Vendredi derrnier, le roi Mohammed VI, la princesse Lalla Salma, le prince Moulay Rachid, la princesse Lalla Meriem, la princesse Lalla Asmaa et la princesse Lalla Hasna du Maroc ont accompli leur devoir électoral en se rendant au bureau de vote afin de se prononcer sur le projet de réforme de la constitution. (Copyright photos : MAP – Merci à Yanis)
adriana
5 juillet 2011 @ 09:13
une beauté lala Salma !!! bonne journée à tous
Zeugma
5 juillet 2011 @ 10:04
Cette réforme constitutionnelle va-t-elle changer la vie politique marocaine ?
Nous le saurons assez vite.
Caroline
5 juillet 2011 @ 10:39
A lire l’article detaille ‘Les Marocains disent « oui » au changement’ dans http://www.parismatch.com !Bonne chance aux Marocains!
LF
5 juillet 2011 @ 12:21
Dommage qu’un evenement aussi important suscite si peu de commentaires.Cela est quand meme plus important que le mariage monegasque.
ilham
5 juillet 2011 @ 14:31
j’aime profondément la famille royale d’ailleurs comme tous les marocains, et je leur souhaite le bonheur du fond du coeur,
Betty
5 juillet 2011 @ 15:15
A 98%….. Je reste sceptique quant aux résultats. Il est clair que le roi Mohamed 6 est bien différent de son père. J’ai vécu au Maroc pour le travail pendant les années Hassan 2, si je peux m’exprimer ainsi, on sentait bien, avec mes amis marocains que nous n’avions pas trop le droit de nous exprimer sur certaines choses (dans les cafés, en ville etc…).
Il y a eu du changement certes avec son fils, mais Mohamed 6 tient toujours les rênes du pays au grand désespoir d’une grande partie de la population qui rêve d’une monarchie à la britannique, c’est à dire, le roi est là, mais ne gouverne pas.
Il y a encore beaucoup de travail à accomplir, la corruption est bel et bien présente. C’est bien dommage. J’aime tant ce pays, ces habitants. J’ai beaucoup voyagé de par mon travail, et jamais je n’ai été aussi bien accueillie qu’au Maroc. Quelle gentillesse naturelle des marocains. On ne la voit nulle part ailleurs.
Désolée de m’être épanchée !! Et pour finir !
Lalla Salma est à mes yeux la plus belle des princesses…
Yanis
6 juillet 2011 @ 01:54
Une monarchie à la britannique est au jour d’aujourd’hui loin d’être le bon mécanisme au Maroc, pas pour l’instant en tous les cas!
layla
6 juillet 2011 @ 02:58
Betty,
Chaque société est différente. Les monarchies scandinaves ou britanniques sont monarchies parlementaires où le roi ne gouverne pas et c’est une bonne chose. Mais est ce que la société marocaine (n’en parlant même pas de la classe politique) est aussi instruite (i speak about minds) que ces sociétés pour que ce modèle puisse réussir?
Par exemple, le code de la famille, quand on a voulu le changer les islamistes et autres ont manifesté fortement contre ce projet et le projet a été bloqué au gouvernement et mis à l’écart.Quand le roi est intervenu et a présenté le nouveau code de la famille tout est rentré dans l’ordre et les islamistes n’ont pas dit un mot parce que c’est le ROI.
La femme marocaine n’avait pas le droit de transmettre la nationnalité à ses enfants. Divers magazines féminins, associations,reportages télé ont montré le calvaire de beaucoup de personnes (dont les parents non marocains ont quitté leures épouses avant la naissance des enfants) vivant içi mais n’ayant aucun papier car n’ayant pas de nationnalité…Mais les gouvernements (succédés) n’ont rien fait. C’est encore une fois Mohammed VI dans un discours au parlement a ordonné qu’on donne à la femme marocaine le droit de transmettre sa nationnalité, que le projet est passé et a été adopté au parlement…etc
Donc, moi je préfère que le roi garde des pouvoirs car au moins il fait bouger certaines choses que si on les attend des politiciens, on ne les verra jamais.
Nemausus
6 juillet 2011 @ 14:07
entièrement d’accord…. aucune raison de transposer des systèmes politiques européens adaptés à nos société occidentales à des pays dont les fondements sont différents.
Chaque état doit évoluer au vu de ses us et coutumes et de l’acceptation des changements par ses populations …
de quel droit l’Europe bien pensante devrait imposer son système aux autres pays ? c’est la meilleure façon d’ouvrir grandes les portes aux intégristes qui auraient beau jeu de crier à l’occidentalisation de leur pays au détriment des traditions…
Quant à parler de corruption, nos hommes politiques ne sont pas les mieux placés pour faire la leçon !
Mélusine
6 juillet 2011 @ 15:26
Vous avez raison, Layla. Le Maroc sur la voie du changement mais dans la tradition monarchique. Le roi Mohammed VI saura concilier les deux.
JAusten
5 juillet 2011 @ 18:28
je notre simplement que les hommes sont en tenues traditionnelles, les dames habillées à l’européenne …
Yanis
6 juillet 2011 @ 01:48
Pour la simple raison que les hommes étaient le même jour à la mosquée pour la prière du Vendredi! Et que les femmes n’avaient aucune activité à part celle ci!
Ca change de la tenue de Hassan II pour le référendum de 96, qui alliait une veste blanche, à une chemise verte et un pantalon bleu ou le contraire!
layla
6 juillet 2011 @ 03:01
Certains hommes portent des jellabas parce que c’était le vendredi.
Mr HANDARIOUI ZAKARIM
5 juillet 2011 @ 18:54
98% de OUI avec un taux de participation de 73% .
c’est plus qu’un plébiscite pour le roi du Maroc .
Un petit Belge
5 juillet 2011 @ 19:10
Avec la réforme du Code de la Famille il y a quelques années, c’est un grand moment dans le règne du roi Mohammed VI (qui règne depuis 1999) car le Maroc va devenir une monarchie constitutionnelle où le premier ministre aura un vrai pouvoir.
erwan
5 juillet 2011 @ 22:47
Je ne sais si cette réforme permettra à la monarchie marocaine de survivre. Dans tous les cas c’est un grand bouleversement pour le peuple marocain même si le roi demeure le commandeur des croyants. Il faudra des années avant que les bénéfices réels de cette nouvelle constitution se fassent sentir. La classe politique marocaine corrompue ne se laissera pas faire aussi facilement. Mais c’est une leçon pour le timide roi de Jordanie qui ne voit malheureusement rien venir que ses clichés dans la presse people.
Yanis
6 juillet 2011 @ 01:40
Le fait que le Roi soit Commandeur des croyants ne pose nullement problème, c’est un titre symbolique qui rappelle l’aspect religieux de ses aïeuls; C’est un symbole et ça s’arrête là tant qu’il garantie au marocains la liberté de cultes!
Yanis
6 juillet 2011 @ 01:56
Et la monarchie marocaine est bien loin d’être en danger, arrêtez de polluer vos esprits avec ce genre d’idées fausses, insensées, et sans fondement!
erwan
6 juillet 2011 @ 21:17
Je vous rassure. Je n’ai pas l’esprit pollué. Je ne suis pas inquiet pour la monarchie marocaine et je salue les efforts incessants du roi depuis son avènement. Mais je ne connais aucun régime politique qui ne soit à l’abri d’événements imprévus surtout quand les élites en place ne se renouvellent pas, surtout quand les élites en place ne sont pas indifférentes à la corruption, surtout quand les islamistes au Maroc ( ils contestent au roi son titre de commandeur des croyants) n’ont pas encore démontrer force et faiblesse, surtout quand la réforme par l’éducation et la l’émancipation des femmes se heurte à la réalité et à la tradition. Donc vous m’avez mal lu. Il est vrai que je suis beaucoup plus inquiet pour la Jordanie ou je ne vois venir aucune vraie réforme.
layla
7 juillet 2011 @ 01:46
au contraire, les islamistes (sauf les radicaux qui, de toute façon contestent tout) sont pour la commanderie des croyants. C’est une chose qui restera et qui est bénéfique. Le roi en étant commendeur des croyants cela bloque le passage aux « imbéciles » qui interprètent la religion à la con. Cela veut dire aussi que le conseil présidé par le roi en personne est le seul habilité à émettre et se prononcer sur les fatwas. ça évite au moins le « bazzare » des fatwas religieuses chez certains pays du moyen-orient par exemple.
layla
7 juillet 2011 @ 01:47
ooops pour les fautes :-)
erwan
6 juillet 2011 @ 21:18
…n’ont pas encore démontré serait mieux…
Soltana
10 juillet 2011 @ 03:09
rien a voir désolée si je fais du Hs
une petite vidéo de SAR le prince moulay Hassan
http://www.youtube.com/watch?v=zLmo3G-Y5WU&feature=related
une famille unie cela se sent sincerement lorsque le petit prince part embrasser le roi, et bien le roi lui dit « bouss mama » en darija (arabe dialectal marocain la et ce la veut dire embrasse maman) donc nous presumons qu’il parle la darija, et l’arabe littéraire, il est trop mignon ce petit ♥