Au Palais Elisabeta à Bucarest, la princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Marie de Roumanie ont reçu Vytautas Landsbergis qui fut président de la Lituanie de 1990 à 1992 et son épouse. Comme le veut la tradition, l’ancien président a planté un arbre dans le parc du palais. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Francine du Canada
27 juin 2015 @ 05:11
Ce qu’elles sont élégantes toutes les deux! FdC
Gibbs
27 juin 2015 @ 07:22
Par avance mille excuses même si j’apprécie Margareta, durant ce temps, il n’existe pas ou si peu de structures pour accueillir les personnes âgées malades en Roumanie.
Tout comme il n’est pas possible d’avoir un kinésithérapeute à domicile.
Bien que membre de l’UE, la Roumanie vit encore comme en Europe (France, Belgique, …) avant la grande guerre.
Triste, très triste et je pense que cela doit être dit et su.
Zeugma
27 juin 2015 @ 10:05
Régine applique les principes de nos grands mères : on ne jette rien, on ne gaspille pas.
Une rencontre entre Margarita Hohenzollern Sigmaringen et Mr Vytautas Landsbergis n’a – a priori – absolument aucun intérêt mais « Noblesse & royautés » arrive à nous trousser un petit reportage qui a le mérite de nous reposer de la triste actualité de la journée de vendredi.
clement
27 juin 2015 @ 11:12
encore une pose de la Princesse qui ne veut rien dire….ce n’est pas cela qui va changer l’avenir du pays!
aubert
27 juin 2015 @ 11:58
En recevant monsieur Giscard d’Estaing leurs souvenirs remonteraient encore plus loin.
Marc Le Regent
27 juin 2015 @ 14:39
A quand le Comte de Paris et Mme Micaela , avec enfants, freres et sœurs, pour recevoir les visiteurs officiels en France, et planter un arbre a Versailles ?
Ces réceptions royales en Roumanie m’amusent beaucoup….surtout dans un Pays où la misére regne elle pour de bon !
andré
27 juin 2015 @ 15:16
ils seraient heureux de retrouver leur demeure
Gérard
27 juin 2015 @ 17:35
Il y a déjà longtemps que la Roumanie connaît des problèmes économiques et le fait qu’un arbre soit planté ne résoudra pas le problème effectivement mais je trouve curieux que chaque fois qu’une initiative est prise même par simple politesse en Roumanie on se demande l’effet que cela produira sur le recul de la pauvreté dans ce pays. La Roumanie a tout de même une croissance forte nettement supérieure à la croissance de la zone euro et l’on a pu dire qu’elle a surmonté les effets de la crise économique. Le niveau des salaires reste bas et le chômage important mais le pays est en progrès économique et social.
Comme présidente de la Croix-Rouge roumaine la princesse connaît évidemment tout ça beaucoup mieux que nous.
Gibbs
28 juin 2015 @ 09:16
Gérard,
Je n’ai pas les chiffres mais j’ai tout près de moi une Roumaine, en France depuis mars 2015; ce qu’elle narre tout comme son époux Français qui a vécu dix ans en Roumanie, vous laisse sans voix.
Elle a vécu toute l’époque Ceaucescu et ce n’est pas très beau à entendre tout comme ce qu’il a laissé.
Maintenant, on peut toujours trouver un mieux mais ce pays vient de si loin; croyez-moi, il y a encore beaucoup à faire.
Bon dimanche
aubert
28 juin 2015 @ 13:50
il faut remarquer Gérard, que le site lui-même, laisse croire à ceux qui ne sont pas comme vous de fins connaisseurs de la Roumanie et de la Serbie, que les activités des princes serbes sont moins tournées vers les mondanités que celles des princes roumains.
Caroline
28 juin 2015 @ 00:52
La princesse Marie de Roumanie est heureuse de représenter son pays avec le couple princier héritier de Roumanie!
La mère du prince Nicolas de Roumanie,la princesse Elena de Roumanie ne pourrait-elle pas remplir des missions officielles en Roumanie?
Michel Lacroix
28 juin 2015 @ 04:35
Le retour de la monarchie en Roumanie ne réglerait pas tous les problèmes mais cela apporterait la stabilité pour un pays qui en a bien besoin
aubert
28 juin 2015 @ 13:47
La stabilité politique dans une démocratie dure le temps d’un mandat parlementaire que le chef de l’Etat soit un roi ou un président. Les institutions apportent la stabilité, voyez la France qui en les changeant, en particulier le mode de scrutin, a réussi à garder plusieurs années le même gouvernement alors que de 1946 à 1958 elle en changeait tous les six mois.
Zeugma
28 juin 2015 @ 14:57
avec les Hohenzollern Sigmaringen et monsieur Duda !
Ornithorynx
28 juin 2015 @ 17:26
Margareta et Marie, deux charmantes et charismatiques princesses pour représenter la Famille Royale et si le retour de la monarchie n’est pas encore à l’ordre du jour en Roumanie, on peut estimer qu’elle apporterait à ce pays l’unité, la cohésion et le prestige qui lui font défaut.
Zorro
30 juin 2015 @ 17:00
Je ne crois pas à un retour à la Monarchie en Roumanie (au sens de transplantation de l’institution monarchique dans un pays membre de l’Union européenne). La Roumanie est une république démocratique depuis 1990 et le restera jusqu’à ce qu’elle sévapore dans l’Union fédérale européenne.
D’ailleurs, les autres monarchies européennes sont en déclin : le roi / la reine n’est plus un mayon essentiel au niveau institutionnel et politique (l’exemple des monarchies scandinaves est frappant). Toutes les monarchies seront bientôt toutes purement protocolaires (hormis Liechtenstein et Monaco). C’est déjà le cas pour le Luxembourg où le grand-duc a perdu ses prérogatives excutives. Ce sera bientôt le cas en Belgique (dixit Didier Reynders).
On peut ne pas être d’accord, mais c’est pourtant la réalité. C’est l’évolution historique.
Je pense que le roi Michel et sa fille le savent et l’ont accepté depuis longtemps. D’ailleurs je me souviens que la princesse Margarita avait dit lors d’une émission télévisée, qu’elle ne voyait pas l’intérêt d’un rétablissement de la monarchie en Roumanie si son rôle consistait seulement à inaugurer les chrysantèmes.