Le prince Paul, la princesse Alexia, le prince Nicolas, le prince Philippos et la princesse Theodora, enfants du défunt roi Constantin de Grèce, ont désormais à nouveau la nationalité grecque, de même que les cinq enfants du prince Paul.
Le roi Constantin avait été déchu de sa nationalité en 1994. Depuis le débat faisait rage quant au patronyme. Les autorités entendant appeler les membres de la famille « Gluksbourg » et la famille royale souhaitant « de Grèce », ce qui est désormais le cas. (Merci à Severina)
Jackie
22 décembre 2024 @ 09:40
La famille royale grecque demande ou a obtenu sa citoyenneté grecque ?
Régine
22 décembre 2024 @ 09:52
elle a reçu à nouveau la nationalité qui lui avait été retirée en 1994
Jackie
22 décembre 2024 @ 10:26
Merci Régine mais deux autres sites ne donnent pas la même information et les journaux spécialisés, Point de Vue par exemple, n’en parlent pas (sauf dans vos brèves) alors je me pose la question.
Antoine
22 décembre 2024 @ 09:48
Enfin…….
Les autorités grecques ont enfin compris que la famille royale grecque méritait de retrouver son passeport grec n’en déplaise à certains esprits chagrins républicains sectaires
Vive le roi Constantin Vive la reine Anna Maria
Will34
22 décembre 2024 @ 10:04
Très bien !
milou
22 décembre 2024 @ 09:52
Belle nouvelle pour cette sympathique et belle famille!
Robin des Bois
22 décembre 2024 @ 09:52
Ce serait mesquin de ne pas leur rendre leur nationalité. Leur origine danoise remonte trop loin. Toutefois, j’ai trouvé bien que le peuple se soit exprimé pour l’abolition ou la continuation de la monarchie. Au 19e Siècle on a imposé aux Grecs des princes d’abord allemands et puis danois. Alors qu’il y avait de vieilles familles phanariotes qui d’ailleurs ont combattu pour l’Independance. Des gens de valeur. Le prétexte de choisir une dynastie étrangère pour ne pas favoriser l’une ou l’autre famille du cru ne m’a jamais convaincu. Les Italiens ont aussi pu s’exprimer à ce sujet et n’ont jamais eu de regrets.
Pavlos le prétendant a des enfants qui ne parlent pas le grec. Leur donner la nationalité grecque à eux qui sont si américains, c’est assez symbolique. Mais c’est quand même bien.
Il y a une intervenante d’origine grecque. Elle pourrait nous en dire plus sur les sentiments des Grecs dans les années 60-70 à l’égard de sa famille royale. Elle est mieux informée que nous qui voyons ça de loin.
Marine2
22 décembre 2024 @ 10:27
Vous avez raison . Appelons en à notre amie Tepi qui vit en Grèce et parle admirablement le français.
D’après certaines informations, les cinq enfants de Constantin auraient demandé(Obtenu?) la nationalité grecque et le patronyme de « de Grèce « ., Ainsi que certains enfants de Pavlos et d’Alexia ( Sans plus de précisions)
La reine Anne Marie n’aurait rien demandé » Ne voyant pas d’utilité à cette démarche »
Pour d’autres commentaires, il s’agirait d’une « fake news »
Chère Tepi, La vérité est entre tes mains!
Dinora
22 décembre 2024 @ 10:20
Justement!!👑👑👑
Solenn
22 décembre 2024 @ 10:47
La reine Anne Marie ne l’aurait pas redemandée…un peu de rancoeur peut-être ?