Dans la chapelle du Palais royal de Madrid, le roi Juan Carlos, la reine Sophie, le prince et la princesse des Asturies avec les Infantes Leonor et Sofia, l’Infante Elena et ses enfants, l’Infante Cristina, le duc de Palma de Majorque et leurs enfants, l’Infante Pilar et ses enfants, l’Infante Margarita et le duc de Soria avec leurs deux enfants, l’Infant Carlos et la princesse Anne de France, la princesse Cristina de Bourbon-Deux-Siciles et son époux Pedro Lopez-Quesada ont assisté à la commémoration du centenaire de la naissance de la comtesse de Barcelone.(Copyright photos : Hola)
marie louise
24 décembre 2010 @ 08:08
Quel bonheur de les revoir tous!Les petits -enfants sont adorables,tous!J aime eaucoup les tenues de Léonor et Sofia,Victoria semble très pieuse,Irene m a l air très malicieuse et les garçons sont à tomber!Letizia a revêtu le genre de robe et cardigan(smile Danielle)que j affectionne!
Sylvaine
24 décembre 2010 @ 08:45
Ces bambins et enfants sont adorables.
Dommage que toute la famille soit vêtue de noir ou de gris…
bernadette
24 décembre 2010 @ 08:47
Je trouve les tenues des petites infantes un peu trop sombres pour des enfants de cet âge. On dirait qu’elles sont en deuil !
monique
24 décembre 2010 @ 09:18
Victoria est dans une institution catholique où les enfants portent encore un habit bleu marine !
Danielle
24 décembre 2010 @ 10:16
La comtesse de Barcelone doit être heureuse de voir toute sa famille réunie pour une telle occasion.
Marie Louise, merci pour vos pensées.
Adriana
24 décembre 2010 @ 11:16
charmants tous ces petits !!! un plaisir de voir la famille au complet !
bonne journée , et joyeux Noël !!
padraig
24 décembre 2010 @ 11:26
En tant que Français rappelons les liens familiaux de la Famille régnante d’Espagne avec la Famille de France puisque la mère du Roi, María de las Mercedes est la fille de Carlos de Borbón-dos Sicilias, infant d’Espagne, et de sa seconde épouse la princesse française Louise d’Orléans.
Remarquons d’autre part la présence des infants d’Espagne, Anne de France et de son époux à cette cérémonie.
Caroline
24 décembre 2010 @ 11:33
Ohlala! apres les belles photos delicieusement familiales au match de tennis de charite,on revoit la famille royale d’Espagne cette fois-ci au complet dans un cadre solonnel!Pourquoi Letizia persiste-elle a mettre son beau gilet trop court pour ses bras ‘demesures’?
A.Lin
24 décembre 2010 @ 12:25
C’est toujours un grand bonheur de voir les familles réunies autour des grands parents quelqu’en soit la raison.
Les huit petits enfants sont tous très beaux mais je craque pour les trois blondinettes.
Colette C.
24 décembre 2010 @ 13:44
Tous ces petits enfants sont bien sages!
Actarus
24 décembre 2010 @ 14:22
Que diantre vient faire cet article dans la rubrique FRANCE ? ;-)
roselyne
24 décembre 2010 @ 15:11
Heureuse de voir cette grande famille rassemblée,la reine Sophie doit être heureuse.Ce rassemblement en l’honneur d’une grande dame qui n’a pas eu une vie facile.
Dominique
24 décembre 2010 @ 18:22
Les enfants sont sages, un joli reportage de la famille d’Espagne.Joyeux Noël, à toutes les personnes de ce site.
Actarus
24 décembre 2010 @ 20:11
Ah, ça y est ça me revient ! ^^
Pour mes amis Jul, d’Artagnan, Audouin…
Feue S.A.R. la princesse Marie des Grâces (ou si certains préfèrent, Maria de las Mercedes) de Bourbon des Deux-Siciles, comtesse de Barcelone, fut de 1941 à 1975 l’épouse de Monsieur, frère du Roi, et donc Madame. ;-)
Tout s’explique ! :D
Tonton Soupic
24 décembre 2010 @ 20:55
L’aîné des petits Urdangarin ferait un superbe roi d’Espagne le moment venu ! Ni gros nez, ni grandes oreilles, ni regard triste ! Du sang neuf !
Joyeux Noël à tous ! :D
@Actarus (11)
Cet article est dans la rubrique « France » parce que tous des messieurs-dames descendent de Louis XIV, roi de France. Pardon de vous le dire, mais vous êtes un peu bouché ! Allez, Joyeux Noël, Actarus, et prenez du citrate de bétaïne, ça débouche ! :D
Clémentine
24 décembre 2010 @ 21:22
Padraig, moi aussi j’étais heureuse de voir la Princesse Anne mais elle n’est pas Infante. Seul son époux, le Prince Carlos a le droit au titre d’Infant.
Sur ce, bonne nuit de Noël.
Padraig
25 décembre 2010 @ 19:19
Clémentine 16
Exact, mais leur descendance commune est elle considérée parmi les infants ?
Actarus
25 décembre 2010 @ 22:04
@ Padraig : ce sont là des infantillages. ;-)
S.A.R. le prince Charles Marie Alphonse Marcel de Bourbon, chef de la famille royale des Deux-Siciles, duc de Calabre, comte de Caserte, de droit S.M. Charles 1er, par la grâce de Dieu, roi des Deux-Siciles et de Jérusalem, duc de Parme, de Plaisance et de Castro, grand-duc héréditaire de Toscane, chef et souverain grand-maître de l’Ordre royal de Saint-Janvier, de l’Ordre royal de Saint-Ferdinand et du Mérite, et de l’Ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges, chevalier de l’Ordre espagnol de la Toison d’Or (ouf ! c’est fini ^^) est infant d’Espagne « de grâce royale » selon une collation ad personam du 16 décembre 1994 par décret du roi d’Espagne.
Ses enfants ne sont pas des infants, et je doute qu’ils le deviennent un jour, à moins que deux des fils du duc de Noto épousent les petites Asturies. :-)
Padraig
26 décembre 2010 @ 14:10
Actarus
Vous oubliez un titre, beau-frère de Mgr Henri d’Orléans, Comte de Paris et Chef de la Famille de France !
;-D
Actarus
26 décembre 2010 @ 19:51
Padraig, quel air me chantez-vous là ? :P
Je suis le beau-frère de ma belle-soeur et croyez-moi, ce n’est pas un titre ! ;-)
Charles
26 décembre 2010 @ 22:51
Les Maisons royales de France et d’Espagne ont toujours ete tres lies. Aujourd’hui la princesse Anne de France est l’epouse de l’infant Carlos de Bourbon, cousin prefere du roi. La comtesse d’Evreux est liee par l’amitie au roi et a la reine d’Espagne.
La princesse Philomena connait bien la famille royale d’Espagne depuis son enfance puisque son grand-pere paternel, diplomate, a ete tres longtemps un precieux collaborateur du comte de Barcelone. Les Tornos vecurent au Portugal au cote de la Maison d’Espagne en exil. De cette époque l’infante Pilar garde d’excellents souvenirs. Elle est restee amie avec une tante de la Dauphine depuis cette époque. L’infante Pilar a choisi d’arriver au bras de son amie Tornos et son epoux fils d’un duc portugais, au mariage du duc de Vendome pour montrer publiquement l’estime qu’elle a pour la famille de Philomena.
Ce beau geste aurait ete apprecie par le prince Jean, duc de Vendome.
padraig
27 décembre 2010 @ 00:52
Actarus 20
Chacun son boulet… Je ne partagerai le vôtre à aucun titre ;-)
Actarus
27 décembre 2010 @ 06:22
Padraig, tss tsss vraiment.
Ma belle-soeur n’est pas un boulet, elle est carrément canon ! ;-)
Padraig
28 décembre 2010 @ 13:16
Actarus
Alors, cela change tout !
Un conseil si vous le permettez : n’abusez pas des onomatopées, elles sont quasiment réservées sur ce site à l’un des vos amis « journaliste en retraite énervé ».
;-)
Alix
29 décembre 2010 @ 15:31
C’est idiot Charles, que l’héritier du trône d’Espagne ne se soit pas déplacé pour le mariage de son homologue l’héritier « réaliste » son aîné étant trop handicapé, du Comte de Paris de jure Roi des Français et que le Roi d’Espagne n’est pas daigné mobiliser sa famille des membres de la Famille Royale stricto sensu, et ait envoyé une de ses soeurs!
Je peux comprendre qu’il fasse différence entre maison régnante et maison ou dynastie déposée et qu’il ne veuille ni ne puisse engager les mêmes frais de représentation. Mais il a bien dépensé quelques euros supplémentaires et envoyé ses propres enfants et/ou sa femme une Reine à tant d’évenements de familles déposées, et avec des liens familiaux plus distendus encore! Alors pourquoi un tel fiasco au mariage du « Dauphin « virtuel de France? Lui qui a permis à son épouse royale et à ses enfants d’assister au mariage d’une simple princesse Orléans cadette avec un roturier bourgeois français en Espagne?
Et ne pas honorer d’une présence protocolaire de même rang le mariage de l’Héritier français et d’une jeune fille non royale certes mais honorablement connue du moins à travers ses ascendants serviteurs du précédent Roi d’Espagne et de son père?
Michael
10 janvier 2011 @ 16:32
Alix, les princes des Asturies étaient prévus pour le mariage du Prince Jean de France. Il semble qu’un imprévu les a empêché de s’y rendre. Les réponses des royaux sont toujours de dernières minutes pour les mariages. Ils ont pu assister au mariage des filles du comte d’Evreux tout simplement car les cérémonies se sont déroulées en Espagne. Vous savez, Alix, même si ces princes ne sont pas présents, cela ne les empêchent pas de leur envoyer de gentils courriers. Vous saurez tout cela en lisant les livres de Princes ou leurs interview.
Anne-Cécile
11 janvier 2011 @ 14:53
Michael, ce mariage était prévu. Qu’un impératif « d’état », privé (de santé…)est empêché le couple princier de s’y rendre soit!
Les invitations (largement envoyées à tout le Gotha) étaient lancées depuis des mois et une délégation digne même réduite après des impératifs de dernière minute, aurait dû être présente.
Alix a raison, le traitement normal accordé par la Maison d’Espagne aux mariages du Gotha, absences justifiées et réelles prises en compte, n’a pas été ici respecté.
Michael
12 janvier 2011 @ 16:36
Anne-Cécile,
L’infante Pilar représentait son frère le Roi d’Espagne au mariage des ducs de Vendômes. Elle est arrivée en voiture officielle.
Anne-Cécile
16 janvier 2011 @ 18:39
L’Infante Pilar est la soeur du Roi. Pas sa fille! ni encore l’épouse d’un de ses fils s’il en avait plusieurs et encore moins la Reine ou la Princesse des Asturies. En l’abscence de la Reine et du Prince héritier et son épouse, un autre enfant du Roi, représentant les premiers rangs de succession royale aurait dû se déplacer. En réalité comme pour tout autre mariage de même niveau dynastique, on aurait dû attendre la Reine, le Prince et la Princesse des Asturies, l’Infante Elena (désormais sans époux et à l’époque déjà séparée) et l’Infante Christina et son époux.
Manifestement c’est la première fois que la « Famille royale » d’Espagne au sens strict et constitutionnel connaît un si grand nombre de contretemps pour un mariage!
Même le dernier des Princes de Saxe Cobourg Gotha n’a pas connu cela!
Au mariage d’un héritier, fils du chef de branche et prétendant, de sa propre famille, un traitement de même rang est indispensable!
Et cela vaut pour toutes les autres familles royales. Seule la Famille royale belge a su honorer protocolairement ce mariage à lequel la famille Orléans avait confié avoir inviter toutes les familles royales.
Et ne me répondez pas qu’ils avaient peur de la République! Car la république n’a émis aucune restrictyion ou menace de rétorsion!
Anne-Cécile
19 janvier 2011 @ 20:52
Et c’est dommage que seules trois dynasties de premier plan dont une seule régnante se soient préoccupés du respect.