La Cour royale espagnole a fait savoir que la reine Sophie ne se rendrait finalement pas aux festivités du Jubilé de diamant ces 18 et 19 mai à Londres. Le gouvernement espagnol considère en effet inapproprié que la reine se rende à Londres alors que l’Espagne et la Grande-Bretagne vivent actuellement une période diplomatique tendue en raison de la prochaine visite du comte et de la comtesse de Wessex à Gibraltar et de négociations au point mort pour la pêche au niveau du détroit de Gibraltar. Pour rappel, en 1981, le roi Juan Carlos et la reine Sophie n’avaient pas non plus assisté au mariage du prince de Galles et de lady Diana Spencer après avoir appris que leur lune de miel prévoyait une halte à Gibraltar. Le roi Juan Carlos a fait une réapparition publique aux côtés de la reine Sophie lors de la remise des médailles d’or des Beaux-Arts du Kennedy Center à plsuieurs personnalités artistiques dont Pedro Almodovar et Placido Domingo, au Palais de La Zarzuela. (Copyright photo : reuters)
Danielle
18 mai 2012 @ 10:21
Ah les querelles de clochers !
Lucie
18 mai 2012 @ 11:53
Oui, mais Gibraltar est une position stratégique.
JAusten
18 mai 2012 @ 12:30
tout à fait de votre avis Danielle.
Je me demande d’ailleurs pourquoi le NATO n’ont pas encore envoyé ses flottes pour mettre de l’ordre dans tout ça. Pourtant ça ne couterait pas cher, ce n’est à même pas une heure de vol de certaines bases.
Lusitano
18 mai 2012 @ 16:43
Danielle,
je pense que vous être heureuse que la France ait retrouvé l’Alsace et la Lorraine en 1945? Et bien les espagnols eux n’ont pas retrouvé Gilbraltar…
J’en profite d’ailleurs pour faire remarquer que selon le Congrés de Vienne de 1815 ces même espagnols auraient dû rétrocéder au Portugal la ville de Olivença et son territoire…
Danielle
19 mai 2012 @ 10:37
Je suis d’accord avec vous tous, mais la famille royale traînera t elle toute sa vie cette rancoeur ? dommage tout de même.
Pour ma part, la ferme de mes grands parents a brûlé par les allemands, mes deux grands pères ont fait la guerre et ont été blessés et j’ai des amis en Allemagne, je sais que la comparaison n’a rien à voir, mais tout de même…
Danielle
19 mai 2012 @ 10:42
J’ajouterai qu’il n’y a certainement pas que l’affaire de Gibraltar en cause, il faut voir beaucoup plus loin.
Lusitano
19 mai 2012 @ 18:52
Le Roi, même s’il n’a que faire de ce « caillou », appartient à son pays et il doit suivre son Gouvernement.
C’est dommage que ce « conflit » gâche des relations familiales mais la Nation passe avant les sentiments…
HRC
18 mai 2012 @ 10:25
ah, le traité d’Utrecht !
Caroline
18 mai 2012 @ 10:32
Danielle,j’ai adoré votre expression!
Je suis bien triste pour Sofia d’Espagne qui serait tellement contente de rencontrer les tetes couronnées du monde entier!
Danielle
19 mai 2012 @ 10:39
Tout à fait Caroline ; je trouve cela d’autant plus navrant que la famille royale espagnole avait reçu le prince Charles et Lady Di, alors pourquoi pas renvoyer l’ascenseur.
Laurent F
18 mai 2012 @ 10:40
Querelle de clocher ? l’Espagne n’a aucun scrupule a conserver deux enclaves en territoire marocain, Ceuta et Melilla et fait la fine bouche parce que les Wessex viennent en visite à Gibraltar en juillet prochain, c’est n’importe quoi ! Qu’on interdise à Juan-Carlos de ne pas se rendre à Londres je pourrais à la rigueur le comprendre puisqu’il est chef de l’Etat mais la reine n’a aucun rôle officiel et pouvait très bien se rendre à Londres à titre privé et familial
Lusitano
18 mai 2012 @ 22:51
Ajoutez y le territoire de Olivença qu’elle aurait dû rendre au Portugal en… 1815!!!
ESPAGNOLE
19 mai 2012 @ 09:52
Laurent,
Ceuta et Melilla ont été Espagnoles dès 1640. Notez qu’à cette époque-là, le Royaume de Marroc n’existait pas. Il n’a jamais eu de traité ou accord avec le Marroc pour rendre ces deux villes puisqu’elles n’ont jamais été Marrocaines.
Le Gibraltar c’est tout une autre histoire. Le traité d’Utrech recconnaît la souveraineté de l’Angleterre avec deux conditions: le Gibraltar ne peut pas s’étendre et le Gibraltar n’est pas propriétaire d’eaux. Aucune est respectée.
Pardonnez-moi le Français….ça fait longtemps que je ne le parle pas!
Lusitano
19 mai 2012 @ 10:33
Chère « voisine » Espagnole,
Ceuta a été portugaise de 1415 à 1668: elle est devenue espagnole en 1668 au Traité de Madrid comme « condition » de la restauration d’indépendance du Portugal (1640). En effet une forte majorité d’espagnols s’était implantée dans cette enclave…
ESPAGNOLE
19 mai 2012 @ 12:30
Cher voisin,
Vous avez raison. J’essayais de faire comprendre que le cas de Gibraltar n’a rien à faire avec celui de Ceuta et Melilla. Bonne journée!
Lusitano
19 mai 2012 @ 18:58
Effectivement Gibraltar a été « confisquée » suite aux guerres de Sussession d’Espagne il me semble. Minorque avait elle aussi connu le même sort il me semble mais avait été restituée à l’Espagne par la suite.
limaya
18 mai 2012 @ 10:48
« Gibraltar » excuse bienvenue pour la Cour d’Espagne qui n’arrive pas à sortir du scandale depuis quelques semaines . Bien plus qu’une querelle de clochers Danielle ! ! !
Louis
18 mai 2012 @ 10:52
Alors que tous les autres monarques du monde y sont annoncés… Même pour des raisons diplomatiques, on montre l’image d’un royaume isolé, avec les affaires récentes de la famille royale, le Botswana avec la maîtresse, le gendre au tribunal, etc…. Ce n’est pas bon pour eux ! Quelle idée ce refus avec une monarchie bancale.
Et c’est d’autant plus regrettable que la reine Sophie et le duc d’Édimbourg sont cousins, ça aurait pu montrer l’unité des monarchies, et peut-être qui sait, une fierté pour les pauvres grecs.
Cosmo
18 mai 2012 @ 11:09
Vu la tension à propos de Gibraltar, était-il nécessaire que les Wessex aillent y jouer les inutilités? Cela s’appelle de la provocation.
Mayg
19 mai 2012 @ 01:06
Jouer les inutilités ? Vous y allez un peu fort mon cher Cosmo.
OURS
19 mai 2012 @ 08:55
Dear Cosmo,
J’aime votre humour mais votre réflexion est tellement pertinente.
Cordialement,
Ours
Patricia C
18 mai 2012 @ 11:25
Les relations sont vraiment très tendues. Je pense que Gibraltar n’est pas non plus la principal préoccupation des Espagnols. Ces 2 familles sont pourtant de très proches cousins par l’intermédiaire du Prince Philip. D’ailleurs, quelqu’un pourrait-il me rappeler comment ?
*gustave
18 mai 2012 @ 23:10
Par les deux fils du prince Alexandre de Hesse & du Rhin. 1) Louis prince de Battenberg (Mountbatten) grand-père de Philip d’Edimbourg, et 2) Henri, arrière-grand-père du roi Juan Carlos.
Louis
19 mai 2012 @ 09:02
Le grand-père de la reine Sophie, Constantin Ier de Grèce était l’oncle du duc d’Édimbourg.
Patricia C
19 mai 2012 @ 11:15
Voilà 2 explications bien instructives. Merci beaucoup !
Patricia C
18 mai 2012 @ 11:26
…PrincipalE préoccupation…
romano
18 mai 2012 @ 11:33
en l’occurrence il s’agit de « rerritoire » et non de clocher, auquel problème se rajoute un conflit économique pour les pêcheurs Espagnols.
le gouvernement décide dans le cadre d’une Monarchie parlementaire.
Kalistéa
19 mai 2012 @ 11:41
Bonjour Romano, voici enfin un commentaire de quelqu’un qui comprend les choses.Merci.9a fait plaisir.
BAV K.
romanole
18 mai 2012 @ 11:42
« territoire » bien sûr. avec mes excuses
Candy
18 mai 2012 @ 11:54
Cela va durer combien de temps, cette zizanie…
Adhémar
18 mai 2012 @ 12:04
Ah mon Pedro Almodovar ! Mon idole !!!
ode nouvel
18 mai 2012 @ 12:13
Absent au mariage d’Albert de Monaco, absent au jubilé de sa gracieuse majesté, ça commence à bien faire!
pour qui se prennent ils?
Mayg
19 mai 2012 @ 01:09
J’allais le dire.
Pépère
19 mai 2012 @ 11:10
Ce ne sont pas des monarques absolus. Le Royaume d’Espagne est une monarchie constitutionnelle et à ce titre les souverains doivent se soumettre aux décisions prises par la majorité gouvernementale. Si le gouvernement de Mariano Rajoy a dit « non », alors c’est « non ».
Pour qui se prennent-ils ? Et bien pour des monarques constitutionnels qui respectent les décisions prises par le gouvernement composés de personnes élues par le peuple espagnol. Rien de plus !
Kalistéa
19 mai 2012 @ 11:46
Bravo pépère et merci.J’aime la plaisenterie Dieu sait, mais quand il faut faire preuve de bon sens au moins on vous trouve ainsi que quelques (rares) autres.
Bonne journée. K.
plaisanterie.
Pépère
19 mai 2012 @ 16:12
Bien le bonjour à vous querida Kalistéa.
Le deseo un buen fin de semana.
prado 74
19 mai 2012 @ 17:42
QUERIDA ! QUERIDA ! mais cela devient olé, olé sur ce site…. hi hi ! je plaisante, bien sûr §
HRC
19 mai 2012 @ 15:22
vous avez raison, Pépère.
philippe gain d'enquin
18 mai 2012 @ 12:46
Récompenser Pedro Almodovar, quelle excellente idée en ces jours de Festival de Cannes!
Claudia
18 mai 2012 @ 12:47
la famille royale espagnole était pourtant représentée au mariage de William et Catherine, je pense qu’elle cherche plutôt à se faire oublier des médias..
*gustave
18 mai 2012 @ 13:03
MESQUINERIE!
Pierre-Yves
18 mai 2012 @ 13:27
C’est toujours exaspérant de de voir composer avec des questions de susceptibilités diplomatiques qui semblent appartenir à un autre âge et auraient dû être soldées depuis belle lurette.
Lusitano
20 mai 2012 @ 22:24
Tant qu’elles ne déclenchent pas une nouvelle guer…
Lusitano
20 mai 2012 @ 22:24
Tant qu’elles ne déclenchent pas une nouvelle guerre…
Stella
18 mai 2012 @ 14:20
Qui se trouve être, en l’occurence, une « querelle de rocher »…
Kalistéa
19 mai 2012 @ 11:48
C’est bon çà Stella! Mais PHG d’E va ètre jaloux!
Juliette
18 mai 2012 @ 14:58
Le roi a l’air d’un petit chien battu…. alors que la reine semble tout à fait épanouie.
Avec raison pour tous les deux.
Cixi-Hélène
18 mai 2012 @ 15:25
Même la soirée de gala célébrant les noces d’or du roi et de la reine a été annulée ! Et sans que la Casa Real informe !
La famille royale d’Espagne n’a pas du tout bonne presse dans son pays comme dans le monde d’ailleurs. Elle a tout intérêt à faire profil bas pour redorer son image et a multiplier les inaugurations caritatives, comme les dernières sur le handicap, l’UNICEF, une finale de foot.
Ça risque d’être long…
Kalistéa
19 mai 2012 @ 11:50
Cixi-Hélène,pour çà on peut compter sur la Létizia: ELle a plusieurs fers au feu!
Bonne journée.K.
edward8
18 mai 2012 @ 17:27
Mais le roi vient a Londres pour voir « son representant special »pour les pays du Moyen Orient et du Golf qui Elle vie a Chelsea!
dradomir
18 mai 2012 @ 18:21
« querelles de clochers » ? Ceci dépasse largement un tel cadre !
ciboulette100
18 mai 2012 @ 19:24
tout ça pour un caillou, qu’ils le vendent, ça épongera les dettes espagnoles !
marie-francois
18 mai 2012 @ 19:58
Il est vrai que « los Reyes » auront loupé le jubilé de Windsor.
Cela est du à leur défaillance et à l’emprise que le pouvoir politique a pu gagner en la circonstance …
COLETTE C.
18 mai 2012 @ 20:45
Il faudrait enterrer une fois pour toute la hache de guerre !
COLETTE C.
18 mai 2012 @ 20:47
Il faudrait enterrer une fois pour toutes la hache de guerre !
j21
18 mai 2012 @ 22:15
Sur le site ppe agency des photos pathétiques du roi et de la reine lors de la remise de ses médailles. La photo choisie par Régine est trompeuse. Beaucoup de tristesse, de froideur, des regards absents. Le roi et la reine semblent très déprimés. Peut-être que finalement la reine n’a pas eu le cœur d’aller à Londres.
Candy
19 mai 2012 @ 10:23
j21, je suis allée voir ce site et c’est vrai que sur certaines photos, la reine est d’une tristesse infinie sans parler du roi qui semble à mille lieux…
caroline3
19 mai 2012 @ 21:59
Exact , un vent glacial devait souffler d après les photos
les souverains tentent de faire bonne figure en vain
D ailleurs pas une seule fois ils ne se sont adressés la parole sur les photos , ni meme regardés
Quand le roi prend la parole , la reine regarde ostensiblement ailleurs …
agnes
19 mai 2012 @ 07:30
C’est le gouvernement qui le leur a demandé je suppose.
Plus tard, ils feront moins les malins pour demander de l’aide financière et ils peuvent remercier les anglais de n’avoir pas à supporter la lourde charge des jeux olympiques.
ornithorynx
19 mai 2012 @ 08:04
Quel dommage qu’un rocher, si stratègique soit-il, prive la reine Sofia de la joie de retrouver les familles royales et princières européennes !
marcelline
19 mai 2012 @ 08:28
si je peux émettre un avis : le vraie raison c’est qu’ils « sentent le gaz » et que pour l’instant ils essaient de se faire « tous petits » …
Yannick
19 mai 2012 @ 11:57
D’un coté, je ne comprends pas le foin mondial que l’on fait autour de ce jubilé (au delà du Commonwealth), cela reste un évènement interne à la famille royale britannique. L’Espagne (gouvernement et famille royale) peut tout à fait se faire représenter par son ambassadeur.
D’autant qu’un représentant de l’Etat espagnol devra retourner très vite à Londres pour les Jeux Olympiques. Cette fois-ci, Gibraltar ou pas, l’Espagne n’aura pas à jouer sa diva.
Nemausus
19 mai 2012 @ 12:02
quand je lis certains commentaires soit naïfs soit simplistes, je me dis qu’heureusement leurs auteurs ne travaillent pas à la direction d’un état…
Pépère a donné la raison de l’absence des souverains espagnols sur la recommendation du gouvernement espagnol et en bons monarques constitutionnels ils respectent ces recommendations ce qui n’empêchent pas les bonnes relations entre les 2 familles royales mais les raisons d’état sont souvent plus grandes !
On peut regretter cette absence mais elle est tout simplement la manifestation du désaccord politique sur le traité d’Utrecht et ses conséquences… tiens la voilà la réponse à Daniel l’henrikiste !!! ;)
maité
19 mai 2012 @ 15:16
Toutes ces dames sont ravissantes. Charlène est sublime ainsi que la révérence.
Quant a l’absence de Mary et de Mathilde, cele ne me pose aucun problème puisque ce sont deux princesses que je n’aime pas. La première est arrogante et la seconde a un air très mielleux et nunuche à souhait…