A la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague, la reine Margrethe, le prince héritier Fredrik, le prince Joachim, la princesse Marie et la pricnesse Benedikte de Danemark ont assisté au dîner de gala donné à l’occasion du 350ème anniversiare de la haute Cour. (Copyright photos : PPE agency – Plus de photos sur www.ppe-agency.com)
Ogier le Danois
16 février 2011 @ 06:13
Højesteret, la Haute cour de Danemark, n’est pas le même que son homologue français. Au Danemark, le tribunal qui peut juger les ministres (et pas le chef de l’État, comme en France, parce que ce serait la reine !) pour inconduite est Rigsretten, la Cour du royaume, composée de membres de l’Assemblée nationale et de juges de la Haute cour, qui est en fait l’équivalent de la Cour de cassation française.
La Haute cour danoise a été créé après le coup d’état du roi Frédéric III, par lequel il s’est fait monarque absolu. Mais contrairement à Louis XIV et ses successeurs, qui avaient à lutter avec les parlements, il se donna une nouvelle cour suprême totalement loyale sans le droit d’interpréter la constitution. Ce droit il n’a pas acquis qu’après l’abolition de la monarchie absolue en 1849.
Adriana
16 février 2011 @ 06:47
la reine n’est pas très élégante ni la princesse marie!veston bleu marine et pantalon noir pour l’héritier…. pas terrible cette association de couleurs!
Ogier le Danois
16 février 2011 @ 07:46
Le seconde procès à la neuve Haute Cour était l’affaire de Kai Lykke, gentilhomme de la chambre du roi et le plus riche seigneur en Danemark. Il a été condamné à mort pour le crime de lèse-majesté, parce qu’il avait écrit à sa maîtresse que la reine (la redoutable Sophie-Amélie de Brunsvic-Lunebourg, qui avait sa demi-belle-sœur tragique Léonora Christina, comtesse Ulfeldt, emprisonné pendant vingt-deux ans) se coucha avec ses pages. Kai Lykke avait fui en Suède, mais son effigie a été exécuté par contumace.
Le roi a confisqué tous ses biens, y compris le grand manoir Gisselfeld, dont il a fait don au comte Hans Schack, l’un des hommes du nouveau régime absolu. Il est bien plus associé avec le château de Schackenborg, la demeure actuelle du prince Joachim , qui en a hérité (par testament) du dernier comte Schack.
Marie Louise
16 février 2011 @ 08:42
La reine a toujours de très belles robes du soir dans de très beaux tissus aux tons magnifiques!Dommage sa coiffure,personne pour la conseiller…!Regrettable!
Lord Mickaël
16 février 2011 @ 10:27
Sa Majesté a du nous lire car sa tenue est plus élégante que d’habitude ! Sa sœur, la princesse Bénédikte est toujours aussi sublime, un vrai port de reine !
Marie17
16 février 2011 @ 12:50
Plus élégante oui, mais la jupe semble vraiment mal finie, les coutures sont pas belles, l’ourlet relève derriere ….
Seule Benedikte est magnifique
A.Lin
16 février 2011 @ 13:26
Aucune extravagance vestimentaire pour les trois dames.
Simple et sobre, tout simplement.
Quand à la coiffure de Margrethe, elle ne doit pas manquer de conseillères mais je crois qu’elle s’en fiche…royalement ;)
http://www.billedbladet.dk/Kongelige/ArticleFolder/2011/2/Margrethe%20og%20Marie%20til%20festmiddag%20-%20se%20billederne.aspx
cosmo
16 février 2011 @ 18:57
Sympathiques et souriants les Danois, mais pas vraiment élégants! Mais au moins ils ont l’air d’être contents d’être là.
Colette C.
16 février 2011 @ 19:47
C’est vrai, association insolite de couleurs!
Caroline
16 février 2011 @ 20:14
Margarethe a porte une nouvelle robe de gala bien coupee sur elle,mais je ne peux pas m’empecher de m’etonner de voir le violet bizzarement assorti au marron!!!
irène
16 février 2011 @ 21:51
La Reine est magnifique en bleu et noir, Benedikte toujours très classe. Il ne manque que la Reine Anne-Marie pour enchanter la soirée.
SIMON
17 février 2011 @ 09:55
Comme d’habitude, la reine Margrethe ne fait pas preuve d’élégance.
La jupe est trop longue et les deux couleurs ne vont pas ensemble.
Finalement, si cela lui plaît …
Juliette
17 février 2011 @ 13:09
Irène (11),
vous avez raison, la présence d’Anne-Marie permettrait de réunir les 3 soeurs aux grands événements du Danemark.
JAY
17 février 2011 @ 15:09
Pour une fois la Reine est tres élégante et sobre…ca change de ses déguisement .
Tres fashion le Prince en noir et bleu marine, c ets vraiment EXTREEMENT élégant, son frere tout en noir fait davantage commun, tres commun!
Marie est simple mais ca lui va bien … pas besoin de briller toujours de mille éclats, ce n est pas non plus un Fashion show!
La Princesse Benedikte fait un peu démodée !