La famille royale élargie était présente aux funérailles d’Elizabeth II. En plus des enfants et petits-enfants d’Elizabeth II, on pouvait aussi remarquer la présence de lord Snowdon et de ses enfants Charles et Margarita, de lady Sarah Chatto avec son époux et leurs enfants Arthur et Samuel.
Le duc de Kent était présent avec son fils le comte de Saint Andrews avec son épouse et leurs enfants lord Downpatrick, lady Marina et lady Amelia Windsor, lady Helen avec son époux Timothy Taylor et leurs enfants Columbus, Cassius, Estelle et Eloise, la princesse Alexandra de Kent est arrivée en compagnie de sa fille Marina Ogilvy et de ses petits-enfants Zenouska et Christian Mowatt, de son fils James Ogilvy avec son épouse Julia, sa fille Flora et son époux.
Le duc et la duchesse de Gloucester étaient avec leurs trois enfants le vicomte d’Ulster et sa famille, lady Davina et lady Rose Windsor avec leurs enfants. Le prince Michael et la princesse Marie Christine avec leurs enfants lord Frederik et lady Gabriella avec leurs conjoints.
Actarus
19 septembre 2022 @ 12:01
La comtesse de Saint-Andrews est là, mais pas la duchesse de Kent, donc ? J’imagine que lorsque celle-ci a appris qu’il n’y aurait aucun élément catholique dans cette célébration anglicane (c’est bien normal) qui fait une place inhabituelle à d’autres religions dans l’ordo des funérailles (c’est insolite bien que compréhensible) mais aucune pour la religion catholique (ce n’est pas normal), elle a préféré rester à la maison.
dadouna
19 septembre 2022 @ 12:14
Pas du tout.Une intervenante était catholique.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
19 septembre 2022 @ 13:15
Je pense que sa santé n’est pas bonne et que c’est la raison pour laquelle elle est absente..
Anne-Laure
19 septembre 2022 @ 19:29
Oui, il a souvent été dit que sa santé était très fragile ces dernières années.
Actarus
19 septembre 2022 @ 13:21
Comment cela, « une intervenante » ?
Était-ce une nonne, l’abbesse de Fontevraud ou la papesse Jeanne ? ^^
Marnie
19 septembre 2022 @ 12:41
Chaque représentant, dont le cardinal catholique, des Eglises chrétiennes du Royaume-Uni s’est exprimé.
Gibbs🌂
19 septembre 2022 @ 12:55
Le duc de Norfolk, organisateur de l’ensemble des cérémonies de funérailles est un « grand » catholique.
Voici trois siècles que sa famille organise des funérailles royales.
Marc C.
20 septembre 2022 @ 17:31
Merci beaucoup Gibbs pour ce rappel.
Le duc de Norfolk est en effet un catholique récusant.
Non seulement il a organisé les funérailles d’Élisabeth II, mais je crois qu’il sera également en charge du sacre (ou du sacre et du couronnement) de Charles III. Je ne sais pas si Charles III sera sacré et couronné ou seulement couronné.
Laurent
19 septembre 2022 @ 15:28
Faux
L’archevêque catholique de Londres a parlé pendant la cérémonie
Morrigan
19 septembre 2022 @ 17:20
Actarus vous êtes je crois dans l’erreur , il y avait un cardinal catholique
Domin
19 septembre 2022 @ 19:57
Elle était là de toute façon le comte de st Andrews estconverti aussi et sa femme est Catholique
Baboula
20 septembre 2022 @ 12:52
Des musulmans ,des juifs et bien d’autres confessions étaient présents à Westminster,si c’est ça être catholique pour vous . 😜
Opaline
19 septembre 2022 @ 12:16
Je suis choquée sur BFM d’entendre les 2 journalistes hommes couper la parole à leur homologue féminin. Chaine matcho?
C’est petit.
Marnie
19 septembre 2022 @ 12:40
Sur la 2, idem pour Adélaïde de Clermont-Tonnerre qui avait du mal à en placer une.
Actarus
19 septembre 2022 @ 13:19
Il faut suivre ça sur Radio-Canada, c’est bien meilleur ! ^^
Marnie
19 septembre 2022 @ 13:45
Je préfère regarder sur mon écran de télé que sur mon écran d’ordi… De toutes façons, les images sont les mêmes (BBC), quant aux commentaires, au pire, on peut couper le son. Sur la 2 ils ont tout de même observé de longs moments de silence.
Martine
19 septembre 2022 @ 20:40
Il y a une solution, brancher votre ordi sur votre écran de télé. Vous pouvez mieux profiter des images qui ne viennent pas des chaines de télévision. Toute télé a plusieurs possibles pour brancher un ordi, Hdmi, et autres.
Marnie
20 septembre 2022 @ 15:20
Oui, je sais, mais je n’ai pas de câble HDMI sous la main, ni autre.
Silvia 2
19 septembre 2022 @ 13:34
Et bien c’est BFM! La 2 en France c’était mieux. Adélaïde de Clermont Tonnerre a très intelligemment défendu son bout de gras face à Stéphane.B. lui dans la petite histoire, elle plus pointue, plus journaliste royale et historique.
Bravo à elle que je ne connaissais pas.
Martine
19 septembre 2022 @ 20:44
Je n’ai rien contre Stéphane Bern, mais j’ai zappé France 2, un peu à cause de lui. Il n’est pas toujours rigoureux. En ce jour des funérailles, on n’a pas toujours besoin des petites anecdotes type « Secrets d’Histoire », mais plus de reconnaître les personnes qui arrivent et comprendre la cérémonie !
Lors des funérailles du duc d’Edimbourg, il me semble qu’il a fait des confusions peu pardonnables pour l’expert de la monarchie britannique qu’il prétend être, il a pris Peter Philips pour le comte Snowdon ou l’inverse !
Je l’apprécie davantage ailleurs, je trouve qu’il a perdu en connaissance sur le sujet monarchique, à trop se disperser !
Alix-Emérente
21 septembre 2022 @ 13:20
Oui, Martine, je suis d’accord avec vous. J’ai aussi apprécié Isabelle Rivière. J’aime aussi sa voix agréable et douce.
Antoine
19 septembre 2022 @ 14:16
Il fallait regarder la retransmission sur la BBC. Pas de commentaires verbeux et une retransmission quasi muette de la cérémonie religieuse. Recueillement assuré. Je suis admiratif de la qualité des chants et psaumes anglais comparés à l’indigence musicale des « tubes » catholiques.
Marnie
19 septembre 2022 @ 15:06
Sur France 2 aussi, pas de commentaires durant la cérémonie sauf pour traduire les propos des intervenants évidemment.
Gatsby
19 septembre 2022 @ 20:11
Tout à fait exact. La BBC n’intervient qu’au minimum.
Stéphane G.
20 septembre 2022 @ 12:06
j’ai regardé sur youtube la chaine du Monde, aucun commentaire et je m’en suis très, très bien porté!
Et pour la première fois j’ai vu Christian Mowatt, sa mère a les cheveux longs et gris maintenant; sa soeur Zenouska est toujours au Trooping the colours et au balcon, lui non (sauf une fois enfant)
berton
19 septembre 2022 @ 22:55
Magnifique musique et chants à côté de nos minables « tubes catholiques «
Universelle relookée
20 septembre 2022 @ 05:56
Oui, Antoine. Il faut reconnaître que les chants catholiques sont souvent monotones et pas vraiment entraînantes.
Pastelin
20 septembre 2022 @ 12:21
Personnellement, j’ai trouvé un peu ennuyeux leur « prayer Book »… Je trouve que leurs cantiques se ressemblent tous. Il
manque un bon « Libera me » et un vibrant « De profundis »pour terminer en beauté!
Antoine
20 septembre 2022 @ 17:56
Pastelin, dans la liturgie tridentine on commence par le « De profundis » et on finit par le « In paradisium » (voir le post de Leonor dans un autre article). Et le « Dies irae » dans un grondement d’orgue et de voix réveille l’assistance autant que les consciences… Rien ne remplace le chant grégorien.
Leonor
20 septembre 2022 @ 22:05
Le De Profundis est un chant qui avant tout, implore pour le pardon des péchés .
Ca n’aurait vraiment pas été de mise ici.
Guillaume
19 septembre 2022 @ 12:32
La famille royale britannique jouit d’un prestige exceptionnel
Je me demande encore comment il est possible que des membres de cette famille commentent de telles scandales dont certains ont fait trembler et découvert la Couronne
Divorces: Margaret, Charles, Anne, Andrew
Scanwales: Diana, Sarah, Andrew, Harry
Ils ne savent pas réfléchir à deux fois avant de se jeter dans la gueule du loup ???
Malthus
19 septembre 2022 @ 13:17
Vous faites pareil.
Paquita
19 septembre 2022 @ 13:21
Guillaume, je suppose que c’est ‘commettent’ et non pas ‘commentent’ que vous avez voulu écrire. Amusant le ‘scanwales’ alors que les Wales (les nouveaux) n’ont jusqu’à présent pas causé de scandale. Un dérapage de doigts sur le clavier est vite arrivé…Ceci dit, je suis bien d’accord avec vous.
Philibert
19 septembre 2022 @ 17:20
« Les Wales (les nouveaux) n’ont jusqu’à présent pas causé de scandale » : c’est vite dit ! Rappelez-vous les photos de leurs vacances de noces publiées par Closer !
Universelle relookée
20 septembre 2022 @ 05:57
Philibert, ce n’était pas un scandale. C’était des photos volées d’un couple en vacances .
Philibert
23 septembre 2022 @ 11:44
Tour le monde ne dit pas ça !
milou
19 septembre 2022 @ 13:46
Cela m’émeut beaucoup cette famille à l’unisson lors de ces funérailles!
Annmaule
19 septembre 2022 @ 14:38
Il existe une priere universelle dite chez les anglicans comme chez les catholiques et je l ai recite de tout mon coeur en pensant a mes defunts, et en communion avec un peuple qui disait Adieu a sa souveraine..les textes dits ou lus etaient tous plein de compassion,de justesse et de dignite..tous les peuples et toutes les religions de la terre pouvaient s y retrouver..
Universelle relookée
20 septembre 2022 @ 06:00
Amen Anmaule 🙏. J’étais aussi très émue par les deux cérémonies religieuses.
GMde B
19 septembre 2022 @ 14:45
Un hommage universel est rendu ce jour à Elizabeth II, cérémonie à l’image de la grande reine qu’elle fut. Toutefois il est dommage que certains commentateurs sur France 2 ont commis des erreurs surprenantes de la part de journalistes férus d’histoire et professionnels des médias. Trois exemples: il s’agissait d’une cérémonie religieuse et non d’une messe: « célébration de l’eucharistie »; plus de deux Français sont inhumés dans l’abbaye de Westminster puisque Antoine-Philippe duc de Montpensier (1775-1807), frère de Louis-Philippe y repose toujours; en 1957ors de sa visite en France la reine a « fait » les bateaux-mouches or, créés dans la région de Lyon sous Napoléon III, ils ne sont apparus à Paris qu’en 1867 à à l’occasion de l’exposition universelle. L’émotion?
Antoine
19 septembre 2022 @ 18:44
Effectivement, GMdeB, il ne s’agissait pas d’une messe (pas de transsubstantiation = transformation du pain et du vin en corps et sang du Christ au moment de la consécration). Néanmoins, la messe existe aussi chez les Anglicans, quasiment calquée sur la messe catholique. Le déroulé de la cérémonie de Westminster reprenait celui de l’absoute catholique, la bénédiction du corps par les célébrants et l’assistance en moins puisqu’elle ne se pratique pas chez les Anglicans. Les journalistes français sont d’une ignorance crasse en matière religieuse.
berton
19 septembre 2022 @ 23:00
C’est vrai que les journalistes pérorent sans rien connaître au culte catholiques.On m’a toujours dit, quand on ne sait on se tait !
Kardaillac
19 septembre 2022 @ 22:27
Je n’ai pu accéder à la BBC par défaut d’ADSL et fut contraint de prendre la télé française avec ses insupportables bandeaux en bas d’écran me donnant des nouvelles agaçantes en la circonstance (Taiwan, Quatennens etc). Les commentateurs français intarissables (mais on peut couper le son) ont fait quelques bourdes parce qu’ils n’ont pas travaillé en amont. A St George le soir, j’entends qu’une quinzaine de représentants d’états du Commonwealth sont présents (mais il y a 56 états dans ce club !) alors qu’il s’agit des premiers ministres des « realms », ces pays dont la reine était le chef d’Etat souverain.
J’ai noté d’autres cuirs, mais dans ma tête, et faute de mémoire je les ai oubliés.
GMde B
19 septembre 2022 @ 14:46
« Lors » de sa visite…
Pascal M
19 septembre 2022 @ 15:00
C’est bien que les 2 aînés de William et Kate fussent à Westmister ce matin…
Domin
19 septembre 2022 @ 20:01
sur la 1 c’était très bien
Mayg
19 septembre 2022 @ 15:08
Zara et son époux se tiennent par la main. Pas de remarques ?
Christine
19 septembre 2022 @ 22:40
J’ai vu la même chose que vous Mayg .
Universelle relookée
20 septembre 2022 @ 06:03
Eux , ils le font de manière circonstancielle . Harry et Meghan, on dirait , c’est pour prouver quelque chose . Donc, comparaison n’est pas raison.
Mayg
20 septembre 2022 @ 14:23
Mais bien sur…
Monica
21 septembre 2022 @ 21:38
Ça m aurait étonné. Quelle mauvaise foi…
Monica
20 septembre 2022 @ 08:47
Mayg mais non. Bien sûr 😉
Baboula
20 septembre 2022 @ 12:24
Et Jill et Joe Biden ? Est-ce pour soutenir son titubant mari ?
Mayg
20 septembre 2022 @ 14:24
Le premier ministre canadien ainsi que le président brésilien et leur épouse ont fait la même chose, mais comme certains préfèrent taper sur Harry et Meghan…
Hervé J. VOLTO
19 septembre 2022 @ 16:31
L’intervenante Catholique était la président du commonwlth.
Pour le reste Charles III avoulu sa famille unie et réunie pour les funérailles de la Reine. Bravo.
Hervé J. VOLTO
19 septembre 2022 @ 16:31
L’intervenante Catholique était la présidente du commonwlth, originaires des anyilles britaniques.
Hervé J. VOLTO
19 septembre 2022 @ 16:32
La présidente du commonwlth, Catholique, est originaire des Antilles britaniques.
Martine
20 septembre 2022 @ 09:47
Même après correction, il y a encore des fautes et c’est incompréhensible !
Anna 1
19 septembre 2022 @ 16:42
RTBF et RTL commentaires parfaits avec des professeurs d’université, historiens et prêtres qui expliquaient les psaumes mais surtout beaucoup de silences. Parfait
Mafloer
19 septembre 2022 @ 16:44
Sans oublié Sarah qui est arrivée avec ses filles, qui fermait la marche à l’entrée de l’église derrière Lady Rose et son frère. Elle était assise à côté entre sa fille Eugénie et Lors Snowdon.
beji
19 septembre 2022 @ 17:19
Au moins un évêque catholique sinon plus était présent.Il y avait aussi une autre arirère-petite-fille de la reine,la fille de Zara.La présence de Sarah ex-duchesse d’York
m’a surprise.
beji
19 septembre 2022 @ 17:19
arrière-petite-fille
Cecicela
19 septembre 2022 @ 17:44
J’ai reconnu Lord Nicholas Windsor mais pas moyen de savoir si son épouse et ses enfants étaient là aussi. Idem pour Alexander Ogilvy.
Par contre, l’article mentionne « les enfants » de Lady Davina et Lady Rose Windsor alors qu’elles n’ont amené que leurs filles, Senna Lewis et Lyla Gilman.
Danielle
19 septembre 2022 @ 18:30
C’est vrai que je n’ai pas vu la duchesse Catherine de Kent, dommage mais elle avait peut être des soucis de santé.
Gérard
19 septembre 2022 @ 18:53
La hiérarchie catholique de l’Église au Royaume-Uni était présente et des prières ont été lues. Les prières chrétiennes sont toutes à peu près les mêmes.
Gérard
19 septembre 2022 @ 18:55
Mais la duchesse de Kent pour des raisons de santé a depuis longtemps décidé de rester dans la réserve avec l’accord de la reine Élisabeth II.
Chevalière
19 septembre 2022 @ 19:08
Sans vouloir scandaliser personne :
Étonnée de ne pas avoir entrevu la famille maternelle des Princes William et Henry. Également surprise que la mère des Princesses Béatrice et Eugénie n’ait pas paru.
Peut être étaient ils hors champ de la caméra ? Dans une famille ordinaires les obsèques sont aussi des moments où l’on oublie les dissonances…
berton
19 septembre 2022 @ 23:06
Charles Spencer, la duchesse d’York étaient présents ainsi que les Middelton .
Avel
20 septembre 2022 @ 05:46
Charles Spencer était à Windsor.
Universelle relookée
20 septembre 2022 @ 06:06
Leur oncle Spencer était présent et portait la médaille ERII. Sur son compte Twitter, il a rendu un bel hommage à la reine Elisabeth II en y associant des images de lui , encore très jeune, entrain de saluer la reine et la reine mère à l’époque.
Benoite
20 septembre 2022 @ 15:50
La souveraine était une des marraines de Charles Spencer.
Martine
19 septembre 2022 @ 20:48
L’arrivée d’une partie de la famille royale s’est faite rapidement. Les cousins Kent, O’Gilvy et Gloucester. Beaucoup d’entre eux ne venaient plus qu’exceptionnellement à certaines cérémonies. Certains ont vieilli, grandi, se sont mariés, ont eu des enfants. Donc ils ont beaucoup changé, et peu d’explication. J’ai eu parfois du mal à les reconnaître, le fils de la princesse Alexandra, les enfants du duc de Gloucester qu’on voit si peu. C’est dommage, les images ne permettent pas de voir très bien ces personnes.
Bambou
20 septembre 2022 @ 05:57
Le fils d’Alexandra de Kent, le sosie de son père l’âge venant.
Réchauffée Lady Louise…..drôle de tenue….
Drôlement bobybuildé le fils de Sarah…pas joli.
Claude Patricia
19 septembre 2022 @ 23:46
Si, j ai vu le Comte Spencer et son épouse, Flora et son époux… Marie Christine de Kent…
Je pense oui que beaucoup étaient là.
Nous nous retrouveront mercredi pour la suite en photos.
Claude Patricia
19 septembre 2022 @ 23:54
Retrouverons… Pardon.
Bravo à notre Régine et son équipe.
J ai été obligée de reprendre un journaliste sur une question de prénoms chez les Philips…
A part cela, merci infiniment aux chaînes françaises pour ces 10 jours.
Elle va nous manquer…
Je sais qu Elle est entre de bonnes mains en retrouvant 20 ans après sa mère et sa sœur. Son père et son époux.
Il y a désormais une nouvelle génération, des petits que l on va voir évoluer.
Je suis heureuse qu Elle ait pu continuer à lire Point de vue.
J ai fait cela en partie pour une Reine que j admirai beaucoup. Mais surtout pour que ceux qui connaissent le magazine puissent le lire encore.
Claude Patricia
20 septembre 2022 @ 09:32
Admirais…
L émotion.
Roseline
20 septembre 2022 @ 07:20
Si Chevalière il y avait le comte SPENCER à Windsor et Sarah Fergusson à Westminster entre ses 2 filles
beji
20 septembre 2022 @ 13:24
Sur France 2,il y a un journaliste,Philippe Harouard,qui commente bien les cérémonies religieuses, au moment du Notre Père il l’a récité afin que les téléspectateurs comprennent les paroles.
berton
20 septembre 2022 @ 16:01
Il me semble avoir entendu il y a longtemps qu’il était prêtre .
Benoite
20 septembre 2022 @ 16:01
Dans les journalistes TV, toutes chaînes confondues, depuis toujours il y a ceux qui sont spécialistes d’une rubrique : les politiques, les économistes, les envoyés spéciaux dans un pays (en paix ou en situations de conflits) ceux qui sont permanents. Quand un d’entre eux, se pique de faire du royal aussi bien que des spécialistes Britanniques qui vivent au RU, qui connaissent la famille royale avec des acquis mémoriels bien établis, celui là qui n’y connait pas grand-chose de sérieux se sent pousser des ailes… et en arrive à couper la paroles aux autres, se méprend sur les noms, repête à l’infini des allusions douteuses ou des ragots, et saoûle le plateau TV, et les téléspectateurs. pareillement.
. Je m’assume quand je dis celà.. chacun (e) son domaine précis où les compétences sont avérées. ce n’est que mieux.. je suis contente que beaucoup donnent leurs ressentis ici, sur la disparition de la reine Elizabeth. Elle a donné beaucoup de commentaires , et le site de NR a été bien « crédité » de phrases simples, de sincérité collective, et j’ai senti une belle union de pensées positives.
Lunaforever
22 septembre 2022 @ 13:00
Régine a fait un travail extraordinaire ! Merci à elle !
josaint vic
20 septembre 2022 @ 17:39
Comme je constate qu,ici beaucoup. »connaisse » les royaux , les nombreux descendants allemands de Victoria , des soeurs du prince Phillip ,Hanovre, Leiningen..etaient ils presents ?
Bertrand
20 septembre 2022 @ 22:50
Je n’ai ni lu ni entendu que des membres de la famille Bowes-Lyon étaient présents…pourtant autant cousins de la reine que les Kent ou les Gloucester….
Et vous ?