L’Etat allemand serait arrivé à un accord avec le prince Georg Friedrich de Prusse, descendant du dernier empereur et lui accorderait une indemnité de 1,2 millions d’euros pour les différentes propriétés de la famille impériale qui ont été confisquées en 1918 à la chute de l’empire. (Merci à Quentin – Copyright photo d’archives : getty images)
Zulma
28 février 2014 @ 13:38
Désolée de le dire, mais 1, 2 millions d’euros c’est dérisoire par rapport au nombre de propriétés perdues par la famille…et à leurs surfaces !!!! C’est le prix d’une belle villa sur la Côte d’Azur…ou d’un appartement haussmanien de 110/120 m2 à Paris…Et quand je dis « belle villa », il ne peut s’agir d’un château !!!
Trianon
28 février 2014 @ 15:13
Je trouve aussi le montant ridicule…par rapport aux pertes .on est loin d’une indemnisation correcte
Pedibus
28 février 2014 @ 20:34
Elle est bien bonne! Et d’où les tenaient-ils ces scandaleusement immenses propriétés? Si c e n’est qu’on en avait spolié le peuple allemand, au cours des siècles, au profit d’une seule famille ?
fontenay
1 mars 2014 @ 13:06
comme vous avez raison, ce sont plutot leurs sujets
qu’ils ont spoliés au fil du temps .
candy
1 mars 2014 @ 14:42
Pedibus,
Bien dit ! il ne faut pas exagérer ! plus de 100 ans après, cette somme « dérisoire » HIC fera du bien au porte monnaie de ce couple !!! c’est honteux
caroline3
1 mars 2014 @ 16:19
Ce n est pas faux .
Mais il ne faut pas oublier que la Noblesse a contribué à la construction de magnifiques bâtisses , à commander et à préserver des chefs d oeuvre , à les transmettre, ce dont profitent actuellement les républiques .Par exemple, le Château de Neuschwanstein est un des monuments les plus visités et les plus rentables en Allemagne tout comme nôtre château de Versailles .
Les trésors d ‘ hier constitués par ces familles sur le dos du peuple , certes , contribuent à l ‘ attractivité des pays aujourd’hui .
Trianon
1 mars 2014 @ 17:52
Vous faites partie du PC??
Guyard
2 mars 2014 @ 10:53
Spolier le peuple ? Tout impôt est un vol ?
noelie bourbon
28 février 2014 @ 16:11
responsables des guerres soit directement soit indirectement,,ils sont responsables de plusieurs millions de morts,(en 14) pas eux mais leurs ancetres ,,ET les simples citoyens qui ont tout perdus,,,ont ils droit a qques choses,? ,
Zulma
28 février 2014 @ 16:26
Vous avez tout à fait raison mais mon intervention ne portait pas du tout sur la légitimité de leur indemnisation. Le montant me semble symbolique et je m’interroge sur l’origine de ce « geste » du gouvernement allemand.
Gustave de Montréal
28 février 2014 @ 18:42
Ah bon? Et les rois de France, d’Espagne, de Portugal, d’Italie, d’Angleterre etc.. n’ont jamais guerroyé??
HRC
1 mars 2014 @ 11:57
:)
gabrielle
28 février 2014 @ 16:49
Tout à fait d’accord avec vous.
Gabrielle
Laure-Marie Sabre
28 février 2014 @ 21:32
A quoi correspond ce montant ? Cela signifie-t-il qu’on a considéré ces propriétés comme privées ?
Philibert
1 mars 2014 @ 09:14
Zulma, c’est vrai qu’1, 2 million d’euros est une somme dérisoire, mais il est très loin d’être acquis que le prince Georg Friedrich de Prusse aurait eu davantage que l’euro symbolique s’il avait intenté un procès à l’État allemand.
Les faits sont vieux de 95 ans. L’État allemand aurait eu beau jeu de faire jouer la prescription et les changements de régime…
Bernard-Frédéric
28 février 2014 @ 13:55
Et bien voila qui va réjouir « les fins de race » de la famille ( sic ! ) royale ( re sic ! ) de France .
Laurent Poulain
28 février 2014 @ 14:37
Mon Dieu que d’alacrité
Arnold
1 mars 2014 @ 09:17
Alacrité ?! Aigreur plutôt !
Guyard
28 février 2014 @ 16:17
Le Comte de Paris n’était-il pas l’homme le plus riche de France au sortir de la guerre ?
Mayg
28 février 2014 @ 18:47
Je ne sais pas si il était l’homme le plus riche de France, mais au fil des années sa fortune à fondu comme neige au soleil. Et quand à ses héritiers, le peu qu’ils ont recueilli a fait le bonheur des salle de vente aux enchères…
thierry Le Hete
1 mars 2014 @ 13:25
N’oubliez pas que le comte de Paris s’est pincé à la frontière franco suisse en essayant de passer de l’argent en Suisse.
HRC
1 mars 2014 @ 01:04
n’importe quoi
visder
1 mars 2014 @ 01:18
Non la réponse est non, évidement
Livia
28 février 2014 @ 17:41
@Bernard-Frédéric : un petit plaisir mesquin au passage : cela vous a fait du bien? Parce que les princes royaux et français vont le rester…
Mayg
28 février 2014 @ 13:55
Et les autres membres de la famille, il n’ont droit à rien ?
Gérard
1 mars 2014 @ 22:47
Peut-être la règle allemande du majorat.
Philippe
28 février 2014 @ 14:05
C’est assez choquant, même si la somme est relativement
modeste.
Un dédommagement, après un siècle ! … alors que l’Histoire a
passé.
Il faut être prince pour avoir ce genre de privilège …
Essayez donc, vous tous, amis lecteurs, de vous faire dédommager de quoi que ce soit après cent ans !!!
A ce compte-là, peut-être que Georg-Friedrich devrait penser à dédommager les millions de familles dont la vie a été brisée par la folie mégalomaniaque de son bisaïeul ???
C’est une honte.
Il me semble que si je m’appelais Hohenzollern, avec ce que l’on sait des compromissions qui ont suivi de certains princes de la
Maison avec le nazisme, dont le Kronprinz, arrière-grand-père de Georg-Friedrich, je me ferais plutôt tout petit …
… mais bon, je sens sens que je vais encore me faire mal voir !
Laurent Poulain
28 février 2014 @ 14:36
Non pas mal voir
Mais à mon avis le prince de Prusse n’est pas responsable des erreurs de ses aieux
Maguelone
28 février 2014 @ 21:41
A partir du moment où il a l’indélicatesse de « réclamer », il est partie prenante des erreurs de ses aieux ! On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…
Gibbs
1 mars 2014 @ 10:23
Maguelone,
Je ne peux que vous suivre …
Cosmo
28 février 2014 @ 14:38
Philippe,
Les Hohenzollern semblent avoir la mémoire courte. J’ai lu que Guillaume II avait cédé ses droits à l’Allemagne, sous le régime nazi, moyennant le versement d’une rente.
Il est possible que je me trompe. Quelqu’un a-t-il une idée sur ce sujet ?
Cela dit les Hanovre, aussi compromis que les Hohenzollern, n’ont rien perdu. Ils sont même encore très riches.
Cordialement
Cosmo
visder
1 mars 2014 @ 01:24
Certes mais il faut rappeler que les Hohenzollern se sont vautrés dans le nazisme avec autant de plaisir et de joie que de bêtise et d’absence de jugement moral
ils ne se sont pas compromis ils ne se sont pas vendus, ils se sont donnés dans de vains rêves de restauration monarchique
cette famille est particulièrement méprisable
Anna
1 mars 2014 @ 20:54
Il n’est pas question ici de revenir sur l’implication de certains descendants de l’empereur Guillaume II dans le régime nazi. Toutes les grandes familles allemandes ont eu leurs brebis galeuses.
Puis-je vous rappeler que Louis-Ferdinand Prinz on Preussen et son épouse la princesse Kyra ont été déportés pendant plusieurs années pendant la 2ème GM?
Le dédommagement qui sera peut-être perçu par le Prince Georg Friedrich, non pas en son nom personnel mais au nom de la famille royale de Prusse dont il est le chef, ne servira pas ses deniers personnels, mais par exemple, permettra l’entretien de la Burg Hohenzollern, seul bien encore en possession de la famille, parce que situé dans l’ancienne RFA, contrairement à tous les autres biens qui se trouvaient dans l’ex RDA. C’est en cela qu’il y aura dédommagement : pour spoliation à cause de la domination de l’URSS.
Lionel
28 février 2014 @ 14:40
Je suis totalement d’accord avec vous.
Une correction, cependant, si vous me le permettez : il est certes un Hohenzollern, mais le patronyme légal de Georg-Friedrich est Prinz von Preussen.
HRC
28 février 2014 @ 14:52
la notion de responsabilité héréditaire n’existe pas en droit ni en morale chrétienne, ni, tout simplement dans l’humanisme.
nb : la course à la guerre est une responsabilité largement partagée avant 1914 !
Trianon
2 mars 2014 @ 00:35
Heureusement!
Ce n’est déjà pas toujours facile de porter la responsabilité de ses propres actes,( on est d’accord, c’est une nécessité !) mais alors…porter celle de ses ancêtres…..!
Gibbs
28 février 2014 @ 15:09
Philippe,
Vous ne vous ferez pas mal voir par moi.
Je partage totalement votre opinion.
Les petites gens qui ont tout perdu n’ont rien reçu en tous les cas concernant mon environnement proche.
C’est une honte sans nom !
« Selon que vous serez puissants ou misérables, etc … » Sardou
flabemont8
28 février 2014 @ 17:00
Exactement, Gibbs, et vous aussi , Philippe . Même si tout le monde se préparait à la guerre , c’est quand-même Guillaume II qui en porte la responsabilité et qui a fondu sur la France .Plus tard, depuis les Pays-bas, il a applaudi la victoire d’Hitler . Bien sûr, le prince Georg -Friedrich n’est pas responsable des agissements de son bisaieul, mais quand on appartient à une grande famille, on n’accepte pas une somme par ailleurs assez dérisoire, sachant que les autres spoliés, ou victimes de guerre, n’ont rien reçu…Et il ne s’agissait pas seulement de terrains ou de maisons, mais de vies brisées par la mort ou les infirmités…Quel manque de dignité !
Gibbs
1 mars 2014 @ 10:27
Flabemont8,
Il a plus qu’applaudi : il a envoyé un télégramme de félicitations à Hitler et deux de ses fils se sont enrôlés dans l’armée nazie.
Bon WE
caroline3
1 mars 2014 @ 16:22
Ce n ‘ est pas cette famille qui a permis la formidable ascension d ‘ Hitler , mais bel et bien des financiers de Wall Street , par cupidité mais aussi par conviction .
flabemont8
1 mars 2014 @ 16:52
Merci, Gibbs , et pour la réponse, et pour les souhaits !Bon week-end aussi, et amitiés .
Gibbs
2 mars 2014 @ 11:09
Flabemont8,
Amitiés à vous aussi
Suzanne
28 février 2014 @ 19:26
Peut-être repris par Sardou, je ne sais, mais l’origine est chez Jean de La Fontaine dans les « animaux malades de la peste »
Gibbs
1 mars 2014 @ 10:31
Suzanne,
Oui Sardou a repris cette citation dans une chanson dont le nom m’échappe.
flabemont8
1 mars 2014 @ 16:53
J’avais d’abord pensé à La Fontaine . Pour Sardou, je ne sais plus …
Arnold
1 mars 2014 @ 09:20
euh… à l’origine, c’est La Fontaine qui est l’auteur de cet aphorisme… (in Les Animaux malades de la peste)
Trianon
28 février 2014 @ 15:16
Je ne trouve pas, Philippe, que le temps passé rende la chose ridicule.
Quant on voit des juifs,par exemple, qui récupèrent des biens 70 ans plus tard, ( tableaux etc..) je trouve ça vraiment chouette.
Mieux vaut réparer tard ( même si la réparation ne répare jamais les torts causés) que pas du tout..
Enfin, c’est mon modeste point de vue..
Bonne après-midi
Severina
28 février 2014 @ 16:57
Comment faire une comparaison être les juifs persécutés et les Hohenzollern et leurs choix politiques et militaires catastrophiques! Bien sur ce n’est pas le jeune prince qui est coupable, mai c’est inévitable que les héritiers payent pour les fautes des ancêtre, ça arrive dans toutes les familles.
cisca1
28 février 2014 @ 17:04
Je ne pense pas qu’il y ait un rapport quelconque entre recuper les biens d’un parent mort à Auschwitz et cette surprenante indemnisation d’un descendant de Guillaume 2 dont la betise a largement contribué à la boucherie de 1914-1918. par ailleurs de quels biens s’agit-il ? De demeures privées, de biens attachés au titre imperial ?
Il nous faudrait plus de précisions.
Cosmo
1 mars 2014 @ 10:54
Trianon,
On ne peut comparer que ce qui est comparable. Les Hohenzollern ont une responsabilité historique, alors que les Juifs et bien d’autres avec eux ont été les victimes d’évènements qui leur ont été imposés.
Cordialement
Cosmo
Trianon
2 mars 2014 @ 00:37
C’est vrai, vos arguments sonnent juste .
Guyard
28 février 2014 @ 16:19
Il s’agit de dédommagements pour des propriétés spoliées. Aucun jugement de valeur sur les actions.
Cerise
28 février 2014 @ 16:36
Philippe,
Votre raisonnement et votre écoeurement sont aussi les miens!! Vous avez très bien résumé la situation.
Pedibus
28 février 2014 @ 20:44
Vous avez tout-à-fait raison Philippe! Le temps a passé ; Ils ne devraient avoir droit à rien, ou alors on doit aussi indemniser toutes les familles qui ont souffert de ces demi-fous qui règnaient sur elles et leur ont imposé des guerres qui les ont ruinées.
Mais ces descendants royaux ramassent toujours quelque c hose un jour ou l’autre à cause des snobs qui travaillent pour eux ;ne serait-ce que pour s’entendre appeler « cher ami » ou recevoir une décoration d’un ordre familial tout-à-fait ridicule et je ne parle pas des titres que distribuent ces chefs de famille déchues!
Bien à vous cher Ph.
Trianon
2 mars 2014 @ 00:39
Votre dernier paragraphe est un peu hors sujet, et en tout cas un procès d’intention: est ce vraiment le snobisme qui est à l’origine de cette indemnisation?
sophie2
28 février 2014 @ 21:00
Les Hohenzollern ne sont pas responsables de la 1e guerre mondiale, elle a été déclenché à cause des nationalistes serbes qui ont assassiné l’archiduc François-Ferdinand.
Cosmo
1 mars 2014 @ 10:58
Sophie2,
La responsabilité de la Première Guerre Mondiale est collective. L’assassinat de l’archiduc à Sarajevo n’a été que le déclencheur.
Par contre la manière dont les Allemands, sous le commandement de Guillaume II et donc avec son approbation, ont mené la guerre a été particulièrement odieuse. Aucune guerre n’est belle mais certaines sont pire que d’autres.
Cosmo
Gibbs
2 mars 2014 @ 11:11
Cher Cosmo,
D’accord avec votre com.
Amicalement,
Gibbs
HRC
1 mars 2014 @ 12:02
simple motif qui a mieux réussi, hélas, que les précédents
plusieurs pays pensaient la guerre nécessaire, mais oui, et c’est bien là le drame !
celui qui a tué Jaurès pensait faire acte patriotique.
Gustave de Montréal
1 mars 2014 @ 19:14
le vrai responsable de la guerre était le serbe Gavrilo Princip. Dès lors les pays européens se sont entretués suite au meurtre d’un archiduc.
Marquise
1 mars 2014 @ 00:48
Je pense la même chose que vous, Philippe, et la suggestion de Victoria (ci-dessous) me semble saine et appropriée, à savoir, verser cette somme à des œuvres de bienfaisance. Si Georg-Friedrich ne peut évidemment pas être jugé moralement responsable pour les graves comportements de ses aïeux, il montrerait de cette façon sa grandeur d’âme.
Cordialement.
Lorenz
28 février 2014 @ 14:15
Je pense qu’il y a pas mal de gens qui ont été endommagés par l’Allemagne pendant les 100 dernières années et cela d’une façon bien plus grave que les Hohenzollern! Mais pour eux pas de compesantion!
emy
28 février 2014 @ 15:37
Excellent !
Victoria
28 février 2014 @ 14:26
Espérons qu’il ait l’élégance de verser la somme à une oeuvre de charité…
Marquise
1 mars 2014 @ 00:48
Je suis entièrement de votre avis, Victoria.
Cosmo
1 mars 2014 @ 11:00
Victoria,
Il s’honorerait, et avec lui sa famille, de faire comme vous dites.
Il n’est pas responsable des actes de sa famille mais il se doit malgré tout en assumer l’héritage moral avec tout ce que cela comporte, y compris de songer aux victimes des actes de son ancêtre.
Cosmo
June
2 mars 2014 @ 10:21
Ce serait en effet la seule manière d’expliquer cette réclamation très décevante chez ce prince qui jusqu’à présent était assez sympathique.
JAY
28 février 2014 @ 14:41
1,2 millions c est pas énorme mais ça correspond a quoi ? quelle propriétés?
Gustave de Montréal
28 février 2014 @ 18:54
Je souhaiterais aussi avoir une réponse détaillée sur ces propriétés. Depuis les temps anciens que les Hohenzollern règnent sur ses territoires et fiefs il est bien légitime qu’on les compense pour les vols perpétrés.
Michèle
1 mars 2014 @ 16:57
Personnellement je souhaiterais avoir la source de ces informations., ce qui nous permettrait , peut-être, de mieux comprendre.
Actarus
28 février 2014 @ 14:49
Ce ne sont en effet que des cacahuètes. Rendez-vous compte ! Cette somme ne représente que dix séances de photo exclusives du couple Mike et Zara Tindall avec bébé Mia Grace.
À ce prix-là, c’est l’euro symbolique… ;-)
Quentin 86
28 février 2014 @ 14:51
Très bonne chose, que la france fasse de même!
Guyard
28 février 2014 @ 16:20
Qui a-t-on spolié en France ?
flabemont8
28 février 2014 @ 17:04
Vous en souvenez-vous ? La France de Jacques Chirac n’ a pas été capable de se faire rembourser de façon équitable ce que l’on a appelé « les emprunts russes » ! Nos voisins anglais s’en sont bien mieux sortis !
Maguelone
28 février 2014 @ 22:03
Attendez-vous un héritage qui ne vient pas ?
flabemont8
1 mars 2014 @ 16:57
Moi ? Evidemment non !
Trianon
2 mars 2014 @ 00:40
:)
Pierre-Yves
28 février 2014 @ 14:52
Curieuse décision.
La somme est modique si on la rapporte à la valeur des propriétés en question, et en même temps, elle est trop importante pour n’avoir de valeur que symbolique.
On se demande surtout ce qui a poussé le prince de Prusse a obtenir cette réparation, près d’un siècle après.
Son ancêtre le Kaiser a entraîné son pays dans une guerre ravageuse, il a été délogé avec perte et fracas (moins radicalement que Nicolas II en Russie) par son peuple, et ses biens ont été récupérés par l’Etat Allemand qui, du reste, ne les a pas saccagés ou détruits.
C’est ainsi que tourne la roue de l’histoire, comme devrait le savoir le prince.
noelie bourbon
28 février 2014 @ 18:07
Il ne faut pas oublier une chose,,,,,c est que si,! ces gens ONT des biens,,,! il y a eu les impots ,taxes ,gabelles etc etc de la part du peuple,,et payer par le peuple,pour leurs biens,,et CE,,, dans tous LES pays ,,,,mais comme il leur reste pas mal de biens et surtout des amis bien places pouvant les aider a reprendre leurs biens,,,POURQUOI S EN PRIVER…?le pauvre petit citoyen lui ,,,,n a droit a rien
Gibbs
28 février 2014 @ 15:10
Qu’a donné l’Allemagne pour tous les prisonniers de guerre ?
Des cacahuètes !!
Laurent F
28 février 2014 @ 15:34
Je n’ai pas souvenir que mon arrière-grand-père ait touché quoi que ce soit pour la perte de ses 3 frères ! C’est assez mal venu à mon sens, les Hohenzollern ne sont pas parti sans rien, seul le Kaiser a été banni, les autres ont continué à vivre dans le pays !
Jean Pierre
28 février 2014 @ 16:12
Je ne comprends pas que seule la famille impériale et ce prince soient indemnisés.
J’espère que tous les autres descendants du Kaiser auront leur part du gâteau en particulier Mme Urdangarin qui en a bien besoin.
Gustave de Montréal
1 mars 2014 @ 05:53
Mme Undargarin! ah! très drôle.
qiou
28 février 2014 @ 16:40
Mon oncle est mort dans les tranchées à 28 ans, son épouse était enceinte de 8 mois. Mon grand père est mort (certes chez lui), deux mois après l’armistice à 44 ans de suites de ses blessures. Veuve, ma grand-mère avec une belle fille un petit fils et une fille de 13 ans a du vendre la propriété pour RIEN.
Permettez moi de me montrer indignée par certains commentaires.
Gibbs
1 mars 2014 @ 10:35
qiou,
Vous avez toute ma sympathie.
mary71
1 mars 2014 @ 11:14
et votre grand-père n’tant pas mort sur le champ de bataille, votre grand-mère n’a pas eu la pension de veuve de guerre tout comme ma tante, son mari étant mort des suites de la grippe espagnole contractée lors des combats. Mais c’était des gens modestes …. des princes qui ont les moyens de réclamer des indemnités.
mary71
1 mars 2014 @ 11:15
pardon un oubli en fin de commentaire pas des princes … etc …
Michèle
1 mars 2014 @ 14:47
En ce qui concerne le premier conflit mondial, la loi considère comme veuves de guerre les épouses de soldats et marins tués au combat ou morts des suites de blessures ou maladies contractées au front. Ce statut leur donne droit à une pension en vertu de la loi du 31 mars 1919, dite loi Lugol.
Les enfants deviennent pupille de la nation
Michèle
JAusten
28 février 2014 @ 18:06
cela me réjouit pour lui même si je ne suis pas sûre qu’il ait absolument besoin de ça pour vivre, mais je pense à d’autres qui ont tout perdu même le peu qu’ils avaient, dans une guerre pas si lointaine que ça, suite à des décisions d’Etats et qui ont dû tout reconstruire sans recevoir un kopek. Aucune rancune de ma part, car ce n’est pas mon histoire, cela fait partie du passé et que ces mêmes personnes ont préféré aller de l’avant plutôt que de contempler avec amertume le passé.
neoclassique
28 février 2014 @ 19:34
le montant est totalement dérisoire quand on connait ce qu’était l ‘immense fortune des Hohenzollern!
c est vraiment un lot de consolation….
Lady Chatturlante
28 février 2014 @ 21:13
Je trouve la princesse bien jolie sur cette photo, beaucoup mieux que le jour de son mariage où, avec un nez de Pinocchio, elle ne semblait pas à son avantage.
Je suis contente pour eux.
aggie
1 mars 2014 @ 11:21
au moins elle a le mérite d’assumer son physique ; j’aime ! un peu comme Meryl Streep qui assume son grand nez qui donne beaucoup de caractère à son visage ; la beauté c’est très subjectif finalement
Blouin
1 mars 2014 @ 01:16
Sardou ? Je pense plutôt que c’était La Fontaine.
Gibbs
1 mars 2014 @ 10:36
Bloui,
Sardou l’a repris comme il a repris d’autres citations.
Je n’ai pas écrit que c’était lui qui l’avait écrite mais chantée.
Gibbs
1 mars 2014 @ 10:36
Blouin ! Sorry !
Philippe gain d'enquin
1 mars 2014 @ 11:00
Décision de demi mesure et partiellement équitable. La République de Weimar avait déjà – et à raison – indemnisé les princes. La somme évoquée est ridiculement faible mais marque une bonne volonté somme toute appréciable; il est souhaitable qu’elle ne soit assujettie à aucune forme directe ou indirecte d’imposition. Les Princes ont fait l’Allemagne et non l’inverse! Quant au rôle de Guillaume II dans le déclenchement de la guerre, c’est faire peu de cas de celui, majeur et déterminant, de François-Joseph d’Autriche, or il est décisif!. Le Kaiser s’engouffre dans la brèche, il est vilipendé; du Habsbourg l’on retient la mièvrerie d’une légende, ce qui est non seulement insultant pour les millions de morts que son aveuglement anti-serbe à occasionné en quatre ans de conflits, mais parfaitement ridicule.
Cosmo
1 mars 2014 @ 14:11
Cher Philippe,
Je ne pense pas que l’on puisse parler d’aveuglement anti-serbe à propos de François-Joseph. La réalité était la dispute de zones d’influence dans les Balkans entre l’empire d’Autriche et l’empire russe. Les rapports entre la Serbie et l’empire d’Autriche-Hongrie étaient bons en 1914, et ce malgré l’annexion de la Bosnie-Herzégovine en 1908.
Maintenant, si vous voulez parler de l’attitude absurde du comte Berchtold lors de l’envoi de l’ultimatum à la Serbie, je vous rejoins complètement. L’acceptation de l’ultimatum, à l’exception d’un point, par les Serbes aurait dû terminer cette triste affaire. Le gouvernement autrichien, mais non l’empereur, en a décidé autrement.
Mais nous savons tous que la guerre était inévitable car toutes les puissances la voulaient. Et Guillaume II n’était pas le dernier.
Les responsabilités de la guerre sont, à mes yeux, également partagées. La manière dont elle a été menée, avec bombardement des populations civiles, incombe à l’Allemagne. Et c’est bien ce qui fut reproché à l’empereur et à son état-major.
Mais Versailles fut un traité inique, comme le furent Saint-Germain et Trianon. Les vainqueurs n’ont pas eu la mesure nécessaire lors de toute négociation.
Amicalement
Cosmo
Philippe gain d'enquin
2 mars 2014 @ 20:44
Et « Le Tigre » nous prépara la suivante… Vous le savez tout autant que moi, cher Cosmo, l’Histoire est faite de nuances que seul – hélas- le recul du temps permet. Mais ne sombrons pas dans l’uchronie. Les faits sont là! En toute amitié, Philippe.
HRC
3 mars 2014 @ 21:40
bien d’accord. Comme d’habitude !
flabemont8
1 mars 2014 @ 17:03
François-Joseph était un vieillard qui allait bientôt mourir .Oui, son aveuglement anti-serbe a bien servi le Kaiser, qui n’attendait qu’une occasion de bondir ! Comme celle d’autres internautes, ma famille a payé un lourd tribut à la guerre de 14-18…
Philippe gain d'enquin
2 mars 2014 @ 20:45
La (es) mienne (s) aussi, tout naturellement…
Michèle
1 mars 2014 @ 20:09
J´ai lu avec beaucoup d´intérêt un article de Guerres Mondiales et conflits Contemporains, Princes et nobles d’Allemagne des années 1920 à l’effondrement du IIIe reich. et le chapitre sur l´Indemnisation. c´est très instructif. Merci.
Ce qui m´intrigue c´est que je n´ai trouvé aucune information sur les journaux allemands concernant l´accord du gouvernant. pour accorder une indemnité au prince Georg Friederich de Prusse.
Michèle
Azilis
2 mars 2014 @ 13:42
oui, il n’y a pratiquement rien dans la presse Allemande jusqu’à maintenant et rien de plus que l’info de R& N
Continuons à chercher!
Azilis
Michèle
2 mars 2014 @ 19:02
Azilis
J´ai trouvé
Guyard
2 mars 2014 @ 10:52
Les gens restent prisoniers de la propagande de guerre française du méchant Guillaume II et des films sirupeux de Romy Schneider (qui jouait sur les genoux de l’oncle Adolf). Cette indemnité viendrait peut-être des nationalisations communistes de l’après Seconde Guerre Mondiale et non de la fin de la Première.
G.St-Laurent
1 mars 2014 @ 13:33
Je recommande à vos lecteurs, le visionnement sur YOUTUBE de la série « Les aigles foudroyés » qui nous replonge dans l’atmosphère juste avant le Grande Guerre.
Lors d’un voyage aux Pays-Bas, à Doorn, j’ai appris à mon grand étonnement que les Kaiser Guillaume II avait fini ses jours paisiblement dans un petit château et ce, jusqu’à la Deuxième guerre. Il y est même enterré. Il était l’invité de la reine Wilhelmine.
Je me questionne beaucoup sur les origines du conflit de 1914-18. Je pense qu’on attribue une trop grande responsabilité à l’Allemagne. La France, désireuse de récupérer l’Alsace et la Lorraine s’est engagée dans ce conflit avec un sentiment très revenchard en pensant que le conflit ne durerait que quelques mois. Quelle erreur !
A lire, certains commentaires de vos lecteurs, la France devrait encore recevoir des compensations financières de l’Allemagne pour ce conflit. Je rappelle que ces compensations ont été un facteur aggravant au déclenchement de la Deuxième Guerre.
Revoyons notre Histoire avant de juger, la compensation reçue par le Prince de Hohenzollern du gouvernement actuel d’Allemagne.
Michèle
2 mars 2014 @ 18:43
Après dix-huit mois passés chez le comte Bentinck, Guillaume II s´installe, le 15 mai 1920, dans un petit château de la fin du XVIIIe à Doorn. Il a acquis cette propriété de 60 hectares en août 1919 et l´a fait entièrement rénovée.
Avec l´autorisation du gouvernement allemand, il a fait transporter des meubles, des oeuvres d´art, des services de table des palais royaux de Berlin et Postdam, le tout représentant 68 wagons de chemin de fer. Apres l´échec du référendum sur l´expropriation des anciens princes régnants en 1926, Guillaume II conclut un accord avec la république allemande qui lui reconnait le droit de propriété sur de nombreux palais, châteaux, immeubles, fermes, forêts , ainsi que quarante millions de marks en liquide et en valeurs mobilières. Cette fortune, gérée par le ministre de la Maison royale à Berlin, lui permet de mener un train de vie très large. Il laisse à son décès 14 millions de mark.
source Guillaume II d´Allemagne, Christian Beechler
Michèle
patricio
1 mars 2014 @ 14:51
Il semblerait que cela concerne les propriétés de :
Schloss Rheinsberg, Krongut Bornstedt, Schloss Lindstedt et Matrosenstation
situées dans l’ancienne RDA et confisquées par le régime communiste
amitiés
patricio
Sébastien
2 mars 2014 @ 23:39
Merci Patricio pour ces précisions. Les Hohenzollern avaient bien été indemnisés en 1918, et ce très équitablement (comme le furent d’ailleurs Napoléon III et Eugènie par la IIIème République). Cette indemnisation concernant les biens confisqués par la RDA a du être calculée selon des règles forts complexes (il s’agit après tout de propriétés de prestige entretenues par le gouvernement pendant près de 70 ans : eut-il été équitable de les indemniser à leur valeur marchande dans ces conditions ?).
ML
1 mars 2014 @ 20:29
Je suis quelque peu stupéfaite devant ces propos critiques voire haineux .Au vu de l’histoire assez récente de la France ,je pense que les français devraient faire profil bas.
Michèle
2 mars 2014 @ 22:16
Si Régine me le permet.
J´ai fait une recherche des journaux allemands des dernières semaines et j´ai trouvé.
La Maison de Hohenzollern, doit recevoir une indemnité d´expropriation, qui a eu lieu dans le contexte de l´occupation militaire soviétique et de la réforme agraire en RDA.
l’indemnité de 1,2 millions d’euros, plus les intérêts, correspond à environ cinq pour cent de la valeur des terrains qui doit se trouver à environ 21 millions d’euros.
La demande a été faite en 1991 par le prince Louis Ferdinand de Prusse. Le chef actuel de la Maison est le prince Georg Friedrich de Prusse.
Il s´agit :
Schloss Rheinberg : La maison de jeunesse de Frédéric le Grand est un petit bijou, située au bord du lac. Frederick faisait de cet endroit la cour des Muses « Musenhof « , où il s’est entouré d’artistes, musiciens et architectes . Aujourd’hui Schloss Rheinberg est un pôle d’attraction touristique.
Lindstedt Palace à Potsdam , est sur la liste des biens expropriés . Le manoir, avec son imposant portique et un parc idyllique appartient maintenant à la Fondation pour châteaux et jardins prussiens . Au temps de la RDA , c´était le siège de la médecine légale
Bornstedt, une attraction touristique à Potsdam , est apparu avec plusieurs parcelles sur la liste de compensation . C’était une ferme modèle, est créée dans le style d’un village italien. A proximité se trouve la maison ancestrale de créateur Wolfgang Joop
L´ancienne station de marins à Kongsnæs : La station est aujourd´hui détruite en grande partie, mais les terrains se trouvent « am Postendamer Jungfernsee », l´un des meilleurs endroits de la ville.
Märkische Allgemeine
http://www.maz-online.de/Brandenburg/Entschaedigung-fuer-Hohenzollern-1-2-Millionen-Euro
Informations sur d´autres journaux
le 24 février Berliner Courrier Brandenburg
http://www.berliner-kurier.de/brandenburg/der-kaiser-clan-die-feinen-herrschaften-vom-stamme-nimm,7169130,26331856.html
http://www.tagesspiegel.de/berlin/enteignungen-nach-dem-zweiten-weltkrieg-der-adel-soll-jetzt-geld-zurueckbekommen/9531398.html
Aujourd´hui dimanche 2 mars 2014
http://www.maz-online.de/Brandenburg/Hohenzollern-Zahlung-wird-geprueft
http://www.pnn.de/potsdam/832026/
http://www.weser-kurier.de/startseite_artikel,-Spaeter-Ausgleich-fuer-Preussens-Hochadel-_arid,793090.html
und mehr.
Michèle
Pierre-Yves
3 mars 2014 @ 14:03
Merci Michèle de l’éclairage que vous apportez sur cette affaire.
JACQUES
3 mars 2014 @ 14:46
Merci beaucoup pour ces précisions après toutes les bêtises que l’on a pu lire précédemment.
JACQUES
3 mars 2014 @ 14:51
Le titre de l’article est erroné. Il eût fallu écrire « 1945 » et non « 1918 »…
Michael
4 mars 2014 @ 11:05
Merci Michèle pour ces liens qui permettent de mieux comprendre. C’est amusant de voir que la République de Weimar s’était accordée avec l’ex-empereur. La République française a aussi sa part de responsabilité dans cette guerre. Son aveuglement idéologique a conduit au nazisme et au communisme. L’empereur Charles d’Autriche avait proposé une alternative intéressante appelée « confédérations des Etats du Rhin »…
Ludwig Karl
22 février 2016 @ 19:10
Je suis choqué par cette réclamation « honteuse », alors que le Kaiser a plongé toute l’Europe dans le chaos, combien d’hommes, combien de femmes, d’enfants sont mort à cause de l’arrogance d’un noble « fou allié ». En 1918, personne n’a eu le courage en Europe de prendre ses responsabilité et de jugé ce « serial killer » en grande série qu’était le Kaiser. Nous aurions dus, au nom des millions de morts fait pendant cette atroce boucherie, lui faire l’honneur d’être attaché à un poteau et d’être fusillé sans bandeau sur les yeux.
Est-ce que l’état allemand et près aussi a indemniser toutes les familles européennes qui ont subies des dommages lié à la Grande Guerre.
Ce qui prouve bien qu’il n’y qu’une seule VRAIE noblesse sur terre, celle du cœur. L’autre noblesse avec titre pompeux n’est que mensonge de GRAND voleurs déguisés en joli marquis et autre!….