La famille royale de Suède a assisté à un office religieux en la chapelle du Palais royal de Stockholm pour rendre hommage au peuple ukrainien deux ans après le déclenchement de la guerre.
MoreLa famille royale de Suède a assisté à un office religieux en la chapelle du Palais royal de Stockholm pour rendre hommage au peuple ukrainien deux ans après le déclenchement de la guerre.
More
Guillaume
25 février 2024 @ 08:32
Ils sont tous bien habillés
Victoria a adopté un style strict mais élégant
Monica
26 février 2024 @ 09:07
Je n aime pas la jupe plissée de Victoria
PRINCE DE LU
27 février 2024 @ 16:38
Y’a que les fringues qui vous intéressent, Guillaume, l’évènement en question c’est à dire les 2 ans de guerre de la Russie contre l’Ukraine, ça vous dit rien ?
A faut, dommage mais il n’y a de fashion week, ni en Russie, ni en Ukraine, ni en Suède, mais c’est vrai que ça commence à Paris, vous devez êtres très occupé ! Sans rancune !
Pascal Hervé
28 février 2024 @ 19:26
Ça se discute.
Dernièrement j’ai fait des recherches sur le prince Bertil de Suède dans les archives de N&R ,remontant jusqu’en 2010 et j’y ai trouvé des commentaires certes un peu convenus mais sans agressivité ni rancœur ; et je me suis dit que c’était peut-être mieux comme ça car nous venons nombreux ici pour échapper à la grisaille quotidienne, pour rêver , et que c’est sans doute un tort de faire entrer l’actualité dans N&R . Et je plaide moi même coupable mais il est des commentaires auxquels il est difficile de ne pas réagir.
Le commentaire de Guillaume était peut-être une façon de l’exprimer ?
milou
25 février 2024 @ 08:34
Une famille plus adéquate que le roi du Danemark!
Lili3
26 février 2024 @ 11:06
?
Perlaine
25 février 2024 @ 08:43
D’une grande dignité qui convient pour ce triste événement .
Bernadette
25 février 2024 @ 08:43
Au moins personne ici n’a un sourire inapproprié ! En France pas entendu parler d’office religieux pour l’Ukraine…
Avel
26 février 2024 @ 08:28
Nous sommes une république laïque Bernadette. Mais peut-être certains diocèses ont ils célébré des messes pour l’Ukraine ? Et probablement dans les églises orthodoxes.
Pascal Hervé
27 février 2024 @ 09:39
Les Églises Orthodoxes prient très régulièrement pour la paix , cela fait partie de la Liturgie ordinaire , et la paix en Ukraine est dans l’esprit de tous .
L’Ukraine est un sujet particulièrement douloureux pour l’Orthodoxie, comme beaucoup en France je suis du côté de monseigneur Onuphre, patriarche de Kiev et de toute l’Ukraine, et de son Église persécutée par Zelensky et ses acolytes au nom de l’ukrainisation forcenée de l’Ukraine.
Monseigneur Onuphre qui ne cesse pourtant de proclamer son attachement à l’indépendance de l’Ukraine et son soutien aux combattants ukrainiens .
Le métropolite Jean de Doubna de l’archevêché des Églises de tradition russe en Europe occidentale a clairement exprimé son désaveu des positions du patriarche Kiril dont il dépend pourtant canoniquement et son soutien à monseigneur Onuphre et à l’Église Orthodoxe Ukrainienne .
Les conditions de l’octroi de l’autocéphalie à l’Église de Porochenko sont extrêmement douteuses et auraient été encouragées par les américains du temps de Trump dans une volonté de déstabilisation de l’Ukraine, sorte de coup de billard à trois bandes .
Seules quatre Églises Orthodoxes ont reconnu cette proclamation unilatérale d’autocéphalie qui prélude sans doute à un schisme majeur par la faute de Bartholomée marionnette des américains.
Emilie
26 février 2024 @ 08:34
Macron a trop à faire avec le Salon et les agriculteurs mais il leur a quand même envoyé trois milliards d’euros.
Bambou
27 février 2024 @ 10:54
Et bientôt des soldats français…..!!!!
Leonor
28 février 2024 @ 15:03
De toute façon, on n’y coupera pas. Tôt ou tard.
Si l’Ukraine craque, on est bons pour.
A moins, évidemment, qu’une bonne âme angélique parvienne auparavant à trucider Vladimir , ou que ycelui crève de quelque chose.
Ca fait longtemps que les militaires et les diplomates le savent .
Pourquoi croyez-vous que la Suède, si longtemps » pacifiste », a doublé son budget Défense ? Doublé !
Deux de nos Mirage français, ont aujourd’hui reconduit chez lui un avion militaire russe qui avait pénétré dans l’espace aérien estonien.
Macron ne fait que commencer à préparer l’opinion.
Il faut ouvrir les yeux ! Et il est déjà bien tard .
Martine R
26 février 2024 @ 09:21
Il y a eu beaucoup de manifestations locales en France
En Suède la religion luthérienne est religion d’état.
Bambou
26 février 2024 @ 10:08
Non mais de milliards distribués….!!!
Emilie
29 février 2024 @ 09:12
Une paille Bambou (3 milliards !) alors que le déficit national est de l’ordre de plus de trois mille milliards d’euros.
jocelyne D
25 février 2024 @ 08:49
La longueur de la robe de Victoria la mémérise déjà que son chignon à la princesse Anne la vieillit énormément elle est comme Maxima elles ont beaucoup de problèmes avec leurs coiffures elles devraient appeler Létizia ou Kate qui ont toujours de très beaux cheveux la preuve que l’argent ne fait pas tout pas le goût en tout cas
Anne-Laure
27 février 2024 @ 16:14
J’ai entendu dire que les virgules, les points et les points-virgules ne coûtaient pas cher…
Emilie
29 février 2024 @ 09:13
Et sont indispensables afin de ne pas mourir faute de souffle dixit un de mes profs de français !
DOM 06
25 février 2024 @ 09:02
Beaucoup plus de retenue ,de peine sincère pas de sourire comme au Danemark.
J’ai assisté hier à une commémoration pour l’Ukraine et je peux dire que nous n’avions pas envie ni de sourire ou rire
L’ heure était au recueillement.
Nous étions entourés d’ukrainiens que nous avons essayé de réconforter.
Bastide
26 février 2024 @ 19:15
Quand vous avez peur pour les Ukrainiens (c’est mon cas) pensez qu’ils ont sauvé Odessa, gardé leur accès à la mer et coulé une bonne part de la marine russe en plus d’exploser les bâtiments de l’amirauté russe à Sabastopol. Construit initialement par Potemkine.
Perlaine
27 février 2024 @ 19:44
je viens d’entendre Charles de Gaulle , si l’on montre sa faiblesse l’ennemi en est dopé . Pour une fois , j’apprécie le Président de la République Française.
Solenn
28 février 2024 @ 14:17
C’est certain Poutine a dû être impressionné par Macron..😆🙄
On imagine ses petits poings contre le torse de Poutine 😆😆😅😅🤣
Leonor
29 février 2024 @ 10:47
Erreur de raisonnement, Solenn.
Poutine n’est impressionné par rien. Et aucun raisonnment sensé ne peut l’atteindre. C’est un fait.
MAIS ce n’est pas une raison pour ne rien dire, ne rien faire, ne rien prévoir.
Penchez-vous donc un peu sur l’histoire du XXe siècle ( et des précédents …).
Monica
2 mars 2024 @ 16:20
Solenn comme vous m avez fait rire et avez raison 😉
Framboiz 07
26 février 2024 @ 22:35
Ou etait-ce?Si je ne suis pas indiscrète, dans ma ville,rien, mais pas d’ église orthodoxe, non plus…
Elisabeth-Louise
25 février 2024 @ 09:11
Une belle image de solidarité….🤍
Eratodeux
25 février 2024 @ 10:28
Tous parfaitement dans le ton, sobre sans ostentation.
Danielle
25 février 2024 @ 10:46
La Suède, le Danemark, que de célébrations pour l’Ukraine et ici toute la famille est à l’office.
Emilie
28 février 2024 @ 11:29
Il manque Madeleine et Christopher.
is
25 février 2024 @ 10:55
Bel hommage aux Ukrainiens. Cela leur fera plaisir même si ce sont surtout la fourniture d’armes qui pourraient les aider.
Zorro
26 février 2024 @ 14:16
Ils ont surtout besoin de négocier la paix.
Ils n’ont Aucune chance de gagner la guerre
Leur livrer des armes et des chèques en monnaie de singe ne fera qu’empirer leur situation et retarder l’échéance inéluctable.
Leonor
28 février 2024 @ 15:05
Ah ?
Donc on va à Münich ? On va à Canossa ?
Ave, Poutine !
Ben voyons.
Zorro
29 février 2024 @ 15:23
On va aller tout droit à Yalta plutôt.
Réveillez-vous, la guerre est perdue pour les otaniens.
La France est définitivement sortie de l’histoire, il va falloir vous y faire.
Emilie
29 février 2024 @ 09:14
Tout arrive !
Pour une fois, je partage votre commentaire.
Leonor
25 février 2024 @ 12:00
Ils ont bien raison de rendre cet hommage.
Les Ukrainiens depuis deux ans sont notre bouclier.
Mais nous n’aidons encore pas assez ce bouclier.
Emilie
26 février 2024 @ 14:19
Il n’est pas correct de dire que des êtres humains servent de « bouclier » à d’autres.
Ce conflit est inutile et se terminera mais pas avec une victoire de l’Ukraine.
D’autres moyens existent et je fais mien le deuxième paragraphe d’Actarus.
L’argent injecté dans ce conflit aurait pu avoir bien d’autres destinations que l’armement pour tuer des frères de sang car l’histoire de l’Ukraine est indissociable de celle de la Russie. Pour mémoire, Zelensky a parlé le russe jusqu’à 6 ou 7 ans avant que d’apprendre l’ukrainien.
Nous méconnaissons cette histoire millénaire de l’empire russe.
Nous pensons avec notre prisme européen ce que Madame Carrère d’Encausse déplorait et elle n’est pas la seule.
Je ne défends pas Poutine mais je comprends qu’il veuille défendre son pays.
S’il était aussi « cinglé » que d’aucuns ont bien voulu le dire ou l’écrire, il y a longtemps que la France entre autres, ne feraient plus partie de la carte du monde.
Quant à la Suède, il est urgent de revoir son histoire car ce ne sont pas des enfants de choeur et je ne vise pas la famille royale en particulier.
Il semble qu’avec moins d’un siècle de recul, la quasi totalité de nos dirigeants mais pas que aient « oublié » non pas la première guerre mondiale mais aussi hélas, la seconde que mes parents et grands-parents ont vécue…
Il est vain et stérile d’alimenter un conflit surréaliste.
Tenter de construire la paix en cédant certains monopoles (le profit) serait tellement plus sage… mais rapporte beaucoup moins.
Pourquoi cette soudaine envie d’entrer dans l’Otan de la part de la Suède ?
Emilie
28 février 2024 @ 11:31
ne ferait !!!
Iris
26 février 2024 @ 16:46
Non mais on rêve, les Ukrainiens sont notre bouclier ? Ah bon ? Qu’est-ce que ne faut pas entendre… Il va falloir arrêter de gober la propagande americano-otanienne ma brave dame. Les Russes n’ont aucune intention d’envahir la France qui d’ailleurs se laisse envahir toute seule par d’autres. La Russie est europeenne, regorge de ressources naturelles et ca serait bien que le continent europeen s’en souvienne au lieu de suivre systematiquement la voix de son maître americain qui comme d’hab se refait une beauté sur le dos des Europeens.
Pierre-Yves
27 février 2024 @ 18:45
En matière de propagande, celle du Kremlin, que vous vous faites une joie gourmande de relayer, se pose là !
La paix selon Poutine consiste à se plier à ses conditions. Si c’est ce que vous appelez négociation, c’est qu’on ne donne pas aux mots le même sens. Vous croyez que L’Ukraine va aller trouver Poutine et lui dire, »d’accord, les 20 % de territoire que ton armée occupe sont à toi, on y renonce, fais-en ce que tu veux … ».
Si on parlait de la France, accepterions-nous que les choses se passent ainsi ? Evidemment pas.
Sans compter que la Russie de Poutine ne va évidemment pas se contenter de ce morceau d’Ukraine. Le dictateur ne fait pas mystère de son intention de réunir un vaste espace slave, au mépris des frontières existantes, à l’instar de ce qu’Hitler avait cherché à faire dans les années 30 avec le germanisme.
Zorro
29 février 2024 @ 15:56
La paix selon Poutine était en février 2015 avec les accords de Minsk II signés par les dirigeants de l’Ukraine, de la Russie, de la France de l’Allemagne et des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Cet accord crucial pour la paix a été déchiré par l’Ukraine, la France et l’Allemagne qui ne voulaient pas mettre en place les termes des accords pour permettre à l’Ukraine de s’armer jusqu’aux dents en vue d’une confrontation future avec la Russie (je rappelle que ces élucubrations complotistes ont été confirmées par Hollande et Merkel en décembre 2022…)
La paix selon Poutine c’était aussi les pourparlers d’Istanbul du 29 mars 2022 où la Russie promettait de « réduire radicalement » son offensive vers Kiev, à la suite de la proposition de l’Ukraine de s’engager à une neutralité sous réserve que sa sécurité soit garantie par des puissances étrangères. Ces pourparlers de paix (acceptés par Zelinsky lui-même) ont été tout de suite court-circuités par Boris Johnson himself, téléguidé par le complexe militaro-industriel US, qui a ordonné à Zelinsky de quitter des négociations de paix, de se battre jusqu’au dernier ukrainien en attendant que les sanctions imposées par les occidentaux provoque un effondrement économique de la Russie qui finirait par la déstabiliser durablement voire de la disloquer.
Comme les dirigeants occidentaux (en particulier sont qui sont des « young leaders ») sont maintenant prisonniers de leur propre narratif et de leur idéologie, ils ne peuvent pas admettre de perdre la face et donc ils sont dans une fuite en avant. Mais ce n’est pas bien grave pour eux (la plupart n’ont pas d’enfants): ils continuent de faire couler le sang des troufions ukrainiens.
Pendant ce temps-là, le président Poutine et l’armée russe continuent les objectifs qu’ils se sont fixés en février 2022, notamment continuer la stratégie d’attrition des FAU jusqu’à l’effondrement total du régime de Kyiv. Effondrement qui ne saurait tarder.
Pascal Hervé
2 mars 2024 @ 13:14
Il faudrait en effet poser la question du sabordage des accords de Minsk . Luc Ferry l’a fait paraît-il, encore un agent à la solde de Poutine !
Après si je suis convaincu que les nationalistes ukrainiens n’en voulaient pas je ne mettrais pas ma main au feu que Poutine était sincère, je ne sais pas.
Et j’ai aussi entendu parler de ce possible cesser le feu au début de la guerre qui aurait été accepté par Zelensky mais auquel la Grande Bretagne et les États-Unis se seraient farouchement opposés.
Emilie
28 février 2024 @ 11:33
Merci Iris !
Leonor
28 février 2024 @ 15:06
Je ne suis pas votre » brave dame », Iris, et il va falloir vous réveiller .
Leonor
29 février 2024 @ 11:03
« Emilie », » Iris », vous faites partie des usines à trolls de Poutine ?
Les trolls au service de Vladimir infectent tout, absolument tout, partout.
Et, non, je ne suis pas parano. Juste, disons, quelque peu informée. Et très attentive .
Cette infestation est l’une des armes majeures du régime poutinien : infiltrer l’opinion des sociétés occidentales, afin de désolidariser les populations de leurs dirigeants. Bref, saper la base de l’adversaire.
» La Russie nous attaque directement par des manoeuvres de désinformation , des opérations d’ingérence et des menaces sur des opposants à Poutine sur notre territoire.
Il faut informer nos concitoyens que la guerre est dans nos téléphones, nos tablettes, qu’elle est vraiment chez nous. »
Anne Genetet, secrétaire de la commission de défense à l’Assemblée nationale.
« Emilie » et » Iris » , vous n’êtes pas très habile(s). On ne peut même pas dire » c’était bien tenté » .
Gisèle
26 février 2024 @ 19:06
Et comment les aider davantage ? Leonor
influencer Leonor
29 février 2024 @ 11:14
Robespierre répond ci-dessous, Gisèle.
1.
Ils ont besoin d’armes et de munitions.
De la part de tous els Européens et des Américains.
Notre industrie militaire française, pour ne parler que d’elle, n’y suffit pas dans son format actuel. Elle va devoir décupler sa production, et donc revoir ses installations pour une plus grande capacité de production.
2.
Ils ont impérativement besoin du soutien des opinions occidentales., et que ces opinions soutiennent leurs gouvernements dans leurs décisions concernant les questions de Défense .
Ce à quoi, justement, Poutine s’attaque dans la cyberguerre qu’il a lancée depuis longtemps . Une vieille habitude russo-soviétique d’ailleurs : propagande, infiltration, sape.
Il s’agit d’y résister, Gisèle, de ne pas se laisser influencer, convaincre, corrompre .
C’est essentiel, et c’est une forme importante de l’aide qu’on peut apporter – elle n’en exclut aps d’autres , évidemment-.
Leonor
29 février 2024 @ 11:16
Erratum :
» influencer Léonor », c’est Léonor tout court.
Faute de frappe. Mes excuses.
Robespierre
26 février 2024 @ 22:25
Je crois en effet que les Ukrainiens ont plus besoin d’armes que d’hommages et commémorations. Pourtant ce n’est pas faute d’appels de la part de Zelinsky.
Hector
27 février 2024 @ 14:33
Ça y est..Robespierre Macron s’en va en guerre….
Pensez vous que ce soit mieux ?
Emilie
28 février 2024 @ 15:36
Il semble bien seul dans cette aventure malgré ses circonvolutions oratoires. Ce président brasse de l’air depuis sept ans.
Leonor
29 février 2024 @ 11:17
Emilie, stop.
Pascal Hervé
2 mars 2024 @ 12:15
Alors STOP pour vous aussi Leonor .
Comme l’a très bien dit Philippe de Villiers hier cette guerre est devenue pour certains à l’Ouest une guerre idéologique.
Cette liberté dont vous prétendez que Zelensky la défend exige qu’on puisse en avoir une autre vision.
Un conflit au fond assez banal d’un pays en voie de construction alors qu’on lui a reconnu des frontières hâtivement calquées sur une ancienne circonscription soviétique , un peu comme pour bien des pays africains .
Pascal Hervé
3 mars 2024 @ 07:48
Mais de toute façon ce ”STOP” je me l’impose à moi même, et rassurez-vous je n’ai aucun pouvoir.
Je voudrais simplement ajouter que pour moi ,en 2014 sur la place Maïdan , il n’y avait pas toute l’Ukraine ; il y avait une partie des Ukrainiens contre une autre avec probablement une troisième en guise de majorité silencieuse.
Tout est parti de là.
Et s’il y a incontestablement une propagande russe en Occident il s’y trouve aussi une propagande (plutôt désinformation) des autorités de Kiev qui n’ont pas tardé à retrouver au moins en partie les vieilles habitudes de l’ère soviétique.
Framboiz 07
26 février 2024 @ 22:36
Oui,Leonor,C cela ,hélas…
Mayg
25 février 2024 @ 12:25
Daniel et Victoria sont déjà de retour.
Lllaude Patricia
25 février 2024 @ 13:51
Bonjour à toutes et à tous
Et ainsi la Suède va entrer dans l Otan !
Zorro
26 février 2024 @ 14:18
Au moment précis où L’OTAN à perdu la guerre.
Tu parles d’une entrée réussie…
Emilie
29 février 2024 @ 09:19
L’OTAN n’a pas perdu la guerre car officiellement, elle n’y a jamais été partie prenante.
Officiellement. Nous savons tous qu’ils sont à la manoeuvre mais qui voudrait avoir la responsabilité de la troisième guerre mondiale sur la conscience ?
Zelensky peut-être ou Macron ?
Il faut arrêter toutes ces gesticulations et revoir l’histoire de l’Ukraine et de la Russie.
Leonor
29 février 2024 @ 11:23
Voous feriez mieux de vous demander POURQUOI la Suède double son budget de défense.
Qui voudrait avoir la responsabilité d’une 3e guerre mondiale sur la conscience ?
Dites à votre maître, Emilie, que la responsabilité de la guerre lui en incombe totalement, et à lui uniquement.
Que je sache, c’est Poutine qui a annexé la Crimée en 2014, et c’est Poutine qui a agressé l’Ukraine il y a deux ans.
Oui, il faut arrêter VOS gesticulations. Et revoir l’histoire :
« Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur.
Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. »
Winston Churchill, après Münich.
On en est au stade Münich.
Zorro
29 février 2024 @ 16:13
Oui sauf qu’il est vident depuis le début que le conflit n’est pas une guerre entre la Russie et l’Ukraine mais un conflit à mort entre le monde global (mené par les USA) contre les pays souverains (les BRICS et les pays du sud).
Les BRICS ++ concentrent l’essentiel des ressources énergétiques de la planète.
Les pays occidentaux sont des économies exclusivement financiarisées (et surtout dramatiquement désindustrialisée) qui ne produisent rien à part de la monnaie de singe, avec un niveau d’endettement abyssal, une population de souche vieillissante, une immigration incontrôlée et un déclin généralisé de l’enseignement et des moeurs (on va être soft à ce niveau)…
Actarus
25 février 2024 @ 13:59
Le diplomate en moi ne peut que constater la faillite des instances internationales et leur incapacité à trouver une solution à ce conflit.
Le politicien en moi sait que le crime profite toujours à quelqu’un et que la mauvaise volonté à trouver une sortie diplomatique à la guerre est motivée par des intérêts supérieurs à la paix (qu’il faudra pourtant bien faire un jour), mais en attendant, tant pis pour les peuples qui en souffrent directement comme indirectement (vous-mêmes, lorsque vous faites vos courses, par exemple).
Le journaliste en moi a entendu dire par certains de ses confrères qu’en cas de victoire sur l’Ukraine (grâce à la défection et à la lassitude de l’OTAN et de l’UE), la Russie serait tentée d’envahir les États baltes pour avoir un accès direct à l’enclave de Kaliningrad.
Les monarchies nordiques sont sympathiques, mais en cas de victoire totale des cosaques, il leur faudra tourner casaque pour ne point y laisser les bijoux de leur couronne…
Avel
26 février 2024 @ 08:31
Effectivement Actarus les spécialistes de géopolitique penchent pour les pays baltes, voire la Pologne. Il faut aider l’Ukraine. Poutine ne s’arrêtera pas là.
Emilie
26 février 2024 @ 08:38
Analyse partagée Actarus.
Perlaine
26 février 2024 @ 09:07
Pour votre § concernant les peuples qui souffrent directement ou indirectement , en France nous sommes concernés , la DGSE nous a prévenu la 5e colonne est en marche !Il y a qq temps l’on s’est moqué de mon post qui prenait ce fait en compte.@
Pascal Hervé
26 février 2024 @ 09:20
Actarus ,
En ce moment vous me faites plaisir.
S’il y avait un commentaire à écrire en dehors des banalités c’est bien le vôtre.
Je crois aussi que le diplomate en vous sait des choses qu’il n’a pas le droit de dire .
Actarus
27 février 2024 @ 12:01
Je ne sais pas ce qui m’a pris récemment de faire des commentaires « sérieux », mais je suis ravi qu’ils vous plaisent.
Bambou
26 février 2024 @ 10:10
Du blabla quoi…….
Actarus
27 février 2024 @ 11:53
Et voici Bambou, là !
Coucou, mon anti-fan !!! 👋 Ça va ?
En ce moment il fait froid chez moi, j’ai envie de mettre de la vraie fourrure. 🐬
Actarus
27 février 2024 @ 12:45
Bambou, faites-moi plaisir et redevenez une jolie chanson des années 80.
https://www.youtube.com/watch?v=JpJ3gEB6sJ4
Zorro
26 février 2024 @ 14:27
La fédération de Russie n’a aucune intention ni d’intérêt à envahir les pays baltes qui sont des déserts économiques, démographiques et (très) pauvres en ressources naturelles.
La Fédération de Russie a suffisamment de territoires intéressants à développer que de perdre son temps et ses hommes pour envahir ces pays sans aucun intérêt.
Pascal Hervé
27 février 2024 @ 12:20
Pour les pays Baltes je ne suis pas de votre avis, il y a aussi l’amour propre qui peut compter mais ce que vous dites vaut selon moi pour la France.
C’est ridicule de dire que V.V. Poutine voudrait envahir la France et c’est même offensant pour ceux qui peuvent vraiment redouter cette invasion.
Mais ça permet d’entretenir le moral des troupes… européistes .
Leonor
29 février 2024 @ 11:43
Pascal Hervé,
Je n’oublierai jamais que, pendant toute la guerre froide et jusqu’à la chute du Mur, les chars soviétiques étaient à 350 km de chez moi (Alsace, coin nord-est de la France); Stationnés dans l’angle sud-ouest de la Thüringe, ex-Allemagne de l’Est, et prêts au départ.
350 km, un char peut franchir cette distance sur route en 5 heures ( 70 km/h).
Je sais, je sais, les Français d’une manière générale , nombrilisés dans leur finnisterre, n’en avaient aucune conscience.
J’ajoute que je me souviens très bien de la Hongrie ( 1956), même si j’étais alors tout enfant , qui m’a rudement marquée : le début d’une conscience politique !
Et que, Prague 1968, c’est comme si c’était hier.
Pascal Hervé
2 mars 2024 @ 12:24
Et ainsi ce que nos anciens dirigeants ont su éviter aux pires moments de la guerre froide, nos merveilleux dirigeants actuels ,si ”modernes” si ”éveillés” devraient nous y mener ?
Je crois que les Russes sont sérieux quant à leur doctrine nucléaire, je crois que c’est une très grave erreur que de ne pas comprendre la psychologie des Russes et je sais que la situation face à V.V. Poutine exige beaucoup de sang froid et de détermination mais aussi de realpolitik . Macron a totalement discrédité la France par son enthousiasme juvénile.
Actarus
3 mars 2024 @ 12:49
Pascal, il y a déjà eu un précédent. J’ai trouvé cette vidéo avant-hier…
https://www.facebook.com/17841445652232298/videos/866285988272818/
Bastide
26 février 2024 @ 15:06
Le naturel d’Actarus nous situe gentiment où il se situe sur l’échiquier politique.
Et comme il sait mentir comme Poutine on connaît ainsi vers qui vont ses vœux.
Vous grillez vraiment de brandir votre drapeau ici. Pas d’autre tribune à votre portée ?
Actarus
27 février 2024 @ 11:54
Coucou Bambou 2 ! 🤣
Brigitte Anne
26 février 2024 @ 15:13
J apprécie votre analyse !
Menthe
26 février 2024 @ 16:38
Première phrase, leur incapacité ou leur absence de volonté ? Intérêts supérieurs !
Tout se rejoint.
Bastide
26 février 2024 @ 19:08
« cosaques… »
Je ne commente pas.
Robespierre
26 février 2024 @ 22:26
Le diplomate que je ne suis pas pense comme vous.
Bambou
27 février 2024 @ 10:57
Et moi, et moi, et moi……….
PRINCE DE LU
27 février 2024 @ 17:42
Je partage l’analyse de Actarus notamment en ce qui concerne son 3ème paragraphe: chacun sait que le rêve secret (je devrais dire le fantasme) de Pourine est de retrouver la sphère d’influence de l’ancien empire Russe ou même de l’URSS. Du coup, effectivement, s’il obtient l’Uraine, étourdi par sa victoire il ne fera qu’une bouchée des Pays Baltes qu’il désire absoluement récupérer… Nous aurions donc Poutine aux portes de l’Otan et le retour de la guerre froide ! Moi qui ne suis ni diplomate, ni journaliste, ni politicien, je soutiens le renforcement de l’aide militaire à l’Ukraine car chacun sait que la solution diplomatique est une chimère, en tous cas tant que Pourine sera au Kremlin: personne n’a jamais pu négocier avec un psychopathe, c’est clair !!!
Bastide
28 février 2024 @ 08:35
Ouf..
J’ai une relation ancienne très bien mariée et d’un cynisme sans remord mais très fûtée. Elle avait le même choix qu’Actarus mais après la découverte des crimes russes à Boutcha, Izioum et autres, elle a viré de bord au nom de la morale. Tout de suite ou presque donc.
Elle gardera sa place sociale, elle.
Actarus
29 février 2024 @ 13:14
En fait, vous nous racontez que vouloir trouver une issue diplomatique au conflit et promouvoir la paix, c’est être pro-Poutine.
Après Babette s’en va-t-en guerre, nous avons Bastide (et Bambou).
Je suppose que vous allez appuyer l’idée d’envoyer des troupes françaises en Ukraine. Idée malheureuse émise par Macron qui n’a rien trouvé de mieux à dire pour tenter de détourner l’attention du public d’autres sujets qui concernent les Français au premier plan.
Sachez cependant que Washington et Ottawa se sont dissociées des propos tenus à Paris.
Quant à ma place sociale, rassurez-vous : je ne vais pas la perdre pour avoir tenu des propos sensés et mesurés sur un blog belge ! Je crois au contraire que ce sont des gens comme vous qui ont perdu le sens de la mesure.
Et pour terminer, une petite dernière pour la route : lorsque vous évoquez les « crimes russes à Boutcha, Izioum et autres », je suppose que vous faites référence à ce que l’on appelle maintenant des « crimes de guerre ». Mais la guerre est en soi un crime, ma bonne dame ! Peut-être êtes-vous d’avis qu’il existe des « guerres justes ». Seriez-vous djihadiste sur les bords ?
Leonor
29 février 2024 @ 11:31
Actarus, avec vous.
Oui, les pays baltes sont sur les dents. L’ours russo-soviétique n’a jamais digéré leur prise d’indépendance.
Or, avec la Suède , ils détiennent la clé du golfe de Finlande.
Et le Danemark, avec l’Allemagne , la Pologne et la Suède , la clé du Kattegat et du Skagerrak, les détroits qui ouvrent la Baltique sur la mer du Nord et l’Atlantique.
Avec Königsberg – Kaliningrad au milieu de la paroisse.
… Le problème séculaire de l’ouverture de la Russie sur les espaces maritimes ….
Mctr
25 février 2024 @ 21:47
Ils vont se débrouiller comment quand le vent tournera ?
Bastide
26 février 2024 @ 18:56
Qui ?
Lili3
25 février 2024 @ 22:28
Belle initiative
Ambroisine
25 février 2024 @ 23:17
Ils sont toujours très sobre et une tenue parfaite.
Val
27 février 2024 @ 07:24
Acteurs
Commentaire enfin réaliste et objectif
Actarus
27 février 2024 @ 11:57
Merci Val. Bon courage à vous pour en convaincre Bambou et Bastide…
Caroline
26 février 2024 @ 02:00
Déjà deux ans ! La guerre fait toujours rage en Ukraine, mais on en parle de moins en moins à cause de la guerre en Israël en ce moment !
Bambou
26 février 2024 @ 06:37
Sofia devrait attacher ses cheveux.
Mais dans sa famille il y a un vrai souci quant on voit les coupes de ses fils….
Lili3
26 février 2024 @ 10:53
Sofia est très bien comme ça
Hector
26 février 2024 @ 19:08
Il est certain Bambou que c’est vraiment le sujet 🙄
Actarus
27 février 2024 @ 12:46
Les commentaires de Bambou tombent souvent comme un cheveu dans la soupe ! 🤣
mimily
26 février 2024 @ 19:50
Personnellement, je pense que c’est Victoria qui devrait détacher ses cheveux
Bambou
27 février 2024 @ 10:57
🤣🤣🤣
Martine R
26 février 2024 @ 09:23
La Suède rentre dans l OTAN aujourd’hui après deux siècles de neutralité
&ns hésiter'
26 février 2024 @ 12:35
Et à Bruxelles ?
Iris
26 février 2024 @ 16:49
Si les Etats europeens voulaient la paix, ils arrêteraient de fournir des armes et des millairds(qui manquent aux agriculteurs) et demanderait a l’Ukraine de s’assoir a la table des négociations comme le souhaite la Russie. Il faut vraiment être aveugle pour voir que les Europeens se tirent une balle dans le pied (sanctions stupides qui ne pénalisent que les Europeens).
Pascal Hervé
27 février 2024 @ 09:45
Pour les sanctions réécouter les déclarations de l’ineffable Bruno Lemaire qui disait qu’elles allaient mettre l’économie russe à genoux.
Ce qui est le plus effrayant dans cette affaire c’est l’hubris délétère des dirigeants de l’U.E.
Emilie
28 février 2024 @ 11:37
Exact Iris et Pascal Hervé.
Leonor
29 février 2024 @ 11:49
Aaaah, Iris qui prêche pour que les Européens mettent sans barguigner la tête sur le billard. Comme çan tout de suite, immédiatement. Ben voyons.
La Russie veut se mettre à la table des négociations ?
Sans blague ?
Que n’a-t-elle laissé l’Ukraine tranquille ….
Pascal Hervé, l’hubris, c’est dans l’ineffable Vlad qu’il s’est incorporé.
Et vous tous, Pascal, Emile, Iris, vous roulez pour lui.
Pascal Hervé
2 mars 2024 @ 12:59
Il est devenu automatique de s’entendre traité de poutiniste dès lors qu’on émet la moindre nuance sur cette question, ça arrive à des gens très bien et ça finit par devenir ridicule.
Les Européens ne se limitent pas aux citoyens de l’union européenne, la vérité ne sort pas de la bouche de Mme von der Leyen et de sa technostructure.
S’il y a une chose qui m’a touché dernièrement c’est la mort d’Alexandre Navalny et j’ai tout de même été heureux que l’ambassadeur de France et celui des États-Unis soient présents devant l’église pour ses obsèques, présence qui a peut-être contribué à protéger les Russes qui ont tenu à être là et dont je salue respectueusement le véritable courage .
Framboiz 07
26 février 2024 @ 22:38
Oui,Leonor,C cela ,hélas…
particule
27 février 2024 @ 12:04
Victoria, que j’apprécie , me fait penser dans cette tenue à la portière de l’Institution dans laquelle j’ai été élevée …Il y a 80 ans !
Leonor
28 février 2024 @ 15:08
Poutine ne s’arrêtera que défait ou mort.
C’est tout, et il va falloir regarder la réalité en face.
Les dictateurs, on ne les convainc pas.
On les défait, ou on est mort.
Bastide
2 mars 2024 @ 19:20
Leonor,
N’est ce pas plutôt avec Prince de Lu que vous êtes en accord ?
Parce votre « actarus, avec vous » a probablement fait sa journée..