A Amman, le roi et la reine de Jordanie accompagnés par plusieurs membres de la famille royale, ont rendu hommage au roi Hussein décédé il y a 11 ans. (Copyright photos : Petra News Agency)
A Amman, le roi et la reine de Jordanie accompagnés par plusieurs membres de la famille royale, ont rendu hommage au roi Hussein décédé il y a 11 ans. (Copyright photos : Petra News Agency)
besse sylvie
9 février 2010 @ 07:49
Pourquoi ne voit-on pas la reine Noor de jordanie ?
Catherine(Charente)
9 février 2010 @ 08:47
Je rejoins le commentaire de Besse Sylvie.Pourquoi son absence à cette cérémonie.
Amie de Jordanie
9 février 2010 @ 09:11
Parce que Noor n’était pas en Jordanie le 7 février.
Caroline
9 février 2010 @ 09:26
A Besse sylvie,des que Noor sera en Jordanie,elle ne manquera pas de prier a cote de la tombe de son mari defunt!
DANIELLE
9 février 2010 @ 09:34
Besse Sylvie, très bonne question ; la reine Noor a t elle peut être préféré être seule pour ce moment de recueillement ?
Charlotte
9 février 2010 @ 09:46
Ces dernières années, la reine Noor et ses enfants n »assistent (ou ne sont pas photographiés ? )pas à cette cérémonie, c’est curieux.
Francky
9 février 2010 @ 11:48
Oui, c’est assez étonnant de ne pas voir la reine Noor, d’autant plus que d’autres femmes de la famille royale participent à cette prière en mémoire du roi défunt…
Lil
9 février 2010 @ 13:47
J’ai aussi constaté que la Reine Noor n’était plus présente depuis quelques années, peut-être n’est-elle plus la bienvenue. Si je ne me trompe pas, cela doit être très douloureux pour elle ainsi que pour les enfants qui ne sont pas présents à cet hommage mais je suis certaine que la Reine Noor est présente dans son coeur à cet hommage à son mari tant aimé.
Lil
Un petit Belge
9 février 2010 @ 17:27
Sur la deuxième photo, on reconnaît le prince Fayçal (deuxième fils du roi Hussein). Sur la troisième photo, on voit le prince Hassan et la princesse Sarwath (frère et belle-soeur du roi Hussein). Est-ce que quelqu’un reconnaît un autre membre de la famille royale?
Laure
9 février 2010 @ 18:11
Personnellement, je pense qu’il y a eu un gros problème entre la reine Noor et le reste de la famille royale jordanienne après la mort d’Hussein, d’où ses apparitions très rares en Jordanie. D’ailleurs, alors que Noor a élevé les enfants de la reine Alia, Noor n’est présente sur aucune photo (publiée) de mariage du prince Ali ou de la princesse Haya (alors que cette dernière appelait Noor « ma mère »). Sur le site officielle de la princesse Haya, où il y a beaucoup de photos d’enfance, Noor n’est présente que sur une seule. On peut ajouter à cela l’opposition entre les deux reines (Noor et Rania) pour imposer son fils comme héritier. Je crois qu’il y a beaucoup de choses qui nous échappent.
Colette C.
9 février 2010 @ 22:10
Je vous rejoins,Laure
Amie de Jordanie
10 février 2010 @ 01:19
Sur le troisième photo avec le prince Hassan et la princesse Sarvath on voit aussi deux des leurs quatre enfants: le prince Rachid et la princesse Soumaya.
Sur la deuyième photo on peut voir à gauche du prince Fayçal le prince Ra’ad (neveu du roi Abdullah I) et le prince Asem (cousin du roi Hussein et beau-père du prince Hamzah) et la femme du prince Ra’ad, la princesse
Majda; le jeune homme derrière Asem et Ra’ad est son fils, le prince Mired bin Ra’ad. Les autres gens ne sont pas membres de la famille royale.
J’ai aussi vue une photo avec seule la princesse Muna à côté de la tombe du roi Hussein ce 7 février.
Laure
10 février 2010 @ 08:57
Amie de Jordanie, merci pour vos renseignements. Comme vous semblez bien connaître la famille royale de Jordanie, pouvez-vous me dire ses mes propos (mess 10) vous semblent plausibles ?
Caroline
10 février 2010 @ 10:47
A Laure,votre analyse sur la vraie situation de famille chez la famille royale de Jordanie est helas bien juste! N’oublions pas que le roi defunt Hussein de Jordanie a eu 12 enfants de quatre femmes!Donc,cette descendance cree souvent des discordes familiales comme vous pouvez l’imaginer!Puis,c’est comprehensible que le roi actuel a tenu a imposer ‘officiellement’ sa propre mere la princesse Mouna d’origine britannique a la cour de son royaume apres le deces de son pere royal!
Amie de Jordanie
10 février 2010 @ 14:31
Laura, votre analyse est juste, mais pas encore complète.
Noor espérait de rester la Première Dame de la Jordanie et la seule reine après le mort du roi Hussein et de devenir un jour la mère d’un roi Hamzah (imprudemment elle en parlait aux personnes qui n’étaient pas discrètes). Avant 1999 Rania était une princesse presque timide et apparemment contente avec une rôle au seconde rang, Abdallah passait pour un homme de bonne humeur qui aimait la vie mais pas trop le travail. Noor pouvait croire qu’il serait prêt après quelques années à céder le trône à Hamzah (et content de regagner une vie plus agréable). Noor a complètement sous-estimé Abdallah et Rania et était fort blessée et consternée quand le roi a nommé sa femme reine de Jordanie. A cause de cela elle et tous ses enfants ne participaient pas à la couronnement du roi Abdallah. C’était un affront, que le roi (et la reste de la famille royale) n’a pas oublié. En ce moment Hamzah commettait une faute majeure (fatale pour son avenir royale) parce qu’il faisait preuve d’être plus loyal à sa mère que son Roi.
Laure
10 février 2010 @ 17:39
Merci Amie de Jordanie (vous portez bien votre pseudo !!). Je ne me souvenais pas que Noor n’avait pas assisté au couronnement du roi Abdallah. En effet, c’est une faute majeure, d’autant qu’Abdallah est devenu roi de Jordanie par la volonté de son père.
Si j’ai bien compris, vous vivez ne Jordanie. Qu’elle est l’opinion qu’ont les Jordaniens de la reine Noor?
Merci pour vos commentaires.
Amie de Jordanie
10 février 2010 @ 19:13
Il y a beaucoup des Jordaniens qui ont une très bonne opinion d’elle ; surtout ceux qui n’aiment pas Rania, ils sont souvent des (Trans)jordaniens qui ne sont pas contents d’avoir une palestinienne comme reine et un demi-palestinien comme prince héritier (parce qu’il n’aiment pas le fait qu’ils sont maintenant une minorité dans leur propre pays, et ils ont peur de l’influence grandissantes des anciens refugiés). Des autres l’aiment parce qu’elle était la femme du tant aimé roi Hussein (toujours très regretté). Des autres préfèrent Rania, qui a beaucoup gagné en popularité et respect dans les dernières années surtout chez les jeunes (avec des initiatives comme Madrasati ou son combat contre les stéréotypes antimusulmanes en Occident etc.). Ceux qui n’aiment pas les vêtements «trop modernes» de Rania préfèrent (un peu) Noor qui s’habille plus conservateur.