Commémoration du premier anniversaire du décès du roi Michel de Roumanie. Ses filles les princesses Margareta, Elena, Marie et Sophie ainsi que ses gendres le prince Radu et Alexander Nixon ont assisté à une cérémonie à Curtea de Arges où repose le roi. A noter également la présence de Nicolas Medforth-Mills, son petit-fils, et de son épouse Alina comme on peut le voir à l’arrière plan (à droite) sur cette photo ci-dessous. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie – merci à Anastasie)
JAY
6 décembre 2018 @ 09:21
Réunion de famille importante ou l’on retrouve enfin le Prince Nicolas (avec ou sans titre).
Reste que cette image d’une famille sans enfant n est guerre encourageante ….
Zorro
6 décembre 2018 @ 14:08
Laes princesses Elena et Sofia ont chacune une fille.
On ne les voit jamais ?
Certes. Je rappelle que, avant ses 25 ans, personne ne connaissait Nicolas Medforth-Mills.
Gérard
7 décembre 2018 @ 14:49
Nicolas était tout de même connu depuis sa petite enfance et le roi se faisait photographier volontiers avec lui, de tout temps il parut être l’héritier et en particulier en se souvient de cette image où le roi et la reine sont ovationnés avec Nicolas par un million de Roumains depuis le balcon de l’hôtel Continental de Bucarest à la Pâques 1992.
marianne
6 décembre 2018 @ 20:08
» Guerre encourageante » au lieu de « guère » !!!
Un lapsus révélateur ou une faute d’ attention ?
Agnese
6 décembre 2018 @ 09:41
Quelle triste ambiance familiale avec le petit-fils mis de côté avec son épouse.
Ludovina
6 décembre 2018 @ 11:32
Honte à eux !
Nicolas et son épouse relégués à l’arrière-plan, comportement indigne, inacceptable et inadmissible !
Laurent F
6 décembre 2018 @ 11:41
Sur la deuxième photo à droite, on aperçoit le prince Nicolae et son épouse. Ces quatre soeurs ont l’air particulièrement aigries, elles font froid dans le dos !
Pierre-Yves
6 décembre 2018 @ 11:46
J’avoue ma curiosité de savoir, bien que ce soit anecdotique, si la princesse Elena a embrassé son fils, et les tantes à sa suite, ou si chacun est resté dans son coin, les dames raides et dignes d’un côté et le neveu indigne de l’autre.
aurelian
6 décembre 2018 @ 11:46
Nicolas Medforth Mills et son épouse sont aussi présents dans la première image ( à droite) ou on peut distinguer seulement leurs mains tenant une bougie. La troisième image (ou les gens tiennent des gâteaux dans leurs mains) a été aussi coupée : Nicolas Medforth-Mills et son épouse ( toujours à droite) tenaient dans leurs mains un gâteau prévu avec le portrait du roi Michel en massepain.
Corsica
6 décembre 2018 @ 20:06
Je suppose que la cérémonie étant publique, on ne pouvait pas empêcher le jeune couple d’y assister en tant que participants « anonymes ».
Mayg
6 décembre 2018 @ 13:30
Un an déjà, que le temps passe vite.
ET 45
6 décembre 2018 @ 14:00
Quelle triste famille ! certes ils célèbrent le souvenir du Roi Michel et aussi la fin de cette famille royale qui a renié son seul héritier pour des raisons obscures. La 3ème photo est sinistre, pas de chaleur humaine.
Comment envisagent t-ils l’avenir de leur dynastie, ils ont tous semé la désolation derrière eux.
Martine
6 décembre 2018 @ 14:18
Sinistre(s); même pour commémoration d’un deuil
Quelle mascarade!
Janine
7 décembre 2018 @ 13:16
Je suis choquée par certains commentaires. Mes parents étaient roumains et on fui le régime communiste en 1948 et bien que je me sente plus française que roumaine j’ai une profonde estime pour la famille royale de Roumanie et en particulier pour le roi Mihai qui a libéré la Roumanie de l’emprise des allemands six mois avant la fin de la guerre. Et ses filles œuvrent beaucoup pour le peuple roumain.
Quand on ne connaît pas l’histoire d’un pays et d’un peuple on s’abstient de faire des commentaires abjects.
Pour information, je ne suis pas royaliste.
Olivier d'Abington
6 décembre 2018 @ 14:23
Toujours les mêmes langues de vipères qui parlent sans savoir!
C’est triste ce manque de lucidité et d’objectivité.
Pas étonnant que le monde aille si mal…
Gérard
7 décembre 2018 @ 19:08
Ah Olivier beaucoup parlent sans savoir effectivement mais pas sans voir. La perte de deux parents âgés est toujours extrêmement triste mais en l’occurrence ces pertes remontent au minimum à un an et le roi et la reine étaient très âgées, l’on peut penser aussi qu’ils avaient au cœur l’espérance chrétienne alors, même si la lenteur des rites orthodoxes pendant lesquelles on reste debout, dans le froid en la circonstance, peut sembler parfois accablante – que nos amis orthodoxes ne m’en veuillent pas, des gestes de gratitude, de remerciement, de sympathie, pourraient paraître légitimes, et aussi des gestes de pardon et de réconciliation.
Disons-le aussi de tels gestes seraient sûrement appréciés par l’immense majorité des monarchistes roumains et sans doute au-delà d’eux. Et ce d’autant que depuis quelques années le pouvoir roumain se comporte avec déférence vis-à-vis de la famille royale.
Gilles
7 décembre 2018 @ 23:39
C’est désespérant de lire autant d’inepties sur cette famille royale…
Antoine
6 décembre 2018 @ 14:34
Lorsque tous sont réunis, je pense immanquablement à la famille Addams en moins distingué.
Gérard
6 décembre 2018 @ 15:59
Le communiqué publié sur le blog du prince Radu dit à peu près ceci :
« Aujourd’hui mercredi 5 décembre 2018, Sa Majesté Margareta, custode de la Couronne, et la famille royale ont assisté à la commémoration du premier anniversaire du passage à l’éternité céleste du roi Mihai. Aux côtés de Sa Majesté Margareta et de SAR le Prince Radu étaient SAR la Princesse Elena et SE M. Alexander Nixon, SAR la Princesse Sofia, SAR la Princesse Maria, ainsi que M. et Mme Nicolae Medforth-Mills.
À midi, le service dans l’ancienne cathédrale épiscopale et royale fut présidé par Leurs Excellences le métropolite et archevêque (deTârgoviște) Nifon (Mihăiță), le métropolite (d’Europe occidentale et méridionale) Iosif (Pop) et l’archevêque (de Curtea de Argeș) Calinic (Argeseana), le hiérarque du lieu, avec également la participation d’un groupe de prêtres de l’archevêché d’Argeș et Muscel.
Les autorités locales et un grand nombre de personnes qui souhaitaient se joindre à la famille royale dans ces moments de tristesse et de silence ont assisté au service.
Pour la seconde partie de la commémoration, la famille royale s’est déplacée avec les hiérarques de l’Église orthodoxe roumaine et les prêtres de l’archidiocèse vers le nouvelle cathédrale archiépiscopale et royale, où une brève prière a été dite sur la tombe du roi Mihai et sur la tombe de la reine Ana en présence de la famille royale. »
On recommence donc à parler de Nicolae et de son épouse mais sans donner le patronyme complet de sa partie « de Roumanie ».
Francois
6 décembre 2018 @ 16:18
Lugubrissime
Et pas d’image d’héritiers
Ce qui pour une monarchie en restauration n’est
guère signe de bonne augure
Charles
6 décembre 2018 @ 16:47
Bien triste Maison Royale où l’on coupe le petit-fils du Souverain pour les photos officielles.
marianne
6 décembre 2018 @ 20:11
l’ héritière en titre n’ est pas sympathique avec sa mince ligne de lèvres pincées .
etalors60
6 décembre 2018 @ 21:04
Vraiment qu’elle honte cette famille… le seul qui pour ma part la représente c’est Nicolas et son épouse. On parle toujours de 4 filles mais le prince Michel et son épouse ont eu 5 filles (Margareta, Helena, Irina, Sophia et Maria).
Gérard
7 décembre 2018 @ 14:56
Irina a été rejetée et en particulier après les combats de coqs et sa condamnation pénale. Ses enfants ont disparu de l’ordre de succession. On a quand même revu Irina aux obsèques du roi. Elle est ex-princesse la famille ayant l’habitude d’être à densité variable.
Anastaie
7 décembre 2018 @ 15:01
A la suite de l’incident des « poulets », Irina Kruger, a été elle aussi exclue de la lignée royale et de par la même aussi ses deux enfants nés de son premier mariage avec John Kreuger.
Curieusement Wikipedia indique qu’elle aurait été présente lors des funérailles de son père. Si cela devait être le cas, je ne me souviens pas de l’avoir vue soit à la télévision soit sur des photos.
Régine
8 décembre 2018 @ 10:35
La princesse Irina était bien présente aux funérailles de son père
http://www.noblesseetroyautes.com/la-famille-royale-de-roumanie-reunie-autour-du-cercueil-du-roi-michel/
Anastasie
8 décembre 2018 @ 11:44
Merci de ce renseignement !
PierreO
7 décembre 2018 @ 09:39
La famille adams est de sortie!
Gérard
7 décembre 2018 @ 15:15
Nicolas a mis sur Facebook des photos de sa famille et spécialement de sa tante Sophie et de sa mère à l’occasion de son anniversaire en novembre. Les commentaires des
« amis » roumains sous la photo ne sont pas toujours aimables pour la princesse Hélène à laquelle on reproche d’avoir renié son fils ce qu’une mère ne doit jamais faire lit-on toujours.
Janine
7 décembre 2018 @ 19:45
Je me sens plus française que roumaine malgré mes 100 % de sang roumain et c’est sans doute ce sang qui parle d’autant que la famille Royale de Roumanie représente pour moi la Roumanie de ma famille et je ressens un profond respect pour elle.
Je sais par le biais des ouvrages que je lis, car je m’intéresse à ce pays que je ne connais pas, le bien que les filles du roi Mihai font pour leur pays, et je me permets d’ajouter que quand on ne connaît pas ou peu son histoire, on ne critique pas une famille royale. Il est important de savoir que c’est le roi Mihai qui a libéré son pays de la présence des allemands six mois avant la fin de la guerre.
Sarita
8 décembre 2018 @ 17:36
Janine, je vous encourage à laisser vos ouvrages (entre nous…quels ouvrages sont consacrés aux filles de Mihai?), a aller en Roumanie et à constater par vous même l’indifférence du peuple vis à vis des filles de Mihai et l’impact du « bien fait » par ces dernières. Que les gens soient reconnaissants et nostalgiques par rapport au Roi Mihai est parfaitement exacte, mais ses filles n’ont pas le quart de son courage, de son intégrité et de son aura.
Olivier d'Abington
9 décembre 2018 @ 10:38
Sarita,
Encore en plein mensonge!
Vous nier le plus évident (pour ceux qui n’ont pas vos oeillères!):
La famille royale de Roumanie a créer la Fondation Princesse Margareta depuis maintenant 20 ans, et grâce à cette fondation fait tout ce qu’elle peut afin d’aider les plus démunis en Roumanie:
Familles pauvres, orphelins, personnes âgées.
Elle fait aussi tout pour aider de jeunes gens créatifs (musiques, peinture, etc.) à poursuivre leurs études, grâce à des bourses annuelles (en Roumanie, comme à l’étranger pour ceux qui doivent partir ailleurs).
Enfin, toutes les activités de la famille royale au niveau diplomatique se font au nom du pays, en accord avec la présidence du pays.
D’où la réception des corps diplomatiques par la Princesse Margareta et les nombreux voyages à l’étranger des Princesses, toujours accompagnées par des membres du gouvernement, parce qu’elle représentent la Roumanie à l’étranger.
Que cela ne vous plaise pas, c’est votre droit, mais arrêtez, donc, de colporter des contre-vérités!
Sarita
10 décembre 2018 @ 13:21
Olivier, je ne vois pas quelle contre-verites je colporte. Je ne nie pas l’existence de la Fondation de la Princesse, je dis juste que je n’ai jamais, moi personnellement, vu le moindre impact sur le terrain ou été en présence d’une de leur initiative Elle aide assurément des gens, à une petite échelle comme des tas d’autres organisations, mais de là à affirmer que le pays va mieux grâce à elle, c’est une blague.
Pour ce qui est de ses activités diplomatiques, bien sûr que cela se fait en accord avec le gouvernement en place. Cependant, il s’agit là d’un gouvernement bien peu fréquentable, et qui se souvient du courage de Mihai, denoncant la corruption devant le Parlement, serait horrifié que sa fille accepte des miettes de pouvoir de la part de ces gens, alors que les Roumains se gèlent dans des manifestations.
Sur le papier, le rôle de Margareta est clair, mais dans les faits permettez moi de douter de sa sincérité. Ce n’est pas une contre-vérité, juste mon ressenti depuis le terrain.
Anastasie
8 décembre 2018 @ 11:48
Janine, Je ne suis pas du tout Roumaine, mais j »aime beaucoup votre pays d’origine que j’ai visité à plusieurs reprises et y ai des amis très fidèles.
En ce qui concerne la mise à l’écart de Nicolas, je crois que cela attriste de nombreuses personnes car il est très sympathique et était très dévoué à son pays. Les explications reçues à son propos étant très obscures, c’est ce qui fait que les gens ont tendance à critiquer la famille royale.
Quant au Roi Michel, j’ai eu et ai un très grand respect pour lui. Son attitude a été exemplaire pendant toute sa vie.
Olivier d'Abington
9 décembre 2018 @ 10:45
Chère Anastasie,
Bien d’accord avec vous sur « l’obscurité » autour de l’affaire Nicholas…
Malheureusement, c’était une décision du Roi Michel et la famille royale n’a fait que suivre cette décision.
Je suis l’un des premiers à regretter que toute la lumière ne soit pas faite sur cette histoire, car malheureusement cela ne génère que des fantasmes à sens unique (Nicholas serait une victime)…
De mon point de vue extérieur, c’est tristement une mauvaise décision pour l’image de la famille royale, mais c’est celle (Never explain, never complain) qui est généralement suivie par toutes les familles royales qui sont des familles davantage publiques que privées.
Gérard
10 décembre 2018 @ 21:18
Je suis sensible à vos interrogations Olivier qui me semble marquer une évolution dans votre réflexion.
Mais pourquoi dites-vous que les autres familles royales pratiquent – aussi – l’exclusion de certains de leurs membres ? Il y a eu des personnes exclues pour des raisons dynastiques et familiales ou pour des raisons religieuses mais je n’ai pas le souvenir depuis Pierre le Grand ou depuis l’époque du roi Carol de tels oukases.
Enfin le roi Michel était très vieux. Quelle fut l’influence éventuelle du Conseil qui l’entourait ?
Karabakh
28 décembre 2018 @ 18:07
Un coup, vous sous-entendez être au courant des raisons de cette déchéance successorale, l’autre fois (comme ici) vous alléguez ne rien savoir. Il faudrait vous accorder car cette géométrie variable vous dessert.
Janine
10 décembre 2018 @ 08:03
J’ai lu quasiment tous les commentaires et suis choquée par certains termes tels que «mascarade». Pourquoi tant de mépris voire de haine à l’égard des filles du roi Mihai. Certaines personnes ont l’air d’oublier que les princesses commémoraient également le premier anniversaire du décès de leur père. En tant que filles d’un monarque elles sont des personnages publics. Vouliez-vous qu’elles sourient, alors qu’elles se devaient de cacher leur peine. D’où leurs visages fermés.
Consultez le blog de la famille Royale de Roumanie, lisez l’ouvrage de Danielle Maillefer, lisez les articles sur Internet avant de les critiquer.
Il y a très certainement des choses que j’ignore mais cela ne m’empêche pas d’avoir une profonde estime pour cette famille dont la plupart des membres n’ont pas toujours eu une vie facile.
Gérard
10 décembre 2018 @ 21:38
Effectivement l’affaire de Nicolas a eu un impact désastreux.
Par ailleurs je ne suis pas grand clerc au sujet des mœurs roumaines qui imposent peut-être de manifester longtemps publiquement son deuil.
Par ici pour une messe anniversaire on songe surtout à remercier ceux qui ont pris la peine de venir, au moins par un sourire. Les Windsor l’ont bien fait pour la mort de Diana y compris ses fils et le couple royal.
D’autant que Michel est mort vieux et sans doute dans la foi et l’espérance.
Mais il est vrai que les filles du roi n’ont pas eu des vies faciles.
Janine
12 décembre 2018 @ 12:27
Gérard,
Vous avez l’air d’oublier que la famille Royale de Roumanie n’est pas une famille royale régnante et votre commentaire sur le fait que le roi Mihai soit mort vieux me choque car je le trouve irrespectueux.
Votre commentaire sur les obsèques de Lady Di est déplacé dans ce contexte.
La famille Royale ne fait pas de politique et œuvre pour le pays par le biais de leur fondation et avec l’accord du gouvernement.
Les filles du roi Mihai continuent ainsi l’oeuvre de leur père.
Rocamadoure
11 décembre 2018 @ 07:51
Chère Sarita, malheureusement vous n’y êtes vraiment pas! La famille royale/les princesses de Roumanie font désormais partie du décor du pays. Elles sont reconnues et connues partout. Si certains y sont indifférents, ils savent tous que la Fondation Princesse Margareta existe et fait beaucoup pour aider ceux qui en ont besoin, comme l’a expliqué Olivier d’Abington. Cette fondation tient une place significative et très respectée dans la Roumanie d’aujourd’hui.
Il faut aussi que vous compreniez que vous êtes une observatrice qui juge la Famille Royale de Roumanie avec une mentalité française, et cela n’a rien avoir avec la mentalité roumaine ni sa culture.
Pour ce qui est de l’aura du Roi Michel, il est clair qu’elles ne l’on pas, car elles ne sont pas lui. C’est normal. Dire qu’elles manquent de courage est une absurdité et archi faux, et cela va de même pour leur intégrité.
Qui vous donne le droit de les juger comme vous le faites sans avoir tous les éléments. Avez vous été contrainte de faire face à des kalashnikovs pointés sur vous, d’y faire face et d’y tenir tête? J’en doute fort.
Avec vous lu le livre de Danielle Maillefer « Passion roumaine : Une famille royale dans la tourmente ». Je suis sûre que non. Lisez-le, cela vous fera non seulement du bien, mais il vous éclaircira sur beaucoup de choses dont vous ne savez rien.
En plus il y a des commerçants etc., qui sont maintenant les fournisseurs de la famille Royale de Roumanie, et qui en sont très fiers, ils gagnent en prestige et c’est bon pour le business.
Si les princesses étaient vraiment sans influence, ces commerces ne mettraient jamais les Armoiries de la famille Royale sur leurs produits!
Olivier d’Abington que je ne suis pas, à dit le reste.
Sarita
11 décembre 2018 @ 22:42
Rocamadour, nul ne vous oblige à partager mon point de vue sur le rôle de Margareta. Cependant, si vous souhaitez avoir un dialogue, il serait plus agréable que vous ayez un minimum de politesse envers les intervenants. La façon particulièrement désagréable que vous avez de me prendre de haut comme si vous étiez le seul à détenir des connaissances est assez désagréable. Il se trouve que j’ai suffisamment de lien avec la Roumanie pour me sentir légitime à donner mon point de vue, qui, soyez en sûr, n’est pas celui d’une française qui se penche sur un objet exotique.
Comme beaucoup de Roumains, j’ai une profonde détestation pour le gouvernement en place et je trouve lamentable que Margareta, dans le but d’obtenir un rôle officiel, ait jugé bon de fréquenter ces gens là. Je crois qu’elle aurait eu tout à gagner en ce consacrant uniquement à ses œuvres caritatives et à se tenir éloignée du panier de crabes de la politique roumaine. Cependant, dans la mesure où elle semble peu intéressée par la pérennité de la royauté, j’y vois là un calcul égoïste. Par ailleurs, pensez vous que Mihai aurait fricoté avec Dragnea et sa clique? Je suis persuadée que non et c’est en cela que je parlais de manque de courage. Voilà, c’est mon point de vue et je suis sûre que vous pouvez l’entendre sans vous etranglez ;-)
Karabakh
28 décembre 2018 @ 18:10
« Olivier d’Abington que je ne suis pas, à dit le reste. »
Pourtant, vous écrivez exactement la même chose, avec les mêmes mots et les mêmes écueils. Il faudrait qu’un des deux pseudos changent de style, de telle sorte que nous puissions envisager parler à deux personnes différentes.