Le roi Albert II, la reine Paola, la reine Fabiola, le prince Philippe, la princesse Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz ont assisté au Palais de Bruxelles à la remise du Prix International Roi Baudouin pour le Développement en Afrique. La Fondation Roi Baudouin a accordé ce prix cette année à Madame Bogaletch Gebre (Ethiopie) pour son leadership mobilisateur et sa détermination, en s’appuyant sur un parcours personnel remarquable, à renforcer la position des femmes en Éthiopie et à construire, à partir des communautés, un véritable mouvement pour le changement social. (Copyright photos : – Source : site de la monarchie belge)
Francine du Canada
23 mai 2013 @ 08:09
Merci Régine pour ce reportage et ces belles photos!
La reine Fabiola est vraiment surprenante; bientôt 85 ans et toute belle avec sa veste fleurie. La famille royale devrait lui faire plus de place, surtout à la remise du Prix international Roi Baudoin pour le Développement en Afrique. Il me semble qu’une photo avec la récipiendaire aurait été appropriée?
Tous bien souriants sauf la princesse Astrid et le prince Lorenz! FdC
adriana
23 mai 2013 @ 08:53
mathilde est flamboyante dans cette tenue. quelle diffèrence avec astrid…. qui fait vraiment austère sur cette photo ….
Un plaisir de revoir la reine fabiola !
Valeska
23 mai 2013 @ 09:10
J’adooore la tenue drapée châle de Mathilde,ce fuschia lui va à ravir!Elle est somptueuse ainsi!Tout de même la couleur,ça attire plus l’oeil et la gaieté au coeur que le noir!(ok,ok,c’est mon goût ;))
Fabiola est toujours admirable,élégante,et courageuse d’apparaître malgré les fatigues de son âge…
Oui,des efforts pour l’Afrique,c’est très bien,assurément,elle en a besoin,mais à quand la prise en considération par les fondations de la misère en Europe,qui elle aussi,à échelle un peu moindre pour l’instant,existe vraiment,et plus loin dans le temps,au train où vont les choses,nous guette également??
Charité bien ordonnée….
Que l’on ne se méprenne pas sur mon propos,je ne dis pas qu’il ne faut pas aider l’Afrique,je dis qu’il ne faut pas abandonner l’Europe actuellement en détresse et souffrance dans ses Etats et foyers de particuliers,et la laisser emprunter le même chemin économique et social,catastrophique.
dradomir
23 mai 2013 @ 21:06
Très chère Valeska,
Bon sur Fabiola, je suis loin de partager votre point de vue que je respecte bien évidemment. Je pense que son budget annuel « coiffeur » permettrait à lui seul de faire fonctionnerune une école ou un dispensaire en Afrique…. Eternel débat…
Quant au reste de votre propos j’en salue son intelligence et son contenu. J’ajouterai : aux européens les gestes humanitaires, aux asiatiques(….) un nouveau pillage de ce continent. Une nouvelle colonisation économique en quelque sorte…
Ainsi va le monde…
Valeska
25 mai 2013 @ 09:12
Si cher Dradomir,
Vous aussi,vous regardez « Ainsi va le monde »,sur LCI?? ;)
Oui,bien sûr,Fabiola reste Fabiola,et moi-même suis très loin de partager ses opinions et inclinaisons anciennement exprimées,mais c’est une dame agée qui fut Reine,certes avec ses idées,mais avec dignité…c’est bien qu’elle soit là,qu’elle ait encore envie de participer…
Quant aux périls…Ils sont de toutes les couleurs et c’est comme toujours la Loi du plus fort qui triomphera,c’est tout à penser…
A vous en toute amitié,cher Dradomir!
Danielle
23 mai 2013 @ 21:11
Valeska, entièrement d’accord avec vous sur vos 2 derniers paragraphes et merci de l’avoir souligné.
Mathilde est très élégante, et comme vous, j’aime ces couleurs qui dynamisent et attirent l’œil.
Fabiola toujours présente là où il faut, quelle volonté malgré la maladie !
Valeska
25 mai 2013 @ 09:05
Bonjour et merci chère Danielle!
Je vois que nous sommes en accord sur ces points,et m’en réjouis,car vous êtes souvent très juste…donc,par votre soutien,j’ai l’impression que je le deviens! ;)
Excellente journée à vous!
erwan
23 mai 2013 @ 23:14
Valeska,
Il me semble que la misère en Europe bénéficie de bien des attentions que l’on peut résumer par intérêt médiatique. L’indignation ne crée pas les bonnes volontés. Le dernier message du pape François réveillera peut-être quelques consciences.
Il reste que la misère qui frappe toute l’Afrique sauf ses politiques et ses fonctionnaires résulte en grande partie du comportement de l’Occident qui croise au moment propice les intérêts de ses correspondants locaux.
À celà s’ajoute le racisme souvent indicible qui sévit chez nous.
La bonne solution est peut-être chacun chez soi quand celà est souhaité.
Il faut alors aider, avec nos moyens qui existent, ce continent à se développer.
L’éducation, la reconnaissance du rôle essentiel de la femme me semblent primordiales.
Quant à l’Europe paresseuse il lui reste à réfléchir au moyen d’aider son prochain sans déléguer aux solidarités nationales qui sont au bord du gouffre financier.
Celà implique de vaincre l’indifférence et cet individualisme qui enlève toute saveur à la vie.
On se moque souvent des ruraux mais c’est bien les habitants des villes qui entretiennent sans réaction, avec une grande insensibilité blasée la misère affichée au pied de chaque immeuble, au coin de chaque rue.
Alors je dis merci à cette fondation royale en saluant la reine Fabiola toujours très pop, attentionnée et concernée.
Bien cordialement.
Francine du Canada
24 mai 2013 @ 14:58
Erwan, votre commentaire est très juste et j’approuve entièrement et pas seulement pour la France et l’Europe mais aussi pour l’Amérique. Bonne journée! FdC
Valeska
25 mai 2013 @ 09:02
Bonjour Erwan,
Je vous remercie pour votre attention à mon commentaire,et également pour la réponse que vous lui donnez,car votre concision et votre esprit analytique toujours pointus expriment bien évidemment mieux que je ne saurais le faire le fond de ma pensée.
Bien à vous et bonne journée.
COLETTE C.
23 mai 2013 @ 10:55
Laurent et Claire ?
Un petit Belge
25 mai 2013 @ 11:35
Généralement, le prince Laurent et la princesse Claire n’assistent pas à cette remise de prix.
Beji
23 mai 2013 @ 12:11
je suis toujours heureuse d’avoir des nouvelles de la reine Fabiola.
Marquise
23 mai 2013 @ 13:53
Eblouissante Mathilde!
Philippe n’est pas mal non plus…
Un futur couple royal très en vue car une probable et prochaine abdication du Roi Albert semble sérieusement envisagée.
La Reine Fabiola accuse vraiment le coup, physiquement mais elle reste très vive d’esprit et c’est tant mieux pour elle!
On l’a beaucoup vue récemment aux demi-finales du Concours Reine Elisabeth (session piano, cette année!). Gageons qu’elle sera tout aussi présente lors des finales! :-)
Caroline
23 mai 2013 @ 14:42
C’est bon signe que la reine Fabiola a pu venir à cette remise malgré ses difficultés pour marcher!
flabemont8
23 mai 2013 @ 17:27
La reine Fabiola est bien courageuse, je l’admire pour la manière dont elle fait face à la maladie . La princesse Mathilde est ravissante . Comme vous ,Valeska, je pense que nous ne devons pas oublier que la crise est partout…
Maguelone
23 mai 2013 @ 18:07
Où est la reine ? ah… C’est la dame au milieu avec son tailleur informe et son sac qui ne va avec rien et porté comme un sac à patates ! Elle était pourtant si belle dans sa jeunesse, si élégante…
veronique
23 mai 2013 @ 22:23
un peu de respect pour la vénérable dame ne serait pas déplacé !!!
Francine du Canada
24 mai 2013 @ 15:00
Maguelone, vous exagerez un peu; son sac est neutre et va avec tout a mon avis. BAV, FdC
sonia
23 mai 2013 @ 20:36
La reine Fabiola a peut être du mal à marcher mais elle voyage quand même.
Elle est venue dans le sud ouest il y a quelques mois près de Toulouse…
Guy Martin
23 mai 2013 @ 23:38
Chère Adriana,
Je ne vois rien de « Flamboyant » dans la tenue de Mathilde,pourquoi s’extasier! Il y a dans le gotha des princesses bien plus « Flamboyantes »croyez moi… voyez comment sont Lorenz et Astrid, naturels et ils en imposent par leur décontraction, regardons de plus près la photo de groupe çi-dessus!! il suffit de voir la différence de maintient entre Philippe style « puni dans son coin » la main pris dans le pot à confiture… et Lorenz qui en impose par sa stature « D’homme ».
Belle journée à tous
laure2
24 mai 2013 @ 12:16
Le manque d’objectivité vous égare , bien que j’apprécie également la princesse Astrid et son mari parler de décontraction à leur propos me fait plus que sourire .
La princesse Mathilde a beaucoup d’allure dans cet ensemble.