Depuis l’inauguration des jeux olympiques d’été de Londres, la famille grand-ducale est très assidue et assiste aux épreuves où sont en compétition ses compatriotes. Pour rappel, le grand-duc Henri est membre du Comité international olympique. Le grand-duc héritier Guillaume et sa fiancée la comtesse Stéphanie de Lannoy, le prince Félix, le prince Sébastien, la princesse Alexandra, le prince Louis et la princesse Tessy de Luxembourg ont encouragé avec enthousiasme les athlètes du grand-duché. (Copyright photos : Stella pictures & Hola)
ode nouvel
4 août 2012 @ 07:11
Très sympathique famille.
G de G
4 août 2012 @ 08:39
Ils sont tous beaux comme…des Princes!!
Jean Pierre
4 août 2012 @ 11:41
On peut le dire……
jul
4 août 2012 @ 09:03
Ils sont super :)
hubert
5 août 2012 @ 00:54
oui jul simples et décontractés.je trouve qu’alexandra a beaucoup de classe et tessy de plus en plus charmant e.
Elsi
4 août 2012 @ 09:16
Il me semble que notre GuiGui national se fait rendre en photo par Papa .. sympathique.
Anne-Cécile
4 août 2012 @ 10:02
Je crois que pour les thuriféraires du couple grand ducal Jean et Joséphine-Charlotte, la très démocratique et spontanée, et furieusement chrétienne « moderniste » fratrie actuelle doit être un peu dure à avaler. Sans parler de la vieilotte et très conventionnelle fiancée Stéphanie, qui depuis ses fiançailles, donne l’impression de retrouver sa respiration et ne plus avoir à jouer à la petite fille noble standardisée chère aux idées préconçues de certains sur ce site. Riante, portant des habits conformes à ceux de sa génération et tortillante sur sa chaise, elle semble simplement être un membre de la fratrie et non une pièce rapportée.
Je ne m’étais jamais fait la réflexion mais les deux frères Guillamue et Louis ont un même type de femme.
qiou
4 août 2012 @ 14:34
Chère Anne-Cécile,
Je me suis fait la même réflexion au sujet de Stéphanie, ce qui aurait pu être un carcan semble au contraire une libération.
turon
4 août 2012 @ 16:21
PA TRES SYMPA
dradomir
4 août 2012 @ 19:48
Très intéressant point de vue. Il y a de ça…
erwan
4 août 2012 @ 20:52
Oh Anne-Cécile,
il faut se méfier de ce que l’on raconte sur le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte.
Je connais des amateurs d’art qui ont eu bien du mal à se remettre de leur surprise en découvrant la collection de feue la grande-duchesse.
La vérité est ailleurs, dans l’histoire du règne de ce souverain éclairé, bien accompagné.
Il est impossible de comparer les époques.
Je ne doute pas de la foi profonde, discrète des membres de la Famille grand-ducale.
Elle me semble aujourd’hui plus importante, sans être un carcan, que l’attachement à l’égalité des unions privilégiées par la grande-duchesse Charlotte et la plupart de ses enfants si l’on excepte le prince Charles.
Mais de là à qualifier la nouvelle génération de chrétiens modernistes à la vue d’une photographie…c’est négliger la liberté de chacun.
La fratrie grand-ducale est très unie en public. Chacun de ses membres semble faire ensuite, et c’est heureux, ce que bon lui semble…comme dans toutes les familles.
L’amour qui unit le prince Louis et la princesse Tessy est éclatant et rendu public depuis les tribunes olympiques.
Le grand-duc héritier semble heureux, épanoui aux cotés de sa fiancée qui ne semble pas très conventionnelle. Vous la trouviez vieillotte? Méfiez-vous des apparences tant la connaissance est généreuse. Ours n’a rien dit mais celà ne saurait tarder. Vous avez raison, la future grande-duchesse héritière semble naturellement incorporée à cette Famille. Celà en dit long sur l’intensité des sentiments de ce couple qui a pris le temps de réfléchir.
Libre à vous de trouver à la comtesse une ressemblance physique avec la princesse Tessy. Elle me semble plus proche de la très cultivée et généreuse grande-duchesse Maria Teresa qui ne s’en laisse pas conter par les notables.
La romance du beau prince Félix avec la délicieuse Claire Lademacher ne peut en rester là. Le prince souhaite-t-il imiter l’exemple de ses tantes Marie-Astrid et Margaretha avant de se déclarer?
C’est bien une Famille libre, décomplexée qui se présente à nous même si le couple souverain très uni et le grand-duc héritier ne se risquent à aucun faux pas dans leurs obligations.
MoniqueDN
4 août 2012 @ 10:26
Charmante famille ! Je les aime beaucoup.
Marie-Jo
4 août 2012 @ 10:51
Une de mes familles royales préférées :D C’est toujours un plaisir de les voir sur N&R :)
Elsi
4 août 2012 @ 11:18
Une question me traverse cependant l’esprit (et ceci non spécialement à la vue de notre famille grand-ducale) : s’il est justifié que les représentants des monarchies supportent les équipes de leurs pays, qui prend en charge les réjouissances permanentes dans les gradins de fratries entières ???
J’ose espérer que le contribuable n’est pas trop pris en charge …
OURS/Domi
5 août 2012 @ 08:41
Elsi,
Je crois qu’il ne faut pas trop rêver …
Yannick
5 août 2012 @ 14:42
LOL vous rêvez !
Nous mêmes nous y envoyons David Douillet et des centaines d’autres « accompagnateurs officiels », sans compter les consultants, les athlètes (normal) et leurs familles (normal) qui passent 2 semaines là bas aux frais de la princesse.
arwen
7 août 2012 @ 20:09
Je vais rectifier deux trois choses.
Chaque comité olympique dispose dans chaque lieux de compétition de place qu’il distribue à sa convenance (Représentant politique ou sportif notamment)sauf que le nombre de place n’est pas lié à la taille du pays. Ensuite des places sont réservées dans les différentes tribunes pour les athlétes qui souhaitent voir d’autre compétition. D’ailleurs les athlétes ne passent absolument pas l’ensemble des jeux olympiques sur place, par exemple Lemaitre est arrivé hier, Lucie Decosse est rentrée le lendemain de la médaille de Riner, les tennisman sont rentrés dés le lendemain de leurs médailles.
Les consultants sont pour la trés grande majorité en tribune presse donc il ne coûte rien au contribuable à part pour ceux des chaines nationales dont le salaire est effectivement payer par la redevance télé.
Pour finir les familles des athlétes sont présentes au jeux à leurs frais, exemple le pére et entraineur de Céline Goberville la premiére médaille française était à Londres à ses frais. Vous imaginez bien que si les familles étaient prises en charges elles seraient toute au jeux or ça n’est pas le cas.
Derniére chose même les entraineurs ne sont pas tous là. Seul les entraineurs nationaux sont présents.
Elsi
8 août 2012 @ 17:36
Merci pour ces infos, Arwen.
Dans mon commentaire, je ne visais pas les gens qui sont là pour raisons professionnelles, mais cet éternel rassemblement de pratiquement tout le Gotha.
D’accord, pour certains cela fait partie de leur métier, pour une bonne partie, c’est tout simplement « fiesta » permanente, le tout au frais de la princesse …. ou – indirectement – du contribuable ????
Lharissa
10 août 2012 @ 10:12
Elsi, vous me faites bien rire.
Les républicains diraient aux frais de la princesse, et les royalistes aux frais du contribable?
Quand à un faire croire d’errevanne que ceux qui seraient en tribune presse ne coûteraient rien au contribuable comme de peut-être participer aux bénéfices… Nous saurons ultérieurement la grandeur des bénéfices de cette grandiose manifestation…
Marc
4 août 2012 @ 11:41
Sympathique photo qui nous montre une famille, d’apparence belle, heureuse et unie .
*gustave
4 août 2012 @ 13:04
Tous des beaux gars, des jeunes étalons de Bourbon.
Mayg
4 août 2012 @ 14:09
Charmante famille.
lorraine 1
4 août 2012 @ 15:53
Chère Anne-Cécile, je me demande ce qu’est pour vous une « petite-fille noble standardisée » ? Que Stéphanie de Lannoy appartienne à la meilleure noblesse belge n’est pas un désavantage et ne peut lui être reproché.
Ane-Cécile
4 août 2012 @ 18:48
L’appartenance à la noblesse n’est ni un avantage ni un désavantage comme d’ailleurs l’appartenance à n’importe quelle caste.
Et je vois mal comment on pourrait reprocher sa naissance à une personne qui comme toute l’humanité n’ a pas choisi ses parents.
J’évoquais simplement l’écrasant conformisme social qui fond sur chacun d’entre nous de présenter une apparence aseptisée à celle de son milieu et à adopter le même type d’attitude et de paroles pour chaque circonstance.
Ce qui a pour conséquence que l’on a l’impression d’avoir à chaque fois affaire avec la même personne alors qu’il s’agit de princes et princesses différents.
Et c’est aussi la même chose pour certains dans le « public » qui ne veut voir qu’un modèle de vertu, gentillesse, véritable simplicité, sens du devoir et élévation d’âme dés lors que la personne ô miracle a une particule devant son nom.
Et offre systématiquement un panégyrique pour tous les princes et princesses véritablement bien nés.
Pour les générations précédentes, chaque nouveau membre, chaque mariage, décès, naissance, baptême étaient comme une répétition à l’identique de ce qui s’était toujours fait et provoquait un ennui mortel.
Stéphanie de Lannoy était très lisse, sans sel, lors de ses premiers pas sans pour autant apparaître intimidée ni devant la presse ni par l’exposition de son bonheur intime.
Les Luxembourg sont aujourd’hui débarassés sans complexe du sentiment de supériorité, de toute puissance et d’impunité qui prévalait avant.
Le sang cubain de leur mère, la culture maternelle et l’environnement germanique du côté paternel se marrient très bien chez leurs enfants.
Simples, sans prétention sur aucun plan mais bien élevés, ils invitent à la sympathie.
La fiancée de Guillaume semble fort goûter cette simplicité potache, joyeuse.
J’espère qu’elle saura se distinguer du moule éducatif dont elle sort pour offrir à ses futurs concitoyens un aperçu de ce qui fait sa personnalité. Son futur devoir grand-ducal étant loin d’être écrasant, elle ne devrait pas se statufier rapidement.
Elsi
5 août 2012 @ 11:32
Le Luxembourg est un microcosme où l’on a souvent l’occasion de rencontrer l’un ou l’autre membre de la famille grand-ducale … tous les commentaires qui ont déjà pu venir à mes oreilles : simplicité et politesse sont leurs grands atouts.
Juliette
4 août 2012 @ 16:57
Ils seraient en bateau, on dirait que « la croisière s’amuse ». Ils semblent vraiment avoir du plaisir à être tous ensemble.
Danielle
4 août 2012 @ 18:28
Quel enthousiasme !! ils font plaisir à voir ; avec de tels suporters, j’espère que leur délégation rapportera des médailles.
COLETTE C.
4 août 2012 @ 21:07
C’est un plaisir de voir frères et soeurs si unis ! et le couple Louis-Tessy toujours aussi amoureux.
Pinto
4 août 2012 @ 23:35
Belle famille et belle fratrie… Que c’est beau de les voir tous ensemble! Même les nouvelles « venues » semblent être toujours bien accueillies dans la Famille…
ode nouvel
5 août 2012 @ 12:52
La comtesse Stéphanie et guillaume de Luxembourg à une soirée.
http://royalementblog.blogspot.fr/2012/07/les-cousins-galitzine.html
dradomir
5 août 2012 @ 20:58
Merci pour ce lien. J’ai trouvé les robes de ces demoiselles très conventionnelles et surannées mais ce n’est pas important. Et puis mon avis… bof :)
Clémence
7 août 2012 @ 14:34
En général, les dames et demoiselles de la noblesse belge ne déploient pas de grands efforts d’imagination ou d’originalité dans le choix de leurs robes de soirée: ça reste très convenu et « suranné » comme vous dites. Stéphanie de Lannoy est de cette trempe.
Pour ses fiançailles, c’est le couturier Edouard Vermeulen de chez Nathan qui a été chargé de l’habiller. Or il n’a pas le génie d’un Karl Lagerfeld ou d’un John Galliano: ses créations sont certes jolies et élégantes, mais pas crevantes d’originalité! Ca colle finalement assez bien au style de la future grande-duchesse Stéphanie et à celui de la princesse Mathilde, une de ses plus fidèles clientes.
Caroline
5 août 2012 @ 16:04
J’aime bien cette belle famille unie chez le grand-duc de Luxembourg!
Sebastien est venu rejoindre sa famille,ayant ete absent a cause de ses etudes aux U.S.A.!