La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a pu compter sur la présence de plusieurs membres de la famille grand-ducale au premier jour du forum international « Stand speak rise up ! » dont elle est la cheville ouvrière. La présence la plus remarquée fut sans conteste celle de son beau-père le grand-duc Jean, ici saluant le Prix Nobel de la Paix le docteur Denis Mukwege.
Le prince Félix et son épouse la princesse Claire, le prince Sébastien et la princesse Marie Astrid, archiduchesse carl Christian de Habsbourg-Lorraine étaient aussi présents en cette journée si importante pour la grande-duchesse.
La princesse Claire a pris part aux discussions dans un groupe de travail sur les enfants issus de viols. (© Cour grand-ducale / Sophie Margue et Claude Pistelli)
Arrivée de la princesse Marie Astrid de Luxembourg en compagnie de son frère le grand-duc Henri.
Marie💅Claire
27 mars 2019 @ 08:44
Merci pour les photos.
L’avis des hommes, la cravate, la cravate …
Même si c’est une grande cause pour la grande – duchesse, la duchesse – héritière me manques. Ravie tout de même de voir presque toute la famille.
JAY
27 mars 2019 @ 09:02
Le prince Félix et son épouse la princesse Claire sont très présents et c est tant mieux. Ils sont tellement rayonnants. Une tres belle image pour le grand duché
Value
27 mars 2019 @ 12:19
Claire et Félix sont partout ….ils en oublient leurs places …..
Edwige
27 mars 2019 @ 12:40
C’est le rôle de Félix de remplacer son frère absent. Ou est le problème de place ?
Numérobis.
27 mars 2019 @ 13:17
Oui Value, j’ai moi aussi l’impression que le couple bling-bling Félix/Claire se met (est mis) trop en avant, au détriment de Guillaume et Stéphanie.
Les actuels grands-ducs voudraient ils que Guillaume renonce au trône au profit de son frère ?
Fanie
27 mars 2019 @ 13:26
A partir du moment où le couple héritier manque à l’appel, au contraire la place de Félix et Claire est tout à fait légitime. Et puis étant docteur en bioéthique je doute qu’elle se soit limitée a faire de la figuration dans ce groupe de travail.
JE
27 mars 2019 @ 14:01
Son frère, le grand-duc héritier n’ayant pas encore d’enfant, il est le numéro 2 dans l’ordre de succession.
Mummy521
27 mars 2019 @ 14:14
Je pense qu ils occupent la place que l absence d enfant chez le coupe heritier leur impose … n oublions pas que ce sont eux et leurs enfants qui sont pour le moment heritiers après guillaume
Marie💅Claire
27 mars 2019 @ 15:12
N’importe quoi.
Elsi
27 mars 2019 @ 15:43
j´esper une chose : que leurs deplacements et actes de pesence ne soient pas remuneres par la poche du contribuable….
Menthe
27 mars 2019 @ 18:12
Ils prennent la place qu’on leur donne! Curieux cette mise en avant et cette longue absence du couple héritier.
G de G
27 mars 2019 @ 18:56
Claire et Félix font ce qu’on leur dit de faire, ni plus ni moins, et en l’absence du couple héritier, c’est le couple en second qui s’y colle !
Corsica
27 mars 2019 @ 19:10
Leurs places ? Ils me semblent tout à fait légitime que le fils et la belle-fille du couple grand-ducale soient venus soutenir Maria Teresa tout comme l’ont fait Sebastien ou le grand-duc Jean. Et puis, jusqu’à présent, qu’on le veuille ou non, ils sont les parents des héritiers.
Anne-Cécile
28 mars 2019 @ 01:26
Cela faisait très longtemps que l’on ne les avait vus sur un évènement, là concomitant avec leur anniversaire de mariage.
Comme ce ne sont pas eux qui ont les codes du site internet de la Maison grand-ducale, je suppose que le chef de famille a validé les propositions faites par son service de communication et que le grand-duc voulait illustrer la présence de son fils et de sa bru.
Ne pas oublier que le couple héritier a fait ou accepté le choix d’un retrait provisoire à Londres pour suivre une formation et ainsi validé un calendrier creux pendant quelque temps. De fait il faut faire reprendre par quelqu’un certaines activités a minima. Comme Sofia assure les « affaires courantes » pendant le voyage d’état des souverains en exercice en Espagne.
Je ne vois là aucune volonté d’exposition de ce couple et aucune politique de faire éclipser les héritiers, simplement absents.
Avel
28 mars 2019 @ 09:20
Je n’irai pas jusque là Value . Je pense plutôt qu’ils vont là où on leur dit d’aller!
Personnellement ils me laissent indifférente. Je ne les trouve pas « tellement rayonnants » comme le dit Jay surtout sur cette photo.
Mes préférés restent Stéphanie et le Grand Duc Henri! Ah le Grand Duc! Quel bel homme!😉
Fanie
27 mars 2019 @ 13:26
A partir du moment où le couple héritier manque à l’appel, au contraire la place de Félix et Claire est tout à fait légitime. Et puis étant docteur en bioéthique je doute qu’elle se soit limitée a faire de la figuration dans ce groupe de travail.
Danielle
27 mars 2019 @ 13:34
M. Teresa a mobilisé toute la famille et trouve un nouvel épanouissement, je reste sceptique.
Mayg
27 mars 2019 @ 13:45
En l’absence du Guillaume et Stéphanie de Luxembourg officiellement pour leurs « études »…, on voit de plus en plus Claire et Félix.
Juliette d
27 mars 2019 @ 13:57
Le couple héritier n’a pas fait le voyage depuis Londres. Vu l’importance de ce projet pour Maria Teresa, du projet tout court, je crois que c’est significatif des relations entre elle et Stéphanie, voire même avec son fils.
agnès ro
27 mars 2019 @ 14:14
Guillaume et son épouse étant absents du pays il faut
bien que Félix et Claire assurent !
Philippe Ansiaux
27 mars 2019 @ 17:27
Tout le monde a compris qu’ils seront les héritiers des héritiers …
C’est aussi leur place, donc.
Lily
27 mars 2019 @ 21:58
Je n’arrive pas encore à cerner l’impact réel sur sur les véritables bénéficiaires de cette cause mais je dis félicitations à Maria-Térésa pour toute sa volonté, son engagement et son travail. Qu’il porte.
Caroline
28 mars 2019 @ 00:18
Je suis contente de revoir le grand-duc Jean de Luxembourg plutôt en bonne santé malgré ses problèmes de marche. Bravo pour sa bonne volonté de participer au programme de sa belle-fille !
Anne R.
28 mars 2019 @ 09:30
Peut on poser la question: la grande duchesse s’entend -elle bien avec sa belle-fille.?
Maria Teresa n’est surement pas une femme qui aime qu’on lui fasse de l’ombre .
Gatienne
28 mars 2019 @ 13:18
…Et sa belle-fille, d’un naturel discret et à l’excellente éducation, ne doit pas être le genre de personne à vouloir lui disputer la vedette !
Cet effacement actuel, au profit, nous dit-on, d’un complément d’études au-delà d’un âge où cela s’avère indispensable, est… déroutant, tout comme l’absence de la grande-duchesse aux funérailles de la mère de sa belle-fille.
Anne-Cécile
29 mars 2019 @ 07:17
C’est le cas de beaucoup d’hommes et de femmes du Gotha, devant s’effacer peu à peu, à cause de l’âge, de la retraite, de la santé, ou d’une multiplication des bras et mains à qui l’on doit « donner des occupations princières ».
La Maison grand-ducale est habituée à ces mouvements. La grande-duchesse Joséphine-Charlotte, qui avait son caractère également, n’apprécia à l’époque pas l’arrivée de sa bru, et la popularité qui s’attache à tous les jeunes couples princiers.
On dit aussi que beaucoup de rois sont partagés devant leur héritier, devant le préparer à reprendre un flambeau, signifiant pour eux anticiper leur propre mort.
Mclo
28 mars 2019 @ 20:39
Stop ! C’est une belle initiative et Guillaume était présent si vous avez suivi un petit peu le forum. Bien à vous.
BROSSARD
1 avril 2019 @ 10:18
que vous soyez contre la grande duchesse cela vous regarde.
je trouve votre commentaire un peu n’importe quoi dans ses combats utiles aux mondes et aux femmes et aux enfants qui souffrent de la guerre