La famille grand-ducale de Luxembourg passe comme chaque année l’été dans sa résidence de Cabasson en France. L’occasion d’une photo de famille autour du grand-duc Jean et avec la présentation du petit Zeno, premier enfant de la princesse Marie Gabrielle de Nassau (fille du prince Jean également sur la photo) et d’Antonius Willms. Le couple fêtera en septembre son premier anniversaire de mariage (religieux). (Merci à Bertrand Meyer – © Cour grand-ducale / Cyril Moreau / Bestimage)
particule
9 août 2018 @ 08:15
Quelle belle image ce fils avec son père très âgé et la descendance qui suit ….Je ne passe pas sous silence l’admirable belle fille !
Les valeurs ici …. rien que les valeurs.
trebua
10 août 2018 @ 11:45
les valeurs, peut-être. Il n’empêche, le prince Jean n’a pas toujours suivi les principes d’une famille souveraine.
L'Alsacienne
9 août 2018 @ 08:28
Belle photo de famille. Les générations s’y bousculent.
La Grande-Duchesse Maria Theresa s’est transformée : une belle femme.
Vieillebranche
9 août 2018 @ 08:33
Belle photo naturelle et non retouchee de ce couple en vacances et on se réjouit de la résolution des problemes de santé de la grande duchesse
LOLA
9 août 2018 @ 11:32
Problèmes de santé ?
monica
9 août 2018 @ 19:12
Justement photos non photoshopees mais là on voit bien les retouches qui gonflent son visage.C est affreux…
DEB
9 août 2018 @ 08:55
Bon la grande duchesse sortait de sa douche et son blush a coulé mais les photos sont sympas.
Gatienne
9 août 2018 @ 12:31
Bah ! Un coup de pinceau à terracotta un peu trop appuyé dans une salle de bain sans fenêtre, ça peut arriver à toutes ! Dommage que le photographe n’ait pas eu l’audace de le signaler à la grande-duchesse, mignonne malgré cela ! 😎
Baia
10 août 2018 @ 13:40
Pinceau DE terracotta …
Pierre-Yves
9 août 2018 @ 09:01
On m’a trouvé sévère, et même cruel, quand j’évoquais, il y a quelques jours, l’étrange fossé qu’il y a entre la mine quelconque et terne du prince Louis et la belle allure de ses parents, mais franchement, en les voyant ici, je n’ai pas l’impression de me tromper.
Menthe
9 août 2018 @ 12:00
Mais non, Pierre-Yves, vous n’étiez pas sévère, réaliste tout simplement !
Carolinemathilde endormie 😴😴
9 août 2018 @ 12:51
Je vous trouve assez réaliste. ..
Je trouve que Sébastien et Alexandra n ont pas non plus hérités de la beauté de leurs parents .
Pour ma part je trouve toujours un peu étrange de vouloir absolument trouver des ressemblances entre enfants et parents.
C est assez rare d avoir des minis sosies. ..
Gérard
10 août 2018 @ 14:36
Alexandra est très charmante, Sébastien était très beau mais depuis la pratique du rugby il a beaucoup grossi, il semble qu’il ait un peu minci néanmoins sous l’Union Jack.
Roxane
10 août 2018 @ 07:18
Oui, c’est clair. Le fils n’a pas hérité de la bonne mine de ses parents. Ou peut-être n’est-il pas bien dans sa peau, cela pourrait expliquer (pas une question d’hérédité alors, mais d’épanouissement personnel, ce qui transparaît souvent sur le visage des gens…)
Cosmo
9 août 2018 @ 09:35
Propriété idyllique.
Danielle
9 août 2018 @ 09:48
Belle réunion de famille annuelle.
M. Teresa est bien bronzée et porte une jolie tenue.
Un arrière grand père heureux au milieu de tous.
Val
9 août 2018 @ 09:56
Maria Térésa est superbe, elle redevient comme la magnifique jeune femme quelle était , magnifique couple avec Henri ! 😁
Pascal
9 août 2018 @ 10:11
Beaucoup doivent le savoir déjà , le général De Gaulle avait fait accorder le privilège d’extraterritorialité à la propriété pour saluer l’attitude de la famille grand-ducale lors de la dernière guerre .
Par ailleurs une personne m’a raconté avoir abordé , en toute ignorance , sur la plage .
Lui et ses amis ont vu arrivé une sorte de gentleman farmer en pantalon de velours qui les as traités de façon fort débonnaire , et je crois qu’ils ont partagé une bouteille de champagne ;
D’après cette personne , leur hôte était le grand-duc (Jean je présume) lui même .
Elsi
9 août 2018 @ 16:47
Le grand-duc Jean est effectivemet connu comme un personnage tres jovial, plein d´humour. Il y a longtemps, une amie avait dans ses connaissances un ancien soldat de l´armee luxembourgeoise…eh oui….cela existe. Celui-ci, etant jeune soldat, etait affecte a la garde d´un des chateaux grand-ducaux. Un matin, de tres tres bonne heure…quelque chose comme 4.oo ou 5.oo….le parc du chateau sombre dans le brouillard….d´un coup, il voit surgir une silhouette en trenchcoat et en bottes des brumes…il l´arrete net…c´etait « eise Jang » qui, apres une nuit de festivites au chateau, n´arrivait pas a dormir et s´accorda une petite promenade dans son parc….apres que la siutation fut clarifiee, le soldat avait une conversation tres sympathique et detendue avec le grand-duc Jean qui lui aurait confie e.a. qu´une vie sous les ors de la monarchie n´est pas toujours si simple….j´ai toujours trouve cette anecdote tres amusante….
PataClems
9 août 2018 @ 17:40
L’extraterrioralité s’applique aux abords de la Tour Sarrasine et à la plage attenante, lorsque les souverains ou un membre de leur famille y séjourne. En dehors de cela, le droit français s’y applique.
La propriété n’a pas besoin de ce statut puisqu’elle est un endroit privé, où les grands-ducs font ce qu’ils veulent, quand ils veulent et avec qu’ils veulent. 😉
Gérard
10 août 2018 @ 14:39
Ce statut permet essentiellement d’empêcher les navires de plaisance de mouiller devant la résidence grand-ducale.
Pascal
10 août 2018 @ 15:01
Merci de cette précision.
Pascal
10 août 2018 @ 15:40
PS: En définitive il apparaît que le général De Gaulle pouvait être mesquin …
On lui a longtemps prété des sympathies monarchistes (qui étaient réelles pour certains membres de sa famille) et feu le comte de paris en a un peu fait les frais mais pour la principauté de Monaco il n’a pas été bienveillant et pour le Grand Duché pas si généreux que cela.
Pour certains de ses aides de camp non plus il n’ a pas été très généreux .
Karabakh
12 août 2018 @ 23:58
Personnellement (donc ça n’engage que moi), je pense que De Gaulle avait des sympathies monarchistes mais que, dans la globalité de ses idées, cette forme étatique ne le convainquait pas. Beaucoup de républicains sont ainsi et cela ne me semble pas problématique, car sur le fond c’est surtout du respect.
Après, il est vrai qu’Henri d’Orléans n’a pas eu de chance.
Mais c’était Henri d’Orléans…
framboiz 07
10 août 2018 @ 01:50
Comment le champagne ? Et on ne m’appelle pas?
Hier , j’ai fait fiesta , 4 bouteilles pour trois,pour fêter la fin de la canicule …
Baia
10 août 2018 @ 13:51
Franchement bizarre, pour ne pas dire écœurant … framboiz07 … vous qui passez votre temps à vouloir refaire le monde devant tant d’injustices, en multipliant vos bons (?) conseils ..
Vous vous vantez de votre fiesta alcoolique alors que le soir où vous avez plus que de raison levé le coude, des centaines de vacanciers étaient pris sous les orages et les inondations.
Cherchez l’erreur.
Charlotte AL
11 août 2018 @ 13:31
Baia ! bravo !
Charlotte AL
11 août 2018 @ 13:32
framboiz 07, je veux croire que lorsque vous avez écrit ceci, vous étiez encore dans l’euphorie de votre « fiesta » !
Opaline
9 août 2018 @ 10:54
Zeno? J’adhère pas. Cela fait trop « Zorro ».
geoffroy
9 août 2018 @ 13:18
Bah, tous les goûts sont dans la nature, Opaline est bien le nom de mon chat…
caroline-mathilda
9 août 2018 @ 15:07
C’est également le prénom du fils de Fleur de Wurtemberg.
Zeno,Zenon …
plusieurs philosophes grecs portent ce nom.
et si je ne me trompe c’est le patron d’une des Église de Vérone.
Olivier d'Abington
9 août 2018 @ 15:17
Chère Opaline,
Voilà de quoi refaire un peu votre culture générale!
« Le prénom Zeno/Zenon vient de Zen, Zeus, ou de ve, « vivre », ou de vo, « bouillir », ou encore de xenos, « étranger ». »
« De Zeus, je tiens ma couleur, celle du ciel serein, lumineux et brillant. Mon chiffre, le 7, est le symbole de la force, et en effet je ne manque pas d’air.
Quatre saints, et non des moindres, sont vénérés sous mon nom : saint Zénon, martyrisé à Philadelphie (en Arabie) en compagnie de saint Zénas, au IVe siècle ; saint Zénon, mis à mort en 362 sous Julien l’Apostat à Ghaza, en Palestine ; saint Zénon le Courrier, mort à Antioche au IIIe siècle, où il s’était retiré dans la contemplation ; mais le plus célèbre est saint Zéno de Vérone, dit Il Pescatore (le pêcheur), originaire d’Afrique, et qui fut évêque de Vérone (360) – où l’on se doit de visiter la superbe basilique qui lui fut consacrée.
Plusieurs sages ont donné à mon nom, outre la sainteté, ses lettres de noblesse philosophique : Zénon de Sidon (Ier siècle av. J.-C.), épicurien qui enseignait à Athènes ; Zénon de Citium (335-264 av. J.-C.), fondateur de l’école stoïcienne qu’il dirigea durant cinquante ans : sa tempérance était proverbiale ; et enfin le grand Zénon d’Élée, né vers 490 av. J.-C., qui chercha à établir l’unité de l’être en montrant l’impossibilité du mouvement, et, partant, de la pluralité, par une série de paradoxes jouant sur la divisibilité infinie de l’espace – ainsi Achille ne peut rattraper la tortue, puisque la distance qui les sépare reste toujours constituée d’une infinité de points ; et la flèche qui vole est immobile, puisqu’elle occupe à chaque instant un espace égal à elle- même, ce qui est la définition d’un corps au repos…
Mais ma carte de visite ne s’arrête pas à la sainteté ni à la philosophie : Zénon le Saurien fut, en effet, empereur d’Orient entre 471 et 491, et n’hésita pas à entrer en conflit schismatique avec Rome. Zénobie l’Impératrice fit de Palmire la ville la plus brillante de l’Orient. Zénodote d’Éphèse, directeur de la grande bibliothèque d’Alexandrie, donna la première édition critique des poèmes d’Homère. Zénodore, mathématicien grec de la seconde moitié du IIe siècle, exerça sa réflexion sur les solides de surface égale et comprit que la sphère possédait les plus grands volumes.
On l’aura deviné : je suis, au caractère, un être paradoxal en quête d’unité. Si j’ai parfois la conscience malade, comme dans le beau roman, Zeno, d’Italo Svevo, c’est de ne pouvoir rester continûment en ce point zénonique – point indivisible dont parle le sage d’Élée – où la souffrance et la joie cessent d’être perçues contradictoirement. »
Trouvé sur internet, mais assez complet pour un résumé qui re-situe le prénom dans son étymologie et ses origines grecques.
Par ailleurs, c’est aussi le prénom d’un poète français contemporain: Zeno Bianu.
Marissa
9 août 2018 @ 11:49
Et le neveu de la princesse Marie Gabrielle, le petit Felix? Est-ce parce-qu’il est né hors mariage qu’il n’a pas droit à sa présentation comme son cousin germain, Zeno?
Mayg
9 août 2018 @ 12:41
Le regard attendrissant de Maria Térésa envers son beau-père fait plaisir à voir.
Ric
10 août 2018 @ 13:12
Exactement !
Quelle jolie attention et très belle famille
JAY
9 août 2018 @ 12:52
C est sympathique de voir que la famille grand ducale ne se résume pas au portrait des enfants du Grand Duc Henri !
milou
9 août 2018 @ 13:04
Superbe photo qui sent bon les vacances, la chaleur et la détente!
Maria Teresa est superbe et semble amaigrie! Ce couple est magnifique et je partage à nouveau le commentaire de Pierre-Yves, plus haut !
ll aurait fallu que le photographe hausse le cadre de la photo pour plus de décence envers le grand-âge et ses problèmes, pour le Grand- Duc Jean!
ml
Baia
10 août 2018 @ 13:59
Milou, il aurait mieux valu que vous vous soyiez abstenue du dernier paragraphe de votre commentaire…
Jackie
10 août 2018 @ 14:14
Entièrement de votre avis Marie-Louise en ce qui concerne votre dernier paragraphe. D’ailleurs je n’aime pas cette photo qui aurait dû rester dans l’album privé. Photographier un proche de cet âge dans une tenue décontractée et faire paraître cette photo me semble plutôt indécent surtout pour cet homme qui fut un chef d’état. Au moins, les Chirac ne laissent plus paraître de photos et je leur donne raison.
Karabakh
11 août 2018 @ 22:45
Personnellement, ça ne me gêne pas que l’on publie des photos d’un ancien chef d’état, même malade. Honnêtement, ce n’est pas parce que l’intéressé ne paraît plus devant les objectifs, qu’il n’apparaît pas tout simplement ; le public le voit et se forge son opinion. Par contre, un minimum de décence est nécessaire et donc ne pas publier de photos dans une tenue et/ou une position désavantageuse me semble entrer dans cette notion de décence minimale.
Gibbs from N.C.I.S. 🐕
12 août 2018 @ 09:42
En accord Jackie.
Carolus
12 août 2018 @ 18:40
Vous avez raison milou, pour le grand-duc Jean, il devait être possible d’éviter ce cadrage.
Malgré cela il lui reste une certaine prestance.
Bernadette
9 août 2018 @ 13:56
Le prince Jean a changé, il a vieilli il fait plus vieux que son frère…où est son épouse ?
Ghighi
9 août 2018 @ 14:08
On aurait du prévoir une chemise plus longue pour le G D Jean : élégance.
Gibbs from N.C.I.S. 🐕
9 août 2018 @ 14:56
Le prince Jean (61 ans depuis le 15 mai dernier d’où 1957) me semble vieux au regard de son frère le grand-duc Henri (63 depuis le 16 avril soit né en 1955) !
Jef
9 août 2018 @ 15:01
Maria Teresa est sublime…
Mais il ne faudrait quand même pas qu’elle fonde trop !!!
Marie de Cessy
9 août 2018 @ 15:13
Tous beaux et tous bronzés !
Sophie
9 août 2018 @ 17:13
Ou c’est le fond de teint mal appliqué ou c’est le bronzage mais j’aime pas le maquillage de M.T. avec ses rougeurs aux joues.
N’empêche elle est mignonne et forme avec ce beau monde, une superbe famille régnante tranquille.
cotala
9 août 2018 @ 17:18
Très contente de voir des photos de vacances des Grands Ducs du Luxembourg, si vous en aviez d’autres….
dradomir
9 août 2018 @ 17:43
Faut pas abuser…… du soleil….
porcelaine
9 août 2018 @ 18:12
Les photos sont prises par obligation …
Elles ne sont pas très flatteuses …
Ils ont droit à une vie privée … pourquoi les ennuyer pendant leurs congés !
Pas de photos avec les enfants du couple grand-ducal …
C’est sûrement mieux ainsi pour GUILLAUME ET STEPHANIE.
Un petit Belge
10 août 2018 @ 19:21
Vu que le copyright est de la Cour grand-ducale, on ne les a donc pas ennuyés. Ce sont les souverains luxembourgeois qui ont décidé de rendre ces photos publiques. Et c’est une tradition : chaque année, ils donnent des photos à la presse qui les laisse ainsi tranquilles.
Claude Patricia
9 août 2018 @ 19:53
Quatre générations comme la photo anglaise…en voyant le grand duc émérite, je penserai toujours à mon papy qui lui a serré la main en 45…je suis émue. Cette génération n existera bientôt plus.
CAROLINE VM
9 août 2018 @ 20:10
Opaline, c’est un prénom germanique.
Dominique BG
9 août 2018 @ 22:12
Je suppose que Maria Teresa a du subir une intervention tres a la mode a l heure actuelle pour maigrir.En tout cas elle est superbe et fait plus jeune que sa belle fille Stephanie.
Francois
10 août 2018 @ 04:50
La pérennité d’une Belle famille
La mer au loin magnifique
Et une grande duchesse transformée
Mary
10 août 2018 @ 08:24
Une belle famille ! La grande-duchesse : une beauté !
giha
10 août 2018 @ 22:52
On a peine à la reconnaitre!!!!!!!
milou
10 août 2018 @ 12:11
Hélène F, avec les problèmes dû à son grand âge, il aurait fallu mieux cadrer la photo ou lui faire sortir sa chemise pour cacher ce qui fait les humiliations des personnes âgées!
L’entourage doit veiller à leur faire garder décence!
ml
Trianon
11 août 2018 @ 12:34
Vous avez raison Marie Louise .
Absolument raison.
Esquiline
11 août 2018 @ 18:40
Absolument d’accord avec vous.
Charlotte AL
10 août 2018 @ 12:32
Avez vous dans votre entourage des personnes âgées ?
Anne
10 août 2018 @ 12:57
Vous parliez de ressemblance plus haut : je trouve surtout une incroyable ressemblance entre le grand duc Henri et sa mère sur cette photo … je ne sais pas si les photos que nous voyons de lui habituellement sont retouchées ou bien si le port du costume ou de l uniforme change la donne , mais sur ces photos je le trouve vieilli , fatigué , beaucoup moins beau que d habitude …un peu de vacances semble nécessaire
gene
10 août 2018 @ 16:01
La grande duchesse est magnifique, très amincie, bronzée mais les joues semblent bien gonflées. Quant à son beau-père le grand-duc Jean, vu l’importance de l’abdomen et l’allure du pantalon : il porte des couches, tout simplement, comme beaucoup de gens de son âge. Le photographe aurait pu prévoir ce qui n’est pas très « joli » à voir !
Karabakh
13 août 2018 @ 18:40
Nous sommes d’accord, il y a une faute sérieuse de la part du photographe.
Michele Lobre
10 août 2018 @ 16:47
La Grande Duchesse est très jolie et a beaucoup minci ok quant aux remarques sur son visage pas très sympa je pense que tout simplement ce sont des marques de bronzage et qu’elle a succombé à la chirurgie esthétique comme tant d’autres de ses royales et princières consœurs.
Gibbs from N.C.I.S. 🐕
11 août 2018 @ 07:06
Hélène F,
Il a 97 ans et demi.
Le photographe n’a pas été très inspiré !
Carolus
11 août 2018 @ 07:55
La charmante Maria Teresa est trop bronzée et maquillée, selon mes goûts.
Je trouve que ça lui donne un côté ordinaire et sans éclat.