A l’occasion de la Journée du Roi, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie accompagnés de leurs neveux le prince Nicolas et Elisabeth (enfants de la princesse Elena de Roumanie), ont fleuri le monument dédié au roi Carol I à Bucarest. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
Trajan
11 mai 2013 @ 10:20
Aujourd’hui 10 mai c’est la Journee du Roi,jusqu’en 1947 était la Journée nationale de la Roumanie.Vive le roi et la famille royale!Une bonne santé a Sa Majesté la Reine Ana!
aubert
11 mai 2013 @ 15:07
La Roumanie n’est plus une monarchie.
Il y a au plus un ex-roi de Roumanie mais plus de Maison de Roumanie.
Les règles de succession définies par la constitution de 1923, excluent les femmes de la succession au trône. L’ex-roi n’étant plus souverain ne peut les changer.
Si l’on se reporte aux théories développées par certain sur ce site envers les Orléans on devrait donc appeler les Princes « Hohenzollern » et non « Roumanie ».
Cyril83
11 mai 2013 @ 19:40
Quelle mouche vous pique, cher Aubert ? Qu’il y ait ou non un maison de Roumanie, que vous vaut cette soudaine opposition ?
Le fait est qu’il n’y a plus de monarchie en Roumanie mais que l’ex-famille royale, rentrée au pays, a été restaurée dans sa dignité, à tous les sens du terme. Que l’on soit d’accord ou pas, le roi Mihai et la reine Ana, ainsi que la princesse Margareta et le prince Radu effectuent librement un certain nombre de manifestations, des actions parfois diplomatiques, souvent mondaines. Et alors ? Qui sait ce que l’avenir réserve à la Roumanie ?
Quant au nom de famille, il semble que le nom allemand Hohenzollern-Sigmaringen a été officiellement abandonné (10 mai 2011). Tous les titres liés aux Hohenzollern. României est à présent leur nom de famille, à l’instar de la famille princière de Liechtenstein et de la famille royale de Belgique qui portent à l’état civil, en guise de nom de famille, le nom de leur pays.
philippe gain d'enquin
11 mai 2013 @ 20:13
Sans vouloir le moins du monde ouvrir une polémique avec vous, cher Aubert – d’autres y suffisent!- S.M. le Roi Michel est, jusqu’à sa mort, Roi de Roumanie, certes hors exercice de la fonction mais il en va de la royauté comme de la prêtrise, à l’exception notable de certains déjà cités dans le présent blog, l’on est roi pour l’éternité. Ou alors, le fait monarchique et royal n’a plus de sens (d’où selon moi la stupidité de ces appellation d’ « ex roi de… »)! S.M. Michel est officiellement reconnu comme « ancien chef d’Etat » avec tous les honneurs affectés à ladite charge. Ayant par devers lui conservé tous ses droits, celui de la désignation de son successeur, ce me semble? devrait lui appartenir. A charge, le cas échéant – et je vous le concède présentement utopisten – d’une restauration, au parlement du royaume d’avaliser ce dernier choix. La Roumanie étant membre de l’Union Européenne ne pourrait aller contre la primogéniture actuellement en vigueur au sein de cette famille ; le pauvre prince n’ayant eu que des filles et l’union de l’aînée étant inféconde du fait de son très tardif mariage, ne devant pas être un obstacle majeur à la reconnaissance du petit-fils. Quoi qu’il en soit, la maison royale roumaine est de la branche Sigmaringen de l’auguste maison Hohenzollern! Grusse, PGE
aubert
13 mai 2013 @ 15:02
Cher PGE, pour vous faire plaisir je retire ex-roi…et choisis ci-devant roi!!
en réalité je relançais un peu en douce tous les commentaires sur les « de France ». Vous savez bien que j’aime ces titillements.
Trajan
11 mai 2013 @ 20:37
Je ne veux pas polémiquer. De loin, il est difficile de comprendre les réalités d’un pays.Après 40 ans de dictature communiste(1948-1989)quand l’histoire a été déformée, de nombreux roumains ont redécouvert le rôle immense joué par la monarchie dans le développement et la modernisation du pays.Le respect de la monarchie, signifie le respect de notre histoire.L’abolition de la monarchie n’était pas la volonté des roumains.Dans d’autres pays, les gens voulaient une république, en Roumanie, non!Le roi Mihai est un symbole vivants de notre histoire.
Francine du Canada
12 mai 2013 @ 15:56
Trajan, votre loyauté vous honore, bravo!
Comme vous le mentionnez, l’abolition de la monarchie n’était pas la volonté des roumains et j’ajouterais que l’abdication du roi n’était pas volontaire mais contrainte et forcée. De plus, le roi Mihai est respectueux de la volonté du peuple; je souhaite ardemment que cette monarchie soit restaurée. Bon dimanche! FdC
aubert
14 mai 2013 @ 15:05
Dans le cas où votre souhait se réaliserait et où vous seriez constitutionnaliste quel rôle réserveriez-vous au souverain ?
Si tous les prétendants que nous présente le site sont appelés à régner sans pouvoir comme leurs confrères encore sur les trônes on peut rechercher l’avantage pour les peuples concernés.
Si l’on doit leur confier un réel pouvoir je ne crois pas que dans les circonstances actuelles où les difficultés politiques s’additionnent aux difficultés sociales et économiques ce soit un beau cadeau qu’on leur ferait.
En Bulgarie le Roi Siméon s’en est probablement convaincu, en Serbie et en Roumanie le Prince Alexandre et la Princesse Margareta doivent bien être conscients des réalités.
Yannick
11 mai 2013 @ 11:05
Ces photos me font penser à une monarchie constitutionnelle qui ne dit pas son nom.
Cyril83
13 mai 2013 @ 19:21
Mais c’est loin d’être la réalité ! L’impression vient du fait que les photos sont issues du site de la famille royale ou du prince Radu. Cela dit, l’information sur la famille royale de Roumanie est assez bien relayée par les médias, notamment la télévision. Jusqu’à preuve du contraire, la Roumanie est une république, et rien ne peut laisser croire qu’elle puisse céder la place à une restauration de la monarchie. À mon grand regret, bien sûr !
ladyulster
11 mai 2013 @ 11:07
bonjour à tous , expliquez-moi: la Roumanie est-elle une république ou une monarchie ?
Cyril83
11 mai 2013 @ 19:49
La Roumanie est une république depuis le 30 décembre 1947.
1947-1965 : République populaire roumaine
1965-1989 : République socialiste de Roumanie
depuis 1989 : Roumanie (pas de forme longue)
Le 30 décembre 1947 symbolise l’abdication (forcée par les communistes, au pouvoir depuis 1945) du roi Mihai Ier qui s’exile en Angleterre puis en Suisse.
D’abord rejeté par les nouvelles autorités roumaines dans les années qui ont suivi la révolution de 1989, le roi Mihai obtient enfin de rentrer au pays avec sa famille en 1997. La Roumanie lui a restitué sa citoyenneté et l’a autorisé à vivre au palais Elisabeta. Il est considéré avec tous les honneurs d’un ancien chef d’État par les autorités républicaines, et il est difficile de dire quel est la quantité de Roumains favorables à une restauration de la monarchie.
Maria-Rossa
11 mai 2013 @ 15:09
Et espérons que cette journée deviendra à nouveau la Journée Nationale, car des événements importants ont eu lieu en ce jour. En 1866, le prince Carol de Hohenzollern-Sigmaringen a juré devant l’Assemblée représentative des Principautés Roumaines; en 1877, les Principautés Roumaines ont déclaré leur Indépendance par rapport à l’Empire Ottomane. En 1881, les chambres réunies du Parlement ont voté la transformation du pays de Principauté en Royaume, et pour cela ils ont fêté le 10 mai. :)
Martin
11 mai 2013 @ 17:43
Un peu bizarre dans une republique presidentielle d avoir une journée du Roi.
Francine du Canada
11 mai 2013 @ 18:20
Martin, il faut en prendre et en laisser; les photos viennent du site du prince Radu mais… reconnaissez que la publicité est de bon aloi!
Bonne journée et amitiés du Canada, FdC
Cyril83
11 mai 2013 @ 19:51
En effet, Martin. Ce n’est pas l’État roumain qui a décrété cette journée comme Journée du Roi mais bel et bien la famille royale elle-même qui désire certainement compter ses fidèles.
Gérard
11 mai 2013 @ 22:11
La princesse représente parfaitement son père et fait de son mieux comme gardienne d’un trône que beaucoup en Roumanie et ailleurs aimeraient voir occupé. La relève est là et bien là pour deux générations mais que le roi Michel et la reine Anne vivent cent ans !
Caroline
12 mai 2013 @ 00:09
La princesse Margaretha de Roumanie a-t-elle encore minci?Comment va-t-elle sa mère pour le moment hospitalisée?