Photo de famille du duc et de la duchesse d’Anjou pour les voeux 2023 en compagnie de leurs quatre enfants la princesse Eugénie de Bourbon, le prince Louis, duc de Bourgogne, le prince Alphonse, duc de Berry et le prince Henri, duc de Touraine. (Merci à Jul)
13 janvier 2023 @ 01:04
1 2 3…
Déferlante d’orléano-gogos en vue !
13 janvier 2023 @ 05:35
Le tout, c’est que l’Anjou, la Bourgogne ,le Berry et la Touraine soient prévenus.
14 janvier 2023 @ 12:59
Tous les titres sont fantaisistes
15 janvier 2023 @ 15:13
Oh ça vaut « Paris », « Montpensier » et autres faux titres !
16 janvier 2023 @ 15:16
De quoi juste sourire en début d’année .
13 janvier 2023 @ 06:27
Une très belle famille …Ce n’est pas difficile des vêtements simples mais bien coupés et repassés sans pour autant tomber dans l’excès , leurs cousins Orléans pourraient s’en inspirer, c’est une question de respect de soi et des autres et d’éducation aussi.
Le petit dernier est charmant ,l’ainée une belle aolescente .
Pour le reste que de titres ronflants …
13 janvier 2023 @ 07:07
Une très belle famille, actuelle !
13 janvier 2023 @ 17:46
Oui, mais avec des titres qui sonnent France d’antan: des noms de provinces qui ne correspondent à aucune réalité actuelle du pays.
On est dans la nostalgie d’un passé dépassé, le tout vu d’ailleurs, puisqu’aucun de ces enfants ne fréquente les terres dont on leur a donné (courtoisement 😉) le nom…
14 janvier 2023 @ 07:05
Les princes n’habitent pas les provinces dont ils portent le nom. Ils habitent auprès de leurs parents. C’est pareil dans toutes les monarchies, française à l’époque, et dans les monarchies actuelles pour celles qui pratiquent cela.
Votre vision est post-française comme le montré le mot « dépassé » que vous employé.
Les provinces, les pays de France font partie du patrimoine auquel beaucoup de Français sont attachés.
Combien de régions, de communes, de communautés de communes ont pour noms « en+province », « en+pays » ou « de+province », « de+pays ».
Allez dire ce que vous dites aux Alsaciens, aux Bourguignons, aux Comtois, aux Corses, aux Bretons, aux Berrichons etc…, à leurs élus, aux producteurs qui se démènent pour faire valoir l’identité régionale et locale de leurs territoires, de leurs produits, mais aussi aux touristes qui cherchent tout cela.
Voyez le succès et le progrès que représentent des appellations d’origine protégée etc…
La diversité provinciale et locale fait partie des plus grandes richesses de la France, sans être la seule, de notre nation, de son charme.
Pour beaucoup de Français tout cela n’est pas dépassé, mais gage de valeur !
14 janvier 2023 @ 11:29
Merci Jul pour cette photo et vos commentaires toujours pertinents et mesurés
15 janvier 2023 @ 15:09
Merci Thibaut
15 janvier 2023 @ 17:49
La vision que j’ai présentée est le reflet d’une réalité qui n’est pas forcément plaisante à évoquer, je vous l’accorde.
La vision de cette famille est, elle, assez plaisante parce que tous sont plutôt beaux et élégants ce qui nous change d’une autre famille rivale…😉
En revanche, en menant une existence hispanico-americaine, loin de notre pays et ignorée de la plupart de nos compatriotes, leur valeur représentative est purement…cosmétique, sauf aux yeux de leurs rares affidés.
13 janvier 2023 @ 07:10
C’est toujours une grande joie de revoir La famille de France.
13 janvier 2023 @ 21:53
Famille espagnole surtout…
13 janvier 2023 @ 23:50
Capitaine vous faites erreur.
14 janvier 2023 @ 13:00
Il s’agit d’une famille espagnole et vénézuélienne
15 janvier 2023 @ 13:08
Oui, la seule véritable famille de France, les Bourbons, branche aînée des Capétiens.
15 janvier 2023 @ 13:44
Cette famille appartient à une branche non dynaste de la famille d’Espagne. On est donc très loin de la famille de France qui est dignement représentée par le comte de Paris
16 janvier 2023 @ 11:44
La famille de France, depuis 1589 c’est la branche aînée des Bourbons. Ils n’appartiennent pas du tout à la famille d’Espagne, qui se limite aux descendants de Juan Carlos.
Le pseudo-comte de Paris représente uniquement les Orléans, une branche hypercadette.
5 janvier 2025 @ 17:03
« dignement » me semble controversé vis-à-vis du duc d’Orléans, franc-maçon notoire, ayant voté la mort de son cousin.. Louis XVI est donc passé à la guillotine à une voix celle des d’Orléans. https://www.rtl.fr/culture/culture-generale/louis-xvi-pourquoi-son-cousin-le-duc-d-orleans-a-vote-sa-mise-a-mort-7900209184
13 janvier 2023 @ 07:19
Belle famille. Tous titrés du nom de provinces francaises alors qu’ils vivent en Espagne….! Cela me gêne un peu.
Le jumeau de gauche sur la photo paraît plus chétif que son frère mais probablement effet de perspective…en tout cas ils ressemblent autant à maman qu’a papa.
13 janvier 2023 @ 18:28
Quelle surprise : voilà que nous avons un duc de Touraine ! J’imagine qu’ils viendront bientôt faire un tour dans notre jolie région.
14 janvier 2023 @ 13:02
Tout est faux dans cette famille. Mon grand-père a soutenu cette branche mais moi je sais que la légitimité dynastique est du côté des Orléans, le reste n’est que folklore.
15 janvier 2023 @ 13:29
Votre grand-père a soutenu cette branche ? D’où votre prénom :-)
15 janvier 2023 @ 14:44
Jacques-Henri est un filleul du duc d’Anjou et de Ségovie :)
Il a oublié d’indiquer son troisième nom de baptême qui est Emmanuel comme il se doit avec la marraine qui est la sienne.
15 janvier 2023 @ 16:03
Hélas
15 janvier 2023 @ 15:53
« Moi je sais » on sent bien le conditionnement !
Jacques-Henri, votre anecdote est non seulement inventée mais de surcroît assez grossière.
Êtes-vous un adolescent pour espérer si naïvement qu’on vous croie ?
1 avril 2023 @ 06:43
Cette famille étrangère est non-dynaste en Espagne comme en France. Le trône revient naturellement au Comte de Paris.
5 janvier 2025 @ 17:05
Ben oui…. du beau monde. https://www.rtl.fr/culture/culture-generale/louis-xvi-pourquoi-son-cousin-le-duc-d-orleans-a-vote-sa-mise-a-mort-7900209184
14 janvier 2023 @ 13:24
Sauf la fille !
13 janvier 2023 @ 07:24
Très belle famille avec de beaux enfants.
Voici une jolie et vraie carte de vœux.
14 janvier 2023 @ 13:06
Dommage que les titres sont tous faux
13 janvier 2023 @ 07:24
Très belle photo
13 janvier 2023 @ 07:59
Pour Noël ils ont également envoyé une jolie photo familiale très « Noel » dans la paille de la crèche.
14 janvier 2023 @ 13:04
C’est une photo de l’an passé où l’on voit les faux princes assis sur des bottes de paille !
15 janvier 2023 @ 14:15
Nous ne parlons pas de la même photo. Je parle d’une photo toute récente sur laquelle figurent l’aîné des Bourbon, son épouse et leurs enfants et par laquelle ils souhaitaient un joyeux Noël.
13 janvier 2023 @ 08:00
Bien jolie famille. Le petit dernier est craquant 😍
14 janvier 2023 @ 12:47
Il s’agit d’une famille espagnole
15 janvier 2023 @ 14:17
Et les espagnols ne peuvent pas être beaux ? Ces enfants sont espagnols et français. Tout comme d’autres peuvent être autrichiens et français voire même espagnols. C’est une richesse.
1 avril 2023 @ 06:43
Ses enfants ne sont pas français
13 janvier 2023 @ 08:30
Quelle magnifique photo, heureux de voir les enfants de France, en particulier Monseigneur le dauphin, duc de Bourgogne, le Prince qui vient, assis à la gauche de son père. Quant au duc de Berry, il ressemble toujours autant au duc d’Anjou. Et la princesse Eugénie est resplendissante. 2023 commence sous les meilleurs augures. Merci beaucoup Jul pour cette si belle photo ! Vivent nos Princes !
13 janvier 2023 @ 14:46
VOS princes.
14 janvier 2023 @ 07:06
Oui Philippe nos princes, ne vous en déplaise.
15 janvier 2023 @ 10:11
Bah oui, … VOS princes, donc, Jul.
Grand bien vous fasse.
Et Vive la République !
15 janvier 2023 @ 14:46
Vive la RRRRRRRépublique Philippe ah ah :) !!! et vive la France !! (à ne pas oublier hein)
16 janvier 2023 @ 08:24
Mais bien évidemment, cher Jul ! … Et je ne doute pas que nous partagions le même Amour pour notre Patrie commune ! …
En revanche, je suis plus circonspect, sur ce point, quant à votre champion, dont aucun des choix de vie, jamais !, ni familial, ni professionnel, ni même militaire, n’a jamais semblé montrer le moindre attachement réel à un pays qu’il ne connait d’ailleurs absolument pas … tant il est vrai que les salons du VIIè arrondissement, et les messes à Saint-Louis des Invalides ne sauraient, à eux seuls, lui donner la moindre idée de qu’est la France.
Je vous rappelle que je ne suis pas un républicain farouche, mais que je le suis devenu par dépit.
Dépit devant cette querelle inutile qui vous passionne tant, et qui aura, au bout du compte, eu raison de l’espoir des royalistes, et dépit aussi devant le triste constat qu’aucun des prétendants, de toute façon, n’a la moindre idée de ce que serait son rôle dans une monarchie moderne et donc constitutionnelle …
Les deux adversaires sont l’un comme l’autre des amateurs.
Donc, oui, ne vous en déplaise … Vive la République !
17 janvier 2023 @ 05:03
Philippe,
« n’a jamais semblé montrer le moindre attachement réel à un pays qu’il ne connait d’ailleurs absolument pas … »
Ce jugement hâtif n’est pas juste. Si vous le connaissiez mieux, vous n’écririez pas cela. Il faudrait toujours se garder de juger les sentiments des autres car il y a des tempérament différents. Les plus fidèles et les plus sincères ne sont pas forcément les plus « beaux parleurs » et « grands faiseurs ».On le voit tous les jours et l’histoire aussi nous le montre. Et certains élus, candidats, activistes férus de comm » suffisent pour nous dégoûter, quand on les juge à leurs résultats.
Voyez simplement la constance de Louis de Bourbon.
Au sujet des choix de vie du duc d’Anjou, bien qu’il ne vive pas en France, beaucoup de légitimistes sont très satisfaits de ses choix de vie. Le voyant là où il faut être et ne se perdant pas dans un activisme horrible, voyant ses priorités, sa conduite, son épouse et ses enfants, il y a de quoi être déjà très satisfait. Il se concentre sur l’essentiel, tient compte du contexte et c’est très bien ainsi. Il agit en inspirant d’autres à l’imiter. J’entends déjà les reproches qui lui seraient adressés…
N’y a-t-il pas des querelles bien plus rudes entre les candidats ayant des idées différentes et même à l’intérieur des partis ? On voit des horreurs même à l’occasion d’élections municipales…
Celle des royalistes est très mignonne à côté ;)
« monarchie moderne ». Le mot « moderne » me fait rire depuis quelques temps (sourire). C’est devenu pour moi un mot répulsif, utilisé trop souvent comme mantra et qui qualifie des choses désormais qui n’ont rien de moderne mais qui sont en réalité « post-modernes ».
18 janvier 2023 @ 19:48
Alors, si vous le voulez, vous pouvez remplacer le mot moderne par le mot contemporain !
Je ne suis pas davantage un farouche moderne que je ne suis un farouche républicain !
En revanche, je suis un démocrate farouche ! … et je ne reconnais aucunement à Luis Alfonso de Borbon, du moins s’il prend position en tant que prince, le droit de se mêler des affaires publiques ou d’émettre même des avis sur telle ou telle loi, ou telle ou telle avancée sociétale …
Même Elizabeth II savait se taire ! … alors, Luis Alfonso, hein !
Et idem pour Jean d’Orléans.
13 janvier 2023 @ 15:10
Madame royale
13 janvier 2023 @ 19:06
Merci Regine pour cette publication.
Heureux de lire tant de commentaires positifs.
Oui Sigismond vivent nos princes ! :)
13 janvier 2023 @ 08:37
Très belle famille ! Nous n’avons pas l’occasion de les voir souvent…ils ont bien grandi !
13 janvier 2023 @ 09:06
Des titres octroyés par qui ?
13 janvier 2023 @ 13:13
Par eux-mêmes. Donc de courtoisie, officiellement intransmissibles comme le titre de duc d’Anjou.
13 janvier 2023 @ 18:47
Il y aussi un duc d,Anjou en France …soyons bons princes il est moins famille que celui-ci !
14 janvier 2023 @ 11:33
Difficile de vous contredire !
15 janvier 2023 @ 10:16
Oh … soyons réalistes ! … les deux ont en fait été plus Porte-Monnaie que Famille, hein ! … mais disons que l’attachement de l’un audit porte-monnaie est plus fort que l’attachement de l’autre …. voilà tout !
13 janvier 2023 @ 13:19
vous n’en avez pas marre de répéter sans cesse la même chose ? ces titres de courtoisie sont octroyés de la même manière que les titres de courtoisie des Orléans!
13 janvier 2023 @ 14:34
Titres de courtoisie, comme ceux des Orléans qui se les octroient eux-mêmes.
13 janvier 2023 @ 22:42
A la différence près que le comte de Paris est prince. L autre n’est rien
14 janvier 2023 @ 11:00
Les titres octroyés par les comtes de Paris successifs ne sont pas plus reconnus par l’Etat français que ceux des enfants du prétendant à qui il suffit d’être Chef de la maison de Bourbon.
14 janvier 2023 @ 22:00
S’il était demandé aux pouvoirs publics de reconnaître le titre de comte de Paris il me semble que cela ne serait pas difficile vu la position d’aîné en aîné depuis le règne de Louis-Philippe.
15 janvier 2023 @ 14:20
Non Gérard, en aucun cas puisque la descendance mâle du seul titulaire s’est éteinte en 1926. Mais de surcroît, le titre avait été accordé ad personam, non transmissible. Juridiquement, le titre s’est donc éteint en 1894.
14 janvier 2023 @ 11:13
« L’autre » est l’aîné de tous les Bourbon…
14 janvier 2023 @ 11:37
Louis de Bourbon est tout de même considéré comme prince en France, en sa qualité d’aîné. Et le comte de Paris est prince au même titre que Louis de Bourbon.
La République ne reconnait aucun titre princier car ils ne peuvent être enregistrés à la Chancellerie.
14 janvier 2023 @ 12:11
Le duc d’Anjou est prince autant que l’autre.
14 janvier 2023 @ 12:48
Non Luis Alfonso de Borbon porte aucun titre
14 janvier 2023 @ 15:55
Si le duc d’Anjou est reconnu comme prince en France car français et chef de la maison de Bourbon.
15 janvier 2023 @ 13:46
C’est le comte de Paris qui est prince pas le faux duc d’Anjou
15 janvier 2023 @ 14:21
Alicia-Charlotte, sur la carte d’identité de Louis-Alphonse figure « SAR de Bourbon, duc d’Anjou, Louis-Alphonse »
5 janvier 2025 @ 17:09
Effectivement prince de « sang » https://www.rtl.fr/culture/culture-generale/louis-xvi-pourquoi-son-cousin-le-duc-d-orleans-a-vote-sa-mise-a-mort-7900209184
13 janvier 2023 @ 09:14
Le duc d’Anjou a une très jolie famille. Une épouse ravissante et des enfants charmants … sans faire de » politique chiffons » ici les enfants sont habillés sans falbalas mais avec des tenues propres et adaptées à leur âge et à leur taille …… vous voyez qui je vise …. les tout aussi charmants enfants du Comte de Paris.
13 janvier 2023 @ 21:21
Ce n’est pas faux, la différence en terme de présentation vestimentaire est indéniable.
13 janvier 2023 @ 21:54
La fortune n’est pas la même particule.
14 janvier 2023 @ 11:24
pour avoir une chemise blanche et un pantalon beige …. on peut se passer d’être milliardaires !
14 janvier 2023 @ 14:17
Pas besoin d’être riche pour s’habiller correctement.
15 janvier 2023 @ 14:22
Une intervenante l’a dit : on trouve tout cela à La Redoute …. 😅
13 janvier 2023 @ 09:16
Pour l’occasion les faux titres sont de sortie.
Les fils habillés comme le père, la fille comme la mère. On dirait une vieille publicité de La redoute des années 90.
13 janvier 2023 @ 12:54
Anna, vous êtes un peu de mauvaise foi! Dieu sait que je n’aime pas particulièrement ce monsieur dont je n’ai jamais soutenu les prétentions ; mais au moins, les enfants sont chics, convenables, ( au moins le temps d’une photo) et portent des vêtements appropriés et dont le style est accessible à tous.
Quand je lis les commentaires sirupeux associés à son cousin et rival…le votre, semblant manquer totalement d’objectivité, ne vous flatte vraiment pas.
13 janvier 2023 @ 22:43
Je dis ce que je pense . Je trouve grotesque cette espèce de caricature familiale . Votre avis m’importe autant que la météo de la semaine dernière .
14 janvier 2023 @ 12:13
C’est la conséquence d’internet : n’importe qui peut dire ce qu’il pense et lui donner de l’écho, quand bien même ce qui est pensé est sottise. Anna le prouve.
14 janvier 2023 @ 14:20
Une caricature familiale ? Votre mauvaise foi vous étouffe. La famille c’est la base de tout.
13 janvier 2023 @ 13:01
Ah votre aigreur est si agréable !
13 janvier 2023 @ 22:44
Aigrie ? Par quoi? Par cette carte postale annuelle venue d’Espagne? Pas vraiment non .
13 janvier 2023 @ 14:20
Eux au moins, ils sont habillés correctement. Pas comme d’autres qui s’habillent avec de vieux chiffons, sortis tout droit d’une friperie…
13 janvier 2023 @ 21:24
Ce n’est pas sympa pour les friperies…. Je suis depuis des décennies une adepte du recyclage et de la seconde main, bien avant que cela ne devienne à la mode. Malgré tout, aucun des membres de la famille n’est jamais sorti, fagoté, comme on peut voir régulièrement les Orléans.
13 janvier 2023 @ 22:46
Chiffons que vous ne manquez pas de critiquer plus qu’à votre tour. Charité bien ordonnée, vous connaissez certainement la suite.
Mais je suis d accord avec vous les enfants de France ( ceux qui vivent en France ) sont souvent mal vêtus. Les espagnols le sont aussi .
14 janvier 2023 @ 14:23
Les petits Bourbon sont bien habillés. On ne peut pas en dire autant des petits Orléans, qui bien souvent font pitié question vestimentaire.
13 janvier 2023 @ 16:26
Des titres ni plus vrais ni plus faux que ceux que s’attribuent les Orléans.
13 janvier 2023 @ 23:10
C’est à dire que pantalon beige / chemise blanche, c’est un peu la tenue de base de l’élégance, difficile de passer à côté. J’en sais quelque chose avec mes hommes. 😃 Le petit dernier est trop petit, on l’a habillé élégamment pour son âge. Et si vous regardez mère et fille elles ne portent pas du tout la même tenue, juste la même teinte. Ce qui donne une photo harmonieuse.
Plutôt le catalogue Cyrillus, n’est-ce pas ? Et plutôt récent, d’ailleurs. Cette douce teinte grise n’a rien à faire dans les années 90.
13 janvier 2023 @ 09:19
Cette succession de titres me donne des idées … Marie-Caroline, duchesse de Bretagne, comtesse de Sterling (Pairie écossaise), marquise de Sintra (Portugal) et comtesse de Ravello (Italie). Holé !
13 janvier 2023 @ 13:24
Sintra et pas Cintra SVP où j’étais la semaine dernière.
16 janvier 2023 @ 15:22
Vous avez vu à Sintra , le plafond aux pies , Jean Pierre ?
13 janvier 2023 @ 20:42
C’est ce qu’a écrit Marie Caroline …mais vous êtes partout, en ce moment…
14 janvier 2023 @ 08:58
Je présente mes excuses à Marie Caroline.
14 janvier 2023 @ 10:49
Loll il suffit que JP voit Bretagne pour foncer sur le chiffon rouge – Olé ! Ceci dit j’ai de grand doute pour que l’intervenante soit bretonne – Reloll
14 janvier 2023 @ 12:50
Ces titres sont tous fantaisistes et irréguliers
16 janvier 2023 @ 16:45
Vous parlez des titres des Orléans, je présume.
13 janvier 2023 @ 09:54
Ni princes ni ducs d’aucune sorte ne sont…
Mais comme il est plaisant de s’affubler des titres
Les plus ronflants,
Et qui font roucouler de joie les seuls fidèles énamourés,
Pourquoi les en priver ?
Autant y aller… franco…
Et donner à des enfants, qui n’en connaissent rien, les noms des plus belles provinces de France
Tout plaisir est bon à prendre,
Je le pense en tout cas, même si certains de mes plaisirs sont condamnés par monseigneur dans ses vœux et interventions aux allures flétries de surannées encycliques,
Mais quant à donner un titre de duchesse
A une jeune fille
N’y pensez point !
Une fille ? Titrée ? A l’égal de ses frères ? A l’égal des mâles ?
Y pensez-vous ?
Peut être un jour aura t elle, tout au plus, le titre que portera un mari auquel elle sera soumise comme l’exige la loi naturelle.
Allons, ce serait grand malheur qu’une fille titrée !
Une fille titrée !
Je n’en puis plus, j’en suis comme achevé !
13 janvier 2023 @ 13:01
Que vous ne le reconnaissiez pas comme duc d’Anjou, passe encore mais que vous niiez qu’il soit prince est assez étonnant.
Aîné des Bourbons et arrière-petit-fils (en ligne masculine directe) du roi d’Espagne, il vous en faut beaucoup !
Dans ce cas, selon vos critères, Jean d’Orléans n’est pas prince non plus.
13 janvier 2023 @ 19:12
Il n’est pas prince espagnol et de plus les Bourbons d’Espagne sont obligés de renier les serments pour porter des titres français.
14 janvier 2023 @ 07:10
Gérard, la faveur de Français, appuyée sur les lois fondamentales du royaume, permet de surmonter cela, de même que le risque très faible actuellement de réunion sous le même sceptre de la monarchie française et de la monarchie espagnole
14 janvier 2023 @ 11:41
Cher Aramis,
Quelle forme !
Vous commencez bien l’année. Que 2023 vous apporte Paix et santé !
Amicalement
Cosmo
14 janvier 2023 @ 11:45
Désolé, réponse mal placée…
La faveur des Français ? Combien ? 0,0001 % ?
14 janvier 2023 @ 12:09
C’est une parodie d’escalier.
14 janvier 2023 @ 13:32
Vous vous decrivez très bien Antoine.
15 janvier 2023 @ 13:14
Un serment ? Ou plutôt une renonciation inconstitutionnelle, signée sous la botte britannique par Philippe de France, qui s’empressa ultérieurement de dénoncer cette parodie orchestrée par l’usurpatrice Anne Stuart et son âme damnée Bolingbroke. Philippe se tenait prêt à venir succéder à son neveu Louis XV, le cas échéant.
15 janvier 2023 @ 13:34
Gérard,
En Espagne le titre de prince est réservé au prince des Asturies et de Gérone.
Mais le duc d’Anjou est prince Louis de Bourbon tout comme ses cousins sont princes d’Orléans, ce sont des titres princiers de commodité, même s’ils n’existaient pas sous l’Ancien Régime. C’est ce que professait Hervé Pinoteau.
13 janvier 2023 @ 22:47
Vous avez 3 siècles de retard!
13 janvier 2023 @ 13:20
au même titre que les Orléans !
13 janvier 2023 @ 22:47
Pas vraiment non. Mais ça vous le savez déjà! holà!
14 janvier 2023 @ 15:57
contrairement à vous, je suis plus au fait de la légalité des titres. Et les Orléans portent également tous seulement des titres des courtoisie…. vos mensonges ne font pas des titres de courtoisie des Orléans, des titres légaux !
15 janvier 2023 @ 13:48
Seuls les princes d’Orléans portent des titres réguliers.
15 janvier 2023 @ 15:05
Faux, les Orléans portent des titres fantaisistes, qu’aucune autorité officielle ne leur a octroyés. Seul le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, chef de la Maison de France, pourrait décerner des titres légitimes aux Orléans.
De jure, Jean d’Orléans serait duc d’Orléans et de Valois.
13 janvier 2023 @ 13:25
« Allons-y franco », jolie formule.
13 janvier 2023 @ 13:42
Voui, allons y franco, tant qu à faire.
Heureusement que le ridicule ne tue pas, que de titres ronflants octroyés par qui???
Mystère , et même pas la moindre gêne, c est dire l ignorance de ces personnes.
13 janvier 2023 @ 15:23
Octroyés par leur père, chef de la Maison de Bourbon, prétendant au trône de France, Roi de France de jure pour un certain nombre de commentateurs de ce site. Cela est tout à fait logique, naturel, historique. La même chose chez les Orléans.
Même si je trouve cela ridicule quand on ne règne plus depuis deux siècles.
de Bourbon, d’Orléans voilà qui me semble assez historiquement prestigieux pour ne rien ajouter.
14 janvier 2023 @ 07:54
Aubert, d accord avec vous, de Bourbon, d Orléans sont des titres qui se suffisent à eux même, pas besoin de frôler le ridicule avec des titres ronflant.
14 janvier 2023 @ 11:46
Bien d’accord avec vous ! Les Français connaissent les noms de Bourbon et d’Orléans. Ils ignorent totalement, et pour cause, ces attributions de fantaisie.
15 janvier 2023 @ 14:51
Les Français connaissent l’Anjou, la Bourgogne, le Berry etc…
Le mot « duc », ils ont déjà entendu également.
16 janvier 2023 @ 13:28
Oui Jul, ils les associent quand ils lisent des livres d’histoire consacrés à l’Ancien Régime. Mais ils ignorent , de nos jours, que ces belles provinces sont aussi des duchés de fantaisie.
17 janvier 2023 @ 05:09
Cosmo,
En effet, beaucoup de Français ne connaissent pas encore les aînés des Bourbons et les titres qu’ils portent.
Mais internet permet de faire des recherches plus aisées et aux personnes intéressées de se documenter. C’est un grand progrès ;)
13 janvier 2023 @ 14:17
Aramis mes meilleurs voeux que je vous adresse franco de port -Salut ! Merci pour le fou-rire
13 janvier 2023 @ 15:33
Provocateur de foux-rires il sera beaucoup pardonné à Aramis d’autant plus que Saint Sébastien, très au-dessus des encycliques, plaide pour lui.
15 janvier 2023 @ 16:43
bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.
13 janvier 2023 @ 14:48
Bravo !
13 janvier 2023 @ 10:10
Que va-t-on reprocher à ces enfants : pas leur habillement ? Moi, absolument rien !
13 janvier 2023 @ 10:15
Ils sont bien .
13 janvier 2023 @ 10:18
Une très jolie famille ceci étant , d’allure unie et joyeuse …et bien habillée sans être modeuse, ce qui prouve – mais qui pourrait en douter – que c’est possible ….
13 janvier 2023 @ 13:42
Le jumeau de droite est déjà très ado alors que celui de gauche » fait » encore petit garçon.
13 janvier 2023 @ 10:19
Que dire de cette photo sur fond gris et noir pour des voeux ? Les enfants mignons et les deux chiots aussi sauvent le tout . Heureusement que le petit dernier est en bleu car 2023 semble ne doit pas être folichon si l’on se réfère à ces voeux d’une austérité monacale.
13 janvier 2023 @ 17:16
Pour Noël ils avaient fait une très jolie photo dans la paille de la crèche dans les tons rouges, c’était très lumineux. Vous pouvez la retrouver sur les pages facebook et autre de Louis-Alphonse, elle n’est pas parue ici.
13 janvier 2023 @ 10:45
Il y a tout de même pas mal de jumeaux chez les Bourbons. Louis XV en a eu. Le fameux Philippe Egalité. Un grand-duc de Luxembourg, qui descend des Bourbon-Parme. Ici, le doublon duc d’Anjou. Maria-Pia de Savoie, qui a un lointain ancêtre français, via les Savoie qui se sont souvent intermariés avec des princesses françaises. Hugues de Bourbon-Parme, celui qui a épousé la folle Irène des Pays-Bas. Il y a sûrement d’autres cas, vu que les Bourbon-Parme ont été prolifiques du coté du duc Robert.
13 janvier 2023 @ 15:58
De quel droit qualifiez vous la princesse Irène des Pays-Bas de folle???
C est simplement une femme de caractère , qui a de la personnalité, voire de l’originalité
Et qui a bcp de classe de surcroît !
13 janvier 2023 @ 23:04
Bon, je retire le mot folle. Elle a pour moi une personnalité fantasque.
14 janvier 2023 @ 13:08
Irène des Pays-Bas avait un grain et sa mère le disait volontiers
13 janvier 2023 @ 16:41
Les mariages endogamiques favorisent les naissances gémellaires.
13 janvier 2023 @ 17:17
Louis XV à eu des jumelles
13 janvier 2023 @ 23:00
je parlais de naissances gemellaires
14 janvier 2023 @ 14:36
Robespierre,
D’abord pardon pour la faute « a eu » et non « à eu » bien sûr.
Je parle moi aussi de naissance gémellaire, Louis XV a bien eu 2 filles jumelles. Quelle autre signification peut-on donner à « naissance gemellaire »?
Bonne journée !
16 janvier 2023 @ 15:35
ainsi que le comte de Paris Henri Vl d’orléans qui fut seul prétendant valable au trône inexistant de France . Le pays traversait une crise immense dans les années 40, et une « restauration » pouvait à la rigueur être envisagée pour rassembler les Français autour d’un prince impartial .Mais après lui Henri d’orléans comprit que plus rien n’était possible .Et il ferma le roman .
1 avril 2023 @ 06:45
C’est inexacte. Henri VI, seul Roi Titulaire de France, n’a jamais abandonné le combat, comme ses entrevues et celles de son fils aînés le montrent si bien.
13 janvier 2023 @ 11:12
Très belle famille princière !
Les enfants ressemblent beaucoup plus à leur père qu’ à leur mère !
13 janvier 2023 @ 12:00
Les deux jumeaux sont très beaux et la petite fille fort jolie avec un regard et un sourire qui donne l’impression d’une forte personnalité. Les parents eux-mêmes sont beaux et feu le duc d’Anjou et Maria Carmen Martinez Bordiu (grands- parents paternels) formaient un très beau couple.
13 janvier 2023 @ 12:18
Une très belle famille !
13 janvier 2023 @ 12:56
Pour certains ils ne sont peut être ni princes, ni ducs ni même royaux, mais en tout cas ces enfants sont beaux, propres, habillés avec goût et sans chichis et surtout, bien peignés. Brefs, ils sont soignés, certainement très aimés, vifs et heureux de vivre.
13 janvier 2023 @ 17:20
Louise K.
Je pense la même chose que vous. 👏👏.
13 janvier 2023 @ 22:48
Oui très belle famille , bonne nuit les petits .
13 janvier 2023 @ 12:31
Que de titres ronflants! N’en jetez plus!
Que peut on leurs souhaitez à tous ces illustres inconnus? La fin de l’interminable exil qu ils s’imposent? De vrais titres non usurpés? La liste est longue!
13 janvier 2023 @ 12:58
« Que peut-on leurs souhaitez ? »
Je vous souhaite d’ouvrir un Bescherelle ! 😉
13 janvier 2023 @ 13:22
moins d’orléanistes grincheux qui passent leur temps à aboyer contre eux ?
14 janvier 2023 @ 13:24
Je n’ai jamais entendu parler d’eux. Tout ça semble folklorique, sont-ils les descendants du faux Dauphin?
15 janvier 2023 @ 13:37
Grégoire, ce qui est folklorique ce sont les prétentions orléanistes.
Les Bourbons eux, descendent de Louis XIV par les mâles, conditio sine qua non pour hériter de la couronne de France.
15 janvier 2023 @ 16:55
Votre dernière phrase est d’une royale imprécision. Louis XIV n’est en rien une référence pour la succession au trône de France. Ses « 80 » descendants mâles, morts, les Orléans, eux aussi descendants d’Hugues Capet et des Bourbon d’avant Louis XIV, sont les héritiers légitimes même à vos yeux.
On ne sait jamais un coup de pot peut arriver…comme le rétablissement du trône de France …
13 janvier 2023 @ 12:37
Eugénie est très jolie.
13 janvier 2023 @ 19:10
Vous faites des vers, aans en avoir l’air !
13 janvier 2023 @ 12:57
Et naturellement des titres pour les mâles et la fille.. rien.
Ces familles vivent dans le XIX siècle, pourtant sans l’argent de la mère…
13 janvier 2023 @ 17:19
Eugénie devait hériter du titre de sa grand-mere, je pense que c’est pour cela.
13 janvier 2023 @ 19:09
La légende de la photo i.dique « la princesse Eugénie »
13 janvier 2023 @ 19:12
La princesse Eugénie est aux yeux des Français légitimité une fille de France. Comme une infante d’Espagne, c’est plus que duchesse.
C’est comme le duc d’Orléans ou le comte de Provence puis le comte d’Artois qui n’étaient plus appelés du nom de ces terres du vivant du roi leur frère mais qui préféraient infiniment être nommés Monsieur.
C’est pareil pour Madame.
C’est la tradition française.
14 janvier 2023 @ 11:56
Mais elle n’est pas infante d’Espagne car seuls sont Infants d’Espagne les descendant du souverain régnant et quelques exceptions, dont les jeunes Bourbons ne sont pas et leur père non plus.
Selon le décret royal du 6 novembre 1987 :
1. Les enfants du Roi qui n’ont pas la condition de Prince ou Princesse des Asturies et les enfants de ce Prince ou de cette Princesse seront Infants d’Espagne et recevront le prédicat d’Altesse Royale. Leurs consorts, tant qu’ils le seront ou qu’ils demeureront veufs, auront le prédicat et honneurs que le Roi, par voie de grâce, leur concédera en application de la faculté que lui attribue l’alinéa f) de l’article 62 de la Constitution.
2. De même, le Roi pourra octroyer la Dignité d’Infant et le prédicat d’Altesse aux personnes qu’il jugerait dignes de cet honneur par l’existence de circonstances exceptionnelles.
La dernière Fille de France fut la duchesse d’Angoulême. Depuis 1830, il n’est née aucune Fille de France. Et la duchesse de Parme , Louise d’Artois, fut la dernière Petite-fille de France.
14 janvier 2023 @ 13:28
Je n’ai pas écrit que Madame était infante d’Espagne Cosmo….
Mon commentaire est écrit dans la perspective légitimiste d’après ce point de vue là, dans lequel Marie Thérèse de France n’est pas la dernière fille de France.
Vous le savez donc.
16 janvier 2023 @ 13:31
Pour qu’elle soit Fille de France, il faudrait que l’on soit dans une monarchie qui n’a pas connu la Révolution. Mais hélas, pour vous l’Histoire a fait son travail, bon ou mauvais, selon les points de vue, mais irrémédiable.
17 janvier 2023 @ 05:14
Mais non Cosmo,
Il suffit qu’elle soit la fille de l’aîné des Bourbons ;)
Voyez l’exemple de Madame, fille de Louis XVI. Elle était fille de France même pendant et après la révolution.
De même Louis XVIII était le roi pour lui et les Français fidèles, même pendant la révolution et après, durant l’Empire.
Voyez le duc d’Orléans, il était le duc d’Orléans aux yeux du roi de Sicile quand il s’est présenté à sa cour.
13 janvier 2023 @ 13:24
Bon.., coté style et élégance : Bourbon 1 – Orleans 0. Attendons la suite du match 2023…
13 janvier 2023 @ 13:47
Une bien belle photo de famille. Eugénie est une belle jeune fille et ses frères ne sont pas en reste !
13 janvier 2023 @ 14:10
Qu’est ce qu’elle a grandi Eugénie. Jolie photo de famille.
13 janvier 2023 @ 16:47
Anjou, Bourgogne, Berry, Touraine…
Ils ont annexé la Bourgogne en passant par le Berry et la Touraine. Ils risquent de monter quelques marches.
14 janvier 2023 @ 11:59
Je crois qu’il y aussi l’Aquitaine, quelque part…mais attendons les petits-enfants, il reste encore quelques provinces à s’attribuer, Bretagne, Artois, Provence, Alsace…etc…
14 janvier 2023 @ 13:34
Il faudra encore patienter Cosmo mais je pense que vous ne serez pas déçu :), le Prince connaît très bien tout cela et instruit bien ses enfants.
16 janvier 2023 @ 13:33
Chic ! De la fantaisie en perspective. En ces périodes difficile de penser que l’on va pouvoir s’amuser un peu.
17 janvier 2023 @ 05:15
Cosmo, pas avant une dizaine d’année.
19 janvier 2023 @ 16:41
Dommage car la période est bien morose.
14 janvier 2023 @ 22:08
Il me semble que le duc d’Aquitaine était l’oncle aujourd’hui décédé sans postérité de Louis-Alphonse.
15 janvier 2023 @ 13:17
Le très regretté prince Gonzalve laisse une veuve, S.A.R. la duchesse d’Aquitaine, princesse Emmanuelle de Bourbon.
15 janvier 2023 @ 13:51
Et quelle veuve, connaissez-vous la dernière?
13 janvier 2023 @ 16:49
Des beaux enfants comme leurs cousins français .
13 janvier 2023 @ 23:15
Oui ! Jolie remarque.
13 janvier 2023 @ 16:50
Des beaux enfants comme leurs cousins français .
14 janvier 2023 @ 12:10
Exact.
14 janvier 2023 @ 12:54
Je préfère les petits Orléans
14 janvier 2023 @ 14:29
Ça on l’avait compris…
15 janvier 2023 @ 13:18
Les Bourbons sont français.
15 janvier 2023 @ 13:38
Les Bourbons d’Espagne sont espagnols depuis plus de 300 ans.
15 janvier 2023 @ 16:23
La branche aînée des Bourbons est française depuis 1936, naissance du prince Alphonse, dont la mère était française. Tous leurs descendants sont français.
18 janvier 2023 @ 13:39
Et espagnols. Et le père parle français avec un lourd accent espagnol.
21 janvier 2023 @ 00:01
Eh oui, mais c’est tout de même une réalité ! Après tout il y en a bien qui sont autrichiens et français et peut-être même espagnols et portent dirndl et culotte de peau. Alors, pourquoi pas ?
15 janvier 2023 @ 14:23
Non Luis Alfonso est espagnol jusqu’au bout des ongles, son prénom en dit long.
15 janvier 2023 @ 14:53
Désolé Luc et Ronan, le Prince est Français en plus d’être Espagnol :)
15 janvier 2023 @ 15:00
Il est français et s’appelle Louis, et effectivement son prénom en dit long, c’est le plus porté par les rois de France !
15 janvier 2023 @ 15:11
Louis Alphonse est son prénom. Qu’avez-vous contre ?
13 janvier 2023 @ 17:54
Jolie famille, mais drôle de carte, on dirait qu’ils sont assis sur l’escalier qui descend à la cave. Je remarque que j’ai la même moquette d’escalier (pas pour la cave, on n’en a pas), on a pris bon marché à cause des chats qui se font toujours les griffes dessus, et eux ça doit être à cause des chiots. Je voulais commenter parce-que je les aime bien, désolée d’être si terre-à-terre.
13 janvier 2023 @ 23:15
La pose dans l’escalier est un classique pour les familles, j’en reçois plusieurs chaque année…
Eux au moins ne font pas poser les enfants dans les châteaux ou grands hôtels des autres !
14 janvier 2023 @ 15:05
Ah, d’accord, Zulma. J’aurais pu tout de même complimenter la bonne tenue dans les deux sens du terme de chacun, décontractée et chic. Rien à voir avec une petite fille à qui on donnerait deux sous si elle mendiait dans le métro.
Ici, ce qui est à la mode depuis 2 ans, ce sont les photos de la famille au balcon prises avec un drone.
15 janvier 2023 @ 14:29
Eva quelle bonne idée ! Merci j’y penserai !!!
13 janvier 2023 @ 18:05
Ces dits « bourbon » sont ils des faux bourbon comme les descendants de Louis XVII ?
Car ils ont les mêmes titres ?
14 janvier 2023 @ 09:14
Les titres sont volés, l’ascendance reste à profit et depuis une certaine reine d’Espagne.
14 janvier 2023 @ 14:44
Ils descendent en ligne droite masculine du petit-fils de Louis XIV. Le pere de famille est l’aîné et le chef de la maison de Bourbon.
15 janvier 2023 @ 13:52
Ces Bourbons appartiennent à une branche non dynaste de la famille d’Espagne.
15 janvier 2023 @ 15:09
Pas du tout, puisque la famille d’Espagne se limite aux descendants de Juan Carlos.
Le duc d’Anjou et sa proche parenté par les mâles constituent la famille de France : le duc d’Anjou, son épouse, leurs quatre enfants, et sa tante paternelle, sont la famille royale de France.
13 janvier 2023 @ 18:30
J’aime bien ce style de photo.
Mère et fille se ressemble.
13 janvier 2023 @ 18:33
Tant qu’à faire ils auraient pu donner aussi un duché à leur fille ! Duchesse de Bretagne !?
13 janvier 2023 @ 23:12
Ou « von Bretagny » ? 😉
14 janvier 2023 @ 09:15
C est déjà Madame Royale, en toute sobriété! 🤣🤣🤣
14 janvier 2023 @ 14:49
Les filles de Louis XV par exemple, n’en avaient pas et pourtant il les aimait et elles avaient toute leur place à la cour. L’aînée était Madame, les suivantes Madame suivi de leur prénom.
15 janvier 2023 @ 13:05
Les temps ont un peu changé depuis, non ?
15 janvier 2023 @ 14:32
Aramis oui les temps ont bien sûr changé, mais il y a des traditions qui demeurent. La jolie Eugénie ne semble pas moins choyée que ses frères dans la famille !
Et il ne semble pas à première vue non plus que chez Louis-Alphonse et Marguerite l’héritier ait une place particulière ou un traitement de faveur.
15 janvier 2023 @ 14:59
Bravo pour votre réponse Zulma.
15 janvier 2023 @ 20:32
Aramis,
Les temps ont changé et la monarchie a été abolie. Donc l’inflation de titres, de surcroît français dans une famille espagnole, sont ridicules.
15 janvier 2023 @ 13:40
Vous vous croyez toujours au XVIIIe siècle chez les partisans du faux duc d’Anjou?
15 janvier 2023 @ 15:00
Non Luc
Il faut conserver le meilleur de tous les siècles et jeter le moins bon pour essayer de vivre bien et mieux dans ce siècle.
15 janvier 2023 @ 16:13
Et chez les partisans du faux comte de Paris ? Que je sache il a une sœur aînée, mais il ne lui laisse pas la prétendance pourtant.
15 janvier 2023 @ 23:17
Avec une pointe de malice, je me permets de me demander si vous aimeriez tant cela, qu’Eugenie soit titrée. Vous ne diriez vraiment pas qu’ils ne connaissent pas les règles etc?
Pour ma part, je vis au XXI e siècle, en République.
Cela dit, il me semble qu’à l’origine Eugénie était sensée hériter du titre de sa grand-mère.
15 janvier 2023 @ 14:26
Zulma, on est en 2023, il faut vivre avec son temps.
15 janvier 2023 @ 15:02
« Il faut vivre avec son temps » Bien d’accord Lina
Mais avec ce qui a fait la grandeur de la France, et pas ce qui la rapetisse ;) Nous autres valons mieux que ce qu’on nous inflige et que l’on voudrait nous infliger.
15 janvier 2023 @ 23:19
Lina, oui. Par exemple, vêtir ses filles aussi correctement que ses garçons. Ok, des vêtements c’est moins classe qu’un titre, mais au quotidien ça vous pose…
13 janvier 2023 @ 20:49
Si je devais, revendiquer un duché ce serait la Bourgogne, parce que j y suis née !!!
13 janvier 2023 @ 22:29
Louis de Bourbon restera toujours, quoiqu’on dise, l’ainé des Bourbon et personne ne pourra rien y changer et Jean d’Orléans ne sera toujours que l’ainée des Orléans !
14 janvier 2023 @ 22:15
Personne ne discute la primauté généalogique de la branche espagnole sur la branche française des Bourbons mais comme on le sait il y eut les renonciations sur les Évangiles de Philippe V d’Espagne et les traités internationaux.
15 janvier 2023 @ 13:22
Renonciation forcée effectuée sous la botte britannique, et surtout renonciation inconstitutionnelle car contraire aux lois fondamentales du royaume. Philippe V le savait bien et a lui-même déclaré nulle cette renonciation. Il se tenait pour l’héritier présomptif de son neveu Louis XV, ce qu’il était en Droit.
D’autre part, la branche aînée actuelle est française sur déjà trois générations.
15 janvier 2023 @ 17:02
Sceaux et sa conspiration. Beaucoup de sots et une petite, petite sotte.
Evitez-nous cela Sigismond
17 janvier 2023 @ 05:20
Aubert,
Quel jugement hâtif et déraisonnable !
M. le duc du Maine n’était pas un sot et son épouse pas une petite sotte. C’est bien mal les connaître.
Qualifier de sotte une femme qui sort du lot, ayant du caractère et extravertie, cela ne trompe personne.
15 janvier 2023 @ 14:29
Et comme on le sait, il y a les lois fondamentales du royaume de France qui considèrent que ces serments sont nuls.
Bref, rien de nouveau.
15 janvier 2023 @ 13:54
L’aîné des Bourbons mais pas chef de la maison de France puisque c’est le comte de Paris en raison des règles dynastiques en vigueur en France
15 janvier 2023 @ 15:12
Justement les règles dynastiques ne sont pas favorables au comte de Paris.
15 janvier 2023 @ 16:18
Vous connaissez bien mal les règles dynastiques en vigueur en France. De tout temps elles désignent l’aîné des Capétiens, chef de la Maison de France, comme le furent tous les rois de France depuis Hugues Capet. Et depuis 1989, c’est le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
1 avril 2023 @ 07:29
Sigismond les lois des francs et des capétiens ont toujours fait mention que le roi devait être né en France. Monseigneur le Comte de Paris est le véritable Roi de France. Louis XIV, Charles X et Henri V ont toujours désigné les princes d’Orléans.
15 janvier 2023 @ 20:17
En effet Ronan.
13 janvier 2023 @ 22:37
Il faut bien avouer qu’ils font moins ploucs et friperie que les Orléans…
15 janvier 2023 @ 21:13
Je préfère voir les petits princes d’Orléans tellement plus naturels
16 janvier 2023 @ 08:41
Oui ils sont très proches de l’état de nature…
13 janvier 2023 @ 23:26
Photo sympa d’une famille unie dont le chef sait se mouiller à l’occasion.
Le message de voeux est carré et bref.
Pour ceux qui le chercherait : https://www.legitimite.fr/single-post/message-01-01-2023
14 janvier 2023 @ 12:01
En effet, il sait se mouiller dans des affaires pas très catholiques.
14 janvier 2023 @ 22:18
Eh bien là il s’est pas foulé. Néanmoins il est très sympathique et son épouse également.
16 janvier 2023 @ 13:35
En effet, Louis de Bourbon est sympathique, beaucoup plus que certains qui le défendent.
14 janvier 2023 @ 09:17
Et sinon? Toutes ces provinces françaises, y ont ils déjà posé un orteil?
Ils sont grotesques.
Toujours en exil force?
15 janvier 2023 @ 13:55
Non Luis Alfonso et sa famille ne viennent jamais en France
15 janvier 2023 @ 15:08
« Jamais », c’est un peu exagéré et pas crédible Ronan, plutôt « peu souvent » (2-3 fois par an).
Quels sont les résultats des princes d’Orléans vivant en France ? Admirables ? des exemples à suivre ?
Quels sont les résultats des aînés des Bourbons quoique ne vivant pas en France ?
Voyez comme Louis XVIII était désiré, comme les Orléans étaient espérés quand ils vivaient en exil…Voyez la cote des présidents de la République ou des premiers ministres sortis de charge.
15 janvier 2023 @ 16:20
Faux, le duc d’Anjou était à Paris le 18 septembre 2022, à la messe de fondation des Invalides.
15 janvier 2023 @ 20:34
Bonne question de Pierre O.
14 janvier 2023 @ 12:13
C’est une jolie photo de parade. Mais on peut préférer une réunion ludique.
14 janvier 2023 @ 14:53
Alors si vous préférez, vous pouvez trouver une photo de ce couple et l’un ou l’autre de ses enfants sur un char à la parade des rois mages, en train de distribuer en riant des sucreries aux enfants autours. Très « ludique » (sic)
14 janvier 2023 @ 13:11
Une famille espagnole qui n’a rien à faire en France, seul le comte de Paris est légitime
14 janvier 2023 @ 14:38
Il me semble que Jul ne disait pas qu’elle était infante, il faisait juste une comparaison.
14 janvier 2023 @ 14:38
C’était une réponse à Cosmo, plus haut
16 janvier 2023 @ 13:36
Vous avez raison. Mais j’aime bien taquiner Jul et je suis certain qu’il la verrait aussi infante.
14 janvier 2023 @ 16:38
Suis zappée, mais pourquoi ? J’ai juste demandé si ces belles provinces avaient été prévenues !
14 janvier 2023 @ 16:41
Je devrais changer de pseudo : Lunaforever M’Zappée… c’est joli et ça irait droit au but 😜
15 janvier 2023 @ 12:41
Le faux duc d’Anjou s’est déguisé cette semaine en roi mage sur un char et cela valait la peine de voir ce spectacle hilarant.
15 janvier 2023 @ 14:28
Vous avez bien peur de la légitimité, cher Grégoire. Si les droits du faux comte de Paris étaient si sûrs, vous seriez plus serein.
15 janvier 2023 @ 23:21
C’est une photo pleine de vie et de joie… il y a un temps pour tout, même et surtout la joie et la fête !
16 janvier 2023 @ 12:44
Grégoire même sans déguisement, notre roy est un spectacle à lui tout seul 😁
15 janvier 2023 @ 15:56
Comme plusieurs ici, je trouve que le nom de Bourbon et dans une moindre mesure, celui d’Orléans devraient se suffire à eux-mêmes sans que des titres de courtoisie ne viennent créer de polémique. Duc d’Anjou c’est moins beau que Louis de Bourbon.
1 avril 2023 @ 06:47
Luis Alfonso n’est même pas « Duc d’Anjou », les rois d’Espagne ne lui ont jamais reconnu ce titre
5 janvier 2025 @ 17:59
Louis de Bourbon est l’ainé des Bourbon remontant directement de Louis XIV. Les d’Orléans n’est qu’une branche cadette remontant à Louis XIII qui s’est attribué au 19ème siècle le patrimoine de la couronne et le trône durant 18 ans comme « Roi des Français ».. Les Bourbon sur le trône d’Espagne n’est que la branche cadette des Bourbon, la branche ainé sans trône aujourd’hui est selon la loi salique l’héritier direct du trône de France (« succession exclusive de l’héritier mâle le plus âgé le plus proche en ligne masculine » https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_salique ) , Louis de Bourbon est donc incontestablement le seul à se prétendre héritier de la couronne de France par filiation et vis-à-vis du traité d’Utrecht (1713) interdisant le cumul du trône de France et du trône d’Espagne. Ce traité avait pour objectif d’obtenir la paix en limitant la prépondérance de la maison Bourbon en Europe face aux grandes familles germaniques et anglo-saxonnes https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9s_d%27Utrecht . Concernant les d’Orléans, la branche régicide ayant fait exécuté Louis XVI, font parti de ceux qui ont toujours voulu être calife à la place du calife.. de plus le « vieux » comte Paris a dilapidé tout le patrimoine de la couronne.. ayant bien compris que Charles de Gaulle ne le mettrait finalement jamais sur le trône de France. Triste et sinistre famille.