Le prince Albert de Monaco accompagné de la princesse Charlène, de la princesse Caroline, de la princesse Stéphanie, d’Andrea Casiraghi, de Beatrice Borromeo, de Louis Ducruet et de la baronne Elizabeth-Ann de Massy, a assisté à la prise d’armes de passation de commandement de la Compagnie des sapeurs-pompiers et de la Force Publique de la Principauté.
Cette cérémonie, la dernière dirigée par le Colonel Luc Fringant, s’est déroulée dans la Cour d’Honneur du Palais princier en présence également de S.E. M. le Ministre d’État et des Hautes Autorités monégasques.
Pendant sa carrière en Principauté, longue de 30 ans, le Colonel Luc Fringant a occupé successivement les fonctions d’Aide de camp du Prince héréditaire Albert, de Chef de Corps de la Compagnie des Carabiniers du Prince, de Chambellan et Aide de camp de S.A.S. le Prince Albert II, et enfin de Premier Aide de camp du Prince Souverain et Commandant supérieur de la Force Publique.
Il quitte ses fonctions au poste de Commandant supérieur de la Force Publique mais demeure Premier Aide de camp de S.A.S. le Prince Souverain.
Après avoir servi 25 ans au sein de la Compagnie des sapeurs-pompiers de Monaco (dont 10 ans de commandement) le Colonel Tony Varo quitte le commandement de ce Corps qui sera désormais dirigé par le Lieutenant-colonel Norbert Fassiaux. Le Colonel Tony Varo succède au Colonel Luc Fringant au poste de Commandant supérieur de la Force Publique.
Cette cérémonie solennelle et émouvante s’est achevée dans les Jardins du Palais autour d’un verre de l’amitié. Des cadeaux ont été offerts au Colonel Fringant : des photos par S.A.S. le Prince et une statue de Jeanne d’Arc par le Colonel Varo qui a rappelé à l’assistance que le Colonel Fringant était né à Domrémy. (© Photos : Gaëtan Luci, Eric Mathon et Geoffroy Moufflet / Palais Princier)
Elyse 17
19 septembre 2018 @ 03:29
Ils n’étaient pas tous là. On ne les voit pas bien. La princesse Charlène a fait, une fois n’est pas coutume, dans la sobriété, de circonstance. La princesse Caroline aurait été inspiré d’imiter sa belle-soeur. Elle nous a habitué depuis des années à des tenues plus couture. Ici le haut, ça va, mais cette jupe de longueurs différente, cet effet qui pend devant, plus long que le reste, ce n’est pas un choix stylistique très heureux, il faut en convenir. La princesse Stéphanie est ici cachée, mais elle a, je crois, une tenue en noir et blanc, estivale. Je ne comprends pas, par contre, l’habitude qu’elle a, désormais d’être toujours en ballerines ou autres chaussures plates. On aperçoit sur la dernière photo, Andrea, il aurait été heureux d’être mieux coiffée et barbe taillée pour être à cette cérémonie. Chaque moment des évènements de la principauté demande tout de même plus d’investissement et cela passe, selon moi, par un soin à apporter dans la représentation. Le prince Albert et sa femme s’y emploient ici, mais pas tous, enfin de ceux que l’on peut voir ou apercevoir. C’est un peu dommage.
Anoucka
19 septembre 2018 @ 11:01
Pourquoi mettre des chaussures talon plat? pour du confort ou des problèmes de pied, cela peut -être une bonne raison, non?
LOLAl
20 septembre 2018 @ 12:07
Naturellement Anoucka…il y a vraiment de ces questions…mais en plus « on » persiste…
Baboula
20 septembre 2018 @ 05:15
La princesse Stéphanie porte des furlanes Arrivabene de Venise …non des ballerines .
Elyse 17
20 septembre 2018 @ 11:30
De loin avec cette seule photo, désolée, mais je n’ai pas vu la différence ! Mais ça ne répond pas à ma question !
Babouche
20 septembre 2018 @ 16:37
Elyse ,mon petit 😘 vous n’avez jamais eu mal aux pieds ? Mais je pense que 2cm de talon seraient préférables à la platitude . Il y a peut-être un
« oignon « douloureux aux pieds princiers .
monica
20 septembre 2018 @ 23:36
Qu il a mal vieilli Andrea et quel négligé..
Caroline a mis la jupe de Rania ..
Juliette d
19 septembre 2018 @ 03:34
Ce nom de Fringant n’a toujours fait sourire.
Je ne comprends pas la jupe de la princesse Caroline. Bizarre cette jupe.
framboiz 07
19 septembre 2018 @ 04:32
Charlène, trop sombre , on ne voit pas Béatrice, Steph etc , dommage !
La jupe-chiffon de Caroline va faire parler & me fait penser à celle de Rania !
Le Colonel Fringant , Mme Ardent, Mr Philliponnat, que deviennent-ils ?
bételgeuse70
19 septembre 2018 @ 09:23
Il y a des noms au sujet desquels on peut en effet s’interroger tant ils passent de la pleine lumière à l’ombre totale.
Mary
19 septembre 2018 @ 13:21
Bonjour Framboiz 07 ,
J’ai joué à votre jeu sur la photo du premier mariage du comte Spencer,frère de Diana ( pourquoi le prince Charles sourit-il ? )
:-)
milou
19 septembre 2018 @ 06:50
Charlene est élégante et j’aime sa nouvelle coiffure mais par son maintien elle semble toujours très peu impliquée !
Lorsque Caroline est là , Monaco retrouve de sa prestance ! Belle, élégante et actuelle tenue Céline!
Beatrice Borromeo est , elle aussi, d’une charmante présence , toujours !
Les cousines De Massy sont d’une grande fidélité mais si peu élégantes!
ml
LOLA
19 septembre 2018 @ 10:21
Bien sûr à chacun ses goûts mais là…Milou, que d’adoration pour Caroline et ne pas voir que cette jupe est…je ne saurais y apporter un adjectif ! et même en mentionnant Céline, la Haute Couture est bien souvent très laide !
Alors que portée par d’autres, vous auriez crié à la laideur absolue !
Bon quand… »l’objet aimé…! »
Sarita
19 septembre 2018 @ 11:03
Avec cette longueur dans la nuque et des boucles d’oreilles rondes, elle ressemble à Diana dans ses dernières années.
https://2.bp.blogspot.com/-jmIygdoCstk/W6DUlE0t0MI/AAAAAAAB1Ss/dFuCOHF33nAwKzOXhielXiVReDfjv_I5QCLcBGAs/s600/Monaco-4.jpg
milou
20 septembre 2018 @ 13:30
Tellement vrai, Sarita…Charlene est ici très belle mais si absente …comme Diana! On pourrait même y voir le port de tête, tant décrié par certaines, de Caroline !😉
On peut arrêter là la comparaison car la princesse de Galles était une princesse à part entière malgré son mariage raté!
ml
Baboula
20 septembre 2018 @ 16:39
Ah non! Sarita ! Pas vous !
Elyse 17
19 septembre 2018 @ 11:15
Vous pouvez apprécier Caroline et plus encore, la première intelligence est l’objectivité même pour les personnes que l’on adore. La dernière photo est claire, ajustez vos lunettes si vous en avez, mais vraiment, cette jupe est laide, ça pendouille de tous les côtés, la couleur n’est pas belle, mais vraiment le créateur de cette jupe aurait tout intérêt à revoir sa copie. ça ne met pas en valeur la personne qui la porte, c’est très laid. J’essaie de rester correcte dans les qualificatifs. Si la princesse Caroline sait être élégante…d’habitude, il faut convenir que là, non, elle a eu meilleur goût et de plus beaux vêtements.
Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je refuse par avance de batailler dans une longue litanie de commentaires. Je ne remets rien en cause sur les personnes. Juste ici, on peut faire une erreur de choix et la terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant.
Framboiz évoque une parenté entre cette jupe et des tenues de la reine Rania. Si cela convient comme style à la reine Rania, dont les tenues sont autant originales que parfois discutables depuis quelques mois, ce n’est pas sûre que cela puisse convenir à tout le monde. Caroline et Rania sont très différentes et a priori, je doute que ce que porte l’une puisse aller à l’autre. De plus il y aussi une question d’âge, on ne porte pas tout à fait à 60 ans, ce que porte quelqu’un de 45 ans, ce n’est pas une remarque désobligeante, mais un constat. D’ailleurs, plusieurs d’entre vous ne font qu’écrire à ce sujet pour d’autres personnes….
milou
20 septembre 2018 @ 12:10
Loin de moi l’idée de « batailler » et encore moins avec vous Elyse 17 mais je trouve et c’est mon avis bien sûr, que Caroline fait partie de ces femmes qui peuvent -presque – tout porter car ce ne sont pas par leur tenues qui les rendent belles mais elles tout simplement !
Ici , cette jupe asymétrique donne juste un peu de gaieté dans cette cérémonie semi-privée !Le chemisier classique et sport qui l’accompagne est bien la preuve d’une volonté de ne pas se mettre en valeur mais d’apprécier la fantaisie…j’aime cela , voilà tout !
Je ne me permettrai aucunement et à quiconque ici , de faire changer leur avis…je donne le mien et c’est tout, qu’on le respecte !
Merci !
ml
Baboula
25 septembre 2018 @ 19:01
_Elyse ,si je vous dis que vous êtes coincée et que plus vous délayez votre logorrhée moins vous êtes convaincante. Désolée pour vous,parce que moi ça va,merci .
Elyse 17
26 septembre 2018 @ 20:33
Baboula, vous sortez en effet grandie en m’insultant. Qui lira vos propos fielleux appréciera. La méchanceté transparaît si souvent dans vos commentaires sans intérêt. Si vous ne m’appréciez pas, ne me lisez pas, pour moi, c’est juste une torture de voir apparaître votre nom, donc je zappe ! Votre esprit étroit et votre absence d’argumentations sont flagrants. Enfin, si vous appelez cela par le terme que vous ne semblez pas maîtrisé, je pense que là comme ailleurs, c’est que vous n’avez pas tout compris ! Vous ne me pardonnerez jamais des prises de position antérieures où j’ai mis en évidence votre étroitesse d’esprit….ça ne montre pas votre intelligence !!!………….
Baia
19 septembre 2018 @ 13:09
Milou, là votre admiration pour votre princesse chérie est un peu exagérée et me fait bien sourire quand vous écrivez : « Lorsque Caroline est là , Monaco retrouve de sa prestance ! Belle, élégante et actuelle tenue Céline! » !!! …
LOLA
20 septembre 2018 @ 12:09
A mourir de rire Baïa !
Marie1
19 septembre 2018 @ 06:51
Une page se tourne… le Colonel Fringuant était une figure du Palais princier. En évoquant ses souvenirs un moment très émouvant après le décès du Prince Rainier.
« Nous avions aménagé un véhicule banalisé pour transporter son corps dans un linceul jusqu’au Palais. Au moment de sortir du Centre cardio-thoracique, d’emprunter l’avenue d’Ostende à droite pour rejoindre Monaco-ville, j’ai été pris d’une intuition et j’ai dit au chauffeur de prendre à gauche. Nous étions trois dans le véhicule ce jour-là et nous sommes les seuls à le savoir. Alors que le jour se levait, nous avons traversé Monte-Carlo jusqu’aux plages, puis le port, et nous avons regagné le Rocher. À l’intérieur du véhicule, nous pleurions tous les trois en remerciant le prince grâce auquel nous avons pu offrir une belle vie à nos familles », continue Luc Fringant, encore bouleversé. « Nous avons offert au prince, ce matin-là, un dernier tour de sa principauté avant qu’il ne rejoigne le Rocher pour l’éternité. »
Baboula
19 septembre 2018 @ 07:19
Merci Marie pour ce beau souvenir.
Corsica
19 septembre 2018 @ 15:26
Merci Marie pour ce témoignage émouvant. Les Grimaldi se sont déplacés en nombre montant ainsi leur reconnaissance, voire pour certains leur attachement, à cet homme qui, pendant 30 ans, a servi avec dévouement leur famille et leur principauté.
Galetoun
19 septembre 2018 @ 21:42
Merci Marie, c’est très beau- simplement beau /
Bambou
19 septembre 2018 @ 07:16
Discours émouvant du colonel Fringant. Pour le reste, bof, bof,… Tenues vestimentaires, capillaires, no comment !
framboiz 07
19 septembre 2018 @ 23:02
Indiscrétion , mais c’est émouvant et oui, il fallait que le Prince revoit ce lieu , pour lequel il a tant fait ! Où peut-on avoir ce discours en entier ?
Baboula
19 septembre 2018 @ 09:41
Une statue de Jeanne d’Arc !Il n’y avait plus de TV grand écran au Darty Monte Carlo !
J’espère que la statue est ressemblante.
bianca
19 septembre 2018 @ 10:08
Merci Marie 1 pour votre commentaire très émouvant, la Princesse Charlène est digne et porte une robe sombre, adaptée au respect de cet événement !
Dominique Pelamatti
19 septembre 2018 @ 10:47
Il y a des choses plus importantes que les tenues vestimentaires les coiffures….eh reveillez-vous on est dans la vrai vie!!!Tout ne rient pas dans l’apparence .Cette journée était pour le commandant pas pour la famille Grimaldi.C’est le commandant qui était at l’honneur.
Nour
19 septembre 2018 @ 11:44
Caroline aurait emprunté une jupe à Rania de Jordanie?
particule
19 septembre 2018 @ 11:51
La principauté de Monaco a cela d’exceptionnel : elle apporte la fraicheur d’une opérette. Même le nom du personnage Fringant en dit long bien que ce militaire mérite tout mon respect. Les officiers en rouge et blanc et le pompom à plumes font le bonheur des touristes à chaque relève de la garde. Le prince ici fait état d’un embonpoint inquiétant, la princesse Charlène est bien sévère dans cette tenue noire et le contraste est encore plus flagrant face à une Caroline de Hanovre ,mal mise en plis ….
Mary
19 septembre 2018 @ 12:45
Un bel hommage à un serviteur dévoué.
Domitilla
19 septembre 2018 @ 12:49
Merci Marie …. pour votre commentaire, les mots du colonel Fringant sont émouvant…l’éternité ..!!!La princesse Charlene est toujiours habillé trés simplement, mais pas banal …,la princesse Caroline,Femme de grand classe,ici à tout raté
Kardaillac
19 septembre 2018 @ 13:13
Uniformes d’opérette qui font de Monaco une principauté inimitable.
Vu le vivier de recrutement on pourrait appeler les carabiniers, Gardes françaises.
Lily
19 septembre 2018 @ 13:18
La princesse Charlène a misé sur la simplicité. Peut être c’est cette photo, mais j’aime pas cette jupe sur la princesse Caroline.
Le dress code pour ce type de cérémonie n’est pas tellement protocolaire j’ai l’impression.
Marie1
19 septembre 2018 @ 13:43
C’est avant tout une cérémonie militaire en l’honneur du Colonel Fringant et du Colonel Varo. Les tenues vestimentaires se doivent d’être sobres, toute l’attention doit être réservée à ces 2 hommes.
Pierre était également présent, mais il est arrivé en retard !
Muscate-Valeska de Lisabé
19 septembre 2018 @ 13:43
On ne voit quasiment rien,alors je ne dis rien.
beji
19 septembre 2018 @ 14:07
Il faut bien que Caroline attire l’attention sur elle,ici avec cette jupe qui ne ressemble à rien, puisque elle fait partie des seconds couteaux.
Lili.M 👠
20 septembre 2018 @ 21:21
Oui mais Caroline, princesse de Monaco, connaissait le colonel et l’a côtoyé depuis une trentaine d’années. Elle était la fille aînée du prince souverain : sa présence est justifiée.
Danielle
19 septembre 2018 @ 16:15
Que d’émotion lors de ce moment !!
De part ses différents postes occupés, le colonel Fringant fait partie de la famille Grimaldi.
Marie 1, merci pour votre commentaire ; en province, je connais des Pompes Funèbres qui passent toujours devant le lieu d’habitation de la personne décédée, même si elles doivent faire un détour.
chaton
19 septembre 2018 @ 16:43
j’adore et savoure ces instants et ça me rappelle une certaine époque de ma vie
Leonor
19 septembre 2018 @ 16:45
J’adore qu’un colonel se nomme Fringant . ;-)
J’ai connu un prêtre qui s’appelait M. l’Abbé Lévêque.
Il y eut Marius Petipas comme danseur, et puis Benjamin Millepied.
Mgr. Yves Patenôtre fut évêque de Troyes, puis de Sens-Auxerre,
et Mgr. Poignard vicaire général du diocèse aux Armées.
Vu une plaque de médecin gastro-entérologue au nom du Dr. Croûton.
Et une autre de chirurgien esthétique au nom du Dr. Grausam ( en allemand , horrible ou horrifiant « ) .
Et puis, un M. Finkenbein ( jambe de pinson) , kiné.
Le cuisinier de la cour de Napoléon s’appelait Farcy.
Charles De Gaulle, ben , c’était De Gaulle.
Sans oublier Thierry Le Luron, , J.-Cl. Trichet, président de la BCE ( Banque Centrale Européenne) de 2003 à 2011, ou Olivier de Serres, agronome, auteur du « Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs ».
C’était un extrait de ma petite collection d’aptonymes rigolos . Eh oui, ça s’appelle comme ça.
A vous , la suite ?
LOLA
20 septembre 2018 @ 12:12
Mes parents ont eu un vétérinaire qui s’appelait le Docteur Cabot !
Charlotte AL
21 septembre 2018 @ 12:24
Et j’ai eu une professeure de musique qui s’appelait : Mademoiselle Rossignol-Tréfaud !
Je vous jure que c’est vrai
TOQUEE Marie-Jeanne
19 septembre 2018 @ 17:07
La jupe de Caroline, une horreur avec un pan qui pendouille ! si c’est cela qui relève Monaco …………….
LOLA
20 septembre 2018 @ 12:13
Pour Marie Louise, Caroline relève tout…mais sa son pan de tissu aujourd’hui…
Françoise
20 septembre 2018 @ 02:36
Les tenues princières, royales viennent du styliste de Copenhague !
chaton
20 septembre 2018 @ 11:22
les deux femmes sont distantes wouuuuuhhhhaaaa
Pisa
20 septembre 2018 @ 17:39
Il est évident que Caroline, Beatrice et parfois Charlène représentent élégamment la Principauté.
Stéphanie et les cousines De Massy sont quant à elles peu dotées de cette même élégance.
Carolus
20 septembre 2018 @ 20:16
Il me semble préférable de faire sobre, robe de Charlene, que tarabiscoté comme la jupe de Caroline.
La couleur jaune pâle n’est pas heureuse, un marine ou noir aurait permis de moins voir cette coupe étrange et peu seyante.
Rosenfeld
5 juillet 2020 @ 17:36
Le Colonel Fringant à été l’ami et le confident intime de la Famille Princière il est détenteur de bien des secrets. J’ai servi sous ses ordres durant 33 années
et ça on peut dire que c’était un vrai Colonel qui en avait pas comme les Officiers Français. Il a d’ailleurs été naturalisé Monégasque en remerciements des service rendus.