A Barneveld, la princesse Béatrix des Pays-Bas, le prince Bernhard, la princesse Annette, le prince Floris et la princesse Aimée d’Orange-Nassau ainsi que Tjalling ten Cate, époux de la princesse Margarita de Bourbon-Parme ont participé à la journée nationale du volontariat dans une maison de repos. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
marielouise
21 mars 2015 @ 12:42
Félicitations à tous et surtout à l’ex-reine Beatrix!Belle initiative!
flabemont8
21 mars 2015 @ 13:13
Tous les ans , la princesse Béatrix et des membres de la famille royale s’impliquent . Ils donnent ainsi l’exemple et j’espère que les Néerlandais sont nombreux à faire de même .
Francine du Canada
22 mars 2015 @ 13:27
Tout à fait petit chat; faire du bénévolat n’est pas une honte mais une fierté et donner l’exemple, c’est donner l’idée à d’autres de suivre leurs traces et de s’impliquer bénévolement. Il y a tellement d’entreprises qui ne peuvent fonctionner qu’avec des bénévoles… n’ayant pas les ressources pour embaucher du personnel pour effectuer ces tâches saisonnières (ou pas). Félicitations à la famille royale des Pays-Bas! Bon dimanche à tous, FdC
kalistéa
21 mars 2015 @ 13:15
L’ex reine est descendue de son vélo pour laver les v itres. Lol.
JAY
21 mars 2015 @ 14:57
Très symbolique mais plein de sens toute la famille participe! Je trouve que ca manque et manquera aux monarchies qui veulent réduire leur membre. Belgique, Espagne ou bien Angleterre bientôt. La fraîcheur et simplicité de voir de nombreux de la famille d orange est agréable.
COLETTE C.
21 mars 2015 @ 17:42
Leurs prestations m’ amusent toujours !
Claude-Patricia
21 mars 2015 @ 20:56
Bonsoir à tous,
Voici comment l’Illustration parle de :
La naissance d’une princesse d’Orange (Février 1938)
L’attente des Pays-Bas a cessé. Le 31 janvier, un communiqué officiel a enfin annoncé:
S.A.R. la princesse Juliana a donné le jour à une belle fille à 9h47 ce matin. L’état de la mère et du bébé est très satisfaisant.
Ce n’est pas, toutefois, par ce communiqué que la population a appris l’heureux évènement, mais par la salve de coups de canon, qui à partir de 10h30 exactement a commencé à retentir dans la cour du palais de Soesdyk. Anxieusement, on comptait les coups. Après le cinquante et unième, la voix des canons se tut. C’était donc une héritière du trône qui était née, et non un héritier. Presque aussitôt, du haut du balcon de l’hôtel de ville de La Haye, des hérauts lançaient la proclamation.
Une vieille coutume veut qu’aux Pays-Bas, à chaque naissance, on donne aux enfants des biscuits aux anis. Plus de 70.000 de ces friandises ont été distribuées aux élèves des écoles primaires. Sur la demande de la princesse elle-même, un comité a été chargé de réunir les sommes nécessaires pour qu’un trousseau fût offert à tous les enfants nés comme le sien au mois de janvier. Une amnistie générale a, été accordée à tous les soldats ou marins punis.
Un premier geste symbolique, fort touchant, a été l’implantation de l’oranger d’Orange, c’est à dire de l’oranger envoyé par la ville française d’Orange, dans le Vaucluse. Le bourgmestre de La Haye a procédé lui-même à cet acte, au centre de la ville, en présence d’une foule enthousiaste.
On sait par un acte législatif de 1814 renouvelé en 1884, la succession féminine est admise au Pays-Bas, à défaut d’un héritier mâle. La nouvelle petite princesse est donc appelée à accéder au trône, à moins que sa mère ne donne par la suite le jour à un fils qui prendrait sur elle la préséance. En fait, depuis 1890, les Pays-Bas n’ont jamais eu que des reines. La reine Emma, qui avait épousé en 1879 le roi Guillaume III dont elle eut l’année suivante une fille, l’actuelle reine Wilhelmine, avait été proclamée régente en 1890, lorsque la vieillesse et la maladie frappèrent d’incapacité le souverain, et elle continua à exercer ses fonctions jusqu’en 1898, date où la reine Wilhelmine devint majeure. Elle même ne mourut que tout récemment, au mois de mars 1934. La reine Wilhelmine, qui succéda en novembre 1890 à Guillaume III est déjà entrée dans sa quarante-huitième année de règne.
Les réjouissances de toutes sortes prévues dans toutes les villes et villages du pays se déroulent, précédées depuis la veille déjà d’actions de grâces rendues dans les églises et les temples. Ce fut une longue théorie de cortèges patriotiques, de concerts en plein air, carillons, harangues publiques. Dans la capitale, le bourgmestre plante un jeune tilleul venu d’Orange.
On a écouté religieusement au début de la soirée, et remué jusqu’au fond de l’âme, le ministre-président, le docteur Colyn, prononcer devant le micro une vibrante allocution dans laquelle il célèbre avec émotion l’heureux évènement!
C’est que le vœux le plus ardent, le plus cher de la nation hollandaise est réalisé : la continuité de la Maison d’Orange assurée, cette Maison d’Orange dont l’histoire, depuis près de quatre siècles, est si intimement liée à celle des Pays-Bas, elle est le centre autour duquel se groupe un peuple individualiste au possible, comprenant tant de partis politiques, tant de sectes religieuses, unis cependant à l’ombre de l’illustre lignée des princes d’Orange dont l’étoile leur fut favorable dont ils ont épousé le noble idéal : tolérance religieuse et amour de la liberté. Souverains constitutionnels depuis 1815, n’ont-ils pas n’ont-ils pas toujours respecté strictement la constitution? Aussi
est- ce plus qu’un culte que la nation hollandaise a voué à la nation d’Orange : c’est une dévotion mystique.
Francine du Canada
22 mars 2015 @ 13:20
Merci Claude-Patricia, très intéressant ce récit de la naissance de Béatrix et le rappel des règnes de Wilhelmine, Juliana, etc. Bon dimanche, FdC
Maguelone
21 mars 2015 @ 22:12
J’ai une pensée particulière et émue pour le prince Bernhard qui a participé à cette journée du volontariat. Cela n’enlève rien à la bonne action des autres participants et félicitations à eux !
framboiz07
22 mars 2015 @ 04:00
OU peut-on s’adresser pour avoir des renseignements sur cette journée du volontariat ? car ça me semble une bonne idée à appliquer ailleurs …merci
Gérard
22 mars 2015 @ 23:08
C’est tout à fait dans l’esprit néerlandais et depuis longtemps mais pourquoi pas en effet essayer ailleurs.
Severina
22 mars 2015 @ 08:25
Dans d’autres photos j’ai vu le roi et la reine au travaille aussi: quelle famille sympathique et soudée!
Jean Pierre
22 mars 2015 @ 09:32
Revoilà le printemps !
adriana
22 mars 2015 @ 10:38
un plaisir de voir cette sympathique famille; bon dimanche
Marie de Cessy
22 mars 2015 @ 23:49
Belle initiative de la famille royale des Pays Bas
domilys
23 mars 2015 @ 14:47
Une belle exemple de la Famille d’Orange .