Le prince héritier Willem-Alexander, la princesse héritière Maxima, la princesse Mabel, sa mère et sa demi-soeur ont assisté à un office religieux en l’église de Lech. Près de 150 personnes y assistaient dont les autorités locales. La reine Béatrix était absente, ayant effectué un bref voyage aux Pays-Bas. Depuis l’annonce du bilan de santé par les médecins de l’hôpital d’Innsbruck, la Cour a demandé que la vie privée de la princesse Mabel et de la famille soit pleinement respectée. Les journaux néerlandais ne publient désormais plus aucune photo et la presse a quitté les abords de l’hôpital. L’agenda du site web de la famille royale indique toujours les prochaines activités qui étaient planifiées de longue date dont une visite de la reine Béatrix au Grand-Duché de Luxembourg. Il est à penser que l’agenda sera revu dans les prochains jours compte tenu des circonstances. (Copyright photo d’archives : DR)
Danielle
26 février 2012 @ 12:10
En voyant cette photo, j’ai les larmes aux yeux, quelle tristesse !
etalors60
26 février 2012 @ 13:08
Idem pour moi aussi Danielle.
Susanne
26 février 2012 @ 16:31
Mois aussi je suis triste pour la famille, mais le ski hors piste est dangereux et cela même pour des personnes expérimentées.
Marie Christine
26 février 2012 @ 19:07
Comme tu as raison Danielle…c’est une tragédie pour toute sa famille…
CHRISTINE-PAULE
26 février 2012 @ 13:00
Beaucoup de peine pour cette vie brisée.
OURS
26 février 2012 @ 14:24
Effectivement,
Un si bel homme … quel désastre
OURS
26 février 2012 @ 14:25
Quelle tristesse pour son épouse et ses deux fillettes ainsi que pour toute sa famille …
MIKA
26 février 2012 @ 14:35
le Prince Friso n’est pas mort, mais c’est tout comme…
La Princesse Mabel va devoir ré organiser sa vie avec ses filles, et sans son mari…
Même si on est très entouré, dans ces moments là, on se sent toujours très seul et personne ne peut combler le vide, immense, qui se crée brutalement…..
Caroline
26 février 2012 @ 18:52
Mika,hélas,le prince Friso peut etre considéré comme un mort-vivant,mais gardons espoir qu’il se réveille un beau jour! C’est très important qu’il recoive une visite journalière de sa famille,chacun à son tour parce qu’il peut entendre tout!A se rappeler d’un comateux belge qui s’est réveillé après plus de 15ans dans son lit! Il a révélé à la presse qu’il a tout entendu sans pouvoir faire signe aux autres qu’il a compris!
Patricia C
27 février 2012 @ 18:23
C’est un témoignage plein d’espoir. Quel miracle. Se retrouver avec les siens 15 ans plus tard doit être aussi délicat à vivre mais si cela peut être vrai, alors espérons. Ce prince représente pour moi, ainsi que son épouse, l’image du choix de l’Amour face au devoir. Je trouve leur histoire très jolie (jusqu’à ce 17 février) et leur sourire faisait plaisir à voir. Espérons, espérons.
MIKA
27 février 2012 @ 21:51
Caroline, je viens de lire un article sur l’éventualité d’un transfert du Prince vers un grand centre traitant le coma profond à Liège.
Là, des examens sont faits pour évaluer le degré de conscience du patient, etc….
Oui espérons avoir de meilleures nouvelles un jour..
Patricia C
27 février 2012 @ 23:27
Alors attendons…
sylvaine
26 février 2012 @ 15:15
Il faut surtout penser à ceux qui restent maintenant.Sa famille, ses filles, son épouse…
Quel gâchis…
qiou
26 février 2012 @ 15:25
Il a fait du ski hors piste, pas une seconde il n’a pensé aux siens alors arrêtez!
Martine
26 février 2012 @ 16:06
Hélas!Danielle….la famille royale doit faire face à la réalité…aussi dure qu’elle peut être…
Le prince Kardam de Bulgarie s’en sera mieux sorti….il a des troubles de mémoire sur tout…mais bien vivant….
Là!les médecins ont bien dit « peut se réveiller dans….des mois….voire des années » ce n’est guère rassurant et en rajoutant « le cerveau….est gravement atteint » ce qu’il veut en « langage médical »…sera un « légume »…
maria56
26 février 2012 @ 16:24
bonjour
oui danielle je suis d’accord avec vous,mon dieu si un miracle pouvais se produire pour ramener à la vie le prince friso,quelle tristesse,que faire que dire si ce n’ai d’être par la pensée avec la reine,la princesse mabel et toute la famille du prince friso.gardons espoir que sont état de santé s’améliore,
bon dimanche
retraité1945
26 février 2012 @ 17:58
50 minutes de réa, après un arrêt cardiaque, une aberration !
erwan
28 février 2012 @ 02:29
Vous avez raison, ce communiqué médical ignore la réalité ou dénonce un acharnement inutile. La tristesse l’emporte dans tous les cas.
roselyne
26 février 2012 @ 18:16
Espérer ,prier et attendre un miracle,et souhaiter beaucoup de courage à Mabel et à la reine et oui la vie continue.
*gustave
26 février 2012 @ 18:27
Nous souhaitons qu’éventuellement, quand les médecins l’autoriseront, il soit rapatrié dans son pays par avion-ambulance, près des siens.
COLETTE C.
26 février 2012 @ 19:04
Il a l’air d’un si gentil garçon .
OURS
26 février 2012 @ 20:28
Malgré l’ampleur de la tragédie, vous oubliez tout le contexte, administratif et successoral puisque même « mort » il est tjs vivant.
Cet horrible mais c’est la réalité.
noelie bourbon
26 février 2012 @ 20:54
peut se reveiller dans des mois,,?,,!SURTOUT pas,,,! j ai l exemple dans le pas de calais,d une petite fille tomber sur la tete a 3 ans,qui est rester plus d un mois dans le coma dans un fast food,,et qui s est reveillee ,mais a 9 ans elle est en reeducation longue,mais elle parle,,,,1 autre dans le coma,n a ete rammener a la vie que grace a un bout de doigt qui remuer alors que l ont la croyait « en legume » et j en ai vue d autres revenir a la vie ,,,pourquoi? comment ? mystere c est pour cette raison que meme si je suis pour l euthanasie,,avec des reserves,,,,!pratiquer en Suisse,Belgique,Hollande,etc,etc,il est preferable d attendre tout en veillant a ce que le malade ne souffre pas,,car parmi vous j ai entendue ce mot « »euthanasie » » cela fait peur ,,,!
erwan
28 février 2012 @ 02:20
L’euthanasie légale n’est jamais le souhait de l’autre. Dans le cas présent elle ne peut être pratiquée.
Sylvie-Laure
27 février 2012 @ 08:06
si la presse est partie, et si on respecte enfin, le silence et la discrétion de bon aloi pour cette situation très délicate c’est une très bonne chose, pour permettre enfin que les proches du prince Friso puissent vivre leur drame de façon plus privée.
Je crois que chacun (e) confronté à ce genre de situation apprécie (si je peux mettre ce terme ici) avant tout le calme, la mesure, le respect du chagrin, et le droit à l’image qui pour cette famille, à chaque visite, était je crois bien médiatisé. (famille royale oblige mais quand même) On les a mitraillé de tous côtés. sans vergogne, et les forums bons et moins bons, en ont donné tous les sentiments…
Agnès de SM
27 février 2012 @ 19:30
Il est temps en effet que la presse les laisse un peu tranquilles, ils ont déjà tellement de chagrin ; mais pour nous cela va être dur si on a peu de nouvelles, on l’aime bien cette famille royale des Pays Bas.
OURS
27 février 2012 @ 10:53
Je dis que ce sont les médecins qui ne devaient pas s’acharner au-delà de la demi-heure; ce qui est déjà beaucoup. Je sais qu’ils sont là pour soigner mais dans ce cas, ils connaissaient les suites de cet acharnement.
retraité1945
27 février 2012 @ 14:14
Le Prince Friso n’est plus ‘’successible’ puisque son mariage n’a pas reçu l’assentiment du parlement ; Toutefois il conserve ses droits dans l’héritage familial.
Sa Majesté la Reine va probablement se consacrer dans un futur proche à cette famille dont on connaît l’attachement pour ce fils bien-aimé, ainsi qu’à sa belle-fille. (Les photos l’attestent).
Ainsi une nouvelle page de l’histoire de ce peuple courageux va se tourner.
Ghislaine
27 février 2012 @ 15:38
Quel malheur . Quel avenir pour la Princesse Mabel et ses deux petites filles .Passer de l’espérance à la désespérance . Bien sur il y a plusieurs témoignages de sorties de coma prolongé mais dans quel état .
Que de souffrances . Prince ou non , c’est un drame absolu.
silvia 2
27 février 2012 @ 17:26
Que sait-on du prince Kardam, rien sinon ce que la famille en dit. il n’est jamais réapparu en public ni même en photos.Toute la famille Bulgare est très croyante (Orthodoxes et catholiques) aussi il est normal pour eux que puisque Dieu ne lui a pas quitté la vie de le garder auprès d’eux. Que feront Mabel et la Reine…C’est une situation à laquelle aucun de nous, je pense ne souhaite être confronté..croyant ou non croyant.
OURS
27 février 2012 @ 18:02
Croyez-vous à la psycho-généalogie (Anne Ancelin …) ?
Je viens de lire que la princesse Mabel avait 9 ans lorsque son père est décédé d’un accident de patinage artistique alors que la glace s’est rompue !!!
Son nom est LOS mais elle a choisi de prendre le nom du deuxième mari de sa mère.
OURS
28 février 2012 @ 10:30
Il ne s’agissait pas de patinage « artistique » bien évidemment.
Mille excuses
Suzanne
28 février 2012 @ 13:20
Ours, vous avez absolument raison. Il y a des événements bien singuliers dans la vie qui se répètent entre générations. Je l’ai constaté moi-même dans ma famille. Le livre de Mme Ancelin est passionnant, il ne s’agit nullement des propos délirants d’une exalté. Cette femme médecin est psychiatre et son ouvrage éclaire beaucoup. Il s’agit de « Aïe, mes aïeux », écrit par la Dr.Anne Ancelin Schützenberger. On trouve ce livre sur Internet à environ 20 euro.
erwan
28 février 2012 @ 02:48
Par hasard, j’ai vu hier un reportage de la chaine M6 consacré au ski hors-piste et à son incitation voulue dans les stations. Pas un seul mot concernant l’accident du prince Friso. Certes le prince subit les conséquences désastreuses des effets qu’il appréciait tant. Cette vie offerte aux sensations fortes mérite bien un commentaire quand les loueurs transforment leurs clients en héros dépendants.