La famille royale espagnole n’assistera pas au mariage de la princesse Madeleine de Suède le 8 juin prochain à Stockholm. Lors du mariage de la princesse héritière Victoria, la reine Sophie, le prince et la princesse des Asturies, l’infante Elena, l’infante Cristina et Inaki Urdangarin avaient fait le déplacement. Déjà au mariage du prince Albert de Monaco, la famille royale avait brillé par son absence. (Copyright photo d’archives : abc)
meli
22 mai 2013 @ 16:49
Savons nous pourquoi ?
Juliette d
23 mai 2013 @ 02:19
Oui, quelqu’un connait les raisons pour lesquelles, jusqu’alors présente, une famille royale s’absente soudainement d’occasions aussi spéciales que celles du mariage de la princesse Madeleine par exemple? Y a-t-il des conflits entre la maison de Suède et celle d’Espagne? Cela me peine. Letizia et Felipe, tout comme Elena et davantage Sofia, ont toujours fait honneur à l’Espagne.
Caroline
22 mai 2013 @ 16:50
Bizzare,bizzare,bizzare!!!!!
Caroline
22 mai 2013 @ 17:05
Loool,bizarre,bizarre,bizarre!
Denis
22 mai 2013 @ 20:07
Je dirais même mieux : » BIZARRE »
Valeska
23 mai 2013 @ 09:47
C’est vrai,Caroline…Et comme le dirait Meli,savons-nous pourquoi??Silvia.2 a raison aussi,Hélèna aurait très bien représentée l’Espagne…Faute de mieux! ;)
Remarquez,il y a sans doute des amitiés plus ou moins marquées,chez les royaux comme chez les particuliers,et ma foi,quand on n’y est pas obligés…On reste chez soi.Normal,quoi! ;)
silvia.2
22 mai 2013 @ 16:55
L’Infante Elena était envisagée, Donc elle a décliné, ou on l’a …. Dommage elle représente toujours très bien l’Espagne.
qiou
23 mai 2013 @ 15:57
Je rêve, Hélèna représentant la » triste » famille royale espagnole.
ode nouvel
22 mai 2013 @ 17:09
Mais pourquoi?
Domitilla
22 mai 2013 @ 17:30
Et Madeleine fera a’ moins de la Famille Roylale d’Espagne……c’est la vie! Bonne soirée amies du blog
adriana
22 mai 2013 @ 17:31
pour la princesse héritière…… toute la famille…. et la jolie madeleine personne.Un membre aurait quand même pu faire le déplacement..;;; la famille royale serait-elle surbookée ?
bonne soirée à tous !
adriana
22 mai 2013 @ 17:35
je pensais que le couple héritier avait fait le déplacement pour albert et charlène…… sofia ne souhaitait pas assister à ce mariage car la princesse caroline avait épousé le prince de hanovre qui est son cousin éloigné…. ce bruit avait longtemps courru.
Julia
23 mai 2013 @ 19:18
Hanovre n’est pas un cousin élogné mais un cousin germain.
D’autre part, la reine Sofia apprciait beaucoup la première épouse et a été fort contrariée du comportement « piqueuse de mari » de Caroline, que certaines élèvent ici en Madone…!
Iman
22 mai 2013 @ 17:39
Dommage que personne de la famille royale d’Espagne n’assiste au mariage de Madeleine…
corentine
22 mai 2013 @ 17:39
économie, économie !!!
Marie du Béarn
23 mai 2013 @ 17:48
C’est ce que j’ai également pensé Corentine. :)
Lady Chatturlante
22 mai 2013 @ 17:52
Ils ont décidé de snober la roture.
La Cour suédoise n’a plus que ses fabuleux bijoux et ses châteaux pour être encore qualifiée de monarchie. C’est-à-dire qu’elle n’en a que ce qui fait l’apparat, mais non l’essence.
Philibert
23 mai 2013 @ 16:10
Chère Lady,
je ne peux que vous rejoindre dans la pertinence de vos propos.
Les deux derniers mariages « égaux » à la cour de Suède sont ceux du père du roi actuel (avec la princesse de Connaught) il y a 80 ans et de la soeur du roi actuel (avec un prince de Hohonzollern) en 1961, ce dernier n’ayant pas résisté au temps…
Si on ajoute à celà que le roi a perdu ses derniers pouvoirs politiques en 1975, la monarchie suédoise n’est au mieux qu’un symbole d’unité (pour un pays qui n’en a pas vraiment besoin), sinon une jolie coquille vide qui n’existe encore que par habitude et tradition.
En Suède, on est effectivement bien loin de ce qui fait l’essence des monarchies belge ou britannique, par exemple…
Marine2
24 mai 2013 @ 19:28
Le roi Gustave VI Adolphe de Suède, qui épousa en premières noces la princesse Margaret de Connaught, était le grand père du roi actuel. Son fils ainé Gustave Adolphe décéda sans avoir régné.
Philibert
26 mai 2013 @ 15:06
Bravo pour votre sagacité, Marine2 !
C’est effectivement le roi Gustave VI Adolphe de Suède, grand père du roi actuel, qui épousa en premières noces la princesse Margaret de Connaught.
Celle-ci donna naissance à un fils également appelé Gustave Adolphe, qui décéda en 1947 (donc bien avant son propre père) dans un accident d’avion et qui était le père de l’actuel roi Charles XVI Gustave.
Ce Gustave Adolphe qui n’a jamais régné avait épousé la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha, qui mourut en 1972, soit juste avant l’arrivée sur le trône de son fils, qui l’occupe toujours.
Tout cela pour dire que le dernier mariage « vraiment » princier en Suède est moins ancien que je ne pensais, mais que la multiplication des unions inégales à la Cour suédoise depuis un demi siècle n’aide pas vraiment la monarchie dans son maintien…
JAY
23 mai 2013 @ 17:20
oui mais enfin la Monarchie Espagnol n apas fait beaucoup mieux!
un heritier marié avec une divorcée roturiere
une infante avec un sportif mis en examen
une infante DIVORCEE ….
dradomir
23 mai 2013 @ 21:35
Très pertinent « JAY » !
Par ailleurs, la monarchie espagnole sera-t-elle pérenne ? Le débat est ouvert actuellement.
Philibert
24 mai 2013 @ 00:07
C’et bien exact, Jay, et c’est bien dommage…
Heureusement qu’il n’en est pas de même en Belgique…
Marquise
23 mai 2013 @ 17:40
Non, ce n’est pas du dédain mais de la prudence… La famille royale espagnole n’est plus guère appréciée en Espagne depuis la crise et les scandales à répétition qui la touchent depuis quelques années.
Ils n’envoient personne pour ne pas soulever une avalanche de critiques en Espagne. Ce ne sera pas la première fois, ils étaient absents au mariage de Monaco et le roi ne s’est pas rendu au dîner des monarques lors du jubilé de diamant d’Elisabeth II.
Silvia
23 mai 2013 @ 21:05
Je rejoins votre commentaire, Marquise.
Alexandra
22 mai 2013 @ 18:21
On sait pourquoi ils ne pourront pas être au mariage de Madeleine ?
J’aime bien le manteau de la reine.
Kiki de france
22 mai 2013 @ 18:38
Sont ils faches avec madeleine!!ou ils ne se deplacent que pour les heritiers !!!
jul
22 mai 2013 @ 18:46
Quel dommage…!!!
JAusten
22 mai 2013 @ 18:50
Profile bas en Espagne. Oui aux grands évènements dynastiques, non aux fiestas qui pourraient faire naitre de nouvelles polémiques en ces temps moroses de crises.
Bah ! L’ambassadeur d’Espagne en Suède fera l’affaire.
Patricia C
22 mai 2013 @ 19:07
Et pourqoui donc ?
Nicolas
22 mai 2013 @ 19:20
Pourquoi n’envoient-ils pas l’infante Elena ? Que le prince et la princesse des Asturies n’y assistent pas c’est compréhensible mais l’infante qui était au mariage de Victoria pourrait s’investir davantage!
Francine du Canada
22 mai 2013 @ 19:32
Alors c’est vu, s’ils n’y vont pas, je n’irai pas non plus ha! ha! ha!
Ceci dit, je ne suis pas vraiment surprise; Madeleine n’est pas princesse héritière et elle épouse un roturier.
Je crois savoir pourquoi il ne sont pas allés au mariage de Monaco : Petite rancoeur qui perdure suite au mariage de Caroline avec le prince de Hanovre; certains catholiques sont plus rancuniers que d’autres.
C’est un réel plaisir de voir cette photo d’archives sur laquelle tous les trois sont très en beauté! FdC
j21
23 mai 2013 @ 23:05
L’absence de la famille royale espagnole au mariage monégasque s’explique parla présence de l’amie du roi, la princesse Corinna Say-W. qui en tant que résidente monégasque était conviée. Plusieurs photos la montrent très élégante dans une tenue Chanel rose beige accompagnée d’une large capeline. Je crois que le roi était invité, mais il n’a pu venir suite à une intervention chirurgicale.
Pour le mariage suédois je pense qu’aucun membre ne vient pour ne pas mécontenter le peuple espagnol.
Francine du Canada
24 mai 2013 @ 15:40
Merci j21, je ne savais pas que Corrina Say-W. était présente et je pense que l’Espagne a eu bien raison de ne pas aller se colmater avec cette personne que je n’apprécie guère ha! ha! ha! Amitiés, FdC
Philibert
25 mai 2013 @ 14:19
« Se coltiner », Francine du Canada, et pas « se colmater » !
Ceci dit, une photo de Corinna avec un membre quelconque de la famille royale espagnole aurait effectivement été du plus mauvais effet…
Francine du Canada
26 mai 2013 @ 01:03
Merci Philibert, je voulais seulement m’assurer que vous étiez bien attentif ha! ha! ha! Non, blague à part, dans ma grande spontanéité, il m’arrive de confondre deux mots mais… la beauté de N&R est qu’il y a toujours quelqu’un d’assez aimable pour nous corriger! Bonne journée! FdC
Philibert
26 mai 2013 @ 15:17
Chère Francine du Canada,
comment pûtes-vous penser que j’eus pu ne pas être attentif à votre prose ultra-marine ?
Blague à part, j’apprécie que vous preniez aussi aimablement les observations « de dictionnaire » qui vous sont faites…
Francine du Canada
27 mai 2013 @ 14:02
Ah Philibert, prise au « col » et envoyé au coin… avais-je d’autres choix? Bonne journée de mon cher Canada (ensoleillé), FdC
Pomeline
22 mai 2013 @ 19:37
C’est pas très gentil !
MoniqueDN
22 mai 2013 @ 19:46
Je rejoins Caroline. Je trouve cela bizarre !
Danielle
22 mai 2013 @ 20:03
Dommage, nous ne pourrons pas admirer les tenues.
La mauvaise passe de la royauté espagnole serait elle cause de cette absence ?
flabemont8
24 mai 2013 @ 18:36
Je partage en tout votre opinion, Danielle ! Amicalement à vous .
shandila
22 mai 2013 @ 20:04
Mariage royal d’une « cadette » certes, ce qui peut avoir son importance protocolairement parlant (?) mais j’ai envie de dire comme Caroline : Bizarre, Bizarre.
La famille royale espagnole a-t-elle peur de paraitre frivole, alors que le peuple espagnol connaît de grandes difficultés. J’avoue ne pas comprendre.
Lucie
22 mai 2013 @ 20:10
Un « froid » entre la famille royale de Suède et la famille royale d’Espagne ?
June
22 mai 2013 @ 20:13
Mais pour quelle raison ?
Cosmo
22 mai 2013 @ 21:14
Dommage, j’aurais bien vu l’Infante Cristina. Après tous son mari n’est-il pas aussi dans les affaires ? ;)
Maintenant gardons la tête froide ! Et voyons le côté positif des choses !
Cela fait des économies pour la Cour d’Espagne mais aussi pour celle de Suède. En cette période difficile, cela compte. ;)
Anne-Cécile
22 mai 2013 @ 21:26
C’est aux secondes mains d’aller aux noces de la cadette du Roi de Suède, les Infantes donc . Protocole de base oblige dés lors qu’aucune relation familiale proche ne lie plus les deux familles.
Christine n’étant pas présentable, le choix naturel se portait sur Elena.
Pourquoi ne peut-elle pas se déplacer? Mystère.
Cela sera t-il vécu comme un manque d’égard à la Suéde et à la Maison royale , dynastie régnante. Mystère.
Kalistéa
22 mai 2013 @ 21:40
Si c’est pour se montrer comme sur cette photo, ils font bien de s’abstenir!
Arielle
22 mai 2013 @ 22:36
Madeleine de Suède n’est pas une personnalité de premier plan, loin s’en faut, c’est une jetsetteuse. Pourquoi les souverains espagnols se déplaceraient-ils ? La reine d’Angleterre n’y sera pas, je suppose, le protocole ne le prévoit pas. Quant aux Asturies, ils restent proche du peuple espagnol et ne sont pas d’humeur à aller faire de la représentation passive à un mariage, qui, de surcroît, n’est pas celui de futurs régnants.
JAY
23 mai 2013 @ 17:24
Jetsetteuse ou pas, elle est filel de roi…toi comme les infantes qui ont epousé egalement hors du serail royal et princier !
On aurait donc pu « envoyer » une infante ou une cousine etc ….
Yannick
22 mai 2013 @ 23:18
Madeleine n’est qu’après sa soeur, sa nièce et son frère dans l’ordre de succession, je trouve donc normal que ni la Reine, ni le prince et la princesse des Asturies ne s’y rende. Idem pour y envoyer une Infante. L’Ambassadeur d’Espagne assumera très bien ce rôle.
Pour le coup, c’est plutôt leur absence à Monaco qui était étrange, surtout sachant les liens entre les deux familles.
Maguelone
23 mai 2013 @ 00:08
Ce n’est « que » Madeleine de Suède qui se marie. J’ai d’ailleurs été étonnée que le couple Wessex a annonçé sa participation au mariage (bien que cela me ravisse car j’apprécie le couple Wessex).
Par contre, qu’aucun représentant de la famille royale espagnole n’assiste au mariage d’Albert de Monaco était aussi étonnant !
Marie de Cessy
23 mai 2013 @ 02:32
Je ne sais pas comment la famille royale choisit ses invitations et les priorités.
Mais bon Madeleine n’est pas la Princesse héritière.
Mayg
23 mai 2013 @ 03:17
Ont-ils expliqué les raisons de cette absente ?
Olivet 1
23 mai 2013 @ 04:22
Est-ce encore le parlement qui décide ?…. Pas très professionnel tout ça.
Olivet 11
23 mai 2013 @ 04:24
Est-ce encore le parlement qui décide ?…. Pas très professionnel tout ça.
Par chance que les autres monarchies s’y présenteront.
Claudia
23 mai 2013 @ 08:04
ils ont pourtant été invités ? Pourquoi faire cet affront à la famille royale de Suède ?
Nathetvoila
23 mai 2013 @ 08:43
Oui, pourquoi ??
Pierre-Yves
23 mai 2013 @ 11:01
En même temps, ce n’est pas un mariage de premiers rôles du Gotha, il est plus, comme le sera celui de Felix de Luxembourg, d’essence privée et familiale qu’officielle.
Par ailleurs, il a peut-être été conseillé à la famille royale espagnole de limiter ses déplacements dans les cérémonies festives.
Donc leur absence ne me choque pas.
Philippe gain d'enquin
23 mai 2013 @ 11:39
Et pourquoi donc iraient-ils à ce mariage lors même que Madeleine est la benjamine de la famille; il n’y a là aucune entorse au protocole royal.
Maria Edite
23 mai 2013 @ 16:42
Mes amis, selon le magazine HOLA, personne y ira parce que « c’est une cérimonie de mineur categorie ». Et est-ce que HOLA est un véhicule de ce que se passe dans la famille royale…
Si Régine me le permet: « La Familia Real española no asistirá a la boda de la princesa Magdalena de Suecia
Mientras continúan los preparativos para la boda real del año, la de la princesa Magdalena de Suecia con el financiero norteamericano Chris O’Neill, que tendrá lugar el próximo 8 de junio en Estocolmo, la Casa del Rey ha confirmado que no enviará representación española al enlace. Se trata de una boda de rango menor, ya que no es el de una princesa heredera. »
JAY
23 mai 2013 @ 17:32
Une fois de plus on remarque que derriere la facade « courtoise » que veut faire paraitre la placide Reine Sofie, tout n est pas rose dans cetet familel qui ne tient plus qu a une fil de protocolaire …
Soit que le Roi et la Reine, et les heritiers n y aillent pas, je peux le comprendre car Madeleine n est pas princesse heritiere te il ne semble pas que les 2 familles soient TRES liées.
Mais ils auraient pu envoyer une Infante, voir une cousine Bourbon etc … Tout cela traduit bien l etat d esprit des Infantes.
La famille Suedoise est pourtant tres largement representée a de nombreux evenements etc …
Concernant le mariage monegasque c est tout simplement un boycot ! Comme par hasard les cousins de Grece et les Bulgares, tres proches de la Reine Sofie n y etaient pas non plus! ….. alors que tout se qui compte de familles royales et princieres etaient presentes.. De plus c etait le mariage d un Prince Souverain !!
Quand on pense que feu le prince Rainier payant pendant des années l hebergement de la Reine d espagne Victoria Eugenia à Monaco ……
CAROLINE VM
23 mai 2013 @ 19:58
Pour le mariage d’Albert , j’avais lu que le roi (qui pourtant fuit ce genre d’évènements) devait y assister lui-même mais qu’un souci de santé l’en a empêché au dernier moment…
Gérard
24 mai 2013 @ 20:46
On avait dit la reine Sofia irritée par une intervention au CIO contre la candidature de Madrid aux JO à cause de risques d’attentat.
Le roi lui était en effet indisponible pour raison de santé.
Gérard
24 mai 2013 @ 20:48
Je veux dire une intervention du prince Albert
ambre
23 mai 2013 @ 23:16
Bah, une princesse qui épouse un financier, américain de surcroit, ça fait tâche pour le couple héritier d’un pays qui souffre beaucoup d’une crise économique et financière, et qui sent le vent du boulet des scandales liés à l’argent…
Kitty
24 mai 2013 @ 17:27
En réponse au commentaire disant que les 2 familles ne sont pas très liées, Régine nous avait montré il y a quelques mois une photo de Sophia et Sylvia affichant une réelle complicité
Gérard
24 mai 2013 @ 20:54
Il faudrait vérifier qui de la famille royale de Suède était au mariage des infantes.
erwan
25 mai 2013 @ 19:30
Ce genre de mariage princier comporte toujours des absents.
Quelquefois celà vaut mieux.
Les Wessex à Luxembourg en octobre dernier : la reine aurait mieux fait en se faisant représenter par son ambassadeur.