Le prince héritier Alexandre et la princesse héritière Katherine de Serbie accompagnés par les princes Pierre, Philip et Alexandre ont visité la tombe du roi Pierre II (père du prince hérirtier Alexandre) au Monastère Saint Sava de Libertyville dans l’Illinois aux Etats-Unis. Il est à présent question de rapatrier la dépouille du roi Pierre II, décédé en 1970 à Los Angeles, et qui est le seul roi à ne pas être enterré au monastère d’Oplenac en Serbie. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
Danielle
15 novembre 2009 @ 10:13
Les jeunes princes accompagnent de plus en plus leurs parents et pour une telle occasion, ils ne peuvent qu’être félicités.
J’espère que la dépouille du roi Pierre sera rapatriée en Serbie.
Je vous envoie des rayons de soleil qui illuminent la capitale.
Caroline
15 novembre 2009 @ 10:18
C’est donc entierement legitime que la depouille du roi Pierre II soit restituee a la Serbie,son pays!Ce sera une ceremonie bien emouvante au repatriement de cette depouille au beau mausolee familial a Oplenac! Pourquoi est-il enterre aux U.S.A.???
Anastasie
15 novembre 2009 @ 13:12
Le roi Pierre II est décédé en 1970 et à cette époque la Yougoslavie était un pays au régime communiste. Même ce dernier n’était pas aussi strict que dans les autres pays du bloc de l’Est, on peut imaginer que le maréchal Tito alors à la tête de la Yougoslavie ne tenait pas à ce que l’enterrement ait lieu à Oplenac.
jean-luc
15 novembre 2009 @ 14:52
Le rapatriement prochain de la dépouille de Pierre II promet une cérémonie officielle et grandiose, qui ne sera sans doute pas qu’une cérémonie privée de la famille royale serbo-yougoslave, du fait du comportement exemplaire du roi aux côtés des Alliés pendant la guerre, et du fait de la position officielle de son fils Alexandre en Serbie aujourd’hui.
Dans le même caractère, aura lieu bientôt aussi le retour au pays des restes d’un autre souverain balkanique mort exilé: le roi Zog Ier des Albanais.
Par contre, rien n’est annoncé concernant la reine Marie de Yougoslavie, mère de Pierre II, enterrée au cimetière royal de Frogmore, en Angleterre, depuis le début des années soixante, ni concernant la reine Alexandra de Yougoslavie, veuve de Pierre II, qui repose depuis le début des années 90 dans le cimetière royal de Tatoï, en Grèce, dont elle était princesse à sa naissance.
Marie Christine
15 novembre 2009 @ 16:43
Je suis toujours aussi émerveillée par les icônes..
Les meubles sculptés sont magnifiques.
martine
15 novembre 2009 @ 16:48
Caroline(mess 2)
Petar II prince Karageorgevich(son vrai nom)roi de la Yugoslavia (république en nov 1945)né en 1923, décédé en 1970 ,Colorado(U.S.A),a dû fuir son pays,d’abord en Angleterre,dont son fils est né,puis en Amérique du Nord,il est décédé d’une crise cardiaque et,n’a jamais abdiqué.
Danielle(mess 1)
La mère des princes est Maria da Gloria princesse d’Orléans-Bragance,née le 13 déc 1946 Brésil,elle les a élevé (div en 1985),les enfants se partagent entre les parents,largement »majeurs et vaccinée »
Leur mère se sera remariée et a eu 2 filles,leur père aussi,dont celle d’ici,mais il n’a pas d’enfant d’elle(elle en a d’un autre)
Audouin
15 novembre 2009 @ 17:11
Message 2
Il est inhumé aux Etats Unis tout simplement parce qu’il y est mort en exil le 3 novembre 1970, plus précisément à Denver, dans l’Etat du Colorado
Colette C.
15 novembre 2009 @ 17:42
Je ne savais pas que ce roi était décédé aux Etats Unis.
seb
15 novembre 2009 @ 17:52
Je ne savais pas que le roi Pierre II de Yougoslavie soit décédé aux U.S.A. Il faut espèrer qu’il puisse reposé en Serbie. D’ailleurs, il n’est pas le seul. D’autres souverains sont enterrés loin de leur patrie.
Un petit Belge
15 novembre 2009 @ 18:15
Une restauration monarchique en Serbie me semble bien partie, vu le comportement très intelligent du prince Alexandre : il a d’abord abandonné son titre de « prince de Yougoslavie » (d’autres membres de sa famille l’ont conservé) au profit de « prince de Serbie », il a retrouvé sa nationalité, il a récupéré une résidence, il a acquis un statut en bonne intelligence avec les responsables politiques, il est très actif dans tous les domaines, et ce retour du roi Pierre II sera une nouvelle étape.
jean-luc
15 novembre 2009 @ 19:41
Petit belge, c’est vrai que le positionnement du prince Alexandre, son activisme et celui de sa dynamique épouse, sont des facteurs favorables à l’hypothèse d’une restauration royale.
Mais tout cela sera-t-il suffisant ?
Il faudrait un facteur déclenchant qui ne peut être que politique, pour qu’une royauté paraisse utile aux yeux des Serbes, et incarne l’avenir.
Peu à peu, la Serbie se normalise comme une démocratie à l’occidentale, dans un cadre républicain, et cela peut se figer ainsi: une république respectueuse du passé du pays avec des princes intégrés dans la vie nationale sans problème, sans débat, sans changement institutionnel necessaire…
Même si, comme vous, je préfèrerais une démocratie couronnée…
Joan Antoni Estades de Moncaire
15 novembre 2009 @ 20:41
Le transfert du dernier roi de Serbie et de Yougoslavie – décédé en éxil aux Etats Unis – et sa définitive inhumation dans sa propre patrie est un devoir de la part de ses héritiers dynastique et un acte de justice de la part de la nation serbe.
martine
15 novembre 2009 @ 21:55
Un petit Belge
vous dîtes »abandonné son titre…Yougoslavie »mais,il y a un moment que ce pays n’existe plus,il a « éclaté » en 5 pays,dont Slovanie,Croatie,Bosnie-Herzégovine,Monténégro et Serbie.
La Serbie actuelle est…le berceau des »Karageorgevich »(le vrai nom),les membre de cette famille auraient dû changer le nom,à la rigueur »ex-Yougoslavie » ou »Serbie ».
Car,aujourd’hui,quand vous parlez de la Yougoslavie,les jeunes demandent »il est ou ce pays?? »,vous leur expliquez l’histoire,ils vous répondent »ha,ben alors,pourquoi …on dit toujours ce nom…. qu’il n’existe plus ou rayé de la carte? »ils ont raison.
Anastasie
16 novembre 2009 @ 08:07
Le site officiel de la famille royale http://www.royalfamily.org/index_eng.html indique clairement qu’elle a maintenant adopté le nom de « Serbie » (Official Website of The Royal Family of Serbia ».
martine
16 novembre 2009 @ 10:57
merci,Anastasie (mess14)
j’ai été voir,mais comprend pas que « un petit Belge » dit….certains ont gardé »leur titre…Yougoslavie »,cela est pourquoi,que je lui ai envoyé un mess(n°13).