans toutes ses difficultés.
Beque
9 avril 2022 @ 10:49
Laure-Marie, j’ai parlé des Petits Frères des Pauvres.
Bien sûr que Les Petites Soeurs des Pauvres sont une congrégation, fondée par Jeanne Jugan (1792-1879), canonisée en 2009. Leur maison-mère est à Saint-Pern (Ille et Vilaine), le terrain leur ayant été donné par la famille de Saint-Pern. Leur chapelle ressemble plutôt à une cathédrale et leur aumônier est le Cardinal Barbarin. Elles sont présentes sur tous les continents. Je ne vous apprends rien.
Gauthier
8 avril 2022 @ 13:54
Laure-Marie Sabre, quant on est à gauche, voire à gauche de la gauche pour reprendre vos propos, il y a énormément de monde à droite, voire à la droite de la droite….
Laure-Marie Sabre
9 avril 2022 @ 21:52
Commentaire remarquable d’intelligence et de profondeur : je peux vous citer ou c’est couvert par un copyright ?
Mini
5 avril 2022 @ 12:49
Pour répondre à Alice..
« Le géant » à côté de Marie Astrid me paraît être l’Archiduc Martin d’Autriche-Este, fils de l’Archiduc Robert et de l’Archiduchesse Margarita, née Savoie- Aoste, décédée très récemment.
Par ailleurs, il me semble que l’Archiduc Georg, frère de l’Archiduc Karl n’était pas présent en raison des élections en Hongrie.
lila🌷la vraie
5 avril 2022 @ 13:00
Menthe ….si je puis vous aider ….Votre « chouchou » choubidou Zvonimir est placé devant la dame en vert et à coté ( à la gauche )de la dame en prune …tout presque au milieu légèrement au-dessus de son père ….
Je peux me tromper mais….une ressemblance frappante .
Mayg
5 avril 2022 @ 13:28
Avec 8 enfants, pas étonnant que sa descendance soit aussi nombreuses.
Ghislaine
5 avril 2022 @ 13:47
L’impératrice Zita à ses enfants : venez voir comment meurt un chrétien !
Teddy447
7 avril 2022 @ 18:55
Ils ont assisté au dernier soupir de leur père :traumatisant
Gauthier
8 avril 2022 @ 13:54
Non Teddy447, la mort n’est pas d’office traumatisante: elle fait partie de la vie, et nous y passerons tous, c’est la seule certitude.
particule
5 avril 2022 @ 15:41
Une cousinade réussie !
beji
5 avril 2022 @ 18:14
Oh Guillaume,oui, il y a la guerre et pas seulement en Europe,hélas;ce n’est pas une raison pour que la terre s’arrête de tourner.
Des enfants et beaux-enfants de l’empereur Charles,il n’y a plus désormais que
l’archiduchesse Rodolphe,il me semble.
Cedric
5 avril 2022 @ 21:29
Comme beaucoup l’ont relevé, huit enfants en 10 ans de mariage et à 30 ans…
Domin
5 avril 2022 @ 23:28
Le géant est Archibald Douglas le mari
De Walburga
Ghislaine
6 avril 2022 @ 13:08
Domin Walburga n’est-pas cette jeune femme qui avait des problèmes aux yeux ?
Domin
6 avril 2022 @ 22:25
Oui mais apparemment ce serait l’archiduc Martin
Maria
6 avril 2022 @ 00:09
In prima fila alla destra dell’ arciduca Carlo ,le quattro signore sono forse le sue sorelle ?Ne mancherebbe una a meno che non sia in un altra parte nella foto.Traduco con google:Au premier rang à droite de l’archiduc Charles, les quatre dames sont-elles ses sœurs ? Il en manquerait une à moins qu’elle ne soit ailleurs sur la photo.Je traduis avec google
Guillaume
6 avril 2022 @ 10:10
Le père Henri Joseph de Castelbajac refusait d’aller aux offices en l’honneur de Louis XVI
Il disait
Après toutes ces messes, il devrait être rescissité
Je prie pour mes parents à la maison et le Seigneur m’entends mieux que ces grands qui méprisent les petits depuis toujours
Gérard
7 avril 2022 @ 00:56
Après la mort de Louis XVI le pape avait dit qu’il n’était pas nécessaire de prier pour le repos de son âme qui était au paradis.
Bernadette
8 avril 2022 @ 12:35
Je ne savais pas mais je le crois bien volontiers…Louis XVI est mort en martyr Marie Antoinette aussi d’ailleurs.
beji
6 avril 2022 @ 11:55
Il est dans l’air du temps de tirer à boulets rouges sur les familles chrétiennes qui ont de belles valeurs qui en valent bien d’autres.
La famille de l’archiduc Karl a souhaité que l’empereur reste à Madère où lui et sa famille avaient été bien accueuillis;les coeurs du couple impérial sont réunis à Muri
en Suisse..
Beaucoup de Habsbourg sont dans la finance;Amédéo a pris la succession de son père l’archiduc Lorenz .
Bernadette
6 avril 2022 @ 20:20
D’accord avec vous Beji….et toutes les familles chrétiennes ne sont pas forcément intégristes….
Laure-Marie Sabre
7 avril 2022 @ 08:19
Être « dans la finance » ne témoigne pas de très belles valeurs… Pendant très longtemps, le prêt a été interdit aux chrétiens parce que le temps appartient à Dieu. Je pense que pour être banquier ou conseiller boursier, il ne faut pas être très regardant sur la morale. Il est vraisemblable que ces gens aient eu à encourager leurs clients à licencier par exemple.
Gauthier
8 avril 2022 @ 13:57
Laure-Marie Sabre, vous donnez dans le procès d’intention, et c’est très regrettable.
Et puisque nous sommes dans le procès d’intention, je vous signale qu’avoir le « cœur à gauche » entraîne aussi une cécité bien opportune face à bien des horreurs du XXème siècle, horreurs qui continuent encore au XXIème!
Laure-Marie Sabre
9 avril 2022 @ 21:54
Re-commentaire profond et percutant : peu d’idées mais claires.
Gérard
7 avril 2022 @ 10:16
La famille est ici sur le parvis de l’église Nossa Senhora do Monte sur les hauteurs de Funchal où l’empereur repose. Un second miracle ouvre en ce qui le concerne la cause de canonisation.
Maria
8 avril 2022 @ 01:04
Molti criticano l’ avere molti figli ,ma se li si vuole che c’ è di male?Un tempo era prassi averne tanti ,capisco che non tutti li volessero, ma erano anche i mariti a non volerli non solo le mogli ,da certi commenti sembrerebbe il contrario,poi purtroppo, c’ erano anche quei mariti che usavano le mogli solo come ventri e donne di servizio, e le maltrattavano pure,e questi comportamenti non vanno certo bene .Alcune persone sembrano schifate nel vedere più di uno, due figli ,io non li capisco, e mi fanno un po’ di pena loro, non chi ha tanti figli.Gli Asburgo sono una delle pochissime (o forse l’ unica )famiglie reali ad essere così numerosa e meno male , fossero tutte così,e la religione c ‘entra fino a un certo punto, per avere il bisogno di avere una grande famiglia si può essere anche non credenti.Traduco con google:Beaucoup critiquent le fait d’avoir beaucoup d’enfants, mais si vous en voulez, qu’est-ce qui ne va pas? Il était une fois la coutume d’en avoir beaucoup, je comprends que tout le monde n’en voulait pas, mais c’était aussi les maris qui n’en voulaient pas, pas seulement les épouses, de certains commentaires sembleraient le contraire, alors malheureusement, il y avait aussi ces maris qui n’utilisaient leurs femmes que comme utérus et femmes de chambre, et les maltraitaient ,
et ces comportements ne sont certainement pas bons.
Certaines personnes semblent dégoûtées de voir plus d’un, deux enfants, je ne comprends pas eux, et ils me font un peu pitié, pas ceux qui ont tant d’enfants. Les Habsbourg sont l’une des très rares (ou peut-être la seule) famille royale à être aussi nombreuse et Dieu merci, s’ils étaient tous comme ça, et la religion est impliquée jusqu’à un certain point, à avoir la nécessité d’avoir une famille nombreuse vous pouvez aussi être non-croyant. Je traduis avec google