Au Palais royal d’Oslo, le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette Marit de Norvège ont reçu le président ukrainien Zelensky.
MoreAu Palais royal d’Oslo, le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette Marit de Norvège ont reçu le président ukrainien Zelensky.
More
Bastide
14 décembre 2023 @ 08:33
Il semble que ce soit lors d’un sommet Europe du Nord-Ukraine. En Norvège tous les partis politiques sont solidaires de l’Ukraine, comme chez leurs voisins, estimant que l’Ukraine n’est que la première victime sur la liste des démocraties attaquées.
La Suède a rétabli le service militaire il y peu dans ce cadre.
Le roi de Norvège est un marin, et la marine norvégienne a joint ses forces avec la marine britannique dans l’aide à l’Ukraine. Permettre le fonctionnement de la zone portuaire d’Odessa (tout l’estuaire du Dniepr-Dnipro en fait) est vital.
Fina
14 décembre 2023 @ 08:39
De l’aide humanitaire oui, mais de l’aide militaire, cela me paraît une grande erreur. entretenir le conflit, quel intérêt ? Cela devient une guerre mondiale déguisée. Ils sont très fiers de résister à la grande Russie, cela me paraît une fierté mal placée, tout cela engendre des morts dans tous les camps. Nous vivons dans une époque avec une technologie telle que les conflits peuvent être jugulés par des innovations administratives, par exemple en permettant aux résidents ukrainiens dans de tels cas de choisir de se rattacher à une administration ukrainienne ou russe, plutôt qu’un referendum qui obligerait de se rallier à la majorité.
Nini Plume
14 décembre 2023 @ 11:40
Je ne sais pas si les choses sont si simples, Fina. Mais que Dieu entende quand même votre proposition par l’intention qui s’y trouve.
Pascal Hervé
14 décembre 2023 @ 13:29
Fina ,
La base c’est la terre sur laquelle on est né, le terroir ,le ”pays” au sens ancien du terme. On ne peut imaginer deux autorités sur un même territoire et on ne peut laisser les Ukrainiens démunis face à ce qui est tout de même une invasion.
Même si je vous rejoins sans doute sur l’idée que l’Ukraine n’est pas un pays aussi homogène qu’on veut le croire en Occident (ce qui n’a pas empêché qu’il y ait eu une union sacrée au début de la guerre et qui est peut-être en train de se fissurer à cause de la radicalisation des autorités de Kiev autour des désirs des nationalistes ukrainiens de l’Ouest ) . Avant l’invasion russe il y avait une guerre civile en Ukraine, manifeste dans le Dombass et plus ou moins larvée dans le reste de la société.
C’est un nouvel hiver qui s’est installé pour des milliers d’hommes obligés d’être incorporés dans l’armée, quittant leurs foyers peut-être aujourd’hui détruits et leur famille parfois exilée avec tout ce que cela implique. En face il y a aussi des mobilisés russes qui sans doute se demandent ce qu’ils font là car les relations entre la Russie et l’Ukraine échappent je pense à la conception binaire occidentale.
Pour tous ceux-là on ne peut que souhaiter la paix ou au moins un gel du conflit ,je crains en effet qu’il y ait beaucoup de morts inutiles car la victoire totale dont rêvent les nationalistes n’arrivera pas .
Mais on ne peut pas à l’Ouest décréter le suicide de l’Ukraine.
STIERNON
14 décembre 2023 @ 14:16
On ne vit pas dans un monde de bisounours.
Quand on frappe avec des armes, on réplique, on se défend avec des armes et pas avec des pistolets à eau.
Des morts, il y en a toujours dans les guerres. Il y a les guerres sur lesquelles on met un nom dessus. Il y a en permanence 80 points de conflits armés dans le monde.
Si on vous tape sur la tête, vous aller dire « encore, encore, encore » et avec le sourire en plus s’il vous plait.
Ça, c’est ce que vous décrivez.
Ou allez-vous essayer de vous dérober et de vous défendre ? Ca, c’est la réalité.
Bastide
14 décembre 2023 @ 19:01
Vous répondiez à Hervé si je vous ai bien compris, Sternion ?
Lu aujourd’hui que les sous-marins russes ont repris leurs provocations aux lisières de l’Otan, cette fois ci côté Irlande. La coopération de la marine norvégienne avec celle de la Grande Bretagne est déjà en place, cela date de quelques jours ou plus (officiellement, on ne le sait que quand s’est en place déjà)
Bastide
15 décembre 2023 @ 11:58
C’est….
Leonor
14 décembre 2023 @ 22:51
Fina, vous vivez hors réalité.
Si on vous attaque dans votre maison, vous allez chercher un papier administratif ?
La Norvège a une frontière commune avec la Russie.
Cosmo
15 décembre 2023 @ 07:46
En clair, vous donnez un blanc-seing à Poutine pour annexer toute l’Ukraine. Munich 1938, la guerre en 1939. La lâcheté mène au désastre, la résistance à la victoire.
Artémise
15 décembre 2023 @ 10:04
Les Ukrainiens n’ont pas de « fierté mal placée », ils ont le droit comme nous de disposer d’eux-mêmes, sans être envahis par la Russie, comme c’est écrit dans la charte de l’ONU. Pensez-vous que les résistants des années 40 faisaient preuve de « fierté mal placée » ?
Avel
19 décembre 2023 @ 13:06
Mon Dieu Fina… mais quel commentaire ! Incroyable d’écrire des choses pareilles.
Perlaine
14 décembre 2023 @ 08:55
Deux hommes courageux qui se serrent la main !
particule
14 décembre 2023 @ 09:23
La famille royale de Norvège est elle en deuil ? La situation de l’Ukraine est assez dramatique pour donner en plus à son Président un rendez vous avec autant de noirceur.
Certes ce n’est pas la couleur qui changera les choses mais au moins elle n’ajoutera pas de la tristesse à la tristesse.
Nini Plume
14 décembre 2023 @ 11:42
A moins que le noir exprime ici une solidarité, Particule.
particule
14 décembre 2023 @ 15:52
Il y a solaire dans solidarité.
Bastide
15 décembre 2023 @ 15:39
Non aucun lien.
Mais comme vous j’espère pour l’Ukraine recevra les preuves de la solidarité qu’elle mérite.
Marie-Caroline de Bretagne
14 décembre 2023 @ 09:36
Cela devient de plus en plus difficile pour l’Ukraine qu’il faut soutenir encore et encore.
Perlaine
14 décembre 2023 @ 14:08
Marie-Caroline de Bretagne c’est ce que clament les polonais dans leur presse , il faut que l’U.E aident les Ukrainiens .
Marie-Caroline de Bretagne
14 décembre 2023 @ 18:52
Oui @Perlaine, absolument. Et l’arrivée de leur nouveau Premier ministre est une bonne nouvelle pour la société polonaise !
ABER
17 décembre 2023 @ 09:54
Et bien, ce n’est pas trop tôt. Les Polonais qu’on a beaucoup soutenu sous l’ère Jaruzelski, via Walesa et les églises catholiques, le rendent bien mal à l’Europe de l’Ouest. Désormais, dans l’UE, ils ne jouent pas du tout le jeu. J’en côtoie pas mal dans le giron professionnel et je suis très déçue et je ne parle même pas de la lecture qu’ils ont de l’histoire de l’Holocauste. Aujourd’hui, le danger vient de l’Est et ils vont nous tirer les larmes. Il y a du ménage à faire chez eux, sans aucun doute.
Bastide
14 décembre 2023 @ 19:03
L’Allemagne et la France l’ont aussi dit ces jours ci.
Cosmo
15 décembre 2023 @ 07:50
Je suis bien d’accord avec vous mais il semble que sur ce site quelques-uns conseillent à l’Ukraine de s’incliner et d’accepter une fois de plus l’occupation russe dont ce pays a eu à souffrir depuis plus de deux siècles.
L’ignorance historique de certains leur tient lieu de bréviaire. Et, les innocents, ils se pensent à l’abri parce que la guerre est loin à l’est.
Bastide
16 décembre 2023 @ 16:01
Une Russie qui a remis en place une statue de Felix Dzerjinski à Petrograd… (Le nom de St Petersbourg du temps où il a créé la Tcheka)
Innocents, vous êtes gentil, Cosmo, ou très courtois.
Pascal Hervé
20 décembre 2023 @ 11:48
Les Ukrainiens ont bien instauré une journée des nationalistes y compris Bandera .
Perlaine
15 décembre 2023 @ 10:06
aide excusez-moi
Jacqueline
14 décembre 2023 @ 10:51
Le président ukrainien devrait faire des efforts vestimentaires pour respecter le protocole classique. Un costume dans une valise ne pèse pas une tonne.
Leonor
14 décembre 2023 @ 22:53
Il a quand même quelques autres soucis !
Et surtout : cette tenue est SON uniforme de travail . Elle lui sert à proclamer visuellement , urbi et orbi, que l’Ukraine est en guerre.
La communication fait partie de la guerre.
ABER
17 décembre 2023 @ 09:56
Bien sûr que non, cela fait partie de la communication de guerre. Il est là pour récupérer des fonds et des aides, pas pour un gala.
Pascal Hervé
14 décembre 2023 @ 11:06
Je n’ai aucune sympathie personnelle pour cet homme (cela ne se commande pas) et pourtant je reconnais qu’à l’extérieur il remplit parfaitement ses fonctions, c’est bien simple ,si il était remplacé par un autre je ne souhaiterais pas qu’il agisse différemment, j’ai bien dit à l’extérieur c’est à dire pour obtenir du soutien aux Ukrainiens pour préserver leur indépendance.
A l’intérieur c’est autre chose …
Il y a bien sa façon de prendre les gouvernements européens et autres en otages de leurs opinions qui me heurte .
Certaine ici voit en lui un nouveau Churchill, et bien je souhaite presque qu’il le soit car cela voudra dire qu’il gagnera la guerre (reste à savoir dans quelles conditions) et qu’il perdra les élections suivantes . Ce serait je crois le mieux pour les Ukrainiens.
Il y a quand même encore , malgré certaines manigances pour l’éliminer , une véritable opposition en Ukraine ,ce qui ne semble pas être le cas en Russie ou sévit il me semble non pas une dictature mais un régime mafieux .
D’une certaine façon, l’Europe a besoin de l’Ukraine mais je crois qu’elle devrait devenir une confédération pour respecter sa diversité.
(Je parle de l’Ukraine mais cela vaut aussi pour l’U.E.)
JAusten
14 décembre 2023 @ 11:51
Les US sont en train de « subtilement » lâcher Z (lui-même ne fait pas l’unanimité dans ces rangs), eux toujours près à se battre jusqu’aux derniers des Ukrainiens comme on dit (militaires Ukrainiens qui depuis deux ans ne connaissent aucun repos) pour nous laisser la m**** aux portes de l’Europe, une méthode « textbook » déjà éprouvée au moins une fois déjà.
Une de mes questions serait que ferons nous, UE, si P s’en prend à la Pologne 😢
Gérald
14 décembre 2023 @ 21:11
@JAusten
Vu les atrocités, crimes de guerre, crimes contre l’humanité à grande échelle commis par les Russes dans les territoires ukrainiens occupés au début de la guerre, le premier effroi qui vient à l’esprit, en cas de victoire russe, c’est avant tout le déferlement des hordes sauvages sur toute l’Ukraine, la répétition à l’échelle du pays des atrocités, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, des « 7 octobre » par milliers.
Une fois les hordes barbares repues de crimes et de sang, l’ogre du Kremlin, sûr de l’impunité, les jettera sur tous ses voisins, Pologne, pays baltes, Finlande.
Cosmo
15 décembre 2023 @ 07:54
Et bien nous déclarerons la guerre, au nom de l’UE, et de l’alliance atlantique. De toutes façons, Poutine n’attend qu’un prétexte et est prêt à sacrifier son pays et le monde, comme l’était Hitler, par mégalomanie criminelle.
Bastide
15 décembre 2023 @ 11:59
Odieux
Nini Plume
14 décembre 2023 @ 11:51
Il y a parfois des commentateurs qui sont de précieux informateurs. Aucun filtres entre eux et nous.
Nini Plume
14 décembre 2023 @ 12:19
pardon pour la faute. « aucun filtre ».
Pascal Hervé
14 décembre 2023 @ 19:53
Chère Nini ,
Je ne pense pas que votre commentaire s’adresse à moi ,ce que j’évoque se trouve assez facilement sur internet ,encore faut-il pauser les bonnes questions! 😉
Pascal Hervé
15 décembre 2023 @ 15:56
poser bien sûr.
Nini Plume
15 décembre 2023 @ 19:47
Si Pascal Hervé, ce commentaire vous était principalement destiné. Au risque de choquer bien des amis du site, voici pourquoi : je me tiens très éloignée des informations ordinaires des médias. Je consulte les titres des articles, seuls. Car cela change quoi d’être sûr-informés ? J’insiste. Honnêtement, cela change quoi ? on me répond « à être informé »……
Un exemple personnel : une retraite spirituelle de dix années, en dehors du monde ne m’a pas laissée sans ressources. Je ne m’y étends pas.
, ce processus est connu. Mais quand j’ai regagné le monde, ce qui m’a énormément surprise dans la semaine qui suivit fut le changement sur deux points : le rythme très accéléré de passage d’une image à l’autre au cinéma et à la télévision. Enfin une espèce d’inquiétude latente généralisée chez mes semblables que je ne connaissais pas auparavant.
Bien sûr, nous avons besoin de bonnes sources d’informations. Mais de celles qui n’augmentent pas l’angoisse. Ce site est un de mes rares liens sociaux. Certains le méprisent. Il me convient car j’y échange avec des personnes qui sont différentes de moi-même, du haut de l’échelle au bas de l’échelle. Tout une pâte humaine dont je suis. Parfois quelques personnes généreuses nous enrichissent. Et parfois leur sensibilité rencontre la mienne. Je sens que j’ai un ou une amie et je souris, même si je prends le risque de le perdre parfois. C.est précieux pour moi car c’est rare dans mon univers.
Bien à vous, nini.
Nini Plume
15 décembre 2023 @ 21:11
…de celles qui n’augmentent pas l’angoisse à plaisir…
Pascal Hervé
17 décembre 2023 @ 17:52
Chère Nini Plume ,
Votre commentaire me touche et je vais essayer de le méditer avec le cœur.
Vous, vous comprendrez je pense ce que j’entends par là.
Vous avez aussi une fois évoqué la metanoïa cela aussi me parle quoique je sois très imparfait dans ce domaine.
Vous dites souvent sur un mode qui paraît léger des choses très profondes alors que je suis trop sentencieux je le sais, cela dépend aussi je crois de l’auteur que je suis en train de lire .
Nous sommes comme deux marcheurs sur des sentiers de montagne parallèles mais qui vont dans la même direction, votre pas plus sûr et léger que le mien et c’est un vrai plaisir que d’échanger avec vous .
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année.
Cordialement,
Pascal
Pascal Hervé
17 décembre 2023 @ 18:09
Et aussi cela : ” Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes” . ( Machiavel)
Le covid a été un révélateur funeste de cette réalité et ,comme vous je pense , je n’aime pas cette société qui fonctionne sur la peur .
Jean-Paul II qui était un homme d’une force morale et intellectuelle exceptionnelles l’avait bien compris : ” N’ayez pas peur ! ”
Pascal Hervé
14 décembre 2023 @ 13:32
Gagner la paix plutôt que gagner la guerre .
Bastide
14 décembre 2023 @ 19:09
Neville Chamberlain vous dicte votre texte?
Nini Plume
15 décembre 2023 @ 23:47
Faut-il donc toujours donner ses sources ? Je n’en suis pas si sûre. J’ai une fois répondu à un ami qui me faisait remarquer que je ne donnais pas ma source que j’avais hésité au réflexe de la donner, non par malhonnêteté mais par le vague sentiment que cela ne s’accordait pas avec la situation, la parole en question étant devenue tellement mienne que ce n’était plus une parole venant de l’extérieur.
Pascal Hervé
19 décembre 2023 @ 09:23
Bastide,
Clémenceau ça ne vous dit rien ?
Je vous crois bien plus cultivée ou savantz que moi au moins dans le domaine de l’humain et de l’histoire mais cette question ukrainienne vous obscurcit le jugement.
Leonor
14 décembre 2023 @ 22:55
Avec des dictateurs en face, il faut d’abord gagner la guerre, pour ensuite pouvoir gagner la paix.
Wilhelmine
14 décembre 2023 @ 11:29
Mais enfin , le président ukrainien a la guerre dans son pays , il se doit de s’habiller en combattant pour soutenir ses hommes .
Laissons à sa femme le soin des frais de toilette à Paris avec notre 1ere dame !!!!!!
Jeanne 13008
14 décembre 2023 @ 11:33
Monsieur Zelenski a bien grossi malgré sa tenue militaire !!!!
Domin
14 décembre 2023 @ 23:34
Le stress
Bastide
14 décembre 2023 @ 19:08
Neville Chamberlain vous dicte votre texte de l’au delà.
Lobre
16 décembre 2023 @ 22:33
Ukraine et Israël même combat pour leur survie, face à des ennemis qui veulent leur anéantissement.Et Le Tsar Poutine a bien annoncé la suite du programme poursuivre ses conquêtes à l’Ouest….
Pascal Hervé
17 décembre 2023 @ 18:03
Je comprends et approuve que l’on soit inquiet pour les pays Baltes ,la Finlande ,la Moldavie (qui a aussi je crois une situation complexe) voire même la Pologne bien qu’elle ait beaucoup contribué à jeter de l’huile sur le feu dans la question ukrainienne, mais franchement que voulez-vous que Poutine fasse de la France et surtout des Français ?
Il les juge en déclin et là dessus je pense comme lui encore que certainement pour des motifs différents lui et moi .
La France n’a d’intérêt pour lui que comme épouvantail.
Mais passons , j’estime surtout qu’en regard des inquiétudes légitimes des pays que j’ai cités manifester des craintes que les chars russes défilent sur les Champs-Élysées a quelque chose d’inconvenant et de germanopratain .
Pascal Hervé
17 décembre 2023 @ 07:40
Chez certains la détestation brute de Poutine, que je peux parfaitement comprendre et même approuver , l’emporte sur la raison .
Il y a en Ukraine un fort courant nationaliste plus que patriote ,surtout chez les Ukrainiens de l’Ouest qui n’ont jamais à ma connaissance d’ignorant de l’Histoire
fait partie de l’empire Russe et qui déteste non seulement V Poutine, ce qui se comprend, mais tout ce qui de près ou de loin a un lien avec la Russie .
Cela ne justifie pas l’invasion russe mais c’est la tragédie que vivent beaucoup d’Ukrainiens persécutés de l’extérieur et de l’intérieur.
Les discours d’estrade n’y changeront rien .
Bastide
17 décembre 2023 @ 12:59
Relisez-vous…. Ce n’est même plus odieux, c’est inepte.
Pascal Hervé
19 décembre 2023 @ 11:41
J’assume .
Bastide
20 décembre 2023 @ 18:22
La Lituanie va recevoir les 4 500 soldats d’une brigade blindée allemande qui sera en poste près de Kaliningrad, dont l’ancien nom est Kœnigsberg (je n ‘ai pas de o »). Simple info.
Pascal Hervé
22 décembre 2023 @ 18:01
S’il m’est encore permis un commentaire :
C’est une bonne chose .
Oui !
Bastide
23 décembre 2023 @ 11:50
Je doute que vous sachiez que Kaliningrad est une base militaire russe.
Sinon vous êtes incohérent puisque vous reconnaissez ici que cette base est une menace pour les pays de l’UE et l’Otan à la fois, et ailleurs que la Russie n’est pas une menace pour nous français qui sommes aussi dans l’UE et l’Otan.
En fait il est possible que vous soyez les 2.
Pascal Hervé
25 décembre 2023 @ 14:14
Disons que je ne suis sans doute pas ce qu’on peut appeler un patriote européen.
L’europe n’est pas ma patrie et il n’y a pas pour moi de peuple européen.
Bastide
26 décembre 2023 @ 17:02
Au point de ne pas voir la réalité russe…
C’est la démocratie en Europe que vous n’aimez pas. Comme ceux qui n’ont pas trouvé leur place économique et sociale dans la démocratie de leur pays, sans plus.
Rendez-vous raté avec l’histoire, une fois de plus.
Pascal Hervé
27 décembre 2023 @ 20:24
Bastide ,
Ce que vous écrivez là me paraît très juste .
La leçon que j’en tire est qu’ il y a sans doute d’autres personnes comme moi ,mais beaucoup plus intelligentes que moi elles se taisent et n’en pensent pas moins.
Je devrais m’efforcer de les imiter .
Bonne fin d’année à vous .
Fleur
19 décembre 2023 @ 11:28
Je trouve qu’on aurait dû comme l’ont dit certains commentateurs bien placés sur LC1 employer depuis longtemps les grands moyens pour aider l’Ukraine. C’est-à-dire leur donner des avions. Un type comme Poutine il faut lui montrer les dents au plus vite et ne pas refaire l’erreur d’appréciation qu’on avait faite avec Hitler. Cet homme a la folie des grandeurs et ne connaît pas de limites. A nous de l’arrêter.
Pascal Hervé
21 décembre 2023 @ 11:16
S’il n’y avait pas depuis la guerre les ignobles persécutions contre l’Église Orthodoxe Ukrainienne (métropolite Onuphre ) dont un haut personnage de l’O.N.U. vient encore dernièrement de se faire l’écho, les persécutions envers les russophones d’Ukraine (qui ne sont pas tous pro-russes ) et s’il n’y avait pas en Ukraine des souverainistes (je suis plutôt souverainiste ce qui ne signifie pas europhobe) je ne me mêlerais pas de cette question.
Je déteste le mondialisme (ce qui n’est pas la mondialisation qui existe depuis des millénaires) , ce qui se passe en Russie et en Ukraine regarde les Russes et les Ukrainiens, sans intervention des puissances étrangères.
Merci de publier ce qui sera je l’espère mon ultime commentaire à ce sujet que je souhaiterais n’avoir jamais existé.
Bastide
22 décembre 2023 @ 13:11
Vous l’avez agrémenté de textes explicites.
Bastide
22 décembre 2023 @ 12:54
Les troupes russes connues sous le nom de Wagner qui interviennent en Afrique s’appellent désormais « Africa corps ».
On ne peut nier une parenté proche avec l’Afrika Korps des nazis..
Nb : La mort du maréchal Rommel le blanchit du qualificatif de nazi mais il est probable que les successeurs de Prigojine l’ignorent..
Bastide
22 décembre 2023 @ 14:25
L’amiral Hoffman, l’équivalent belge de notre Cema français , ne partage pas du tout l’analyse de Pascal Hervé sur la dangerosité pour l’Europe de la russie poutinienne dans un avenir proche.
Son soutien à la défense ukrainienne est répétée, et il signale « le passage en économie de guerre du régime russe avec l’intensification de sa production industrielle militaire ». Ce qui est entre guillemets est un petit résumé dont je respecte scrupuleusement le ton et les mots essentiels.
Quand on aime Pouchkine depuis l’adolescence ça fait mal d’écrire Russie sans majuscule.
Bastide
22 décembre 2023 @ 14:25
Hummm
Répété suffit pour un soutien