La dépouille du grand-duc Jean de Luxembourg a été transférée du château de Berg au Palais grand-ducal et installée dans une chapelle ardente. La famille grand-ducale est venue s’y recueillir. (Merci à Anne – © Cour grand-ducale / Guy Wolff)
La dépouille du grand-duc Jean de Luxembourg a été transférée du château de Berg au Palais grand-ducal et installée dans une chapelle ardente. La famille grand-ducale est venue s’y recueillir. (Merci à Anne – © Cour grand-ducale / Guy Wolff)
MIKA 🌸
29 avril 2019 @ 06:53
Comme dans chaque famille, le chagrin se mêle aux souvenirs…
Le grand Duc Jean appréciait tant les vacances familiales à Cabasson, où se réunissaient en août toutes les générations.
Le Grand Duc Jean leur manquera certainement cette année…
Cerise
29 avril 2019 @ 10:24
Indépendamment de mort aux caux, ils sembleraient se lasser de leurs estivales photographies publicitaires dans telle extraterritorialité que ce n’est pas chez eux.
berton
29 avril 2019 @ 19:38
Pouvez-vous traduire , merci !
Karabakh
29 avril 2019 @ 20:22
En langue française, minimale, cela donne quoi ?
Je peux envisager que vous ne soyez pas un locuteur natif dans la langue de Molière mais pensez aussi aux autres contributeurs qui ne s’expriment pas couramment dans cette langue. Ayez l’amabilité de faciliter la compréhension.
aggie
1 mai 2019 @ 06:14
traduction improbable via Googe ?
Karabakh
8 mai 2019 @ 18:07
Non. Simple économie d’effort orthographique car, dans d’autres commentaires, il s’exprime fort bien.
Silvia
29 avril 2019 @ 06:54
Merci Anne.
Elsi
29 avril 2019 @ 07:12
Hier apres-midi, je participais a une promenade guidee sur les monuments de la ville de Luxembourg hier lorsque le cortege passa tout pres de nous .. emouvant….
Elsi
29 avril 2019 @ 08:07
Pour en savoir plus …et avec la permission de Regine :
https://www.rtl.lu/news/national/a/1339204.html
Dans une des videos on peut remarquer le grand-duc qui aide la grande-duchesse bien-aimee a gravir les quelques marches vers l´interieur du palais…quel homme bien eleve ….
dradomir
29 avril 2019 @ 19:17
:)
Chère Elsi,
Trouvez-vous normal chère Elsi que les commerces soient ouverts le 4 mai prochain ?
Même pas pour une fermeture le temps des cérémonies ?
Décidemment le « Luxembourg-Mercantile » a bien peu de respect…
Ecoeuré je suis… Business is business…
Elsi
30 avril 2019 @ 11:06
Eh bien Dradomir, d´apres ce que j´ai cru comprendre, les commerces du quartier de la gare seront tous ouverts, mais il y aura restriction pour ceux de la « Uewerstadt ».
Personnellement, je trouve que la periode de deuil qui dure depuis la semaine derniere est quelque peu exageree – avec tout le respect pour le Grand-Duc Jean. Pour le weekend dernier, innombrables ont ete les activites annulees. Pour moi il est hors question bien sur que des concerts aient lieu sur le Knuedler, qui est a deux pas du palais, mais je comprends aussi les gens qui se donnent la peine d´organiser des manifestations pour les voir annulees ensuite, voire reportees (je parle de celles du weekend dernier). En ce qui concerne les commerces, obliger les commercants a affronter des pertes substantielles un samedi, pas evident. Apparemment, les magasins devantl lesquels passera le cortege funebre seront momentanement fermes, ce qui est normal bien sur.
dradomir
1 mai 2019 @ 20:02
Mouais… Ils auraient pu tout de même tirer le rideau pendant la durée de la cérémonie…
« Pertes substantielles »… quand même…
:)
Caroline
29 avril 2019 @ 22:44
Elsi,
Merci pour votre lien émouvant !
particule
29 avril 2019 @ 09:38
Sans aucun doute un recueillement sincère et émouvant. Le Grand Duc était un personnage tout à fait admirable.
Cependant puis je sans outrer N£R trouver que le catafalque et toutes les fleurs blanches, elles aussi, me surprennent : est ce une signification particulière ?
Karabakh
29 avril 2019 @ 20:23
Le blanc est la couleur du deuil princier.
Gibbs
30 avril 2019 @ 14:31
??? J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé de tel.
Autrefois, comme le fit la reine Fabiola, les reines portaient le deuil en blanc et les rois en pourpre.
Bernadette
29 avril 2019 @ 21:01
Particule, je pense que le cercueil est ouvert…. cela se fait la plupart du temps, quoique ce soit très dur !
Pierre-Yves
29 avril 2019 @ 11:01
En dépit de l’âge du Grand-Duc Jean, je suis à peu près sûr que ses enfants et petits-enfants le pleurent sincèrement. Je pense qu’il était très aimé par les siens. Je pense aussi, mais je n’ai pas de preuve de ce que j’avance, qu’il avait avec eux des relations plus chaleureuses et tendres que sa défunte épouse, d’où ce chagrin.
Karabakh
29 avril 2019 @ 20:28
Oui, il était plus sympa qu’elle, bien qu’il l’aimait sincèrement. Chacun avait reçu une éducation très différente, tout princes qu’ils étaient tous deux.
Vous avez oublié ses arrières petits enfants qui l’aimaient beaucoup. Il était difficile de ne pas aimer Jean de Luxembourg.
Anne-Cécile
30 avril 2019 @ 05:55
On se souvient de la pénible séance de plaintes devant journalistes que le couple Henri et Marie-Thérèse alors tint il y a quelques années pour dénoncer les agissements de Madame mère et par ricochet se protéger de Joséphine-Charlotte. Car on oublie, quelquefois à dessein, de rappeler le rôle du Grand-Duc Henri qui introduisit lui-même les confessions de son épouse.
Pour le défunt Jean, Maria Teresa et son mari n’ont jamais eu de mots à son encontre. Au contraire. Les années filant, le Grand-duc Jean s’est moulé dans son rôle de grand-père avec délectation, délaissant la distance dans laquelle on maintenait à son époque la relation parents-enfants, et une fois retiré des affaires s’est rapproché plus encore de ses enfants. Lors d’une de ses dernières apparitions en famille publiques, il s’appuyait sans réserve sur sa bru et lui serrait la main.
Mas il est vrai que les calmes Jean, Henri et Guillaume ont tous trois choisis en leur temps des femmes à poigne se cachant derrière un masque rassurant : la blondeur altière de Joséphine-Charlotte, féminine et gracieuse, la spontanéité de Maria-Teresa, au contact chaleureux et direct, le sourire doux de Stéphanie, aux manières posées et consensuelles.
Albane
30 avril 2019 @ 13:25
Les visages étaient tout de même bien tristes à l’enterrement de la grande-duchesse, des membres du Gotha à la famille grand-ducale. Je me souviens du grand-duc héritier Guillaume en train de pleurer, à un moment. Mais il n’était pas le seul.
Je pense qu’elle était aimée autant que respectée pour des qualités réelles qu’elle avait. Mais ses dernières années n’ont pas dû être évidentes compte tenu de sa maladie. Dommage que le grand-duc Henri ait soutenu publiquement sa femme qui récriminait contre Joséphine-Charlotte. Cette dernière, au vu des photos de famille de l’époque, était déjà très affaiblie.
Zoé
1 mai 2019 @ 14:43
Cela ne me choque pas au contraire…que Henri ait soutenu sa femme au lieu de sa mère qui avait tout de même laisser courir voire encourager les supposées infidélités d’Henri…
Bien sûr elle a été malade très vite mais il n’empêche que sa façon de procéder n’était pas très agréable pour sa belle fille.
Lorsque les personnes vieillissent, tombent malades et décèdent ne les rend pas meilleures…
Comme disait Coluche : »Aimons nous vivants…avant que la mort nous trouve du talent ».
Je regrette néanmoins que le déballage ait eu lieu en public…
Menthe
2 mai 2019 @ 13:02
Vous prêtez au talentueux Coluche ce qui appartient au kitsch François Valery.
ZOE
7 mai 2019 @ 14:30
Exact c’est François Valéry, qui n’est pas kitch…??? d’ailleurs vous semblez bien connaître les paroles de ses chansons…
lila
29 avril 2019 @ 12:37
Cette photo de recueillement me rappelle des moments douloureux que j’ai vécu au décès de me parents comme certains d’entre vous chers amis de Noblesse et Royauté .
Karabakh
29 avril 2019 @ 20:28
Mes pensées vous accompagnent.
plume
29 avril 2019 @ 17:50
Cerise je ne comprends pas votre commentaire …
Anasstasie
29 avril 2019 @ 17:51
Je ne capte ni la TV luxembourgeoise, ni belge. Savez-vous s’il y aura une retransmission télévisée sur une des chaînes françaises ou éventuellement allemandes ? Merci par avance.
Elsi
30 avril 2019 @ 11:08
essayez sur http://www.rtl.lu … pratiquement sur que vous saurez suivre en direct….
Anastasie
29 avril 2019 @ 17:52
Vous aurez compris que je me référais aux funérailles !
Danielle
30 avril 2019 @ 12:26
Normalement, le cercueil ne se ferme qu’au moment où le défunt quitte le salon funéraire pour les obsèques.
Je suis très étonnée que les commerces soient ouverts le 4 mai.
Albane
30 avril 2019 @ 13:11
La famille du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte me paraît soudée.
Je me souviens des visages très émus et tristes aux funérailles de Joséphine-Charlotte, morte à un âge beaucoup moins avancé que son mari et d’une longue maladie. Son époux a vécu bien plus longtemps. Il a pu la rejoindre.
Albane
30 avril 2019 @ 13:25
Les visages étaient tout de même bien tristes à l’enterrement de la grande-duchesse, des membres du Gotha à la famille grand-ducale. Je me souviens du grand-duc héritier Guillaume en train de pleurer, à un moment. Mais il n’était pas le seul.
Je pense qu’elle était aimée autant que respectée pour des qualités réelles qu’elle avait. Mais ses dernières années n’ont pas dû être évidentes compte tenu de sa maladie. Dommage que le grand-duc Henri ait soutenu publiquement sa femme qui récriminait contre Joséphine-Charlotte. Cette dernière, au vu des photos de famille de l’époque, était déjà très affaiblie.
Elsi
1 mai 2019 @ 13:48
La Grande-Duchesse Josephine-Charlotte avait tout certainement des airs distants. Pas de sourires en veux-tu en voilà, pas de pleurnicheries en public, pas d´etalage de vie privee, mais une chose est certaine : elle etait respectee des Luxembourgeois, tout comme le Grand-Duc Jean.
beji
30 avril 2019 @ 15:50
Les fleurs blanches sont le summum du raffinement.