Le roi Juan Carlos, la reine Sophie, le prince et la princesse des Asturies ont présidé à Madrid la Journée des Forces armées et rendu hommage aux militaires espagnols tués en mission. Il s’agissait du premier acte officiel d’envergure auquel assistait le roi d’Espagne qui s’aide encore de béquilles pour se déplacer. (Copyright photos : Getty images & www.ppe-agency.com)
nour
2 juin 2013 @ 10:14
les jours de cette monarchie sont ils comptés??
erwan
2 juin 2013 @ 12:36
Les jours de la monarchie ne sont pas comptés.
Le gouvernement et les élus espagnols essaient actuellement de dépoussiérer l’institution, de clarifier le rôle de chaque membre de la Famille. Mais comme chez nous la transparence à ses inconvénients.
Les espagnols se préoccupent bien plus du chômage et de la corruption généralisée.
Il n’y a pour le moment aucune entente politique visant à supprimer la monarchie.
Certes le drapeau républicain flotte dans les manifestations un peu comme le drapeau rouge faucille et marteau en France.
Le roi a déçu, sa famille est impliquée dans une des nombreuses affaires de corruption, mais le passé joue un rôle car l’Espagne lui doit la démocratie. La reine et le prince héritier semblent préservés, rassurants et populaires.
Le roi n’abdiquera pas car il doit vivre le drame de son peuple.
Lutz
2 juin 2013 @ 18:27
Non, pas du tout.
Viva el rey! Viva la reine!
Danielle
2 juin 2013 @ 10:18
Seule la reine est souriante et le garde inquiet scrute la démarche du roi.
Letizia subit le contre coup des manifestations de l’opéra.
Maguelone
2 juin 2013 @ 14:47
Létizia adopte l’attitude qui convient.
En l’occurrence, affiche un visage empreint de gravité qui convient à la circonstance (hommage aux militaires tombés en mission). Le commentaire choisi de Régine l’explique pourtant très bien !
Frédéric Gense
2 juin 2013 @ 10:35
Vous n’y pensez pas ? Non ce n’est pas leur dernière Journée des Forces armées ! Francine du Canada vous n’allez pas craquer ? Etre reine c’est être une béquille pour son roi, pour son peuple et sourire toujours sourire même si le vent est mauvais ! Allez Valeska encouragez la reine d’Espagne à se lever le matin pour un autre acte officiel oubliant les revers et les regrets. Etre reine c’est être un soutien pour sa fille, pour toutes les adolescentes et sourire toujours sourire même si l’actualité économique, sociale, politique et familiale peut vous renverser !
Vous n’y pensez pas ? Non ce n’est pas leur dernière Journées des Forces armées ! Philippe gain d’enquin vous n’allez pas défiler ? Etre prince héritier c’est rester impassible devant les huées et rester droit comme un piquet pour ne pas sombrer ! Flabemont8 se demande la raison de ces huées… Erwan nous l’a bien signalé que c’était dirigé vers une membre du gouvernement impliquée dans une affaire compliquée. Trajan le trouve plein de dignité ! Etre prince héritier c’est toujours espérer que viendra votre tour et que les temps vont bien changer !
Vous n’y pensez pas ? Non ce n’est pas leur dernière Journée des forces armées ! HRC vous n’allez pas vous moquer ! Etre roi c’est diriger son peuple en oubliant ses propres faiblesses et conseiller les plus fragilisés ! Merci Corsica d’avoir apporté la trousse à pharmacie à cas de dérapage incontrôlé lors de la parade des officiers. Etre roi c’est avant tout s’oublier même si toutes les tentations du monde viennent vous rappeler que vous êtes parmi tant d’autres à essayer de dépasser votre propre fragilité.
Vous n’y pensez pas ? Non ce n’est pas leur dernière Journée des forces armées ! Patricio vous allez apprécier ! Etre princesse préférée pour les uns, c’est être constamment examinée à la loupe par les autres milliers qui ne sont pas du tout tentés à vous magnifier. C’est être aussi touchée au plus profond de soi par les applaudissements mais aussi les huées ! Qu’est ce que vous voulez ? Kalistéa sera toujours là pour vous prévenir qu’il y a des actes ou des frontières à ne pas dépasser. Etre princesse déstabilisée ou moquée représente aussi un danger mais aussi un espoir démesuré !
Vous n’y pensez pas ? Moi non plus car il faut un certain courage à se présenter ainsi devant une actualité morose et déprimante ! Allez il va falloir raconter aux deux infantes que le soleil va de nouveau bientôt se lever et que demain il voudra y aller à la Journée des Forces armées.
HRC
2 juin 2013 @ 11:07
ah, Régine nous signale vos envois, c’est gentil, merci !
on me l’aurait dit avant 1975, et surtout Tejero, je ne l’aurais pas cru, mais je fais révérence virtuelle au Roi et à la Reine sans barguigner.
erwan
2 juin 2013 @ 14:35
Tout celà est bien vu, bienvenu, bien pensé, réfléchi. Un très beau texte Frédéric.
Francine du Canada
2 juin 2013 @ 16:33
Frederic Gense, bien sûr que non, elle ne va pas craquer FdC, surtout pas pour un roi boiteux qui n’est pas foutu de mettre ses culottes pour défendre sa famille. Et elle ne va pas se mettre à « licher » non plus.
Quant au prince héritier… même en courbant l’échine, il sera toujours plus grand que la majorité ha! ha! ha! Dans ce couple, il n’y a ni boiteux, ni béquille; ils seraient l’exception qui confirme la règle, chère Vakeska.
Quant aux détracteurs, ils seront bien avancés lorsque la monarchie espagnole aura été détrônée; ca leur en fera six de moins à critiquer quoique… pendant 50 ans, ils travailleront à remonter sur le trône (comme la Grèce, la Roumanie et la Serbie) mais nous… serons tous mort d’ici là!
Et non, Francine du Canada ne va pas craquer pour ça; au pire elle va peut-être pleurer un peu (et beaucoup même) sous peu mais… bientôt elle mettra les voiles pour les pays chauds et vous visitera quelques fois par mois! Bon dimanche! FdC
Corsica 2
4 juin 2013 @ 18:21
Frederic Gense, c’est toujours un plaisir de vous lire mais dans ce post (dont je viens juste de prendre connaissance) vous vous êtes surpassé : en quelques mots vous avez parfaitement décrit le métier de roi . Merci
Vous ne vous contentez pas d’une jolie plume, vous êtes aussi devin : vous m’avez affecté à la trousse d’urgence, théoriquement elle ne devrait pas être dans de trop mauvaises mains puisque vous pouvez vraiment m’appeler docteur Corsica . Bonne journée
Valerie U
2 juin 2013 @ 11:15
Il y a rien a faire, elke est toujoues aussi figée Laetizia et en plys cette fois on a les poches sous les yeux!
jocelynede
2 juin 2013 @ 11:45
Le roi s’accroche à son trône mais qu’il se méfie de ne pas attendre trop longtemps pour passer la main et qu’il soit déjà trop tard
qiou
4 juin 2013 @ 14:15
Il est sur la défense… j’en barris!!!
adriana
2 juin 2013 @ 12:05
la princesse est élégante et d’une grande simplicité…. bel aparté entre la reine et sa belle fille. bonne journée
Alexandra
2 juin 2013 @ 15:11
La reine est très élégante, j’aime beaucoup ce vert.
flabemont8
2 juin 2013 @ 16:11
Bravo, double bravo, Frédéric Gense ! La reine est admirable de courage, elle semble tenir sa famille à bout de bras, en vert printanier et tout sourire ! Le roi semble aller un peu mieux, le roman d’amour entre les caméras et Letizia semble terminé…
chantal
2 juin 2013 @ 19:22
les espagnols ne sont pas spécialement monarchistes mais surtout « Juan carlistes », à part que désormais ce roi que tout le monde citait en exemple, a disons, beaucoup déçu son peuple au point d’envisager autre chose que ce système de privilégiés.
et ce n’est pas la belle fille même issue du petit peuple qui y changera quelque-chose , son air revêche depuis pas mal de temps certainement en rapport avec tout ce que l’on sait et que l’on dit à demi mot.
depuis quelque temps l’Espagne se cherche un « presidente de la republica »
un nom avait même été avancé le marquis de Suarez, hélas malade
Kalistéa
3 juin 2013 @ 19:55
Bonjour Chantal ,bravo, vous seule me semblez parfaitement informée et ne vivez pas dans un rêve tiré d’un roman de Barbara Cartland!
Bonne soirée. K.
marielouise
2 juin 2013 @ 19:48
On sent un peu de tension chez Letizia???
Pas très à la fête ,la famille royale, sauf la reine qui comme toujours fait bonne et belle figure!
L’élégance de ces dames en pâtit!
Valeska
3 juin 2013 @ 09:26
Oui,chère Marielouise,BEAUCOUP de tension chez Létizia sur deux clichés de près très récents vus ici…On la sent prête à exploser!Colère,rancoeur,énervement,tout se lit sur ces si beaux traits…Tendus comme un arc,en effet!
Les huées injustes envers ce couple qui n’a jamais failli n’y sont sans doute pas pour rien…Il faudrait à la cour d’Espagne un grand coup de vent frais…comme dans l’air hollandais!
silvia 2
3 juin 2013 @ 14:29
huées injustes, je ne suis pas certaine, la princesse Letizia fait l’objet également d’un rejet. Ses retouches physiques et leur coût, son manque d’ampatie, son air peu aimable, ses problèmes de famille au bon soin du contribuable espagnol, cousin qui écrit son livre…reconnu enfin à la Feria de Madrid .Comment voulez vous qu’elle soit appréciée.
Francine du Canada
4 juin 2013 @ 03:04
Personnellement je pense qu’elle devrait être apprécié pour les 9 années de sa vie qu’elle a données à la monarchie espagnole (en accomplissant un travail de grande qualité) et pour avoir mis au monde deux héritières en excellente santé.
Quant aux modifications physiques (qu’elle nie avoir eues sauf celle concernant la cloison nasale)… imaginez seulement que cette femme ait continué de bosser comme journaliste à l’international depuis 2003, elle aurait largement pu s’offrir toutes les interventions chirurgicales qu’elle aurait souhaitées. Les journalistes de son calibre ne reçoivent pas des salaire de misère.
Quant aux écrits (pour ne pas dire torchon) du cousin, il faut en prendre et en laisser… dépit, vengeance, appât du gain… choisissez. Je n’ai aucun respect pour quelqu’un qui ne respecte pas les règles de l’honneur, celles de la famille et pire encore celles du secret professionnel. Letizia aurait dû être défendue (bec et ongles) par la famille royale, ce qui ne fut pas fait.
Concernant sa mauvaise mine, des rumeurs circulent depuis hier qu’elle serait enceinte et j’avoue que le moment serait mal choisi mais… si c’était le cas, nous le saurions bientôt! BAV, FdC
Valeska
4 juin 2013 @ 10:39
Silvia2,bonjour!
Même si les avis sont partagés(nul n’est Louis d’or et ne peut faire l’unanimité!),Létizia est sans conteste,malgré les éclaboussures de boue qui la touche,très appréciée en Espagne et par les espagnols…L’avenir,c’est elle,Felipe et ses petites infantes.
Ma Mie Francine,vous avez parfaitement analysé et résumé la réalité de sa situation,et je vous en remercie.
Pour bébé,ma Foi,pourquoi pas? :)
Bonne journée à vous deux!
Corsica 2
4 juin 2013 @ 18:26
Entièrement d’accord avec votre passage sur les règles d’honneur . Bonne journée .
Maguelone
4 juin 2013 @ 12:34
Je ne sais si la princesse est appréciée ou pas en Espagne (bien qu’elle soit une grande professionnelle) mais en ce qui vous concerne, on a bien compris que vous ne l’appréciez pas du tout !
Heureusement, France du Canada a une vision un peu plus objective.