Le prince Edouard, la princesse Isabella de Ligne la Trémoïlle et leurs trois enfants ont quitté leur appartement de Saint-Germain des Prés à Paris pour passer le confinement dans leur domaine d’Antoing en Belgique, fief de cette branche cadette de la Maison de Ligne.
CatherineA
3 avril 2020 @ 07:36
J’ai cru voir Angelina Jolie !
Le bébé est adorable 😍
Mayg
3 avril 2020 @ 12:13
C’est pas un compliment alors…
milou
3 avril 2020 @ 07:58
Bien que très starlette et bling, cette princesse a fondé une belle famille !
Son mari est très classe…
Beau château de la grand-mère , princesse de Ligne!
Philibert
4 avril 2020 @ 01:26
Sauf erreur, cette « princesse Isabella » est une actrice italienne qui a fait un beau mariage.
Et, pour autant que je sache, elle tient son rang mieux que Clotilde, la « princesse de Venise ».
Karabakh
4 avril 2020 @ 13:59
J’aime bien Clotilde (Courau) mais je vous avoue préférer Isabella (Orsini), et pas uniquement parce qu’elle est italienne ; c’est une personne qui ne recherche pas les flashes, pas non plus les honneurs. Clotilde a quand même ce léger défaut, même s’il existe naturellement pire qu’elle.
milou
5 avril 2020 @ 08:37
Je trouve au contraire Clotilde plus discrète !
Isabella aime les réseaux -Instagram -en particulier où elle met beaucoup en avant ses enfants et sa vie assez hors du temps et d’une certaine réalité !
C’est charmant au demeurant …
Clotilde est plus en phase avec son époque !Je la préfére!
Karabakh
6 avril 2020 @ 23:30
J’admets qu’Isabella met plus ses enfants en avant que Clotilde. Néanmois, elles me semble ne pas rechercher la même lumière.
Philibert
8 avril 2020 @ 10:43
« Clotilde est plus en phase avec son époque » : mais elle n’en choisit pas les meilleurs aspects !
marianne
3 avril 2020 @ 07:58
Un château de conte de fées ! Et de beaux enfants !
racyma
3 avril 2020 @ 08:09
ils ont pu partir?
Karabakh
4 avril 2020 @ 14:00
Ils ont mis les voiles dès que l’hypothèse du confinement a été soulevée. Donc quelques chose comme le 16 ou le 17 mars.
Honnêtement, c’est parce que le devoir me retient en France ; sinon j’aurais suivi la manoeuvre.
Jean Pierre
3 avril 2020 @ 08:13
Je comprends leur choix.
Pascal
3 avril 2020 @ 08:19
Mon rêve aurait été de faire de longues ballades sans sortir de chez moi,cela semble une réalité pour le prince ;je m’en réjouis pour lui .
J’observe qu’il utilise une canne de marche comme on en voit aux britanniques dans certains films et aussi à la famille royale à Balmoral ,avec une extrémité ornée d’un fragment de bois de cervidé, très pratique car permettant plusieurs positions de la main et ainsi de ne pas crisper les muscles .
J’aimerais en avoir une semblable à défaut d’un parc de plusieurs dizaines d’hectares ,il me semble que le domaine de Chambort en fabrique mais pas tout à fait de ce modèle qui me paraît être une tradition britannique.
framboiz07
6 avril 2020 @ 02:34
Ca va Pasca, comme souci, il y en a ,qui se demande si leur gendre, cousin, voisine du dessous se relèveront , si le mari, pilote d’Hélico ne tombera pas en plein ciel …Si la petite guyanaise,amie , infirmière n’a pas le CORo 19, si les infirmières de Gi 96 ans , romanaise ,est intacte ,l’aide en voie de récupération et si on pourra lui cacher l’attentat si proche pour nous , alors vos soucis de cannes , c’est pas un souci de masque , non plus …Pas aujourd’hui, pas pour moi, pardon ! Bon, si vous habitez au Groënland, why not , sinon …Vous êtes si juste d’habitude …c LE VIRUS ??non !
Pascal
6 avril 2020 @ 14:14
Merci Framboiz pour ce commentaire que je juge comme un compliment immérité, juste moi?😉 , parfois peut-être mais c’est pur hasard .
Non le virus j’ai cru l’avoir attrapé (je suis un microbe Mim et vous m’avez attrapé…) mais ce n’était pas ça, pas encore .
Mais sans doute avez vous raison , si ce n’est le virus c’est le climat qu il fait régner.
Ma femme aime répéter : la peur n’évite pas le danger .
Peut-être Regine devrait-elle me mettre en quatorzaine …
Pascal
6 avril 2020 @ 16:01
Framboiz
J’ignore comment s’appelle le terme qui définirait en logique ou en rhétorique le fait que ce n’est pas parce qu’une proposition est fausse que son contraire est vrai.
Ce n’est pas parce qu’il est faux de dire que seules les personnes âgées de plus de xx ans ou présentant d’autres pathologies risquent de mourir que tout le monde risque de développer une forme grave.
Les épidémiologistes ne peuvent raisonner qu’en termes de statistiques et je pense que le discours plutôt rassurant qui a été tenu dès le début reste valable sous réserve de garder à l’esprit que ces statistiques ne sont pas faites pour être plaquées sur le cadre de notre petit monde personnel .
Pour le particulier les statistiques n’ont aucun intérêt .
C’est un méchant virus qui peut déclencher des pneumopathies graves , mortelles,comme d’autres virus semble t’il mais le problème est qu’il est aussi voire plus contagieux que celui de la grippe .Encore dans ce dernier cas la vaccination a ,à mon avis , sonné le glas des très grosses épidémies qui pouvaient toucher 50% de la population , avec le SARS-CoV-2 on est dans cet ordre de prévalence.
Si je prends les derniers chiffres il y aurait eu en France au moment où j’écris 70478 cas confirmés et 8078 décès ce qui ferait 11.5% de taux de mortalité ;mais si l’on admet que le nombre de personnes infectées est sous estimée de l’ordre de 1 à 10 on tombe à 1.15% et à 0.57% si l’on prend comme hypothèse une sous estimation de l’ordre de 1 à 20 ce qui est couramment avancé .
D’ailleurs vous savez peut être cela autant ou mieux que moi .
Ce qui devient désolant c’est le comportement des médias qui croient utile de mettre en avant le nombre de morts sans évidemment parler du nombre de personnes atteintes puisqu’on ne le connaîtra pas avant très longtemps si l’on arrive à faire des sérologies de masse et encore .
Ce qui devient désolant c’est que de plus en plus de personnes sont angoissées comme vous semblez l’être ou vivent claquemurées comme si ce virus était comme un tigre mangeur d’Homme rôdant autour du village et attendant la première victime pour le dévorer.
Que ceux qui ont des proches âgés ou très malades s’inquiètent est évidemment plus que compréhensible et légitime , tout doit être fait pour les préserver et avant tout la fameuse distanciation sociale , le port de masques autant que possible pour les soignants et intervenants .
Mais pour une personne jeune et sans gros problème de santé il n’y a aucune raison de s’affoler .
Si j’ai l’air de penser à toute autre chose c’est peut être parce que mon éducation, mon histoire ou mon tempérament m’ont davantage familiarisé avec la mort que beaucoup de contemporains semble t’il et aussi parce que je sais qu’il y a d’innombrables autres causes de décès que ce virus et qu’elle ne disparaîtront pas pour autant(je peux vous en faire une liste si vous préférez plutôt que de vous parlez de cannes ou de fleurs et nombreux seront ceux qui pourront la compléter).Si votre mari est pilote d’hélico vous le savez mieux que moi mais je comprends que l’anxiété actuelle se rajoute à vos préoccupations .
J’aime bien la franchise avec laquelle vous me parlez , j’espère que vous retrouverez de la sérénité ; je pourrais aussi vous donner mes raisons d’espérer mais je crains que ce ne soit encore long ,avec des hauts et des bas .
Je ne vous connais pas , je ne peux vous en dire davantage , je peux prier pour vous aussi…
Je n’ai plus de parents âgés qu’une sœur de ma mère que j’évite d’aller voir et à qui ,tiens ! ,grâce à vous je vais téléphoner.
J’ai une femme et deux filles et je suis raisonnablement optimiste pour nous quoique ce ne soit guère mon tempérament .
Comme tout le monde je reçois l’annonce de décès de personnes qui pourraient être mes proches et , cela a déjà été dit , particulièrement tragique est de les imaginer mourir dans les conditions très dures d’un service de réanimation.
Parmi les plus éprouvés il y a évidemment ceux qui y travaillent .
La meilleure façon de les soutenir est évidemment de respecter les règles de distanciation pour éviter de les surcharger .
Sans ce risque de surcharge les choses seraient plus simples…
Bon , excusez moi , je suis peut être totalement à coté de la plaque en tentant de vous réconforter.
Ne me répondez pas , pas maintenant , quand ce sera terminé peut être et surtout ne commençons pas une nouvelle polémique avec des « pour » et des « anti ».
Pour vous , je vais essayer de m’autocensurer.
Je vous souhaite le meilleur.
Guyard
3 avril 2020 @ 08:30
Pour en savoir plus, généalogiquement, sur le prince Édouard https://gothanjou.blog/2013/11/20/2-septembre-2009-mariage-du-prince-edouard-de-ligne-la-tremoille/
Pascal
3 avril 2020 @ 08:45
Le prince semble l’initiateur d’un projet de valorisation du patrimoine forestier de la famille fondé sur ce qu’on appelle je crois l l’écotourisme, ce qui semble sous réserve d’en connaître les détails, une excellente chose.
De toute façon si l’on accepte l’idée qu’on ne pourra pas interdire totalement l l’accès des zones encore préservées de la planète il faudra bien l’organiser et le rėguler.
Robert Hainard avait déjà il y a fort longtemps et fort justement émis l’idée que l’on protège bien que ce que l’on connait,ce qu’on apprécie et dont d’une certaine façon on retire un plaisir . (Honnête bien sûr…)
Karabakh
4 avril 2020 @ 14:28
En effet, Edouard est PDG de Your Nature qui anime un concept de parcs hôteliers écologiques, assez novateur en comparaison des concepts concurrents. Quel que soit l’avis acquis sur ces projets, celui porté par l’entreprise d’Edouard est intéressant à découvrir.
Voici :
https://yournature.be/fr/
https://www.youtube.com/watch?v=LJ9MMcTyzUo
Pascal
5 avril 2020 @ 15:15
Merci.
J aime beaucoup l’aisance, le naturel , la franchise de l’interviewer.
Karabakh
6 avril 2020 @ 23:32
Mathieu Toulza Dubonnet est effectivement très sympathique.
Bambou
3 avril 2020 @ 08:46
Ils auraient pû se passer de montrer ces photos sur leur « sympathique » confinement….vu la taille de la demeure et le parc, ils auraient pû emmener avec eux quelques petits parisiens beaucoup bien moins lotis….!!!
berton
3 avril 2020 @ 16:25
même avis !
JAY
3 avril 2020 @ 19:05
Justement c est tout le contraire qu’il faut faire et rester qu’avec les membres de sa famille, quelques soient les dimensions du château. Chacun chez soir.
milou
4 avril 2020 @ 07:59
👏 Bambou!!!
Karabakh
4 avril 2020 @ 14:41
Bambou,
Le principe même de ce « confinement » (encore une fois, cette qualification me déplaît mais c’est celle qui est utilisée) est de limiter la propagation du coronavirus – le SARS-CoV-2 qui est l’agent pathogène du Covid-19. Le maître-mot est distance. Il faut donc rester en famille, au sens le plus restreint du terme. Exit les neveux et cousins, et si possible même les parents et grands-parents.
Je le redis. Si mes obligations ne m’avaient pas retenu en France, j’aurais également mis les voiles dans la campagne, sans doute la campagne belge, afin de me distancier. Je ne vois pas cela comme un acte égoïste mais comme un geste barrière, un acte qui me protège mais protège aussi et surtout l’autre.
J’ai quand même la chance de vivre dans un endroit aéré.
Bien à vous.
Nuage Pâle
5 avril 2020 @ 09:36
Ma fille est partie le 16 avec ses 3 jeunes enfants ,je ne vois pas ça comme une fuite
Mais comme la chance de faire vivre ces petits dans de meilleures conditions . J’ai choisi de rester à Paris, isolée des porteurs sains car personne à risques .
Ce ne sont absolument pas des vacances,travail scolaire et télétravail pour les parents . Et la répartition Du médicament.
milou
5 avril 2020 @ 12:49
Je ne comprends pas votre dernière phrase, Nuage Pâle!!!!
Nuage Pâle
6 avril 2020 @ 12:35
Milou,elle et son équipe font la répartition de la chloroquine .
Karabakh
6 avril 2020 @ 23:34
Honnêtement, j’aurais pu, j’aurais fait pareil.
Mais je ne peux tout plaquer ici.
framboiz07
6 avril 2020 @ 02:26
Remarquez, comme le virus prend son baptême de l’air de Dresde (RDA , depuis St -Dizier et à Nîmes )…C pas top, comme idée , mais l’incurie d’un gouvernement , qui n’a pas su prévoir , quand il était encore temps, nous emmène là ! Un exemple, s’il avait écouté les experts italiens , acheté des masques,il y a 15 jours , les stocks , que nous ont subtilisés les Américains,il y a deux jours , seraient sur le nez de nos « héros » ! Oui, nous sommes bien des héros de les supporter …Mais, on n’a pas trop le choix, non plus…Voilà le malheur qui fait des morts de +en + !
chiche claudette
3 avril 2020 @ 09:08
Tous ses gens aisés devraient rester dans leur appartement au lieu de partir dans leur domaine un exemple pour la population
Gatienne
3 avril 2020 @ 11:15
Quand ils sont partis avant le confinement ? je ne vois pas l’intérêt d’une telle remarque !
A moins de jouer, à mauvais escient, la police des bonnes mœurs !
Carolus
3 avril 2020 @ 14:28
La « population » en général ignore leur existence.
Donc, pour l’exemple….
Athenais
3 avril 2020 @ 18:44
La princesse a avalé un masque canard ??? Oui je sais c’est méchant mais l’humour c’est mieux que le désespoir en ce moment !
Roselilas
3 avril 2020 @ 21:38
OUI, mais maintenant toute la famille est bloquée en Belgique puisque nous ne pouvons nous déplacer qu’à proximité immédiate de son habitation. Toute la famille devra donc suivre les mesures belges de déconfinement qui seront peut être différentes des françaises. Pas très intelligent de ne pas suivre les consignes aussi bien françaises que belges de rester chez soi. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls. Mais voisins sont partis en Espagne et un autre couple à la côte d’Azur…. Le coronavirus peut alors voyager.
Pascal
5 avril 2020 @ 15:21
Bah , comme disait ce paysan de la Nievre : D »chez moi à chez moi j’suis chez moi »…
Il avait quitté son champ en tracteur pour aller dans un autre et avait malheureusement percuté une voiture qui passait sur la route séparant les deux champs .Le malheur est je crois que l’automobiliste était mort.
Bon rien à voir avec les Ligne .
Karabakh
4 avril 2020 @ 14:54
Ils sont partis avant la décision de « confinement » – même s’ils ont sans doute écouté les informations annonçant l’imminence de cette mesure, et réagi en conséquence.
Dans un contexte, où la problématique tient dans un virus qui affectionne la proximité entre personnes, virus contre lequel la distanciation des personnes est l’arme la plus efficace, je préfère largement qu’une personne pouvant se le permettre, m’annonce qu’elle part dans la cambrousse, où le premier voisin habite à 250 mètres, plutôt que rester en ville avec du monde à sa porte (ou presque). Il y a des calculs qui n’ont pas à être justifiés, et celui-ci en fait partie.
Evrard
3 avril 2020 @ 09:12
Je pensai que le confinement était obligatoire en France et que la population était conviée à ne pas sortir, qui plus est pour se rendre en Belgique
Je pense que leur appartement à Saint Germain des Prés ne doit pas faire 50 mètres carrés
Il faut croire que pour certaines personnes il y a des passes droits : à méditer
Régine
3 avril 2020 @ 10:40
je répète : la famille est arrivée en Belgique avant les mesures de confinement entrées en vigueur le 17 mars, donc de grâce pas de polémique où il n’y en a pas
Iris Iris
3 avril 2020 @ 11:56
Chère Régine,
Avec tout le respect que je vous dois, le confinement était prévisible avant
qu’ il ne soit imposé…
Régine
4 avril 2020 @ 07:43
prévisible oui mais comme vous l’écrivez pas imposé
Mary
4 avril 2020 @ 13:33
On ne va pas reprocher aux gens d’être prudents et pleins de jugeote, quand même ! Ils ont fort bien fait de se replier dans ce bel endroit !
Ladybird🐞
3 avril 2020 @ 18:00
Chère Régine, votre voeu ne sera pas exaucé tant la jalousie est féroce de nos jours!Nous venons sur un site qui se nomme « Noblesse et Royautés » et nous nous insurgeons de ce que ceux qui appartiennent à cette classe jouissent d’énormes privilèges surtout matériels! Allez comprendre!
Pour ma part,tout ce que je vois sur cette page (château, famille, parc,lac) est un régal pour mes mirettes😊! Merci Régine.
Karabakh
4 avril 2020 @ 14:55
Chère Régine,
Vous avez bien du courage de rabâcher.
Merci à vous (pour ça et pour le reste).
bételgeuse70
3 avril 2020 @ 09:18
Jolie maison de campagne.
Auberi
3 avril 2020 @ 09:19
Confinement VIP. En fait ils sont partis plus tôt en vacances de Pâques !
Je viens d’entendre et voir sur Cnews les témoignages d’étudiants en confinement donc depuis 3 semaines dans 9m2, évidemment loin de leur famille, d’autres à 5 dans des appartements de 50m2, qui rêvent d’un balcon, les exemples abondent.
Alors si on pouvait éviter de voir ces pseudos confinements VIP qui en fait n’en sont pas, le terme confinement étant incorrect, ce serait cool pour tous ceux qui en bavent vraiment, les respecter. Ces images doivent être insupportables pour eux
Karabakh
4 avril 2020 @ 15:06
Justement, ce sont les exemples d’étudiants et de familles nombreuses vivant dans des espaces réduits, qui me font hurler au ridicule de cette mesure. Il aurait fallu laisser du temps aux personnes pour choisir leur lieu de confinement, plutôt que de dire stop en moins d’une heure. Alors oui, c’était prévisible mais quand même.
Après, je le redis mais, lorsque c’est possible, il vaut mieux faire ce choix de partir à la campagne, sans voisin à moins de 250 mètres, plutôt que rester en ville avec du monde derrière sa porte ou sous sa fenêtre (ou assimilé). Certes, c’est absolument injuste pour ceux qui n’ont pas ces moyens – et je ne parle pas que d’aspects patrimoniaux – mais je soutiens que c’est le mieux, lorsque l’on sait que l’arme la plus efficace contre ce virus est la distance entre les hommes. Sale calcul mais calcul qui n’a pas vraiment besoin d’être justifié.
Et de tout sens, ils sont partis sur des signes annonciateurs de la mesure, donc avant l’ordre de rester chez soi.
particule
3 avril 2020 @ 09:27
Voilà une information qu’il aurait mieux valu passer sous silence. Quand on porte un nom d’une si grande lignée n’est on pas tenu de donner l’exemple ?
J’habite une région où un grand nombre de parisiens fortunés sont venus en masse se « confiner » au bord de leur piscine où ils sirotent entre eux les meilleures bouteilles du caviste du coin …. qui les livre à domicile.
Heureusement que les Maires eux, se sont montrés à la hauteur , pour que les pistes cyclables et autres 4/4 ne circulent pas sur les chemins forestiers.
A la sortie de cette terrible pandémie, les nombreux français confinés en famille dans moins de 50m2 viendront grossir les rangs des gilets jaunes qui eux n’ont pas eu la « chance » d’exiler leur manque de civisme.
Régine
3 avril 2020 @ 10:37
Pour que les choses soient claires : La famille est au moins depuis le 14 mars en Belgique, c’était donc avant les mesures de confinement en France qui datent du 17 mars.
particule
3 avril 2020 @ 10:48
Une famille bien informée en somme … Comme par hasard, elle quittait un appartement à St Germain des Près – confort garanti- rien avoir avec une HLM de Clichy sous bois …
Le 14 mars (?°) le prince de Ligne n’est pas un citoyen français pour avoir ignoré que le 15 il y avait des élections – deuxième manquement civique –
Aucune excuse pour moi : je maintiens mon commentaire.
Pascal
3 avril 2020 @ 11:03
Il semble que le Portugal soit pour l’instant beaucoup moins touché par l’ épidémie , or je viens de lire un court article attribuant cela au sens de la responsabilité individuelle des Portugais qui au vu des nouvelles données en Février auraient largement pris les devants ,retirant leurs enfants des écoles et rejoignant pour ceux qui le pouvaient leur maison de campagne etc. ;et anticipant par là des mesures de confinement qui ne semblent toujours pas avoir été décrétées.
Il n’est pas interdit de penser que ces mesures ,inspirées par un légitime esprit de conservation , soient venues à l’esprit des Ligne ou de bien d’autres .
Robespierre
3 avril 2020 @ 16:38
Les Portugais ont donc fait le contraire des Suédois.
Gérard
3 avril 2020 @ 11:32
Il n’y a pas énormément de Français qui se sont déplacés pour ce scrutin, moins en tout cas que d’habitude, mais ceux qui ne se sont pas déplacés ont pu donner des procurations et nous n’avons pas à condamner quelqu’un alors qu’on a en France le droit de s’abstenir.
ABER
3 avril 2020 @ 11:58
Particule, pour notre part, nous sommes auto-confinés depuis la 1ere semaine de mars en France. Il ne fallait pas être grand devin pour savoir à quoi s’attendre. Ils ont bien fait de partir puisqu’il le pouvaient.
Jackie
4 avril 2020 @ 21:04
Eh bien non Aber, ils n’ont pas bien fait de partir c’est comme cela que le virus circule. Pourquoi alors empêche-t-on les gens de partir pour les vacances de Pâques. Voyons, il n’y a ici aucune jalousie vis à vis de ces gens riches juste un constat.
Dans ce cas pourquoi critiquer les pays qui ne se confinent pas.
tristan
3 avril 2020 @ 12:17
Mais c’est quoi cette idée de déverser sa peur, sa frustration, sa haine sur des gens qui ne vous enlèvent rien. Live and let live comme on dit chez moi. Autrement dit, veillez à faire de votre mieux et ne jugez pas ce que d’autres font : de leur mieux aussi. Espérez-vous réduire les inégalités par ces diatribes ? Ou êtes-vous de ces coupeurs de têtes qui rêvent du « grand soir » ?
Marnie
3 avril 2020 @ 12:36
Bien informé ? il ne fallait pas être grand clerc pour se douter le 14 que le confinement en France n’allait pas tarder, donc tant mieux pour eux, ils ont eu la bonne idée d’anticiper… à condition que le château soit vide évidemment, s’il y avait dedans des personnes de leur famille c’était très risqué voire irresponsable…
Karabakh
4 avril 2020 @ 15:09
Je ne suis pas certain que Edouard de Ligne de la Trémoïlle soit électeur sur Paris, ou même ailleurs en France.
Auberi
3 avril 2020 @ 14:02
Mais Régine, c’est écrit dans la présentation de votre post :
-(…) on quitté leur appartement de Saint-Germain pour passer le confinement dans leur domaine (…)- il ne faut pas s’étonner des réactions.
Dans tous les cas à ce moment-là vers le 15 mars ça sentait à plein nez que le confinement se durcirait. Ils ont fait comme le million de Parisiens qui en ’une semaine’ ont quitté la capitale se croyant bien malins. On se souvient encore des trains remplis, gares de Lyon et Montparnasse bondées, et des embouteillages monstres des voitures quittant Paris. E. Macron aurait dû être plus ferme car il avait déjà des exemples de ce type d’exode VIP comme l’Italie l’avait démontrée quelques jours auparavant.
Résultat, ils ont aissaimé allègrement le covid19 dans des régions peu touchées, c’est lamentable, shame on them !
Auberi
3 avril 2020 @ 11:54
Assez d’accord avec vous Particule, surtout sur les Gilets jaunes, c’est évident ce qui attend nos lendemains
Antoine
3 avril 2020 @ 09:34
Aux dernières nouvelles, je croyais qu’il était interdit au citoyen lambda d’émigrer vers d’autres cieux au risque de s’exposer à une amende pour chaque occupant de la voiture. Propageons, propageons, il en restera toujours quelque chose. Bel exemple de civisme aristocratique, même si l’on peut voir qu’Antoing est attrayant.
etalors60
3 avril 2020 @ 10:29
Les consignes ne sont pas respectées dans cette famille, à moins que la famille soit partie avant le 17 mars 2020…. affaire à suivre
Philibert
4 avril 2020 @ 01:22
C’est bien ce que dit Régine (voir plus haut).
j21
3 avril 2020 @ 10:50
Contente pour eux. Moi je « confine « dans mon petit appartement et ce genre de reportage ça m’agace, ça m’agace.
Pascal
3 avril 2020 @ 10:51
Je ne parlerai pas pour les princes de Ligne-La Tremoïlle ,ni pour les parisiens fortunés, mais qu’on se dise aussi que pour beaucoup de Français qui ont , effectivement , la chance de posséder un jardin , grand ou petit , cela représente sinon des sacrifices du moins des choix , de vie , d’investissement et de valeurs .
Et la plupart de ceux qui les regardent aujourd’hui avec envie ne voudraient pas des contraintes qu’un tel style de vie implique dans les conditions de vie habituelles.
Seuls ceux qui le souhaiteraient et ne le peuvent pas ,financièrement ou pour d’autres raisons ont droit à ma sympathie .
Cela nous promet de beaux jours pour après !!!
Auberi
3 avril 2020 @ 11:48
Oui Pascal. Pour ma part le couple de concierges de mon immeuble vit confiné dans 25m2. Le syndic a posé un panneau demandant aux copropriétaires de respecter les règles de distance avec leur loge. Ils continuent leur travail avec sérieux tout en désinfectant le moindre bouton d’ascenseur, poignées, aération de la grande cage d’escalier etc. On ne pense pas assez à cette profession soumise souvent à bp de charges contraignantes
Pascal
4 avril 2020 @ 13:39
Certes les concierges(que je vous remercie de ne pas avoir baptisés « gardiens d’immeuble ») méritent qu’on les considère mieux qu’ils ne le sont souvent et pas seulement en cette période .
Je n’en ai jamais eu n’ayant jamais vécu en ville ,mais j’ai l’impression qu’ils sont souvent vu comme une charge par les résidents auxquels ils rendent pourtant d’incontestables services, et assez mal traités et considérés.
Je n’ai jamais eu non plus , à Dieu ne plaise , de personnel de maison mais je connais ou ai connu des personnes qui en avaient eu et je sais que cela demande un certain savoir vivre et savoir être .
Et donc tout cela me fait penser à la phrase de Lyautey : « La France perdra son empire par la faute des femmes de sous-officiers » .
Que celles qui pourraient me lire me pardonnent , les temps ont changé et j’en connais de très bien .
ABER
3 avril 2020 @ 11:59
Totalement d accord avec votre commentaire. Que de jalousie et d’envie dans les commentaires. Après le corona, la révolution prolétarienne ???
Pascal
4 avril 2020 @ 13:40
Vous m’avez bien compris et je vous remercie .
Corsica
4 avril 2020 @ 22:06
La mesquinerie et la jalousie ne sont pas l’apanage des prolétaires. J’ai un couple d’amis qui a la chance d’avoir rue Jean Goujon, un appartement avec deux très grandes terrasses dominant tout Paris. Comme ils sont absents pour plusieurs mois, ils ont proposé à leur concierge et à ses trois enfants de profiter quotidiennement des ces dernières mais ils viennent de recevoir un mot du syndic leur enjoignant de mettre fin à cette pratique susceptible de faciliter la propagation du virus » ! Ils lui ont répondu que si cette personne, qui vit au rez-de-chaussée, n’était pas jugée à risque pour nettoyer les escaliers et l’ascenseur, elle ne le serait pas plus en montant au dernier étage pour laisser ses enfants jouer ailleurs que dans sa minuscule loge. Tant pis pour le voisin délateur soucieux que l’on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Au cas où cela leur donnerait des idées !
Pascal
5 avril 2020 @ 09:45
Vos amis semblent très estimables , tout comme vous .
Ca n’est pas facile de faire le Bien ,de donner sans abaisser .
Cette histoire est exemplaire .
Ludovina
5 avril 2020 @ 11:08
Merci Corsica pour votre témoignage, vos amis sont des personnes hautement estimables et le délateur est une personne détestable, voire indigne d’être qualifié d’être humain empathique et solidaire, surtout pour nos semblables qui ne peuvent pas bénéficier d’un minimum de possibilité de pouvoir accéder à un environnement favorable dans ces périodes difficiles.
Robespierre
5 avril 2020 @ 13:02
Quelle horreur ! Mais le dépit de ceux qui ne veulent pas que leurs privilèges soient étendus à de moins chanceux est incommensurable. Et les pretextes toujours minables.
Menthe
5 avril 2020 @ 16:23
Absolument odieuse cette réaction, chère Corsica !
La jalousie n’est pas affaire de classe sociale,
.
Maria
6 avril 2020 @ 23:20
Corsica se ho capito bene 🤗i suoi amici sono delle gran belle persone
gisèle T
3 avril 2020 @ 11:00
Régine vous pouvez expliquer , plusieurs fois qu’ils sont partis à telle date de Paris ,pour se rendre dans leur demeure en Belgique vous aurez toujours des personnes qui critiqueront ;
glafouti
3 avril 2020 @ 18:42
tout à fait ,pourquoi polémiquer pour un rien sur un site dédier à la noblesse et aux royautés
parfois on ce croirais sur un blog auto qui présente un nouvelle Renault cela ressemble (presque ) à du sadomasochisme
Madame Michu
3 avril 2020 @ 21:10
Pour aucune polémique, il fallait le préciser dans le texte de reportage .
LORDBHJ
3 avril 2020 @ 11:01
Coronavirus: 578 nouvelles hospitalisations, 1.143 décès au total en Belgique
5.552 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 1.205 aux soins intensifs.
Pas d’autre commentaire…
Martine
3 avril 2020 @ 11:24
Ils font partie des 18% de parisiens qui ont ***fuit***quelques heures avant l heure exacte du confinement… Annoncé la veille
On pense ce qu on veut……
Bambou
3 avril 2020 @ 11:41
Ok, ils sont partis en Belgique avant le confinement obligatoire…..mais cela n’enlève pas le fait que pour moi ces photos sont un peu indécentes en ce moment.
Laurence
3 avril 2020 @ 11:54
Ce n’est absolument pas civique de leur part. Ils ne respectent pas le confinement instauré en France et risquent de diffuser la maladie en Belgique.
Ils sont un bien mauvais exemple.
Esquiline
3 avril 2020 @ 12:51
La princesse a dû suivre ce qui se passait en Italie et prévoir que les mesures prises allaient être adoptées dans d’autres pays.
Simple bon sens.
Karabakh
4 avril 2020 @ 15:11
Effectivement, Isabella a sans doute tiré des leçons de l’expérience italienne, puis Edouard est aussi quelqu’un de bien informé. Ils ont anticipé.
Mary
3 avril 2020 @ 14:00
Tant mieux pour eux. Les enfants sont beaux, la maman a un visage très bizarre.
Je sens que mon commentaire va faire plouf dans l’eau, autour de ce ponton…
Mary
4 avril 2020 @ 13:30
J’ai perdu mon pari… Merci Régine ;-))
NicoleC34
3 avril 2020 @ 14:07
Ceux qui critiquent ne sont pas obligés de regarder ce site .
Régine a la gentillesse de tenir ce blog ,elle tient nous informé de l’actualité réduite des royautés , lire ses informations avant de monter sur vos grands chevaux .
Carolus
3 avril 2020 @ 14:25
Joli château !
Je ne sais pas comment est l’intérieur, mais le parc donne envie.
Bien charmant petit prince.
Carolus
3 avril 2020 @ 14:41
Il y a une différence entre rejoindre son domaine, et aller s’entasser sur l’île de Ré comme mes voisins parisiens.
Il était amusant de lire il y a quelques jours, les commentaires sur Le Figaro.
Les rhétais dénonçaient le sans-gêne des parisiens qui vidaient les rayons des magasins, demandaient où trouver des jouets pour la plage etc…. ce que je veux bien croire.
Et les parisiens concernés, vexés, ripostaient en disant que les rhétais étaient bien contents de leur avoir vendu « à prix d’or » des « cages à lapins » sur une « île à patate » 😋
Il faut vraiment être idiot pour les avoir achetées 😂
CatherineA
4 avril 2020 @ 08:11
Carolus , votre dernier paragraphe est très drôle et tellement vrai, bravo 🍾🎉
Actarus
4 avril 2020 @ 12:40
Le domaine d’Antoing est magnifique. Pourquoi se confiner dans une cage à lapins au milieu de la foule quand on peut se retirer du monde ? Quand on a les moyens de le faire, on doit le faire. La jalousie est un venin qui empoisonne les jaloux.
Allez, une petite actaruse pour vous divertir ;-)
https://www.facebook.com/SARcomtedePaname/posts/2970761162947248
CatherineA
5 avril 2020 @ 09:13
J’adoore 👍😂😅 !!
Merci Actarus 😘
Alix-Emérente
4 avril 2020 @ 12:22
Exact Carolus, j’ai vu aussi l’information à la TV. Mais je crois que « les parisiens » qui pensaient venir passer leur « confinement en vacances » ont été remis « au pas » et doivent se conformer aux règles, maintenant !
Tout ceci me fait penser à la dernière guerre que je n’ai pas connue, mais que mes parents relataient : l’évacuation : l’inverse donc. L’ordre arrivait dans les mairies et il fallait partir en abandonnant tout ! Idem, ceux qui avaient une résidence secondaire, ou de la famille en zone libre, véhicule ou pas, tous partaient et les « différences de conditions » s’exprimaient aussi de la même manière…
Karabakh
4 avril 2020 @ 15:13
Le Parisien standard est très…
Bref.
aubepine
3 avril 2020 @ 16:18
La deuxième photo me fait peur , à part le petit garçon tenu par sa mère ,les deux fillettes sont très proches de l’eau !
COLETTE C.
3 avril 2020 @ 16:27
Une jolie maman et de beaux enfants.
Teresa2424
3 avril 2020 @ 16:45
Regine siempre va a ver críticas el ser humano nunca se conforma ….si es mucho…si es poco….se olvidaron que en la guerra vivieron apreturas necesidades….hay que tener memoria y valorar lo vivido por los ancestros
Brigitte
3 avril 2020 @ 20:05
Je suis effarée de voir qu’ici aussi des personnes parlent, jugent sans savoir. Vous vous êtes trompés de site, allez sur Facebook ou Instagram ! Ils sont effectivement à Antoing depuis le week-end avant le début du confinement, ils ont bien fait d’emmener leurs enfants là où il y avait plus d’espace. Que de jalousie, de haine partout sur internet …
particule
4 avril 2020 @ 08:49
D’après vous il n’y a que les « nostalgiques » de l’Ancien Régime qui ont le droit de s’exprimer sur Noblesse et Royautés ? Vous affichez donc votre ‘entre soi » de privilèges, abolis, dois je vous le rappeler dans la nuit du 4août 1789.
Ce n’est ni jalousie , ni haine cela se nomme en démocratie tout simplement du civisme.
Actarus
4 avril 2020 @ 12:36
Cela ne date pas d’hier que ce blog est trollé par des sans-culottes qui avancent à visage découvert. Donc… ce sont des sans-masques ! ^^
Jackie
4 avril 2020 @ 21:16
Non pas de jalousie ou de haine, seulement du bon sens pour certains. Réfléchissez un peu à la situation actuelle. Ce n’est pas parce que ce site s’appelle Noblesse et Royautés qu’il faut admirer ces gens sans se poser quelques questions.
Laurence
5 avril 2020 @ 01:00
Ni haine ni jalousie de ma part. Je dois confesser ne pas avoir lu la rectification de Régine, que je remercie pour son travail exemplaire, particulièrement pendant cette période.
Vous m’accorderez, je l’espère, le fait de ne pas être jalouse des nombreux habitants de Seine-Saint-Denis en France qui ne respectent aucunement le confinement ni la loi d’état d’urgence, mais « font ce qu’ils veulent » selon leur propos. C’est ce manque de civisme, car il ne s’agit pas seulement de risquer d’être malade soi-même, mais de risquer de contaminer autrui, d’autres personnes, peut-être particulièrement vulnérables qui me fait réagir.
Je m’excuse d’avoir irrité Régine, mais c’est ce manque de civisme, criminel actuellement, qui me révolte, de quelque milieu dans lequel il se manifeste. Aucune pulsion révolutionnaire de ma part, je vous rassure.
Jean-François
4 avril 2020 @ 10:13
Ils sont à antoing depuis le 18 mars,je les ai vus à hollain et au bastions.
Namaste
4 avril 2020 @ 14:56
Par rapport au confinement je ne comprends pas pourquoi autant de monde râlent contre ceux qui ont quitté Paris pour passer le confinement dans une maison de campagne.. (soit le week-end du 15 et lundi 16 jusqu’à mardi midi)
à partir du moment où ces gens partent et se confinent SERIEUSEMENT dans leurs résidences en respectant les gestes barrières, surtout si ils sont partis en voiture, ils ne vont pas disséminer le virus.
D’autre part, cela fait moins de monde entassé à Paris ce qui fait moins de gens confinés au même endroit donc moins de risque et moins de pénurie (alimentation et médicament entre autres), plus de facilité à rester loin des autres en allant acheter à manger
Troisièmement, si ces gens étaient porteurs sains en partant, et qu’ils développent les symptômes ailleurs, ils vont éviter de saturer les hôpitaux parisiens, au moment où l’état cherche des solutions pour transporter des malades dans d’autres régions !!!
Donc au final même si ça peut choquer je trouve que c’est plutôt bien que des gens (ceux qui pouvaient) soient partis TÔT de Paris.
Il reste la jalousie, mais si des gens peuvent ne pas être entasser et profiter d’un jardin tant mieux pour eux. Je ne vois pas pourquoi le maximum de gens devraient être malheureux sous prétexte que d’autres sont dans une situation pénible et compliqué sans alternative.
tristan
5 avril 2020 @ 12:28
Votre commentaire est parfait, et j’admire Régine de tenir bon devant tant d’envie étalée dans les réactions malsaines de certains. Heureux de vous lire.
Carolus
6 avril 2020 @ 11:53
Namaste, je vous rejoins.
Le souci n’est pas tant d’avoir mis les voiles pour une villégiature quelconque, mais du comportement des parisiens dans leur résidences secondaires sans beaucoup d’égard pour leurs voisins de province.
Karabakh
4 avril 2020 @ 15:16
Certaines critiques (faciles) font peur quant aux lendemains de cette épidémie. Il va falloir beaucoup de forces pour reconstruire tout cela, et faire taire la bien-pensance de certains au bénéfice de l’intelligence collective – car c’est de cela dont nous aurons besoin, pour se diriger vers de nouveau modèles sociaux, politiques et surtout économiques.
Merci Régine.
Pascal
5 avril 2020 @ 09:39
Tout à fait !
Je pense que certains ont trop fait fi des vieilles recettes du « vivre ensemble » ;pour être modernes ou par simple stupidité.
Une société doit avoir ses règles, ses codes et ses tabous .
L’esprit libertaire hérité de Mai 68 s’est cru tout permis , ignorant avec mépris le corpus hérité du passé.
Certes on pouvait faire entrer un peu d’air frais dans la maison mbais là on a démonté la toiture ,et qu’est-ce qui arrive à une maison sans toit quand il pleut ? Elle s’écroule.
Passez quand même un bon Dimanche .
Alice
4 avril 2020 @ 17:02
Ils ont bien raison d’être allés s’installer à la campagne et je suis contente pour eux. Ce n’est pas parce que certains sont confinés dans 20 m2 qu’il faut souhaiter assez mesquinement le même sort à tout le monde.
Esquiline
4 avril 2020 @ 22:12
Au moment de son mariage on avait souligné qu’Isabella Orsini n’avait aucun lien de parenté avec la noble famille du prince Raimondo Orsini décédé récemment et pourtant son fils Lelio Nicolò est le parrain de la princesse Athénaïs de Ligne de La Trémoïlle.
C’est bête mais ça m’intrigue.
Maria
4 avril 2020 @ 23:22
Bel posto
dadouna
5 avril 2020 @ 00:28
J’habite un endroit résidentiel, pas loin de la mer et j’ai des voisins, des parisiens fortunés qui habitent une belle maison, six mois de l’année seulement…. La maîtresse de maison, criant au téléphone dans son jardin, n’a rien trouvé de mieux à dire « nous, on s’en fout, nous avons 400 mètres carrés pour deux, on préfère être confinés ici qu’à Versailles dans notre T3 » tout cela en rigolant comme une idiote !!! ce n’est pas de la jalousie mais dans le contexte actuel, ces propos sont déplacés…..et en plus, ils se font livrer des sushis !!!!! déranger un jeune pour des sushis, tu parles d’une nécessité ….. ce genre de comportement parisien exaspère vraiment et les commerces commencent à en avoir assez !! ils sont venus le lendemain du discours de Macron qui a annoncé le début du confinement à Midi alors qu’il aurait dû l’annoncer immédiatement. Il n’a pas été ferme !! je suis choquée par leur comportement égoïste !!
beji
5 avril 2020 @ 15:26
Une de mes filles vivant en Bretagne m’a dit que dès le confinement annoncé le flot des parisiens est arrivé certains d’entre eux avec le virus puisque le nombre de cas de malades a augmenté.Concernant la méchanceté et la bêtise de certains,elles se trouvent dans toutes les classes de la société.
Maria
5 avril 2020 @ 22:22
Hanno la possibilità di starsene lì con i figli ,che stiano li sereni , perché criticarli?!