La famille royale d’Italie vient d’entamer des négociations avec la Banque d’Italie afin de trancher le devenir de bijoux placés dans un coffre-fort par le roi Umberto d’Italie lors de son départ en exil. On parle de 6.000 diamants et de 2.000 perles.
More
Actarus
28 janvier 2022 @ 01:41
Ah oui, 1946 + 76 = 2022. Le compte est bon. Enfin un sujet qui change de l’ordinaire. Merci Alberto. ;-)
framboiz07
28 janvier 2022 @ 02:09
A l’état ou à eux ?
Tant de bijoux , en si peu de temps ?
Graziella
29 janvier 2022 @ 21:34
La Maison de Savoie est millénaire et donc oui, ce sont bien les bijoux ou plutôt les joyaux de la famille.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
28 janvier 2022 @ 02:47
Bon, courage .❗
Pourtant, tout à fait normal.
En Italie, on n’hérite pas de nos parents ❓
Fanfan
28 janvier 2022 @ 06:58
Ils ont raison et bon courage
Dagobert 1er
28 janvier 2022 @ 08:02
La question: bijoux d’état ou privés…
JAusten
28 janvier 2022 @ 08:19
A l’heure ou tout le monde réclame son bien « confisqué » ou « volé » par un pouvoir ou décision du pouvoir, pourquoi se priverait-il d’une telle demande.
Beaucoup auraient à réclamer des biens aussi précieux pour eux mais certes difficilement monnayables car ce ne sont ni tableaux de maitres, ni diamants.
alobo
29 janvier 2022 @ 11:01
Entièrement d’accord…
Laurent F
28 janvier 2022 @ 08:30
Si on ne les leur rend pas, qu’ils soient au moins exposés dans un musée !
Malthus
28 janvier 2022 @ 08:52
L’Italie fera-t-elle la différence entre bijoux de la Couronne et bijoux perso ?
Cosmo
28 janvier 2022 @ 22:35
Les bijoux de famille se doivent de rester où ils doivent être. 🤣 🤣 🤣
Trianon
30 janvier 2022 @ 02:30
😂😂😉
Trianon
30 janvier 2022 @ 02:31
Et n’ont pas vocation à être exposés à la vue de tous ..:)
Cosmo
30 janvier 2022 @ 18:54
De nos jours, il faut s’attendre à tout…
😉😌🙃
Trianon
30 janvier 2022 @ 22:35
:)
aubert
30 janvier 2022 @ 14:15
Les couturiers italiens sont plus réputés que les serruriers.
Giovanna Pierini
28 janvier 2022 @ 09:06
La demande est arrivée quelques jours avant le 27 janvier, le jour où nous nous arrêtons pour nous souvenir de l’horreur de l’Holocauste. Le roi Vittorio Emanuele III a signé les lois raciales avec lesquelles les Juifs italiens ont été privés d’abord de leurs biens, puis de la vie. Ce timing continue de souligner leur impunité arrogante. Heureusement les journaux italiens l’ont souligné et rappelé.
Gauthier
29 janvier 2022 @ 11:53
Les journaux vont-ils également rappeler l’indignité absolue de l’ensemble de la classe politique italienne, à de très rares exceptions, lors du printemps 1992? Surtout que ça ne s’est pas vraiment amélioré depuis…
Philibert
31 janvier 2022 @ 09:51
Ne mélangeons pas tout : les héritiers actuels ne sont pas responsables de l’attitude de Victor-Emmanuel il y a 80 ans i
Criliguria
28 janvier 2022 @ 09:26
Je pense que la place de ces bijoux devrait être dans un musée !
Laurent F
28 janvier 2022 @ 09:29
Des photos des bijoux qui sont entreposés dans un coffre de la banque d’Italie :
Le grand diadème de perles et diamants de la reine Margherita, une énorme broche devant de corsage et des bracelets en diamants
https://images2.corriereobjects.it/methode_image/socialshare/2021/11/24/8f2ce470-4cbe-11ec-93ad-d9e7f28c53fe.jpg
Uniquement la photo du bas à gauche.
https://www.salvadoridiamondatelier.com/wp-content/uploads/2020/04/anteprima-blog.jpg
Portés par la reine Margherita
https://gioiellis.com/wp-content/uploads/2016/02/regina-margherita1.jpg
https://www.gonnelli.it/photos/auctions/xlarge/23549.jpg
La reine Elena portant une partie des joyaux
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/49/Regina-Elena-di-Savoia-seduta.jpg
Beque
28 janvier 2022 @ 22:16
Merci, Laurent F
Baboula
28 janvier 2022 @ 23:16
Laurent ,merci pour ces photos inédites sur le site .
Lunaforever
29 janvier 2022 @ 02:23
Merci !
Pascal 🍄
29 janvier 2022 @ 06:36
Merci Laurent F ,
La nouvelle aura sans doute été relayée un peu partout mais je ne crois pas que beaucoup de site apportent les mêmes précisions que vous .
Antoine
29 janvier 2022 @ 10:50
Merci pour les liens. La reine Elena était très belle. Quant on voit toute la clinquaillerie portée par ces dames, on se dit qu’on doit effectivement parvenir très vite à 6000 diamants et 2000 perles. C’était tout de même beaucoup d’ostentation pour un pays qui était encore à l’époque très pauvre.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
29 janvier 2022 @ 14:11
Merci, Lauren 🌊
Ils sont imposants.
Il y a peut-être une raison valable nous est inconnue ❓
No lo sé ❓
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
29 janvier 2022 @ 14:12
Laurent ( oups )
GENSE Frédéric
30 janvier 2022 @ 09:27
Merci Laurent F ! Salutations !
Erato deux
28 janvier 2022 @ 09:39
Magnifique image du dernier couple royal italien. Même si on a l’impression d’un photomontage.
Prestance et allure pour le roi, regard perçant et grande classe pour la reine.
Antoine
31 janvier 2022 @ 18:25
La reine était beaucoup plus grande que le roi. Si ce n’est pas une photo en pied, un simple tabouret devait suffire pour la suprématie du monarque…
particule
28 janvier 2022 @ 09:54
Pour en faire quoi ? si c’est pour une vente aux enchères au profit de la pauvreté dans leur pays : je souscris.
Teddy
28 janvier 2022 @ 09:59
Si ils ont gain de cause il vendront tous ces merveilles
Marina Clothilde ou vittoria ne porteront pas ces joyaux
Teddy
28 janvier 2022 @ 10:01
La cours européenne tranchera
Comme pour la famille royale de Grèce
Si le etat italien refuse de léguer les joyaux
JAY
28 janvier 2022 @ 10:20
C’est justifié car ces bijoux appartenaient en propre à la famille royale d’Italie.
De nombreuses autres familles royales en exil ont fait la meme chose.
Une négociation doit être entamée au moins à l’amiable.
teddy
29 janvier 2022 @ 12:40
ils resteront dans le coffre et ils seront en contreparties dédommagés
et si ils ont gains de cause ces joyaux seront mis aux encheres
comme chez les orléans
Nour
28 janvier 2022 @ 10:40
Le problème est de connaître l origine de ces diamants
Comment ont ils été obtenus par cette famille ?
Fanfan
29 janvier 2022 @ 07:19
Ce n est pas la question nour, ils sont a eux
Elisa2
31 janvier 2022 @ 16:09
on peut imaginer qu’ils ont été obtenus comme l’ont fait les autres familles royales européennes
Bambou
28 janvier 2022 @ 11:14
Ont ils besoin de ses bijoux ?Achetés avec quel argent à l’epoque ?
Ils veulent peut-être en faire cadeau à des gens dans le besoin……?
amarilis
28 janvier 2022 @ 11:23
J’espère que nous aurons droit à des photos de ces bijoux un jour ou l’autre, ce doit être magnifique et somptueux . . .
COLETTE C.
28 janvier 2022 @ 11:24
Pourquoi ne les rend-on pas à la famille royale ?
Baboula
28 janvier 2022 @ 12:48
Ce n’est pas gentil de les priver d’un tel trésor ,ils en ont besoin et Emmanuel Philibert ne serait plus obligé de vendre des pâtes puisqu’il vendrait des perles et des diamants .
teddy
29 janvier 2022 @ 12:41
victor emmanuel et ses trois soeurs se partageront le résultat de la vente
Mary
28 janvier 2022 @ 13:10
Ils ont bien raison !
Zulma
28 janvier 2022 @ 13:19
Ça va être Noël quand ils vont ouvrir le coffre ! On espère des photos 🤩
j21
28 janvier 2022 @ 13:24
Le coffre est peut-être vide aujourd’hui !
Barahona
28 janvier 2022 @ 13:26
Je crois que lorsque le roi Umberto II a quitté l’Italie il a laissé ces bijoux dans un coffre-fort de la banque nationale avec un message « a chi di diritto », ce que ne veux pas dire ce seraient ces héritiers. Ce pourrait être l’État italien.
Je leurs souhaite bonne chance.
JAusten
29 janvier 2022 @ 10:03
Oui et du coup ça ouvre sur plusieurs possibilités. En vrai ça sent quand même le sentiment qu’il a bel et bien enterré ses rêves de réinstaller une monarchie en Italie. Il fait sa vie aux US, il n’a pas tort à mon avis, ça sent un peu le sapin en Europe. Je pense qu’il a aussi raison de réclamer son héritage (peut-être s’est-il entendu avec Aimon de Savoie-Aoste à ce sujet). Et si pas de bijoux, un dédommagement financier reste une solution.
Cela dit je vois mal Clotilde se balader dans un cocktail, un diadème sur la tête ; mais peut-être veut-il doter ses filles.
Pascal 🍄
28 janvier 2022 @ 13:29
Après tout ces pierres feront plus de bien à la famille, même partagées entre les héritiers qu’à l’ensemble des Italiens.
Si ces pierres étaient propriété personnelle des Savoie sous la monarchie, elles doivent leurs revenir.
septentrion
28 janvier 2022 @ 13:32
Si certains se sont servis entre temps, cela va compliquer une restitution, 76 ans c’est long.
6 000 diamants, 2 000 perles…
Mais pourquoi cette réclamation si tardive ?
Singh
28 janvier 2022 @ 14:09
Je sais qu’il vaut mieux tard que jamais. Mais pourquoi n’ont-ils pas été réclamés avant ?
Mayg
28 janvier 2022 @ 15:12
6.000 diamants et de 2.000 perles, et bien…
Pourquoi ils ont attendu 76 ans pour les réclamer ?
Cosmo
29 janvier 2022 @ 22:39
Le temps de les compter. 🤣
Caroline
28 janvier 2022 @ 15:37
Pour les vendre ou les déposer dans un musée ?
Luise
30 janvier 2022 @ 07:37
Le Prince Emanuele Filiberto a le désir de les déposer dans un musée.
Anna
28 janvier 2022 @ 16:06
No comment. L’adieu à la maison royale de Savoie est l’une des rares choses sur lesquelles tous les Italiens, du nord au sud, peuvent s’accorder. Heureusement.
Gauthier
29 janvier 2022 @ 11:45
En effet, quand on voit la « qualité » de la classe politique aux commandes de l’Italie depuis 1946, on se dit qu’ils ont vraiment gagné au change…..
Anna
29 janvier 2022 @ 23:27
L’Italie n’a jamais été un pays vraiment uni, il y a aussi des différences abyssales entre le Nord et le Sud du pays et la classe politique reflète malheureusement l’inhomogénéité de sa société. Mais si au niveau national il y a de quoi pleurer, au niveau régional il y a de grandes excellences. Et, malgré la grande médiocrité (c’est le moins qu’on puisse dire), il reste encore quelques rares politiciens qui soient vraiment des hommes d’État et de valeur, comme feu David Sassoli, qui nous a récemment quittés prématurément.
Et parmi les grands pères de l’Europe unie, comment ne pas citer De Gasperi ? Malheureusement, la qualité de la classe politique s’est effondrée dans toute l’Europe, dans certains pays elle n’est que plus visible que dans d’autres.
Quant au Savoie, je répète un gentil no comment. Ils n’ont rien fait de bon depuis la Première Guerre mondiale et la République en Italie, aussi imparfaite soit-elle, je ne la changerais pour aucune autre forme de gouvernement.
Patricio
28 janvier 2022 @ 16:16
Si c’est pour les vendre, autant qu’ils restent dans le coffre, ou plutôt dans un musée, que tous puissions en profiter.
Amitiés
Patricio
Pascal 🍄
29 janvier 2022 @ 07:09
Je ne suis pas d’accord , pas totalement.
Ces pierres n’ont pas été acquises que pour la parure à mon sens ,mais aussi pour servir de réserve de valeur en cas de coup dur . Toutes les dynasties ont fait de même, Charles et Zita avaient fait passer des bijoux à l’étranger pour financer leur vie en exil dont le fameux diamant jaune le ” Florentin ” mais ils leurs furent volés.
Tout ce qu’on peut espérer c’est que si ces pierres sont récupérées et vendues les sommes retirées seront utilisées à bon escient et non pas dépensées en futilités.
Encore que …
Et puis c’est une vision petite bourgeoise que je viens d’évoquer.
Vendues elles iront sans doute dans d’autres coffres constituer d’autres réserves de valeur .
Les mettre dans un musée serait à mes yeux les sacraliser et donc une attitude beaucoup plus matérialiste en fin de compte .
A moins que ces bijoux ne représentent un grand intérêt historique ou pour l’histoire de la joaillerie ?
Ce n’est pas le cas pour la couronne de fer que j’ai cru apercevoir dans un des liens de Laurent F .
Luise
30 janvier 2022 @ 07:42
La couronne de fer n’est pas dans le coffre, elle est à Monza
Pascal 🍄
31 janvier 2022 @ 09:57
Oui bien sûr , je voulais simplement la citer comme un joyau d’une toute autre importance et symbolique que les pierres dont il est question.
Léa 33
28 janvier 2022 @ 18:30
Bonjour
Cette famille royale qui n’a plus sa place dans l’exercice d’une monarchie italienne, a sans doute des droits sur ces bijoux si ils appartenaient à la famille. Les banques n’aiment guère vider leurs coffres ! Je présume que cela finira par une belle bataille juridique.
Clio
28 janvier 2022 @ 18:42
Aoste et Savoie vont ils se les partager ? Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
6000 diamants 🤔 de combien de
carats ?
Carla
28 janvier 2022 @ 19:10
Si nous étions un pays avec les c….les, désolé pour la franchise, mais nous ne le sommes pas, l’Etat devrait confisquer les bijoux tout court en compensation de tous les dégâts que la Savoie a causés pour :
– échec du roi (qui pouvait déclarer l’état de siège et ne l’a pas fait) à réagir à la
marche sur Rome (1922) et à l’établissement conséquent du régime fasciste
avec toutes ses conséquences tragiques
– signature des lois raciales de 1938 par le roi
– fuite du roi et de tout le haut commandement militaire après l’annonce de
l’armistice du 8 septembre 1943 qui provoqua le démantèlement de l’armée et
la déportation de 600 000 soldats vers les camps de concentration
Finzi
28 janvier 2022 @ 22:45
Mais que dites vous Carla ? vous délirez
Anna
28 janvier 2022 @ 23:06
Entièrement d’accord avec vous Carla. Quelle honte et quelle arrogance après tout le mal qu’ils ont fait à l’Italie !
Lorenz
29 janvier 2022 @ 09:08
600.000 soldats qui ont choisi d’être déportés justement pour fidélité au Roi en refusant de joindre l’armée de la Republique Sociale Italienne fondée par Mussolini.
La présence du Roi et du nouvel gouvernement dans l’Italie du Sud libérée par les Alliés a été un repère fondamental pour ceux qui ont du faire ce choix, pour les Résistants et aussi pour préparer les conditions de la paix.
Lorenz
29 janvier 2022 @ 09:18
Carla, si on confisque les biens de toutes le familles qui ont adhéré de quelque façon au Fascisme il y aurait peu de familles qui se sauvent: la famille royale a été en phase avec son peuple, on acceptait le fascisme avec réserves mais comme le mal mineur. Ce qu’on fait les rouges en Espagne et ailleurs leur donnait raison.
Côté signature des lois raciales: vous connaissez le concept de monarchie constitutionnelle?
Luise
30 janvier 2022 @ 07:45
D’accord avec vous. Le roi Vittorio Emanuele III était un roi constitutionnel.
Gauthier
29 janvier 2022 @ 11:47
Et les milliers d’Italiens qui acclamaient Mussolini à chacune de ses apparitions publiques, on les passe par les armes, et leurs descendants aussi?
Esquiline
29 janvier 2022 @ 14:23
Hé oui voilà en résumé le triste bilan du règne du dernier roi de cette pitoyable dynastie.
Ce qui me révolte encore plus que la restituzione de ces bijoux, qui peut-être légalement leur appartiennent, c’est la prétention de faire reposer ce roi au Panthéon.
Gérard
30 janvier 2022 @ 12:29
C’est cette dynastie qui a édifié l’Italie ce qui se fit dans le sang et non pas dans un enthousiasme unanime. Mais de là à dire que cette dynastie était pitoyable c’est bien exagéré.
Elisa2
29 janvier 2022 @ 17:56
c’est vrai, mais en Italie il n’y avait pas de monarchie absolue, il y avait un gouvernement et un parlement qui ne s’opposaient pas en fait au régime fasciste dans l’œuf.
Luise
30 janvier 2022 @ 07:47
Le parlement a voté pour Mussolini.
Karole
30 janvier 2022 @ 17:29
J’imagine Carla que vous n’étiez pas née à cette époque. Mais ou diable allez vous cherchez de telles âneries. Vos propos sont le triste reflet d’un manque flagrant connaissances historiques et de raccourcis à la petite semaine. Renseignez-vous, lisez, étudiez, et après revenez nous voir. Et emmenez Anna avec vous, ça lui évitera de gober vos sottises.
Anna
31 janvier 2022 @ 13:58
Karole: compte tenu de ma formation universitaire en études politiques et historiques, je peux dire en toute connaissance de cause que la famille de Savoie depuis « Il Ventennio » n’a fait que cumuler les désastres, ne serait-ce que pour sa connivence avec le régime fasciste et les causes contributives qu’elle a ensuite déchaînées au cours la guerre.
Je vous recommande le livre de l’historien Enzo Traverso, qui a longtemps enseigné en France et maintenant à l’Université de Cornell « Le Totalitarisme : Le XXe siècle en débat »…
Graziella
6 février 2022 @ 23:59
Anna, apparemment, vous ne comprenez pas le sens de la monarchie constitutionnelle parlementaire avec un système de séparation des pouvoirs où le Roi est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Le pouvoir est dévolu au premier ministre qui a le soutien du parlement envers lequel son gouvernement est le seul responsable. Le Roi règne mais ne gouverne pas. Il y a eu des raisons historiques qui ont conduit l’Italie à cette triste période nommée « Ventennio ». Vous auriez voulu que le Roi tire sur son peuple lors de la marche sur Rome? Mais la République naissante a préféré mettre une chape de plomb sur cette période et amnistier tout le monde (enfin surtout ceux qui ont mis en place la République après avoir soutenu férocement le Duce), même la famille Mussolini, mais pas la famille régnante. L’ex famille régnante est la coupable idéale.
beji
28 janvier 2022 @ 19:37
S’ils leur appartiennent ils ont raison.
Karabakh
28 janvier 2022 @ 19:49
Vittorio Emanuel a besoin de sous.
Jean Pierre
28 janvier 2022 @ 23:42
Sauf qu’il ne serait pas le seul héritier d’Umberto, son père et ses tantes passent avant lui.
Teddy
31 janvier 2022 @ 18:32
Les Orléans c était onze parts
Karabakh
2 février 2022 @ 20:52
Vittorio Emanuele di Savoia est le fils d’Umberto II.
MlleGiuliana
3 février 2022 @ 00:24
Qu’avez-vous tous à confondre père et fils? Il est question de Vittorio Emanuele, pas d’Emanuele Filiberto.
Graziella
29 janvier 2022 @ 21:31
Oh non, pas vous Karabakh… Vous savez très bien que la plus « rapace » en matière de succession c’est Maria Gabriella!
Karabakh
2 février 2022 @ 20:59
N’ayez crainte, je sais bien qui est la plus rapace de cette famille ; et, comme les rapaces sont également criards, la référence s’impose grandement. Ceci étant, dans l’immédiat, c’est bien Vittorio Emanuele qui cherche à renflouer ses caisse. La reine des gypaètes barbus n’est manifestement pas encore sortie de sa léthargie hivernale. 😌
Graziella
6 février 2022 @ 15:56
Merci Karabakh, je vous apprécie beaucoup sur ce site, très peu fréquenté par des personnes de bon sens et bienveillantes. Vous avez, en plus, beaucoup d’humour avec une pointe d’ironie et de cynisme que j’adore. Ceci dit, j’ai toujours lu, deci-delà, que Vittorio Emmanuele souhaitait créer une fondation avec ce « trésor » pour pouvoir les exposer. Maria Gabriella aurait dit que son frère voulait la « voler » et qu’elle prèfèrait que ce « trésor » reste dans le coffre. C’était à l’époque où elle soutenait ouvertement son arrière-arrière-arrière etc petit cousin comme héritier de la Couronne. Je constate que la reine des gypaètes barbus n’est même pas sortie de sa grotte l’été dernier lors de son décès. Il se dit dans le milieu « aostain » (je préfère ce terme pour les dissocier des habitants) que ce « trésor » revient au véritable « successeur au trône » et non aux héritiers légitimes. Ils osent tout.
Karabakh
11 février 2022 @ 21:49
Maria Gabriella voit et dit beaucoup de choses, souvent très fluctuantes selon son auditoire. C’est ce que l’on appelle « une personne qui n’a pas toute sa tête », tout simplement.
Pour ma part, je n’ai jamais caché mon attachement aux Aoste, comme successeurs au trône. Il va sans dire que, de toutes les manières, ce sont eux qui recueilleront un jour cet héritage, que la descendance de Vittorio Emanuele le veuille ou non. L’Italie royaliste n’est pas prête à faire une place à une femme, dans la prétention au trône.
Nonobstant, j’apprécie grandement Emanuele Filiberto. C’est un homme rêveur mais un homme bien.
Ceci étant, cette histoire de joyaux me mène à questionner d’une part, le contexte de leur acquisition, d’autre part, le regard du droit italien sur les prétentions au trône d’Italie, aussi noyé qu’il soit.
Le premier point est opaque ; le roi Umberto II et ses aïeux ont-ils acquis ces bijoux en tant que rois d’Italie, ou bien ce fut accompli en tant que personnes privées? Dans la première hypothèse, qui est manifestement celle soutenue par l’État italien, il apparaîtrait normal que ce magot soit réparti entre les héritiers politiques des rois ; en d’autres termes, entre cet État et le prétendant légitime (aux yeux du droit présent et passé) au trône. Dans la seconde hypothèse, clairement soutenue par les enfants d’Umberto II, ce serait normal que ce soient les héritiers civils qui le recueillent et se le partagent, selon le droit italien présent.
Le second point est plus tranché. La justice italienne n’entend pas se prononcer sur les problématiques dynastiques, et ne dira donc pas qui est l’héritier légitime à ses yeux. Au mieux, elle partagera le bazar entre l’État italien (le seul héritier du royaume qui puisse s’établir publiquement comme tel) et les descendants du roi.
C’est un beau sac de nœuds.
Après, si Vittorio Emanuele touche à ce trésor, j’ose espérer qu’il en fera un usage qui soit profitable aux Italiens. Car, à mes yeux, ces pièces, avant de revêtir une valeur monétaire, possèdent une valeur culturelle et sociale ; or, malgré mon lien avec la Maison de Savoie, j’estime que la dimension culturelle et sociale, sur le tout, la dimension morale, prime sur les aspects politiques. Et de dire que les héritiers moraux, culturels et sociaux du Royaume d’Italie, ce sont les Italiens. Eux d’abord.
Voilà pour mon point-de-vue complet, sur cette affaire.
Bambou
30 janvier 2022 @ 07:01
Où est passé l’article sur son cinquantième anniversaire ??? Disparu bel et bien de ce site.
MlleGiuliana
30 janvier 2022 @ 17:07
Le 50re c’est Emanuele Filiberto. Vittorio Emanuele est octogénaire. 😉
Karabakh
2 février 2022 @ 20:59
Merci. Apparemment, ce n’est pas clair pour tous.
nck
28 janvier 2022 @ 19:54
Il faut oser !
Bambou
29 janvier 2022 @ 06:25
Comme vous dites ! Je suppose que les « heritiers » ont des preuves ou des factures sur la provenance d’un tel trésor…? 😉
MlleGiuliana
30 janvier 2022 @ 17:11
C’est leur trésor familial, n’ayant d’ailleurs pas été confisqué – les avoirs personnels des princes de Savoie et rois d’Italie ne l’ont pas été, ils ont été gelés. Les preuves sont classiques : inventaires et actes notariés.
MlleGiuliana
30 janvier 2022 @ 17:12
Comme le souligne Roberto, ces avoirs sont néanmoins revendiqués en partie par l’état italien actuel.
Charlotte 78
28 janvier 2022 @ 20:51
Aïe ! Une « guerre » en perspective !
HRC
28 janvier 2022 @ 22:41
une guerre sur N§R aussi.
Roberto
29 janvier 2022 @ 09:50
Ce sont pour la plupart des bijoux privés de la Maison de Savoie, achetés à titre personnel. De nombreux joyaux sont antérieurs à 1861, année de la proclamation du Royaume. Cependant, la Constitution de la République a revendiqué les biens des anciens rois et de leurs descendants mâles à l’État. Dans cette perspective, 1/5 d’entre eux (ceux hérités du roi Umberto) appartiennent à l’État, tandis que les 4/5 restants (hérités des héritières, c’est-à-dire les 4 sœurs du roi Umberto) sont des propriétés privées.
Bambou
30 janvier 2022 @ 07:01
Achetés avec le fruit de leur travail ?
Pascal 🍄
31 janvier 2022 @ 09:45
Votre commentaire est stupide .
Les dynasties royales ou autres ne sont pas des ONG , mais à bien des égards des familles comme les autres ,avec infiniment plus de moyens et de relations.
Leur heure de gloire remonte à une époque où l’on privilégiait l’humain sur les algorithmes.
Vous avez le droit d’être nostalgique du komintern mais juger des faits du passé avec ”notre” morale contemporaine (qui n’est peut-être pas meilleure que les précédentes) excitera toujours mon indignation.
Gérard
29 janvier 2022 @ 15:48
En juin 1946 après le référendum italien il est demandé au roi Humbert II d’apporter les joyaux de la Couronne dans le coffre de celle-ci à la Banque d’Italie au Palais Koch, 91 Via Nazionale, ce palais porte le nom de son architecte.
Le coffre est scellé de 11 sceaux différents. Le roi les remet à Luigi Einaudi, gouverneur de la Banque d’Italie, qui sera le deuxième président de la République en 1948.
Au vrai on ne sait pas exactement d’un point de vue juridique quel est le propriétaire de tous ses bijoux mais il est indiqué dans l’acte qu’ils sont
« confiées » à la banque et « tenus à la disposition de qui de droit ».
La Constitution transitoire vise les biens confisqués mais elle ne vise pas les biens confiés. Le temps passe, la Maison de Savoie ne veut pas envenimer les choses d’autant plus que la branche aînée est en exil jusqu’en 2003.
Mais plusieurs des biens confiés sont des biens personnels, des bijoux achetés avec les finances propres de la famille et non pas par l’argent de la liste civile.
Mario Draghi actuel premier ministre mais précédemment gouverneur de la Banque d’Italie avait promis selon le prince de Venise d’examiner la question. Celui-ci ajoute que si les bijoux sont récupérés ce serait pour être exposés. Il avait été question de les exposer aux Jeux olympiques de Turin en 2006 mais cela ne se fit pas. En 1976 les scellés furent brisés à la demande d’un procureur romain pour un inventaire et voir s’il ne manquait de bijoux. Cependant la maison Bulgari dit que cela était plus ancien et s’est produit dans les années 60 et qu’à l’époque on avait conclu que ce trésor était important et il représenterait aujourd’hui un équivalent d’environ 18 millions d’euros. On n’a pas de catalogue mais il n’y a pas de pièce très marquante et il n’y a pratiquement pas de pierres de couleur. Mais selon certaines sources il y aurait là pour trois cents millions d’euros ce qui est estimé d’après une vente de diadèmes de la famille royale.
Les deux parties ont choisi un médiateur en la personne de Giovanni De Luca, avocat.
Voir histoiresroyales.fr.
Les Déménageurs Bretonneux
29 janvier 2022 @ 19:34
Il ne faudrait pas qu’en ouvrant ce coffre on voie que les bijoux ont déménagé.
Hervé J. VOLTO
29 janvier 2022 @ 20:03
Très bonne question, Caroline !
Pour en vendre une petite partie selon les autorités en place à Rome, et pour déposer le reste dans un musée, au regard du peuple italien, selon la Princesse marie Grabrielle de Savoie.
La « guerre » est déjà commencée…
Leonor
30 janvier 2022 @ 00:16
Va falloir dépatouiller ce qui appartient aux uns, aux autres, et à l’Etat.
Ce sont les avocats qui vont faire fortune.
Hervé J. VOLTO
30 janvier 2022 @ 12:59
La famille royale italienne veut récupérer son trésor de 6700 pierres précieuses gardé à la Banque d’Italie
https://histoiresroyales.fr/famille-royale-italienne-recuperer-tresor-mediation-banque-italielie/
aubert
30 janvier 2022 @ 14:35
Que représente la valeur de ces bijoux par rapport au budget annuel de l’Etat italien ?
Ces dernières semaines on a pu avoir sur une chaîne de télévision française de simples particuliers acheter des maisons ou appartement à Paris ou en province pour des sommes sans limites à partir de 4 millions d’euros.
Lors de l’incendie de Notre-Dame on a vu quelques magnats français annoncer des dons faramineux rapportés aux salaires versés à leur personnel.
Bien que « royaux » qu’elle est la valeur réelle de ces pierres. Dans les coins il doit bien s’y trouver quelques tocards ?
Alors pour la valeur du trésor relativisons.