A l’Ateneul Roman de Bucarest, la princesse Margareta, le prince Radu et le prince Nicolas de Roumanie ont assisté à un concert en l’honneur de l’anniversaire du roi Michel. Cette soirée qui mettait à l’honneur Vivaldi, a pour objectif de recueillir des fonds pour « jeunes talents 2014 » soutenu par la princesse. En 2013, cette initiative avait permis d’offrir 14 bourses d’études à 14 musiciens et 14 bourses à 14 étudiants aux Beaux-Arts. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
Anastasie
29 octobre 2013 @ 08:58
« Les jeunes talents » est un des programmes de la Fondation de la Princesse Margareta et à cette occasion un des solistes a joué sur un violon Stradivarius.
Quant à l’anniversaire du roi qui a eu lieu le 25 octobre, il sera fêté lors de sa prochaine venue en Roumanie au mois de novembre avec notamment le 8 novembre une apparition en public au Palais Elisabeta.
AMJ du Val de Marne
29 octobre 2013 @ 09:12
Curieux pays où on fête l’anniversaire d’un roi déchu depuis longtemps et où une princesse héritière se conduit de plus en plus en souveraine!
Dame Tartine
29 octobre 2013 @ 19:57
oui, c’est curieux, on dirait une vraie famille royale. Prochaine étape : des timbres à leur effigie.
VERSAILLAISE
29 octobre 2013 @ 11:13
Tout cela est très joli, très mignon, mais pourquoi ne pas passer à des occupations plus utiles: le sort de la population rom par exemple qui vit dans une pauvreté effroyable? Evidemment c’est moins glamour!
Gustave de Montréal
29 octobre 2013 @ 13:18
Je ne les envie pas d’avoir eu la patience d’écouter l’interminable grattage des violons de Vivaldi. Pourquoi pas un grand musicien roumain comme Enesco.
Caroline
29 octobre 2013 @ 20:34
Gustave,lool,votre Georges Enesco est déjà décedé avant ma naissance!
Merci pour vos explications sur votre immense pays dans un article précédent!
Francine du Canada
29 octobre 2013 @ 22:15
Ah cousin Gustave, j’ai plus de patience que vous car je trouve de très belles choses chez Vivaldi. Toutefois, je concède qu’Enesco c’est très beau.
Voici un petit cadeau pour vous : Poème roumain de George Enescu – « Jour… Soir…
Le jour, le goût des bois, des bergeries,
Fleurs au chapeau, romance au mol accent…
Et puis le soir, les belles brusqueries
Des violons, des baisers et du sang.
Le jour, les doigts aux tempes, les yeux vagues
Et les projets de voyages et de jeux…
Le soir des cris, des pleurs, contre les bagues;
Le banc obscur dans le parc orageux.
Le jour, l’amour de la mort, les paroles;
Et la pitié des pierres et du vent…
Le soir, le grand mutisme, les mains folles,
Et la douleur qui ordonne : « En avant! »
En espérant qu’en le lisant, vous puissiez imaginer la belle musique qui l’accompagne. Mes amitiés, FdC
JAY
29 octobre 2013 @ 13:22
Il reste encore de belle salle de concert … tout n a pas été détruit !
remy
29 octobre 2013 @ 13:41
Mais pourquoi ne voit-on plus jamais le Roi pour toutes ces cérémonies ? Que je sache, il n’est pas mort !! je sais qu’il est âgé mais ce n’est pas pour courir un marathon ….Mystère§…..
Anastasie
30 octobre 2013 @ 11:13
Le Roi Michel n’habite pas en permanence en Roumanie, mais en Suisse et c’est la raison pour laquelle ses apparitions publiques vous semblent peu nombreuses.
Comme je l’ai indiqué dans mon commentaire du 29 octobre 2013 à 8 h 58, il est prévu qu’il se rende dans son pays en novembre. Voir le site internet http://www.familiaregala.ro/ – sous « Programul Sărbâtori « Regele Mihai 92 » (désolée, je ne peux pas donner le lien direct car il se peut qu’il y ait des problèmes avec les caractères spécifiquement roumains).
A noter que lors d’un sondage effectué sauf erreur l’année passée,, le Roi est la personnalité la plus respectée de son pays- (Trajan, svp corrigez-moi si je me trompe).
Trajan
30 octobre 2013 @ 14:57
Anastasie,
En effet, en 2012, le roi Michel jouit de la meilleure popularité parmi les roumains:37%.
gloriag
29 octobre 2013 @ 14:27
Tout a fait d’accord avec Madame la Versaillese, cela faisait longtemps que j’y pensai.Bonne journée à tous.
Juliette D
29 octobre 2013 @ 15:04
Je suis incapabe d’avoir une opinion sur cette « monarchie ». Jolie princesse qui semble sympathique au demeurant, mais je trouve qu’il s’est écoulé très peu de temps entre l’ancien régime et ces présences de la princesse et de son prince « qu’on sort » trop.
R. De Montserrat
29 octobre 2013 @ 15:59
Très prétentieuse cette princesse…. Je pense qu’on se doit de lui rappeler la notion de « république »….. Certes, on a encore de l’estime pour la famille royale roumaine… Mais de la jusqu’à saluer l’audience en agitant la main…c’est tout simplement insensé, surtout lorsqu’on est dans un république..
R. De Montserrat
29 octobre 2013 @ 19:12
Une*
Yannick
29 octobre 2013 @ 18:09
La monarchie semble vraiment restaurée en Roumanie, ça en devient troublant.
Peut être que la famille royale sera plus sensible au sort des Roms que le gouvernement roumain opprime et envoie en France profiter des aides sociales. Un peu de courage politique Votre Altesse Royale :)
Ornithorynx
29 octobre 2013 @ 20:00
Entre charité et culture, Son Altesse Royale la princesse Margareta semble occuper une place de plus en plus importante en Roumanie et dans le coeur de ses compatriotes.
C’est toujours un plaisir d’avoir de ses nouvelles. Merci Régine.
Trajan
30 octobre 2013 @ 11:31
Mille excuses à ceux qui trouvent «exagérée» les manifestations publiques de la princesse Margareta.Je pense que cela est dû à l’impossibilité de comprendre la réalité d’un pays qui veut retrouver son passé,après 40 ans de dictature communiste et la falsification de l’histoire! L’abolition de la monarchie a été faite par les occupants soviétiques ,contre la volonté du peuple roumain!Dans d’autres pays européens, les anciens monarques ( L’Italie, la Grèce, etc) ont été déposés par référendum.Le fait que la plupart des roumains et des autorités républicaines respecte l’ancien souverain et la famille royale
est une preuve de respect pour notre histoire!Aujourd’hui, après une longue période pendant laquelle il ne pouvait pas parler du roi,les
roumains étaient en mesure de respecter le roi et la famille royale.Les autorités, les médias utilisent la formule: » Sa Majesté le roi Mihai, ex-souverain de la Roumanie ».
Ornithorynx
30 octobre 2013 @ 14:55
Tout à fait d’accord avec vous, Trajan.
La Princesse n’est pas « prétentieuse » comme l’affirme un certain commentaire : elle aime tout simplement son peuple et celui ci est libre aujourd’hui de lui rendre hommage.
Le communisme a échoué dans sa tentative de lavage de cerveaux.
Trajan
31 octobre 2013 @ 14:08
Ornithoryx,Dans les années 50 il y avait une prison , a Pitesti,que pratiquée de « lavage de cerveau » pour les prisonniers politiques;terrible!!!!!
Anastasie
30 octobre 2013 @ 15:58
Merci beaucoup de votre commentaire, Trajan ! Comme on dit chez nous en Suisse, il remet l’église au milieu du village !
Francine du Canada
31 octobre 2013 @ 05:11
Merci Trajan et Ornithorynx et Anastasia; il fait toujours bon de vous lire. FdC
Zeugma
30 octobre 2013 @ 14:07
Quel beau couple !