Partis du palais royal en landau découvert, le roi Carl Gustav, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip, la princesse Madeleine de Suède et Christopher O’Neill ont assisté aux célébrations de la fête nationale dans le parc de Skansen à Stockholm.
C’est la tradition, chaque année la fête nationale, qui était « jour du drapeau » jusqu’en 1983, est célébrée en présence de la famille royale, avec des discours, des chansons et de la musique. La tradition de célébrer la fête nationale de Suède a commencé à Skansen en 1893.
Le fondateur de Skansen, Artur Hazelius, voulait créer un festival pour unir la nation et il choisit la date du 6 juin pour 2 raisons : c’est le 6 juin 1523 que Gustav Ier Vasa fut proclamé roi, ce qui entraina la fin de l’union de Kalmar et le début de la Suède moderne, et le 6 juin 1809 que l’ancienne Constitution suédoise fut ratifiée, avec un transfert d’une partie des pouvoirs au Parlement. Le 6 juin est un jour férié depuis 2005. (Merci à Agnès pour ce reportage)
adriana
7 juin 2014 @ 12:04
merci pour ces jolies photos…….. une famille très agréable. bonne journée
Lorenz
7 juin 2014 @ 13:02
La fête nationale suédoise et l’ouverture du Parlement britannique nous montrent deux façons très différentes de penser la royauté..
Philippequebec
7 juin 2014 @ 23:08
Les fastes d’un baptême royal en Suede et la simplicité d’un baptême royal à la cour britannique…. Deux façons très différentes de penser la royauté….
marielouise
7 juin 2014 @ 13:30
Ces dames pourraient abolir ces coiffes ridicules….je sais…la tradition mais quand même…le costume suffit,à notre époque!
Daniel me semble déjà las de cette vie toute en représentation….ce n’est que mon impression!
Juliette
7 juin 2014 @ 21:25
Marie-Louise,
les Suédois adorent cela et sont nombreux à porter leur costume national ce jour-là. Quant aux expatriés, ils le portent tous sans exception pour se rendre au centre culturel.
Pour ma part, je trouve très positif qu’un pays conserve ses traditions, d’autres sont si nombreux à ne plus le faire.
Bon week-end!
agnes
8 juin 2014 @ 10:33
A Stockholm, j’ai été surprise mais il y en avait très très peu avec le costume traditionnel, même à Skansen.
Rien à voir avec Oslo où 80% des norvégiennes que je croisais portaient le costume tradionnel norvégiens, différent selon la région.
Francine du Canada
8 juin 2014 @ 03:16
Voyez-vous Marielouise, ils abandonneraient la coiffe et dans deux ou trois décennies, quelqu’un réétudierait la chose et dirait « c’est bien le costume folklorique mais… il manque la « coiffe » et on la remettrait à l’heure du jour.
J’ai dansé avec une troupe folklorique québécoise lorsque j’étais adolescente et les plus beaux costumes folkloriques étaient ceux des serbes et de croates et aussi les russes et les ukrainiens. Les meilleurs danseurs : Les russes bien sûr (mais plusieurs ukrainiens sous la bannière russe). Le folklore de chaque pays… j’aime et je respecte! FdC
bianca
8 juin 2014 @ 14:23
Respect aux coutumes et traditions de chaque pays, à son folklore…Si tout cela disparaît il y en a qui viendront pleurnicher sur la disparition de leur identité, ce sera trop tard ! Bon dimanche de Pentecôte Francine du Canada et bises à vous, merci pour votre commentaire auquel j’adhère !
Francine du Canada
9 juin 2014 @ 05:05
Merci Bianca, j’ai passé un excellent dimanche (de Pentecôte même si ce n’est pas célébré chez nous) et je vous souhaite une excellente semaine. Amitiés, FdC
Claude Patricia
7 juin 2014 @ 14:03
Très charmant costume national pour ces dames!
Danielle
7 juin 2014 @ 15:40
Ces promenades en landau sont d’un autre temps mais si charmantes …
flabemont8
7 juin 2014 @ 18:04
Cette année, Madeleine aussi a droit à la coiffe, étant désormais mariée..C’est le seul élément du costume que je n’aime pas. Mais je préfère encore le costume norvégien , rouge , plus beau et plus gai.
Livia
7 juin 2014 @ 20:14
La tenue est jolie mais les coiffes ressemblent à celles des religieuses infirmières des la guerre de 14…terrible :-)
Juliette
7 juin 2014 @ 21:32
Une très belle journée dans un cadre enchanteur. Le parc de Skansen à Stockholm est le lieu idéal pour célébrer la Suède et l’union nationale. Des maisons à l’architecture typique des différentes régions de Suède y ont été rassemblées. Des commerces typiques du XIXe siècle (une boulangerie notamment) y sont installés.
C’est un lieu qui rappelle un passé ancien mais plein de vie, les familles y sont nombreuses. Un marché de Noel s’ y tient également. Un cadre réellement enchanteur à l’intérieur même de la capitale.
japy7
7 juin 2014 @ 22:19
c’est pour cette raison que la suede n’était pas represente au 70 éme anniversaire du débarquement?
M.F
8 juin 2014 @ 14:08
Non, c’est parce que la Suède n’a pas participé à la Deuxième Guerre Mondiale, elle était neutre. Donc elle n’était pas invitée.
andré
7 juin 2014 @ 23:23
elles sortent de quel couvent ?
JAusten
8 juin 2014 @ 10:40
youpi ! ça y est Madeleine a gagné ses galons, elle a droit à la capote sur la tête !
Hello you Charles Philippe Ier Roi-Président de France !
Livia
9 juin 2014 @ 20:28
@JAusten : j’aime votre grain de folie mais deux pour commencer un mouvement c’est un début…avant d’essayer de l’amplifier il serait bon de prendre l’avis du french lover à moins que vous ne l’ayez déjà fait ?
Vous n’avez pas oublié qu’il emmènera Sofia et ses tatouages dans les bagages ? :-)))))
JAusten
10 juin 2014 @ 12:43
Qu’il amène Sofia et ses tatouages et toutes les autres choses qu’il veut ….. on prend tout puisqu’on a plus rien :)
non je ne lui ais encore rien demandé :) je projette un voyage en Suède cet été, j’apporterai mon discours dans mes bagages.
Francine du Canada
10 juin 2014 @ 19:12
Et ça ne passera pas… surtout s’il y a le python dans le bagage hahaha! Ciel, qu’on s’amuse sur ce site! FdC
Livia
11 juin 2014 @ 19:27
UN PYTHON ??? Je suis mort de trouille…
Qu’est ce que c’est que cette histoire ?