A La Zarzuela, le roi Juan Carlos, la reine Sophie, le prince et la princesse des Asturies ont offert un déjeuner en l’honneur du président d’Uruguay, José Mujica Cordano. Le roi d’Espagne qui limite ses activités officielles depuis son opération d’une hernie discale, est allé à la rencontre du président d’Uruguay à son arrivée à La Zarzuela. S’aidant d’une béquille, le souverain s’appuya ensuite sur le bras de son hôte. (Copyright photos : www.ppe-agency.com & site de la famille royale espagnole)
La reine d’Espagne et le président José Mujica Cordano portant un toast
La princesse des Asturies
Caroline
30 mai 2013 @ 13:10
Pas très joli de ma part de décrire le président d’Urugay comme un personnage un peu débraillé sans sa cravate!
*gustave de montréal
30 mai 2013 @ 13:30
C’est Pepe Mujica, 78 ans, il n’a pas l’air très vaillant lui non plus.
Réponse à Caroline
30 mai 2013 @ 14:03
Le président de l’Uruguay est le plus simple des chefs d’état – il n’a voulu qu’un petit salaire et il ne réside pas au palais présidentiel mais dans un modeste appartement. Sa tenue est en adéquation avec le mode de vie qu’il a choisi
Esquiline
31 mai 2013 @ 10:09
Un Président, qui, comme François lorsqu’il était cardinal, veut vivre dans les mêmes conditions que son peuple.
Chapeau!
amaia
31 mai 2013 @ 14:12
Oui, mais lui il le fait……
Valeska
31 mai 2013 @ 10:44
Simplicité,alors,comme notre nouveau Pape…Je dis OUI!
Létizia vue ici comme jamais auparavant,Dieu ce qu’un cliché figé peut vous changer radicalement,le temps d’un instant!
Aiguisée comme une lame,la belle…
Cosmo
31 mai 2013 @ 17:43
Chère Valeska,
Permettez-moi de ne pas être d’accord!
Simplicité ne veut pas dire négligé.
Et quand on est invité, la moindre des choses est de respecter les codes de vos hôtes.
Tout cela fait pour moi populiste et j’en ai horreur.
Verriez-vous le pape François, aussi simple soit-il, vêtu d’une soutane froissée surmontée d’un col en bataille ?
Amicalement
Cosmo
Valeska
1 juin 2013 @ 09:21
Si cher Cosmo,
Bien sûr que je vous permets de ne pas être d’accord avec moi…Ce Monsieur est âgé,porte assez mal la tenue,ne manque en fait que la sacro-sainte cravate,pas de sa faute si le poids des ans et sa silhouette sont difficiles à étoffer et à mettre en valeur…De plus,s’il n’y attache pas d’intérêt…
Le Pape François,je crois qu’il s’aimait en simplissime,et moi,je l’aime comme il s’aime!…Même en robe de bure,monté sur un âne et un bâton à la main comme Jésus,ce qui serait vraiment assembler les dires aux actes,sans ces contradictions prêchage pauvreté-richesses affichées qui personnellement me gênent,ne pensez-vous pas?
Non,vous ne pensez pas cela ;)…Mais ce n’est pas grave,je respecte et comprends votre pensée,qui vue sous un certain angle,n’est pas érronée…
Excellent week-end à vous,cher Cosmo!
Juliette d
30 mai 2013 @ 15:52
Vous avez tout à fait raison Caroline, le président de l’Uruguay est d’un tel négligé… quand on voit la reine Sofia et la princesse Letizia aussi chics, on se dit qu’elles en ont fait trop; jeans et t-shirt auraient suffit.
Nicole C34
30 mai 2013 @ 17:08
C’est vrai que pour une visite officielle la cravate fait défaut….
louise.k
30 mai 2013 @ 18:30
Caroline, pas très joli, mais tellement vrai…
Maguelone
31 mai 2013 @ 00:57
Il a une allure comment dire …. pour le moins négligée le président !
adriana
30 mai 2013 @ 13:11
une tres jolie photo de la princesse des asturies… jolie coiffure….. quelle finesse…
la reine me semble très en beauté….
Bonne journée à tous
Marquise
30 mai 2013 @ 14:04
Il n’y a que la Reine pour sauver l’ensemble!
Le Roi et son hôte (pas très frais à mon avis) semblent aussi décatis l’un que l’autre…
Quant à Letizia, je lui trouve une mine affreuse depuis quelques temps!
Lady Chatturlante
30 mai 2013 @ 14:24
Aussi décatis l’un que l’autre. Ça ne donne pas envie…
Valeska
3 juin 2013 @ 10:02
…Envie de quoi,chère Lady??? :)
bianca
30 mai 2013 @ 14:44
Je lui trouve mauvaise mine, une expression crispée, des yeux durs contrairement à leur expression vague habituellement, mais ce n’est qu’une photo !
Claudia
31 mai 2013 @ 10:06
en effet elle ferait presque peur ! ses yeux sont effectivement très durs, son visage figé, une sorcière !
Maguelone
31 mai 2013 @ 21:29
L’effet du botox qui s’estompe sans doute. Vite, vite, une petite piqûre de rappel ! :)
Helwezia
30 mai 2013 @ 15:40
D’où sort-il le « Président » ??? de l’Uruguay. Peut-être est-il souffrant ? Sinon, Mon Dieu, Mon Dieu….
Helwezia
30 mai 2013 @ 15:41
D’où sort-il le « Président » ??? de l’Uruguay. Peut-être est-il souffrant ? Sinon, Mon Dieu, Mon Dieu….
Nicolas
30 mai 2013 @ 23:09
Il n’y a pas de « mon dieu » qui vaille, c’est un homme très simple qui travaillait dans les mines et qui a réussi à maintenir un très de vie modeste sans fioritures bien à l’image de ce petit pays de moins de 4 millions d’habitants qu’est l’Uruguay. Pas besoin d’arriver en costume Prada pour des réunions diplomatiques! Sur ce, merci, bonsoir!
Valeska
1 juin 2013 @ 09:24
En total accord avec vous,Nicolas!
Excellent week-end,merci,bonjour! ;)
flabemont8
30 mai 2013 @ 16:10
Tiens, il pleut aussi en Espagne ?
flabemont8
30 mai 2013 @ 17:10
Suite: ou le parapluie sert-il d’ombrelle ? Letizia semble surprise par la photo ( flash ?)
Francine du Canada
30 mai 2013 @ 16:20
Belle photo que celle du roi et du président. J’aime bien aussi celle avec Sofia. Par contre, je n’aime pas beaucoup la photo de Letizia; je trouve que l’angle est mauvais et qu’elle n’est pas, ici, à son avantage. FdC
Corsica 2
31 mai 2013 @ 06:30
Depuis deux semaines, la princesse Letizia semble fatiguée ou soucieuse et ce ne sont pas les huées entendues lors de sa visite et de celle du prince Felipe à l’opéra de Barcelone qui va arranger les choses ( information lue dans Le Monde ).
marriane amélie
31 mai 2013 @ 11:36
Elle est très belle mais elle semble fatiguée,sa visite et celle du prince Felipe à Barcelone ne fut pas de tout repos. Ils ont été sifflés à leur arrivée dans la rue et à l’intèrieur de l’opéra; Voir vidéo sur le site de Myroyals. Surprenant
Marquise
31 mai 2013 @ 13:02
http://www.vanitatis.com/video/2013/05/31/los-principes-de-asturias-recibidos-con-abucheos-en-el-liceo-de-barcelona-2594/
Avec la permission de Régine.
Plutôt glaçants, ces sifflements!
Corsica 2
31 mai 2013 @ 15:34
Veuillez m’excuser, il fallait lire : qui vont arranger les choses !
Valérie U.
30 mai 2013 @ 17:55
qu’est ce qu’elle fait figée la princesse…
COLETTE C.
30 mai 2013 @ 18:30
Oui, ça fait un peu négligé, sans cravate, mais je pense que c’est sans doute la coutume dans son pays; il me semble que c’est la même chose en Iran.
Danielle
30 mai 2013 @ 19:10
Est on certain que cet homme est un président ? dans l’affirmative, quelle allure !
J’aime la photo de Letizia, très simple et belle robe.
marie.françois
30 mai 2013 @ 20:00
les repas officiels dans la salle d’audiences de la Zarzuela sont rares.
lombardo
30 mai 2013 @ 21:15
Vrai, mais lui na pas besoin de voiture de luxe de chauffeur et de frais pharaoniques pour diriger son pays avec honnêteté et de plus très proche de son peuple même les plus démunis.Comme quoi l’habit ne fait pas le moine.
June
31 mai 2013 @ 18:53
Je vous rejoins tout à fait lombardo !
Bien sûr le decorum compte pour beaucoup dans les relations diplomatiques et je suis la première à apprécier et rêver devant toilettes, châteaux et bijoux !
Mais ce que demandent avant tout des électeurs à leur président,c’est de les entendre et de se mettre à leur disposition !
Cet homme simple peut faire sourire, voire agacer mais peut-être fait-il passer l’efficacité avant l’élégance ?? ;) ??
erwan
30 mai 2013 @ 22:03
Le président progressiste Mujica n’a pas besoin de cravate. C’est un homme simple qui continue à habiter la ferme. Il reverse aux bonnes oeuvres la plus grande partie de son traitement. Un président agriculteur qui vient à la rencontre d’un roi tel qu’il est.
amaia
30 mai 2013 @ 22:23
C’est un ancien « tupamaro » et vit très simplement.Il a fait beaucoup de prison sous la dictature.Il est considéré comme le président le plus pauvre. Il reverse son salaire aux plus pauvres. Il roule en vieille coccinelle et cultive son jardin.
Lady
30 mai 2013 @ 23:11
Exact Lombardo.Voici un extrait de Wiképedia sur le président de l’Uruguay :Mr Mujica se distingue par son mode de vie, très éloigné du faste habituel de la fonction présidentielle. Délaissant le palais présidentiel, il habite la petite ferme de son épouse, « au bout d’un chemin de terre » en dehors de Montevideo. Il continue à y cultiver des fleurs avec son épouse, Lucia Topolansky, à des fins commerciales, et donne environ 90 % de son salaire présidentiel à des organisations caritatives ou pour aider des « petits entrepreneurs », conservant pour lui-même l’équivalent du salaire moyen en Uruguay (environ 900 € par mois). Le couple présidentiel bénéficie de la protection de deux policiers à la ferme24. Il est végétarien25. Le patrimoine du couple présidentiel provient pour la majeure partie de madame (Mujica n’ayant comme seul bien qu’une Coccinelle de 23 ans) et est évalué en 2012 à 4,2 millions de pesos uruguayens (environ 170 000 euros).
Son engagement va encore beaucoup plus loin : lors de la vague de froid qu’a subi le pays en juin 2012, il a immédiatement inscrit la résidence présidentielle sur la liste des refuges pour les sans-abris.
Francine du Canada
31 mai 2013 @ 14:48
Merci Lady, je trouve cet homme admirable. FdC
Maguelone
31 mai 2013 @ 21:43
J’avoue, Lady ne pas connaître le parcours du président de l’Uruguay mais je vous remercie de bien avoir voulu éclairer notre lanterne. Chapeau bas à ce « grand » homme dont beaucoup devraient s’inspirer…
Petite question : le roi Juan Carlos d’Espagne aurait-il des sympathies à gauche ?
Lady
30 mai 2013 @ 23:12
Exact Lombardo.Voici un extrait de Wiképedia sur le président de l’Uruguay :Mr Mujica se distingue par son mode de vie, très éloigné du faste habituel de la fonction présidentielle. Délaissant le palais présidentiel, il habite la petite ferme de son épouse, « au bout d’un chemin de terre » en dehors de Montevideo. Il continue à y cultiver des fleurs avec son épouse, Lucia Topolansky, à des fins commerciales, et donne environ 90 % de son salaire présidentiel à des organisations caritatives ou pour aider des « petits entrepreneurs », conservant pour lui-même l’équivalent du salaire moyen en Uruguay (environ 900 € par mois). Le couple présidentiel bénéficie de la protection de deux policiers à la ferme24. Il est végétarien25. Le patrimoine du couple présidentiel provient pour la majeure partie de madame (Mujica n’ayant comme seul bien qu’une Coccinelle de 23 ans) et est évalué en 2012 à 4,2 millions de pesos uruguayens (environ 170 000 euros).
Son engagement va encore beaucoup plus loin : lors de la vague de froid qu’a subi le pays en juin 2012, il a immédiatement inscrit la résidence présidentielle sur la liste des refuges pour les sans-abris.
Cosmo
31 mai 2013 @ 17:54
Et après, Lady ?
Attendons-nous d’un président qu’il cultive des fleurs et reverse son salaire à des oeuvres caritatives ? N’a-t-il rien d’autre à faire ?
Si certains politiciens français exagèrent dans le train de vie de l’Etat, ce n’est pas une raison pour admirer cette simplicité que je qualifierais de démagogique.
La chancelière allemande vit de manière très simple, comme tous ses ministres, sans reverser son salaire à qui que ce soit, sans s’en vanter et on n’en fait pas toute une histoire.
Comme quoi entre les excès des uns (France) et ceux des autres (Uruguay) on peut trouver un juste chemin.
Bien à Vous
Cosmo
Francine du Canada
1 juin 2013 @ 04:01
Cosmo, votre réaction m’étonne beaucoup; je vous ai connu plus de retenue.
Qu’est-ce qui vous gêne dans le fait que le président d’Uruguay fasse pousser des fleurs (et un potager)? Allez à Highgrove Gardens et vous verrez que prince Charles, même si assisté d’une équipe de jardiniers, se promène dans les allées et arrache des mauvaises herbes pour les déposer dans les composteurs.
Qu’est-ce qui vous hérisse tant dans le fait qu’il redistribue au peuple une partie de son salaire? Toutes les monarchies ou presque le font sous une forme déguisée; ils créent des fondations et financent par la suite toutes sortes d’activités (culturelles, récréatives, médicales, etc). Serait-ce la formule qui vous chatouille? Pas de dîner gala ou de cérémonie de remise de prix (avec la presse et tutti quanti)?
Le niveau de vie du français moyen est bien différent du niveau de vie de l’uruguayien moyen et qui vous a dit qu’il s’en vantait? Ici, je ne suis pas d’accord avec vous; je crois que vous exagérez. J’ai l’habitude de dire ce que je pense (sur N&R et ailleurs) et il est permis d’avoir des points de vue différents.
Cordialement, FdC
Cosmo
1 juin 2013 @ 13:48
Chère Francine,
Vous vous trompez sur le sens de mon intervention. Je ne reproche pas au président de planter des fleurs ou de distribuer une partie de son salaire. Cela ne me hérisse pas du tout. Je trouve cela même très bien.
Mais cela n’a rien à voir avec la fonction et avec ce que l’on attend d’un chef d’état.
Il n’y a donc rien d’admirable ni de remarquable dans cela. Seul comptera le résultat de son action économique ou politique.
Cordialement
Cosmo
aubert
1 juin 2013 @ 20:26
…et puis Cher Cosmo, si ces compatriotes ne veulent plus de lui, il peut venir se présenter en France 2017. Ce sera lui « le président des pauvres ».
Amusant de voir nos amis du site s’extasier sur les Monarchies européennes, compter les diamants des diadèmes et les gra
Cosmo
2 juin 2013 @ 14:17
En effet, Cher Aubert, il semble que l’on puisse aimer les princesses et leurs diamants, critiquer leur manque d’élégance ou tomber en pâmoison devant leurs tenues et s’enthousiasmer pour un individu, somme toute assez terme ( N’est pas Saint François d’Assise qui veut), et à mes yeux mal élevé.
Mais bon, à chacun son credo !
Bien à Vous
Cosmo
Helwezia
31 mai 2013 @ 00:34
Je me suis renseignée sur le Président de l’Uruguay. Je comprends mieux sa singularité qui avait surpris mon ignorance…
Caroline
31 mai 2013 @ 11:00
Aux autres qui ont bien répondu à mon commentaire fort déplacé,je m’en repens sincèrement parce que j’ai lu sa biographie hier soir tard dans Wikipédia[exactement d’après le commentaire de Lady]!J’ai donc compris mon ignorance avec mon ‘mea culpa’!
A ‘Reponse à Caroline’,je vous remercie pour votre bonne réaction envers le bon président d’Urugay!C’est rarissime de nos jours de voir un président qui ne recherche point les honneurs!
Bon week-end!
Pierre-Yves
31 mai 2013 @ 11:48
Voilà donc un homme qui semble avoir accordé son mode de vie avec ses convictions. Il faut s’en réjouir, même si les usages en sont malmenés.
D’ailleurs, le roi et la reine l’accueillent avec des attentions où je crois déceler de l’admiration.
amaia
31 mai 2013 @ 12:10
Il y en a qui pourrait prendre exemple !!!!!!
Cosmo
31 mai 2013 @ 17:48
Désolé d’être en contradiction avec la plupart d’entre vous, mais je trouve inadmissible la tenue du président de l’Uruguay.
Simple certes, mais il ne fait pas honneur à son pays ni à ses habitants.
Cela me semble de l’affectation.
On peut vivre comme tout le monde et porter une cravate quand on est invité à dîner et ce d’autant que vos hôtes, eux, en portent et se sont mis sur leur 31 pour vous honorer.
Il ne faut pas confondre simplicité et manque d’éducation.
La valeur d’un programme politique ne se juge ni au négligé ni à l’élégance mais à l’efficacité des résultats.
aubert
1 juin 2013 @ 20:35
Ce qui est amusant Cher Cosmo c’est ce soudain accès de simplicité de nos confrères du site.
Je te compte les diamants, je te compte les grands cordons, je te refais les ourlets et le botox par çi et le botox par là et tout d’un coup voilà qu’on se pâme d’admiration pour un personnage qui, certes plein de mérite, manque toutefois au respect de sa fonction, de ses hôtes et du pays qu’ils représentent.
Si un jour ses compatriotes se lassent de lui il pourra en France se présenter aux élections et jouer le « président des pauvres » rôle qui a l’admiration des Français.
Cordialement.
Cosmo
2 juin 2013 @ 14:20
Cher Aubert,
A quand Négligence et Restrictions ?
Cordialement
Cosmo
June
31 mai 2013 @ 19:03
Ses hôtes se sont mis sur leur 31 c’est exact mais ni Sofia ni Juan Carlos ne semblent déshonnorés de s’appuyer sur son bras ou de trinquer avec lui !
Peut-être connaissent-ils son travail et sa valeur malgré son manque d’élégance ? ;) ?
Cosmo
3 juin 2013 @ 14:06
June,
Les rois d’Espagne savent se tenir et à travers son président c’est l’Uruguay qu’ils honorent.
Ils ont sans doute été surpris de le voir arriver ainsi mais, comme des gens bien élevés, ils n’ont rien laissé paraître.
Auriez-vous la gentillesse de me dire quelle a été la politique du président et quels en ont été les effets bénéfiques à ce jour, pour mériter un tel concert de louanges ?
A moins qu’avoir été membre des Tupamaros et avoir soutenu Fidel Castro suffisent comme titre de gloire
Bien à Vous
Cosmo
Francine du Canada
4 juin 2013 @ 09:14
Cher Cosmo, encore ici, je ne suis pas d’accord « … membre des Tupamaros et avoir soutenu Fidel Castro… »; vous omettez de mentionner que Jose Mujica a été fait prisonnier sous la dictature et détenu dans des conditions épouvantables (au fond d’un puits pendant deux ans), torturé et menacé d’exécution par les militaires au cas ou les Tupamaros décideraient d’agir contre la dictature. Ce n’est pas ce que j’appellerais un « libre choix » ha! ha! ha! Et vous voudriez lui faire porter une cravate? Non, je ne crois pas…
Par la suite, il a essayé d’amener son pays vers la démocratie et la voie parlementaire et depuis qu’il est au pouvoir (2010), le PIB s’est maintenu depuis 2011; les exportations augmentent à chaque année et la dette publique diminue.
Dans un autre commentaire, vous mentionniez que seuls les résultats de son action économique et politique compteront et bien, j’ai bien hâte de voir, après un mandat, ce que votre président « socialiste » aura accompli.
Pour les affaires, l’Uruguay est le troisième pays d’Amérique du Sud (après le Chili et le Brésil). Il essaie de donner l’exemple; d’assainir les finances; de réduire la dette, etc. Il a l’appui des uruguayiens et je pense qu’en bout de ligne, il fera très bien (avec ou sans cravate).
Cordialement, FdC
Cosmo
4 juin 2013 @ 22:19
Chère Francine,
J’appartiens à la catégorie de gens que le mot communisme fait frémir d’horreur. José Mujica a bien rejoint les Tupamaros en 1960. Ce mouvement était-il lié à la révolution castriste ? Il semble que oui.
Que les peines et les tortures infligées à José Mujica aient été épouvantables, je ne le nie pas, qu’il soit sans doute un héros aux yeux de son peuple, c’est possible, qu’il ait approuvé l’ouverture d’un dialogue avec l’Iran est une surprise.
Qu’il porte une cravate ou non, le personnage ne m’est pas sympathique.
Quant à notre président « socialiste »…il n’y a rien à ajouter sauf que les erreurs des uns ne rattrapent pas celles des autres.
Je souhaite pour l’Uruguay que votre héros lui apporte bonheur et prospérité. Nous verrons dans quelques temps ce qu’il est advenu.
Cordialement
Cosmo
Francine du Canada
5 juin 2013 @ 17:09
Merci Cosmo, d’abord il n’est pas mon héros mais… j’ai l’habitude d’analyser des faits et d’être juste et équitable envers tous.
Pour les communistes, je déteste autant que vous… plus peut-être?
Pour l’Iran… vous me l’apprenez et ça, je n’aime pas… alors là pas du tout.
Je retourne à mes plaisirs sur N&R. À bientôt Cosmo! Amitiés, FdC