Le roi Carl Gustaf, la reine Silvia et la princesse héritière Victoria ont assisté à la soirée annuelle de gala de l’Académie suédoise qui désigne le Prix Nobel de Littérature.
MoreLe roi Carl Gustaf, la reine Silvia et la princesse héritière Victoria ont assisté à la soirée annuelle de gala de l’Académie suédoise qui désigne le Prix Nobel de Littérature.
More
Teddy
21 décembre 2021 @ 09:53
Sans diadème
Pierre-Yves
22 décembre 2021 @ 18:00
Oui, merci, on voit.
Et … ?
JAusten
21 décembre 2021 @ 10:19
Sylvia et Victoria toujours royales.
Olivier
21 décembre 2021 @ 21:05
Oui, la reine est rayonnante. On la sent ravie de retrouver la princesse Madeleine et ses trois petits princes.
Victoria est très élégante en restant sobre en noir et vert foncé et le tout rehaussé par la très belle broche en diamant et émeraude de la parure ( souvent portée par la princesse Sibylla sa grand-mère).
Mary
21 décembre 2021 @ 10:24
Comment prendre au sérieux un jury qui n’a jamais couronné Marguerite Yourcenar et qui a aggravé son cas en couronnant Patrick Modiano ?
Mr Modiano écrit joliment des chosettes sans souffle ni intérêt , à des années- lumières de l’œuvre de ma divine Marguerite, le plus grand écrivain français du XX ème siècle, avant Proust.
Et c’est à dessein que je n’écris pas » écrivaine » ou » auteure » : ce n’est pas là qu’il faut défendre les droits des femmes, pas plus que dans l’écriture inclusive d’ailleurs. Qu’on se batte plutôt pour qu’elles ne soient plus massacrées par des brutes, entre autres misères qu’elles subissent à travers le monde !!!
Elisab
21 décembre 2021 @ 12:42
Je partage votre appréciation de Marguerite Yourcenar, dont j’adore l’œuvre et admire la culture.
Silvia 2
21 décembre 2021 @ 13:20
Chacun son choix mais marguerite n a jamais été le mien, sans doute parceque je ne suis pas sans doute assez « intello ».
Noëlle et Gaël
21 décembre 2021 @ 20:00
Lorsque Marguerite Yourcenar s’est exprimée dans l’affaire Gregory au sujet de Christine Villemin, je pense qu’elle aurait mieux fait de se taire.
J’ai été choquée de ce qu’elle avait dit. Et elle a baissé dans mon estime.
Gatienne
22 décembre 2021 @ 14:38
Ce n’est pas Marguerite Yourcenar (déjà bien loin de France) mais Marguerite Duras qui s’est exprimée sur l’affaire Gregory, à l’époque. .
Menthe
22 décembre 2021 @ 16:18
Vous confondez avec Marguerite Duras, Noëlle.
Pas du tout le même genre littéraire, ni mode de vie.
Lili.M
22 décembre 2021 @ 17:03
Erreur sur la Marguerite : il s’agissait de Marguerite Duras !
Gérald
22 décembre 2021 @ 19:04
@Noëlle et Gaël
Vous confondez avec Marguerite Duras et son « Sublime, forcément sublime… »
(comme il y aura probablement beaucoup de rectifications similaires, je demande donc pardon d’avance pour la redondance !)
Ciboulette
22 décembre 2021 @ 20:11
Noëlle et Gaël , ce n’est pas Marguerite Yourcenar qui s’est exprimée sur Christine Villemin , mais Marguerite Duras . Ne confondez pas !
Olivier
22 décembre 2021 @ 21:00
C’est Marguerite Duras, et pas Marguerite Yourcenar, qui s’est exprimée au sujet de l’affaire Gregory. Il est vrai que donner son avis, sans preuves, était particulièrement inapproprié et inutile. Ce n’est pas la grande Marguerite Yourcenar qui aurait fait cela.
Gatsby
22 décembre 2021 @ 21:30
Il s’agissait de Marguerite Duras.
Lunaforever
23 décembre 2021 @ 00:13
Vous confondez avec Marguerite Duras !!!!!!
Mary
23 décembre 2021 @ 03:34
Noëlle ,
C’est Marguerite Duras qui a fait ces commentaires malencontreux et je pense comme vous , elle aurait mieux fait de s’abstenir.
MlleGiuliana
23 décembre 2021 @ 11:33
J’imagine bien la baisse de votre estime pour Marguerite Yourcenar (de Crayencour), puisque l’auteur de cet article dans Libération était une autre Marguerite. Marguerite Duras.
Lydie
23 décembre 2021 @ 18:57
Oui oui Mr K…on le sait mais pas vous Melle G… avec vos 18 ans 1/2….
Mary
23 décembre 2021 @ 03:31
Vous etes sûrement trop modeste, Silvia 2,
Il ne s’agit pas d’être particulièrement intello. On peut aimer ou pas les sujets qu’elle traite, mais elle les traite à la lumière d’une intelligence brillante, d’une grande humanité … et dans un français magnifique !
Essayez un court roman intitulé » le coup de grâce « . Le titre ne ment pas, ça finit mal, mais cette histoire d’un amour non partagé m’émeut toujours quand j’y pense.
J’ai lu toute son œuvre, j’ai mon hit- parade personnel ( qui doit être assez banal) , mais j’ai tout aimé.
Essayez quand même » le coup de grâce « , c’est un bel échantillon de son talent.
Mary
21 décembre 2021 @ 14:33
Ravie de vous lire Elisab !
Oscari von Fahrensbach
21 décembre 2021 @ 12:55
Madame, pardonnez moi, mais Mme Yourcenar n’était pas une éctivain francais, elle était née en Bruxelles et mort aux Etats-Unir. Donc elle a écrit ses oeuuvres en fransais, mais elle n’était pas francaise!
Marnie
21 décembre 2021 @ 13:13
Si, elle était française, puis eut la double nationalité française et américaine à partir de 1947. Et de toutes façons peu importe la nationalité pour obtenir le prix Nobel.
MaryT
21 décembre 2021 @ 13:15
juste ! merci de le rappeler. (J’ai bien compris votre message malgré les fautes)
miloumilou m
21 décembre 2021 @ 13:50
Donc c’est une écrivaine de langue française Oscari!!!!
Mary
21 décembre 2021 @ 14:31
Monsieur,
Vous n’êtes pas un lecteur ou pas un admirateur de notre Marguerite bien- aimée : pour pouvoir être élue à l’Académie Française, elle a demandé et obtenu la nationalité française (1980 ,date de son élection ). Son père était Français, c’est sa mère qui était Belge.
Marguerite est donc bien le plus grand écrivain Français du XX ème siècle…🇫🇷
Jacob van Rijsel
21 décembre 2021 @ 23:41
Marguerite Yourcenar plus grand écrivain français du XXéme siècle ? Fichtre ! Je ne suis pas sûr que ce genre de classement veuille dire quelque chose. Et Gide, Claudel, Mauriac, Camus ( tous quatre prix Nobel) Aragon, Beauvoir et les autres quels rangs ?
Nous avons la chance d’avoir une belle littérature : aimons-la sans classer les auteurs.
Mary
23 décembre 2021 @ 03:40
Jacob van Rijsel,
Vous citez justement d’autres écrivains connus et brillants, je suis d’accord. Mais Marguerite écrit mieux qu’eux.
Mary
23 décembre 2021 @ 03:52
Pour être très honnête, je vous dirais que je n’aime pas Claudel, que je trouve sectaire et stupide dans sa vision de la femme, qu’il idéalise mais connaît fort mal, j’aime bien Gide, sans plus. Comme Camus, ce sont des gens que je n’ éprouve pas le besoin de relire, et Mauriac, c’est pareil.
Aragon est un bon poète, mais comme romancier…
On peut être un écrivain célèbre, sans prix Nobel et un écrivaillon qui vend beaucoup de livres, mais écrit comme un élève de 3 ème.
Le problème, quand on lit beaucoup, c’est qu’on devient difficile, et un auteur qui vous passionne, ça ne se rencontre pas si souvent…
Elisab
21 décembre 2021 @ 22:01
Oui peu importe, un écrivain francophone magistral !
HRC
21 décembre 2021 @ 13:36
Vous méprisez injustement Modiano, même si je suis de votre avis sur Yourcenar.
Jean Pierre
21 décembre 2021 @ 20:42
Yourcenar, c’est illisible.
Ciboulette
22 décembre 2021 @ 20:12
Pas les » mémoires d’Hadrien » , j’ai aimé !
Mary
23 décembre 2021 @ 04:01
Oh , Jean-Pierre !
Disons plutôt que vous avez raté votre rencontre avec elle. Je vous conseillerais ( mais vous pouvez ,bien sûr,m’envoyer paître 😉), de lire » le coup de grâce « . C’est court et c’est un bon moyen de la découvrir.
Jean Pierre
23 décembre 2021 @ 18:02
J’avais essayer de rentrer par « Archives du Nord » ça n’a pas fonctionné, puis « l’œuvre au noir », rebelote.
Je n’arrive pas à l’expliquer mais je crois que c’est son style narratif qui me rebute.
Mary, je vais donc tenter le « coup de grâce » en espérant que je ne le recevrai pas.
;-)
Mary
26 décembre 2021 @ 00:46
Jean-Pierre ,
J’espère que vous l’apprécierez davantage ! Tenez- moi au courant, ça me fera plaisir, même si vous n’aimez pas le livre.
Antoine
22 décembre 2021 @ 00:43
Médiane est un immense écrivain français,où les émotions du quotidien sont développées au millimètre près …. Je suis fan
Yourcenar également aura écrit quelques merveilles intemporelles
Mary
23 décembre 2021 @ 04:05
Antoine,
Je suis d’accord avec votre propos : les émotions du quotidien. C’est une brise légère, c’est plaisant. De là à en faire un prix Nobel, bof.
Juliette d
21 décembre 2021 @ 14:39
Mary, vous auriez aussi pu utiliser autrice.
Mary
23 décembre 2021 @ 04:06
Juliette,
Je n’aime pas » autrice » non plus…
Gatienne
21 décembre 2021 @ 15:00
Marguerite Yourcenar avait la double nationalité: française et américaine.
Elle est ainsi présentėe dans toutes ses biographies: née de mère belge et de père français.
C’est un écrivain de langue française puisque l’ensemble de son œuvre a été écrit dans cette langue.
Elle est d’ailleurs titulaire d’un bac littéraire (latin-grec) obtenu à Nice en 1919.
Vicky
21 décembre 2021 @ 17:56
Ah les mémoires d’Hadrien… Un chef d’oeuvre ! Merci Mary pour m’avoir remis en mémoire cette » Madeleine de Proust « , justement.
Mary
23 décembre 2021 @ 04:08
Vicky,
Contente de rencontrer une autre admiratrice de Marguerite …🌼
Mary
23 décembre 2021 @ 04:23
Elle est devenue américaine en 1947 et française en 79 ou 80. A-t- elle renoncé à sa nationalité américaine ou est-elle devenue bi- nationale , je ne sais pas.
Olivier
21 décembre 2021 @ 21:31
Certes, j’aime beaucoup l’œuvre de Marguerite Yourcenar et je m’étonne que son nom ne figure pas parmi les noms proposés pour les Panthéonisations à venir.
Néanmoins, le Prix Nobel de Littérature a été attribué à Albert Camus, à François Mauriac, à Mario Vargas Llossa, à Thomas Mann, à Rudyard Kipling, à Ernest Hemingway, à Samuel Beckett, à Saint-John Perse, à Jean-Paul Sartre, à Alexandre Soljenitsyne, à Pablo Neruda, à Gabriel García Márquez, à Elias Canetti, et j’en passe. Je les tiens tous en haute estime et j’aime leur œuvre.
J’avouerais être plus perplexe quant au prix attribué à Bob Dylan.
Menthe
22 décembre 2021 @ 16:21
Et pourtant Olivier, Robert Zimmermann est, pour moi, un grand poète.
Mary
23 décembre 2021 @ 04:19
Olivier,
Je parlais des écrivains Français. ..
J’aime beaucoup Soljenytsine, un peu Kipling, pas beaucoup Hemingway, Sartre oui, et Saint-John Perse , je n’en connais pas grand- chose 🤔.Je n’ai lu ni Neruda, ni Thomas Mann ni Elias Canetti, ni un tas d’autres…
Il me reste beaucoup à découvrir, mais il y faudrait combien de vies ???
Olivier
23 décembre 2021 @ 20:51
Le Prix Nobel étant un prix international, je n’ai pu m’empêcher de citer d’autres lauréats que les lauréats français.
Quant à lire les œuvres pas encore lues, n’ayez crainte, commencer dès maintenant et vous les connaitrez tous bientôt.
Les confinements ont eu pour rares avantages de pouvoir lire ou relire certains chefs-d’ œuvres. Il suffit de se rendre à la bibliothèque municipale.
C’est la période des bonnes résolutions de nouvelle année, alors pourquoi ne pas se donner comme objectif de découvrir de nouveaux auteurs?
Mary
26 décembre 2021 @ 00:49
J’ai donc reçu ma feuille de route, Olivier !😉
Je tâcherai de ne pas déserter, je vous tiens au courant…🤗
Gatsby
22 décembre 2021 @ 21:34
Patrick Modiano est un grand écrivain. Il faut être sensible au style et aux atmosphères pour l’apprécier.
Marguerite Yourcenar est certes une grande femme des lettres mais pas une styliste.
Lunaforever
25 décembre 2021 @ 16:58
Comme c’est Noël, Gatsby, je ne dirai rien…😂
Mary
26 décembre 2021 @ 00:54
Qu’entendez-vous par styliste ? Il me semble que si l’on me mettait 50 textes anonymes sous le nez dont un texte de Marguerite , je le reconnaîtrais sans difficulté.
Cosmo
23 décembre 2021 @ 23:30
Mary,
Je ne peux que partager votre admiration. Marguerite Yourcenar est peut-être le plus grand écrivain du XXe siècle, ne serait-ce que par la clarté de son écriture.
« Les Mémoires d’Hadrien » est un chef d’œuvre absolu. « Le coup de grâce » aussi !
J’admire Proust et Gide. Il est difficile de comparer les uns et les autres. Le plaisir éprouvé à la lecture de chacun d’eux est si différent.
Joyeuses fêtes de Noël.
Cosmo
Mary
26 décembre 2021 @ 01:04
Cher Cosmo,
A vous le mot de la fin : » …le plaisir éprouvé à la lecture de chacun d’eux est si différent. »
Je suis en retard pour le jour de Noël, mais j’espère que vous l’avez passé avec des êtres chers…ce qui est le plus beau des cadeaux !
Amitiés
Mary
Valérie R.
21 décembre 2021 @ 10:34
Pas de masque, pas de distanciation sociale… on se croirait en 2019 !
Laurent F
21 décembre 2021 @ 12:19
non en Suède !
Nicole.B
21 décembre 2021 @ 11:59
Encore des tenues bien sombres. Victoria très élégante avec sa robe de velours verte et sa veste fourrure noire. Nous aurons surement d’autres photos de cette cérémonie prestigieuse.
Bambou
21 décembre 2021 @ 12:01
Et encore aucun masque à l’horizon……!
ValérieC
21 décembre 2021 @ 15:05
C’est votre obsession… Laissez les gens vivre tranquilles… Signé Valérie, pas vaccinée, jamais testée, fort rarement masquée et sous le nez, en parfaite santé, famille et amis aussi. Joyeux Noël!
Marnie
21 décembre 2021 @ 15:46
Pfff, et sans honte de se pavaner ainsi sous le nez de ceux qui ont perdu des proches… c’est ce qu’on appelle Empathie avec un grand E.
Vous savez, la parfaite santé, même sans parler de covid, ça peut s’arrêter du jour au lendemain, je ne ferai jamais la fanfaronne ainsi avec ma santé ou celle de ma famille et de mes proches. C’est une grande chance et un trésor d’être en bonne santé, pas un motif de vantardise !
Menthe
22 décembre 2021 @ 16:23
Marnie 🤝
Une grande chance, évidemment, que l’on peut aider un tout petit peu, mais grande chance quand même !
Isobel
21 décembre 2021 @ 18:43
Quel bonheur de vous lire. Je trouve qu’il y a sur ce site un peu trop de petits commissaires politiques toujours prêt à dénoncer, stigmatiser. La Suède à appliquer une autre politique sanitaire et sans est mieux sortie que les autres pays d’Europe de l’Ouest.
Et moi aussi pas vaccinée, jamais testée car jamais nécessaire, masquée uniquement dans les lieux publics car c’est obligatoire si on ne veut pas se faire refouler.
Avel
22 décembre 2021 @ 22:37
Isobel, la Suède ne s’en est pas mieux sortie! C’est faux.
Quand au reste de votre commentaire…. Je passe!
Cosmo
23 décembre 2021 @ 23:37
Vous êtes une idiote sans aucun respect pour les milliers de soignants qui se battent au quotidien pour nous. Je répète ce que j’ai écrit à vôtre consœur en bêtise : J’espère que si vous attrapez le Covid vous paierez vos frais d’hospitalisation de vôtre poche et si vous contaminez vous en accepterez la responsabilité financière et pénale.
Bambou
21 décembre 2021 @ 19:53
Fort bien. Donc si vous tombiez malade, pas d’hôpital, j’espère ….Vous restez chez vous à attendre que ça passe ou ça casse !
MartineR
21 décembre 2021 @ 20:51
En souhaitant que vous ne viendrez pas embouteiller les hopitaux
Signé une infirmière retraitée
Cosmo
23 décembre 2021 @ 23:40
Le manque de respect de ces intervenantes envers le personnel hospitalier est insupportable. Nous lui devons tant et certaines idiotes se permettent de telles réflexions. C’est insupportable.
Babelou
21 décembre 2021 @ 21:56
Joyeux noël aussi à vous, effectivement ils n’ ont pas plus l’ air malades que nous avec nos 73000 contaminations.
Elisab
21 décembre 2021 @ 22:03
Chance insolente ….
YOM
21 décembre 2021 @ 22:29
Valérie C
Vous êtes stupide et dangereuse, et fière de vous…
Cosmo
23 décembre 2021 @ 23:49
En effet, ce genre de personne est dangereuse car pouvant tuer des innocents en toute inconscience. C’est un crime sans intention de donner la mort mais un crime tout de même. Et c’est pénalement répréhensible et condamnable.
Aoise
22 décembre 2021 @ 01:24
Pensez aux autres,plus faibles que vous,au lieu de vous vanter d’être égoïste et incivique.Vous pouvez véhiculer la mort
Philippe H.
22 décembre 2021 @ 06:53
Tant mieux pour vous… mais, de grâce, ne parlez pas « d’obsession » et faites preuve de bon sens et de discernement !!!!!
Zut alors!
22 décembre 2021 @ 11:29
Merci Valérie de votre commentaire !
Cosmo
23 décembre 2021 @ 23:53
J’espère que si vous attrapez le Covid vous paierez vos frais d’hospitalisation de votre poche et si vous contaminez une ou plusieurs personnes, vous en accepterez la responsabilité financière et pénale. Et vous remercierez Valérie.
Zoé
23 décembre 2021 @ 19:02
Comme ma voisine qui va festoyer demain et après avec fils et petite fille (tous deux malades) et son autre fils et fille avec des petits : personne de vaccinés ni testés…le pire c’est qu’ils s’en sortent toujours… avec des remarques du style « le vaccin big arnaque ! »
Que faire? que dire ?
Cosmo
24 décembre 2021 @ 17:52
Laisser faire et laisser puisqu’on ne peut pas faire autrement…mais s’en tenir loin.
Cosmo
23 décembre 2021 @ 23:34
Vous êtes une imbécile inconsciente. J’espère que si vous attrapez le Covid vous paierez vos frais d’hospitalisation de vôtre poche et si vous contaminez virus en accepterez la responsabilité financière et pénale.
Caroline
21 décembre 2021 @ 12:15
Ravie de revoir la reine avec son manteau en fourrure et sa fille aussi avec sa veste en fourrure !
Si le cuir est accepté dans le monde, j’ accepte également la fourrure en hiver.
Zoé
21 décembre 2021 @ 13:00
Pas de vraie fourrure pour Victoria
Gigi
21 décembre 2021 @ 13:03
C’est l’une des monarchies préférées et j’abonde dans le même commentaire que Caroline.
Actarus
21 décembre 2021 @ 13:08
Etrange photo qui donne l’impression que la reine Sylvie est régnante, suivie deux pas derrière par son prince consort.
Michelle
21 décembre 2021 @ 14:10
Quelle belle broche sur la robe de Victoria sur la dernière photo. Diamants et émeraude si je ne me trompe pas.
particule
21 décembre 2021 @ 14:59
De grâce les photographes choisissez l’angle le moins néfaste au visage de Victoria.
Bambou
21 décembre 2021 @ 19:56
Arretez avec cette critique du visage de Victoria. Elle est certainement plus sympathique et empathique que vous !!!
Particule rime avec ridicule …..
particule
22 décembre 2021 @ 12:58
Tiens voilà un coup de « bambou » bien stupide !
Danielle
21 décembre 2021 @ 16:59
La reine et la princesse sont élégantes.
chicarde
21 décembre 2021 @ 17:56
Mère et Fille : deux Dames de haute, de très haute classe, très chic et élégantes !!
Guillaume Boonen
21 décembre 2021 @ 21:21
Oui… Elle n’est pas très réussie…
dradomir
22 décembre 2021 @ 16:57
??? Une méprise de votre part ?
Ne confondez-vous pas avec Marguerite Duras ?
Lunaforever
23 décembre 2021 @ 00:16
Vous confondez avec Marguerite Duras !!!!!!