Lundi prochain 8 octobre 2018, la famille royale de Suède (ici sur une photo d’archives devant un portrait de Jean Baptiste Bernadotte) assistera aux célébrations organisées par la ville de Pau à l’occasion du bicentenaire de l’accession de Jean-Baptiste Bernadotte au trône de Suède.

La journée commencera au Musée Bernadotte. L’arrivée du roi Carl XVI Gustaf, de la reine Silvia, de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel, est prévue à 10 heures.

Le souverain inaugurera le musée restauré, aménagé dans la maison natale du général palois Jean-Baptiste Bernadotte, devenu roi de Suède et de Norvège en 1818 sous le nom de Charles XIV. La cérémonie d’inauguration se tiendra à 10h30, dans la cour intérieure du musée. Une retransmission sonore des discours est prévue rue Tran.

La famille royale se rendra ensuite à la mairie de Pau, où une réception sera organisée, puis au château.

L’après-midi, à partir de 14h45, le roi de Suède plantera un chêne à l’endroit même où son aïeul Oscar II avait mis en terre un magnolia, le 11 avril 1899. La princesse héritière prononcera à cette occasion un discours. (merci à Marie du Béarn)