A l’occasion des fêtes de Pâques, le roi Michel, la reine Anne, la princesse héritière et le prince Radu de Roumanie ont séjourné dans la ville de Iasi ancienne capitale de la province de Moldavie. Ils y ont notamment visité l’église médiévale et la bibliothèque locale. La famille royale s’est également rendue à la ville voisine de Galati.(Copyright photos : blog du prince Radu – merci à Mircea)
Anastasie
20 avril 2009 @ 14:48
Petite précision géographique : Iasi est l’ancienne capitale de la principauté de Moldavie maintenant partagée en deux : la République de Moldavie (capitale : Chisinau) et la « reste » est devenu un « département » roumain (« judet » en roumain)dont elle est la capitale.
Le mot IASI (en français Iassy) est bien connu des cruciverbistes français au même titre que rivière roumaine en trois lettres ! Il se prononce « yach(e) ».
Un petit Belge
20 avril 2009 @ 18:26
Est-ce que quelqu’un a des informations sur les réactions en Roumanie suite à l’annonce de la candidature du prince Radu aux élections présidentielles?
cisca
20 avril 2009 @ 19:33
J’ai toujours le plus grand respect pour le Roi Michel et la Reine Anne.
A.Lin
20 avril 2009 @ 21:35
Les fêtes des Pâques orthodoxes sont toujours une semaine après nos fêtes de Pâques catholiques !
francesca
20 avril 2009 @ 22:30
Merci, Anastasie, pour vos précision.
Cela dit, j’ai découvert cette princesse à l’occasion de son 60° anniversaire et son visage lumineux me ravit. Qui est le Prince Radu?
Anastasie
21 avril 2009 @ 10:23
A. Lin – Les Pâques orthodoxes ne sont pas toujours une semaine après les Pâques des autres relgions chrétiennes (par exemple les protestants fêtent Pâques en même temps que les catholiques). La fixation des Pâques orthodoxes se fait par un autre calendrier (je ne sais plus très bien lequel pour être honnête !). On m’a dit que l’an prochain toutes les fêtes de Pâques chrétiennes vont coïncider, mais je ne suis pas sûre à 100 %. Les Pâques juives ont elles encore un autre calendrier.
Un petit Belge – Je suis « abonnée » à des nouvelles sur Internet concernant la Roumanie et je n’ai vu que très peu de réactions à la candidature du Prince Radu juste après son annonce, mais depuis plus rien.
Francesca – Le Prince Radu est le mari de la Princesse héritière Margarita. Regardez sous d’autres rubriques concernant la famille royale de Roumanie et vous trouverez d’autres renseignemetns à son sujet.
Caroline
21 avril 2009 @ 14:55
A.Lin et a Anastasie,les Paques juives ou Pessa’h tombent toujours le 15 Nissan dans le calendrier juif d’apres la lune.Or,avec la lune,ce calendrier est un calendrier bissextile,on est oblige d’ajouter un mois tous les 2ans pour l’equilibrer d’apres les saisons.Cette annee,Pessa’h avait lieu le 8 Avril le premier soir pendant 8jours.L’an prochain,cette fete juive aura lieu le 29 Mars 2010.
Charles
21 avril 2009 @ 15:19
Caroline,
Merci de ces infos sur les Pacques juives.
Anastasie
21 avril 2009 @ 15:23
Merci, Caroline, ses précisions concernant les Pâques juives… Vous nous précisez que cette année Pessa’h durera 8 jours… Qu’en est-il de l’an prochain ? Est-ce que le nombre de jours est variable suivant l’année ?
Merci beaucoup !
babou
21 avril 2009 @ 15:40
LA PRINCESSE HERITIERE MARGARITA EST DE TOUTES LES CEREMONIES (NORMAL) MAIS SES SOEURS , JE CROIS QUE MARGARITA EN A 4 , QUE DEVIENNENT-ELLES, ONT EN PARLE
TRES PEU, ET N’ONT PAS L’AIR DE PARTICIPER BQ AUX FETES EN ROUMANIE?
gerard
13 mars 2010 @ 10:33
Un problème de continuité et d’unité se pose de toutes façons à la Maison Royale:après la Princesse Margarita , qui ? La solution de neveu anglais (Nicholas Midford Mills) fils d’une soeur cadette de la Princesse vivant en Angleterre, parait tirée par les cheveux et n’est sûrement pas attrayantye pour le peuple roumain.De plus les gouvernements post-communistes successifs depuis 20 ans, tout en reconnaissant la personalité éminente du roi Michel, font tout pour relativiser la place future de la princesse(reconnue héritière par le Roi depuis 2007)en mettant en scène son demi-cousin germain , le « prince Paul »(faut-il des guillemets? La question est ouverte mais relève surtout de la chicane juridique…)exactement comme les communistes mettaient en scène le prince Stéphan de Habsbourg,autre cousin mais en ligne féminine) entre 1945 et 1947.Or le prince Paul vient d’annoncer la naissance d’un fils , le « prince héritier Carol Ferdinand » en janvier de cette année ( fait étonnant car la mère du nouveau-né ,tard épousée, semblait avoir dépassé l’âge de la maternité.Mais don de la Providence ou de la procréation assistée (ou les deux, les voies de la Providence employant les moyens qu’elle veut), ce serait peut-être la clé tant de la continuité que de l’unité des deux branches,la branche royale ( cadette ,en fait) et la branche morganatique (mais à la troisième génération , tous les descendants de Michel Ier sont aussi issus de mariages morganatiques ).Rêvons, mais si les uns et les autres le voulaient bien, ce pourrait être autre chose que du rêve mais bien une royauté réconciliatrice en marche …):pourquoi le moment venu, la Princesse Héritière ne pourrait elle adopter le petit prince Carol Ferdinand, né en Roumanie et appelé à y vivre? Cela supposerait que le « prince Paul » reconnaisse sans équivoque les droits du Roi Michel et sa fille ainée et que celle-ci puisse veiller à une bonne éducation « royale » du jeune Carol Ferdinand, arrière -petit-fils de Carol II en ligne directe masculine et au surplus vaguement arrière-neveu du Prince ALexandre Ion Cuza, le restaurateur de l’indépendance roumaine en 1859 , dont la mémoire est toujours assez chérie par l’opinion roumaine …
Ohanov
17 mai 2013 @ 20:49
bonjour je suis un descendant de la noblesse de moldavie plus precisement de la contesse ohanov. je suis dans la descendance direct de l arbre genealogique. etant donne quil ny a pas beaucoup dinformation a ce sujet je voulais savoir si il etait possible que vous puissiez men donner. dans larbre genealogique ohanov. count isai ochanoff (ohanov) merci