Le prince Paul, la princesse Alexia, le prince Nicolas, le prince Philippos et la princesse Theodora, enfants du défunt roi Constantin de Grèce, ont désormais à nouveau la nationalité grecque, de même que les cinq enfants du prince Paul.
Le roi Constantin avait été déchu de sa nationalité en 1994. Depuis le débat faisait rage quant au patronyme. Les autorités entendant appeler les membres de la famille « Gluksbourg » et la famille royale souhaitant « de Grèce », ce qui est désormais le cas. (Merci à Severina)
Jackie
22 décembre 2024 @ 09:40
La famille royale grecque demande ou a obtenu sa citoyenneté grecque ?
Régine
22 décembre 2024 @ 09:52
elle a reçu à nouveau la nationalité qui lui avait été retirée en 1994
Jackie
22 décembre 2024 @ 10:26
Merci Régine mais deux autres sites ne donnent pas la même information et les journaux spécialisés, Point de Vue par exemple, n’en parlent pas (sauf dans vos brèves) alors je me pose la question.
Jackie
22 décembre 2024 @ 14:27
Plutôt les deux autres sites donnent des informations contradictoires et le site officiel de la famille royale grecque ne donne aucune information à ce sujet.
Presto
22 décembre 2024 @ 14:51
En effet, d’autres sites ne donnent absolument pas la même version relativmement aux petits enfants de Constantin qui auraient demandé la nationalité grecque : ils parlent notamment de certains d’Alexia.
Quant aux enfants, Histoires Royales dit qu’ils ont ‘entrepris les démarches pour obtenir la nationalité grecque le 19 décembre’, pas qu’ils l’ont dejà obtenue.
Gab-Pnth
22 décembre 2024 @ 19:05
Effectivement, ils l’ont (re)demandée.
Isa C
22 décembre 2024 @ 11:35
La photo doit dater car on y voit le prince Nicolas accompagné de son ex femme…
Camille
23 décembre 2024 @ 18:23
La photographie date des obsèques du roi Constantin. C’était une des rares occasions de voir la famille royale réunie au complet.
Gilles de Bise
22 décembre 2024 @ 11:52
Dix membres de l’ancienne famille royale de Grèce ont déposé jeudi 19 décembre leur demande de citoyenneté grecque. Les demandes concernent les cinq enfants de l’ancien roi Constantin et ses cinq petits-enfants, trois enfants de son fils Pavlos et deux enfants de sa fille Alexia. Elles seront transmises au Ministre de l’Intérieur pour la suite de la procédure. Source: Tovima
Gab-Pnth
23 décembre 2024 @ 22:42
Voilà. J’ai obtenu la même clarification dans la journée.
Antoine
22 décembre 2024 @ 09:48
Enfin…….
Les autorités grecques ont enfin compris que la famille royale grecque méritait de retrouver son passeport grec n’en déplaise à certains esprits chagrins républicains sectaires
Vive le roi Constantin Vive la reine Anna Maria
Will34
22 décembre 2024 @ 10:04
Très bien !
berton
22 décembre 2024 @ 13:46
Très bien même si ils ne règnent plus . Ils ne peuvent qu’apporter un plus pour la Grèce !
IRis
22 décembre 2024 @ 23:57
On se demande vraiment en quoi cette famille mérite quelque reconnaissance grecque que ce soit. Le soi-disant héritier n’a fait, jusqu’ici, que vivre confortablement aux crochets de sa femme, sans s’intéresser le moins du monde à son pays d’origine. Il semble que ses enfants ne parlent pas le grec. En quoi méritent-ils le nom de « de Grèce »? Une explication: l’argent achète tout!
milou
22 décembre 2024 @ 09:52
Belle nouvelle pour cette sympathique et belle famille!
Robin des Bois
22 décembre 2024 @ 09:52
Ce serait mesquin de ne pas leur rendre leur nationalité. Leur origine danoise remonte trop loin. Toutefois, j’ai trouvé bien que le peuple se soit exprimé pour l’abolition ou la continuation de la monarchie. Au 19e Siècle on a imposé aux Grecs des princes d’abord allemands et puis danois. Alors qu’il y avait de vieilles familles phanariotes qui d’ailleurs ont combattu pour l’Independance. Des gens de valeur. Le prétexte de choisir une dynastie étrangère pour ne pas favoriser l’une ou l’autre famille du cru ne m’a jamais convaincu. Les Italiens ont aussi pu s’exprimer à ce sujet et n’ont jamais eu de regrets.
Pavlos le prétendant a des enfants qui ne parlent pas le grec. Leur donner la nationalité grecque à eux qui sont si américains, c’est assez symbolique. Mais c’est quand même bien.
Il y a une intervenante d’origine grecque. Elle pourrait nous en dire plus sur les sentiments des Grecs dans les années 60-70 à l’égard de sa famille royale. Elle est mieux informée que nous qui voyons ça de loin.
Marine2
22 décembre 2024 @ 10:27
Vous avez raison . Appelons en à notre amie Tepi qui vit en Grèce et parle admirablement le français.
D’après certaines informations, les cinq enfants de Constantin auraient demandé(Obtenu?) la nationalité grecque et le patronyme de « de Grèce « ., Ainsi que certains enfants de Pavlos et d’Alexia ( Sans plus de précisions)
La reine Anne Marie n’aurait rien demandé » Ne voyant pas d’utilité à cette démarche »
Pour d’autres commentaires, il s’agirait d’une « fake news »
Chère Tepi, La vérité est entre tes mains!
Camille
22 décembre 2024 @ 13:14
Sans être grecque, je crois me souvenir que la population grecque a été très choquée par le départ de la famille royale grecque lors du coup d’Etat de 1974, laissant la population à son triste sort. Les Grecs se sont sentis abandonnés et trahis.
Ce départ précipité de la famille royale grecque explique en grande partie le résultat du référendum concernant le retour ou non de la monarchie.
Je crains que l’acceptation par le gouvernement grec – certes actuellement à droite et donc moins hostile à la monarchie – s’explique surtout par le fait que le régime républicain grec ne s’estime nullement menacé par la famille royale grecque et considère comme très improbable la restauration de la monarchie.
Ceci étant, c’est une bonne chose que la famille royale grecque ait obtenu la nationalité grecque. Je me demande s’il leur a été possible de conserver une autre nationalité.
Par ailleurs, j’ai lu que certains des 4 enfants de la princesse Alexia étaient aussi concernés par cette mesure.
Laure-Marie Sabre
23 décembre 2024 @ 21:22
La famille royale a quitté la Grèce en 1967. Le coup d’Etat de 73 a simplement précédé l’abolition de la
monarchie.
framboiz 08
22 décembre 2024 @ 14:08
Rob, je pense que les enfants parlent grec , à Londres , le roi avait ouvert une école hellénique pour eux …
Robin des Bois
23 décembre 2024 @ 14:01
Constantin a fait apprendre le grec à ses enfants. Son fils ainé, le prétendant Pavlos, ne l’a pas fait.
Kardaillac
22 décembre 2024 @ 17:54
A l’époque troublée des colonels, la famille de Frédérika de Hanovre (car c’est de la reine de fer qu’il s’agit d’abord) n’était pas ressentie comme vraiment grecque par le peuple, même s’ils étaient respectés.
Souhaitons que la naturalisation apporte du mieux au pays comme on le voit en Roumanie ou en Serbie. J’y crois moyen. On verra !
Gab-Pnth
22 décembre 2024 @ 19:14
L’imposition de princes allemands puis danois constituait un moyen pour les trois Puissances protectrices (Russie, France et Grande-Bretagne) de garder la main sur les États-Unis des îles Ioniennes, devenus la Grèce. Georges Ier était un pis-aller. Cette famille n’a jamais convaincu.
Robin des Bois
23 décembre 2024 @ 11:41
Evidemment le choix des grandes puissances était politique. Mais peut-être qu’un héros de l’Indépendance grecque, un vrai Grec, aurait pu enraciner sa dynastie dans ce pays.
Vous dites que cette famille ne vous a jamais convaincue. Ben, apparemment, le peuple grec était comme vous.
Je crois qu’en Italie, avec les Savoie et le Mezzogiorno, c’était le même topo. La famille royale l’a vu lors du Rérérundum juste après la Guerre. Je ne connais pas la ventilation des votes de l’époque, mais il est très probable que les anciens sujets du roi de Naples, n’ont pas voté en masse pour le maintien de la monarchie.
Kardaillac
23 décembre 2024 @ 14:34
Naples a voté « Savoie ».
Pt’suisse
23 décembre 2024 @ 16:00
Le doute concerne le referendum italien en juin 1946.
Quant au souverain de Grèce, il était officiellement roi des Hellénes.
Quant au roi d’Espagne, pays où les gens portent le nom de leur père et de leur mère, il s’appelle Felipe de Borbon y Grecia. Cela veut dire que le nom de famille de la princesse Sophie de l’époque était bien « de Grèce » et pas Glucksbourg ou un autre patronyme danois.
Robin des Bois
23 décembre 2024 @ 16:11
Le Mezzogiorno commence à la fin du Latium et se termine a la pointe sud de la Sicile.
Cécilie
29 décembre 2024 @ 09:51
Après votre assertion, je me suis renseignée.
Voici pour le nom complet de la reine émérite Sophie :
Elle appartient à la maison de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksbourg, également appelée maison de Glücksbourg, une branche de la dynastie danoise d’Oldenbourg.
Pt’suisse
23 décembre 2024 @ 15:48
En ce qui concerne le referendum sur le maintien ou non de la monarchie, il y a toujours un gros doute sur une falsification des résultats en faveur du non. Quant au Mezzogiorno, il a voté pour le maintien de la monarchie de Savoie.
Robin des Bois
23 décembre 2024 @ 11:46
Evidemment le choix des grandes puissances était politique. Mais peut-être qu’un héros de l’Indépendance grecque, un vrai Grec, aurait pu enraciner sa dynastie dans ce pays.
Vous dites que cette famille ne vous a jamais convaincue. Ben, apparemment, le peuple grec était comme vous.
Je crois qu’en Italie, avec les Savoie et le Mezzogiorno, c’était le même topo. La famille royale l’a vu lors du Référundum juste après la Guerre. Je ne connais pas la ventilation des votes de l’époque, mais il est très probable que les anciens sujets du roi de Naples, n’ont pas voté en masse pour le maintien de la monarchie.
Gab-Pnth
23 décembre 2024 @ 23:00
L’ancien royaume de Naples s’est rangé du côté des Savoie mais à une nuance près : la population a plébiscité le roi de Sardaigne, la bourgeoisie et la noblesse sont restées fidèles aux Bourbons.
Concernant le Mezzogiorno au sens plus large : la Campanie et la Calabre étaient pro-Bourbons, les Pouilles n’ont jamais aimé les Savoie et se rêvaient autonomes, la Basilicate semble avoir été très partagée sur le choix, le sud-Latium était pour pro-Savoie, les autres, je n’en ai aucune idée.
C’est surtout au fil de l’histoire que la Maison de Savoie a perdu sa popularité auprès des Italiens et particulièrement, ceux du sud. Beaucoup d’erreurs, limite des trahisons, en tout cas, des choix foireux à tous les niveaux. Les Italiens sont comme les Espagnols, ils n’aiment pas être pris à rebrousse poil, et les gens du sud de l’Italie ont un caractère plus marqué.
Partant, la différence avec les Glücksbourgs c’est que ces derniers n’ont jamais convaincu. Les Italiens ont laissé leur chance à leur famille royale, pas les Grecs.
Jean Pierre
22 décembre 2024 @ 10:19
La position de l’État grec n’était plus tenable.
Il serait néanmoins intéressant de connaître les éléments de droit qui ont entrainé ce changement d’appréciation.
Dinora
22 décembre 2024 @ 10:20
Justement!!👑👑👑
Solenn
22 décembre 2024 @ 10:47
La reine Anne Marie ne l’aurait pas redemandée…un peu de rancoeur peut-être ?
Cécilie
22 décembre 2024 @ 11:25
Elle est née danoise.
ABER
22 décembre 2024 @ 17:36
J’ai lu que pour récupérer leur nationalité, ils se sont engagés à renoncer à toute prétention monarchique. Est-ce que c’est vrai ? Seuls 3 enfants de Pavlos auraient demandé la nationalité grecque et 2 enfants d’Alexia.
Marine2
22 décembre 2024 @ 18:46
L’obtention de la nationalité grecque serait conditionnée à la reconnaissance de la forme républicaine de l’état, selon ce que j’ai pu lire. Difficile pour la reine Anne Marie.
Actarus
22 décembre 2024 @ 20:08
La reine Anne-Marie est sans doute de nationalité danoise. Je ne crois pas que sa sœur la lui ai retirée, même si nous savons que la costumière du ballet Casse-Noisette est capable de tout puisqu’elle a dégradé certains de ses petits-enfants.
Anne-Marie de Danemark est devenue Grecque par mariage. Puisque la République hellénique lui a retiré cette qualité du vivant de son époux, et que celui-ci n’est plus de ce monde, je suis d’avis qu’elle ait pensé qu’il était superflu d’en solliciter la restitution.
Robin des Bois
23 décembre 2024 @ 11:42
Oui, je pense comme vous.
Gab-Pnth
23 décembre 2024 @ 23:03
Il me semble que le roi Constantin II était sujet britannique. Si c’est le cas, son épouse Anne-Marie l’est aussi. Le mariage n’entraîne pas l’acquisition automatique de la nationalité britannique mais il le facilite, même rétroactivement.
Cécilie
29 décembre 2024 @ 09:57
Vous avez probablement d’autres sources que les miennes, mais je ne vois cette information nulle part.
Gab-Pnth
30 décembre 2024 @ 14:45
Je dis qu’il me semble.
Je sais qu’ils ont vécu à Londres, qu’ils y possèdent toujours une propriété mais je n’ai aucune certitude du reste. Je peux me tromper.
Par contre, ils ont la nationalité danoise. Cela leur a peut-être suffi pour résider au RU.
Anne-Charlotte de T
23 décembre 2024 @ 08:05
De la rancoeur ? Chez cette belle et grande Reine ? Je n’y crois pas. Peut-être un refus de la part des autorités ? Ou bien une erreur administrative ? Mais de la rancoeur ? Non !
Solenn
23 décembre 2024 @ 11:18
On peut être belle et grande reine et manifester de la racoeur pour quelqu’un ou quelque chose, ce n’est pas incompatible chez tout être humain.
Carolibri
22 décembre 2024 @ 11:41
Il semble que seuls 3 des enfants de Paul aient demandé la nationalité et deux filles d’Alexia, à vérifier.
Pour le patronyme de Grèce j’ai lu qu’il correspondait à celui qu’avait adopté le prince Michel, et que ça correspond à une transcription phonétique mais qui n’est pas l’ancienne appellation correspondant à prince de Grèce, il était précisé aussi qu’ils avaient dû renoncer à toute prétentions au trône.
Zulma
22 décembre 2024 @ 12:16
Vu le mal que se donne Tatiana pour son pays d’adoption j’espère qu’elle se le verra attribuer un jour !
Camille
23 décembre 2024 @ 18:29
Je m’interrogeais à son sujet également.
Mayg
22 décembre 2024 @ 13:05
Ça aurait été plus judicieux de le faire du vivant di roi Constantin.
Jay
22 décembre 2024 @ 13:26
Et la reine ?
Reine de Grèce ?
François-Xavier
22 décembre 2024 @ 13:59
Anna-Maria ne l’a effectivement pas demandée ou plutôt redemandée. Pourquoi l’aurait-elle fait? Elle épouse Constantin né à Athènes en 1940, prend sa nationalité en 1964, réside à Athènes du printemps 64 à l’hiver 67. Elle y met au monde ses deux aînés, Alexia en 65 et Pavlos en 67. Pourquoi aurait-elle dû la redemander? Parce qu’un certain Andréas Papandréou lui a enlevé en 1993 de manière éhontée et mesquine? La Reine de Grèce a bien raison.
Danielle
22 décembre 2024 @ 14:44
Dans l’affirmative, cette nouvelle est un beau cadeau de Noël.
Lapiequichante
22 décembre 2024 @ 17:04
S’ils ont récupéré leur nationalité grecque, quelle nationalité ont-ils eu ses dernières années ? Et quel était leur nom de famille ?
Denis
23 décembre 2024 @ 19:17
En fait, malgré tout le mal qu’ils se donnent, aucun d’entre eux n’a la moindre goutte de sang grec, la dynastie hellène n’ a été fabriquée qu’au XIXe siècle à partir de membres Germano-Danois…
Gab-Pnth
23 décembre 2024 @ 23:10
Je pense que Constantin et Anne-Marie sont sujets britanniques. Enfin, était pour le roi. Leurs enfants, je ne sais pas mais ils sont tous nés « tis Elládas » ou « Di Grecia » (🇪🇸) ou « of Greece » (🇬🇧/🇺🇸).
Gab-Pnth
23 décembre 2024 @ 23:10
C’est en Grèce où ils sont Glücksbourg.
Pastelin
22 décembre 2024 @ 17:35
Pourquoi pas ? Mais qu’en feront-ils tous?
gisèle T
22 décembre 2024 @ 17:39
Contente pour eux
Geoffroy
22 décembre 2024 @ 18:31
Constantin est mort…
lilou
22 décembre 2024 @ 18:42
Honnetement je pense que seule le prince Nicolas et sa future ex femme Tatiana mérite cette nationalité. Les autres enfant n’ont jamai vraiment montré d’interet pour la Grèce. Je ne suis même as sure que les enfant de Paul parlent grecque. En soi c’est pas très grave, c’est bien d’être oasser à autre chose mais du coup je ne comprend pas trop l’interet de réclammer la nationalité.
Robin des Bois
23 décembre 2024 @ 11:45
Justement, malgré tout leur argent les enfants de Marie Chantal Miller n’ont pas exprimé le désir d’avoir un précepteur pour leur apprendre le grec. C’était au père d’imposer cela, ais ici il semble que Madame n’était pas de cet avis.
Roselilas
22 décembre 2024 @ 19:07
À moins que son ❤️ soit toujours resté danois….. comme pour sa religion car moi, je n’ai jamais cru que à une conversation suite à son mariage qu’on soit princesse ou simple citoyen.
Cécilie
29 décembre 2024 @ 10:09
Avec vous Roselilas.
Je l’ai dit voici moins d’une semaine sans lien avec le sujet.
Gab-Pnth
22 décembre 2024 @ 19:18
Vous vous êtes un peu précipités sur l’information car des sources hellénophones tiennent cela pour une fake new. En tout cas, il n’y a pas eu de communication officielle autour de cette « restitution » de la nationalité grecque. Si c’est vrai, je pense que les autorités de la République hellénique n’ont pas forcément envie que cela donne lieu à des effusions.
Les Glücksbourg (car c’est ce qu’ils sont malgré leurs velléités) s’accrochent à des rêves de restauration. Ils sont les Orléans grecs.
Christian
23 décembre 2024 @ 16:14
A 19h05, vous l’affirmiez vous aussi….
Gab-Pnth
24 décembre 2024 @ 11:53
À 19h05, je confirme qu’ils l’ont demandée ou redemandée (selon les individus), sous-entendu « si cette démarche est réelle », ce qui était sujet à caution dans les écrits précédents et l’est resté plusieurs heures.
Vous suivez ? 😉
Carolibri
23 décembre 2024 @ 17:56
L’information officielle ramenant de la famille est sortie
Carolibri
23 décembre 2024 @ 17:57
Émanant pardon
Gab-Pnth
24 décembre 2024 @ 11:54
Oui. Par contre, c’est de la récupération expresse. Ça sent la valise bien remplie…
Caroline
22 décembre 2024 @ 23:18
Tant mieux pour la volonté de cette famille! Mais, elle n’est même pas d’ ascendance grecque !
Pt’suisse
23 décembre 2024 @ 15:50
En ce qui concerne le referendum sur le maintien ou non de la monarchie, il y a toujours un gros doute sur une falsification des résultats en faveur du non. Quant au Mezzogiorno, il a voté pour le maintien de la monarchie de Savoie.
Anne-Cécile
23 décembre 2024 @ 04:28
Je trouve tout de même fort étrange de prendre le nom d’un pays alors que l’on n’y règne plus.
Il y a un petit côté « privatisation » et « accroché à mon titre ».
Je pense qu’aucune ex-dynastie ne devrait être autorisée à faire un usage mondain de nom de pays. De jure rien du tout.
Cette dynastie n’a pas une seule once de sang grec et des habitudes totalement anglo-saxonnes. Gluksbourg leur va mieux.
Mais après tout étant descendants d’u roi ayant exercé et d’un prince né héritier, pourquoi pas.
Mais après eux, plus personne.
Carolibri
23 décembre 2024 @ 17:58
Il s’agit d’une forme phonétique comme Michel et c’est expliqué dans l’annonce officielle. Ce n’est pas la formule qui serait utilisée à l’écrit pour prince de Grèce
Roselilas
23 décembre 2024 @ 07:33
Lire : conversion
G
23 décembre 2024 @ 10:01
Des princes de Grèce qui ne parlent pas le grec
Alors qu’ils ont l’opportunité d’étudier cette langue depuis leur plus jeune âge
Quel est leur mérite?
Jean Pierre
23 décembre 2024 @ 12:57
Quels sont les éléments de droit qui ont fait changer la position de l’Etat grec ?
Camille
23 décembre 2024 @ 18:31
Très bonne question.
particule
27 décembre 2024 @ 17:17
Peut être un petit coup de pouce du Père Miller … il a acheté un titre en mariant sa fille, c’est lui même qui l’a dit ( pour les bonnes soeurs pleine de charité du site) et maintenant il désire un « retour » sur investissement.
Hervé J. VOLTO
17 janvier 2025 @ 19:32
Vive la Grèce ! elle est devenue enfin une démocratie…
Hervé J. VOLTO
17 janvier 2025 @ 19:34
Pour Jean Pierre : les mêmes éléments de droit qui ont fait changer la position de l’Etat italien au sujet de La Maison de Savoie, une décision constitutionnelle.
Hervé J. VOLTO
17 janvier 2025 @ 19:37
Pareil en Roumanie, où ils été cependant plus loin, redonnant nationalité, propriété et titre de Noblesse à la Famille Royale roumaine, avec ce staut intermédiaire de Gardien(ne) de la Couronne.
Hervé J. VOLTO
17 janvier 2025 @ 19:38
En France, les Royaux ont retrouvé leur nationalité et la possibilité de retourner en France en 1950.