Il n’y aura pas de membres de la famille royale le 13 juin prochain pour assister au mariage du prince Carl Philip de Suède et de Sofia Hellqvist à Stockholm. Ce n’est pas la première fois lors de récents mariages du Gotha que la famille royale espagnole brille par son absence. Ce fut le cas lors des noces du prince Albert de Monaco (alors qu’il était le filleul de la reine Victoria Eugénie d’Espagne) puis au mariage de la princesse Madeleine de Suède.
Cette fois-ci, on évoque des raisons de disponibilité et d‘agenda. La reine Letizia sera la veille à Rome mais surtout el 13 juin est la date des 50 ans de l’infante Cristina. On imagine donc que la reine Sophie (ou l’infante Elena) qui aurait logiquement pu se rendre en Suède, aura préféré passer ce moment en famille. (Copyright photo d’archives : Efe)
June
9 juin 2015 @ 05:20
Quelle furent les raisons invoquées lors des absences aux mariages d’Albert puis de Madeleine ?
La famille d’Espagne est-elle fâchée avec celles de Monaco et de Suède ?
June
9 juin 2015 @ 06:46
Pas invoquées ! évoquées…cela suffira ;)
Caroline
9 juin 2015 @ 20:52
June,….fachée avec celle de Monaco à cause de Caroline de Hanovre,séparée du cousin germain de la reine Sofia d’Espagne!
June
10 juin 2015 @ 06:41
Merci Caroline,
je comprends mieux donc, car Albert étant prince régnant, l’absence de l’Espagne était tout de même surprenante.
marielouise
9 juin 2015 @ 05:57
Bien dommage de ne pas y voir une des plus jolies reines!
Lucie B.
9 juin 2015 @ 06:12
Lisabé, je pense que, comme moi, vous allez encore plus craquer pour Felipe : quelle allure, c’est certainement l’uniforme dans lequel je le préfère ! Prince des Asturies ou roi d’Espagne, c’est quand même une « pointure » bien au-dessus de ses « confrères » et cela sans jeu de mots…
Lisabé
10 juin 2015 @ 09:54
Chère Lucie B.,bien sûr qu’il est beau,trop beau,tout le temps,partout…et….et….
(ok,ok,j’arrête! ;-))
Mais j’avoue pour ma part le préférer en costume de ville,ou tout simplement…en jean.
Sooo sexy,j’ai l’impression que ça le rapproche de moi…autant possible que ce soit ! ;-)))
Et quand il est ainsi vêtu décontracté avec Létizia…Eh bien là,je garde les photos,c’est plus fort que moi!
Comme disait Pierre-Yves l’autre jour avec humour…. »C’est ce qui s’appelle être fan! »
Le suis-je? Oui,je le suis! ;-))
Très amicalement à vous,ma Mie!
j21
9 juin 2015 @ 06:18
Sage décision!
Francine du Canada
9 juin 2015 @ 16:07
Je le pense aussi j21. FdC
racyma
9 juin 2015 @ 06:31
pouquoi.si ce ne sont pas le roi ou la reine ou la reine mere il y a d autres menbres dans la famille
jo de st vic
9 juin 2015 @ 07:19
Etaient ils représentés lors du mariage de Laurent de Belgique ?
Lisabé
9 juin 2015 @ 07:25
Déception…grande déception. :-((
Je comprends leurs raisons,fallacieuses ou non,mais mon désappointement reste le même.
Allez,on pardonne tout à ceux qu’on aime….
Patricio et Nania,s’il vous plait,consolez-moi !
Nania
9 juin 2015 @ 16:16
Je suis ecore plus déçue que vous, Lisabé…jnpeux pas vous consoler…..
Nania
9 juin 2015 @ 16:17
Oups…. J’a voulu écrire…. je ne peux pas……
Lisabé
10 juin 2015 @ 08:19
Par votre simple réponse,vous venez de le faire,si chère Nania!
patricio
10 juin 2015 @ 12:23
J esperai au moins la présence de la reine émerite, mais hélas…
Doña Elena aurait pu représenter notre pays.
Je suis déçu aussi, mais je voudrai bien vous consoler.
Amitiés
Patricio
Lisabé
11 juin 2015 @ 09:02
Mon tandem ibérique préféré sur N&R,j’ai nommé Nania et Patricio,tout de suite après le couple royal de leur beau pays! ;-)
Merci à vous deux,et surtout de votre constante et grande gentillesse!
Marie1
9 juin 2015 @ 08:06
Question d’agenda ? la reine Letizia à Rome la veille, la reine Mathilde est bien à Milan la veille et Maxima a un engagement le matin du mariage. Peut-être simplement une ligne de conduite, présence uniquement pour les héritiers.
Pour le mariage du Prince Albert, c’est le Roi Juan Carlos qui devait être présent, mais il a des problèmes de santé et personne ne l’a remplacé.
JULIA
9 juin 2015 @ 11:47
Pour Monaco, cela pouvait se comprendre…
Pour la Suède, on pourrait imaginer que : Carl Philipp n’étant QUE le frère de la princesse héritière, qu’il valait mieux éviter trop de frais…peut-être que les espagnols comprendront …bien qu’un peu de faste plait toujours un peu ! dommage pour nous.
monica
18 juin 2015 @ 17:21
Julia, quels frais ? c’est pas eux qui paient le mariage
j21
9 juin 2015 @ 12:25
Le roi Juan Carlos devait être présent au mariage d’Albert et Charlène avec Corinna S.W, résidente monégasque. Corinna était bien présente au mariage mais le roi ayant subi une opération de la hanche ne put venir. Dans ces conditions il est évident qu’aucun autre membre de la famille royale espagnole ne pouvait être présent.
Marie1
10 juin 2015 @ 07:54
Oui on a évoqué cette raison, pour le non remplacement de Juan Carlos, mais à l’époque la liaison avec Corinna n’était pas encore connue. Difficile aussi pour Albert de ne pas inviter une résidente monégasque.
Marie1
10 juin 2015 @ 20:16
J’ajouterai que pour bien montrer que l’absence de la famille royale espagnole au mariage n’était pas un problème de désaccord entre les deux monarchies, le Roi Juan Carlos était présent à Monaco au mois de septembre au « Monaco Yacht Show » qu’il a visité en compagnie du Prince Albert.
Tina Jean
9 juin 2015 @ 08:15
Cela montre un état des relations entre familles royales…
Peut être qu’ils ne s’entendent tout simplement pas ou ont peu de contacts avec eux.
Cependant Rome n’est pas loin de Stockholm en avion et la reine Letizia aurait pu s’y rendre.
Pierre-Yves
9 juin 2015 @ 08:30
Les Bourbon d’Espagne ne sont pas très mariage. Ils en ça en commun avec la reine d’Angleterre.
Nania
9 juin 2015 @ 17:41
Je ne suis pas d’accord, Pierre-Yves….
La reine sofía en représentation de son époux Juan Carlos assistait à tous les mariages princiers/ royaux dont je me souviens…..
Henri-MariaTeresa
Astrid-Christian
Margaretha- Nicolas
Astrid-Lorenz
Guillaume-Sybilla
Philippe-Mathilde
Máxima -Willem A
Haakon-Mette
Frédérik-Mary
Victoria-Daniel…..
Sébastien
9 juin 2015 @ 09:49
Peut-être aussi que la famille royale cherche à faire profil bas en ces temps de crise ?
Zorro
9 juin 2015 @ 09:52
Décision logique de la famille royale espagnole.
En effet, on ne peut pas qualifier ce mariage de ‘mariage royal’ où le gothe est indispensable.
Ce mariage (tout comme celui de Madeleine d’ailleurs) n’a pas d’utilité dynastique et encore moins politique, quoi qu’on en dise ! Depuis que les mariages royaux ne sont plus des alliances entre deux familles/nations mais sont ‘seulement’ des mariages d’amour entre deux personnes, il n’y a plus guère de sens que d’autres royaux y assistent, sauf si il y a un lien familial ou amical entre eux.
Ensuite, les monarchies scandinaves profitent toujours de ces occasions pour parader et sortir leurs parrures afin de masquer leur inutilité. La monarchie espagnole n’a vraiment pas besoin de ça pour le moment !
j21
9 juin 2015 @ 12:27
Entièrement d’accord avec vous . Ce sont les familles royales présentes à ce mariage qui sont à critiquer pas les absentes.
bianca
9 juin 2015 @ 13:26
Je suis de votre avis Zorro, ce mariage comme vous le dites « n’a pas d’utilité dynastique »…Pas de quoi s’enthousiasmer pour des raisons que je préfère ne pas
citer. En revanche je ne partage pas votre avis dans votre dernier paragraphe !
monica
18 juin 2015 @ 17:26
Bianca, mais les autres royautés se sont déplacées pour les mariages d’Hélena et Cristina ….
agnes
9 juin 2015 @ 15:14
Des inutiles qui attirent la presse du monde entier.
Zorro
10 juin 2015 @ 10:38
Hélas ! Comme Lady Gaga, les Beckham, les Brangelina, le prince William et Kate ;-)
Francine du Canada
10 juin 2015 @ 18:34
Désolée mais William et Catherine ne sont pas de la catégorie des inutiles… non dynastes. Il sera peut-être le prochain roi d’Angleterre? FdC
Violette
10 juin 2015 @ 19:23
Zorro, je partage votre remarque sur la comparaison Lady Gaga, les Beckham, les Brangelina avec Les Cambridge, c’est la même « folie » mediatique, sans aucun intérêt pour ma part.
Michèle
10 juin 2015 @ 10:55
et que beaucoup regarderont, merci à vous Agnès, d affronter tous ces photographes et de vous trouver au premier rang, très belle journée ce 13 juin.
Michèle
andré
9 juin 2015 @ 17:53
d’accord avec votre jugement
Lisabé
10 juin 2015 @ 08:23
C’est peut-être exprimé un peu brutalement,mais en y mettant des gants,je partage tout de même votre avis dans le fond,sinon dans la forme.
Bonne Journée,Zorro-qui-nous-tient-à-la-pointe-de-son-épée-bien-aiguisée!! ;-))
JAY
10 juin 2015 @ 09:23
Oui enfin quand eux invitent tout le gotha pour le mariage de leur fille, ils sont heureux que tout le monde vienne !
Marianne Amélie
10 juin 2015 @ 23:31
Tout à fait d’accord avec vous Zorro
Zeugma
9 juin 2015 @ 10:06
Cette absence s’explique très facilement.
Le travail essentiel du roi d’Espagne est le service de la Nation.
Ses activités sociales ou mondaines sont inscrites à l’agenda royal en fonction de leur seule utilité pour le Pays ; hormis des événements purement familiaux, bien sûr.
La participation au mariage du prince Carl Philip – qui n’est pas prince héritier – n’apparait donc pas comme une nécessité.
Felipe VI est sur le trône depuis presque un an et souhaite en priorité consolider l’institution monarchique par un comportement d’une extrême sobriété.
Tina Jean
9 juin 2015 @ 13:40
Je comprends vos arguments Zeugma, dans ce cas là le Roi Felipe peut envoyer une de ses sœurs ou bien une tante pour le représenter.
Mais bon désormais la maison royale se limite au seul roi et ses filles.
Patricio peut il nous en dire plus ?
monica
9 juin 2015 @ 17:51
Zorro et Zugma, dans ces cas là peut être, mais pourquoi ne pas être aller au mariage du prince de Monaco?
Zorro
10 juin 2015 @ 10:31
Plus qu’un mariage dynastique, je pense que la famille royale espagnole a vu le mariage Albert/Charlène comme un évenement mondain.
Je pense que Felipe et Letizia prennent leurs rôles très au sérieux et veulent éviter un maximum d’être assimilés à des monarques d’opérette (d’où le côté un peu trop ‘working girl’ de la reine d’Espagne). C’est peut-être pour eux la seule façon de recrédibiliser la monarchie en Espagne ?
Marie1
10 juin 2015 @ 20:19
Voir plus haut le message de J21, c’était le Roi Juan Carlos qui devait être présent mais …
Marianne Amélie
10 juin 2015 @ 23:41
Le mariage du prince Albert n’était pas mondain quand on voit le nombre de chefs d’état de rois et de princes présents. Le prince a plus de pouvoir que le roi Felipe qui règne mais ne gouverne pas alors que le prince de Monaco règne et gouverne, alors que les autre rois et reines règnent mais ne gouvernent pas.
La famille royale n’était pas présent en raison de la présence la fameuse Corinna qui était présente en tant que résidente monégasque.
Autant je suis d’ accord avec votre premier commentaire autant je ne le suis pas pour le deuxième commentaire.
Zeugma
10 juin 2015 @ 15:43
« 24 heures à Monaco » :
tel est le titre d’un grand article – d’une pleine page – que le quotidien français « Le londe » daté du mercredi 10 juin 2015 consacre au micro Etat.
« La capitale du cash et du kitsch et ses deux kilomètres carrés ressemble à ce qu’en montre le papier glacé ».
Au delà de la famille princière, « des casinos, des Ferrari et des buildings rutilants (…) » l’article nous entrâine au milieu des « vrais » Monégasques (qui ne seraient que huit mille neuf cent cinquante deux, selon cet article).
La famille royale d’Espagne ne pouvait évidemment pas assister au mariage du prince Albert Grimaldi pas plus qu’on ne peut maginer qu’elle assiste au très « bling bling » bal de la rose.
Le couple souverain monégasque est très convenable – la question n’est pas là – mais la principauté sent trop l’argent qui n’est pas celui des livrets de caisse d’épargne.
Marie1
11 juin 2015 @ 07:20
Un extrait de cette article du Monde, un autre Monaco loin des clichés.
http://www.lemonde.fr/m-voyage/article/2015/06/09/24-heures-a-monaco-loin-du-bling-bling-et-des-princesses_4650005_4497613.html?xtmc=monaco&xtcr=1
COLETTE C.
9 juin 2015 @ 10:23
Les prétextes sont minces….
marielouise
9 juin 2015 @ 14:46
En accord avec vous,COLETTE C.!
Ontheroadagain
9 juin 2015 @ 10:46
Ca se comprend aussi, car Cristina, quoi qu’elle ait fait (ou pas), reste leur fille et sœur/belle-soeur, et 50 ans est un âge symbolique…
JAY
9 juin 2015 @ 11:23
Encore une fois je constate que c est une grave erreur de réduire la famille royale.
On pourrait y envoyer une tante ou un cousin …..
Car même si il n y pas ou plus de lien entre les familles, ca permet aussi de se soutenir entre Monarchies.
Nania
9 juin 2015 @ 17:20
Je le trouve une grave erreur aussi… Le Roi n’allait pas assister en raison du protocole, (comme ses confrères Philippe ou Willem A ) parce que ce n’est pas un mariage d’un prince héritier… Mais la reine Letizia, vu que ses consoeurs Mathilde et Máxima ( malgré leurs agendas chargés) y assisteront, aurait dû assister aussi.
C’est provoquer à nouveau la polémique et déclencher des critiques inutiles…. ( Quelle erreur !!!)
Après le mariage princier de Luxembourg en 2012, Letizia, (alors princesse des Asturies) avait déclaré en « off the record » à quelques journalistes espagnols que le mariage princier avait été un » tostón » ;( en français un « vrai navet »)., et qu’elle avait besoin ses week-ends pour elle » mis fines de semana son míos »….. ¿?
Comment peut-elle donner la raison aux détracteurs qui disaient ça fait plus d’un mois, qu’elle n’y irait pas puisque » mariage -ennuyeux et en week-end »? ( On a organisé même des paris sur des sites d’ internet!!!!)
La Famille Royale Suédoise a assisté au complet aux mariages des Infantes et bien sûr à son mariage avec Felipe….. On pourrait le prendre comme une impolitesse!!!
Lors de l’anniversaire de la reine de Dannemark Letizia et Felipe ont été les seuls royals à quitter le pays la nuit même et ils n’ont pas assité à l’aubade de la famille et amis à la reine le lendemain…..
Ils n’ont pas assisté aux baptêmes de la princesse Ingrid alexandra de Norvège ni Vincent de Dannemark el le Prince Felipe était l’un des PARRAINS pour les deux cas!!!!
Absents aussi au mariage de Madeleine de Suède, au mariage d’Albert de Monaco, au baptême de Stelle……
Depuis que j’ai mémoire des mariages du Gotha , la reine Sofía assistait à tous les mariages princiers accompagnée des Infantes , ou accompagnée de son fils…..( Exception faite pour quelques mariages princiers anglais par des problèmes diplomatiques à cause de Gibraltar)
Pourquoi les choses ont tant changé????
La réalité est que Letizia n’a pas pu établir des relations avec les autres princesses hors des visites protocolaires….. C’est bien dommage, parce que la Monarchie se nourrit aussi des relations entre les différentes Maisons Royales….
J’en suis vraiment déçue….
JULIA
10 juin 2015 @ 09:12
Merci Nania pour vos explications. C’est vraiment dommage et je vois Letizia avec un autre regard…
La reine Sofia doit sûrement obtenir la permission de son fils à présent, pour se rendre à une cérémonie ? je suis surprise qu’il ne l’y autorise pas….
Nania
10 juin 2015 @ 16:07
Chère Julia, pour REPRÉSENTER Felipe en tant que Roi d’Espagne en Espagne ou à l’étranger tous les membres de la famille y compris les souverains émerites doivent avoir la permission du souverain en exercice…..
La reine Sofía ou l’infante Elena auraient pu assister à ce mariage, mais jamais sans la permission du Roi Felipe….
Bien à vous!!
Numérobis.
10 juin 2015 @ 12:59
Merci Nania, c’est bien ce que je supposais….
Francine du Canada
10 juin 2015 @ 18:49
Une erreur Nania? Je ne crois pas; une sage décision prise au sein de la famille royale d’Espagne et compte tenu de tout ce qui entre en ligne de compte et que même vous, citoyenne espagnole, ignorez. Les temps changent; il faudra vous habituez! FdC
Nania
11 juin 2015 @ 11:03
Bien sûr que je respecte votre avis, Francine, mais s’écarter du reste de familles royales européennes n’est pas une sage décision à mon avis…. Peut-être ces décisions de minimiser les relations entre royaux vues de l’intérieur d’Espagne ne vont pas se comprendre à l’exterieur….
Je voudrais que vous demandiez à Patricio ou à un autre espagnol du site, et vous verrez qu’ils sont plutôt d’accord avec moi….
Cordialement,
Ps.
Je sais qu’en tant que citoyenne espagnole, j’ignore beaucoup de choses…. Mais quand même je suis plus informée ( je lis la presse et les commentaires des réseaux sociaux, je regarde la télévision en temps réel, je fais partie d’associations monarchistes, ou culturelles….) que la plus part de personnes qui parlent de la Monarchie espagnole à partir des informations qu’elles reçoivent à depuis l’étranger.
Bien à vous!
Francine du Canada
12 juin 2015 @ 19:21
Je respecte votre opinion également mais sur N&R elle ne vaut ni plus, ni moins que celles des autres; c’est simplement « votre » opinion Nania. J’ajouterai que vous aurez beaucoup de mal à m’opposer à Patricio que je connais bien dans sa loyauté et dont je respecte les opinions et apprécie les commentaires. Bonne journée, FdC
Maguelone
11 juin 2015 @ 20:14
Nania, vous laissez entendre que Felipe d’Espagne a peu de caractère et que c’est Letizia qui mène d’une main de fer le couple, elle qui décide qui rencontrer, à quelle réception le couple royal doit assister, etc. La vérité est certainement un peu plus nuancée et je pense Felipe capable de faire ses propres choix. Assister à des mariages ou des baptême de personnes qu’il connaît à peine le barbent peut-être tout simplement !
Nania
12 juin 2015 @ 13:36
Non, je ne voudrais pas laisser entendre que Felipe ait peu de caractère….. Mais quand on sait que notre mari/femme n’aime pas certaines réunions ou actes de société… Juste pour lui faire plaisir, peut-être nous changeons un peu nos habitudes…..
Felipe, je vous assure connaît très bien Victoria , Carl et Madeleine…..Depuis beaucoup d’années ils ont coïncidé dans beaucoup d’actes….. Là il n’y a pas de problème…..
Si j’ai fait référence à la reine Letizia, c’est parce qu’elle même a exprimé son opinion à propos du mariage luxembourgeois devant les journalistes… Je n’invente pas….
La seule chose que je constate c’est que l’absence n’a pas été expliquée et qu’avant,( du temps de Juan Carlos), la couronne espgnole aurait envoyé un représentant ( Sofía, Elena, Doña Pilar…) C’est tout.
Je veux pas créer des polémiques!
Bien à vous!
monica
18 juin 2015 @ 17:42
Nania, etant d’origine espagnole « toston » veut dire exactement « ennuyeux ». si Letizia a dit ça, elle ne se souvient surement plus du sien…. et je vous donne raison quant à la mauvaise décision de s’isoler ainsi de toutes les autres monarchies, que Philip fréquentait bien avant de connaitre Letizia.
Jacqueline
9 juin 2015 @ 12:10
Il fut un temps où les mariages princiers étaient strictement endogames, donc toutes les têtes couronnées (et d’ailleurs pas toutes) étaient amenées à se déplacer car il s’agissait toujours de l’union d’un cousin, d’une nièce, etc. Ce n’est plus le cas depuis que les princes épousent des roturières. Il ne reste donc plus que l’intérêt diplomatique et il ne vaut que pour le mariage d’un héritier de la couronne. Le prince Carl-Philip passant après sa sœur et sa nièce, il y a peu de choses que son cas intéresse les uns et les autres. Je trouve pour ma part très sage que la famille royale espagnole passe son tour et je reste persuadée que cette absence soulage en fait les mariés et leurs familles. La nouvelle génération ne me semble pas si attirée que cela par les parades de carrosses, le protocole ou le respect des traditions. Les temps ont changé.
Baia
9 juin 2015 @ 13:25
Je partage entièrement votre commentaire Ontheroadagain ! La présence de la famille royale auprès de Cristina n’est pas à blamer. Bien au contraire.
patricio
10 juin 2015 @ 12:31
Je suis d zccord avec vous Baia, même si je regrette que personne ne représente la famille. (Doña Pilar par exemple aurait très bien pu représenter son neveux le toi, car elle nest pas directement concernée par les 50 ans de Cristina)
Amitiés
Patricio
Mary
9 juin 2015 @ 13:29
Économies de cadeaux?
j21
10 juin 2015 @ 06:34
Et de tenues vestimentaires!
Nania
11 juin 2015 @ 16:46
Si le problème c’est la crise……Il y aurait la solution des tenues recyclées (La reine Letizia a des dizaines de jolies robes de cérémonie) et des compagnies aériennes low cost ????
clement
9 juin 2015 @ 14:08
la reine d’Angleterre n’assiste ni aux mariages ni aux obsèques des personnes qui ne sont pas de sa famille… question de protocole….deux exceptions cependant : les enterrements de Churchill et madame Thatcher
Nania
10 juin 2015 @ 16:16
clement,
J’ai une amie anglaise qui m’a dit que la reine d’Angleterre en raison du protocole seulement assisterait aux obsèques d’un roi ou reine ( pas consort) morts en exercice….D’où sa présence aux funérailles de Baudouin…. Pour les mariages, je ne sais pas…..
Cordialement,
clement
9 juin 2015 @ 14:10
et…l’enterrement du roi Baudouin
Haut-Landaise
12 juin 2015 @ 10:45
Clement, vous aviez bien fait de ne pas inclure Baudoin, car il est parent (de loin peut être, mais…) avec la Reine Elizabeth. Cordialement.
Nicole C 34
9 juin 2015 @ 14:12
C’est ne pas se souvenir que Letizia était une simple journaliste divorcée….socialement elle est au même niveau que la futur mariée avant son mariage avec Felipe.Se croire au-dessus des autres c’est moche……
j21
10 juin 2015 @ 06:39
Contrairement à vous je ne mets pas au même niveau une journaliste de la télévision espagnole et une starlette de télé réalité qui pose nue dans les magazines masculins. Diriez -vous que Claire Chazal et Nabilla c’est idem?
Nania
10 juin 2015 @ 16:21
Bien sûr que Letizia n’a pas le même niveau que la mariée qui a un passé de starlette télé-réalité et un pauvre parcours académique ( là je vous donne entièrement la raison!!)
Mais elle n’est pas non plus au dessus de ses consoeurs Máxima ou Mathilde…..Vous ne croyez pas?
Cordialement,
Cosmo
9 juin 2015 @ 16:57
Chacun fait comme il veut et la Cour d’Espagne n’ayant pas de relation particulière avec la Cour de Suède, elle ne se sent pas obligée de se rendre à un mariage de second rang.
Nania
10 juin 2015 @ 16:37
Mais alors, la présence au complet de la Famille royale suédoise aux mariages d’Elena, Cristina et Felipe????
Et les visites protocolaires et privées de Sylvia ( qui parle un espagnol délicieux) à la reine Sofía tout au long de ces 30 dernières années???
Je suis perplexe, mais je croyais qu’ils étaient bien amis!!!
Cosmo
11 juin 2015 @ 07:00
Nania,
J’ignore tout des relations existant entre les deux Cours. Je veux tout simplement dire que si le roi d’Espagne a pris la décision de n’envoyer personne de sa famille, c’est qu’il doit y avoir une raison. Ce n’est pas un oubli. Il n’est pas dans l’habitude des monarques d’expliquer pourquoi ils ne font pas les choses.
L’amitié n’a rien à voir avec ces cérémonies officielles.
Cosmo
Nania
11 juin 2015 @ 16:41
Peut-ètre vous avez raison….Cosmo….Certainement il y a des raisons qui nous échappent…
Mais être la seule Monarchie européenne ( parmi les pays grands) à ne pas avoir de représentation à ce mariage….. Est un peu bizarre…..
Et montrer que l’on a de l’amitié (envers quelqu’un qui nous a invité ) en assistant au mariage d’un fils ou d’une fille ,me semble tout à fait normal dans la vie de tout le monde, pas seulement au sein de la royauté.
Très cordialement,
monica
18 juin 2015 @ 17:51
Nania, vous avez raison pour le comportement de supériorité de Letizia. Cosmo, malheureusement ce n’est pas qu’avec la suède qu’elle n’a pas d’affinités… quelle manque de diplomatie pour une ex journaliste.
Michel Lacroix
9 juin 2015 @ 17:43
Zorro votre commentaire me choque.Les monarchies Scandinaves sont tellement de bonnes monarchies.Elles sont utiles par leurs œuvres de charité et leur bienveillance.
Zorro
10 juin 2015 @ 10:57
Je suis désolé si je vous ai choqué Michel.
Mais c’est pourtant la vérité. Les monarchies scandinaves sont devenues de simple gadgets (à mon sens). Elles n’ont plus qu’un rôle purement protocolaire, quasi aucune prérogative politique (encore plus vrai en Suède où le roi est totalement exclu du pouvoir exécutif). En clair, ils sont réduits à inaugurer les chrysanthèmes (et les sessions du parlement de manière symbolique pour donner le change).
Les princesses scandinaves sont réduites à se marier, enfanter et porter bijoux ancestraux et nouvelles toilettes (qu’en pensent les féministes ??) et participer à quelques réunions internationales sur l’enfance maltraitée. Quant aux hommes, ils s’investissent dans la promotion du sport (Haakon et Frederik) ou participent à des remises de médailles (Carl Philip).
A quand une mission économique pour tous ces princes et princesses comme c’est le cas en Belgique et au Luxembourg ?
lorraine 1
9 juin 2015 @ 18:44
La Suède, en tant que monarchie a cessé d’être exemplaire, à mon avis.
Pauline
10 juin 2015 @ 05:11
Zorro et Zeugma, vos raisons d’absence évoquées sont extrêmement logiques, sensées et objectives (particulièrement Zeugma, qui semblez écrire à chaque fois au nom de la maison royale espagnole !).
chantal
10 juin 2015 @ 07:26
et oui on en revient toujours au même point !:
les weeks ends de sa majesté où la reine d’Espagne, qui fait tout le contraire de Mathilde et Maxima reste chez elle
l’an dernier elle avait tout bonnement refusé d’être marraine de Leonore,
le gotha où effectivement elle y va, contrainte et forcée à reculons, alors que son époux célibataire en était la coqueluche, vetue souvent de façon totalement inadéquate,(le petit diadème miss Espagne au Danemark , un mauvais choix de plus)
et dire que le presse people française n’est jamais avare de compliments pour cette souveraine « plus que perfect », le syndrome de la journaliste qui a réussi, rien de plus
monica
18 juin 2015 @ 18:07
Chantal, vous n’ôtez les mots de la bouche, le roi Felip a aussi refusé d’être le parrain d’Estelle.
jo de st vic
10 juin 2015 @ 12:25
J21 je n aurais pas choisi comme exemple Claire Chazal, qui fait souvent la une de journeaux people, plus ou moins vétue et en bonne compagnie, non plutot une journaliste comme Ruth Elkrief …
kalistéa
10 juin 2015 @ 15:16
Zorro et j21 , comme souvent d’ailleurs ,je trouve que vous avez tout-à-fait raison.
bonne soirée. K.