Comme chaque 17 février, la Famille royale belge a assisté en l’Eglise Notre Dame de Laeken à la messe en mémoire des défunts de la famille. Cette année, on commémorait plus particulièrement le 75ème anniversaire du décès du Roi Albert I. Le Roi Albert II et la Reine Paola étaient accompagnés par les ducs de Brabant, la princesse Claire, la princesse Astrid et l’archiduc Lorenz. (Copyright photos : Reuters)
Danielle
18 février 2009 @ 08:42
C’est avec plaisir que je vois cette famille réunie, même pour de tristes circonstances.
Jean
18 février 2009 @ 09:52
Astrid, Mathilde et Claire s’étaient apparemment donné le mot pour porter un serre-tête.
Corentine
18 février 2009 @ 11:41
cette famille royale belge « m’écoeure » un peu…(sauf les princesses Mathilde et Claire)
excusez moi, mais je trouve la famille royale assez hypocrite : on veut montrer l’image d’une famille parfaite, on revendique d’être chrétien engagé, pratiquant
MAIS :
-aucunes relations avec Delphine Boels et ses enfants…même les rois de France traitaient mieux leurs enfants nés hors mariage. Là c’est carrement choquant de la part du roi…il pourait au moins avoir une relation d’ordre privé avec sa fille, c’est irresponsable et honteux
-aucunes relations avec la princesse Marie-Esmeralda, le prince Alexandre et la princesse Marie-Christine. Quand on voit comment a été traité la princesse Liliane et ses enfants : une honte…
-aucunes relations (ou peu) avec leurs cousins : la famille grand ducal de Luxembourg (pourtant le grand duc Henri est le neveu du roi et le cousin du duc de Brabant, du prince Laurent et de la princesse Astrid))….
du temps du roi Baudouin, on voyait un peu la princesse Margaretha à la cour belge….mais maintenant plus personne (ni Margaretha, ni Marie-Astrid, ni le grand duc Henri et encore moins les princes Jean et Guillaume)
-aucunes relations non plus, en son temps avec le prince Charles de Belgique, ni avec la famille royale d’Italie (pourtant eux aussi sont cousins germains du roi des Belges); si on peut le comprendre avec le prince Victor Emmanuel vu les circonstances (affaires judiciaires), aucuns liens avec les princesses d’Italie….
-quand on ajoute les relations de la Grande Duchesse Josephine Charlotte (née princesse de Belgique) avec sa belle fille Maria-Teresa
-quand on ajoute aussi l’intransigeance de la reine Fabiola, sa jalousie envers Paola
on se dit que pour une FAMILLE CHRETIENNE, on trouve mieux…et que c’est « manipulateur » de vouloir paraitre bien et très uni
la famille royale de Belgique n’a en tout cas pas réussi à vivre le pardon et la réconciliation familiale
pour les spécialistes de la monarchie belge (nous avons des belges sur le forum) : que pensez vous de la reine Paola ? et de la princesse Astrid ?
ne sont-elles pas un peu, comme on le disait ici meme, sur la princesse Caroline de Monaco, imbues de leur titre et de leur rang ?
et pour les spécialistes de la famille luxembourgeoise :
existe t-il des relations entre le grand Duc Henri et ses frères et soeurs ? se rencontrent-ils entre eux ? ou alors, certains se sont-ils rangés du coté de feue la GD Josephine Charlotte et ne veulent pas voir Maria-Teresa ?
on ne voit jamais à des ceremonies officielles la présence du prince Guillaume et de la princesse Sybilla, ni celle du prince Jean, ni les princesse Marie-Astrid et Margaretha ? pourquoi ?
d’avance merci de vos réponses
Marc
18 février 2009 @ 12:01
Chère Régine,
Il ne s’agit pas du tout d’un Te Deum mais, comme chaque année le 17 février, d’une messe célébrée à la mémoire des membres défunts de la famille et en particulier, cette année, à l’occasion du 75e anniversaire du décès accidentel de S.M. le Roi Albert Ier. (source : site de la Monarchie Belge).
Un Te Deum est chanté le 21 juillet, à l’occasion de la Fête nationale, et le 15 novembre, à l’occasion de la Fête du Roi.
Bien à vous,
Marc
Claude-Patricia
18 février 2009 @ 12:26
cela manque d’originalité en effet, même si ils ne se ressemblent pas vu de près.
Alix
18 février 2009 @ 12:34
Oui c’est la mode du bandeau! De vraies copieuses! Le profil et la délicatesse des traits de Claire sont stupéfiants!
pierre-jean
18 février 2009 @ 13:50
La reine Paola me semble très élégante, j’aime la couleur de son ensemble.
Enghien
18 février 2009 @ 16:48
Pour Corentine,
quel commentaire bizarre, pour ne pas dire stupide…
Vous vouliez que tous les descendants d’Albert Ier, voire de Léopold Ier…,soient présents?
Pour votre gouverne, quelques informations:
– les enfants de Léopold III et Lilian de Réthy ne sont pas dynastes, ce qui explique qu’ils ne jouent aucun rôle officiel. Alexandre et Esmeralda s’entendent très bien avec la famille Royale. Marie-Christine a rompu avec tout le monde, y compris avec sa mère( elle n’était même pas présente à ses funérailles)et son frère et sa soeur.
– il y a d’excellentes relations avec la famille grand-ducale de Luxembourg.
L’hypocrisie est à chercher dans d’autres familles royales… je pense entre autres aux Orléans: le bel exemple de couple hypocrite des feus comtes de Paris, et la belle entente entre leurs enfants, que ne se retrouvent que dans les tribunaux…
bernadette
18 février 2009 @ 17:43
Corentine, vous voyez bien tout en noir ! D’abord les journalistes ne sont pas conviés pour photographier les photos de famille ; les souverains belges peuvent très bien recevoir leurs parents en privé sans subir l’oeil des photographes, heureusement pour eux…
Paola et Astrid imbues de leurs personnes ??? ce n’est pas mon impression : elles sont au contraire simples et naturelles, enfin je les vois comme cela.
bernadette
18 février 2009 @ 17:44
Erratum : je voulais dire les réunions de famille bien sûr.
Un petit Belge
18 février 2009 @ 18:14
Réponse à Corentine : Je ne vais pas vous affirmer qu’il n’y a jamais eu de conflit au sein de la famille royale belge (car il y en a eu), mais je tiens cependant à rectifier plusieurs erreurs dans vos propos.
1° Savez-vous quelles ont été les deux premières actions en 1993 du roi Albert II en tant que nouveau chef de la famille royale belge? Le 31 juillet, il a téléphoné personnellement à la princesse Lilian pour lui annoncer lui-même le décès du roi Baudouin (avant qu’elle ne l’apprenne par les médias) et lui exprimer son souhait d’une réconciliation. Quelques jours plus tard, Albert a fait passer un arrêté royal octroyant le Grand Cordon de l’Ordre de Léopold à son fils cadet le prince Laurent afin qu’il porte la même décoration que le prince Philippe lors des funérailles du roi Baudouin et de la prestation de serment d’Albert II.
2° La réconciliation entre Albert II et la princesse Lilian a eu lieu. A partir de 1993, le Roi s’est rendu à nouveau au château d’Argenteuil et a assisté au mariage en 1998 de sa demi-soeur Marie-Esméralda aux côtés de la princesse Lilian. A la mort de cette dernière en 2002, il s’est rendu le soir même à Argenteuil.
3° La princesse Marie-Christine a quitté la Belgique au début des années 80 mais lorsqu’elle a rencontré des difficultés financières aux Etats-Unis, le roi Baudouin puis le roi Albert II l’ont aidée financièrement jusqu’en 2002 où elle a hérité d’une forte somme de sa maman.
4° Les relations entre Delphine et son père semblent inexistantes depuis quelques années, mais le prince Laurent et la princesse Claire ont discuté en octobre dernier avec elle et ont posé ensemble pour la presse.
5° Mais Corentine, la princesse Margaretha est toujours la bienvenue à la Cour de Belgique! Lors du voyage d’Etat des grands-ducs de Luxembourg en Belgique en 2007, elle a été invitée au dîner de gala à Laeken et a posé pour la photo de famille. En 2008, on l’a vue aussi à Bruxelles lors du goûter pour les 80 ans de la reine Fabiola et lors de la messe pour les 15 ans du décès du roi Baudouin. Rappelons que son premier enfant mort-né est inhumé dans la crypte de la famille royale belge!
6° Les relations entre la famille royale belge et la famille grand-ducale luxembourgeoise. Dois-je vous rappeler que le roi Albert II a porté, tout au long de l’année 2005, une cravate noire en signe de deuil suite au décès de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte? Savez-vous que Jean et Joséphine-Charlotte avaient acheté une seconde résidence à Châteauneuf-de-Grasse dans la même rue qu’Albert et Paola? Avez-vous oublié que le prince Philippe est le parrain du prince Constantin de Luxembourg (fils de Jean), que la princesse Astrid est la marraine du prince Sébastien de Luxembourg (fils d’Henri) et que le grand-duc héritier Guillaume est le parrain d’Emmanuel (fils de Philippe)? Je pourrais aussi ajouter que la princesse Sybilla de Luxembourg a accompagné en 2008 la reine Fabiola pendant deux jours en Irlande pour le Forum des Musées Européens. Lors des baptêmes des enfants de Philippe et Mathilde dans la chapelle du château de Ciergnon, seule la famille grand-ducale était invitée.
7° Concernant le prince-régent Charles (1903-1983), il était certes en désaccord avec le roi Léopold III depuis la Question Royale…qui remonte à plus de 50 ans. Mais il était en très bons termes avec Albert et Paola qui, d’après le témoignage de Gunnar Riebs (ami du prince) l’invitaient à prendre le thé au Belvédère. Il est aussi certain que la princesse Paola a visité plusieurs expositions de peintures du prince Charles et l’a rendu visite à la clinique lorsqu’il était hospitalisé.
8° Les tensions entre Fabiola et Paola ont bel et bien existé mais remontent aux années 60 et 70. Il y a prescription… En 1993, la reine Fabiola s’est effacée avec dignité et n’a jamais mis aucun bâton dans les roues de Paola, devenue la nouvelle Première Dame. Cette dernière lui a rendu visite dernièrement plusieurs fois à la clinique Saint-Jean. Ce sont deux personnalités totalement différentes (chacune avec leurs défauts et qualités) mais qui ne sont plus en conflit depuis la fin des problèmes conjugaux d’Albert et Paola à la fin des années 70. Bref, c’est de l’histoire ancienne.
9° Enfin, vous me demandez ce que je pense de la reine Paola et de la princesse Astrid. Je les apprécie toutes les deux (mais ma préférence va en premier à Albert II, mon roi supersympa), mais mon avis est subjectif, comme le vôtre. Aussi contentons-nous des faits réels et concrets comme ceux que je viens de citer avant de faire des conclusions hâtives sur la famille royale belge…
pierre-jean
18 février 2009 @ 19:03
Je vous confirme que les chrétiens ne sont pas parfaits, royaux ou pas, puisque la perfection n’existe pas ici-bas, ils font des erreurs comme les autres, c’est ainsi. Fabiola n’a pas été jalouse de Paola, ce sont des caractères radicalement opposés, ce qui a pu provoquer quelques frictions dans le passé, mais aujourd’hui je suis convaincu que ces histoires sont définitivement terminées; pour en finir Corentine a bien le droit de penser ce qu’elle veut comme nous tous, et donc de se tromper, ou pas…
tulipe1946
18 février 2009 @ 19:15
bonne fète Bernadette
Corentine
18 février 2009 @ 19:38
Enghien, je ne parle pas de cette messe mais d’une façon plus général
désolée de vous choquer…c’est une constatation, il y a beaucoup de ressentiments et de querelles dans la sainte famille royale de Belgique…qui joue les parfaits chrétiens
certes, les differents membres peuvent se rencontrer en privé…mais cela se saurait…c’est une famille royale règnante
si vous trouvez stupide la situation de Delphine Boels ???
de même trouvez-vous stupide, la situation pendant des années de la princesse Liliane et de ses enfants ? même s’ils ne sont pas dynastes…
etre ou ne pas etre dynaste n’empêche pas de bonnes relations familiales…là aussi c’est stupide comme reflexion…
lisez donc le livre de la princesse Marie-Christine de Belgique ainsi que les écrits de la princesse Marie-Esmeralda ? vous saurez pourquoi la princesse Marie-Christine a rompu avec sa famille..
quant à la famille de Luxembourg, on pourait la voir rencontrer les cousins belges pendant les vacances (comme on voit parfois les infantes d’Espagne et leurs cousins de Grèce)
quant à la famille d’Orleans, je ne la trouve pas hypocrite, au contraire, tout a été vécu en public….
cisca
18 février 2009 @ 20:22
La Reine et les princesses sont superbes. J’aime particulierement la tenue de Paola.
Pour le reste, je trouve la Famille royale bien de son temps. On ne s’entend pas, on ne se voit pas par hypocrisie.
Les relations d’Albert avec son pere et son oncle n’etaient pas bonnes mais pour s’entendre il faut etre deux et Charles, admirable par ailleurs, n’aimait guere sa famille.
Royauté-News
18 février 2009 @ 21:10
Bonsoir Corentine !
C’est pour ces raisons que je suis opposé à toute hypothèse de monarchie version catholique (cas de la France surtout). L’hypocrisie est indissociable des conceptions bornées (pas seulement dans le domaine de la monarchie) qui ont été mises au placard par l’Histoire.
Il y aurait trop à dire, et je ne veux pas développer.
Pour ce que vous dites des relations diverses des princes belges avec les autres, il existe, en général dans les familles royales, des rencontres sttrictement privées lorsque le besoin en existe. Dans le cas de la Belgique, il existe et a toujours existé une culture à part. On fait peu de tapage, on se tient à l’écart de ceux qui en font, et ce n’est pas plus mal !
Il existe des relations proches entre la maison de Belgique et celle de Luxembourg. Voici un an ou deux, les princes belges ont été reçus en grande pompe à la cathédrale de Luxembourg par le Grands-Duc.
Les princes ont leurs raisons particulières, ce qui compte est leur comportement public, et non les accords ou désaccords qu’ils peuvent avoir dans leur couple. Chaque couple ordinaire peut rencontrer des difficultés, même s’il est chrétien : les familles royales n’échappent pas à cette règle.
Laure
18 février 2009 @ 22:58
Mon commentaire n’est pas à prendre très au sérieux mais j’ai bien ri en voyant les photos: les 3 premières, dans la cathédtrale, montent qu’ils s’ennuient mortellement (bon OK, je sais c’est une messe mais regardez leurs têtes!) et les 3 suivantes, à la sortie, montrent une joie visible que tout cela soit terminé! Le contraste est saisissant!
Clémentine
19 février 2009 @ 07:31
A Corentine,
les rois et les princes sont aussi des être humains donc des pêcheurs ! Comme Bernadette, je pense que vous voyez tout en noir, le « gris » serait plus approprié.
Avec 24 heures de retard : bonne fête Bernadette !
colienne
19 février 2009 @ 08:13
oulala corentine
la vie privée des gens les regardent et dans aucune famille tout est parfait
Danielle
19 février 2009 @ 10:07
Mesdames, lorsque je vais à la messe j’adopte la même attitude que les princesses, ce n’est pas un marché mais un lieu où l’on prie, se recueille et écoute les officiants, donc le sourire n’est pas de rigueur.
Bien entendu, il est normal qu’en sortant on se salue en souriant, sinon il est inutile de le faire.
louise.k
19 février 2009 @ 10:08
La Sainte famille royale de Belgique????oulala..!personne n’est saint en cette vie terrestre Corentine! Ils ont le droit de s’aimer ou pas, de se fréquenter ou pas, c’est leur vie privée.Quant-à leur « hypocrisie chrétienne », croyez- moi il n’y a pas que chez les chrétiens qu’elle existe(expérience personnelle), et parfois un peu d’hypocrisie est plus charitable que la vérité vraie.
Laurent D
19 février 2009 @ 10:38
Corentine,
Votre jugement est un peu rapide.
Déjà les Princes du Luxembourg n’ont pas à assister aux manifestations officielles belges tout comme les enfants de la Princesse de Réthy qui ne sont pas dynastes.
Vous n’êtes pas une petite souris pour voir ce qui se passe dans la vie privée des souverains et qui n’est pas communiquée à la presse, donc comment connaître leurs rapports ?
De plus la Princesse Astrid et ses deux belles soeurs s’entendent à merveille.
Le seul point où je suis d’accord avec vous est que la Reine Fabiola étant une « grande » catholique limite extrémiste… elle a mis un « peu beaucoup » de pagaille dans la famille et s’est trop impliquée dans le couple Albert et Paola et l’éducation de leurs enfants.
Laurent D
19 février 2009 @ 10:50
Corentine,
et voici une vidéo des 80 ans de la Reine Fabiola qui n’était nullement un évenement officiel, on l’on voit l’unité de la famille avec notamment la présence de cousins luxembourgeois.
Le roi tutoie même sa belle-soeur.
Notons au passage que la Reine a su, à merveille, pour bien montrer l’unité du pays le français et le néerlandais.
http://www.youtube.com/watch?v=lRSjrQu9MrI&feature=related
Danielle
19 février 2009 @ 11:40
Pour étoffer le commentaire de Louise.k, un prêtre m’a dit un jour qu’il préférait un bon païen, qu’un mauvais chrétien.
Laure
19 février 2009 @ 11:52
Danielle
Moi aussi je vais à la messe et j’espère ne pas avoir la tête d’ennui qu’a la famille royale. On peut être recueilli sans avoir l’air de s’ennuyer mortellement. Du moins c’est ma vision des célébrations religieuses.
bernadette
19 février 2009 @ 12:11
Merci à Tulipe 1946 et Clémentine c’est très sympa !
Amitiés
Un petit Belge
19 février 2009 @ 16:14
Corentine, j’admirais vos connaissances généalogiques, mais vos propos à l’égard de ma famille royale me déçoivent, surtout quand vous affirmez des choses dont vous n’avez aucune preuve.
Contrairement à ce que vous dites, la famille royale belge a une vie privée bien préservée et il n’ont aucun paparazzi derrière eux. Nous, les Belges, ne savons pas où nos princes passent leurs vacances ou ce qu’ils font pour les réveillons de Noël et Nouvel-An. Aussi il est impossible pour les journalistes et historiens belges de savoir où et quand la famille royale se rencontre.
Corentine
19 février 2009 @ 16:44
Laurent D
désolée je ne vois pas la famille de Luxembourg sur votre video
mais ils doivent y être sans doute, je vous fais confiance
je lis très surprise vos commentaires me disant que c’est du domaine privé, (come si vous vouliez vous rassurez vous meme), que les royaux sont comme tout le monde des pécheurs…
bref que c’est moi qui voit tout en gris et qu’en fait il n’y a pas de problèmes
mais en fait personne ne me répond réellemnt et aborde les vrais problèmes
-croyez vous que c’est pour occuper son temps et s’amuser que Delphine Boels crie sa souffrance de ne plus avoir aucunes relations avec son père ?
-croyez vous que c’est pour « amuser les coccinelles » que la princesse Marie-Christine a écrit son livre où transpire sa souffrance
-croyez vous que c’est pour amuser les journalistes que la princesse Marie Esmeralda
Corentine
19 février 2009 @ 16:52
je continue erreur de manipulation
-croyez vous que c’est pour occuper les journalistes que la princesse Marie Esmeralda (tres pudiquement et à mots couverts, il est vrai) a décrit l’absence de relations avec la famille royale ?
-croyez vous que la situation de la Grande Duchesse Maria Teresa soit toujours très rose ?
alors je suis d’accord avec vous ils sont pécheurs mais ils ne sont pas comme tout le monde (et heureusement)…car j’en connais (et beaucoup) qui assume beaucoup mieux un enfant illegitime et un remariage avec une seconde famille d’un parent
car si le roi Albert a été voir « ailleurs » …je pense que Paola avait une part de responsabilité (dans un couple les tords sont rarement que d’un coté) et j’ose meme penser que Fabiola aussi avait peut etre une part de responsabilité
Un petit Belge
19 février 2009 @ 17:31
Corentine, j’ai lu l’autobiographie de la princesse Marie-Christine et je veux bien croire qu’elle a souffert de ses mauvaises relations avec sa mère feue la princesse Lilian. Mais ces faits remontent à plus de 25 ans et appartiennent au passé…
Lorsqu’on interroge la princesse Marie-Esméralda au sujet de sa soeur Marie-Christine, elle confirme qu’il y a des différences d’opinions entre elles mais qu’elles restent en contact par téléphone. Vous ne trouverez aucune interview de la princesse Marie-Esméralda disant du mal de sa soeur.
Sachez aussi que la princesse Léa (épouse du prince Alexandre) a déjà proposé d’organiser une rencontre entre Alexandre, Marie-Esméralda, et Marie-Christine, mais la princesse Marie-Christine a refusé et ne veut plus revenir en Belgique.
D’après la dernière biographie de la reine Fabiola parue l’an dernier, cette dernière invite de temps en temps le prince Alexandre et la princesse Léa à déjeuner au château du Stuyvenbergh.
Jeannick
19 février 2009 @ 20:29
Madame Corentine,
c’est peut ètre mieux que vous ne mettez plus des remarques sur cette site d’internet. Parce qu’ils sont tout à fait stupides. Vous n’êtes pas Belge je suppose.
Alors, je vous invite de vivre ici entre nous en regarder et suivre de plus proches notre Famille Royale.
Corentine
19 février 2009 @ 20:52
merci petit belge de ses precisions
mais je ne parlais pas des relations entre eux, des 3 enfants de la princesse Liliane,
mais de leurs relations avec le roi Albert, la reine Paola et leurs enfants
d’autre part, vous avez raison, rien de la princesse Esmeralda contre sa soeur, ce n’est pas celà que j’évoquais, mais… encore une fois des propos de la princesse Esmeralda concernant ses relations avec le roi et la reine (surtout au moment de la liquidation du chateau d’Argenteuil)
d’autre part tout le monde est muet concernant la situation de Delphine Boel…dans tous vos commentaires, rien…
c’est curieux…
or, que pensez vous d’un père qui brusquement vers l’age de 8 ans vous dit : »désormais je ne veux plus entendre parler de toi, ne m’appelle plus, et puis finalement tu n’es pas ma fille », alors que jusque là il se comportait en père….
et bien je trouve ça choquant
au moins le prince Albert de Monaco, même si c’est dans l’intimité, sans photographe, a reconnu ses enfants, les rencontre et les assume
le roi Albert, meme dans l’intimité ne rencontre pas sa fille, ni ses frères et soeurs…ceci dit il va à la messe sans complexe (en fait ce n’est pas tellement le fait d’assister à des messes mais de se dire chrétien c’est à dire disciple du Christ, en essayant donc de se conformer à la Parole de Dieu et d’avoir la conscience tranquille)
c’est là que je trouve la famille royale hypocrite…
à l’exception peut être du prince Laurent qui a fait un effort pour voir sa soeur Delphine
en tout cas je considère Delphine comme membre de la famille royale car fille du roi
Alix
19 février 2009 @ 21:25
Je ne crois que notre famille royale ou toute autre soit plus hypocrite que la moyenne.
Pour les Français (ma part de sang français me fait comprendre cette opinion) il est inimaginable de mettre une famille témoin en représentation d’un Etat. Un Roi ou un Chef d’Etat honorifique oui à la rigueur. Peu de gens apprécieraient de voir défiler la vie de famille des de Gaulle, Mitterand ou Sarkozy. Quand le Président Sarkozy donne plus à voir de sa famille et de sa vie privée que leurs états civils cela étonne et fait grincer les dents (et cela au-delà d’un problème de personne, de style etc…)Et ceux qui achètent les reportages sont minoritaires, ont souvent mauvaise conscience de leur voyeurisme etc..comme pour les stars. La tradition culturelle et psychologique française interdit toute utilisation des enfants en outre.
Ils ne comprennent pas la mise en scène de la vie de famille à partir d’une vraie famille que l’on contraint à jouer certaines situations artificielles dans lesquelles les membres ne vont pas forcément se reconnaître, ou laisser libre cour à leurs vrais sentiments. Ils ne sont pas là parce qu’ils sont ce qu’ils sont (même s’ils peuvent être formidables) mais en tant que Roi reine etc..Donc forcément il y a une part d’hypocrisie plus ou moins grande ou remarquée si jamais on connaît la personnalité de la personne royale.
Aussi les membres de la famille de Belgique ont leurs propres hypocrisies comme d’autres.
On peut regretter que les principes chrétiens n’aient pas été suivis pour la relation père-fille entre Albert II et Delphine, que Fabiola et Baudoin aient fréquenté des religieux franciscains et certains dominicains (exfiltrés croates sous protectorat espagnol)dans des monastères en Espagne dont les crimes sous la 2nde GM horrifièrent même leurs protecteurs allemands de la Wehrmacht ou des SS, que le principe de non dynaste éloigne d’actions publiques la progéniture réputée la plus intelligente de Léopold III Marie-Esméralda (et son époux scientifique plusieurs fois menacé …d’une candidature au Nobel) alors que les enfants non morganatiques d’un Roi n’ont comme comme elle aucune chance d’accéder au trône quand bien même ils sont inscrits sur LA liste mais peuvent faire de la figuration lors de grands raouts de charité etc…
Mais je pense que d’autres ont autant à se reprocher. De plus à quelques exceptions près plus personne n’est sacré ou couronné en Europe. Ni le commun des mortels ni les royaux ne pensent que c’est Dieu via Archange Gabriel qui a confié à un tel et ses descendants une couronne, où qu’Il bénît un sacre. Dieu (si l’on accepte qu’Il existe bien sûr) attend en fonction des responsabilités de chacun un certain comportement du Roi carotte au Président petits pois. Quant aux réelles croyances ou incroyances des Princes, les gens savent que certains sont athées, d’autres agnostiques ou syntrétiques ou alors assez peu bon soldat de telle confession.
Je n’attend pas que « mon » Roi soit catholique pratiquant ou même qu’il soit croyant. Je souhaite seulement qu’il soit honnête et tolérant. Albert II a pêché quelquefois et manqué de générosité et d’intelligence du cœur mais je le préfère à pas mal de ses prédécesseurs. Comme je ne m’attend pas à des relations suivies ou forcément amicales entre tous.
Corentine
19 février 2009 @ 21:45
désolée de vous de decevoir petit belge
faire de la généalogie est une chose, avoir une opinion en est une autre
et je n’attends pas d’admiration pour la généalogie, je vous partage juste ma passion et c’est avec plaisir
petit belge, de savoir où la famille royale belge passe Noel et ses vacances m’indiffere à la limite…c’est vrai que parfois il y a de jolies photos de tous détendus
par contre quand on constate que Delphine est obligé de passer par un livre (relayer par la presse) pour crier à son père, sa souffrance suite à son abandon, on peut s’imaginer qu’il n’y a aucunes rencontres dans l’intimité
de même pour les princesses Marie-Christine et Esmeralda
si vous croyez à des rencontres privées, alors ses princesses (Marie-Christine, Esmeralda et Delphine) sont « tordues » de crier leurs souffrances en public, en publiant des livres
et puis le roi, la reine, les ducs de Brabant, la princesse Astrid fréquentent t-ils le prince Alexandre et la princesse Lea…il y a peut etre des rencontres privées, c’est à souhaiter….mais j’en doute (la princesse Liliane était presque abandonnée à la fin de sa vie et pendant longtemps le roi Leopold III et sa seconde famille vivait comme en « exil » à Argenteuil. Le roi Léopold ne revoyait plus ses ainés…
de plus je partage l’opinion de Laurent D concernant la reine Fabiola
alors encore une fois désolée, mais je n’admire pas votre famille royale
et justement en tant que généalogiste et historienne, la famille royale belge n’a pas spécialement bonne réputation et ce n’est pas recent…
mais je ne vais pas vous en rappeler l’Histoire, vous la connaissez comme moi (brièvement, cela commence avec la reine Louise, fille du roi Louis-Philippe, puis avec le roi Leopold II, ses filles, sa maitresse, sa seconde famille…cela continue avec le roi Albert Ier et la reine Elisabeth et leurs enfants surtout le prince Charles et la princesse Marie José, puis avec le roi Leopold III…
j’ai chez moi un vieil ouvrage « presque reine » de la baronne de Vaughan….edifiant; de plus je vous engage à lire le livre concernant le prince Charles de Belgique : edifiant aussi…lui aussi avait une fille… illegitime…sa vie à elle aussi est edifiante…une seule personne a accepté de la rencontrer et l’a parfois reçue, sa grand mère la reine Elisabeth
le roi Albert II (alors prince de Liege) a quand meme vécu plusieurs années avec la baronne Sybille et leur fille, ce n’était pas une petite relation de passage…il voulait divorcer (son frère Baudouin ou sa belle soeur Fabiola) l’en a empeché
quant à la reine Paola vous savez quand meme qu’elle a provoqué pas mal de scandales en son temps et qu’elle aussi avait un compagnon
bien sur chacun peut changer et s’ameliorer…j’espère donc que Delphine sera reçue un jour au Palais
Corentine
19 février 2009 @ 22:13
d’ailleurs pour completer mes tableaux généalogiques, je recherche tous renseignements concernant le descendance de la fille du prince Charles de Belgique : Isabelle, née ne 1939, fille de Jacqueline Werlhi
je sais que le roi Leopold III, son frère et le reine Elisabeth, sa mère, se sont opposés au mariage du prince Charles avec une roturière…pourtant la reine Elisabeth acceptera en privé de rencontrer sa petite fille,
et le roi Leopold, épousera lui aussi quelques années plus tard, une roturière (la princesse Liliane)
d’autre part, les histoires d’amour contrariées des princesses de Belgique mériteraient un livre (il en existe peut etre déjà un ?):
à commencer par la première reine des belges, la reine Louise fille du roi des français;
puis sa fille, la princesse Charlotte , imperatrice du Mexique;
ensuite la malheureuse princesse Stephanie épouse de l’archiduc héritier Rodolphe d’Autriche;
et ses soeurs la princesse Louise (mariée de force elle aussi au prince Philippe de Saxe Cobourg) et la princesse Clementine (qui attendra la mort de son père pour épouser l’homme de son choix le prince Napoléon)…alors que le roi Leopold II vivait lui aussi avec une roturière à qui il avait donné le titre de « baronne Vaughan » et avec qui il avait eu 2 fils
et on continue avec la princesse Marie-José mariée contre son avis au roi Umberto d’Italie, divorcée ensuite,
et la princesse Josephine Charlotte mariée aussi contre son avis au grand duc Jean de Luxembourg (quelle tristesse sur ses photos de mariage)
Alix
19 février 2009 @ 23:17
à Corentine suite message 33.
Marie-José n’était pas amoureuse, à peine quelquefois amusée par son « époux » mais n’a jamais divorcée. Elle était par contre très bien séparée de son époux. Pas un dans un bout du Palais et l’autre à l’opposé mais l’un dans un pays et l’autre dans un autre.
Joséphine-Charlotte a tout de même témoigné parmi les prétendants qu’on lui proposait (et elle était d’accord pour n’épouser qu’une altesse si possible avec trône et espèces sonnantes et trébuchantes) de celui qu’elle préférait et cela a pu être concrétisé. Bon ce n’était pas l’amour fou et spontané mais un bon mariage dynastique qui marchait sans la « grâce » de l’amour romantique. Elle n’a pas eu à souffrir de l’obligatoire intimité conjuguale en vue de la perpétuation dynastique avec son mari aussi violemment que sa tante la Reine d’Italie.
pierre-jean
20 février 2009 @ 08:39
Corentine, j’ai acheté il y a deux anx un livre sur la reine Louise de Madeleine Lassère: « Louise reine des Belges »(Perrin pour les éditions); vous avez certainement raison, il ne faut pas idéaliser les personnes qui ont leur part d’ombre et de lumière, je ne pense pas que votre but est de jeter la pierre à la famille royale de Belgique qui ne peut pas se résumer dans un sens ou dans un autre; quant à la fille « illégitime » du roi, je n’ai pas trouvé opportun qu’elle publie un livre sur son histoire, cette fille en apparrence sympathique avait peut-être menacé son père de le faire si il ne la reconnaissait pas officiellement, et il a du refuser pour des raisons que nous ne connaissons pas et que nous ne pouvons donc pas juger, dès lors ce livre a été publié, elle en a fait largement la promotion; je vois mal le roi apprécier cet étalage qui manque franchement de pudeur, et depuis fâché, il ne veut plus lui parler, on ne peut pas se mettre à sa place.
pierre-jean
20 février 2009 @ 08:42
D’ailleurs, je pense que la reine Paola a joué un grand rôle dans le fait que le roi ne veut plus voir sa fille, car je pense que la reine que j’apprécie malgrés tout, n’est pas une femme au caractère facile comme elle l’a prouvé dans le passé.
Karen
20 février 2009 @ 08:42
Je ne pense pas que la princesse Marie Esmeralda et son epoux rencontrent tres souvent la branche ainée de la famille royale.
Lors du mariage du prince heritier en 1999, le cocktail au palais royal apres la ceremonie religieuse avait entierement ete diffusé à la TV. On pouvait entendre les propos ou quelquefois lire sur les levres des invités. Je me souviens avoir vu la Prince Philippe presenter Marie Esmeralda à Mathilde, en disant, voici ma tante. Ils n’avaient franchement pas l’air de se voir regulierement. J’ai meme eu l’impression qu’il presentait à sa nouvelle femme une etrangere ou une cousine tres tres tres eloignée.
De plus les enfants de la princesse Liliane n’etaient pas invités au 80 ans de la reine Fabiola.
Enfin dans toute les familles il y a des histoires.
Beaucoup d’entre nous rappellent souvent que la famille royale est pauvre en diademes et autres bijoux. La princesse Liliane etait plus riche en bijoux que la reine elle-meme. Leopold III les lui avait presque tous donné. Ou sont ils maintenant? Voici une raison parmi d’autres d’enventuels conflits.
Régine
20 février 2009 @ 09:22
En effet Karen, la princesse Lilian a porté de très beaux bijoux ayant appartenu à la reine Astrid et ce durant plusieurs années. Le livre consacré aux bijoux de la famille royale belge écrit par Chrsitophe Vachaudez le montre photos à l’appui. Toutefois, au fur et à mesure des mariages de Joséphine Charlotte, Albert et Baudouin, les bijoux ont été « redistribués ». Joséphine Charlotte a reçu plusieurs pièces de la reine Astrid, la reine Paola un diadème, la reine Fabiola le diadème des provinces que la princesse Lilian portait en version simplifiée,… La princesse Lilian reçut plusieurs bijoux de Léopold III principalement des broches et boucles d’oreilles, certaines furent vendues par ses enfants après sa mort. De même que le diadème de la reine Elisabteh qui a été acheté par Cartier.
Corentine
20 février 2009 @ 10:19
Alix, vous avez raison, la reine Marie Jose d’Italie et le roi Umberto n’ont jamais divorcé, ils étaient séparés, mais bien séparés : la reine vivait en Suisse, le roi au Portugal
je ne pense pas que Delphine a écrit son livre pour obliger le roi à la reconnaitre (de simples relations auraient suffit) mais pour dire sa souffrance d’être abandonnée et subitement rejetée….le roi l’avait laissé tombée bien avant la sortie de ce livre…
si la reine Paola a joué un rôle, comme vous semblez le dire Pierre-Jean, c’est lamentable et encore plus decevant de la part du roi, « d’obeir » à sa femme pour un cas comme celui là et de laisser ainsi tomber son enfant…
comment une femme qui dit aimer son mari peut-elle obliger celui ci à couper les liens avec sa fille, meme si c’est une aventure extra conjugale ? l’enfant n’est pas responsable…par contre l’épouse oui, car les tords dans une mesentente, sont toujours des deux cotés…et la reine Paola avait à l’époque un petit ami italien
il y a des pays où se sont les enfants qui portent les conséquences de la faute des parents, ou d’un second remariage d’un parent, en étant exclus de la famille et de la société où abandonnés, personnellement je trouve cela revoltant
mais, je ne tiens pas à polemiquer davantage sur ce sujet, libre à chacun d’avoir son opinion
Charles
20 février 2009 @ 10:39
Le livre de Delphine Boel n’est pas a son honneur. Par contre on ne peut que remercier la reine Fabiola d’avoir oeuvrer en faveur du rapprochement entre Albert et Paola. Sans elle le couple aurait divorce. Aujourd’hui le roi Albert II serait bien seul pour gouverner. Et Paola triste avec ses souvenirs!
La reine Paola a retrouvee la foi profonde et vit aupres du roi des moments sereins et intenses. Un grand merci a la reine Fabiola pour son oeuvre charitable envers les membres de sa famille.
Renée
20 février 2009 @ 14:44
Ce site est magnifique et il faut en remercier Régine. Par contre, je trouve que ce n’est pas l’endroit pour polémiquer sur la vie privée des familles royales. Dans la vie, nul n’est parfait. Le fait d’être croyant n’empêche pas d’être « humain » dans tous les sens du terme avec défauts et qualités. Bref, appliquons à ce site ce que l’on aimerait lire sur soi sans intrusion malveillante. J’ai déjà lu des commentaires très choquants sur le physique etc… qui pourraient blesser certaines altesses pouvant avoir accès à ce site, par ailleurs, merveilleux quant à la documention (informations, photos etc)
Un petit Belge
20 février 2009 @ 19:06
Corentine, je me réjouis que vous souhaitez mettre fin à cette polémique que vous avez vous-même entamée et qui ne changera pas mon opinion à l’égard de notre famille royale. Sachez que non, je ne les admire pas et je ne les considère pas comme des saints, mais je suis attaché à eux. Ils font partie inconsciemment de notre vie quotidienne. Dès l’école, on apprend les noms de nos six rois et reines. J’avais 14 ans en 1993 et seize ans plus tard, je me rappelle très bien ce que je faisais lorsqu’on m’a appris le décès du roi Baudouin. L’arrivée d’Albert et Paola sur le trône a apporté un énorme vent de fraîcheur et de modernité à la Cour. Grâce à la télévision et la presse, on suit leur actualité, les événements heureux et plus tristes, etc. Savez-vous que chaque semaine, il y a 3 émissions d’une demi-heure qui leur sont consacrées : « Place Royale » (RTL-TVI), « Royalty » (VTM) et « C’est du belge » (RTBF)? Ces 3 émissions ont beaucoup de succès, « Place Royale » existant depuis septembre 1994! L’annonce de la sortie d’hôpital de la reine Fabiola était aujourd’hui le premier titre du journal télévisé de RTL-TVI.
Quoi que vous en pensiez, les Belges apprécient énormément le roi Albert II qui les séduit par sa sagesse lors des crises politiques, sa simplicité, sa modestie et sa bonne humeur. Un vrai Belge!
Cannelle
21 février 2009 @ 15:37
Les familles royales sont souvent proches de l’Eglise et de ses dirigeants. Mais qu’en est-il réellement de leurs convictions religieuses ? N’est-ce pas souvent par pur professionnalisme qu’elles assistent aux offices religieux ? En Belgique et ailleurs…
Excusez-moi de réagir si tard… J’étais en vacances ces derniers jours !
bernadette
21 février 2009 @ 18:11
Bravo Renée ! je suis tout à fait d’accord avec vous !
nous n’avons pas à discuter de la vie privée des familles royales ! Quant à leurs opinions religieuses,Cannelle, sincères ou non, c’est une affaire qui regarde leurs propres consciences , nous n’avons pas à deviner quels sont leurs états d’âme.
La sincérité religieuse, de toute façon, regarde aussi
tout un chacun.
Clémentine
22 février 2009 @ 20:58
Bonjour Corentine,
j’ignore s’il existe un livre unique qui traiterait des amours contrariées des princesses belges. Il y toutefois quelques biographies très intéressantes. J’ai lu il ya très longtemps « Louise d’Orléans – première Reine des Belges » de Mia Kerckvoorde (1989).D’autres ouvrages intéressants : celle de Léopold II de Georges-Henri Dumont (Fayard 1990), père des infortunées Louise de Saxe-Coburg (Olivier Defrance, Ed. Racine – 2001), Stéphanie, princesse héritière dans l’ombre de Mayerling(Irmgard Schiel, Ed. Duculot 1989) et de Clémentine, Princesse Napoléon, peut-être la plus heureuse des trois soeurs (Dominique Paoli – Duculot, 1992). Dominique Paoli a aussi écrit une biographie de Henriette, Duchesse de Vendôme, soeur du Roi Albert Ier, dont l’union fut tout-à-fait heureuse.