Au restaurant Cipriani de New York, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie ont assisté à la soirée de gala « The Prince’s Ball » organisée afin de récolter des fonds pour la fondation présidée par la princesse et qui vient en appui aux femmes dans le cadre de programmes de lutte contre le cancer du sein ou de néo-natalité en Serbie.
La soirée était en fait un grand bal masqué célébré le jour où le prince Pierre de Serbie, fils aîné du prince Alexandre fêtait ses 30 ans. Ses frères les princes Philippe et Alexandre étaient également présents de même que le prince Dimitri( Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
CharlotteK
10 février 2010 @ 12:40
Jadore la famille de Serbie. Quelqu’un sait-il s’il y a d’autres familles royales de l’ex-yougoslavie (Croatie, Kosovo etc…)
Luise
10 février 2010 @ 12:50
CharlotteK
le prince Aimone d’Aoste est devenu le 18 mai 1941 roi de Croatie.Tomislavo II
Ce prince est le père du Amedeo Duc d’Aoste et arrière grande père du prince Umberto.
Colette C.
10 février 2010 @ 16:02
Déjà un fils de 31 ans : comme le temps passe!
Ahmed REDAH BEK
10 février 2010 @ 17:45
Charlottek (1)
Vous avez raison ! Cette Famille royale de Serbie est tout à fait exemplaire. Le Prince Héritier Alexandre (curieusement il est souvent nommé par les officiels serbes « Sa Majesté le Prince Héritier Aleksandar Karadordevic », alors que son entourage proche le nomme toujours « Njegovo Kraljevsko Visocanstvo » ce qui signifie Son Altesse Royale,suivi de Prestolonaslednik ou Prince Héritier )est l’initiateur le plus direct de la démocratie et de la défense des droits de l’homme en Serbie.
Savez-vous que pour sa naissance, la suite 212 du Glaridge Hotel,à Londres, fut déclarée,le 17.07.1945, territoire yougoslave par Churchill,au nom du gouvernement britannique ?! Baptisé à Westminster Abbey par S.S. le pariarche serbe, il a pour parrains le roi George VI et sa fille,la princesse Elizabeth(l’actuelle reine!).
Et le prince « héréditaire » (et non « héritier »),son fils aîné, le prince Pierre est par sa mère,la princesse Maria Gloria d’Orléans-bragance, descendant des rois de France. Les Français ont donc,si je ne m’abuse, deux souverains régnants -Espagne et Luxembourg- descendants directs de leurs rois et l’espoir de voir plus ou moins prochainement -Serbie,Roumanie,Bulgarie- l’instauration de nouvelles monarchies dont les héritiers(héritière pour la Roumanie) descendraient de ces mêmes rois ! C’est certain, qu’en dehors d’avoir encore des candidats « présidentiels », la Serbie semble la plus proche de retrouver son roi,Aleksandar II pour les uns, Aleksandar III, pour les autres (si on veut compter le roi de Serbie,Alexandre Ier,Obrenovic, de 1889 à 1903 !).
Mais CharlotteK, n’oubliez pas la Maison Royale de Monténégro et son roi Nikola II Petrovic-Njegos,né en France et ayant dans ses aïeux la famille des Obrenovic serbes et cousin du prince Alexandre de Serbie … Lui aussi est très populaire auprès du peuple monténégrin. Et les serbes du Monténégro ont acclamé le Prince Alexandre, en 2000, au Monténégro,avant son installation définitive et officielle en Serbie, le 17.07.2001. Ah ! que les Balkans sont difficiles à comprendre en France. Sans doute, pour cela, que lors des manifestations révolutionnaires de l’opposition,les médias français montraient la foule des manifestants brandissant les portraits du prince Alexandre,sans jamais citer son nom (manque d’informations justes ou vieux reflexe « républicain » ?). Lors du premier retour du Prince Héritier, à Belgrade, des centaines de milliers de personnes l’acclamaient, mieux qu’un référendum !
Caroline
16 février 2010 @ 17:48
A Ahmed REDAH BEK, sans trop vous flatter,je suis ebahie devant votre commentaire remarquablement detaille! D’ou tenez-vous tout? Aviez-vous simplement le temps de vous documenter tres vite sur cette famille royale de Serbie avec les autres familles royales de l’ancienne Yougoslavie?
Ahmed REDAH BEK
19 février 2010 @ 12:32
Excusez,Caroline,ma réponse tardive (souvent en courts déplacements,je ne peux consulter tout, et tous les jours, sur l’admirable site de Régine).
Non, pas le loisir,non plus, de me documenter « très vite » sur l’actualité royale ! En ce qui concerne l’ancienne Yougoslavie, je la connais depuis l’enfance et j’ai dû défendre ses minorités au Conseil de l’Europe,à Strasbourg,du temps de De Gaulle (les réfugiés dits yougoslaves étaient parqués dans des bidonvilles,notamment à Montreuil-sous-Bois).Une majorité de ces réfugiés portaient sur eux des documents royalistes,souvent mélangés à d’autres communistes; le drame des Balkans était déjà présent en France,à cette époque… J’ai parcouru en tout sens la Serbie,le Kosovo et la Bosnie, non en touriste mais en partageant la vie et les difficultés de ces peuples complètement ignorés chez nous. Seule l’autorité et une certaine forme de sagesse politique du maréchal Tito tenaient ensemble ces peuples que la couronne serbe avait su rassembler sous une forme fédérative.
J’ai pleuré en voyant un jour, à la télévision française, les images d’un immense quartier (le ciganska mahala) de Kos-Mitrovica,au Kosovo, complètement détruit (un génocide disait le journaliste commentant) où j’avais si souvent dormi en étant reçu avec une chaleur humaine extraordinaire…
En Serbie, la démocratie est très difficile à instaurer. Et c’est la famille royale aujourd’hui qui est l’élément constituant de cette démocratie.Et je regrette que la diplomatie française ait souvent ignoré cet aspect déterminant dans nos démarches de soutien.*
Excusez,Caroline,cette réponse peut-être un peu trop personnelle. Mais en lisant vos lignes ailleurs, je pense que nous avons des points communs de réflexion et de coeur; merci donc pour la question !