C’est dans le somptueux cadre de l’Ateneul Roman de Bucarest que la princesse Margareta, le prince Radu, la princesse Sophie et la princesse Marie de Roumanie ont assisté au concert de gala du programme « Jeunes talents » soutenu par la fondation de la princesse Margareta et qui offre des bourses à de jeunes artistes. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Bambou
28 octobre 2019 @ 08:01
Tout le monde est souriant…..!!!
Régine
28 octobre 2019 @ 12:21
C’est sûrement pendant l’hymne national
Yode
28 octobre 2019 @ 08:06
1/ la Roumanie est-elle revenue une monarchie ? non, donc, je ne comprends pas la raison pour laquelle la princesse Marguerite fait autant de bruits …
2/ la Roumanie étant une république pourquoi toujours associé le clergé dans de telles manifestations ? je n’arriverai jamais à comprendre que le pouvoir et la religion soient aussi près !
Sarita
28 octobre 2019 @ 14:12
Croyez en mon expérience, si ce n’est pas un peu fantaisiste, compliqué et foutraque ce n’est pas roumain 🇷🇴 😉
Gérard
28 octobre 2019 @ 15:38
La Roumanie n’est pas un pays crispé comme d’autres et les représentants des différents cultes sont conviés pratiquement à tout ce qui est un peu important dans la vie publique.
Mais en l’espèce vous le voyez l’évêque présent n’est pas un prélat orthodoxe (les Roumains sont majoritairement orthodoxes), c’est tout simplement le doyen du corps diplomatique qui donc représente l’ensemble du corps diplomatique accrédité à Bucarest et c’est donc Monseigneur Miguel Maury Buendia qui est espagnol et qui est le nonce apostolique et qui porte le titre d’archevêque titulaire d’Italica (Espagne).
Anastasie
28 octobre 2019 @ 08:08
Ce concert a lieu chaque année maintenant le 25 octobre qui était le jour de l’anniversaire du Roi Michel.
L’Ateneul Roman est vraiment une de mes salles de concert préférées.
DEB
28 octobre 2019 @ 08:35
Très bien d’encourager les artistes.
Françoise2
28 octobre 2019 @ 09:21
La Reine c’est moi?? une république??? quelle république ? j’ai un trône et une couronne. Ces mises en avant et en scène deviennent vraiment ridicules
Olivier d'Abington
29 octobre 2019 @ 14:28
Ce sont vos commentaires répétitifs que sont ridicules!
Sachant que Sa majesté Margareta a toujours refusé de porter le titre de « reine » (qu’elle n’est pas et ce dont elle a parfaitement conscience).
Et même, le « titre de courtoisie » de Majesté lui a été imposé par l’élite politique du pays. Elle n’a en fait rien demandé.
Mais bon, à ce rythme-là, vous allez finir par vous faire un ulcère à l’estomac…
Gatienne
28 octobre 2019 @ 10:36
Si la jeunesse et le talent conjugués sont au parterre , que reste-t-il au balcon ?
Un simulacre de monarchie sans les moyens, ni les espoirs dynastiques, ni même un semblant de reconnaissance de la part de ses pairs ou de l’état roumain (personne de la famille aux cérémonies d’intronisation de l’empereur du Japon.)
On aurait pu penser qu’en tant que gardienne de la couronne, la princesse Margareta qui surfe sur les deux tableaux (un pied dans la royauté, l’autre dans la république) soit la personne idéale pour représenter la Roumanie.
Eh bien non: certainement considérée dans son pays pour ses actions caritatives, à l’international, elle demeure quantité négligeable: preuve en est, son dernier voyage en France qui n’a fait se déplacer que des édiles de second rang.
Tout ceci est bien triste et le décorum qui entoure cette famille vieillissante lors de ses activités officielles ne parvient pas à masquer l’impression de désuétude complète qu’elle dégage…
milou
28 octobre 2019 @ 12:43
Très juste ,Gatienne!!!
Gérard
28 octobre 2019 @ 15:42
Les édiles français importants ne se déplacent généralement que pour ce qui peut aider à leur réélection, ce qui n’était pas le cas.
Gatienne
29 octobre 2019 @ 13:19
Et pourtant une échéance importante pour la maire de Paris se profile à l’horizon et Mme Dati, maire du VII ème arrondissement où avait lieu l’inauguration du passage Reine Marie, est aussi en recherche d’une certaine visibilité, actuellement…
Olivier d'Abington
29 octobre 2019 @ 14:40
Commentaire qui en dit long sur votre méconnaissance du protocole de ce genre d’événements… Et non sur « l’isolement » de la famille royale de Roumanie (qui est au contraire très sollicitée – d’où l’arrivée en renfort de la Princesse Sophie depuis l’année dernière).
Ne sont invitées aux intronisations impériales que les familles régnantes.
C’est le protocole.
Gatienne
30 octobre 2019 @ 20:24
La France avait Nicolas Sarkozy pour le représenter, la Roumanie avait-elle envoyé quelqu’un ?
Je ne suis certainement pas aussi calée que vous en protocole, mais compte tenu de ce que Margareta représente pour le pays (personnellement, je dirais un personnage hybride entre royauté et république) n’ėtait-elle pas la meilleure émissaire possible afin de représenter la Roumanie ?
Et s’il vous plait, ne considérez pas que les remarques que nous pouvons formuler au sujet de cette famille sont des « attaques »: elles sont le simple reflet de ressentis personnels: le votre, probablement plus éclairé, a autant droit de cité dans ces pages que des avis moins enthousiastes ;-)
COLETTE C.
28 octobre 2019 @ 10:49
De plus en plus « puissante » cette famille ! Que nous réserve l’avenir ?
alobo
28 octobre 2019 @ 21:49
Encore faudrait il un héritier ??
Caroline
28 octobre 2019 @ 11:39
Parfait au profit de la Fondation de la princesse Margareta de Roumanie !
milou
28 octobre 2019 @ 12:15
On dirait plutôt une réunion de parti….:)))
beji
28 octobre 2019 @ 12:55
Je remarque souvent la présence de l’évêque lors des cérémonies mais jamais de
représentant de l’Eglise orthodoxe.
ML
1 novembre 2019 @ 17:06
Il s’agit du nonce apostolique !
andré
28 octobre 2019 @ 13:04
monarchie anglaise singée …… collier de perles à 3 rangs, boucles d’oreille, broche ……. pompe ….
racyma
28 octobre 2019 @ 13:07
elle a un air de plus en plus dur
Olivier d'Abington
29 octobre 2019 @ 14:31
Si vous ne savez pas faire la différence entre dureté et fatigue, alors j’espère que vous ne travaillez ni dans le médical ni dans les soins à la santé.
racyma
28 octobre 2019 @ 13:10
cette famille ne respire pas la joie de vivre , comment sont ils quand ils ne jouent pas au roi et a la reine?
Artagnan
28 octobre 2019 @ 16:49
La Roumanie est, et reste, une république. Une valeur ajoutée est considérée dans un rôle pour l’ancienne famille royale. L’État a conclu un arrangement prudent avec le roi Michael: retour d’anciennes propriétés privées, utilisation du Palais Elisabeta comme résidence officielle, utilisation de l’ancien palais royal pour la représentation, assistances des forces armées et du service diplomatique, etc. En retour, l’ancienne famille royale respecte la constitution démocratique et républicaine.
Anne-Cécile
29 octobre 2019 @ 06:09
Bon on a eu un duo , Margarita et Radu, puis un trio, les mêmes et sœur Marie, puis maintenant un quatuor avec sœur Sophie (elle a abandonné sa profession de photographe?).
Reste plus que Madame Deuxième et Madame Troisième mais il est fort à prévoir que comme les Dalton ils ne resteront que quatre.
Olivier d'Abington
29 octobre 2019 @ 14:36
Bien sûr que non, la Princesse Sophie n’a pas abandonné la photographie.
Elle est même en train de préparer une grande exposition sur la Roumanie, mais elle aussi a le sens du devoir.
Maintenant qu’elle est installée en Roumanie elle prête main forte à la famille royale qui, contrairement à ce que croient certains lecteurs et lectrices de N&R, a un emploi du temps très chargé.
Beaucoup d’activités ne sont pas forcément systématiquement annoncées ici… Notamment celles concernant la Fondation Princesse Margareta.
aubert
31 octobre 2019 @ 13:57
Ce choix d’informations est bien dommageable pour la princesse et pour le principe qu’elle représente.
Les activités de sa fondation lui donneraient sur ce site un plus grand intérêt que le simulacre de royauté auquel elle se livre.
Témoin le respect porté par tous les correspondants aux activités des princes serbes.
Si vous êtes à l’origine des informations relatives à la famille royale roumaine, pensez-y.