Au château de Tegernesee, la duchesse Elizabeth en Bavière a procédé à une importante vente de vaisselle qui provient de l’ancien sanatorium de Bad Kreuth. La duchesse était épaulée par ses filles les duchesses Hélène, Anna, Elizabeth et Marie Caroline, duchesse Philippe de Wurtemberg (ci-dessous). Certaines pièces mises en vente ont servi par le passé pour la famille royale de Bavière.
Les fonds récoltés sont entièrement destinés à l’association bavaroise des pompiers volontaires de Tegernesee, à la société allemande de scléroses multiples et au Mémorial du camp de concentration de Flossenbürg. L’aide financière sera aussi destinée à couvrir les frais de déplacement des anciens détenus du camp de concentration lors de leur réunion annuelle. (merci à Michèle – Copyright photos : merkur.online)
COLETTE C.
24 septembre 2014 @ 10:10
Il devait y avoir de belles pièces provenant de cette famille !
Francine du Canada
24 septembre 2014 @ 14:36
Merci Régine et Michèle pour cet article et ces photos; toujours aussi belle la duchesse Marie Caroline et souriante. Belle initiative de cette famille et tout le monde met la main à la pâte. Bonne journée, FdC
Danielle
24 septembre 2014 @ 17:55
Excellente initiative ! et félicitations pour cette vente et surtout le profit reversé aux associations.
Michèle
25 septembre 2014 @ 03:17
Ces objets racontent toute une histoire.
Vaisselle, verres soufflés à la bouche, couverts en métal argenté, argenterie, objets utilitaires d’un ancien établissement thermal de première classe des années 1890 à 1970. Véritables objets rares provenant des collections de l’ancien sanatorium de Wildbad Kreuth, vendus par la famille ducale à partir de 50 cents et à des prix plus élevés pour des objets d’importance historique.
Plus de 800 ans d’histoire peuvent être étroitement connu à Kreuth. La source d’eau minérale dans Wildbad Kreuth a été utilisé depuis le Moyen Age. Le « Vieux bain » avec sa maison de baignade et la chapelle a été construite en 1696.
En 1817, le roi Max I Joseph de Bavière a acheté le château de Tegernsee et Wildbad Kreuth qui avait autrefois appartenu à des abbés de Tegernsee.
Autour de 1822, il ordonne la construction de la magnifique structure « bains publics à Wildbad Kreuth » qui devient l’une des principales stations thermales européennes.
De nombreuses têtes couronnées du continent européen comme l’empereur Francois-Joseph Ier d’Autriche, le tsar Nicolas Ier et Alexandre Ier et des personnalités de renommée internationale venaient faire des cures à Wildbad Kreuth. En plus des traitements de spa, fêtes joyeuses avec le chant et la danse, chasse au chamois, étaient au programme de la haute société.
Le début de la deuxième guerre mondiale a signifié la fin de « Wildbad Kreuth » l’établissement thermal a été entièrement pillé.
En 1956 Ludwig Wilhelm, chef de la maison ducale de Wittelsbach, a créé dans Wildbad Kreuth un sanatorium de première classe. Mais son successeur Max Emmanuel duc de Bavière en 1973 a fait fermer le sanatorium pour une rénovation et modernisation des bâtiments, et les loue à la Hanns-Seidel-Fondation en 1975.
Michèle
Anne
25 septembre 2014 @ 19:03
Merci pour ces photos. Une famille dont on ne parle pas souvent et qui mérite qu’ on s intéresse à elle. De si jolies princesses! La duchesse Marie Caroline a toujours autant d allure. Parlez nous plus souvent d’elles !!!
Shahmashah
26 septembre 2014 @ 20:27
C’est quand meme drole de voir que mesdames les duchesses s’occupent de falbala tandis que les veritables Reines sont a New York, en tenue d’affaire, pour discuter de l’ordre mondial… Continuez Mesdames, c’est avec des soucoupes a café que vous procederez le changement. Mille bravos a Mesdames Paquerette et Clementine..!!